Fethi Benslama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fethi Benslama

Message  Yacoub le Mar 7 Juin - 11:39


Qu’est-ce que le « surmusulman » ?


13.05.2016
35 min






Six mois après les attentats du 13 novembre, et alors que Manuel Valls a annoncé ce lundi la création de centres d’hébergements pour personnes radicalisées, comment lutter contre ce phénomène ? Notre invité Fethi Benslama est psychanalyste et s’est intéressé, dans son dernier livre, à ce processus.

La pancarte d'un prédicateur radical, près du Regents Park (Londres) en 2015• Crédits : Joe Newman / NATIONAL PICTURES
Lundi 9 mai, dans le cadre d’un nouveau « Plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme », le Premier ministre Manuel Valls a annoncé la mise en place de centres de prise en charge de personnes radicalisées, dont l’un d’entre eux devrait ouvrir dès cet été. Comment prendre en charge les personnes « radicalisées », alors que 1 300 personnes ont été signalées comme telles selon les chiffres officiels ? Et d’abord, que cela veut-il dire ?
Notre invité, Fethi Benslama est psychanalyste. Il publie Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman (Seuil, mai 2016). Selon lui, on ne peut comprendre le phénomène de radicalisation que si l'on prend en compte une approche subjective et psychanalytique de l'individu. Fethi Benslama a exercé pendant de nombreuses années dans un service de protection à l'enfance en Seine-Saint-Denis - des consultations dont il tire les enseignements dans le livre qu'il fait paraître aujourd'hui, et où il développe le concept de « surmusulman ». Qu'entend-il par là et que recouvre cette notion ?

   « Un surmusulman, c’est un musulman qui veut être encore plus musulman que le musulman qu’il est. Cette tendance, (…) est mue par une très grande culpabilité, un grand désarroi et un sentiment de défection par rapport à sa religion. (…) C’est le produit d’un siècle de ce qu’on appelle l’islamisme. L’islamisme a été une défense de l’islam par une religiosité extrême. C’était sa façon de se défendre par rapport à ce que l’occident amène : l’autonomie du politique. » Fethi Benslama, La Grande table


Pour dialoguer avec lui, nous accueillons également Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, professeur à l’IEP d'Aix-en-Provence, et auteur de La guerre des civilisations n'aura pas lieu : coexistence et violence au XXIe siècle (janvier 2016, CNRS Editions).
Son diffusé - Comme chaque vendredi, le choix de sortie musicale de l'équipe de la Grande table :

   Radiohead, "Daydreaming"


___


Bibliographie

Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman Seuil, 2016 Fethi Benslama

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Yacoub
Modérateur
Modérateur

Sexe : Masculin Messages : 1120
Date d'inscription : 04/03/2016
Localisation : France

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fethi Benslama

Message  Manouche le Mar 7 Juin - 12:45

Face à l'islam : le débat Michel Onfray-Fethi Benslama

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Michel Onfray publie “Penser l'islam”, où il expose ses convictions sur le terrorisme, la France, la gauche et la laïcité. L'occasion d'un rude débat avec le psychanalyste Fethi Benslama.

L'OBS. Dans son livre, Michel Onfray parle de «l'évident choc des civilisations qui oppose la civilisation islamique à la civilisation occidentale». Le seul fait que de jeunes Français, issus ou pas de l'immigration, se revendiquent de l'Etat islamique pour combattre leur propre pays ne contredit-il pas cette affirmation?

Fethi Benslama. Je dois d'abord dire qu'à travers «Penser l'islam», vous avez, Michel Onfray, écrit à mon sens un livre d'impensé de l'islam. Ce n'est pas que vous ne vous soyez pas documenté, vous avez fait des lectures et vous êtes loin d'être ignorant, mais on peut vous appliquer le mot de Valéry: «Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur.» C'est à ce titre que je vous prends au sérieux.

La France, qui a produit dans la deuxième moitié du XXe siècle le plus grand nombre de penseurs d'envergure, voit apparaître aujourd'hui leur antinomie, ceux qu'on pourrait appeler «les impenseurs». Ils ont leur public, ils sont très médiatisés tout en vilipendant les médias, ils dénoncent un système tout en en profitant. L'une de leurs caractéristiques est d'insuffler la détestation de leur pays, et le désespoir, au nom de l'amour qu'ils ont pour eux-mêmes à travers lui. Par exemple




Manouche
Modérateur
Modérateur

Messages : 747
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fethi Benslama

Message  Yacoub le Sam 25 Juin - 12:13

Fethi Benslama: «L'islamisme a déjà perdu la guerre»

Par Patrice De Méritens

Fethi Benslama, membre de l'Académie tunisienne, psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique à l'université Paris-Diderot, est aussi spécialiste de l'islam.

INTERVIEW - Que cela se passe aux États-Unis ou en France, le phénomène est toujours le même: d'où vient ce désir sacrificiel qui s'est emparé de tant de jeunes au nom de l'islam? Fethi Benslama l'explique au Figaro Magazine via la psychanalyse et propose des solutions nouvelles pour traiter le fléau contemporain qu'est l'islamisme.

Fethi Benslama, membre de l'Académie tunisienne, psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique à l'université Paris-Diderot, est aussi spécialiste de l'islam. Auteur de nombreux ouvrages, notamment La psychanalyse à l'épreuve de l'islam,Déclaration d'insoumission. À l'usage des musulmans et de ceux qui ne le sont pas, L'École face à l'obscurantisme religieux, L'Idéal et la cruauté, Subjectivité et politique de la radicalisation, il est un interlocuteur privilégié pour explorer les chemins de l'islamisme. Si son action de clinicien ne se situe pas directement dans la lutte antiterroriste, elle y contribue néanmoins par l'établissement d'un savoir utile à la survie des sociétés musulmanes et laïques.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Yacoub
Modérateur
Modérateur

Sexe : Masculin Messages : 1120
Date d'inscription : 04/03/2016
Localisation : France

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum