anipassion.com

Un tell, le site typique des fouilles archéologiques en Israël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un tell, le site typique des fouilles archéologiques en Israël

Message  Arlitto le Mer 2 Mar - 16:58

Un tell, le site typique des fouilles archéologiques en Israël



Il existe différents types de sites archéologiques selon les régions du monde. Les techniques de fouilles doivent s'adapter à cette diversité. On ne fouille pas de la même manière un site préhistorique, un niveau d'habitation amérindien, ou un site jouissant d'une histoire plusieurs fois millénaire. 
     Au Proche-Orient, la configuration générale des sites est sensiblement la même dans les divers pays qui possèdent des vestiges archéologiques qui remontent aux deux ou trois millénaires qui précèdent l'ère commune. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tell Hesi (photo : Wikipedia)


     Cette photo présente un tertre typique tel que l'on en voit partout en Israël et en Palestine. Ces tertres portent le nom de tell, qui veut dire « ruine » en hébreu. Celui que vous avez sous les yeux se nomme Tell Hesi. Il est situé au sud-ouest du territoire de Juda, un peu au sud de la ville philistine de Gat, à la frontière entre le territoire philistin et celui de la tribu de Juda.
     J’ai eu l'opportunité d'y travailler pendant toute une saison de fouilles (en 1977 avec l'American Schools of Oriental Research). La prochaine photo montre ce qu’il reste de la tranchée qui a été pratiquée sur le flanc sud du site lorsque j’y étais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les quatre caractéristiques d'un tell 


  • Il s'agit d'une colline plus ou moins élevée aux bords plutôt réguliers;

  • Cette colline se trouve isolée dans une plaine;

  • Elle a le sommet plat;

  • Elle est située à proximité d'un point d'eau.


     Ce que vous voyez de Tell Hesi répond sans problème aux trois premières caractéristiques. La quatrième demande habituellement de se trouver plus près du site pour l'apercevoir. 
     La césure qui apparaît au centre du site est artificielle. Elle est le fruit des premières fouilles entreprises par Sir Flinders Petrie à la fin du XIXe siècle. (Fait à signaler, Tell Hesi fut le premier site fouillé selon des méthodes scientifiques encore appliquées de nos jours).

     Si vous roulez en autobus dans le pays et que vous apercevez une formation qui possède ces caractéristiques, soyez assuré que vous pourriez y dépêcher une équipe pour y entreprendre des fouilles. Et, croyez-moi, il y a beaucoup de ces sites un peu partout en Israël et en Palestine. Plusieurs ont déjà reçu la visite d'équipes de fouilles, mais une grande proportion n'a pas encore été fouillée. Pourquoi? Essentiellement pour des raisons financières. Une mission archéologique, qui peut durer de quelques années à quelques décennies, demande d'importants investissements en termes de matériel, de main d'œuvre, de temps et d'argent, avant, pendant et après la fouille. Aussi, parce que certains sites offrent un potentiel plus intéressant que d'autres. 
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12370
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum