L'interaction entre l'humanité et les hiérarchies divines

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'interaction entre l'humanité et les hiérarchies divines

Message  Arlitto le Dim 7 Aoû - 16:01

Rappel du premier message :

L'interaction entre l'humanité et les hiérarchies divines

Le fondement de l'astrologie
« Le Cinquième groupe [de la hiérarchie des Pouvoirs Créateurs] est très mystérieux, parce qu'il est en rapport avec le Pentagone Microcosmique, l'étoile à cinq branches qui représente l'homme. En Inde et en Égypte ces Dhyanis [hiérarchies Divines] sont associées au Crocodile, et ils résident dans le Capricorne. Ces termes, dans l'astrologie Indienne sont convertibles, et ce (dixième) signe du Zodiaque est appelé Makara, vaguement traduit par « crocodile ». Le mot est interprété de différentes manières en occultisme, comme on le verra plus loin. En Égypte, le défunt – dont le symbole est le pentacle ou l'étoile à cinq branches, avec les pointes qui représentent les membres d'un homme – était de manière emblématique transformé en un crocodile : Sebek, Sevekh, ou « le septième », et comme le montre M. Gerald Massey, celui qui est le symbole de l'intelligence, est en réalité un dragon et non un crocodile [Sebek = le dragon-crocodile]. Il est le « Dragon de Sagesse », ou le Manas, « l'Âme Humaine », le mental, le principe d'intelligence, appelé dans la philosophie ésotérique le « Cinquième » principe. » ‒ Traduction de The Secret Doctrine, I, p. 219.
L'humanité rationnelle
« Ce fût le travail de la cinquième Hiérarchie – ces êtres mystérieux qui président la constellation du Capricorne, Makara, ou du « Crocodile » en Inde et en Égypte – d'informer la forme animale, vide et éthérée, pour en faire l'Homme Rationnel. Ceci est un des sujets sur lequel très peu peut en être dit au grand public. C'est un MYSTÈRE, vraiment, mais seulement pour celui qui est prêt à rejeter l'existence, dans l'Univers, d'Êtres spirituels intelligents et conscients, et qui limite la pleine conscience à l'homme, et à « une fonction du cerveau ». De nombreuses Entités Spirituelles se sont incarnées corporellement dans l'humanité, depuis le début de son apparition, et qui, malgré cela, demeurent toujours aussi indépendantes, qu'avant, dans les infinités de l'Espace... » ‒ Traduction de The Secret Doctrine, I, p. 233.
Le symbole du Capricorne
« Regardons ce qui a été déjà dit, dans la littérature théosophique au sujet de la constellation du Capricorne, et ce qui en est généralement connu. Chacun sait que
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
est le dixième signe du Zodiaque dans lequel le Soleil entre au solstice d'hivers, environ le 21 décembre. Mais très peu, dit-on, savent – même en Inde, hormis les initiés – quelle est la relation mystique réelle qui semble exister entre les noms de Makara et de Kumara. Le premier représente, selon certains orientalistes, un animal amphibie appelé cavalièrement « crocodile », et le second est le titre du grand patron des yogis (voir le Siva Purana), les Fils de Rudra (Siva) qui sont unis à Lui ; un Kumara lui-même. C'est par leur connexion à l'Homme que les Kumaras sont aussi reliés au Zodiaque. Essayons de trouver ce que le mot Makara signifie.
« Le mot Makara, nous dit l'auteur des Douze signes du Zodiaque, [article M. Subba Row, paru dans l'ouvrage Five Years of Theosophy] « contient en lui-même la clef de son interprétation correcte. La lettre Ma équivaut au chiffre 5, et Kara signifie la main. [...] Ainsi Makaram ou Panchakaram signifient un Pentagone » ‒ l'étoile à cinq branches ou le pentagone représentant les cinq membres de l'homme (*) ».

« (*) Quelle est la signification et la raison de cette figure ? C'est que le Manas est le cinquième principe, et que le pentagone est le symbole de l'Homme ‒ non seulement de celui qui a cinq-membres, mais plutôt de l'HOMME pensant, et conscient. » ‒ Traduction de The Secret Doctrine, II, p. 576.
Un symbolisme universel
« L'ésotérisme du Nouveau Testament confirme tout à fait celui des Livres Mosaïques Hébreux ; et comme à, la même période, nombre de symboles, en général, purement égyptiens et païens – la Trinité par exemple – furent copiés et incorporés dans, les synoptiques et [l'évangile de] saint Jean, il est évident que l'identité de ces symboles était connus des auteurs (quels qu'ils furent) du Nouveau Testament. [...] Ainsi l'eau, le feu, la Croix, ainsi que la Colombe, l'Agneau, et d'autres animaux sacrés, avec toutes leurs combinaisons, qui ont la même signification, d'un point de vue ésotérique. »

« Le Lotus et l'Eau sont parmi les plus vieux symboles, et leur origine est purement aryenne, et sont devenus une propriété commune [...] [avec l'humanité actuelle]. Donnons un exemple. Les lettres, comme les nombres, sont tous mystiques, tant pris en combinaison que séparément. La lettre M est la plus sacrée de toutes les lettres, et elle est à la fois féminine et masculine, ou androgyne ; et symbolise l'EAU, le grand abîme. Elle est mystique dans toutes les langues, Orientales et Occidentales, et sa forme représente des vagues : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Dans l'ésotérisme aryen et sémite, cette lettre était toujours associée aux eaux ; i.e. en sanskrit à MAKARA – le dixième signe du Zodiaque – qui représente un crocodile, ou plutôt un monstre aquatique toujours associé à l'eau. La syllabe MA équivaut et correspond au nombre 5 – composé d'un binaire, symbole des deux sexes séparés, et d'un ternaire, symbole de la troisième vie, la progéniture du binaire. Cela encore, est souvent symbolisé par le Pentagone, qui est un signe sacré, un Monogramme divin. MAITREYA est le nom secret du Cinquième Bouddha, et le Kalki Avatar des Brahmanes – le dernier MESSIE qui viendra à la culmination du Grand Cycle. C'est aussi la première lettre du mot grec Metis ou la Divine Sagesse, le « verbe » ou Logos ; et de Mithra (le Mihr), la Monade, le Mystère. Tous sont nés dans, et à partir, du grand Abîme, et ils sont les Fils de Maya – la Mère ; en Egypte, de Mouth, en Grèce de Minerve (sagesse divine), de Marie, ou MyriamMyrrha, etc. ; de la Mère du Logos chrétien, et de Maya, la mère du Bouddha. Madheva et Madhavi sont les noms des dieux et déesses les plus importants du panthéon hindou. Finalement, Mandala est en sanskrit « un cercle », ou un orbe (les dix sections du Rig Veda). Les noms les plus sacrés en Inde commencent généralement avec cette lettre – de Mahat, la première manifestation de l'intellect, et Mandara, la grande montagne utilisée par les dieux pour baratter l'Océan, et jusqu'à Mandakin, le Ganga(Gange) céleste, Manu, etc., etc. »
« Nous avons aussi Moïse – trouvé dans les eaux du Nile – avec une consonance symbolique dans son nom. Et la fille du pharaon l'appela du nom de Moïse, car, « je l'ai tiré des EAUX » (Exode, ii, 10) (*). A côté de cela le nom hébreux sacré de Dieu, formulé avec la lettre M, est Meborach, le « Saint » ou le « Béni », et le nom des eaux du Déluge est M'bul. Un rappel des « trois Maries » à la Crucifixion et leur lien avec Mar, la Mer, ou l'Eau, pourrait clore les exemples. C'est pourquoi dans le Judaïsme et le Christianisme le Messie est toujours associé à l'Eau, au Baptême, aux Poissons (le signe zodiacal appelé Meenam en sanskrit), et même avec l'Avatar Matsya (poisson), et le Lotus – le symbole de la matrice, ou son homologue le nénuphar.

« Sur les reliques de l'ancienne Egypte, plus les objets de symboles et d'emblèmes votifs exhumés sont anciens, plus souvent les fleurs de lotus et l'eau sont dédiés aux Dieux Solaires. Le dieu [Noun] (Khnoom) – le pouvoir humide – l'eau, comme l'enseigne Thales, étant le principe de toutes choses, est assis sur un trône enchâssé d'un lotus (époque saïte, serapeum). [...] La « grenouille ou le crapaud divin » était parmi les principales déités créatives cosmiques, à cause de sa nature amphibie, et surtout à cause de son apparente résurrection, après avoir passé une longue période cachée dans de vieux murs, rochers, etc ; et elle participa non seulement à l'organisation du monde, avec [Noun] (Khnoom), mais fut aussi associée au dogme de la résurrection (**). Il doit y avoir quelques sens profonds et sacrés attaché à ce symbole, puisque, malgré le risque du reproche d'une zoolâtrie dégradante, les premiers Chrétiens égyptiens l'adoptèrent dans leurs Eglises. Une grenouille ou un crapaud enchâssé dans un lotus, ou simplement sans cet emblème, était une forme adoptée pour les lampes d'Eglise, sur lesquelles était gravés ces mots « Je suis la résurrection » [ego eimi anastasis]. On retrouve ces grenouilles divines sur toutes les momies. »

(*) Quand les sept filles du prêtre de Midian, vinrent puiser de l'eau, c'est par Moïse que troupeau put être abreuvé, et pour ce service Midian offrit Çippora (de sippara = la vague brillante) comme épouse à Moïse (Exode, II). Tout ceci à un sens secret.
(**) Avec les Egyptiens la résurrection avait lieu après 3000 ans de purification, dans le Devachan ou « dans les champs de béatitude ».
Extraits de The Secret Doctrine, II, pp. 384-6.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas


Re: L'interaction entre l'humanité et les hiérarchies divines

Message  Arlitto le Dim 21 Aoû - 16:39

La Protection
 
Maître Vénitien 19.01.12
La protection vient de l’élévation. Elle attribue un certain nombre d’aides – Anges – qui, pourrions-Nous dire « déminent le terrain ». Cela ne va pas sans qualité précise et constante du Groupe et de ses membres pour en bénéficier.
Le bénéfice est lien Divin dans le Plan et personne ne peut se vanter de recevoir l’aide Hiérarchique, s’il n’en est pas digne. Il y a donc un ensemble de « critères divins » indispensables à l’accès de cet état de protection. Intervient le dynamisme d’élévation et l’état antérieur de chacun qui créent la réalité tangible : le Groupe et sa qualité dans le Plan.
Il ne peut être question de protection sans la capacité de satisfaire un certain nombre de critères : Ouverture de Cœur, stabilité des corps subtils, Foi, engagement dans le Plan, Unité Hiérarchique, Unité de Groupe.
A partir de là, oui, la Protection est donnée par Unité d’action dans le Plan et note vibratoire élevée, supérieure à tout, correspondant à l’état de Groupe initié.
La demande de pureté constante et ton propre travail d’Illumination du Groupe en sont le lien dynamique. Il n’y a pas d’interruption à l’émission de Radiations protectrices. Il ne doit pas y avoir obstruction à leur réception ou il y a refoulement de la protection Hiérarchique (Ange-Déva).
Le Déva protecteur : oui, il y a possibilité d’adjoindre un Déva protecteur à chaque disciple. Il en sera fait mention ultérieurement, quand les évènements l’exigeront. Pour l’instant, ils ont ce qu’il faut.
Maître Hilarion 19.01.12
Les Energies que reçoivent les disciples sont amplement suffisantes à leur protection et à leur équilibre. Néanmoins leur relation au Divin doit toujours être active et ne pas laisser passer d’impureté, de basses vibrations suscitées par l’approche non contrôlée de pensées impures. L’impureté se conçoit comme provenant toujours de l’astral ou du mental inférieur généré par soi-même ou influencé par la proximité d’entité négative.
Cette barrière à l’intrusion de la vie inférieure doit être systématiquement présente dans la pensée qui protège ainsi - lui-même, et à moindre niveau le Groupe - d’une baisse vibratoire entraînant un manque de performance, de pénétration des Energies Divines dans le champ magnétique du Groupe. Cela est d’autant plus vrai que, plus on se rapproche des énergies basses de la vie quotidienne, moins nos énergies ou vibrations élevées pénètrent la matière dense.
La meilleure protection qui soit est bien l’Unité Hiérarchique et la constance du lien auquel tu contribues. Les actes dans la matière doivent être empreints de juste équilibre, Servir le Plan dans la Nécessité et suivre la voie de la raison, de la Sagesse et de l’harmonie.
Ainsi ne générant pas un courant électrique négatif autour de lui par son attitude peu sage, le disciple évolue sans être la cible du non-évolué qui peut se révéler destructeur. Vous avez là la méthode infaillible pour mettre à profit l’aide Hiérarchique qu’il faut aussi activer de liens d’Amour et de Gratitude. Le disciple, dont le Cœur a grandi, apprend à parfaire l’Unité sans relâche. L’Intention construit le lien.
L’Amour pur est Protection. Le groupe est cher à la Hiérarchie. Qu’il œuvre dans la Beauté du Plan, dans l’Amour vivant. Un Cœur ouvert émet des Radiations protectrices parce qu’élevées dans l’Energie Divine protectrice, l’Energie Divine ou note vibratoire christique. Que chacun s’y conforme et s’élève. Que chacun vibre dans le Cœur Divin (ou Energie Christique). C’est la plus grande Protection qui soit.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'interaction entre l'humanité et les hiérarchies divines

Message  Arlitto le Dim 21 Aoû - 16:40

Quand un disciple se détache
 
Maître Sérapis
Le Groupe est une Unité subtile d’une très grande réalité. Tous les mouvements des uns et des autres sont enregistrés, participent et interviennent dans la qualité vibratoire du Groupe. Lorsque Je dis « mouvements », il s’agit de l’agitation mentale : des actes du mental inférieur, comme des actes de l’âme. Le terme agitation est attribué au mental inférieur non relié à l’âme, le mouvement : à celui du mental supérieur, acte positif qui élève l’ensemble : le Groupe, mais bien au- delà du Groupe, selon l’engagement dans le Plan. On ne peut nier que toute pensée impure touche le Groupe. Le travail du Maître est d’en limiter la portée. Il est assisté de ses anges, mais rien ne remplacera l’acte du disciple dans le Groupe. Si celui-ci exprime une forme de reniement du Divin, il se retire de l’état protecteur dont jouit le Groupe et se trouve exposé à « ses démons » : sa rébellion, sa volonté personnelle, son refus d’Unité et à cause de cet instant de colère, il n’est plus en lien avec à l’âme, son âme, et donc au Groupe. Il souffre et ne trouve pas l’apaisement parce que la rébellion a pris le dessus et qu’il n’est plus en état de Paix. Que faire ? Il faut impérativement laisser tomer la colère, et cela ne peut se faire qu’en se retirant à la périphérie du Groupe pour ne pas amplifier sa réaction et, par contagion, nourrir le Groupe de sa colère. Cela fragilise l’ensemble et ne règle rien pour soi- même, mais au contraire, entretient et multiplie les foyers d’instabilité.
C’est une épreuve pour le Groupe et le disciple, mais l’application des Principes Divins et l’Unité de Groupe ne peuvent passer après le disciple. C’est bien dans la Beauté Parfaite du Groupe que celui-ci est utile au Plan, non dans les concessions faites à l’intérieur du Groupe.
La vie de disciple est difficile, il est vrai, qui demande à aimer sans relâche, sans attendre la notion de confort et de facilité, mais dans l’exigence de choisir toujours la meilleure voie, le Voie du Cœur.
C’est, au final, l’épreuve de l’Unité intérieure, de la qualité du Cœur qui est Signe d’engagement assuré sur le long terme. C’est le But du Groupe et dans le Groupe, la responsabilité du disciple à exprimer le Plan qui compte, non les choix personnels hors du Groupe. Il y a matière à réflexion.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'interaction entre l'humanité et les hiérarchies divines

Message  Arlitto le Dim 21 Aoû - 16:40

LA TERRE
 
« C’est grandiose et Nous n’avons eu de cesse d’aider la Terre dans le But : celui de transmettre aux groupes extérieurs à la Terre : la Clé de la Libération de la matière.
Le cycle de la Terre a été annoncé dans l’épreuve actuelle : le Grand Nettoyage, permettant aux âmes de naissance angélique, de reprendre le pouvoir sur la Terre – une chance – par l’expérience qui a été donnée aux âmes alliées à la matière Terre, et un certain nombre d’hommes issus de la Terre ont su s’élever. C’est donc un succès dans ce sens, mais ils sont rares et l’état de la Terre le démontre aujourd’hui en 2013, parce qu’il est impossible que le Plan se réalise sans l’aide divine puissante et affirmée par des actes.
Nous en sommes donc aux actes divins qui coupent court au combat infernal de l’obscur, pour poser les actes décisifs et révélateurs du succès du Plan : la Paix sur Terre. » (Maitre de Sirius)
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'interaction entre l'humanité et les hiérarchies divines

Message  Arlitto le Dim 21 Aoû - 16:41

Histoire de la Terre
 
A l’origine
 
Maître Vénitien 26.11.09
La Terre, à peine à l'état de vapeur, a été habitée par la vie éthérique avant qu'il y ait condensation de la matière. Toute Terre Nouvelle est habituellement visitée par des groupes errants qui, soit cherchent un refuge, soit cherchent à conquérir de nouveaux espaces, par égoïsme.
La Terre était donc partiellement occupée quand un certain nombre d'anges de Vénus furent conviés à s'y installer afin de préparer l'avenir de la Terre tel qu'il apparaît aujourd'hui aux yeux du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Les anges savaient qu’elle était leur Mission mais n'avaient jamais fait l'expérience de la dualité, ni n'avaient vécu directement et individuellement des luttes de pouvoir : leur innocence s'est exprimée par la confiance que Lucifer a témoignée aux forces obscures qui l'ont dépouillé de ses attributs Divins dans un « pacte de soumission », entraînant son Groupe d'anges et la situation actuelle. Par sauver Lucifer et les anges qui l'accompagnaient, l'Armée des Anges de Vénus, sur ordre du Conseil de Sirius, a livré bataille contre les êtres qui voulaient s'approprier la Terre, et « le Rachat » de la Terre commença avant même que la forme humaine dense n'existât. Différents Groupes vivaient sur la Terre et les anges purent trouver des îlots de Paix pour entreprendre la densification de leurs corps. Cela prit des temps extrêmement longs qui entraînèrent une situation nouvelle non encore envisagée : le mélange des anges et des êtres vivant en éthérique sur la Terre. Il s'ensuivit une nouvelle adaptation de la condition homme-ange qui amena les Instructeurs de Sirius à éduquer cette nouvelle Race avec l'aide des anges non mélangés aux vivants de la Terre. Au tout début, dans les premières expériences, les anges se matérialisèrent dans la conscience de chaque forme en évolution jusqu'à ce qu'apparaisse la forme presque définie de l'homme où l'adombrement Divin permit de différencier hommes et bêtes. La conscience de la matière s'étaient développée chez les anges et ils purent réellement prendre corps à ce moment-là : « s'individualiser dans la matière ».
Nous pouvons dire que la conscience de l'ange inclut la conscience de la première cellule vivante de la Terre. Et notre perception angélique se développe quand la vibration de notre coeur approche la vibration du Monde angélique. La conscience de notre qualité angélique, et simultanément de notre état d'Humain, nous offre une nouvelle dimension d'expression cosmique spécifique au But assigné à la Terre : être une Terre d'Enseignement pour d'autres Vies Cosmiques.
En Vérité, un être Humain a plusieurs anges à son service dès qu'il est en mesure de collaborer. Tous les anges, appartenant à différents niveaux d'évolution, ne s'incarnent pas. Nous pouvons dire que la condition Humaine est exceptionnelle au regard des soixante milliards d'âmes gravitant autour de la Terre en attendant l'expérience Humaine pour évoluer.
Ceci explique aussi pourquoi les Humains sont aussi « choyés » par la Hiérarchie, parce qu'ils ont, du fait de leur cursus d'expériences par la conscience de la souffrance, atteint la capacité de venir en aide et d'enseigner à d'autres Groupes d'Hommes vivant à l'extérieur de notre Système Solaire.
Lorsque nous constatons le temps et les soins consacrés à la maturité d'un Homme, le respect du Travail Divin nous emplit de Joie et de Compréhension du But. Nous sommes alors prêts à Servir en Homme-Ange.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'interaction entre l'humanité et les hiérarchies divines

Message  Arlitto le Dim 21 Aoû - 16:43

Le Logos Planétaire
 
Maître Vénitien 24.01.10
Le Logos Planétaire avait mission de préparer la Terre à Sa mission Sacrée. Il n’a pas consacré le temps nécessaire, l’attention nécessaire à sa protection et à la préparation des Anges. Cette double imperfection due à Son centre de préoccupation Divine trop éloignée de la réalité de la mission Terre a permis la venue d’êtres malfaisants sur Terre, et la faiblesse des Anges a précipité une situation que Nous subissons encore aujourd’hui. Les souffrances qui en ont résulté n’étaient pas, au départ, prévues. Elles sont néanmoins inscrites maintenant dans le Futur plus glorieux de la Terre. Voilà pourquoi Nous ne pouvions abandonner l’Humanité naissante et que Notre Logos Planétaire a dû s’investir, avec l’aide de Sanat Kumara, plus totalement pour la victoire du Divin sur la Terre, conformément au Plan Divin Originel. Le Logos Planétaire reste donc Le Même jusqu’à la complète réparation du Plan, comme il en a été décidé par le Grand Conseil de Sirius.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'interaction entre l'humanité et les hiérarchies divines

Message  Arlitto le Dim 21 Aoû - 16:43

L’engagement du Logos Planétaire
 
Maître Vénitien 29.01.10
 La nouvelle Mission du Logos Planétaire (LP), nouvelle à l’époque, remonte à plusieurs milliards d’années (+de 10), est survenue alors qu’Il méditait et se préparait à une réflexion, une synthèse de Sa participation au Plan Cosmique. Il n’était pas préparé à l’action. Nous pouvons dire que le Projet Terre n’a pas été suffisamment précisé dans la Pensée de notre LP. La protection attendue n’a donc pas été assez puissante pour empêcher toute intrusion sur Terre. Il n’était pas prévu que les Anges vivent leur expérience d’Humains dans la souffrance et les obstacles. Aujourd’hui, la mise à jour des limites dans l’exécution du Plan réengage chaque Grand Être Divin du Système Solaire à redéfinir Sa participation à l’OEuvre d’Amour, clarifiant pour le déroulement futur du Plan l’Intention et l’action de Chacun. Ceci aura pour effet de restaurer l’objectif du Plan initial, d’ancrer l’Harmonie autour de la Terre et de permettre au LP de recentrer plus rapidement, de réajuster Sa Mission Cosmique en lien avec l’ensemble des Grands Êtres Divins (GED) qui ont contribué à sauver la Terre.
Tout GED abordant une nouvelle Mission Cosmique continue d’apprendre, il est compréhensible que des imperfections surviennent dans le déroulement du Plan. L’aide apportée par le Rayonnement protecteur des autres Planètes autour de la Terre a créé une nouvelle situation qu’il a été nécessaire d’analyser pour l’adaptation du Plan Divin.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum