Forum Spiritualité & Paganisme

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:47

Rappel du premier message :

Forum Spiritualité & Paganisme 



 Femmes, magie et politique - Starhawk   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Présentation de l'éditeur: Au cours des grands rassemblements contre la mondialisation de Seattle puis de Gènes, des nouvelles formes de protestation et d’organisation sont apparues. On a évoqué dans la presse l’action de Starhawk et d’autres femmes américaines formant les manifestants aux techniques de la non-violence et, plus étonnant, se livrant collectivement à des rituels qui relèvent selon elles de la magie. En France, ceux qui font de la politique ont pris l’habitude de se méfier de tout ce qui relève de la spiritualité et qu’ils ont vite fait de taxer d’extrême-droite. Magie et politique ne font pas bon ménage et si des femmes décident de s’appeler sorcières, c’est en se débarrassant de ce qu’elles considèrent comme des superstitions et de vieilles croyances, en ne retenant que la persécution dont elles furent victimes de la part de pouvoirs patriarcaux. Ce n’est pas le cas de la sorcière Starhawk et des femmes qui l’entourent. Non seulement elles ont pris au sérieux l’héritage des sorcières du passé sans aucun renoncement, mais elles le prolongent et transforment les idées que l’on se fait de la «magie», «art des sorcières». On découvrira dans ce livre comment, pour les sorcières néo-païennes, il est devenu indissociable de devenir capables d’une résistance active et inventive et de soigner et faire exister la Déesse parmi elles. Et cela, au moment où l’Amérique devenait reaganienne, voici vingt ans.

Au travers d’un livre dense, Starhawk nous livre sa vision du monde actuel, de la place centrale que peuvent y occuper la magie et la spiritualité et, à travers ses expériences personnelles et le système qu’elle et ses sœurs ont mis en place, des manières concrètes d’instaurer un groupe, un rituel ou une action politique dans la non-violence et le respect de l’individu.

Mon avis sur cet ouvrage : un livre fort, riche, puissant, où chaque page a son importance et mérite qu’on s’y attarde pour y réfléchir. Les idées développées sont originales et cohérentes. C’est la vision d’un monde profondément bouleversé dans ses fondations les plus ancrées que nous propose l’auteur. Les idées sous-jacentes qui sous-tendent notre culture à notre insu sont mises à mal et remplacées par de nouvelles idées, créatives et non-directrices. J’ai apprécié ses idées sur le schéma de la Chute et de l’Apocalypse et à l’opposé, sa vision des groupes comme des structures sans cesse mouvantes, où personne n’est indispensable et dont la dissolution ou le départ de certains des membres ne signifie pas l’échec. C’est l’énergie mise en œuvre qui importe et non la pérennité. Tout cela, ainsi que les actions concrètes et les méditations proposées et expliquées par Starhawk, les réflexions sur l’immanence et son contraire, le pouvoir-sur, le rôle de l’érotisme dans le partage des énergies, les anecdotes qui soutiennent la théorie, font de ce livre un des meilleurs que j’ai pu lire sur la spiritualité néo-païenne. Un livre qui évite l’écueil des critiques faciles et qui invite tout simplement à prendre son pouvoir dans ses mains, dans le rire et la joie.

Femmes, magie et politique

(titre original : Dreaming the dark, sex, magic and politic)

Starhawk (Auteur), An Morbic (Traduction) 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

250 pages
Editeur : Les Empêcheurs de Penser en Rond (19 mars 2003)
ISBN-10: 2846710104
ISBN-13: 978-2846710107


* Présentation de l'éditeur

Au cours des grands rassemblements contre la mondialisation de Seattle puis de Gènes, des nouvelles formes de protestation et d’organisation sont apparues. On a évoqué dans la presse l’action de Starhawk et d’autres femmes américaines formant les manifestants aux techniques de la non-violence et, plus étonnant, se livrant collectivement à des rituels qui relèvent selon elles de la magie. En France, ceux qui font de la politique ont pris l’habitude de se méfier de tout ce qui relève de la spiritualité et qu’ils ont vite fait de taxer d’extrême-droite. Magie et politique ne font pas bon ménage et si des femmes décident de s’appeler sorcières, c’est en se débarrassant de ce qu’elles considèrent comme des superstitions et de vieilles croyances, en ne retenant que la persécution dont elles furent victimes de la part de pouvoirs patriarcaux. Ce n’est pas le cas de la sorcière Starhawk et des femmes qui l’entourent. Non seulement elles ont pris au sérieux l’héritage des sorcières du passé sans aucun renoncement, mais elles le prolongent et transforment les idées que l’on se fait de la «magie», «art des sorcières». On découvrira dans ce livre comment, pour les sorcières néo-païennes, il est devenu indissociable de devenir capables d’une résistance active et inventive et de soigner et faire exister la Déesse parmi elles. Et cela, au moment où l’Amérique devenait reaganienne, voici vingt ans. 


Avis : 

un livre totalement atypique, inclassable, abordant à la fois politique, féminisme et écologie d'un point de vue païen, avec l'utilisation de la magie .
Starhawk dévoile "l'aliennement" de notre société, les préjugés inconscients qui gouverne nos actions, et nous propose de les remettre en question et d'imaginer un monde basé sur l'immanence (le divin en toute chose). Elle nous montre d'après son expérience comment gérer l'énergie de groupe et utiliser la magie pour changer le monde . 

Ce livre a été pour moi une révélation et je le recommande vivement, d'autant que c'est le seul ouvrage de Starhawk traduit en français.

Par contre, inutile de la chercher dans des boutiques éso ou même dans de grandes librairies comme la fnac, ils n'en ont jamais entendu parlé. Il est heureusement facile à commander en ligne...


n'étant pas très douée pour les critiques de livres, pour plus de détails, je vous recommande de l'article de Mona Chollet :
Citation :Il reste que Femmes, magie et politique est une lecture aussi dérangeante que stimulante. Elle oblige le lecteur, même s’il se croit et se veut éminemment progressiste, à se reconnaître comme l’héritier du monde qui a brûlé les sorcières, au cours de cette période restée dans l’Histoire officielle sous le nom de « Renaissance » : elle l’oblige à se confronter avec ce qui, en lui, considère effectivement les anciennes guérisseuses comme des sorcières rétrogrades, sales et superstitieuses (même si on commence timidement à redécouvrir la validité de leur médecine préventive et de leur usage avisé des plantes) ; avec sa propre tendance à dévaloriser et à rejeter le corporel et le nourricier ; avec sa propre adhésion à la vision mécaniste du monde
(...)
Forte de son expérience et du savoir élaboré à cet égard avec ses compagnons de recherche et de lutte, elle décrit toutes sortes de méthodes pour tenter de remédier à ces difficultés : comment faire en sorte que les uns ne prennent pas trop de place tandis que d’autres se recroquevillent dans leur coin, comment circonscrire les orateurs qui tiennent le crachoir pendant des heures en soûlant tout le monde, comment lever l’autocensure de chacun et permettre une expression franche sans pour autant laisser les conflits ravager le groupe... 
(...)
à plusieurs reprises, Starhawk se démarque explicitement du new age ; elle formule une critique sévère de l’idéologie du travail et de la logique d’entreprise ; elle conçoit le groupe comme un rehausseur de la personnalité singulière de chacun, comme un moyen de la révéler, de l’affermir, et non de la dissoudre ; loin d’imposer un dogme, elle insiste sur la nécessaire multiplicité des manières de vivre l’immanence (« si nous nous répandons partout par différents chemins, nous pouvons couvrir un espace beaucoup plus grand ») ; enfin, elle parle très simplement de sa propre tendance à jouer les « stars » : elle se félicite des correctifs que son mari ou ses amis apportent sans cesse à son autorité, car elle juge la situation d’égalité avec les autres bien plus enrichissante et gratifiante que le culte de la personnalité tant valorisé par la société américaine.
[ltr][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas


Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:51

La magie naturelle
Nigel Pennick

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Présentation de l'éditeur
La magie naturelle est un mode de mise en oeuvre de l'énergie vitale qui nous entoure, et de celle émanant de notre conscience et de notre volonté. Grâce à des techniques spirituelles simples, issues des traditions populaires, chacun peut faire entrer un peu de magie dans sa vie de tous les jours.

Extrêmement complet, cet ouvrage contient toutes les informations dont vous avez besoin pour acquérir des connaissances approfondies sur la magie naturelle, et notamment sur :

- la magie des minéraux et des plantes
- les animaux magiques et leur influence
- le pouvoir qui est en vous-mêmes
- la magie de la terre et de ses nourritures
- la magie des porte-bonheur et des talismans 

Sommaire

Introduction
Chapitre 1: Notre mère la terre
Chapitre 2: Magie des minéraux
Chapitre 3: Magie des plantes
Chapitre 4: Magie des animaux
Chapitre 5: le pouvoir en nous-même
Chapitre 6: Magie de la campagne
Chapitre 7: Magie en action
Chapitre 8: Préparation d'outil magique et de cérémonies
Chapitre 9: Nourritures et boissons magiques
Chapitre 10: Précautions et remèdes
Conclusion
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:52

MYSTERIEUSE WICCA 
Marc-Louis Questin
Editions Trajectoire, 2008.
299 pages



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




L'AUTEUR: 
Ecrivain, journaliste, conférencier, M.L. Questin a suivi la Voie druidique sous le nom de Druide Sagos .En 1993, il a créé la Fraternité Celtique du Graal, qu’il a animée pendant de nombreuses années en région parisienne.


QUATRIEME DE COUVERTURE :
Comme les Celtes et les adorateurs d'Odin, les wiccans célèbrent les fêtes et les rituels de la nature, ceux des équinoxes et des solstices, utilisant des formules secrètes, des magies vertes aux tirages des runes.
Chaque pratiquant doit se mettre au diapason des rythmes secrets de la nature, la nature immortelle, celle qui fut adorée dans la Vieille Religion. L'ouvrage de Marc-Louis Questin introduit le lecteur dans la connaissance initiatique des anciens dieux, des mystères d'Aradia, du culte des sorcières, de l'influence de la lune, du sens caché des sabbats et de consécrations diverses. Ce véritable livre des ombres récapitule la philosophie vivante, écologique et féministe, de cette lointaine tradition réactivée au début du siècle dernier par Gérard Gardner.
La Wicca moderne reste la détentrice d'un très ancien savoir de magie blanche qui s'est transmis sous le boisseau depuis des siècles. La sorcellerie est l'art des sorts, des enchantements et des rituels. Les fées, les gnomes et autres élémentaux sont bien sûr évoqués, ainsi que certaines voies magiques complémentaires : la Magick thélémite (Aleister Crowley), le culte de Zos-Kia (Austin O. Spare), la recherche tantrique de l'extase (Sir Francis Dashwood).
La tradition chamanique des runes, à travers une pratique rigoureuse du corps de lumière et du rêve, complète à point nommé ce manuel de magie wiccane. Les grandes figures de Cernunnos, Astarté, Diane, Lilith, Freyja, Hécate ou encore Lucifer sont largement évoquées. Ainsi l'adepte devra-t-il développer ses perceptions et se mettre au diapason des rythmes secrets de la nature. Enfin, la maîtrise subtile de la Voie du Phénix envisage la possibilité réelle d'une authentique immortalité.
C'est pourquoi vous ne trouverez pas de chapitre 13 dans ce livre. Tout initié béni des dieux transcende alors sa propre mort et se situe bien au-delà du monde figé des apparences. 

TABLE DES MATIERES :


- Etude et analyse des différents courants de la Wicca 
- Instruments de magie et leur consécration : baguette, calice, encensoir, athamé ou couteau rituel
- Pentacle, création du Cercle
- Rituels d’auto-initiation, de la pleine lune, de mariage
- Gestes magiques
- Livres des ombres
- Invocations à Aradia, Lilith, Hécate, aux anciens dieux
- Chants
- Tantrisme, influence à distance, exaucer un vœu
- Les Sabbats, de Samhain, des solstices et des équinoxes, de Yule, de Lupercale, de Beltaine. 


EXTRAIT DE L'INTRODUCTION :
« Ce livre ne prétend pas refléter la pensée d’un groupe exclusif. Il s’attache à montrer au lecteur averti les multiples facettes d’un mouvement riche en différences. Chacun bien sûr fera son choix, selon ce qui lui convient le mieux, parmi les groupes et les rituels proposés. Je précise toutefois que cet ouvrage est une modeste introduction à l’univers de la WICCA. Le lecteur ou la lectrice désireux d’aller plus loin dans une pratique opérative pourra se mettre en relation avec les membres d’un coven (ou assemblée de pratiquants).
La Voie sorcière s’adresse principalement à des adultes libres et responsables. Il ne saurait être question de confondre la spiritualité païenne avec une quelconque thérapie. Il faut savoir raison garder. Les plus beaux arbres d’une forêt sont aussi les mieux enracinés. La spiritualité vécue au sein d’un groupe demande un minimum de cohérence, de volonté et de courage. C’est une voie de guerrier qui exige une certaine verticalité. Les peurs, les préjugés, les œillères spirituelles et idéologiques, les projections fantasmatiques doivent être abandonnés. Tout comme au sein d’une clairière druidique, celui qui entre pour la première fois dans un coven de la WICCA doit avant tout s’abandonner aux énergies du monde sacré et ressentir de tout son être, dans un corps et une âme, les forces magiques et lumineuses de la magie et du cosmos. »
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:52

Le livre de la wicca - Lucy Summers



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :

La Wicca - l'ancienne sorcellerie - est devenue très à le mode ces dernières années, car beaucoup de gens cherchent une nouvelle voie spirituelle pour leur voyage à travers la vie. La spiritualité de la Wicca est fondée sur le monde naturel : elle consiste dans le culte des déités européennes pré-chrétiennes, ainsi que dans la célébration des cycles et des rythmes et de la nature. Le dessein de la Wicca est de mettre l'individu en harmonie avec la nature par des moyens sacrés, psychiques et magiques. Sous cette forme simple, non dogmatique, la Wicca est devenue la réponse à la question centrale des milliers d'hommes et de femmes qui cherchent une nouvelle voie à l'écart de la religion orthodoxe. Ce livre explique tous les aspects de la Wicca, y compris l'utilisation des instruments magiques : épée, charrie, pentacle, encensoir, tracé d'un cercle magique... Il contient aussi beaucoup d'idées pour célébrer les fêtes saisonnières de la Wicca ainsi que quelques charmes plus simples : cierges pour attirer l'amour, poupées magiques... Magnifiquement illustré, Le Livre de la Wicca est l'introduction idéale à la bienveillante magie de la Sorcellerie Wiccaine.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:52

La religion sans dogmes
Fréderic Lamond
© Critique de Moonfairy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Editeur : Publibook (1 janvier 2003)
Langue : Français
ISBN-13: 978-2748314915


Thème de l’ouvrage 

Le paganisme est une religion panthéiste mystique, écologiste, égalitaire et libertaire bien éloignée des sectes, dans la mesure où elle cherche à libérer plutôt qu’à asservir ses membres. L´effondrement du modèle religieux judéo-chrétien a laissé un vide spirituel en Occident que la société de consommation n’a pas pu remplir, d’où une effervescence des mouvements religieux, dont certains prennent racine dans la tradition préchrétienne…

En cette période de crépuscule des dogmes, les formes que revêt la spiritualité et le rapport à Dieu évoluent vers une plus grande liberté : « il est aussi absurde d’affirmer qu’un seul mythe religieux puisse être valable que de dire qu’un seul poème d’amour puisse communiquer l’extase de la passion humaine. Les églises et idéologies qui prétendent à un monopole des vérités ultimes ne savent rien de la complexité tant merveilleuse qu’effrayante de l’univers ». La tradition initiatique WICCA est fondée sur la certitude que ses convictions et pratiques religieuses sont basées sur des expériences personnelles et non sur des autorités extérieures. Visite guidée d’un mouvement spirituel païen, attaché à la nature, à la magie et à l’amour physique.

Table des Matières:

Remerciements
Sommaire
Introduction

LE CREPUSCULE DES DOGMES
> La leçon de Chiva
> Les leçons d'une chute
> L'héritage Chrétien

L'ADORATION DE LA VIE
> Expériences
> Déesse
> Dieu
> Dieux et Déesses ethniques
> Fêtes et cultes en commun
> La morale païenne
> Les païens et les autres religions

LES POUVOIRS PSYCHIQUES
> Une voie Initiatique
> Magie: réalité ou illusion?
> Le mariage Sacré

Bibliographie
Contacts

Extrait

C'est au camp de Pagan Spirit Gathering au Wisconsin en juin 1988 que j'ai pu assister la première fois une opération de magie climatique réussie. Le Middle West tout entier souffrait d'une chaleur et de sécheresse accablantes intérrompues par des orages occasionnels. L'un avit fermé l'aroport de Chicago pendant deux heure et demi et le jour de mon arrivée, mon avion avait du être diverti vers Milwaukee.
A la réunion d'ouverture du camp, sous un ciel sans nuages, on nous avertit que notre camp était hautement combustible. Tout feux, accompagnement favori des rites panthéistes, étaient absolument interdit sauf sur un plateau de métal à au moins un mètre du sol et avec au moins cinq litres d'eau à portée. A la fin de la réunion, des spécialistes de la magie climatique animèrent un rite demandant aux dieux de divertir vers nous un des orages prédit pour le Winsconsi du nord, à deux cent kilomètres de notre camp. Puis nous rentrames dans nos tentes.
Je fus réveillé a trois heures du matin par des coups de tonnere, une pluie torrentielle à laquelle ma tente résista heureusement. Ell continua jusqu'à cinq heure et recommenca de 6heures à sept heures et demi, laissant notre camp trempé. Mais à huit heure, le soleil brillait de nouveau et vers dix heure le sol était de nouveau sec. Une équipe d'approvisionnement nous raconta plus tard qu'à huit kilomètre du camp, il n'y avait pas eu de traces de pluie: l'orage avait été entièrement locale.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:53

Chamanisme et néo-chamanisme du monde



Animaux-totems et Roue médecine de Gilles Gras





  • présentation de l'éditeur :




Dans ce petit livre, nous ne trouverons aucune des listes parfois fort exhaustives qui brossent des portraits d’animaux-totems et que l’on trouve foisonnantes et souvent toutes identiques sur la Toile. La première exigence consistant à dépasser ce qu’on peut y lire, il est donc normal que ces quelques pages se placent en porte-à-faux par rapport à cette littérature.Pour comprendre pourquoi et comment les deux notions d’ animal-totem et de roue-médecine s’articulent, il est nécessaire d’en percer les arcanes. C’est ce que ce petit ouvrage se propose de faire.


  • table des matières :




introduction
les animaux totems
la roue médecine
anecdotes totémques : prolongements
conclusion
notes
bibliographie




Prehistoric Belief: Shamans, Trance and the Afterlife 
by Mike Williams

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ISBN 9780752449210
History Press
319 pages


présentation de l'éditeur
 :
Unlike modern people, those in prehistory were adept at entering trance; what we now call shamanism. This gave access to alternative realms where people met and befriended entities that they thought of as spirits. Modern neurology provides a rational explanation for shamanism but, to the people of the past, the otherworld of trance, and the spirits that resided there, were as real to them as anything else they encountered. It is only now, with the advent of modern science, that we can enter the minds of those who lived thousands of years ago and begin to unravel their lives: the world as they would have believed it to be. In this bold and groundbreaking book, Dr Williams tackles all the big subjects in archaeology: the spread of humans from Africa, the rise of social groups, the adoption of agriculture, the construction of monuments, the emergence of metal, and the fall of the Celtic tribes. Showing that belief was central to these epic changes, as well as influencing the most mundane, everyday task, a new understanding of our prehistoric past emerges. Whilst being extensively researched, a fast-paced and engaging narrative makes this a page-turning read. Evocative vignettes supplement the text and take readers back in time to experience for themselves the sights, smells, and sounds of the past. This is a new way to approach prehistory, putting people and the beliefs that they held centre stage. For without understanding people's beliefs, we will never comprehend their world.


Table des matières
part 1 : in the grip of ice : the paleolithic
part 2 : the coming of the forest : the mesolithic
part 3 : farming the land : the neolithic
part 4 : warriors and homesteads : the bronze age
part 5 : dividing the land : the iron age
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:53

Animaux de pouvoir : Guides, protecteurs et guérisseurs 
de Madonna Gauding

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  • Broché: 144 pages

  • Editeur : Véga (12 février 2007)

  • Langue : Français

  • ISBN-13: 978-2858294626


Présentation de l'éditeur

Un saumon connaît-il le but de votre existence ? Que signifie la présence d'un serpent dans un rêve ? Un corbeau peut-il prédire votre avenir ? Puisant dans les enseignements sacrés des cultures anciennes et modernes, ce livre vous aide à identifier vos animaux de pouvoir personnels. Guérisseurs, protecteurs, oracles et guides, ils vous feront alors partager leur puissance spirituelle. Des instructions précises vous permettront de méditer, de dresser un autel animal, de fabriquer une amulette protectrice et d'interpréter les oracles et l'apparition d'animaux dans vos rêves. Un répertoire détaillé rassemble 75 animaux de pouvoir présents dans la nature ou dans l'univers magique des mythes et légendes.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:53

Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase 
M. Eliade

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Broché: 405 pages
Editeur : Payot (20 novembre 2007)
Collection : Bibliothèque historique
Langue : Français
ISBN-13: 978-2228885966

Présentation de l'éditeur

Ouvrage érudit mais clair sur cette voie étrange qui place le chaman dans une position particulière par rapport aux mages et aux sorciers. L'ouvrage de référence sur le sujet.

Sommaire:

Chapitre premier - Généralités. Méthodes de recrutement. Chamanisme et vocation mystique. 
Approximations. L'octroi des pouvoirs chamaniques. Recrutement des chamans en Sibérie occidentale et centrale. Recrutement chez les Toungouses. Recrutement chez les Bouriates et les Altaïques. Transmission héréditaire et quête des pouvoirs chamaniques. Chamanisme et psycho-pathologie. 

Chapitre II. Maladies et rêves initiatiques. 
Extases et visions initiatiques des chamans yakoutes. Rêves initiatiques des chamans samoyèdes. L'initiation chez les Toungouses, les Bouriates. L'initiation des magiciens australiens. Parallèles Australie-Sibérie-Amérique du Sud, etc. Dépècement initiatique en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Indonésie. Initiation des chamans esquimaux. La contemplation de son propre squelette. Initiations tribales et sociétés secrètes. 

Chapitre III. L'obtention des pouvoirs chamaniques. 
Mythes sibériens sur l'origine des chamans. L'élection chamanique chez les Goldes et les Yakoutes. L'élection chez les Bouriates et les Téléoutes. Les femmes-esprits protectrices du chaman. Le rôle des êmes des morts. "Voir les esprits". Les esprits auxiliaires. "Langage secret". "Langage des animaux". La quête des pouvoirs chamaniques en Amérique du Nord. 

Chapitre IV. L'initiation chamanique. 
L'initiation chez les Toungouses et les Mandchous. Initiation des Yakoutes, des Samoyèdes et des Ostyak. L'initiation chez les Bouriates. Initiation de la chamane araucane. L'ascension rituelle des arbres. Le voyage céleste du chaman caribe. Ascension par l'Arc-en-Ciel. Initiations australiennes. Autres formes du rite d'ascension. 

Chapitre V. Le symbolisme du costume et du tambour chamaniques. 
Remarques préliminaires. Le costume sibérien. Le costume bouriate. Le costume altaïque. Les miroirs et les bonnets chamaniques. Symbolisme ornithologique. Le symbolisme du squelette. Renaître de ses os. Les masques chamaniques. Le tambour chamanique. Costumes rituels et tambours magiques à travers le monde. 

Chapitre VI. Le chamanisme en Asie centrale et septentrionale : 
I. Ascensions célestes, descentes aux enfers. 
Fonction du chaman. Chamans "blancs" et "noirs". Mythologies "dualistes". Sacrifice du cheval et ascension du chaman au Ciel (Altaï). Bai Ülgän et le chaman altaïque. La descente aux Enfers (Altaï). Le chaman psychopompe (Altaïques, Goldes, Yurak). 

Chapitre VII. Le chamanisme en Asie centrale et septentrionale : 
II. Guérisons magiques. Le chaman psychopompe. 
Rappel et quête de l'âme : Tatars, Bouriates, Kirghizes. La séance chamanique chez les Ougriens et les Lapons. Séances chez les Ostyaks, les Yuraks et les Samoyèdes. Chamanisme chez les Yakoutes et les Dolgans. Séances chamaniques chez les Toungouses et les Orotchis. Le chamanisme yukaghir. Religion et chamanisme chez les Koryaks. Chamanisme chez les Tchouktches. 

Chapitre VIII. Chamanisme et cosmologie. 
Les trois zones cosmiques et le Pilier du Monde. La Montagne cosmique. L'Arbre du Monde. Les nombres mystiques 7 et 9. Chamanisme et cosmologie dans l'aire océanienne. 

Chapitre IX. Le chamanisme nord et sud-américain. 
Le chamanisme chez les Esquimaux. Chamanisme nord-américain. La séance chamanique. Cure chamanique chez les Paviotso. Séance chamanique chez les Achumawi. La descente aux Enfers. Les confréries secrètes et le chamanisme. Le chamanisme sud-américain : rituels divers. La guérison chamanique. Ancienneté du chamanisme sur le continent américain. 

Chapitre X. Le chamanisme dans le sud-est de l'Asie et en Océanie. 
Croyances et techniques chamaniques chez les Semang, les Sakai et les Jakun. Chamanisme dans les îles Andamanes et Nicobar. Le chamanisme malais. Chamans et prêtres à Sumatra. Chamanisme à Bornéo et dans les Célèbes. La "barque des morts" et la barque chamanique. Voyages d'outre-tombe chez les Dayak. Chamanisme mélanésien. Chamanisme polynésien. 

Chapitre XI. Idéologies et techniques chamaniques chez les Indo-Européens. 
Remarques préliminaires. Techniques d'extase chez les anciens Germains. Grèce ancienne. Scythes, Caucasiens, Iraniens. L'Inde ancienne : rites d'ascension. L'Inde ancienne : le "vol magique". Le tapas et la dîksâ. Symbolisme et techniques "chamaniques" en Inde. Le chamanisme chez quelques tribus aborigènes de l'Ibde. 

Chapitre XII. Symbolismes et techniques chamaniques au Tibet, en Chine et en Extrême-Orient. 
Bouddhisme, tantrisme, lamaïsme. Pratiques chamaniques chez les Lolos. Chamanisme chez les Mo-so. Symbolisme et techniques chamaniques en Chine. Mongolie, Corée, Japon. 

Chapitre XIII. Mythes, symboles et rites parallèles. 
Le chien et le cheval. Chamans et forgerons. La "chaleur magique". Le "vol magique". Le pont et le "passage difficile". L'échelle. Le chemin des morts. L'ascension. 

Conclusion. La formation du chamanisme nord-asiatique. 

Epilogue. 

Index.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:53

Devenir chaman - John Creek   


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Auteur(s): John Creek
ISBN 13: 9782764013229
Collection: Nouvel Âge
Nombre de pages: 136 pages
Date de parution: Avril 2008

Présentation de l'éditeur : 
Voici enfin un guide pratique pour mieux comprendre le monde mystérieux et magique du chaman. Il vous permettra d’ouvrir votre esprit et votre cœur à de nouvelles perspectives, à des façons différentes de percevoir et de confronter la réalité. Le chamanisme vous aidera aussi à résoudre certains de vos problèmes et à harmoniser les aspects matériel et spirituel de votre existence.l La méthode proposée est basée sur différentes traditions chamaniques. Elle s’inspire principalement des traditions amérindiennes et hawaiiennes qui ont survécu jusqu’à nos jours et qui ont été adaptées à notre civilisation urbaine. Vous arriverez à innover, à créer vos propres rituels chamaniques afin de répondre à vos besoins. N’hésitez pas à reformuler les invocations, à réécrire les textes de méditation ou à adapter les pratiques. Ce faisant, vous deviendrez un chaman dans la plus pure tradition. Et souvenez-vous qu’il existe toujours une autre manière de faire les choses! John Creek a écrit Rituels et pratiques des Indiens d’Amérique aux Éditions Quebecor.

Table des matières : 

Introduction
Chapitre 1 : Le chamanisme : un voyage spirituel en quête d'harmonie
Chapitre 2 : Les sept principes à la base du chamanisme
Chapitre 3 : Vos premiers pas sur la voie chamanique
Chapitre 4 : Les pratiques et les rituels chamaniques amérindiens
Chapitre 5 : Les traditions et les exercices chamaniques tibétains
Chapitre 6 : Les enseignements du peuple Navajo et de la tradition vaudou
Conclusion
Bibliographie
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:54

Chamanisme au quotidien
Sophie Dardenne



Éditions : Hachette pratique, Voies positives, 2005

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Présentation de l'éditeur

Envie de trouver une nouvelle harmonie ?
Le chamanisme vous aide à mieux vivre au quotidien.


* Sens du sacré, respect, retour à la nature, unité du corps et de l'esprit : les principes de base de cette pensée mis à la portée de tous.
* Basé sur des situations concrètes, le livre vous invite à mettre en pratique les leçons du chamanisme dans votre vie quotidienne.
* Vous apprendrez à gérer petit à petit vos difficultés en développant vos ressources intérieures : à la maison, dans votre environnement, en famille, en amour, seul, en compagnie.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:54

Guérisseurs chamanes dans les civilisations traditionnelles
Marielu Lörler

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Éditeur : Trédaniel
400 pages - Broché
ISBN : 2.84445.326.0
Année : 2000 (réédition)

Je viendrai poster le sommaire. 

Résumé : Nous avons beaucoup à apprendre des chamanes qui ont conservé un savoir sur l'harmonie de toute vie, vieux de plus de 45 000 ans : la perception de la totalité qui, dans l'ère de la spécialisation et de la rationalisation, a fini par échapper à nos facultés instinctives et intuitives dont nous nous sommes complètement désaccoutumés, faute de nous en servir.
L'auteur montre le chemin qui nous conduit vers la redécouverte de notre propre centre et la force inépuisable du cosmos que nous pouvons puiser en nous.

Mon Avis : Je ne l'ai pas encore lu, mais l'introduction est réellement intéressante, car elle positionne un peu l'esprit du livre. Il est d'ailleurs épais, a l'air réellement complet et clair, même si je trouve que la mise en page est mauvaise, car peu lisible. Je vous en dirai plus quand je l'aurai lu.

Voici des commentaires complémentaires que j'ai trouvé sur internet :

Kénos : Cet ouvrage propose une initiation authentique au chamanisme des indiens Hopis (Nord americain). L'enseignement repose sur la connaissance de la Roue Médecine, le cercle de vie comme support privilegié des pratiques spirituelles amerindiennes. Le lecteur s'apercevra trés vite que la connaissance contenue dans la roue medecine est d'une infinie richesse. Dans ce livre toutes les pratiques sont clairement exposées et permettent à terme de devenir soi même chaman ou plutot femme ou homme-médecine. La roue de medecine sera pour lui son tremplin personnel pour elever sa conscience, guerir lui même et les autres.

chaman-nahualt : Cet ouvrage decrit ce qu'est la Roue medecine et une approche pour apprendre à la construire et l'utiliser dans le cadre de la guerison principalement mais aussi du developpement de l'esprit. Cependant, les methodes decrites dans cet ouvrage ne sont pas toutes accessibles aux neophytes qui d'ailleurs les trouveront irrealisables. La construction de certains objets-medecine n'est pas aisée pour le lecteur inexperiementé.Il faut neanmoins souligner que cet ouvrage est complet et precis dans son ensemble et qui comblera à coup sur ceux qui ont deja parcouru un bout de chemin sur la voie des chamanes.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:54

Guide pratique du chamanisme : Découvrez le pouvoir de la magie de la terre pour transformer votre vie
Jan Morgan Wood

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Présentation de l'éditeur: 

Le Chamanisme est une tradition multi-millénaire. Il offre des moyens simples et efficaces de se connecter avec la magie de la terre. Il nous apprend à utiliser l'énergie naturelle du Cercle de Vie pour y puiser celle dont nous avons besoin. Illustré de magnifiques dessins chamaniques, cet ouvrage est un véritable guide sacré qui nous permettra de réaliser notre potentiel naturel et accéder à notre force intérieure. Restaurer son équilibre naturel et se connecter avec la Toile de Vie. Observer les rituels traditionnels fondés sur les traditions Peaux-Rouges, et autres sources chamaniques. Utiliser la Roue Médecine, établir une relation avec les esprits alliés et les animaux totems Accomplir des rituels, des exercices, des célébrations, des oracles

Extrait: Trouver sa médécine personelle

Quand vous posez la question à l’Arbre de Vie dans la cerémonie suivante, vous regarderez dans chacune des Quatres Directions pour voir leur réponses. Ainsi, vous aurez la réponse de la Toile a partir de votre espace personnel sacré. Un arbre réel représente normalement l’Arbre de Vie, mais si ce n’est pas possible, vous pouvez mettre à la place un élément pour le représenter, comme une brindille ou une pomme de pin
Au cours de cette cérémonies, toutes les questions peuvent être posées, mais la question la plus importante dans votre quête d’exploration de votre médecine personelle est « Qui suis-je ? » Notez tout ce dont vous faîtes l’expérience, et pas seulement les choses que vous pouvez considérer comme inportante. Prenez note de tout ce que vous observez, à chaque direction, ou aprèsque vous vous êtes tournés vers les quatre. Si vous prenez les notes, faîtes les breves, de façon a pouvoir garder votre concentration : quelques mots clefs vous aideront à vous souvenir, et vous pourrez par la suite rédiger plus longuement votre description.

Sommaire:

Introduction
CHAPITRE PREMIER: La merveilleuse Toile de Vie
CHAPITRE DEUX: Les Elements
CHAPITRE TROIS: Le monde du Chaman
CHAPITRE QUATRE: Santé de l'Ame
CHAPITRE CINQ: Amour et Relations
CHAPITRE SIX: Espaces et Vies Domestiques
CHAPITRE SEPT: Espaces et Vies Extérieures
CHAPITRE HUIT: Célébrer le Vie
Index
Remerciement
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:55

Expérience chamanique - Kenneth Meadows  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Broché: 230 pages
Editeur : Guy Trédaniel (2000)
Langue : Français
ISBN-10: 2857079397
ISBN-13: 978-2857079392

Quatrième de couverture
 : La vision chamanique, c'est l'interdépendance de toutes les formes de vie - divine, humaine, animale, végétale, minérale - car pour le chamane, tout est vivant. Dans son troisième livre, Kenneth Meadows montre comment on peut acquérir cette vision, et devenir chamane.
Il n'y a là rien de religieux ni d'occulte ; il s'agit simplement de récupérer, grâce à des exercices simples et agréables, notre vision naturelle, afin de nous réintégrer dans la Nature, qui est notre essence.
Il ne s'agit pas d'avoir un esprit négatif, ni même positif ; ce qu'il faut c'est un esprit chamanique.

L'auteur : Kenneth Meadows est un chamane expérimenté, qui a eu pour mentors des chamanes Peaux-rouges et nord-européens.

Table des matières :
Instruction
Chapitre 1 : La nouvelle Frontière
Chapitre 2 : Harmoniser les Sens
Chapitre 3 : Le Cosmos du Chamane
Chapitre 4 : Le Réseau de Pouvoir du Chamane
Chapitre 5 : Instruments "Médecine"
Chapitre 6 : Totems et Alliés
Chapitre 7 : Le Voyage Chamanique
Chapitre 8 : Animaux Pouvoir
Chapitre 9 : Guides, Maîtres et Gardiens
Chapitre 10 : Les Directions
Chapitre 11 : Communiquer avec les "Soi"
Chapitre 12 : Le Chamane et la Guérison
Chapitre 13 : Les Lois Sacrées
Glossaire
Bibliographie
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum