L’arche de Wilson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’arche de Wilson

Message  Arlitto le Mer 2 Mar - 16:23

L’arche de Wilson
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'arche de Wilson, près du mur Occidental

À Jérusalem, au bord du mur des Lamentations, se trouve l’arche de Wilson. Elle doit son nom à l’archéologue britannique qui l’a identifiée. Bien que l’on ait longtemps cru qu’il s’agissait d’une arche datant de l’époque hérodienne, l’arche elle-même est plus tardive, bien qu’elle repose sur des piliers qui eux, sont hérodiens. On sait, par les descriptions de Flavius Josèphe, qu’un pont reliait l’esplanade du temple d’Hérode à la ville haute, de l’autre côté du Tyropéon. L’arche de Wilson marque l’emplacement de cet ancien pont, détruit par les insurgés de la Première Révolte juive pour empêcher les troupes romaines d’accéder facilement à l’esplanade.
     Aujourd’hui, l’arche de Wilson supporte des constructions des diverses périodes arabes, depuis les Omeyyades jusqu’à l’époque mamelouque. La salle qui se trouve maintenant sous cette arche accueille les hommes qui viennent y prier. De cette salle qui se trouve sous la première arche, on peut continuer vers le Nord, par un tunnel, pour longer une bonne partie de la muraille Ouest qui se trouvait, à l’époque, à l’air libre, le long de la rue du Tyropéon.
     Peut-être trouvez-vous que l’arche est bien petite? C’est que le niveau actuel de la plaza du mur des Lamentations est plus élevé qu’à l’époque hérodienne (environ 4 mètres).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Partie souterraine du mur Ouest de l’esplanade
     Tout le long du mur Ouest de l’esplanade, les archéologues ont mis au jour les pierres qui ont été placées là par les ouvriers d’Hérode. Ces découvertes ont aussi permis d’identifier l’endroit où se trouvait l’une des portes qui donnait sous l’esplanade (porte de Warren), ainsi qu’une salle dont la fonction exacte n’est pas encore tout à fait déterminée, mais qui pourrait bien avoir servi de citerne. La voûte que nous voyons présentement date de l’époque arabe et servait à supporter les constructions qui sont au-dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Partie du tunnel à l’Ouest de l’esplanade
     Au fur et à mesure que l’on avance dans le tunnel qui longe le mur Ouest de l’esplanade, le passage se rétrécit pour finir par aboutir dans un canal datant de l’époque hasmonéenne, canal qui emmenait l’eau de la citerne de Struthon vers l’esplanade du temple. Remarquez ici la maçonnerie typique de l’époque hérodienne tel qu’on peut en voir ailleurs autour de l’esplanade et dans d’autres sites hérodiens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pierres du mur Ouest de l’esplanade
     Encore quelques pierres imposantes d’époque hérodienne. Notez ici la présence de trous carrés dans les pierres. Ces trous ont été percés plus tard pour permettre d’y insérer des chevilles de pierre qui servaient à maintenir en place un muret. Ce dernier était recouvert de plâtre et servait à une citerne dont on n’a retrouvé qu’une partie.
     Autre observation, qui se vérifie sur tous les étages de pierres hérodiennes partout autour de l’esplanade, mais que l’on voit particulièrement bien ici. Il s’agit de la façon dont les maçons ont placé les pierres les unes au-dessus des autres. Chaque rangée est décalée de quelques centimètres vers l’intérieur, évitant ainsi au mur, qui devait s’élever de plusieurs mètres, de tomber par en avant. Les assises sont ainsi plus solides et plus stables.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Le monstre »
     À quelques endroits autour de l’esplanade, ainsi que dans le tunnel du mur Ouest, on a retrouvé quelques pierres aux dimensions colossales. On sait que la plupart des pierres utilisées dans la construction de l’esplanade mesuraient environ 1 m de haut et avaient presque toutes la même longueur. On a estimé que chacune pesait environ 2 tonnes. La plus imposante a été trouvée ici, du côté du mur Ouest. C’est celle que nous voyons présentement, au-dessus d’une première rangée de pierres normales. Ce mastodonte mesure 13,7 m de long, 3,5 m de haut et entre 4,2 et 4,9 m de profondeur (selon les résultats obtenus au radar). On estime donc à 570 tonnes le poids de cette seule pierre! Il a sans doute fallu déployer une main d’œuvre énorme pour mettre en place ces blocs immenses. (Et pas de potion magique dans cette portion de l'empire romain.)
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12370
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum