Pourquoi certains "croyants" préfèrent-ils le mensonge ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi certains "croyants" préfèrent-ils le mensonge ???

Message  Arlitto le Sam 28 Mai - 11:20

Pourquoi certains "croyants" préfèrent-ils le mensonge ???


Pourquoi certains croyants de diverses "religions" préfèrent vivre dans le mensonge plutôt que de regarder la vérité et la réalité de leurs religions en face ???

.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12660
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi certains "croyants" préfèrent-ils le mensonge ???

Message  Arlitto le Sam 28 Mai - 11:21

La Bible enseigne-t-elle la trinité ?

Césaire d’Arles, un des « pères » de l’Église, mort en 542, écrivait : « La foi de tous les chrétiens repose sur la Trinité ». Cependant, ce que ce dignitaire ne savait pas (ou ne voulait pas savoir) c’est que certains chrétiens ne reconnaissaient pas, déjà à son époque, cette doctrine.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’églises et de congrégations différentes se réclamant du christianisme, mais depuis longtemps déjà l’acceptation ou non de ce dogme a divisé les chrétiens en deux courants principaux : les églises trinitaires et non-trinitaires appelées aussi unitaires.

Le dogme de la trinité est inscrit dans la profession de foi (ou crédo) de toutes les églises qui l’ont adoptée.

Chez les catholiques romains, il est écrit :

« … il y a en Dieu trois personnes, le Père, le Fils et le Saint Esprit, qui nous sont révélés par l’incarnation du Fils et par l’envoi du Saint Esprit. Elles possèdent l’unique nature divine et c’est la divinité entière et indivisible qui est en chacune des personnes, dans le Père, dans le Fils et dans l’Esprit… ».


Pour les protestants, c’est le même crédo formulé différemment :

«Nous adorons un seul Dieu, qui existe en trois personnes de toute éternité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Tout en partageant pleinement la même et unique nature divine, les trois personnes demeurent distinctes et des rôles distincts leur sont appropriés…».

Ainsi, pour les trinitaires, l’Esprit saint représente une personne distincte tout comme le sont le Père et le Fils.

Histoire d’une doctrine

Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous ne trouverez jamais le mot « Trinité » dans la Bible. Selon l’Encyclopaedia Britannica :

« Ni le mot Trinité, ni la doctrine explicite de la Trinité n’apparaissent dans le Nouveau Testament; Jésus et ses disciples n’avaient pas l’intention de contredire le « Shéma » (prière hébraïque) de l’Ancien Testament.».

En effet, cette prière, véritable crédo du judaïsme, a été citée par notre Seigneur Jésus, lui-même, en réponse à un maître de la loi :

« Jésus lui répondit : – Voici le commandement le plus important : « Écoute, Israël! Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. » (Marc 12 : 29).

Il s’agit, en fait, du premier commandement tel qu’il figure dans Deutéronome 6 : 4.


La doctrine de la trinité apparaît pour la première fois vers 180 ap. J.-C., dans les écrits de Théophile d’Antioche, un des « pères » de l’Eglise. Ensuite, de Tertullien (155-222) à Augustin (IVe siècle), le dogme s’est propagé petit à petit, puis s’est véritablement enraciné au sein de l’Eglise romaine.


L’argument le plus couramment avancé pour défendre la théorie de la trinité se trouve dans la version Louis Segond :

«Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un. » (I Jean 5 : 7).

Mais, il faut savoir que ce verset est un rajout des éditeurs de la Vulgate (une traduction latine de la Bible). Voici comment la Bible en français courant traduit l’original:


Liens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12660
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum