Forum Spiritualité & Paganisme

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:47

Rappel du premier message :

Forum Spiritualité & Paganisme 



 Femmes, magie et politique - Starhawk   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Présentation de l'éditeur: Au cours des grands rassemblements contre la mondialisation de Seattle puis de Gènes, des nouvelles formes de protestation et d’organisation sont apparues. On a évoqué dans la presse l’action de Starhawk et d’autres femmes américaines formant les manifestants aux techniques de la non-violence et, plus étonnant, se livrant collectivement à des rituels qui relèvent selon elles de la magie. En France, ceux qui font de la politique ont pris l’habitude de se méfier de tout ce qui relève de la spiritualité et qu’ils ont vite fait de taxer d’extrême-droite. Magie et politique ne font pas bon ménage et si des femmes décident de s’appeler sorcières, c’est en se débarrassant de ce qu’elles considèrent comme des superstitions et de vieilles croyances, en ne retenant que la persécution dont elles furent victimes de la part de pouvoirs patriarcaux. Ce n’est pas le cas de la sorcière Starhawk et des femmes qui l’entourent. Non seulement elles ont pris au sérieux l’héritage des sorcières du passé sans aucun renoncement, mais elles le prolongent et transforment les idées que l’on se fait de la «magie», «art des sorcières». On découvrira dans ce livre comment, pour les sorcières néo-païennes, il est devenu indissociable de devenir capables d’une résistance active et inventive et de soigner et faire exister la Déesse parmi elles. Et cela, au moment où l’Amérique devenait reaganienne, voici vingt ans.

Au travers d’un livre dense, Starhawk nous livre sa vision du monde actuel, de la place centrale que peuvent y occuper la magie et la spiritualité et, à travers ses expériences personnelles et le système qu’elle et ses sœurs ont mis en place, des manières concrètes d’instaurer un groupe, un rituel ou une action politique dans la non-violence et le respect de l’individu.

Mon avis sur cet ouvrage : un livre fort, riche, puissant, où chaque page a son importance et mérite qu’on s’y attarde pour y réfléchir. Les idées développées sont originales et cohérentes. C’est la vision d’un monde profondément bouleversé dans ses fondations les plus ancrées que nous propose l’auteur. Les idées sous-jacentes qui sous-tendent notre culture à notre insu sont mises à mal et remplacées par de nouvelles idées, créatives et non-directrices. J’ai apprécié ses idées sur le schéma de la Chute et de l’Apocalypse et à l’opposé, sa vision des groupes comme des structures sans cesse mouvantes, où personne n’est indispensable et dont la dissolution ou le départ de certains des membres ne signifie pas l’échec. C’est l’énergie mise en œuvre qui importe et non la pérennité. Tout cela, ainsi que les actions concrètes et les méditations proposées et expliquées par Starhawk, les réflexions sur l’immanence et son contraire, le pouvoir-sur, le rôle de l’érotisme dans le partage des énergies, les anecdotes qui soutiennent la théorie, font de ce livre un des meilleurs que j’ai pu lire sur la spiritualité néo-païenne. Un livre qui évite l’écueil des critiques faciles et qui invite tout simplement à prendre son pouvoir dans ses mains, dans le rire et la joie.

Femmes, magie et politique

(titre original : Dreaming the dark, sex, magic and politic)

Starhawk (Auteur), An Morbic (Traduction) 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

250 pages
Editeur : Les Empêcheurs de Penser en Rond (19 mars 2003)
ISBN-10: 2846710104
ISBN-13: 978-2846710107


* Présentation de l'éditeur

Au cours des grands rassemblements contre la mondialisation de Seattle puis de Gènes, des nouvelles formes de protestation et d’organisation sont apparues. On a évoqué dans la presse l’action de Starhawk et d’autres femmes américaines formant les manifestants aux techniques de la non-violence et, plus étonnant, se livrant collectivement à des rituels qui relèvent selon elles de la magie. En France, ceux qui font de la politique ont pris l’habitude de se méfier de tout ce qui relève de la spiritualité et qu’ils ont vite fait de taxer d’extrême-droite. Magie et politique ne font pas bon ménage et si des femmes décident de s’appeler sorcières, c’est en se débarrassant de ce qu’elles considèrent comme des superstitions et de vieilles croyances, en ne retenant que la persécution dont elles furent victimes de la part de pouvoirs patriarcaux. Ce n’est pas le cas de la sorcière Starhawk et des femmes qui l’entourent. Non seulement elles ont pris au sérieux l’héritage des sorcières du passé sans aucun renoncement, mais elles le prolongent et transforment les idées que l’on se fait de la «magie», «art des sorcières». On découvrira dans ce livre comment, pour les sorcières néo-païennes, il est devenu indissociable de devenir capables d’une résistance active et inventive et de soigner et faire exister la Déesse parmi elles. Et cela, au moment où l’Amérique devenait reaganienne, voici vingt ans. 


Avis : 

un livre totalement atypique, inclassable, abordant à la fois politique, féminisme et écologie d'un point de vue païen, avec l'utilisation de la magie .
Starhawk dévoile "l'aliennement" de notre société, les préjugés inconscients qui gouverne nos actions, et nous propose de les remettre en question et d'imaginer un monde basé sur l'immanence (le divin en toute chose). Elle nous montre d'après son expérience comment gérer l'énergie de groupe et utiliser la magie pour changer le monde . 

Ce livre a été pour moi une révélation et je le recommande vivement, d'autant que c'est le seul ouvrage de Starhawk traduit en français.

Par contre, inutile de la chercher dans des boutiques éso ou même dans de grandes librairies comme la fnac, ils n'en ont jamais entendu parlé. Il est heureusement facile à commander en ligne...


n'étant pas très douée pour les critiques de livres, pour plus de détails, je vous recommande de l'article de Mona Chollet :
Citation :Il reste que Femmes, magie et politique est une lecture aussi dérangeante que stimulante. Elle oblige le lecteur, même s’il se croit et se veut éminemment progressiste, à se reconnaître comme l’héritier du monde qui a brûlé les sorcières, au cours de cette période restée dans l’Histoire officielle sous le nom de « Renaissance » : elle l’oblige à se confronter avec ce qui, en lui, considère effectivement les anciennes guérisseuses comme des sorcières rétrogrades, sales et superstitieuses (même si on commence timidement à redécouvrir la validité de leur médecine préventive et de leur usage avisé des plantes) ; avec sa propre tendance à dévaloriser et à rejeter le corporel et le nourricier ; avec sa propre adhésion à la vision mécaniste du monde
(...)
Forte de son expérience et du savoir élaboré à cet égard avec ses compagnons de recherche et de lutte, elle décrit toutes sortes de méthodes pour tenter de remédier à ces difficultés : comment faire en sorte que les uns ne prennent pas trop de place tandis que d’autres se recroquevillent dans leur coin, comment circonscrire les orateurs qui tiennent le crachoir pendant des heures en soûlant tout le monde, comment lever l’autocensure de chacun et permettre une expression franche sans pour autant laisser les conflits ravager le groupe... 
(...)
à plusieurs reprises, Starhawk se démarque explicitement du new age ; elle formule une critique sévère de l’idéologie du travail et de la logique d’entreprise ; elle conçoit le groupe comme un rehausseur de la personnalité singulière de chacun, comme un moyen de la révéler, de l’affermir, et non de la dissoudre ; loin d’imposer un dogme, elle insiste sur la nécessaire multiplicité des manières de vivre l’immanence (« si nous nous répandons partout par différents chemins, nous pouvons couvrir un espace beaucoup plus grand ») ; enfin, elle parle très simplement de sa propre tendance à jouer les « stars » : elle se félicite des correctifs que son mari ou ses amis apportent sans cesse à son autorité, car elle juge la situation d’égalité avec les autres bien plus enrichissante et gratifiante que le culte de la personnalité tant valorisé par la société américaine.
[ltr][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12370
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas


Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:55

L'envol de l'aigle 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Editeur : Ramsay (12 décembre 1997)
Collection : Ramsay Divers
Langue : Français
ISBN-10: 2841141594
ISBN-13: 978-2841141593

Quatrième de couverture : L'homme d'aujourd'hui s'est séparé de la nature parce qu'il a voulu la maîtriser. Il a fait de sa vie un combat en oubliant qu'elle pouvait être communion.
C'est ce que nous rappelle aujourd'hui Kenneth Meadows qui propose de revenir au cycle de la nature. Il nous invite à communiquer avec les éléments, à retrouver notre nature animale et à réapprendre le rythme de la terre pour mieux gérer l'énergie primordiale qui est en nous.
Par des techniques simples, l'auteur propose à chacun de s'initier à une nouvelle science de la vie, "la chamanique", qu'il a lui-même développée à partir des méthodes des chamans de toutes les cultures. En harmonisant les différentes facettes de l'homme, elle permet d'atteindre à l'accomplissement de l'être et de redécouvrir une spiritualité de la nature.

L'auteur : Pendant plus de trente ans, Kenneth Meadows a cherché des réponses aux mystères de la vie. Il a étudié les grandes religions du monde et s'est vu proposer des croyances. Il a étudié les philosophies des grands penseurs et a rassemblé des opinions. Il a examiné les théories de la science matérialiste pour découvrir que la plupart d'entre elles étaient basées sur des hypothèses. Sa persévérance l'a fait entrer en contact avec la simplicité de peuples indigènes dont la sagesse est issue de traditions orales. Il a appris à regarder dans le Livre de la Nature, qui révèle l'Univers tel qu'il est et nous apprend que nous, humains, en faisons partie intégrante, de même qu'il fait partie de nous. Il a compris qu'en nous reliant à la Nature, nous pouvons entrer en contact avec notre propre Source et trouver ainsi les réponses à nos questions.
Kenneth Meadows, diplômé de l'université de Leeds, a été auparavant maître-assistant dans un institut universitaire en tant que journaliste. Il est un éminent spécialiste du chamanisme.

Table des matières :
Chapitre 1 : Vous êtes un être merveilleux
Chapitre 2 : Le Corps "énergétique"
Chapitre 3 : Différentes réalités
Chapitre 4 : La Réalité du mental
Chapitre 5 : Votre personnalité terrestre
Chapitre 6 : Les Influences cosmiques
Chapitre 7 : "Ce sans quoi rien ne peut exister"
Chapitre 8 : Travailler avec les éléments
Chapitre 9 : La Réalité de l'Ame
Chapitre 10 : La Réalité de l'Esprit
Chapitre 11 : Vos différents "moi"
Chapitre 12 : La Voie de l'Amour et de l'Harmonie
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12370
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:55

La récapitulation chamanique
Soigner son passé pour libérer son esprit 
de Víctor Sánchez (Auteur), Maxime Chavanne (Traduction) 
Broché: 196 pages
Editeur : Editions du Rocher (5 février 2004)
Collection : Tradition et conscience
EUR 19,00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quatrième de couverture
Méthode d'autoguérison naturelle des blessures du passé, la récapitulation est un voyage, une exploration intérieure dont la destination est le versant caché de nous-même. Inspirées de pratiques dont les origines remontent aux anciens Toltèques du Mexique et, pour certaines, développées à partir des premiers livres de Carlos Castaneda, les techniques exposées dans La Récapitulation chamanique visent à nous révéler cette part magique de nous-même dont le monde moderne nous a coupé. Délivrer cet autre moi disparu de notre vie, tel est l'objectif premier de ce processus de remémoration, qui peut apparaître comme une alternative au travail de la psychothérapie.

Synthèse de treize années de recherche et d'expérience, La Récapitulation chamanique explique concrètement, étape par étape, comment mettre en oeuvre la récapitulation et propose divers exercices visant à restaurer le « corps énergétique » détérioré par certaines interactions du passé: désintégrer l'ego, lâcher prise, dire adieu, se réapproprier l'énergie dissipée ou encore évacuer celle qui est incrustée en nous. L'enjeu est crucial : il s'agit de s'affranchir des «promesses» enfouies, ces ordres énergétiques qui nous enferment à vie dans des schémas restrictifs et nous vident de notre force vitale.

Essentiellement pratique, ce livre a été écrit pour soutenir l'effort de toutes celles et ceux qui veulent percer les axes de leur propre libération, par-delà le carcan imposé par la vie ordinaire.

L'auteur vu par l'éditeur
Ancien étudiant à l'Université du Mexique, où il découvrit les travaux de Carlos Castaneda, Victor Sánchez est l'auteur de deux ouvrages traduits aux éditions du Rocher : Les Enseignements de Don Carlos (1996) et Voyage au coeur du chamanisme mexicain (1997).

Commentaire :
L'auteur explique très bien comment fonctionne le système de nos souffrances émotionnelles et ce qu'elles entraînent. Il nous apprend à nous en libérer en nous indiquant comment faire après avoir compris le mécanisme de nos tourments. Cependant à mon avis, le passage concret à la récapitulation en caisson de façon accompagnée par un guide averti me semble indispensable pour pouvoir se libérer réellement. Il n'en reste pas moins qu'à la lecture de ce livre, certains exemples sont si proches de ce que l'on a pu ressentir que l'on peut sans comprendre pourquoi se retrouver en train de pleurer. Pas de chagrin ! La souffrance a besoin de sortir et parfois certains mots soulagent les maux.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12370
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:55

Tradition Celtique - Druidisme



Atlas historique des Celtes
John Haywood, Autrement, 2002
Un atlas historique qui rend compte des recherches sur le monde celte, depuis les origines jusqu’à aujourd’hui.


L’Europe des Celtes
Christiane Eluère, Gallimard, 1992 (Découvertes Gallimard)
Pour une première approche.

Le Monde celtique
Patrick Galiou, J.P. Gisserot, 1997 (Pour l’Histoire)


Les Celtes
Barry Cunliffe, Ed. Errance, 2001
Traduction de Patrick Galiou, professeur à l’Université de Bretagne Occidentale.
Une synthèse sur une civilisation dont le concept même suscite de nombreuses interrogations parmi les scientifiques : leur origine, leur expansion, leurs rapports avec le monde méditerranéen, leur art. Les preuves archéologiques comme les textes anciens dévoilent la réalité historique d’une grande civilisation de l’Antiquité qui peut soutenir la comparaison avec celles de la Méditerranée. L’auteur est professeur d’archéologie européenne à l’Université d’Oxford.

Les Celtes : histoire et dictionnaire des origines à la romanisation et au christianisme.
Venceslas Kruta, Laffont, 2000. (Bouquins).
Archéologue, historien et enseignant, ayant dirigé de nombreuses fouilles en France et à l’étranger, l’auteur est un spécialiste reconnu du domaine celte.

Les Royaumes celtiques
Myles Dillon, Nora K. Chadwick
Fayard, 1974
Traduit de l’anglais avec des textes originaux irlandais et gallois par C.J. Guyonvarc’h, édition augmentée d’un chapitre sur la Gaule dans le monde celtique par C.J. Guyonvarc’h et F. Le Roux.
Pour public motivé.


La Civilisation celtique
Christian Guyonvarc’h, Françoise Le Roux
Payot, 1995 (petite bibliothèque Payot)
Un ouvrage de référence, l’un des plus sérieux et des plus documentés sur la question, écrit par deux universitaires qui ont consacré toutes leurs recherches au domaine celtique. Destiné à ceux qui veulent passer le cap de la vulgarisation.


Mythologie, magie et spiritualité :

Dieux et héros des Celtes. 
M. Louise Sjoestedt, Terre de Brume, 1998 (Bibliothèque de poche).
D’une lecture agréable, traitant à la fois du panthéon insulaire et continental, ce livre offre en outre une comparaison avec les dieux et héros nordiques.

La Mythologie celtique 
Yann Brekilien, Marabout, 1981
Les Celtes nous ont légué un prodigieux trésor mythologique, transmis à travers les légendes d’Irlande et du Pays de Galles. L’auteur a puisé à ces sources pour nous faire découvrir une littérature qui par sa puissance et sa poésie, n’a rien à envier à la mythologie gréco-latine


La Tradition magique des celtes : une voie occidentale de l’éveil. 
Marc –L. Questin, Ed. F. Lanore, 1994.
Ce livre illustre la résurgence de la pensée celtique et des rituels païens dans l’Europe du 3ème millénaire. On y 
trouvera une analyse les divinités gauloises et leur symbolique, ainsi que des rituels et prières druidiques.



Les Druides
Christian Guyonvarc’h, Françoise Le Roux
Ouest-France, 1986 (coll. De mémoire d’homme)
Une vaste étude qui tente de définir le druide, sa place dans la société celtique, ses rapports avec le roi et la classe guerrière, de présenter la hiérarchie et les attributions de la classe sacerdotale, les techniques rituelles et magiques, les fêtes et les sanctuaires, et enfin les doctrines et les croyances du druidisme.

Les Fêtes celtiques
Françoise Le Roux-Christian J. Guyonvarc’h
Ouest-France, 1995.


Les Mythes celtes, la Déesse Blanche
Robert Graves, Editions du Rocher, 1979.
Tradition et mythologie celte traitées par l’un des grands écrivains de l’histoire des civilisations, auteur


notamment des mythes grecs et de la Toison d’Or, qui restitue la magie, la fécondité et la permanence d’une civilisation dont l’occident est en grande partie issue.



Magie, médecine et divination chez les Celtes
Christian J. Guyonvarc’h, Payot 1997 (Bibliothèque scientifique Payot).

Mythologie celtique : les mythes et les légendes du monde celtique
Arthur Cotterell, Celiv 1997 (la Bibliothèque de la mythologie)
Comporte 200 illustrations.

Art :

L’Art des Celtes
Christiane Eluère, Citadelle-Mazenod, 2004 (l’Art et les grandes civilisations)

L’Or des Celtes
Christiane Eluère, Bibliothèque des Arts, 2001

Les Celtes racontés en images par Eric Lessing
Texte de Venceslas Kruta,
Hatier, Paris 1978
Ouvrage épuisé, à consulter en bibliothèque pour son intéressante iconographie.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12370
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:56

Entrez dans...le monde extraordinaire des Druides
Origines et histoires, les cérémonies et les pouvoirs druidiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
auteur : Run Futthark
Editeur : De Vecchi, 2001, 2008.
ISBN 978 2 7328 9155 2

Quatrième de couverture :
Les druides ne sont pas seulement les prêtres en robe longue et à couronne de gui de nos ancêtres les Gaulois, comme tentent de nous faire accroire les imageries d'Épinal. Les exploits des dieux, démiurges, héros et de quelques druides fameux, composent la matière d'une extraordinaire mythologie, curieusement négligée. Initier aux grands thèmes de l'ésotérisme et de l'hermétisme, tel est l'objectif que se proposent les ouvrages de cette série placée sous le signe conjoint de la découverte de soi et de l'univers.

Malgré ce titre clinquant et cette accroche prometteuse, je vais devoir déconseiller l'achat de ce livre à toute personne en quête d'informations précises et sérieuses sur le druidisme.

Dès l'abord, l'éditeur ne prend pas la peine de nous donner au moins quelques informations biographiques sur l'auteur. Après recherches, nous constatons que ce curieux pseudonyme est celui d'un écrivain breton né en 1958, qui a également signé quelques ouvrages sur la science-fiction et les légendes bretonnes sous les noms d'Andrew Scot ou d'André Lécossois.
Cet ouvrage se révèle être un pêle-mêle d'affirmations vagues, non sourcées, non référencées, certaines exactes, d'autres hélas beaucoup plus fantaisistes et tendancieuses, qui n'engagent que leur auteur. Les seules sources citées proviennent de Jean Markale ou de Gwenc'hlan le Scouezec, malgré le respect dû à ces  figures hautes en couleur du Celtisme, on ne peut qu'être sur ses gardes.
Chaque sujet est survolé en un paragraphe, et malheureusement aucune bibliographie n'existe à la fin du livre,  qui aurait pu renvoyer le lecteur curieux et insatisfait à des références plus consistantes.

Bien qu'on lui reconnaisse tout-à-fait le droit d'émettre ses propres hypothèses - comme nous en prévient la préface - on hallucine lorsque l'auteur, avec un aplomb stupéfiant, se permet d'aller à l'encontre de thèses émises par d'éminents universitaires spécialistes de la question, sans jamais les nommer ni citer leurs travaux, et en les dénigrant ouvertement. Page 53, on comprend qu'il s'agit des chercheurs rennais Le Roux & Guyonvarc'h, à propos de la place du Druide dans la société.
Sans entrer dans le contenu du débat, on se dit que le procédé n'est pas très élégant, ni honnête intellectuellement, et de plus source de confusions pour les lecteurs non avertis. 
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12370
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:56

Vivre la tradition celtique au fil des saisons 
Mara Freeman

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Présentation de l'éditeur: Ce livre est conçu comme un almanach, mois par mois, Mara Freeman ravive l'esprit celtique, décrivant les fêtes celtiques qui sont pour la plupart à l'origine des fêtes chrétiennes.
Présentant des contes, des légendes, des chroniques - dont de très poétiques extraits sont cités - on trouvera aussi des recettes pour des plats traditionnels selon les saisons, le tout ponctué de très belles poésies antiques ou plus récentes, mais toujours dans l'esprit du monde celte.
L'auteur propose une méditation permettant d'accéder à l'autre-monde qui est entrelacé avec le nôtre. Les esprits, les fées, les dieux, sont présents - il suffit de traverser la brume qui nous isole de ce monde " numineux " (cet autre monde) pour participer à sa splendeur et en recevoir les effets curatifs.
Mara Freedman, celtisante pratiquante se donne pour mission de faire découvrir ou redécouvrir le monde celtique, mois par mois, fête par fête.
Dans ce trésor de sagesse sacrée, Mara Freedman fait part du riche héritage des Celtes : fêtes, dieux et déesses, saints, fées, musique et poésie qui sont les joyaux de cette tradition magique.
Découvrez les mythes, les rites, les recettes, l'art et les symboles celtes pour chaque mois de l'année. Honorez Sainte-Brigite en février ou débutez joyeusement mai avec un délicieux repas celtique. Invitez vos amis et voisins pour célébrer la communauté par les belles journées d'août. Apprenez à confectionner les guirlandes de Noël.
Bénédictions traditionnelles, sciences anciennes et méditations guidées vous incitent à vivre en harmonie avec le monde naturel et à considérer le sacré comme faisant partie de votre vie quotidienne.
Redécouvrez la sagesse et le pouvoir guérisseur de la nature et honorez votre âme comme la terre. Accueillez l'enchantement de l'esprit celtique.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12370
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:56

Mythologie du monde celte - Claude Streckx  






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mythologie du monde celte - Claude Streckx

édition Marabout
ISBN-10: 2501054105
ISBN-13: 978-2501054102


présentation de l'éditeur : 

Mystérieux Celtes ? Oui et non... Oui parce qu'on les croit généralement enveloppés d'une aura hors du commun... Non, parce que les chercheurs ont mis au jour bien des aspects de leur personnalité et de leur mode de vie... Oui encore, parce que ces travaux restent trop mal connus et que, trop souvent, des élucubrations alléchantes mais largement fantasmatiques tiennent le devant de la scène... 
Laissant les fantasmes à ceux qu'ils séduisent, la recherche de la vérité est un jeu gratifiant qui laisse voir que les traditions des anciens Celtes étaient étonnamment subtiles et que les formes dans lesquelles ils les ont le mieux exprimées - mythes, contes et légendes - surpassent souvent les meilleurs romans ! Le présent livre propose d'abord une introduction à l'état actuel des connaissances puis s'attache à une analyse des conceptions du monde telles que les révèle la mythologie : car celle-là n'est pas un simple recueil de contes mais une tentative, dans un langage imagé, d'expliquer le fonctionnement et le destin de l'univers en fonction des connaissances scientifiques et de la réflexion philosophique de l'époque.


table des matières : 

origine et destin des Celts
les représentations du monde celte
les documents
ce monde et l'autre. les dieux et leur oeuvre
les dieux et leur histoire
les conceptions de l'âme
contes
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12370
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:56

Les religions gauloises - JL Brunaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ISBN : 2877721922 
éditions errance

Présentation de l'éditeur : 

La religion gauloise n'est plus aujourd'hui aussi mystérieuse qu'elle le fut, auterisant aussi bien les récupérations ésotériques les plus délirantes que les rêves nostalgiques des Romantiques d'hier. Ce livre explore un champ nouveau de la recherche, celui de l'anthropologie religieuse des Celtes. En exposant les résultats les plus spectaculaires de l'archéologie des vingt dernières années, il nous révèle ce qu'étaient les lieux de culte des Gaulois - des enceintes sacrées -, comment les dieux étaient honorés par des sacrifices animaux et de quelle façon les guerriers leur consacraient la victoire en des trophées monumentaux et macabres.

Chaque fois le fait religieux est analysé dans son contexte géographique, historique et social. Un dialogue fructueux s'instaure entre les témoignages que les auteurs antiques nous ont laissés et les réalités matérielles que l'archéologue met en évidence. Tous les textes utilisables sont rassemblés dans ce volume avec une nouvelle traduction. Celle-ci respecte au plus près les mots que tel philosophe grec, tel historien romain avait choisis pour décrire une réalité qu'il ne comprenait pas toujours mais à laquelle, plus de deux mille ans plus tard, un patient travail sur le terrain redonne corps. L'auteur dévoile ainsi une multitude de religions, à l'image de la diversité des peuples qui constituaient la Gaule avant sa romanisation.


Table des matières :

Caractères originaux des religions gauloises.
Sources, méthodes.
Les hommes et les dieux.
Les lieux de culte.
Le culte et la divination.
Rites guerriers et funéraires.
Vers le syncrétisme gallo-romain.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12370
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:57

Merlin l'Enchanteur: Ou l'éternelle quête magique de Jean Markale  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Poche: 257 pages
Editeur: Albin Michel Spiritualités 
Langue : Français
ISBN-10: 2226191062

Présentation de l'éditeur:

Qui est Merlin l'Enchanteur? On le représente souvent comme un magicien prêt à plaisanter et à jouer des tours. C'est là réduire l'une des incarnations les plus audacieuses et les plus originales de la Sagesse. A travers Merlin, conseiller du roi Arthur et organisateur de la Table Ronde, se cristallisent les rapports mystérieux entre l'homme et la nature, entre le passé et l'avenir, entre la connaissance et le trésor caché qui gît au coeur de l'âme. Pour redécouvrir ce secret ultime de l'homme, des choses et des êtres, le vieux sage, du fond de sa retraite de Brocéliande, nous montre le chemin de l'Amour, clé de l'expérience initiatique.

Table des matières:
- Avant-propos

- Les textes littéraires (XIIe-XVIe siècles)

- Les sources
-- Merlin devant l'histoire
-- Les poèmes attribués à Merlin
-- Les textes parallèles

- Le couple divin
-- Viviane ou Gwendydd?
-- L'inceste sacré
-- L'enserrement du dieu

- L'homme des bois
-- La clairière sacrée
-- Le sanctuaire et la source
-- Le rustre et le fou

- Le grand écart
-- L'héritier des druides
-- Le maître des mondes ou la nature réconciliée

-Notes
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12370
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:57

LES DRUIDES
Miranda Green
Traduction Claire Sorel
Editions Errance, 2000
Première édition : Thames and Hudson, 1997, sous le titre : "Exploring the world of the Druids"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

192 pages, 291 illustrations dont 91 en couleurs.


L'AUTEUR :
Le Professeur Miranda Green dirige le Centre pour l’Etude de la Culture, de l’Archéologie, des Religions et de la Biogéographie à l’Université du Pays de Galles (Newport). Elle est responsable pour l’art et l’archéologie, de la revue Studia Celtica. 
Elle est spécialiste de la culture matérielle, de la religion et de la mythologie des Celtes. Parmi ses nombreux ouvrages, figurent un dictionnaire sur les mythes et légendes celtiques, ainsi qu’un livre sur les déesses celtiques.


I - A la découverte des Druides
D’où provient notre connaissance des druides ?
Les druides dans la société celtique
La géographie du monde celtique
Une histoire schématique des druides
Le chêne et le gui
Chronologie du druidisme

II – Les Celtes et le surnaturel
La nature de la religion celtique
Le panthéon celtique
Un dieu dans chaque endroit
Les druides dans leur contexte social
L’organisation druidique
Cérémonies et fêtes
L’année agraire

III – Les Druides dans la littérature classique
Les chroniqueurs
Les druides et l’ordre social
Guérisseurs et magiciens
Les druides et l’éducation
Philosophes et scientifiques
Immortalité et renaissance
Druides et Romains

IV – Les Druides et l’archéologie
Le clergé dans la préhistoire européenne
Portraits de druides
Insignes cérémoniels séculaires et rituels
Les offrandes aux pouvoirs divins
Chaudrons et eau sacrée
Mort – funérailles – Vie future

V – Sacrifices et prophéties
Le concept de sacrifice
Le déroulement du sacrifice
Le meurtre rituel
La chair pour les dieux
Les corps des tourbières
Les victimes des tourbières danoises
Les animaux comme victimes sacrificielles
Divination : prédire le futur
Prophètes et oracles

VI – Les Femmes Druides
Les femmes dans la société celtique
Druidesses et détentrices de la sagesse
Sorcières et magie noire
Prêtresses et prophétesses dans la mythologie irlandaise
Les prêtresses vierges

VII – Les Lieux sacrés et leurs prêtres
Bosquets et étangs sacrés
Sanctuaires et temples
La source sacrée à Bath
Les prêtres dans les sanctuaires celtiques
Les guérisseurs sacrés
Délimiter l’espace sacré

VIII – Les Druides dans la mythologie irlandaise
La classe instruite
Les anciens mythes
Cathbadh d’Ulster
La royauté sacrée et les prophéties druidiques
Le druidisme et le christianisme

IX – Les Druides ressuscités
Le renouveau druidique à la Renaissance
Stukeley et ses pairs
Les rapports avec Stonehenge
Réalistes et romantiques
L’illustration des druides
Naissance d’un mythe gallois
Les druides, l’Eisteddfod et l’identité galloise

X – Les Druides aujourd’hui
Le néo-paganisme et l’ancienne religion
Sorcières et druides
Cérémonie et célébration
Les organisations druidiques modernes
Stonehenge interdit
La doctrine druidique moderne
Gardiens de la Planète

- répertoire des organisations druidiques modernes
- répertoire des sites
- références bibliographiques
- sources & crédits iconographiques
- Index
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12370
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:57

Les Fêtes Celtiques 
Leroux - Guyonvarch'

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Broché : 215 pages
Éditeur : Ouest-France (19 mai 1995)
ISBN-10: 2737311985
Prix : 16,14 sur amazon


Présentation éditeur : Les quatre fêtes celtiques sont étudiées ici à partir de la base irlandaise médiévale qui est, du Moyen Age jusqu'à l'époque contemporaine, la seule source valable de documentation et d'interprétation.
Avec un décalge d'environ quarante-cinq jours sur la date calendaire réelle, ce sont deux dates solsticiales : Samain au 1er novembre et Belteine au 1er mai ; puis deux fêtes équinoxales : Imbolc au 1er février et Lugnasad au 1er août.
L'année celtique commence au 1er novembre et l'équivalent gaulois est attesté à cette même date dans le calendrier de Coligny sous un nom très proche : Samonios.
Seules les deux grandes fêtes de novembre et de mai comportent des sacrifices et des cérémonies religieuses. la fête du 1er août est une fête des moissons et celle du 1er février, un rituel de lustration.
Cette étude est aussi l'occasion de souligner l'origine polaire de la tradition celtique et d'éclaircir les rapports du temps et de l'éternité dans les conceptions celtiques de l'Autre Monde.

Table des matières : 

INTRODUCTION
1. Position et définition du problème
2. La notion de " fête " et les noms celtiques de la fête

CHAPITRE PREMIER :
SAMAIN, LA FÊTE DU PREMIER NOVEMBRE
1. La place de Samain dans le calendrier
2. La fête d'obligation
3. Samain et la " troisième fonction "
4. La fête des militaire et le festin royal
5. La fête royale et légale
6. L'élection royale irlandaise et divers sacrifices en Irlande et en Gaule
7. Les druides, le síd et la mort du roi
8. Samain, fête totale et trifonctionnelle
9. La correspondance gauloise des trois jours de Samonios
10. Le folklore de Samain

CHAPITRE II
IMBOLC, LA FÊTE DU PREMIER FEVRIER
1. Les difficultés de la fête du premier février
2. Mythologie ou folklore ?
3. La fête de sainte Brigitte
4. Les faits épiques

CHAPITRE III
BELTEINE, LA FÊTE DU PREMIER MAI
1. La fête de l'été et de la lumière
2. La fête du feu
3. Le folklore de Belteine

CHAPITRE IV
LUGNASAD OU LA FËTE DU ROI
1. L'Assemblée de Tailtiu
2. L'Assemblée de Carman
3. Lug et la royauté
4. La naissance d'Aed Slaine
5. Le folklore de Lugnasad
6. Un prolongement britannique de la fête du premier août
7. Le Concilium Galliarum ou " Assemblée des Gaules "

CHAPITRE V
LES PORTES DE L'ANNEE ET DU TEMPS

CONCLUSION

ANNEXES
Annexe I : Remarques sur le nom de Samain
Annexe 2 : Imbolc
Annexe 3 : Belteine ou la fête sacerdotale
Annexe 4 :
1. Lugnasad
2. Le nom de l'automne Bron Trogain
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12370
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:58

DIEUX ET HEROS DES CELTES
Marie-Louise Sjoestedt
Terre de Brume éditions, 1993

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






QUATRIEME DE COUVERTURE :


C’est dans la solitude sauvage des tertres magiques que la tribu celtique rencontre ses dieux. Son monde mythique est une forêt sacrée, sans routes et sans limites, toute peuplée de puissances mystiques.
Contre celles-ci, l’homme installé au cœur du surnaturel et lui-même imprégné de surnaturel, défend à grand-peine son étroit domaine social, à tout instant encerclé, parfois même envahi, par les tribus de l’Invisible. 
Car le Celte pense ses dieux sur la terre. Il n’est pas pour lui d’au-delà, ou d’ailleurs, de réserve où il puisse reléguer le sacré. Il campe sur le sol jadis façonné par les grands ancêtres mythiques et aujourd’hui partagé entre deux races, deux camps : celui de l’Homme, et l’Autre… C’est à ces deux mondes qu’est consacré Dieux et Héros des Celtes.
En analysant les mythes et les traditions des peuples celtes, qu’ils soient continentaux ou insulaires, cet ouvrage éclaire d’un jour fascinant la mythologie d’une des plus anciennes civilisations du monde.

SOMMAIRE

Introduction
Première partie : la période mythique

Chapitre I - La période mythique

Deuxième partie : divinités
Chapitre II - Divinités des Celtes continentaux
Chapitre III - Déesses-mères de l'Irlande
Chapitre IV - Dieux-chefs de l'Irlande

Troisième partie ; hommes et dieux
Chapitre V - la fête du Premier Novembre

Quatrième partie ; héros
Chapitre VI - Le héros de la tribu
Chapitre VII - Les héros hors de la tribu

Conclusion, notes, Bibliographie, index



L'AUTEUR :
Marie-Louise Sjoestedt-Jonval (1900-1940) est une celtisante et linguiste française.
Elle fut co-directrice de la Revue Celtique aux côtés de Joseph Loth et directrice d'études à l' Ecole des Hautes Etudes de Paris.
« Dieux et héros des Celtes » est son ouvrage le plus connu. On lui doit aussi des dizaines d'articles sur ces sujets, et une étude, aujourd'hui considérée comme un classique, sur le dialecte gaëlique du Kerry.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12370
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:58

LA MYTHOLOGIE CELTIQUE
Yann Brekilien
Ed. J. Picollec, 1981
(plusieurs rééditions : Marabout, Ed. du Rocher)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





QUATRIEME DE COUVERTURE :

Peuples à l’origine mystérieuse, les Celtes se sont répandus, à la fin de VIIe s. avant J.C., dans toute l’Europe du Nord – en Bohême, dans les Iles britanniques et en Gaule – mais aussi en Italie, dans les Balkans et jusqu’en Asie Mineure. 
Outre un art profondément original par son symbolisme abstrait, les Celtes nous ont légué un prodigieux trésor mythologique, transmis à travers les légendes d’Irlande et du Pays de Galles.
Yann Brekilien a puisé à ces sources pour nous faire découvrir une littérature qui, par sa puissance et sa poésie, n’a rien à envier à la mythologie gréco-latine.


L'AUTEUR ; Yann BREKILIEN (1920-2009) est un écrivain et militant culturel breton à qui l'on doit un grand nombre d'ouvrages sur la Bretagne et le monde celtique, dont un bon nombre de romans historiques.
Juriste de profession, il était druide, membre du Gorsedd de Bretagne. Etant resté fidèle à la religion catholique, il s'en était cependant éloigné lors des dernières années de sa vie.
Il fut, entre autres fonctions, président-fondateur de l'Association des Ecrivains bretons.



TABLE DES MATIERES :

I. LE PATRIMOINE MYTHIQUE DES CELTES
La navigation de Bran
L’aventure de Conlé le Beau


II. DE LA DEESSE-MERE A L’ENCHANTEUR MERLIN : L’HERITAGE MEGALITHIEN
La grotte des Korrigans
La Gwrac’h de l’ïle du Loc’h
Rhiannon
Cernunnos
Pwyll, chef d’Annwyn
Le mythe de Finn
Domestique chez le Diable
L’enchanteur Merlin
Balor


III. LE PANTHEON CELTIQUE
Le Dieu Père
Belenos
Lug
Ogmios
Nodons
Esus
L’Homme de Man, fils d’Océan
Belisama


IV. LES MYTHES COSMOGONIQUES
La Bataille de Mag Tured
La Légende de la Ville d’Is


V . LES MYTHES DU RENOUVELLEMENT
Manawyddan fab Llyr
La maladie des Ulates


VI. LE CHAUDRON DE L’IMMORTALITE
Branwen, fille de Llyr


VII. QUETES ET EPREUVES
La quête mortelle des fils de Tuireann
La razzia des bœufs de Cualngé
La courtise d’Emer


VIII. MYTHES INITIATIQUES
L’épreuve de la décapitation
La Dame de la Fontaine
La Quête de Pérédur


IX. LE MYTHE DU ROI
Marc’h, le roi-cheval
Conchobar
Arthur


X. LES PLUS BEAUX ROMANS D’AMOUR
Le roman de Deirdré
Le roman de Diarmaid et Grainné
Le roman de Tristan et Iseult


XI. L’ETERNITE
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12370
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum