Forum Spiritualité & Paganisme

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:47

Forum Spiritualité & Paganisme 



 Femmes, magie et politique - Starhawk   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Présentation de l'éditeur: Au cours des grands rassemblements contre la mondialisation de Seattle puis de Gènes, des nouvelles formes de protestation et d’organisation sont apparues. On a évoqué dans la presse l’action de Starhawk et d’autres femmes américaines formant les manifestants aux techniques de la non-violence et, plus étonnant, se livrant collectivement à des rituels qui relèvent selon elles de la magie. En France, ceux qui font de la politique ont pris l’habitude de se méfier de tout ce qui relève de la spiritualité et qu’ils ont vite fait de taxer d’extrême-droite. Magie et politique ne font pas bon ménage et si des femmes décident de s’appeler sorcières, c’est en se débarrassant de ce qu’elles considèrent comme des superstitions et de vieilles croyances, en ne retenant que la persécution dont elles furent victimes de la part de pouvoirs patriarcaux. Ce n’est pas le cas de la sorcière Starhawk et des femmes qui l’entourent. Non seulement elles ont pris au sérieux l’héritage des sorcières du passé sans aucun renoncement, mais elles le prolongent et transforment les idées que l’on se fait de la «magie», «art des sorcières». On découvrira dans ce livre comment, pour les sorcières néo-païennes, il est devenu indissociable de devenir capables d’une résistance active et inventive et de soigner et faire exister la Déesse parmi elles. Et cela, au moment où l’Amérique devenait reaganienne, voici vingt ans.

Au travers d’un livre dense, Starhawk nous livre sa vision du monde actuel, de la place centrale que peuvent y occuper la magie et la spiritualité et, à travers ses expériences personnelles et le système qu’elle et ses sœurs ont mis en place, des manières concrètes d’instaurer un groupe, un rituel ou une action politique dans la non-violence et le respect de l’individu.

Mon avis sur cet ouvrage : un livre fort, riche, puissant, où chaque page a son importance et mérite qu’on s’y attarde pour y réfléchir. Les idées développées sont originales et cohérentes. C’est la vision d’un monde profondément bouleversé dans ses fondations les plus ancrées que nous propose l’auteur. Les idées sous-jacentes qui sous-tendent notre culture à notre insu sont mises à mal et remplacées par de nouvelles idées, créatives et non-directrices. J’ai apprécié ses idées sur le schéma de la Chute et de l’Apocalypse et à l’opposé, sa vision des groupes comme des structures sans cesse mouvantes, où personne n’est indispensable et dont la dissolution ou le départ de certains des membres ne signifie pas l’échec. C’est l’énergie mise en œuvre qui importe et non la pérennité. Tout cela, ainsi que les actions concrètes et les méditations proposées et expliquées par Starhawk, les réflexions sur l’immanence et son contraire, le pouvoir-sur, le rôle de l’érotisme dans le partage des énergies, les anecdotes qui soutiennent la théorie, font de ce livre un des meilleurs que j’ai pu lire sur la spiritualité néo-païenne. Un livre qui évite l’écueil des critiques faciles et qui invite tout simplement à prendre son pouvoir dans ses mains, dans le rire et la joie.

Femmes, magie et politique

(titre original : Dreaming the dark, sex, magic and politic)

Starhawk (Auteur), An Morbic (Traduction) 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

250 pages
Editeur : Les Empêcheurs de Penser en Rond (19 mars 2003)
ISBN-10: 2846710104
ISBN-13: 978-2846710107


* Présentation de l'éditeur

Au cours des grands rassemblements contre la mondialisation de Seattle puis de Gènes, des nouvelles formes de protestation et d’organisation sont apparues. On a évoqué dans la presse l’action de Starhawk et d’autres femmes américaines formant les manifestants aux techniques de la non-violence et, plus étonnant, se livrant collectivement à des rituels qui relèvent selon elles de la magie. En France, ceux qui font de la politique ont pris l’habitude de se méfier de tout ce qui relève de la spiritualité et qu’ils ont vite fait de taxer d’extrême-droite. Magie et politique ne font pas bon ménage et si des femmes décident de s’appeler sorcières, c’est en se débarrassant de ce qu’elles considèrent comme des superstitions et de vieilles croyances, en ne retenant que la persécution dont elles furent victimes de la part de pouvoirs patriarcaux. Ce n’est pas le cas de la sorcière Starhawk et des femmes qui l’entourent. Non seulement elles ont pris au sérieux l’héritage des sorcières du passé sans aucun renoncement, mais elles le prolongent et transforment les idées que l’on se fait de la «magie», «art des sorcières». On découvrira dans ce livre comment, pour les sorcières néo-païennes, il est devenu indissociable de devenir capables d’une résistance active et inventive et de soigner et faire exister la Déesse parmi elles. Et cela, au moment où l’Amérique devenait reaganienne, voici vingt ans. 


Avis : 

un livre totalement atypique, inclassable, abordant à la fois politique, féminisme et écologie d'un point de vue païen, avec l'utilisation de la magie .
Starhawk dévoile "l'aliennement" de notre société, les préjugés inconscients qui gouverne nos actions, et nous propose de les remettre en question et d'imaginer un monde basé sur l'immanence (le divin en toute chose). Elle nous montre d'après son expérience comment gérer l'énergie de groupe et utiliser la magie pour changer le monde . 

Ce livre a été pour moi une révélation et je le recommande vivement, d'autant que c'est le seul ouvrage de Starhawk traduit en français.

Par contre, inutile de la chercher dans des boutiques éso ou même dans de grandes librairies comme la fnac, ils n'en ont jamais entendu parlé. Il est heureusement facile à commander en ligne...


n'étant pas très douée pour les critiques de livres, pour plus de détails, je vous recommande de l'article de Mona Chollet :
Citation :Il reste que Femmes, magie et politique est une lecture aussi dérangeante que stimulante. Elle oblige le lecteur, même s’il se croit et se veut éminemment progressiste, à se reconnaître comme l’héritier du monde qui a brûlé les sorcières, au cours de cette période restée dans l’Histoire officielle sous le nom de « Renaissance » : elle l’oblige à se confronter avec ce qui, en lui, considère effectivement les anciennes guérisseuses comme des sorcières rétrogrades, sales et superstitieuses (même si on commence timidement à redécouvrir la validité de leur médecine préventive et de leur usage avisé des plantes) ; avec sa propre tendance à dévaloriser et à rejeter le corporel et le nourricier ; avec sa propre adhésion à la vision mécaniste du monde
(...)
Forte de son expérience et du savoir élaboré à cet égard avec ses compagnons de recherche et de lutte, elle décrit toutes sortes de méthodes pour tenter de remédier à ces difficultés : comment faire en sorte que les uns ne prennent pas trop de place tandis que d’autres se recroquevillent dans leur coin, comment circonscrire les orateurs qui tiennent le crachoir pendant des heures en soûlant tout le monde, comment lever l’autocensure de chacun et permettre une expression franche sans pour autant laisser les conflits ravager le groupe... 
(...)
à plusieurs reprises, Starhawk se démarque explicitement du new age ; elle formule une critique sévère de l’idéologie du travail et de la logique d’entreprise ; elle conçoit le groupe comme un rehausseur de la personnalité singulière de chacun, comme un moyen de la révéler, de l’affermir, et non de la dissoudre ; loin d’imposer un dogme, elle insiste sur la nécessaire multiplicité des manières de vivre l’immanence (« si nous nous répandons partout par différents chemins, nous pouvons couvrir un espace beaucoup plus grand ») ; enfin, elle parle très simplement de sa propre tendance à jouer les « stars » : elle se félicite des correctifs que son mari ou ses amis apportent sans cesse à son autorité, car elle juge la situation d’égalité avec les autres bien plus enrichissante et gratifiante que le culte de la personnalité tant valorisé par la société américaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12622
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:47

Cakes and Ale for the Pagan Soul : 
Spells, Recipes, and Reflections from Neopagan Elders and Teachers


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Editeur : Crossing Press (1 avril 2005)
ISBN-10: 1580911641
ISBN-13: 978-1580911641
234 pages

Présentation de l'éditeur : 
A treasury of 50 stories, spells, recipes, and other sundries from prominent pagan writers and personalities.

Call them elders, teachers, priests, or priestesses: they are the forefront of a growing movement known as neo-paganism. This renaissance in pre-Christian religions represents a wide range of belief systems, such as Wicca, neo-Druidism, and other earth-based faiths. Compiled by pagan author Patricia Telesco, CAKES AND ALE FOR THE PAGAN SOUL offers 50 hearty doses of magic, wisdom, history, and humor for modern witches and druids. Notable contributors include Margot Adler (Drawing Down the Moon), Starhawk (The Spiral Dance), Raymond Buckland (Buckland’s Complete Book of Witchcraft), and many more. This A-to-Z compendium covers diverse topics such as community, mindfulness, children, and ritual, weaving a colorful tapestry of modern pagan views and values. You’ll be regaled with insightful stories and read tips about integrating pagan practices into the modern world through ritual and activism. Contributors also share recipes for their favorite incense blends, purposeful potions, and magical menus. So, take a seat on the communal hearth, and let CAKES AND ALE fill you with the warmth, sustenance, and inspiration every neo-pagan needs.


table des matières : 
The Path of Beauty
Wisdom of the World 
Nature’s Advisers
Community : honor, respect and gratitude 
Rituals for Life
Healing, Spells, and Other Sundries


Avis

Il s'agit d'un recueil de textes de diverses personnalités païennes, sur leurs expériences, réflexions et recettes.
J'ai trouvé ce livre très intéressant de par sa diversité. Bien sûr certains articles m'ont plus intéressés que d'autre, je pense qu'il y en a pour tous les goûts !
Il donne de nombreuses pistes de réflexions et travaux.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12622
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:47

Fêtes païennes des quatre saisons  





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FETES PAÏENNES DES QUATRE SAISONS

Editions de La Forêt, 2008.
Publié sous la direction de Pierre Vial
336 p. 
couverture en couleur, illustrations intérieures en noir & blanc.

_________________


Ce livre est publié par un collectif d’auteurs sous la direction de Pierre Vial, aux Editions de La Forêt. 
Son grand format permet de mettre en valeur les nombreuses illustrations en noir et blanc, dont certaines très esthétiques, ce qui le classe dans la catégorie des « beaux livres »,  le tout étant imprimé sur un papier glacé de qualité.

Comme le déclare l’éditeur, «  ce livre a été conçu pour faire vivre notre plus longue mémoire. 
Le païen, c'est à dire l'homme enraciné, vit en fonction d'une conviction très simple : quand on a conscience d'être un élément, parmi tant d'autres, au sein de l'univers, on comprend que l'équilibre et la sérénité, dans sa vie quotidienne, sont le fruit d'un respect des lois naturelles. Autrement dit, chacune et chacun doit s'insérer dans le cycle vital de la nature, rythmé par le déroulement des saisons. 
Ce rythme saisonnier, éternel retour, est marqué par des fêtes ancestrales, traditionnelles, qui sont autant de rappels que, dans la vision païenne du monde, le sacré est sans cesse omniprésent dans la vie de tous les jours et doit donc être pris en compte, respecté et célébré. »

De quel lointain passé proviennent les fêtes païennes que célébraient nos ancêtres ? Quelle est leur signification, leur histoire ? Comment, aujourd'hui, perpétuer ces fêtes, en respectant leur sens profond tout en les adaptant à notre temps ?
Cet ouvrage répond à ces questions et peut constituer une approche simple et directe, pour vivre la « religion de la terre »  -, célébrer le rythme des Saisons, la Nature, et les Ancêtres -, et l’intégrer dans notre vie quotidienne.

Mon avis :
Outre les explications sur l’origine des fêtes et traditions françaises et européennes, on aura plaisir à découvrir également un grand nombre de citations, poèmes, chansons, recettes, idées de décoration, correspondant à chaque période de la Roue de l’année.
Seul léger bémol, on peut regretter l’absence d’ un index, qui se serait révélé très utile,  ainsi que des légendes à certaines illustrations, dont la provenance reste parfois mystérieuse, de même que certains auteurs.


En conclusion, « Fêtes païennes des quatre saisons » est un bel ouvrage à offrir , ou à s’offrir.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12622
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:48

Danses Sacrées (Les) : Le chamanisme européen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Auteur: Morgane Carmiret.
Editeur: Editions Dangles.
Collection: Horizons ésotériques. 
ISSN: 0182-063X. 
Langue: Français.
Pages: 302.
Format: 15cm x 21cm.
ISBN: 978-2703306214.

Divers: Livre illustré + Bibliographie p. 295-299.


Présentation: Il s'agit ici d'une forme d'animisme européen, aussi respectable et présentant autant de charme, d'intérêt et de richesse que celui des continents africain et américain.

Ces vestiges de la pensée primordiale indo-européenne transmise à travers les écoles de mystères et de groupes occultés à cause des persécutions, ressurgissent dans l'Europe actuelle. Se basant sur des témoignages glanés dans toute l'Europe, le Livre d'ombre de Pendle et les écrits de Gérald Gardner et autres maîtres de l'ésotérisme, l'auteur retrace les sources d'une pensée ayant traversé les siècles.

Cette thèse sur les religions comparées permet d'affirmer avec Euripide que les croyances, héritées par les groupes païens d'aujourd'hui, sont " aussi vieilles que le monde ". Les textes anciens, les diverses transmissions orales et l'art de l'Antiquité sont analysés afin de parvenir à une corrélation entre un supposé chamanisme grec et romain et les pratiques des occultistes modernes. Cette pensée religieuse et philosophique, dont la prêtrise se reconstitue à l'aube d'un nouvel âge, est supposée encourager le processus d'individualisation.

Loin de tout sectarisme, le polythéisme se réclame de l'héroïsme et de l'authenticité. Cette quête spirituelle qui correspondait à une conscience antique, tendait à rapprocher l'initié du divin et permettait de découvrir les mystérieuses et multiples dimensions de la réalité. La légende voudrait que la brillante magie des Atlantes exigeât une pureté d'intention ainsi qu'un réel désir de se connecter au divin.

L'auteur soutient que ce chamanisme européen qui donnait lieu à de véritables envols de l'âme relevait d'une spiritualité naturelle, même si ne correspondant qu'à l'aube du développement spirituel humain. Grâce à elle, l'individu s'harmonisait avec les vibrations inhérentes dans l'espace-temps, lui permettant de s'accorder à l'eurythmie cosmique, accédant ainsi au mystère que l'auteur nomme serendipity.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12622
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:48

Pagan Rituals - Willow Polson

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Présentation
Titre : Pagan rituals, scripts and inspiration for all occasions
Auteur : Willow Polson
Edition : Kensington Publishing Corp.
ISBN : 0-8065-2585-1

Table des matières

Table des matières

Acknowledgements
Preface

Part 1 : Spring
- The Element of Air
- Brigid's triple blessings
- Candle making
- Imbolc Green Man
- The fertility of Min
- Awakening the Earth

Part 2 : Summer
- The Element of Fire
- Feng Shui
- Bringing in the May
- Midsummer Bonfire
- Summer fun

Part 3 : Fall
- The Element of Water
- Egyptian New Year
- Grains of the Earth
- Mabon mothers
- Lammas bread
- The Wealth of Lakshmi

Part 4 : Winter
- Earth teacher
- Black light chaos
- Dancing with the Ancestors
- Rituels of the Drums
- Dumb supper for the Ancestors
- Yule Dark Mother Goddess
- The Burning Times
- The four seasons

Part 5 : Endings
- Ending a relationship
- Miscarriage
- Helping someone to die

Part 6 : Beginnings
- Coming of age for a boy
- Coming of age for a girl
- Eldership
- Great Mother Initiation
- Founding a group
- Simple Handfasting
- Permanent Temple Consecration

Part 7 : Blessings and Honorings
- New car and safe travel
- Peace
- Pregnancy blessin
- Long-distance healing
- Thanking the Land Spirits
- Hospital healing
- Cats and the people who love them
- New baby blessing

Part 8 : Personnal transformation
- Four rounds inside the Sweat Lodge
- Tree of Life/Kabbalah
- Exploring sensuality
- The Medicine Wheel
- Candlelight labyrinth processin
- Exploring dance and movement
- Honoring creativity

Suggested reading and listening
Index

Présentation de l'éditeur

From spring's reawakening to winter's quiet rest ; from the joy of new beginnings to recognizing life's endings, here at last is a practical, comprehensive guide to rituals for any time or season. Drawing on more than twenty-five years of study and experience, Willow Polson provides essential rituals for many skill levels, from simple and basic to complex and intensive. "Pagan Rituals" includes simple, annotated how-to formats for each ceremony and helps you to discover : 
- complete ritual scripts, from traditional English circle to "rainbow rituals" honoring deities from many lands
- songs and unique blessings that can increase a ritual's meaning and create a vibrant transformative atmosphere
- how to find or make props that will enhance your ceremony
- ways to adapt scripts to your special worship needs - or write your own

Whether you seek to increase your knowledge and appretiaction of rituals or discover new ways to make them work, "Pagan Rituals" will give you a deeper understanding of the season's magical meanings.

Mon avis

L'auteure a écrit plusieurs livres bénéficiant d'excellentes critiques, tels que "Sabbat Entertaining", "The Veil's Edge" et "The Crafty Witch". Ce qui me donnait évidemment l'envie d'en lire plus et quand ma route a croisé celle de ce livre, je n'ai pas résisté!

Autant vous le dire tout de suite : je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu! Le titre nous promettait des rituels pour toutes les occasions, bon c'est vrai que les rituels sont on ne peut plus variés, mais bon il n'y en a pas des tonnes et je m'attendais à des rituels un peu plus "légers", du style "Bénédiction de la maison" ou "Protection d'un proche", le genre de rituels il est vrai que l'on connaît presque par coeur, mais personnellement j'aime bien en lire lorsqu'ils sont bons Smile Ici, ce n'est pas du tout ça, et c'est encore plus intéressant.

J'imagine que le sommaire ci-dessus a déjà du vous intéresser. 
A la lecture, ces rituels le sont encore plus. Franchement, c'est un excellent livre d'une excellente inspiration mais, pour être honnête, je me demande comment quelqu'un peut réaliser ces rituels tels qu'ils sont écrits! Il y a tant de bla-bla que même s'il fallait lire tout ça on s'y perdrait! Ce sont souvent des rituels destinés à un groupe mais ils peuvent tout à fait être adaptés à la pratique en solitaire. Il y a d'excellentes choses à puiser et dont s'inspirer pour créer ses propres rituels, entre les célébrations sabbatiques, les rites de passages, les rituels ayant différents buts, c'est un livre décidément très riche Smile

Voici quelques photos : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12622
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:48

Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Auteur: Jennifer Cole. 
Traducteur: Julie Duran.
Editeur: Le Courrier du Livre 
Date de parution: février 2007. 
Collection: ARTICLES SANS C. 
Pages: 160. 
Taille: 24 cm. 
ISBN: 978-2702906224.

Divers: Livre illustré + Bibliographie p. 154 + Glossaire + Index



Présentaion de l'éditeur: Savez-vous pourquoi on peint des œufs a Pâques? Quel est le sens de Halloween et pourquoi utilise-t-on des citrouilles comme lanternes? Qui est l'Homme Vert, si souvent représenté dans les églises à travers toute l'Europe? Comment les Indiens Cherokee d'Amérique du Nord célèbrent-ils la "Iune de fleur" ? Avec des mots uniques et inspirés, cet ouvrage remarquable donne à voir le cycle universel des mois, des saisons et des célébrations qui rythment l'année dans de nombreuses cultures à travers le monde.

Ce livre est divisé en huit chapitres, qui marquent alternativement les quatre temps forts de l'année astronomique (deux solstices et deux équinoxes), et ceux de l'année agricole, que les Celtes appelaient Imbolc, Beltane, Lammas et Samhain. Ce cycle de huit étapes est à l'origine de toutes les traditions occidentales liées au calendrier; à ce cycle se sont ajoutées des fêtes plus tardives, comme Noël, Pâques... Ces mythes et ces légendes, à l'attrait éternel, sont ici explorés en détail et éclairés par de fascinants parallèles avec d'autres cultures - qu'il s'agisse de l'Égypte ancienne, de la Grèce et de la Rome antiques, ou encore du Japon contemporain et des Indiens d'Amérique.

À la découverte des temps forts de chaque saison, par la célébration de ces jours particuliers, nous ressentons à nouveau et avec émerveillement, le lien qui nous unit aux cycles perpétuels de la nature: ces expériences profondément universelles que sont la croissance, l'abondance et la renaissance"


ExtraitCette "roue" à huit segments, fondée sur deux cycles distincs et superposés, donne à ce livre sa structure. Il y a tout d'abord la marche des saisons, déterminée par des facteurs astronomiques, et dont les temps fort sont les deux solstices et les deux équinoxes. A ce premier cycle se trouve mêlé le cycle naturel de l'année agricole; ce deuxième cycle est né de l'expérience: ce sont les meilleurs moments pour mener à bien les travaux des champs avec succès, qu'il s'agisse d'agriculture ou de l'élevage. L'année agricole comprend quatre fêtes principales, que les Celtes associaient à des évènement agricoles majeurs. Réunis, les deux cycles forment la "Roue des saisons"

Le Fêtes Celtes: Des quatre fêtes celtes principales, les deux les plus importantes sont les "fêtes du feu": Beltane ("grand feu qui a lieu le 1er mai et célèbre la fin de l'hiver et Samaihn (prononcez "Saowin"), le 31 octobre, symbolise la fin de l'été. Samhain marque le début de la première moitié de l'année, 'moitié obscure" pour les Celtes. Beltane marque le début de la deuxième moitié de l'année, l'"moitié claire". On allumait des feux de joie à l'occasion des deux fêtes, la veille du grand jour, et les celtes menaient les troupeaux entre deux feux pour bruler les parasites et prévenir ainsi les maladies.

Les deux autres fêtes celtiques sont Imbolc, début février, et Lamnas (aussi appelé Lughnadh prononcer "Lounassa"), début août. Imbolc est associé au moment où les animaux mettent bas, à la lactation et à la Déesse Vrighid, Lamnas marque le début des moissons. Le mot Lughnasadn fait référence à la fête du Dieu Lugh
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12622
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:49

Dark Moon Mysteries: Wisdom, Power and Magic of the Shadow World de Timothy Roderick   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Reliure souple: 201 pages
Editeur: Llewellyn (July 1996)
Langue: English
ISBN-10: 156718345X

Présentation du contenu:

This is one of the rare books on magic written in a concise manner rather than with intentional vagueness or a cryptic tone. I imagine this is due, in part, to Roderick's theory that the darker side of the psyche should be explored rather than hidden. With plenty of documentation and references to back up his work, Roderick fuses ideas from witchcraft with Jungian psychology to show how embracing the dark aspects of oneself leads to spiritual enlightenment.

Table des Matières:
Part 1 Shadows: Dark Moon Wisdom
1. The Meaning of Darkness
2. Naming the Shadow
3. Shadow as Threshold Guardian
4. Assimilation

Part 2 Spirals: Dark Moon Power
5. The Widdershins Spiral
6. The Power to Accept
7. The Power to Surrender
8. The Power to Wonder
9. The Power to Resonate

Part 3 Spells: Dark Moon Crafts
10. The Ways of Dark Moon Magic

Appendices
- Appendix A
- Appendix B

Bibliography
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12622
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:49

Witches' Spell-A-Day Almanac 2009 - Nicole Edman  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Holidays & Lore
Spells & Recipes
Rituals & Meditations


Broché: 264 pages
Editeur : Llewellyn Publications (3 septembre 2008)
Langue : Anglais
Quatrième de couverture:

This wonderfully witchy almanac conjures up images of a hand-drawn Book of Shadows. Within its pages, you'll find a magical spell for each day of the year, along with recipes, rituals, and meditations to celebrate the gifts each season has to offer. The Witches' Spell-A-Day Almanac also features space for notes so you can record your own magical experiences.

Perfect for both beginning spellcasters and busy Witches, the spells in this almanac are both meaningful and easy to do. There are magical working for health, love, money, protection, and blessings, along with a treasury of spell-crafting essentials:


Planetary influences for each day

The Moon's sign and phases

A glossary og magical terms

Pagan holidays and lore

Color and incense correspondences eachday

Timing tips to add star power to your spells


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12622
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:50

LE[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lise-Marie Lecompte
320 pages
Editions Trajectoire (2012)
ISBN : 978-2-84197-571-1


Table des matières :
1-FEU-L EVEIL DES POUVOIRS
2-AIR-L HORLOGE CELESTE
3-TERRE-LA BOITE A OUTILS
4-EAU-SYMBOLISME OCCULTE
5-ESPRIT-LA PRATIQUE RITUELLE
CONCLUSION

                                                                                            

4éme de couverture :
Magie, sorcellerie, rituels, sortilèges, pouvoirs, et connaissances occultes… Ces mots chargés de mystère mènent sur la voie de l’initiation sorcière. Vous voulez savoir en quoi consiste la sorcellerie naturelle ? Vous souhaitez vous familiariser avec les énergies spirituelles des plantes et des minéraux ? Vous désirez en apprendre davantage sur la magie et ses applications concrètes ? Alors cet ouvrage est pour vous.
 A travers l’étude théorique des 4 Eléments, cet ouvrage vous invite à découvrir ce qui fait de vous un être tout à fait unique. Par ses conseils pratiques, il constitue le révélateur de vos capacités et des pouvoirs qui sommeillent en vous et n’attendent qu’à être ranimés.
 Le cheminement spirituel qui se profile vous apportera une philosophie saine, résolument positive, constructive et respectueuse non seulement des gens qui vous entourent et de vous-même, mais aussi de toutes les formes de vie. Cette spiritualité ancestrale et libre, cette magie proche de la nature, résonnera alors comme un appel irrépressible à l’expression du sacré qui vibre au plus profond de chacun de nous.
  La sorcellerie naturelle est avant tout une voie d'épanouissement personnel. Une meilleure connaissance de soi accompagnée de l'éveil de vos perceptions, une plus grande harmonisation avec votre environnement peuvent aboutir à la réalisation de soi. La Magie Naturelle vous permettra d'utiliser les principes de base de l'Univers pour retourner enfin aux sources primordiales de l'Être Humain : la Nature, dans toute sa simplicité et sa magnificence !

A propos de l’auteure :
Lise-Marie Lecompte est passionnée d'ésotérisme depuis plus de dix ans. C'est en autodidacte qu'elle a étudié différentes traditions (Wicca, haute magie cérémonielle, runes, etc.) avant de se tourner vers une sorcellerie éclectique proche de la Nature. Elle a rédigé près d'une trentaine d'articles pour le compte d'un forum ésotérique. Elle se consacre à l'étude des sciences occultes, à l'écriture d'ouvrages pratiques sur la magie ainsi que de nouvelles et romans fantastiques.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12622
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:51

LA WICCA
Magie blanche et art de vivre
Scott Cunningham



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Titre original : Wicca, a Guide for the Solitary Practitioner
Editions du Roseau, Montréal, 1998
Pour la traduction française
280 pages.

L’AUTEUR :
Scott Cunningham est né à Royal Oak (Michigan), le 27 juin 1956. Il a pratiqué la magie élémentale pendant plus de vingt ans et est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur la Wicca et autres sujets connexes. Ses œuvres reflètent la variété de ses intérêts dans les cercles du Nouvel Âge où il était hautement considéré. Il a quitté cette vie le 28 mars 1993 après une longue maladie.

DEDICACE : Ce livre est dédié aux forces qui nous protègent et nous guident – quels que soient le nom que nous leur donnons et l’image que nous avons d’elles.

QUATRIEME DE COUVERTURE :
La Wicca est une tradition religieuse, initiatique et magique aux racines spirituelles immémoriales. Fondée sur la conscience de la Terre et la vénération de la nature, elle épouse les cycles des saisons, de la lune et de la vie.
La Wicca, magie blanche et art de vivre fournit l’essentiel de la théorie et de la pratique de la Wicca et s’adresse plus spécialement au pratiquant individuel. On y retrouve des exercices facilement réalisables et conçus pour développer des compétences en magie, de nombreux rituels, ainsi qu’un Livre des Ombres contenant notamment des informations sur la magie des herbes, des cristaux et des runes. Intégrant les arts magiques et la spiritualité en un tout harmonieux, la Wicca offre un mode de vie vraiment satisfaisant et fait de nous des chamans modernes.
Les plus grands secrets sont à la portée de quiconque prend le temps de considérer la nature comme une manifestation du divin. La Wicca est un livre de vie, un livre sur l’art de vivre magiquement, spirituellement et en accord complet avec la nature.

TABLE DES MATIERES :

- Préface
- Introduction

Première partie : la théorie
Chapitre 1 : la Wicca et le chamanisme
Chapitre 2 : les déités
Chapitre 3 : la magie
Chapitre 4 : les outils
Chapitre 5 : Musique, danse et gestes
Chapitre 6 : le rituel et ses préparatifs
Chapitre 7 : l'autel et le cercle magique
Chapitre 8 : les jours de pouvoir
Chapitre 9 : la spirale des retours
Chapitre 10 : au sujet de l'initiation

Deuxième partie : la pratique
Chapitre 11 : exercices et techniques de magie
chapitre 12 : l'engagement personnel
Chapitre 13 : la conception des rituels

Troisième partie : le Livre des Ombres des Pierres levées
Introduction
Ces mots s'adressent aux sages
Les fêtes saisonnières
Un rituel de gestes
Recettes
Un grimoire des herbes
La magie des cristaux
Signes et symboles
La magie des runes
Charmes et magie

- glossaire
- bibliographie

EXTRAIT : 
« La magie est l’art de mettre en mouvement des énergies naturelles (bien que mal connues) pour opérer le changement voulu. Dans la Wicca, la magie est un outil qui sert à la sanctification des espaces rituels, au développement de la personne et à l’amélioration du monde dans lequel nous vivons.
Plusieurs personnes confondent magie et Wicca comme s’il s’agissait de deux mots interchangeables. La magie est une composante de la religion Wicca. Si vous souhaitez uniquement pratiquer la magie, la Wicca n’est probablement pas ce qui vous convient.
Autre point essentiel, la magie n’est pas un moyen de forcer la nature à accomplir votre volonté. C’est une conception complètement erronée, nourrie par l’idée que la magie est pour ainsi dire surnaturelle, comme s’il pouvait exister quoi que ce soit hors de la nature. La magie est quelque chose de naturel. C’est un déplacement harmonieux des énergies pour créer un changement nécessaire. Si vous voulez pratiquer la magie, il faut renoncer à l’idée que celle-ci est de nature paranormale ou surnaturelle."
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12622
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:51

La bible de la magie naturelle : Wicca et anciennes traditions
de Ann-Marie Gallagher 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Présentation de l'éditeur

La Magie Naturelle - Wicca - remonte à l'époque païenne et celtique. C'est une magie d'amour dont le pouvoir est basé sur la projection de l'énergie naturelle en osmose avec l'univers, la nature et ses esprits élémentaires... 

Aussi vieille que le monde, elle utilise tous les accessoires que la Nature met à votre disposition : herbes magiques, pierres précieuses, fleurs, sources, arbres... En devenir initié vous servira de fil d'Ariane pour mieux comprendre votre place dans l'univers ainsi que dans la nature et, pourquoi pas, obtenir les effets désirés...

Sommaire

Introduction
Qu'est ce que la Wicca
Les Huit Sabbats
Les Cinq elements sacrés
Voies et Traditions
Visualisation
Le cercle Sacré
Adhérer à la Wicca
Magie
Développer les talents et le savoir
Rituels et cérémonies
Glossaire
Index
Remerciements

Extraits

L'un des aspects de la wicca qui fascine en égale mesure les novices, les universitaires et les théologiens est la relation particulière avec ses dieux et ses désses. La wicca ets polythéiste - autrement dit, elle vénère plusieurs dieux ou déesses. -, les  sorcières sont panthéistes, car pour elles la divinitéest dans la nature. De plus, elles parlent de la "Déesse" et du "Dieu", sans voir de contradiction à la vénération de plusieurs divinités, chacune perçues comme pertinenet que distincte et, parfois comme un aspect de la "Déesse ou du "Dieu". Pour quelqu'un qui a l'habitude de voir la divinité come "extérieure", masculine et autoritaire, cette relation wiccane peut sembler assez différent de la "divinité", un changement du mode de pensée est nécéssaire pour appréhender ce qui est en fait une approche très simple de la nature du divin.
[je complète dès que je peux]
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12622
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:51

La Magie Wicca
C. Wallace
© Critique de Moonfairy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quatrième de couverture: Venue de la nuit des temps, la Wicca célèbre la communion des hommes et des forces de la nature. Puisant ses sources dans diverses traditions païennes, et particulièrement le druidisme, cette magie blanche est avant tout une ” religion ” (bien qu’elle ne soit pas encore reconnue comme telle) d’amour, de joie et de sagesse. Dans cet ouvrage, l’auteur retrace l’histoire du paganisme puis nous entraîne à la découverte de la Wicca, de ses servants, sorciers et sorcières (le terme d’enchanteurs et enchanteresses conviendrait tout autant), et des grands principes qui la fondent : le culte de la Mère, principe de vie et d’énergie, la vénération de la nature et du cycle des saisons. Il nous donne également les clés pour accéder à ses rituels, détaillant pour nous les instruments de culte et les pouvoirs d’une magie millénaire : divination, purification, invocations… La ” sorcellerie ” blanche n’est pas un simple livre de recettes magiques, mais un véritable mode d’appréhension de la vie et de ses mystères. La lecture de ce livre passionnera donc tous ceux gui cherchent à donner un nouveau sens à leur vie, à renouer avec les valeurs essentielles et renouveler leur relation avec le Sacré.

Table des matières: Préface - La tradition Wicca - Les origines de la pensée religieuse dans le monde antique - Les traces du paganisme dans le folklore - La Déesse-Mère - Le corps de la Déesse - La Roue de l’Année - Se servir de la nature - Les exercices Wiccans - Le rituel - La divination

Extrait: Tout à commencer il y a plus d' une vingtaine d'années, dans le champs de lavande d'un petit village du Burford,, lorsque ma tante Berth nous parla pour la première fois de la Mère Antique, à Viviane et à moi, et nous demanda si nous accepterions de consacrér nos vies à ce culte très ancien, déjà pratiqué par les druides qui avaient conclu un pacte d'alliance avec le  "Tout" .
Depuis, malgré ma séparation et l'éloignement, mon union spirituelle avec Viviane ne s'est jamais démentie: nous marchons tous deux librement sur la même Terre et nous respirons le même air.
Cela fait maintenant de nombreuse années que je m'occupe de druidisme, et lorsque que, avec Viviane, nous avons préssenti, que l'éventualité d'un retour aux ancienne traditions "païennes" prennaient corps dans nos esprits, nous avons décidé d'élaborer un ensemble de pratiques permettant la transmission des enseignements que nous même avions précédemment reçus. 
Je suis devenu Wiccain en adhérant aus préceptes rédigés par Viviane, et les enseignements données dans cet ouvrages, les rituels, les formules et tout ce qui touche à la tradition Wicca sont liées à cette vision particulière, codifiés aux cours des ans par une femme dont je m'honnore dêtre à la fois l'élève et l'ami.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12622
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum