Le facteur de Jérémie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le facteur de Jérémie

Message  Arlitto le Mer 2 Mar - 15:50

Le facteur de Jérémie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'empreinte du sceau

Surprise! Une signature officielle vient de nous parvenir; elle apparaît sur un sceau trouvé récemment et dont l'inscription comporte deux noms : Seraya/Nériyya, le second étant celui du père. S'agirait-il du commissaire de Jérémie que la Bible appelle ainsi? (Jr 51,59) Ce même Seraya serait le frère de Baruk (Jr 36,4), ami et secrétaire de Jérémie dont on a aussi retrouvé[ltr]le sceau[/ltr]. Jérémie faisait sans doute partie du cercle d'amis de Nériyya. Voilà pourquoi il mettra toute sa confiance en deux de ses fils.

Un roi en voyage


     Nous sommes sans doute en 593 av. J.-C., au temps du dernier roi de Juda, Sédécias. Nabuchodonosor l'a placé sur le trône en 597. Pour bien lui rappeler son devoir de soumission, le roi de Babylone, lui donne un nouveau nom: Sédécias remplace Mattanya.

     Des mouvements de révolte ne manquent pas d'éclater au coeur de ce petit royaume, si éloigné de la majestueuse capitale, Babylone. C'est sans doute pour s'expliquer et protester de sa loyauté que l'infortuné Sédécias entreprend le long voyage vers la Mésopotamie, en 593. C'est Jérémie qui nous informe de cette pénible démarche (Jr 51,59-64). Dans un tel déplacement, un certain Seraya accompagne le roi : sa fonction de chambellan (s'assurer que la chambre du roi est soigneusement aménagée), exige sa présence à toutes les étapes du voyage.

Un chambellan en mission

     Depuis plusieurs années déjà, Jérémie conseillait au roi et à tous les habitants de Juda de se soumettre à Babylone, une puissance irrésistible. Pourquoi se révolter, puisque la défaite est assurée? En revanche, le prophète est tout aussi convaincu que Babylone elle-même sombrera un jour. Il rassemble donc rapidement dans un petit recueil tous les oracles prononcés contre Babylone et les confie à Seraya, fils de Nériyya. Il investit le messager d'une double mission : lire publiquement ces textes, à Babylone même, pour que cette grande ville soit bien avertie du sort qui l'attend; ensuite poser un geste spectaculaire. « Une fois achevée la lecture de ce recueil, tu y attacheras une pierre et le lanceras au milieu de l'Euphrate en disant : Ainsi doit s'abîmer Babylone pour ne plus se relever du malheur que je fais venir sur elle » (Jr 51,63-64). Certes, voilà une annonce qui anticipe de façon dramatique la disparition de la ville: Babylone s'effacera de la surface de la terre, comme l'écriture, de la surface du parchemin. Qui a des oreilles pour entendre, entende!

     Le prophète Jérémie nous a laissé une oeuvre écrite abondante; il a pris part aux événements tragiques qui ont marqué la chute du royaume de Juda (609-587 av. J.-C.). Que des détails de sa vie soient soudainement ramenés à nos mémoires, il n'y a pas lieu de s'en étonner!
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12457
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum