Dieu est-il omniprésent ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dieu est-il omniprésent ???

Message  Arlitto le Sam 28 Mai - 12:56

Certaines religions affirment que Dieu est omniprésent : "qu'il est partout en même temps".

Dieu est omnipotent ; il est aussi omniscient, en ce sens que rien ne peut lui être caché.

Mais est-il omniprésent ? 

Que dit la Bible à ce sujet ???
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieu est-il omniprésent ???

Message  Arlitto le Sam 28 Mai - 12:57

Bible Martin

1 Rois 8:27 Mais Dieu habiterait-il effectivement sur la terre? Voilà, les cieux, même les cieux des cieux ne te peuvent contenir; combien moins cette maison que j'ai bâtie.

19:11-12 Mais il lui dit : Sors, et tiens-toi sur la montagne devant l'Eternel. Et voici, l'Eternel passait, et un grand vent impétueux, qui fendait les montagnes, et brisait les rochers, allait devant l'Eternel; mais l'Eternel n'était point dans ce vent. Après le vent [se fit] un tremblement; mais l'Eternel n'était point dans ce tremblement. 12Après le tremblement venait un feu; mais l'Eternel n'était point dans ce feu. Après le feu venait un son doux et subtil. 

Actes 7:49 Le ciel est mon trône, et la terre est le marchepied de mes pieds : quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel pourrait être le lieu de mon repos?. 50 Ma main n'a-t-elle pas fait toutes ces choses?
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieu est-il omniprésent ???

Message  Manouche le Sam 28 Mai - 12:58

Le préfixe omni- vient du latin signifiant « tout ». Donc, dire que Dieu est omniprésent c’est dire que Dieu est présent partout. Dans beaucoup de religions, Dieu est considéré comme omniprésent, alors que dans le Judaïsme et le christianisme, cette vue est partagée mais elle est encore subdivisée en deux attributs supplémentaires : la transcendance et l’immanence de Dieu. Bien que Dieu ne soit pas partie intégrante de l’essence même de la création (panthéisme), il est présent partout à tout moment.

La présence de Dieu est continue, constante à travers toute la création, bien que ce ne soit pas révélé aux gens de la même façon, ni au même moment, ni partout. Parfois Dieu peut être présent activement dans une situation, alors qu’il peut très bien ne pas révéler sa présence dans une autre circonstance et dans un autre domaine. La Bible révèle que Dieu peut être présent à la fois pour une personne d’une manière manifeste (Psaume 46 :2 ; Esaïe 57 :15), et présent dans chaque situation dans toute la création à tout moment (Psaume 33 :13-15). L’omniprésence est la méthode de Dieu lui permettant d’être présent partout et à tout moment. Bien que Dieu soit présent à tout moment et partout, Dieu n’est pas localement limité à une période dans le temps ou à un endroit précis. Dieu est partout et présent à chaque instant. Aucune molécule ou particule d’atome n’est trop petite que Dieu n’y soit pas attentif et aucune galaxie n’est trop vaste que Dieu ne puisse la circonscrire. Mais si nous voulions retirer la création, Dieu saurait quand même qu’elle existe, car il connaît toutes les possibilités, qu’elles soient réelles ou pas.

Dieu est naturellement présent dans chaque aspect de l’ordre naturel des choses, de toute manière, en tout temps et en tout endroit (Esaïe 40 :12 ; Nahum 1 :3). Dieu est activement présent d’une manière différente dans chaque événement de l’histoire en tant que guide providentiel des affaires humaines (Psaume 48 :7 ; 2 Chroniques 20 :37 ; Daniel 5 :5-6). Dieu est d’une manière particulière, attentivement présent pour ceux qui font appel à lui, qui intercèdent pour les autres, qui adorent Dieu, qui pétitionnent et qui prient sincèrement pour obtenir le pardon (Psaume 46 :2). Avant tout, il est présent en la personne de son Fils, le Seigneur Jésus-Christ (Colossiens 2 :19), et présent d’une manière mystique dans l’Eglise universelle qui couvre la terre, et contre qui les portes de l’enfer ne triompheront pas.

Tout comme l’omniscience de Dieu semble souffrir de paradoxes dus aux limitations de l’intelligence humaine, il en va de même pour l’omniprésence de Dieu. Un de ces paradoxes est important : le fait de la présence de Dieu en enfer, cet endroit où les méchants iront pour souffrir éternellement et subiront sans cesse la colère de Dieu à cause de leur péché. Beaucoup soutiennent que l’enfer est un endroit de séparation d’avec Dieu (Matthieu 25 :41) et dans ce cas, il ne serait pas logique de dire que Dieu soit dans un endroit où il serait séparé de lui-même. Pourtant, le méchant en enfer endure sa colère permanente, car Apocalypse 14 :10 parle des tourments éternels des méchants dans la présence de l’Agneau. Que Dieu puisse être présent dans un endroit où les méchants sont envoyés, peut causer de la consternation. Pourtant, ce paradoxe peut s’expliquer par le fait que Dieu peut être présent – parce qu’il remplit toutes choses de sa présence (Colossiens 1 :17) et qu’il soutient toute chose par la parole de sa puissance (Hébreux 1 :3) – mais il n’est cependant pas nécessairement partout dans le but de bénir.

Tout comme Dieu est parfois séparé de ses enfants à cause de leur péché (Esaïe 52 :9), et qu’il est éloigné du méchant (Proverbe 15 :29) et qu’il commande aux hôtes des ténèbres de s’éloigner de lui à la fin des temps vers un endroit de châtiment éternel, Dieu est toujours là présent au milieu de tout cela. Il connaît la souffrance des ces âmes qui sont maintenant en enfer ; il connaît leur angoisse, leurs cris demandant du répit, leurs larmes et leur affliction de l’état dans lequel ils se trouvent dorénavant. Il est là présent, tel un rappel perpétuel pour eux de leur péché qui a créé un abîme, les éloignant de toute bénédiction qui aurait autrement pu leur être accordée. Il y est certes présent, mais il n’y manifeste aucun autre attribut que celui de sa colère.

Pareillement, Dieu sera aussi au ciel, manifestant toutes les bénédictions possibles que nous ne pouvons même pas imaginer ou comprendre ; il sera là, déployant sa bénédiction aux multiples facettes, son amour aux multiples facettes, et sa bonté aux multiples facettes –- en fait, tout sauf sa colère. L’omniprésence de Dieu devrait servir à nous rappeler que nous ne pouvons pas nous cacher de Dieu lorsque nous avons péché (Psaume 139 :11-12), et pourtant nous pouvons revenir à Dieu par la repentance et la foi, sans avoir toutefois à bouger (Esaïe 57 :15)

Manouche
Modérateur
Modérateur

Messages : 747
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum