Phénomènes inexpliqués

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Phénomènes inexpliqués

Message  Arlitto le Mar 9 Aoû - 19:47

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Phénomènes inexpliqués
Apparitions. Disparitions inexpliquées. Vaisseaux fantômes. Triangle des Bermudes ... 

De nombreuses énigmes sont liées à des disparitions comme dans le triangle des Bermudes. Notre histoire regorge de phénomènes inexpliqués comme les vaisseaux fantômes ou des apparitions inexpliquées.

Triangle des Bermudes. Une vaste mystification ?

Le mystère du triangle des Bermudes a fait couler beaucoup d’encre. Des dizaines d’ouvrages ont été consacrées à ces disparitions ainsi que plusieurs films.
Mais, on peut se demander si auteurs et scénaristes ont réellement tenu compte des rapports officiels.
La recette marche et rapporte beaucoup d’argent. Au final, les uns et les autres cultivent avec soin le sensationnel autour de ce fameux triangle.
J’ai déjà consacré deux dossiers au triangle des Bermudes, le premier dossier explique l'une des dernières théories scientifiques sur le triangle des Bermudes, l'autre relate les étranges apparitions qui se seraient produites dans ce secteur. Cependant, il me semble intéressant de prendre ce mystère à contre-pied en soulignant les incohérences et les déclarations totalement fantaisistes.

Quelle est la réelle délimitation du Triangle des Bermudes ?
On peut se demander d’où vient cette notion de triangle, car si on se réfère aux différents ouvrages, la surface du « triangle » varie beaucoup selon les auteurs.
Il s’agit plutôt d’une zone de l’Atlantique qui aurait plus ou moins la forme d’un triangle reliant les Bermudes, Porto Rico et la côte de Floride.
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Vue aérienne d'une partie des Bermudes. By [ltr]Djonemore[/ltr]

À travers le monde, il existe plusieurs zones, réputées comme dangereuses pour la navigation. Une des zones les plus connues est la Mer du Diable qui se trouve dans l’ouest du Pacifique, entre le Japon et les îles Bonin..
Mais là encore, la localisation exacte de cette zone varie selon les auteurs et certains, bien évidemment, ne peuvent s’empêcher d’affirmer qu’elle constitue, elle aussi, un triangle.
Charles Berlitz, auteur de deux best-sellers Le Triangle des Bermudes et Sans traces, parle de la disparition de 9 cargos ainsi que d’un navire expérimental japonais, chargé de résoudre ce mystère en 1955.
En fait, il s’agissait de 9 bateaux de pêche disparus entre 1949 et 1953. Quant au navire de recherche, le Kaiyo Maru n° 5, il a disparu en 1952 et non en 1955 et les savants qui étaient à bord étudiaient la naissance d’un îlot volcanique.
Enfin, précisions, que malgré ce que l’on peut lire, les autorités japonaises n’ont jamais interdit l’accès à cette zone.
Il est vrai cependant que de nombreux navires ont disparu dans cette zone.
Comment est né le mythe du triangle des Bermudes ?
La mauvaise réputation des Bermudes date de fort longtemps. C’est Juan de Bermúdez qui a découvert ces 300 petites îles en 1515.
Malgré un climat agréable et de l’eau en abondance, cette zone a été dédaignée par les marins européens pendant près d’un siècle.
Ils la disaient hantée par les démons.
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Variations selon les auteurs du fameux triangle. © U.P.I New York

Pourquoi cette défiance ? Probablement parce que de nombreux navires disparaissaient effectivement, mais pour des raisons parfaitement naturelles.
Ouragans, tempêtes et trombes marines expliquent une grande partie des disparitions. De plus, l’influence du Gulf Stream, assez forte dans ces régions, peut facilement emporter un navire, et encore plus facilement un voilier, loin de sa route initiale et disperser l’épave en peu de temps.
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Côte escarpée des Bermudes. By [ltr]Sky Candy[/ltr]

Cette appellation de triangle est née de l’imagination de l’écrivain et journaliste Vincent Gaddis. C’est lui qui a inventé en 1964 ce terme de « Triangle des Bermudes. » D’autres noms lui ont été donnés comme « Triangle du Diable » ou « Limbo of the Lost » (Les Limbes des perdus)
Mais, ce sont surtout les disparitions d’avions qui ont donné au Triangle des Bermudes son statut de mythe international.
Combien de réelles disparitions ?
Il est évident que le nombre de disparitions est loin d’être aussi important que les auteurs le prétendent.
Dans Invisible Residents, Ivan T.Sanderson commente : » le nombre de disparitions survenues dans le Triangle des Bermudes est anormalement élevé. »
Charles Berlitz écrit de son côté : » des bateaux de toute taille ont disparu corps et biens, comme s’ils avaient été enlevés dans une autre dimension. Ce phénomène ne se produit dans aucune autre région du monde. La fréquence, le nombre et les circonstances de ces disparitions dépassent de loin le simple hasard. »
En réalité, sur 150 000 bateaux qui traversent cette zone chaque année, 10 000 seulement envoient un message de détresse et 100 font naufrage. La proportion n’est donc que de 0,07 %.
De plus, il est totalement faux d’affirmer que de telles disparitions ne se produisent que dans les Bermudes.
Il existe une douzaine de zones dans le monde qui sont particulièrement dangereuses pour les navires et dans lesquels, chaque année, des disparitions sont signalées.
Certains navires sont d’ailleurs retrouvés. C’est le cas, par exemple, de la goélette Gloria Colita, disparue dans le Triangle, mais finalement retrouvée à la dérive en 1940, sans survivant à bord, dans le golfe du Mexique.
On peut également lire dans la plupart des livres sur ce sujet qu’un sous-marin nucléaire a disparu dans le triangle.
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Sous-marin nucléaire scorpion. © U.P.I New York

Il s’agit du sous-marin nucléaire Scorpion. Ce sous-marin n’a pas disparu dans le triangle des Bermudes, mais au sud-ouest des Açores, c’est-à-dire en dehors de la zone « mystérieuse. »
Inventions d’auteur et réalité
Il est amusant de constater que certaines disparitions célèbres ont été inventées de toutes pièces. Par exemple, le Bella, un navire britannique qui a soi-disant disparu en 1854 alors qu’il entrait dans le Triangle fatal, n’a jamais existé.
Un bateau de ce nom a bien été construit en 1852, mais il n’a jamais fait naufrage.
Le trois-mâts allemand Freya aurait subi le même sort que le Bella en 1902. Le seul problème c’est que l’on a bien retrouvé le Freya mais dans le Pacifique.
Quant au Letta, au Viego, au Maramon ou au Miramonde qui sont censés avoir disparu dans le Triangle des Bermudes, il est impossible d’en retrouver la trace dans aucun rapport officiel.
Pour d’autres disparitions, bien réelles, les faits ont été totalement déformés.
Par exemple, le cargo japonais Raifuku Maru, aurait disparu dans le Triangle en 1925, après avoir envoyé un étrange message.
Le rapport officiel est bien différent.
Le message original était : »Now very danger. Come Quick ! (Danger imminent. Venez vite !) »
Les interférences électriques ont fait que le paquebot l’Homeric a intercepté le message étrange « Danger poignard. Venez vite ! »
Quand le paquebot arriva sur les lieux, l’équipage vit le bateau japonais sombrer au milieu d’une mer déchaînée.
La liste des déformations de la réalité est fort longue. Concernant le Sandra, seuls le nom et la nationalité sont exacts. Le jour de son naufrage, en avril 1950, le ciel n’avait rien de clément, car un véritable ouragan soufflait dans la zone.
Les disparitions d’avions
Comme je l’ai déjà mentionné, c’est avec les disparitions d’avions que le Triangle des Bermudes est devenu célèbre.
Les cas les plus connus sont les fameuses disparitions de 5 bombardiers de la marine américaine ainsi que celle du Star Tiger et du Douglas DC-3.
Berlitz écrit concernant le Star Tiger » Le Star Tiger a disparu un jour de janvier 1948 après avoir envoyé le message suivant : « Conditions météo excellentes. Arriverons à l’heure prévue. »
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Star Tiger. © The Bermuda Triangle Mystery Solved, Lawrence David Kusche

Le rapport officiel ne fait absolument pas mention d’un tel message. Les conclusions officielles ont été rendues publiques dans les journaux de l’époque.
En fait, les conditions météorologiques n’étaient pas bonnes.
Concernant les 5 bombardiers de l’escadrille 19 qui ont disparu en 1945, tous les rapports portent à croire qu’ils ont été obligés d’amerrir, faute de carburant, au milieu d’une mer déchaînée.
Si l’on en croit les romanciers, les conditions météorologiques étaient excellentes et tous les pilotes connaissaient ce parcours.
C’est totalement faux. Le ciel était clair lorsqu’ils décollèrent de Fort Lauderdale, mais une tempête se déclencha soudain.
Seul le lieutenant Taylor était un pilote expérimenté. Les cinq autres pilotes n’avaient que 300 heures de vol dont 60 sur ce type de bombardier.
D’après les messages échangés, les pilotes se sont perdus au milieu de la tempête. Les pilotes pensaient s’être trompés de direction. Ils crurent reconnaître les Keys de Floride alors qu’ils se trouvaient au-dessus de Great Sale Cay, dans les Bahamas.
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Avions bombardiers Avenger du même type que ceux qui ont disparu.

À cause de cette confusion, le chef d’escadrille donna les indications pour se diriger sur les Keys et retrouver Fort Lauderdale.
Cette erreur de position a été fatale aux cinq pilotes. 
L’un des messages de Taylor nous éclaire sur l’issue de ce drame :
« Formation rapprochée. Si la terre n’apparaît pas bientôt, il va falloir tenter un amerrissage forcé. Lorsque le premier d’entre nous n’aura plus que 45 litres de carburant, nous descendrons tous ensemble. »
Sur une mer déchaînée, un bombardier de ce type ne peut rester en équilibre plus de quelques minutes.
Il est vrai, par contre, qu’un hydravion de sauvetage, parti à la recherche de l’escadrille, a lui aussi disparu.
Le porte-avions d’escorte U.S.S Salomons n’a retrouvé ni l’escadrille, ni l’hydravion.
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Porte-avions d’escorte U.S.S Salomons. © Photri

Voici les faits tels qu’ils se sont réellement passés. Comme on peut le constater, les auteurs ont largement déformé les faits pour les faire coller à la théorie du paranormal.
Existe-t-il un mystère du Triangle des Bermudes ?
Personnellement, et au vu des faits réels, je pense que le mystère du « Triangle des Bermudes » n’existe pas. Du moins, pas dans son interprétation « grand public » où sensationnel et paranormal se mêlent.
Il y a eu et il y aura encore des naufrages dans cette zone turbulente comme il y en a beaucoup d’autres dans d’autres zones dans le monde.
Mais, ces disparitions ne sont pas mystérieuses et ne sont pas liées à des phénomènes paranormaux
Outre les phénomènes climatiques connus qui expliquent la plupart des naufrages, d’autres hypothèses sont envisageables.
Il est également à signaler que dans cette zone, des endroits où l’eau est peu profonde voisinent avec de véritables gouffres qui peuvent descendre à plus de 1 500 m.
De nombreuses épaves doivent certainement s’y trouver.
Oublions les théories fantaisistes mentionnant des ovnis ou une brillante civilisation vivant au fond des océans qui régulièrement viendrait nous « chaparder » quelques navires.
On a pensé à d’éventuels trous noirs qui provoqueraient des ralentissements ou, au contraire des accélérations dans le temps.
Cette hypothèse est loin d’être farfelue, car elle expliquerait certaines observations, bien officielles cette fois.
(Voir apparitions dans le Triangle des Bermudes).
Mais là encore, il faut pouvoir discerner le vrai du faux. Par exemple, on peut lire dans plusieurs ouvrages le cas d’un appareil de la compagnie Eastern Airlines qui, pendant 10 minutes, a disparu des radars de Miami. Il réapparut soudain et les passagers constatèrent que leurs montres retardaient toutes de 10 minutes.
Cela pourrait venir à l’appui de la théorie du trou noir. Le seul problème est que ce vol n’a jamais existé…
Le personnel de l’aéroport de Miami n’en a jamais entendu parler, pas plus que la compagnie aérienne.
Il n’y a aucun rapport officiel sur cet incident.
L’autre hypothèse plus solide est celle d’un dérèglement magnétique. Dans cette zone, mais elle n’est pas unique, la boussole n’indique pas le pôle Nord magnétique, mais le pôle Nord réel.
Ce phénomène est connu de la science. En certains endroits de la Terre, le pôle Nord réel et le pôle Nord magnétique se trouvent sur la même ligne.
C’est le cas au large des côtes de la Floride.
Ces perturbations magnétiques expliquent les témoignages qui font référence à la panne totale des équipements de bord.
Certaines zones marines comme celle du triangle des Bermudes ou la zone de la « mer » du diable présentent une intense activité de lumières sous-marines.
C’est surtout ce phénomène qui a inspiré les théories d’une civilisation vivant au fond de nos océans.
Pour finir des scientifiques ont émis une hypothèse intéressante que vous pouvez découvrir dans l’un des dossiers consacrés au Triangle des Bermudes.
Il n’y a probablement pas une, mais plusieurs explications aux disparitions des navires et des avions.
Très récemment, une mini-série intitulée « Triangle » est sortie en DVD. Cela prouve que même aujourd’hui, le filon continue à rapporter.
Nul doute que ce « grand mystère » a encore de beaux jours devant lui.
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Re: Phénomènes inexpliqués

Message  Arlitto le Mar 9 Aoû - 19:47

Distorsion du temps

Un survol de l’avenir

Victor Goddard, pilote de la Royal Air Force, était perdu. Au-dessus de l’Écosse, il avait été pris dans une forte tempête, et il lui fallait retrouver un point de repère.
Il fit descendre son biplan Hawker Hart à travers les nuages, dans l’espoir de trouver plus bas une bonne visibilité et, peut-être, dans les parages, d’apercevoir le terrain abandonné de Drem.

Son instinct ne l’avait pas trompé. Drem se trouvait devant lui, et il pouvait maintenant s’orienter.
Mais, alors qu’il était à 400 m du terrain, une chose extraordinaire se produisit. « Soudain, écrivit-il par la suite, cette zone fut baignée d’une lumière limpide, comme illuminée d’un soleil de plein été.
« Drem n’était ni un désert, ni abandonné, ni en ruine. L’endroit bourdonnait d’activité, et des mécaniciens en bleus de travail s’affairaient autour d’appareils jaune vif, brillant au soleil. »

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Goddard les survola à une altitude de 50 pieds, étonné que personne ne levât la tête. Puis il remonta au-dessus des nuages pour reprendre sa direction.
Cette histoire se passe en 1934 et cette année-là, Drem était un terrain désaffecté. Ce n’est qu’en 1938 que Drem, sous la menace de la guerre, fut rouvert pour servir à une école de pilotage.
Les appareils d’entraînement, initialement argentés, furent repeints en jaune.
Est-il possible que ce pilote ait vu, un court instant, une image de l’avenir ?
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Re: Phénomènes inexpliqués

Message  Arlitto le Mar 9 Aoû - 19:47

Le Triangle des Bermudes

La mer est apparue il y a environ 4,5 milliards d’années. Elle a été le berceau de la vie et l’élément qui a permit l’apparition et le développement de toute vie sur Terre.
Pourtant, l’océan est la dernière région inexplorée du globe.
Nous ne commençons à percevoir les phénomènes physiques qui se produisent au fond des mers que depuis quelques décennies.
Le mystère du triangle des Bermudes fait justement partie de ces phénomènes naturels. Depuis des siècles, ce triangle maudit est le théâtre d’accidents qui se produisent régulièrement et continuent encore aujourd’hui.
C’est grâce au progrès technologique que nous pouvons avancer des hypothèses fiables sur ces mystérieuses disparitions d’avions et de navires.

Disparitions au cours du 20ème siècle
Au cours du 20ème siècle, on a enregistré près de 100 disparitions à l’intérieur du triangle des Bermudes qui est délimité par la péninsule de Floride, Puerto Rico et l’archipel des Bermudes.
Il faut signaler que des accidents se produisent également dans les zones avoisinantes et dans une dizaine de zones maritimes à travers le monde.
Deux disparitions permettent d’aboutir à une solution scientifique.
En 1961, l’Albatross, un voilier école, sombra subitement au large de la Floride emportant avec lui 6 des 19 membres d’équipage.
D’après les survivants, le voilier a été pris dans une tempête d’une incroyable violence. En soi, ce phénomène n’a rien d’extraordinaire.
Mais, ce qui l’est plus, c’est que le temps était beau ce jour là. Le voilier avançait sur une mer calme quand subitement un coup de vent violent le renversa.
Cela dura quelques minutes puis la mer redevint calme et lisse. Les marins ont surnommé ce phénomène imprévisible « le grain blanc ».
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L'Albatross avant la tragédie

Le 5 décembre 1945, une disparition inexpliquée se produisit. Cinq avions de l’aéronavale américaine partent de la Floride et disparaissent sans laisser de trace.
La marine envoie alors un avion de sauvetage qui explose en plein vol.
L’enquête ne permit pas de retrouver les débris de cet appareil. Si, d’après les témoins, cet avion a explosé, il ne peut pas s’agir d’une rafale violente.
Le mystère du grain blanc
Le mystère du grain blanc est sur le point d’être résolu suite au crash d’un avion en 1975. Ce jour là, une rafale descendante se produisit juste au moment où l’avion survolait l’aéroport. Elle entraîna une violente turbulence atmosphérique.
Quelques secondes plus tard, l’avion s’écrasait.
On appelle ce vent violent « rafale descendante ». C’est en fait une véritable avalanche d’air qui tombe d’un coup d’un nuage.
Le vent qui peut être supérieur à 300 km/h souffle avec une violence destructrice. Le phénomène ne dure jamais plus de quelques minutes et ressemble beaucoup au grain blanc décrit par les marins.
L’étude a abouti sur la preuve que ce phénomène se produit aussi en mer.
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Photo d'une rafale descendante. © dinosoria

Sous l’effet du soleil, l’énergie thermique des eaux s’élève dans l’atmosphère et entraîne la formation de cumulo nimbus au-dessus de l’archipel des Bermudes et jusque dans le golf du Mexique.
Les plus gros de ces cumulo-nimbus emmagasinent une vaste énergie thermique provenant de la mer.
On sait aujourd’hui que ce sont ces cumulo- nimbus qui provoquent les rafales descendantes.
Un accident qui dévoile la vérité
Si les rafales descendantes peuvent faire chavirer n’importe quel navire, même les plus gros, elles ne peuvent pas provoquer une explosion.
Curieusement, c’est un accident sur une station de forage pétrolière qui permit d’établir une hypothèse assez fiable.
Lors d’un forage, une explosion eut lieu et un incendie ravagea la station. On se rendit compte que d’importantes quantités de méthane échappées du sous-sol marin étaient remontées à la surface pour s’enflammer.
Tout ce gaz qui remonte en bouillonnant peut sans problème renverser une plate forme pétrolière.
Scénario d’une tragédie
D’après les scientifiques, voilà le scénario qui a aboutit à la disparition des avions:

  • Dans le plateau continental, à plus de 500 m de profondeur, à une température inférieure à 5°C, l’hydrate de méthane reste stable

  • Quand le fond des mers se fragmente sous l’effet d’un séisme par exemple, d’importantes quantités de méthane s’échappent

  • L’hydrate de méthane remonte à la surface de l’eau en bouillonnant


Un bateau peut se retrouver prisonnier de cette mer en ébullition. Il perd sa flottabilité et coule.
Quand ces importants volumes de méthane atteignent la surface de l’eau, le gaz, plus léger que l’air, monte dans l’atmosphère.
Quand le moteur de l’avion entre en contact avec le méthane, le gaz s’enflamme et l’appareil explose.
La vérité n’est pas ailleurs
Si le mystère du triangle des Bermudes continue à fasciner, il faut admettre que toutes ces disparitions n’ont aucun rapport avec des phénomènes paranormaux ou mystérieux.
Même si aujourd’hui, la science ne peut pas tout prouver, faute de preuves tangibles (le gaz ne laisse aucune trace), les phénomènes atmosphériques que l’on commence tout juste à comprendre en sont certainement la cause.
Les perturbations magnétiques qui ont été constatées dans cette zone expliquent les perturbations et pannes des instruments.
Les phénomènes naturels (Ouragans, tempêtes et trombes marines notamment) expliquent la plupart des naufrages et disparitions de navires.
Cependant, certains faits relatifs à des apparitions et à des distorsions du temps continuent à intriguer. (voir dossier complémentaire)
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Re: Phénomènes inexpliqués

Message  Arlitto le Mar 9 Aoû - 19:48

Apparitions dans le Triangle des Bermudes et distorsion du temps

Tout le monde connaît le mystère qui entoure les disparitions de bateaux et d’avions dans la zone comprise entre la côte est de la Floride, l’archipel des Bermudes et Porto Rico, appelée Triangle des Bermudes.

De nombreuses hypothèses ont été envisagées, des plus sérieuses aux plus farfelues :

  • Variations subites du niveau de la mer

  • Éruptions volcaniques sous-marines

  • Tourbillons ou « trous » dans l’océan qui avaleraient les navires et avions

  • Actes de piraterie

  • Phénomènes de dissociation de la matière, par un effet de résonance acoustique

  • Enlèvements par des extraterrestres

  • Brusque libération de gaz emprisonnés sous le fond de la mer, suite à une secousse sismique


Le dossier consacré au [ltr]Triangle des Bermudes[/ltr] vous livre les explications les plus rationnelles.
Par contre, ce qui est moins connu ou moins médiatisé, ce sont les apparitions qui ont été signalées dans cette région. Elles défient la logique et sont susceptibles de remettre en cause notre conception de l’espace, du temps et de la matière.

D'étranges apparitions
Le 17 février 1935, un « avion fantôme » plongea en silence dans l’océan, au large de Daytona Beach, en présence de centaines de témoins. La mer est peu profonde à cet endroit-là et des recherches furent entreprises. Mais, on ne retrouva aucune épave et aucun avion ne fut déclaré disparu.
Au cours du mois de juillet 1975, un groupe d’océanographes traversait un orage magnétique et sec.
Jim Thorne voulut fixer sur la pellicule l’une de ces énormes décharges d’énergie. Mais, au développement, la photo montra, en plus de l’éclair, un navire à voiles carrées, alors que nul bateau ne croisait à proximité ce jour-là.

John Sander, steward sur le Queen Élisabeth 1, vit un petit avion raser la mer à quelques encablures du paquebot.
Un officier et un autre marin le virent également lorsqu’il s’abîma dans les flots.
Le navire stoppa et on envoya une chaloupe, mais les sauveteurs ne repérèrent pas de débris.

Distorsion du temps
L’affaire la plus étrange est celle que vécut Helen Cascio. Elle s’envola pour Turk Island, aux commandes d’un Cessna 172, avec un passager à bord.
À l’heure prévue pour son arrivée, un Cessna 172 tourna bien au-dessus de l’île, mais repartit sans atterrir.
Au sol, on voyait bien l’avion et on captait les messages de la pilote, mais, elle, de son côté, ne semblait rien entendre.
« Je ne comprends pas. Depuis le temps, on devrait voir la ville, l’aéroport. Mais, il n’y a rien là-dessous. C’est complètement désert ! ».
La tour de contrôle tenta vainement de reprendre contact, mais la pilote semblait sourde et aveugle. Comme l’avion faisait demi-tour, une voix de femme dit : » il n’y a donc pas moyen de se poser quelque part ! ».
Les contrôleurs virent l’avion faire demi-tour et disparaître dans un banc de nuages dont il ne ressortit jamais.
Pourtant, cet avion était bien réel et la pilote avait bien annoncé son atterrissage en donnant son identification à la tour de contrôle.
D’après les propos d’Helen Cascio, l’île avait l’air totalement déserte comme à l’époque où l’homme n’avait encore construit ni ville, ni aéroport.
Cet avion et ses occupants seraient-ils revenus des siècles en arrière ? S’agit-il d’une illusion temporelle ou d’une distorsion du temps bien réelle ?
Doit-on croire à la distorsion du temps dans certaines zones ?
Je ne possède évidemment pas toutes les réponses. Cependant, je pense que la vigilance s'impose face à certaines affirmations d'auteurs ou journalistes en mal de sensationnel.
Certains faits sont établis grâce à des rapports officiels, d'autres par contre sont le fruit de l'imagination des écrivains. Le dossier, sur les mystifications autour de ce soi-disant mystère, nous fait douter de la véracité de toute cette histoire.

Je vous donne deux exemples qui illustrent ces deux cas.
Un jeune pilote du nom de Bruce Gernon qui, après avoir traversé un étrange nuage, a atterri à Miami avec un quart d'heure d'avance sur le temps de vol normal. Cet incident a fait l'objet d'un compte-rendu.
On a pensé à d'éventuels trous noirs, ce qui provoquerait des ralentissements ou des accélérations du temps.
Charles Berlitz fait référence dans Événements inexpliqués et personnages étranges du monde au cas d’un appareil de la compagnie Eastern Airlines qui, pendant 10 minutes, a disparu des radars de Miami. Il réapparut soudain et les passagers constatèrent que leurs montres retardaient toutes de 10 minutes.
Cela pourrait venir à l’appui de la théorie du trou noir. Le seul problème est que ce vol n’a jamais existé.
Le personnel de l’aéroport de Miami n’en a jamais entendu parler, pas plus que la compagnie aérienne.
Il n’y a aucun rapport officiel sur cet incident.
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Re: Phénomènes inexpliqués

Message  Arlitto le Mar 9 Aoû - 19:48

Disparition du bataillon de Norfolk

L’un des cas les plus mystérieux de disparition s’est produit au cours de la Première Guerre mondiale. Cette énigme est d’autant plus étrange qu’elle concerne un bataillon entier de soldats.
En effet, le bataillon du Royal Norfolk Regiment s’est évanoui en pleine campagne des Dardanelles en août 1915.
Dans son livre, Disparitions mystérieuses, paru en 1973, Patrice Gaston cite d’autres cas de groupes de militaires qui, apparemment, se sont évanouis en pleine guerre sans laisser la moindre trace.

La disparition des Norfolk
Entre mars et décembre 1915, l’Angleterre et la France tentent de se rendre maîtresse des Dardanelles, point stratégique contrôlant les communications entre la Méditerranée et les ports russes de la mer Noire.
Mais les armées de l’Empire ottoman, commandées par les Allemands, tiennent le corps expéditionnaire occidental en échec.
Les pertes sont si importantes (46 000 morts) que les Alliés abandonnent finalement la partie en décembre 1915.
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1915. Gallipoli. Photo d'archives

L’histoire de la disparition des Norfolk est connue par le récit des soldats du Commonwealth qui ont assisté à l’évènement.
Le 21 août 1915, au cours de l’attaque de la presqu’île de Gallipoli, 22 soldats néo-zélandais d’une compagnie du génie voient le 4e régiment de Norfolk, qui compte 267 hommes, se porter au secours du corps d’armée ANZAC (Australia and New Zealand Army Corps) en train d’attaquer la cote 60, au sud de la baie de Suyla.
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1915. Gallipoli. Photo d'archives

Alors qu’ils se trouvent dans le lit d’un cours d’eau asséché, les soldats du Norfolk entrent dans un étrange nuage.
Au moment où tous les hommes ont disparu derrière le rideau de brume, le nuage s’élève doucement puis s’éloigne dans le ciel, contre le vent, et échappe bientôt aux regards des observateurs.
Plus un seul soldat n’est alors visible dans la petite vallée, et la Turquie affirme n’avoir jamais capturé aucun soldat du régiment concerné.

Analyse du témoignage
Ce récit repose sur un témoignage fait 50 ans après les faits. Rédigé lors d’une rencontre commémorative des ANZAC par trois des soldats néo-zélandais, ce témoignage se présente sous forme d’un appel à déposer, destiné aux éventuelles personnes encore vivantes qui auraient assisté au phénomène.
Cependant, le témoignage comporte plusieurs contradictions.
Ainsi, le 4e Norfolk évoqué par les témoins n’est pas un régiment mais un bataillon. Celui-ci a d’ailleurs terminé la campagne des Dardanelles.
En revanche, c’est le 5e Norfolk, autre bataillon du même régiment, qui a été effectivement porté disparu au cours d’une attaque.
Cette dernière a eu lieu, non le 21 août comme le mentionne le document, mais le 12 d’après les archives militaires anglaises, et à 5 kilomètres de la position supposée des soldats néo-zélandais.
Par contre, il existe un autre document qui évoque un épisode similaire et écrit peu après la campagne. Cette fois-ci, on ne peut y relever aucune contradiction. Ce témoignage très frais paraît nettement plus fiable.
Rapport final de la commission des Dardanelles
Le rapport effectué juste après la campagne « Final of the Dardanelles Commission » a été publié en 1917.
Selon ce document, une « étrange brume » reflétant les rayons du soleil a recouvert la baie et la plaine de Suyla le 21 août 1915.
Ce « nuage » peut sembler étrange mais c’est un phénomène météorologique courant dans la région.
Le rapport cite également ce même jour l’attaque de la fameuse cote 60 par 3 000 hommes des ANZAC.
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Vallée de Gallipoli

Il existe donc des similitudes entre le document officiel et le témoignage tardif des soldats néo-zélandais. Le témoignage semble mélanger deux évènements. Il est vrai que sur le Rapport Final, les deux faits sont relatés sur deux pages en face l’une de l’autre.
Cette disposition a-t-elle pu influencer les témoins ?
Il faut rajouter à cela que, du 5e Norfolk porté disparu, 122 cadavres membres de ce bataillon, ont été retrouvés dès le 23 septembre 1919.
Il faut souligner également que 27 000 des 34 000 hommes tués, Anglais et ANZAC, n’ont jamais connu de sépulture.
On peut donc supposer que les corps des 145 hommes manquants du 5e Norfolk gisaient sur un champ de bataille. La chaleur qui régnait en ce mois d’août 1915 dans la région constitue un facteur de putréfaction accéléré.
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1915. Gallipoli. Photo d'archives

Enfin, rappelons que le rapport officiel parle d’une brume de très grande superficie et non d’un nuage de 250 mètres de long posé au sol, selon la description des témoins.
Tous ces éléments rendent douteux le témoignage des soldats néo-zélandais. Il n’en reste pas moins que certains auteurs accros de mystère continuent à voir dans cet évènement tragique de la Première Guerre mondiale une énigme dans laquelle la participation des petits hommes verts est bien sûr au premier plan.
D’autres étranges disparitions de soldats
En 1707, au cours de la guerre de la Succession d’Espagne, 4 000 hommes de l’archiduc Charles de Habsbourg engagés contre les armées de Philippe V se mettent en route un matin vers le col des Pyrénées. Nul ne sait, en dépit des recherches, ce qu’ils sont devenus. Ils ont disparu avec armes et bagages.
En 1858, lors de l’attaque des Français contre le royaume vietnamien, 650 zouaves du corps expéditionnaire avancent vers Saigon dont ils ne sont plus éloignés que de 20 km.
Ils sont suivis à 2 Km par un autre groupe de soldats. Soudain, ils s’évanouissent sans que personne ne puisse dire ce qui leur est arrivé.
En décembre 1937, le Japon a déjà envahi une bonne partie de la Chine, et ses armées avancent vers Nankin, la capitale chinoise.
Le colonel Li Fu Sien décide d’opposer une ultime résistance. Il poste 3 000 hommes le long du Yang Tsé.
Le lendemain matin, il s’aperçoit que tous ont disparu, sauf une centaine, installés à l’écart près d’un pont.
Ni ceux-ci, ni aucune sentinelle n’ont vu les 3 000 hommes abandonner leur poste, et les archives japonaises ne mentionnent aucune capture.
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Re: Phénomènes inexpliqués

Message  Arlitto le Mar 9 Aoû - 19:48

L’expérience Philadelphie

La Seconde Guerre mondiale voit proliférer dans les deux camps ennemis des expériences destinées à mettre au point de nouvelles armes « définitives ». 
La plus étrange expérience qui était en fait un essai d’une nouvelle arme a été testée dans l’arsenal de Philadelphie, aux États-Unis, en 1943.
Les premières rumeurs concernant l’expérience se diffusent dans les années 50. L’US Navy dément aussitôt, mais, par la suite, plusieurs enquêtes semblent montrer que quelque chose d’étrange s’est en effet produit en 1943 au large des côtes américaines.
Mais, ces enquêtes menées essentiellement par des auteurs, sont-elles fiables ? 

Témoignage de Carl Allen
En 1955, le Dr Morris K.Jessup, un astrophysicien, publie un ouvrage sur les ovnis intitulé The Case for the UFO.
La même année, il est contacté par un certain Carlos Miguel Allende, qui révèle rapidement s’appeler en fait Carl Allen.
Allen envoie à Jessup trois lettres, rédigées dans un style déroutant, dans lesquelles il prétend avoir été le témoin d’une étrange expérience de l’US Navy.
Cette expérience fondée sur des travaux du savant Albert Einstein, se serait produite en octobre 1943, au large de Philadelphie.
D’après Allen, elle aurait eu pour but de rendre un escorteur invisible et de lui faire parcourir quasi instantanément la distance entre Philadelphie et la base navale de Norfolk.
L’auteur des trois lettres rattache l’affaire aux ovnis, et s’adresse donc à Jessup, parce qu’il pense que c’est par un type de propulsion similaire que les vaisseaux spatiaux extraterrestres pourraient se déplacer.
Les conséquences de l’expérience Philadelphie
Allen révèle dans ses lettres les conséquences de cet essai. L’équipage de l’escorteur aurait été victime d’effets secondaires terribles.
Certains seraient morts, d’autres seraient devenus fous et enfin certains se seraient volatilisés. Ces disparitions se seraient produites dans des conditions épouvantables comme la combustion lente du corps.
Certaines personnes se seraient retrouvées en partie mélangées avec l'acier du navire, les cloisons ou le plancher. On peut traduire cette description par une occupation du même espace physique par les hommes et le navire.
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Screen extrait du film The Philadelphia Experiment

Certains de ces phénomènes, notamment des disparitions de marins qui se seraient volatilisés, se seraient produits longtemps après la fin de l’expérience.
Sur ce dernier point, il n’existe aucun rapport officiel ni écrit quelconque mais de simples témoignages oraux.
L’enquête du Dr Jessup
Le Dr Jessup enquête et arrive à la conclusion qu’un essai militaire a effectivement eu lieu en 1943, visant à tester l’effet d’un champ magnétique puissant sur un navire (l’Eldridge) et son équipage, et qu’il a été effectué dans un bassin du port militaire de Philadelphie.
On utilisa à la fois des génératrices à courant pulsatoire et non-pulsatoire pour créer un énorme champ magnétique à bord du navire et dans ses alentours immédiats.
Dès le début de l’expérimentation, l’escorteur aurait été enveloppé dans un cocon de lumière verte et aurait commencé à disparaître jusqu’au niveau de sa ligne de flottaison.
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Illustration du phénomène

Plus tard, le phénomène se serait répété, en pleine mer, cette fois, de manière plus complète, puisque l’escorteur aurait disparu complètement pendant quelques minutes.
C’est à ce spectacle qu’aurait assisté Carl Allen alors qu’il se trouvait sur un cargo, l’Andrew Furuseth, faisant partie d’un convoi escorté, entre autres, par l’Eldridge.
Toujours selon l’enquête de Jessup, des bruits auraient alors couru selon lesquels l’escorteur aurait surgi brièvement, tel un fantôme, en rade de Norfolk, à 400 kilomètres plus au sud.
Entre-temps l’US Navy convoque Jessup pour lui montrer un exemplaire de son livre envoyé par un expéditeur anonyme et annoté largement à la main.
Ca et là se trouvent des références à l’expérience de 1943 et l’écriture est celle d’Allen.
L’US Navy tente de retrouver ce mystérieux Allen mais en vain. Elle propose une collaboration à Jessup, qui refuse. Ce dernier, en avril 1959, en proie à de graves problèmes personnels, se suicide.
Que s’est-il passé à Philadelphie ?
Après la mort de Jessup, l’enquête s’enlise. Cette affaire ne redevient d’actualité qu’à la fin des années 1970, sous l’impulsion de Charles Berlitz, auteur d’un ouvrage sur le triangle des Bermudes. Il est aidé de William L.Moore qui s’intéresse depuis longtemps aux ovnis.
Dans leur ouvrage, Operation Philadelphie, ils récapitulent les éléments connus, après avoir retrouvé, presque par hasard, l’énigmatique Carl Allen.
Leurs découvertes peuvent se résumer ainsi :

  • Allen était bien marin sur l’Andrew Furuseth

  • Le cargo était effectivement au large de Philadelphie à la date mentionnée

  • L’Eldredge était également là


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De plus, même après si longtemps, un certain nombre de personnes, qui souhaitent garder l’anonymat, ont affirmé que des expériences bizarres ont effectivement eu lieu dans le port militaire de Philadelphie.
Enfin, il apparaît qu’Einstein a bien en effet travaillé épisodiquement pour la Marine en 1943.
Cependant, la version concernant une expérience sur l’invisibilité et le déplacement instantané n’est pas la seule explication fournie par les témoins.
Les sources des deux auteurs parlent également d’un système révolutionnaire pour lutter contre les terribles mines magnétiques allemandes.
Certaines dépositions évoquent une tentative d’invisibilité radar.
Tous les témoins se rejoignent pour dire qu’une catastrophe humaine a mis un terme à ces tentatives.
Effectivement, on sait aujourd’hui que les champs magnétiques puissants sont néfastes à la santé et à l’équilibre mental.
Cela pourrait expliquer le refus de l’US Navy de parler de l’expérience Philadelphie. L’US Navy a démenti officiellement toute expérience ou recherches sur l’invisibilité.
Mais bien des zones d’ombres demeurent dans cette mystérieuse affaire.
En 1947, le projet Philadelphie aurait été réactivé sous le nom de projet Phénix. Le but était de comprendre la catastrophe humaine de 1943, mais surtout d'étudier les applications de ce projet pour rendre les navires et les avions invisibles au radar qui a probablement abouti à la technologie furtive.
Les incohérences qui font douter
Charles Berlitz est connu pour ses ouvrages "grand public" qui, malheureusement, ne reflètent pas toujours la réalité. C'est particulièrement probant avec son livre consacré au Triangle des Bermudes.
Comme tout bon auteur, il s’arrange pour que la réalité colle à ses théories. Toute cette histoire repose sur la cohérence entre les dates et les lieux.
D’après Berlitz et Moore, qui s’appuient sur les dires d’Allende, l’Eldridge et le Furuseth se seraient croisés ce qui explique qu’Allende, qui servait sur le Furuseth, aurait pu être témoin de l’expérience.
La crédibilité de cette histoire repose sur la certitude que le Furuseth et l’USS Eldridge se trouvaient bien dans la même zone en octobre 1943.
Les livres de bord ne semblent pas du tout confirmer les affirmations d’Allende. En effet, le Furuseth, d’après les rapports d’activité, était à quai du 4 au 25 octobre mais, Allende affirme qu’il était en mer au moment des évènements.
Le Furuseth a pris la mer le 25 octobre mais l’USS Eldridge n’était pas présent. Il est en tout cas clairement établi que le 2 novembre l’Eldridge était en service actif à Brooklyn.
Difficile d’imaginer qu’il a servi de navire expérimental, avec les conséquences que l’on connaît, quelques jours auparavant.
Il est également très difficile d’admettre que la Marine américaine a mis en œuvre cette expérience alors que l’Eldridge faisait office d’escorteur de l’un des innombrables convois de ravitaillement qui ont traversé l’Atlantique pendant la guerre.
Si la Navy avait voulu mener une opération ultra-secrète, elle ne l’aurait certainement pas fait devant des dizaines de navires marchands.
C’est d’autant plus improbable que ces missions d’escorte étaient très dangereuses avec les sous-marins allemands rôdant dans les parages.
Je n’affirme pas que l’expérience Philadelphie est un canular mais, à ce jour, il est impossible de prouver que l’histoire racontée par Allende est vraie.
Les preuves sont très indirectes et de plus, vrai et faux semblent se mêler dans ses allégations.
Il est donc plus prudent de considérer cette histoire avec recul en attendant que l’on puisse fournir des preuves tangibles.
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Re: Phénomènes inexpliqués

Message  Arlitto le Mar 9 Aoû - 19:49

Les disparus du phare

Depuis décembre 1899 où il a été édifié sur l’île rocheuse de Eilean Mor, au large des côtes écossaises, le phare a semblé maudit.
Dans l’année qui a suivi sa mise en service, trois gardiens ont péri, un quatrième a fait une chute mortelle et plusieurs sont devenus fous.
Puis, le 15 décembre 1900, le phare s’est éteint.

Quatre gardiens se relayaient par équipe de trois. Alors qu’il s’approchait en bateau pour rejoindre son poste, Joseph Moore fut frappé par le silence oppressant qui régnait aux alentours.
Personne pour l’accueillir, pas de drapeau flottant au vent.

À l’intérieur du phare, tout lui avait semblé normal. Des plats de nourriture intacte étaient encore sur la table, une chaise gisait à terre et deux cirés manquaient au portemanteau.
L’île venait d’essuyer une violente tempête. D’énormes vagues avaient tordu les rampes de fer de l’embarcadère.
Mais, le jour de la disparition des hommes, la tempête s’était calmée. Le carnet journalier mentionnait qu’il y avait un léger crachin.
En date du 15 décembre, l’un des gardiens avait écrit : »Fin de la tempête. Mer calme. Dieu est avec nous. »
Mais, on n’a jamais retrouvé la trace de ces trois hommes.
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Le phare de Eilean Mor

Plusieurs hypothèses assez farfelues ont été émises : enlèvement par un monstre marin, attaque d’un oiseau géant ou d’un fantôme.
Officiellement, les trois gardiens ont été emportés par une vague qui les a surpris sur le débarcadère. 
La mer était calme ce jour là mais nous ne saurons jamais la vérité.
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Re: Phénomènes inexpliqués

Message  Arlitto le Mar 9 Aoû - 19:49

La Mary Celeste

Dans les annales des disparitions en mer, le nom de la Mary Celeste est resté célèbre. Cette énigme qui n’a toujours pas été résolue contribue largement à entretenir le mythe des vaisseaux fantômes.
L’histoire de la marine fourmille de mystères semblables à celui de la Mary Celeste. Des dizaines de navires ont été ainsi abandonnés, soudainement et sans raison apparente, par des équipages que l’on n’a jamais revus.

La découverte de la Mary Celeste
Le 5 décembre 1872, le cargo anglais Dei Gratia repère un brick qui dérive dans l’Atlantique Nord à mi-chemin entre les Açores et le Portugal.
Le voilier zigzague curieusement et presque toutes ses voiles sont carguées. Le capitaine du cargo, David Moorehouse, s’aperçoit avec stupeur qu’il s’agit de la Mary Celeste.
Fait du hasard, il a dîné à bord du voilier avec son capitaine, Benjamin Spooner Briggs, un mois plus tôt. 
Quelques jours après, la Mary Celeste appareillait pour Gênes avec une cargaison de 1 700 tonneaux d’alcool pur.
A bord, en plus des sept hommes d’équipage, se trouvaient la femme du capitaine et sa petite-fille de deux ans.
Le bâtiment ne répondant à aucun signal, Morehouse se décide à monter à bord avec trois hommes.
Le vaisseau se révèle désert et sans canot de sauvetage. Dans les cales, ils découvrent la cargaison d’alcool et des vivres pour au moins six mois.
Des indices insuffisants
Morehouse s’étonne du désordre indescriptible qui règne dans la cabine du capitaine. Dans le carré des matelots, par contre, tout est en ordre. Le compas et les autres instruments de navigation sont cassés ou ont disparu.
La dernière mention portée au journal de bord date du 25 novembre. Apparemment, le navire dérive depuis près de deux semaines et a parcouru environ 500 milles.
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La Mary Celeste

Les avaries ne sont pourtant pas très importantes. Deux des écoutilles se sont rompues et un mètre d’eau environ a envahi la cale.
Un tonneau d’alcool a été éventré et une entaille, faite à la hache, apparaît dans l’une des rambardes.
Fait étrange, les six fenêtres des logements de l’arrière sont condamnées par de la toile et des planches.
Un seul indice plaide en faveur d’un acte criminel : une épée rouillée est découverte sous une couchette.
Autopsie d’une disparition
Moorehouse ramène la Mary Celeste à Gibraltar pour être examinée par les autorités judiciaires.
Les résultats sont décevants. Il n’y a que cette entaille longue de deux mètres juste au dessus de la ligne de flottaison qui peut faire penser à un acte criminel.
Des traces rougeâtres relevées sur le bastingage sont analysées mais ce n’est que de la rouille.
Malgré tout, faute d’explication suffisante, c’est l’hypothèse du crime qui est retenue. Les autorités décident que l’équipage s’est livré à une beuverie puis a assassiné le capitaine et sa famille avant de s’enfuir dans des canots.
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Le Commandant Benjamin Briggs

Cependant, les armateurs soulignent que le capitaine était très apprécié de ses hommes et que nul autoritarisme exagéré ne régnait sur son vaisseau.
En outre, l’alcool contenu dans les tonneaux n’était pas buvable. Elle aurait provoqué des brûlures d’estomac et risquait même de rendre aveugle.
Enfin, quand des hommes se mutinent, ils ne partent pas en laissant leur cantine et tous leurs effets personnels.
Le mystère de la Mary Celeste fait le tour du monde. On finit par renoncer à éclaircir cette énigme et le vaisseau est vendu.
La légende n’a fait que s’embellir de détails ajoutés après coup. Par exemple, c’est le cas de la prétendue découverte dans la cuisine du vaisseau d’un poulet encore chaud et de tasses de thé fumantes.
De nombreuses solutions ont été proposées, de l’attaque d’un poulpe géant à l’intervention de nos amis extraterrestres.
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Une pieuvre géante attaquant un navire (illustration de 1809, Paris). Certains ont prétendu que la même chose était arrivée à la Mary Celeste

La Mary Celeste s’est échouée une dernière fois en 1885 en emportant avec elle son secret.
D’autres vaisseaux fantômes
En 1840, un navire français, la Rosalie, est retrouvé errant sur les flots, voiles hissées et cargaison intacte mais déserté par ses marins.
En 1850, le Seabird est découvert près du port de Newport avec seulement un chien à bord. Le café est encore chaud sur les fourneaux et les instruments de bord fonctionnent. Une odeur de tabac flotte même dans les cabines.
En 1883, la goélette J.C Cousins s’échoue sur la côte américaine. Il n’y a personne sur le navire. Dans la cuisine, le poêle est encore tiède et la table mise. Le journal de bord qui date du matin même ne mentionne rien de particulier.
En 1940, dans le golfe du Mexique, le yacht Gloria Colite est retrouvé en pleine mer alors que le temps est beau. L’équipage n’est plus là et les soutes sont pleines de vivres.
En 1953, le Holchu est découvert dérivant entre les îles Nicobar et Andaman. Un repas semblait être sur le point d’être servi ; la radio fonctionnait et pourtant l’équipage s’est envolé sans envoyer le moindre SOS.
Il est impossible de relater toutes les disparitions tant ces énigmes sont nombreuses y compris à notre époque. Des navires modernes connaissent encore ce type d’aventure.
Nous n’avons aucune explication sérieuse pour expliquer ces abandons. L’absence totale de trace de lutte ou de violence exclut l’hypothèse d’actes de piraterie ou de mutinerie. La mer n’a toujours pas fini de nous fasciner.
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