Forum Spiritualité & Paganisme

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 14:47

Rappel du premier message :

Forum Spiritualité & Paganisme 



 Femmes, magie et politique - Starhawk   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Présentation de l'éditeur: Au cours des grands rassemblements contre la mondialisation de Seattle puis de Gènes, des nouvelles formes de protestation et d’organisation sont apparues. On a évoqué dans la presse l’action de Starhawk et d’autres femmes américaines formant les manifestants aux techniques de la non-violence et, plus étonnant, se livrant collectivement à des rituels qui relèvent selon elles de la magie. En France, ceux qui font de la politique ont pris l’habitude de se méfier de tout ce qui relève de la spiritualité et qu’ils ont vite fait de taxer d’extrême-droite. Magie et politique ne font pas bon ménage et si des femmes décident de s’appeler sorcières, c’est en se débarrassant de ce qu’elles considèrent comme des superstitions et de vieilles croyances, en ne retenant que la persécution dont elles furent victimes de la part de pouvoirs patriarcaux. Ce n’est pas le cas de la sorcière Starhawk et des femmes qui l’entourent. Non seulement elles ont pris au sérieux l’héritage des sorcières du passé sans aucun renoncement, mais elles le prolongent et transforment les idées que l’on se fait de la «magie», «art des sorcières». On découvrira dans ce livre comment, pour les sorcières néo-païennes, il est devenu indissociable de devenir capables d’une résistance active et inventive et de soigner et faire exister la Déesse parmi elles. Et cela, au moment où l’Amérique devenait reaganienne, voici vingt ans.

Au travers d’un livre dense, Starhawk nous livre sa vision du monde actuel, de la place centrale que peuvent y occuper la magie et la spiritualité et, à travers ses expériences personnelles et le système qu’elle et ses sœurs ont mis en place, des manières concrètes d’instaurer un groupe, un rituel ou une action politique dans la non-violence et le respect de l’individu.

Mon avis sur cet ouvrage : un livre fort, riche, puissant, où chaque page a son importance et mérite qu’on s’y attarde pour y réfléchir. Les idées développées sont originales et cohérentes. C’est la vision d’un monde profondément bouleversé dans ses fondations les plus ancrées que nous propose l’auteur. Les idées sous-jacentes qui sous-tendent notre culture à notre insu sont mises à mal et remplacées par de nouvelles idées, créatives et non-directrices. J’ai apprécié ses idées sur le schéma de la Chute et de l’Apocalypse et à l’opposé, sa vision des groupes comme des structures sans cesse mouvantes, où personne n’est indispensable et dont la dissolution ou le départ de certains des membres ne signifie pas l’échec. C’est l’énergie mise en œuvre qui importe et non la pérennité. Tout cela, ainsi que les actions concrètes et les méditations proposées et expliquées par Starhawk, les réflexions sur l’immanence et son contraire, le pouvoir-sur, le rôle de l’érotisme dans le partage des énergies, les anecdotes qui soutiennent la théorie, font de ce livre un des meilleurs que j’ai pu lire sur la spiritualité néo-païenne. Un livre qui évite l’écueil des critiques faciles et qui invite tout simplement à prendre son pouvoir dans ses mains, dans le rire et la joie.

Femmes, magie et politique

(titre original : Dreaming the dark, sex, magic and politic)

Starhawk (Auteur), An Morbic (Traduction) 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

250 pages
Editeur : Les Empêcheurs de Penser en Rond (19 mars 2003)
ISBN-10: 2846710104
ISBN-13: 978-2846710107


* Présentation de l'éditeur

Au cours des grands rassemblements contre la mondialisation de Seattle puis de Gènes, des nouvelles formes de protestation et d’organisation sont apparues. On a évoqué dans la presse l’action de Starhawk et d’autres femmes américaines formant les manifestants aux techniques de la non-violence et, plus étonnant, se livrant collectivement à des rituels qui relèvent selon elles de la magie. En France, ceux qui font de la politique ont pris l’habitude de se méfier de tout ce qui relève de la spiritualité et qu’ils ont vite fait de taxer d’extrême-droite. Magie et politique ne font pas bon ménage et si des femmes décident de s’appeler sorcières, c’est en se débarrassant de ce qu’elles considèrent comme des superstitions et de vieilles croyances, en ne retenant que la persécution dont elles furent victimes de la part de pouvoirs patriarcaux. Ce n’est pas le cas de la sorcière Starhawk et des femmes qui l’entourent. Non seulement elles ont pris au sérieux l’héritage des sorcières du passé sans aucun renoncement, mais elles le prolongent et transforment les idées que l’on se fait de la «magie», «art des sorcières». On découvrira dans ce livre comment, pour les sorcières néo-païennes, il est devenu indissociable de devenir capables d’une résistance active et inventive et de soigner et faire exister la Déesse parmi elles. Et cela, au moment où l’Amérique devenait reaganienne, voici vingt ans. 


Avis : 

un livre totalement atypique, inclassable, abordant à la fois politique, féminisme et écologie d'un point de vue païen, avec l'utilisation de la magie .
Starhawk dévoile "l'aliennement" de notre société, les préjugés inconscients qui gouverne nos actions, et nous propose de les remettre en question et d'imaginer un monde basé sur l'immanence (le divin en toute chose). Elle nous montre d'après son expérience comment gérer l'énergie de groupe et utiliser la magie pour changer le monde . 

Ce livre a été pour moi une révélation et je le recommande vivement, d'autant que c'est le seul ouvrage de Starhawk traduit en français.

Par contre, inutile de la chercher dans des boutiques éso ou même dans de grandes librairies comme la fnac, ils n'en ont jamais entendu parlé. Il est heureusement facile à commander en ligne...


n'étant pas très douée pour les critiques de livres, pour plus de détails, je vous recommande de l'article de Mona Chollet :
Citation :Il reste que Femmes, magie et politique est une lecture aussi dérangeante que stimulante. Elle oblige le lecteur, même s’il se croit et se veut éminemment progressiste, à se reconnaître comme l’héritier du monde qui a brûlé les sorcières, au cours de cette période restée dans l’Histoire officielle sous le nom de « Renaissance » : elle l’oblige à se confronter avec ce qui, en lui, considère effectivement les anciennes guérisseuses comme des sorcières rétrogrades, sales et superstitieuses (même si on commence timidement à redécouvrir la validité de leur médecine préventive et de leur usage avisé des plantes) ; avec sa propre tendance à dévaloriser et à rejeter le corporel et le nourricier ; avec sa propre adhésion à la vision mécaniste du monde
(...)
Forte de son expérience et du savoir élaboré à cet égard avec ses compagnons de recherche et de lutte, elle décrit toutes sortes de méthodes pour tenter de remédier à ces difficultés : comment faire en sorte que les uns ne prennent pas trop de place tandis que d’autres se recroquevillent dans leur coin, comment circonscrire les orateurs qui tiennent le crachoir pendant des heures en soûlant tout le monde, comment lever l’autocensure de chacun et permettre une expression franche sans pour autant laisser les conflits ravager le groupe... 
(...)
à plusieurs reprises, Starhawk se démarque explicitement du new age ; elle formule une critique sévère de l’idéologie du travail et de la logique d’entreprise ; elle conçoit le groupe comme un rehausseur de la personnalité singulière de chacun, comme un moyen de la révéler, de l’affermir, et non de la dissoudre ; loin d’imposer un dogme, elle insiste sur la nécessaire multiplicité des manières de vivre l’immanence (« si nous nous répandons partout par différents chemins, nous pouvons couvrir un espace beaucoup plus grand ») ; enfin, elle parle très simplement de sa propre tendance à jouer les « stars » : elle se félicite des correctifs que son mari ou ses amis apportent sans cesse à son autorité, car elle juge la situation d’égalité avec les autres bien plus enrichissante et gratifiante que le culte de la personnalité tant valorisé par la société américaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas


Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 15:02

Les grands sages de l'Egypte ancienne, d'Imhotep à Hermès

Auteur : Christian Jaqc

Isbn/ édition : Editions Perrin, 2007, 978-2-262-02625-7

Présentation de l'éditeur :
Pourquoi les Egyptiens n'ont-ils pas écrit leur histoire comme les Grecs, les Romains ou nous-mêmes ? Parce que leur vision du monde, de la civilisation et de l'homme reposait sur la quête de la sagesse et sa mise en oeuvre politique, sociale et économique, à savoir la totalité du champ de l'aventure humaine. D'après les textes et les monuments, c'est bien ce fil directeur qui s'impose pour percevoir les raisons de la durée et de la grandeur de l'Egypte. D'Imhotep, le créateur de l'architecture en pierre, jusqu'à Hermès Trismégiste, ultime expression de Thot, le dieu de la connaissance, ce livre met en lumière 28 personnages exceptionnels, les uns illustres, les autres peu connus, qui incarnèrent des temps forts de l'aventure égyptienne. Sésostris, Hatchepsout, Akhénaton, Séthi, certes, mais aussi une initiée du temps des pyramides, un sage de province, un prince archéologue, un scribe des champs et un philosophe emprisonné à tort sont les meilleurs des guides pour comprendre les divers aspects de la civilisation pharaonique, ses valeurs fondamentales et ses principaux chefs-d'oeuvre.

Table des matières :
1. Imhotep, maître d'oeuvre, scribe, magicien, guérisseur
2. Snéfrou, le bâtisseur bienfaisant
3. Hordjédef, fils de Kéops, découvreurs de textes anciens, écrivain
4. Méresankh, reine, ritualiste et initiée
5. Ptah-Hotep, vizir, sage et auteur à succès
6.  Ounas, créateur de la pyramide parlante
7. Isi d'Edfou, un sage de province
8. Héka-Ib, le sage d'Elephantine
9. Ipou-our, le prophète
10. Khéty, un pharaon donne à son fils le sens de la royauté
11. Monthouhotep, le réunificateur akchimiste
12. Sésostris III. La puissance aux grandes oreilles
13. Amenemhat III. Le paradis et le labyrinthe
14. Ahmès-Nefertary. Reine alchimique et fondatrice de confrérie
15. Hatchepsout. Reine, pharaon et servante du dieu caché
16. Touthmosis III. Lumière de l'oeuvre et secret de la chambre cachée
17. Amenhotep fils d'Apou, maître d'oeuvre, premier ministre, guérisseur et frère d'Imhotep
18. ANi, la sagesse d'un scribe de base
19. Akhénaton, sage ou insensé ?
20. Horemheb. Un sage réformateur et législateur
21. Sethi Ier. Le Maître de la puissance
22. Néfertari, grande épouse royale de Ramsès II et Dame d'Abou Simbel
23. Khâ-em-Ouaset, un sage maître d'oeuvre et archéologue
24. Aménémopé. La sagesse d'un scribe des champs.
25. Piankhy. Le réunificateur venu du grand Sud
26. Ankhès-Neferibrê. Divine adoratrice, souveraine de Thèbes et Premier prophète d'Amon
27. Pétosiris, maitre d'oeuvre d'Hermopolis
28. Anh-Seshonkhy. le sage emprisonné.

Conclusion : le chemin des sages d'Imhotep à Hermès Trismegiste
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 15:03

L'Héritage païen de la Russie, Le Paysan et son univers symbolique, Francis Conte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Albin Michel
1997, 432 p.
ISBN : 978-2226089182




  • Présentation de l'éditeur



Aujourd'hui libérée du système soviétique, la Russie retrouve son passé et la richesse de la culture du monde paysan, que ni le tsarisme ni le communisme n'ont réussi à faire disparaître. S'appuyant sur des enquêtes effectuées à la fin du siècle dernier (notamment par les ethnographes) et sur le renouveau actuel des recherches, Francis Conte, professeur de civilisation russe et directeur de l'UFR d'études slaves à l'université Paris-Sorbonne, évoque cette mosaïque faite de mythes et de croyances. Par-delà les caricatures du moujik popularisées en Occident, ce livre - qui sera suivi d'un second volume consacré aux représentations de la mort et de l'au-delà - traite du monde alentour : les éléments, la forêt, les animaux, la maison (l'izba) avec lesquels la paysannerie russe a toujours entretenu des relations spécifiques, fondées sur un ordre symbolique transmis par les contes et légendes, mais aussi par les rituels liés aux grands événements de la vie. Cette perception du sacré intimement mêlée à la foi orthodoxe forme une religiosité originale toujours vivace en dépit des ruptures, un " néo-paganisme " singulier qui s'inscrit dans le courant de redécouverte, par les Russes, du sens de leur longue histoire. 


  • Table des matières



Avant-propos 
Introduction 
LES ELEMENTS
LA FORET ET LES ARBRES
LES ANIMAUX 
L'IZBA
En guise de conclusion 
Sources et état de la recherche 
Notes 
Bibliographie
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 15:03

L'Égypte Dieux , Mythes et Religions:


Lucia Gahlin



Pages:256
ISBN2-23700-514-1

Description:

. Une étude approfondie sur le rôle des croyances religieuses et de la mythologie dans l'une des plus fascinante périodes de l'histoire ancienne .

. L'évolution de l'humanité expliquée par rapport aux mythes de la création de l'ancienne Égypte et à l'ordre hiérarchique des dieux , des hommes et de la nature .

.Une description détaillée du rôle , de la forme revêtue , de la personnalité et des traits caractéristiques de chaque dieux et déesse .

.Une fascinante étude des préparatifs entourant le passage dans l'au delà : rites et offrandes funéraires , cérémonies telles que Pesée de l'âme des défunts , importance du monde des esprits .

. Un tableau chronologique retrancant les événements qui ont , marqué
L'Égypte ancienne , société née il y a plus de 5000 ans et qui a dominé son époque pendans trois millénaires .

Sommaire:

Introduction 
Chapître 1 - La religion officielle

Les Dieux et Déesse
Les Mythe et leur contexte 
La Royauté des Dieux 
Les temples et les prêtes 
La Révolution Religieuse D'Akhenaton

Chapître 2 - La Religion dans la vie et la mort

La Religion Funéraire
Les Tombeaux 
La Religion Populaire
Les Mythes associés à l'Ancienne Égypte

Glossaire
Les Musées et les Collections Égyptiennes
Bibliographie
Remerciement
Index
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 15:03

La mythologie égyptienne
Nadine Guilhou 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Présentation de l'éditeur

Pour aller au-delà de la fascination exercée par la civilisation égyptienne, laissez-vous captiver par ses récits mythologiques et apprenez à les décoder pour mieux en comprendre la signification.

Comme toutes les constructions mythologiques façonnées par les
hommes, la mythologie égyptienne tente d'élucider par des récits le mystère des origines du monde, le rapport de l'homme à l'univers, aux dieux et à sa propre mort. Cet ouvrage rassemble toute ces histoires fabuleuses et passionnantes, il présente clairement les dieux qui en sont les héros, explicite
leurs aventures et aide le lecteur à décrypter les codes qui les sous-tendent. Abondamment illustré pour mieux comprendre les symboles égyptiens, et pourvu d'un lexique des dieux, d'un glossaire, d'une carte et d'un index détaillé, il est idéal pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances de l'Egypte ancienne. 

Biographie de l'auteur

Nadine Guilhou, égyptologue, est ingénieur d'études à l'université Paul-Valéry. Elle participe régulièrement à des missions en Egypte.
Janice Peyré est ingénieur d'études au CNRS et travaille dans le domaine des études mythographiques. 

Table des matières:
Pour mieux vous rendre compte de la valeur du livre, je vais l'illustrer par la table des matières plutôt qu'un extrait.

Introduction
Chronologie
Carte de l'Egypte ancienne

PREMIERE PARTIE: Quand les récits parlent
Aux origines du monde

Chou et Geb
Osiris
Horus et Seth
Avatars de l'histoire d'Horus
Les tributs du dieu de la mer
Chez les pharaons
Le naufragé, ou l'île du Ka

DEUXIEME PARTIE: comprndre les récits
Expliquer la création
L'univers des dieux
Les lieux de mythologie egyptiennes
De la vie de la mort
De la parole à l'écrit
Un monde imprégné de divin

ANNEXES
Lexique des dieux
Le calendrier egyptien
Glossaire
Bibliographie
Index
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 15:04

Sorcières et Macrales de Wallonie et d'Ardennes
Légendes - Rites - Croyances - Folklore

Michel ELSDORF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Editeur: Noir Dessin
ISBN: 9782873511609
Nombre de pages: 176
Prix: 18€

Présentation du livre:
Malgré les tortures, les humiliations et les bûchers élevés dans nos régions par centaines, voire par milliers, nos contrées sont parsemées de références concernant les sorciers, les sorcières et les macrales.

POUR LA PREMIERE FOIS, UN OUVRAGE ET CONSACRE AUX SORCIERES DE NOS REGIONS AVEC DE NOMBREUX DOCUMENTS ICONOGRAPHIQUES.

Découvrez les croyances populaires relatives aux macrales, les métiers pratiqués par ces créatures sataniques, comment on reconnaissait les sorcières, les lieux de Sabbats de Wallonie et d'Ardenne, une retranscription de procès pour sorcellerie ou encore les expressions et les dictons wallons consacrés aux sorcières.

Sorcières ou macrales de Wallonie et d'Ardenne, un ouvrage envoûtant pour mieux découvrir ce thème universel né au coeur de notre région.

Table des matières

Chapitre II: Moyen de reconnaître des sorciers et les sorcières
Chapitre III: Profession: Sorcier ou sorcière
Chapitre IV: Jeunes sorciers et jeunes sorcières
Chapitre V: Les sabbats en Wallonie et Ardennes
Chapitre VI: Exorcisme pratiqué à l'encontre d'un mauvais sort
Chapitre VII: Procès de sorcières
Chapitre VIII: Légendes et contes sur les sorciers et les sorcières de Wallonie et d'Ardennes
Chapitre IX: Le dictionnaire des sorciers et sorcières
Chapitre X: Expressions et proverbes sur les sorciers et macrales
Chapitre XI: Les macrales d'aujourd'hui

Un ouvrage envoutant pour mieux découvrir ce thème universel
né au cœur de notre région
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 15:04

La Sorcière et l'Occident

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Auteur : Guy Bechtel
Editeur : Pocket
Collection : Pocket Agora
Parution : 20/01/1999
Nombre de pages : 941

Mon Avis : Une bible à mon sens. Un outil de réflexion et d'étude...historique, sociologique, politique... Un travail de titan de la part de ce Docteur en Histoire, indispensable pour étudier la figure de la Sorcière depuis l'Antiquité jusqu'à la fin de l'Inquisition.
Je le cite sans cesse car il fut un de mes ouvrages "pilier" lors de mon travail de recherche. C'est à mon sens, une véritable référence sur le sujet, un ouvrage passionnant, éclairant.

Notes de E.Viennot - Revue Clio. Un très gros livre, très important, très impressionnant. Une véritable somme, qui s'appuie sur les travaux réalisés depuis une vingtaine d'années en Europe occidentale et ceux qui commencent à émerger de l'ancien bloc de l'Est. L'auteur (historien et germaniste, spécialiste de la Renaissance et de l'imprimerie) présente une vue d'ensemble magistrale, bien éloignée des images romantiques qui ont longtemps prévalu, dans le double but de faire savoir (même ce qui nous dérange le plus) et de faire comprendre (même l'incompréhensible). 
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 15:04

Les Grands Textes de l'Esotérisme depuis l'Antiquité  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





ISBN-10: 2841974154 
ISBN-13: 978-2841974153 
Edition Trajectoire , présenté par Jean-Marc Font

Présentation de l'éditeur

Connaisseur ou néophyte en ésotérisme, cet ouvrage regroupe pour vous les grands textes référents de l'ésotérisme occidental. Présentés par ordre chronologique en de larges extraits, les commentaires qu'en offre ici l'auteur vous permettront d'en mesurer l'importance, l'impact à l'époque de leur publication et l'apport philosophique ou spirituel qu'ils ont pu générer, en leur temps mais aussi aujourd'hui.
Avec ces textes couvrant l'Antiquité (Livre des Morts égyptien, la Table d'Emeraude, Platon, Pythagore, Hermès Trismégiste...), le Moyen Âge (Flamel, Boehme, Basile Valentin, Agrippa...), la Renaissance (chevalier de Ramsay, Swedenborg, de Pasqually...) et les Temps Modernes et contemporains (Eliphas Levi, Saint Yves d'Alveydre, Blavatsky, Gurdjieff, Steiner, Guénon, Castaneda...), vous connaîtrez ou retrouverez pas moins d'une cinquantaine de figures marquantes de l'ésotérisme, directement appréhendées par leurs écrits les plus fondamentaux. Grâce à cet ouvrage, vous aurez désormais en main une somme des grands textes ayant marqué le monde des chercheurs en spiritualité, à partir de laquelle vous pourrez embrasser d'un regard la « matière première » existante pour approfondir vos recherches, au gré de vos intérêts propres. L'auteur en a sélectionné, expliqué et clarifié pour vous les messages fondamentaux.

Table des matières

Introduction

1ère partie Les Sources
- Le Livre des Morts
- les Triades Celtes
- Pythagore
- Platon
- la Table d'Emeraude
- Hermes Trismegiste
- Jamblique Les Mystères d'Egypte
- Apulée L'Ane d'or ou les Métamorphoses

2ème partie Les Eaux Souterraines
- La Kabbale hébraïque
- L'Alchimie
-La Magie : Grimoires et Clavicules

3ème partie Les Résurgences
- Présentation
- Cornelius Agrippa
- Paracelse
- Gerhard Dorn
- Jacob Boehme
- Swedenborg
- Rose Croix
- Textes fondateurs maçonniques
- Crata Reposa
- Martines de Pasqually
- Louis Claude de Saint Martin
- Cagliostro
- Dom Antoine Joseph Pernety
- Eckartshausen

4ème partie Les Affluents
- Présentation
- Fabre d'Olivet
- Eliphas Levi
- Saint Yves d'Alveydre
- Stanislas de Guaïta
- Oswald Wirth
- Le Kybalion
- La Golden Dawn
- H.P Blavatsky
- Edouard Schuré
- Grillot de Givry

5ème partie Le Delta
- Présentation
- Dion Fortune
- G.I Gurdjieff/ Ouspensky
- René Guénon
- Castaneda
- Dialogues avec l'ange

Au seuil du troisième millénaire : Fritjof Capra
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 15:04

Sorcellerie & Magie Populaire. folklore, traditions populaires...


LES MYSTERES DU LOUP
Marc Louis Questin
Editions Trajectoire, 2003.
256 p.
Illustrations de Sacha Topalovic

Marc-Louis Questin, écrivain, poète et journaliste, s’intéresse à de nombreux domaines relevant de l’ésotérisme, du paganisme, ou de la littérature fantastique, et à travers cet ouvrage très documenté, il nous fait partager sa passion pour le Loup.
Porteur de force et de mystère, le loup est un animal de pouvoir. Une complexité ambiguë le relie à l’homme, qui tout en le redoutant, l’observe avec émerveillement. L’auteur aborde ici tous les aspects mystérieux, anecdotiques ou légendaires qui se rattachent à cet animal mythique.
On regrettera seulement que les illustrations intérieures n’aient pas fait l’objet d’un choix plus rigoureux, mais ceci est affaire de goût (sans doute un choix de l’éditeur ?). 
Un chapitre très intéressant est consacré à « l’injuste diabolisation du loup ». Il y est rappelé comment la religion monothéiste a fait du loup le symbole du démon toujours prêt à fondre sur l’agneau incarnant les valeurs chrétiennes, à tel point que l’Eglise exigeait de tout bon chrétien qu’il participe à la battue aux loups, le dimanche, au moins trois fois l’an. 
Avant la christianisation, les populations en contact avec les loups les prenaient pour modèles, le fauve étant associé à la virilité, la fécondité et la renaissance dans les pratiques rituelles.
Dans d’autres civilisations, amérindiennes notamment, le loup est respecté et vénéré, à tel point que les indiens parlent même de « frère loup ».
Dans nos contrées, la sinistre réputation du loup, établie par l’homme contre toute raison, a provoqué une réaction de rejet allant jusqu’au massacre institué et à la disparition de l’animal.
Depuis que par une belle nuit de 1992, le loup a effectué son grand retour dans notre pays, la polémique n’a jamais cessé d’enfler, mêlant à la fois la vérité et la fiction, le pur fantasme et la réalité.
Selon l’auteur, ce retour du prédateur est symptomatique d’une résurgence du paganisme et des légendes ancestrales. « Quand la nature reprend ses droits, l’être humain, trop humain, ne peut guère s’opposer à la volonté des dieux, aux forces magiques et telluriques de la Terre-Mère immémoriale. Il doit comprendre et accepter que revienne parmi nous ce noble fauve si décrié. Ce n’est qu’à cette seule condition qu’il nous sera enfin possible de retrouver le lien profond qui nous unit aux énergies du monde sauvage. »
L’auteur évoque aussi dans un chapitre comment le Loup est célébré dans la musique. N’oubliant pas les groupes de musique gothique ou de Black Metal, souvent inspirés par le paganisme nordique, qui se réfèrent à la figure emblématique du loup, il cite au passage, et parmi d’autres, Behemoth, Carpathian Forest, Septic Flesh ou Fields of the Nephilim.
Le « dictionnaire du loup » passant en revue les diverses expressions et les nombreux surnoms de « canis lupus », ainsi que les textes officiels figurant à la fin de l’ouvrage se révéleront également utiles et enrichissants pour faire le tour du sujet, rappelant que le loup est une espèce qui, comme les autres, a le droit de vivre, et de vivre libre.

Sommaire :
Introduction - Le grand retour du loup - Les origines du loup – L’anatomie - 
Le langage corporel - La communication - La vie sociale des loups - L’accouplement et la reproduction - La chasse et la nourriture - Le loup légendaire et mythologique - L’injuste diabolisation du loup - La toponymie de la présence des loups -Ysengrin et Goupil dans le Roman de Renart - Le loup et l’agneau - Le partage et la récolte - Eloge du lycanthrope - Le monde étrange des loups-garous - Le Bisclavret - Le procès du loup-garou - Le guerrier de lumière - La musique et le loup - Le loup gris du Grand Œuvre - Les meneurs de loups – Les enfants-loups – L’exemple de la société des loups – la réintroduction du loup en France – Manifeste pour la protection du loup – Communiqué de presse – Convention de Berne – Déclaration universelle des droits de l’animal – Le dictionnaire du loup – Le rôle sacré du loup au XXIe siècle – Bibliographie – adresses.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 15:05

LE LIVRE SECRET DES SORCIERES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Katherine Quenot, 
Albin Michel, 1994
Illustré par Guillaume Aretos


Cet ouvrage de 127 pages se présente comme un dictionnaire, mais aussi comme un « beau livre » abondamment illustré, avec des notes manuscrites dans les marges et comporte une bibliographie. Il propose des définitions se rapportant au domaine de la sorcellerie, tant dans ses pratiques que dans son historique, qu’il s’agisse de termes occultes ou de noms de personnages.

L’AUTEUR : Katherine Quenot, née en Normandie, vit à Paris. Diplômée de psychologie et de psychomotricité, elle se lance dans l'écriture avec le journalisme, une expérience qui l'amène du journal Pilote au Figaro. En 1991 sort son premier roman, Blanc comme la nuit, chez Albin Michel. Il est très vite suivi d'autres livres de "fantastique thriller" comme Rien que des sorcières (1993), Si tu m'aimes (1995), et Momie (1998). En 1994, Katherine Quenot réalise un beau livre avec Guillaume Aretos, qui connaît grand succès : Le livre secret des sorcières. 
Elle publie également 16 titres dans la collection «Les compagnons de la peur », une série d'aventures mettant en scène des adolescents confrontés à l'irrationnel. Depuis, elle collabore à de nombreuses collections pour enfants, adaptant pour l'écriture les récents succès de Disney, Atlantide et La planète au trésor. En 2005, elle remporte "Le prix de la Nuit du Livre et BD" pour « Le livre secret des elfes ».

EXTRAITS : 

D comme Dates de naissance et de mort de la chasse aux sorcières :

1420-1670 : la chasse aux sorcières a donc vécu 250 ans.
Deux cent cinquante années où défilèrent des courants, des idées et des gens très différents, mais où un sport national se maintint contre vents et marées ; le rôtissage des sorcières.
Comme l’Inquisition fonctionnait déjà elle-même depuis plus de deux cents ans quand la chasse aux sorcières fut lancée, cela nous donne presque cinq cents ans de répression en tout.
La dernière exécution en Allemagne eut lieu en 1775, en Angleterre en 1684. En France, quelques braises oubliées allumèrent de très tardifs bûchers : à Lyon en 1745, où périrent cinq sorcières sur 29 inculpées, à Bournel en 1836, et à Camalès en 1856
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 15:05

Le grimoire de l'apprenti sorcier - Obéron



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :

Parmi les millions de fans d'Harry Potter à travers le monde, nombreux sont ceux qui rêvent de pouvoir faire entrer dans leur vie cette magie telle qu'elle est pratiquée dans le film. De connaître dans le monde réel une école de magie telle que Poudlard, d'être l'élève d'un des plus grands professeurs de magie tel queAlbus Dumbledore, ou d'avoir un livre qui regrouperait tout ce dont un apprenti à besoin de connaître avant de pratiquer la Magie... Que tous ces fans se rassurent, Oberon Zell-Ravernheart, reconnu comme authentique magicien des temps modernes, a rédigé cet indispensable livre. Et plus encore, il a réuni certains des plus grands noms de la tradition wiccanne : Ellen Hopman, Raymond Ruckland, Raven Grimassi, Patricia Telesco, Jesse Wolf Hardin, au sein d'un Conseil légendaire des magiciens (Grey Council). Chacun d'entre eux a participé à l'écriture de cet ouvrage en réunissant tout ce dont un apprenti magicien a besoin de savoir. Cet ouvrage exceptionnel constitue à n'en pas douter la plus grosse somme de travail jamais réalisée dans ce domaine. En ouvrant " Grimoire de l'Apprenti Sorcier " vous découvrirez : La biographie, l'histoire et la légende des sorciers les plus célèbres. Les lois et les mystères de la nature. La description détaillée des outils et accessoires magiques (avec les méthodes de fabrication et d'emploi). Les rites et les rituels. Comment jeter un sort. Les dieux et les héros de légende. Un bestiaire de créatures mythiques. Les véritables enseignements de la Magie. L'histoire de certaines légendes mystérieuses. Et tout ce que vous devez vraiment connaître pour enfin réussir en magie. Plus de 1000 illustrations vous aideront sur les chemins de la pratique magique.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 15:05

La France des croyances paysannes
Véronique Willemin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Reliure inconnue: 254 pages
Editeur : Editions de Lodi (16 octobre 2006)
Collection : ARTICLES SANS C
Langue : Français
ISBN 978-2846902625


Présentation de l'éditeur

Les paysans d'hier étaient au contact permanent de la nature, à son écoute quotidienne, afin de pouvoir vivre et survivre... Un troupeau malade, la sécheresse qui sévit, une femme qui n'a pas de lait pour nourrir son nouveau-né. Comment faire ? A qui faire confiance ? A la science ? A l'Eglise ou aux croyances populaires ? Les rebouteux, les fontaines miraculeuses, les pierres guérisseuses, les saints protecteurs, les dictons des bêtes, des plantes et des saisons, les cérémonies pour protéger les troupeaux et les récoltes, les objets symboliques pour s'attirer la fortune et la bienveillance de la Nature. Que reste-t-il de ces croyances paysannes ? de cette médecine populaire ? de ces cérémonies agricoles ? des cérémonies solaires et lunaires en phase avec les cycles des saisons ? des cérémonies familiales rattachées aux coutumes régionales (naissance, baptême, fiançailles, mariage, enterrement) ? Comme au cours d'une veillée villageoise, Véronique Willemin évoque, dans ce livre richement illustré, le temps qui passe, les querelles paysannes, les légendes, les fêtes, les chansons, les rites, les sorts, les moments de bonheurs et de difficultés à travers des témoignages vivants, et des documents inédits. Ce livre rend un bel hommage à toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont su transmettre jusqu'à ce jour, leur mode de pensée et d'appréhension instinctif du monde paysan et de ses mystères.

Table des matières simplifiées

La naissance
De l'enfance à l'adolescence
Aimer et être aimé
On dit que...
Le cochon, roi de la ferme
Guérir à tout prix
Les sorciers, les jeteurs de sorts et le diable
Le dernier passage
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Spiritualité & Paganisme

Message  Arlitto le Sam 13 Aoû - 15:06

Le Livre d'Ecole des Apprenties Sorcières
de Katherine Quenot et Civiello 



Editeur : Albin Michel
Parution : 04/12/2002
Nombre de pages : 138
Dimensions : 29.60 x 22.60 x 2.00

Sommaire Voici le sommaire complet que j'ai tapé !

Citation :LECON 1 : Qu’est-ce que la sorcellerie ?

- objectifs de la leçon
- définition
- étude de textes (x2)
- étymologie (voc)
- observez (par rapport aux textes ; questions)

I – Un savoir hermétique

II – Les forces invisibles et la loi des correspondances qui les régit

1) identification de ces forces invisibles
2) comment ces forces invisibles se répartissent dans l’univers

III – L’ « astral »

1) Le plan astral
2) Le corps astral

IV – Magie et sorcellerie : les différentes écoles

1) Magie et sorcellerie : la différence
2) Les différentes écoles de magie
a – magie naturelle
b – magie rituelle
c – magie céleste
d – nécromancie
e – alchimie
f – magnétisme

V – Les 15 plus grands penseurs de la magie

1) Moïse (XIIIe s. av. JC)
2) Salomon le Sage (972-932 av. JC)
3) Pythagore (VIe s. av. JC) 
4) Simon le Magicien (Ier s.)
5) Albert le Grand (1200-1280)
6) Marsile Ficin (1433-1499)
7) J. Trithème (1462-1516)
8) Henri Corneille Agrippa von Nettesheim (1486-1535)
9) Paracelse (1493-1541)
10) Giordano Bruno (1548-1600)
11) Campella (1568-1639)
12) Eliphas Lévi (1810-1875)
13) Helena Petrovna (1831-1891)
14) Papus (1865-1916)
15) Aleister Crowley (1875-1947)

- Correspondances
- A retenir

LECON 2 : Découvrir l’histoire de la magie et de la sorcellerie

- objectifs de la leçon
- étude de textes (x2)
- observez

I – Si vous êtes né(e) avant 589

II – Si vous êtes né(e) aux alentours des années 550-650

III – Si vous êtes né(e) après le XIe siècle

IV – Avec le XIVe siècle et le début de l’assimilation de la magie à l’hérésie

V – Au début du XVe siècle

VI – A la renaissance

VII – magicien ou sorcière au XVII et XVIIIe siècles

VIII – Au XXe siècle

A retenir

LECON 3 : Les Grimoires

- objectifs
- études de textes (x9)
- observez

I – Les secrets des grimoires

1) Le Dragon rouge
2) Le Dragon noir
3) Le Grimoire du pape Honorius
4) Le Grand et le Petit Albert
5) Le Grimoire de la magie sacrée d’Abramelin le mage
6) La Poule noire, suivie de la Chouette noire
7) L’Enrichidion du pape Léon III
8) Les Clavicules de Salomon

II – Grimoires et traités de magie

A retenir

LECON IV : L’envoûtement

- objectifs
- définitions
- étude de textes (x1)
- observez

I – L’envoûtement

1) L’envoûtement et ses lois
a – les buts de l’envoûtement
b – le mécanisme de l’envoûtement
c – les règles de l’envoûtement
d – l’importance de l’ « égrégore »

2) Les différentes sortes d’envoûtements
a – l’envoûtement direct
b - l’envoûtement par dagyde
c - l’envoûtement par charge
d - l’envoûtement alimentaire
e - l’envoûtement par évocation
f - l’envoûtement messe noire
g- l’envoûtement sexuel
h – le nouement de l’aiguillette
i – le chevillage et l’enclouage
j - l’envoûtement par embarrure
k – le mauvais ½il

II – Le désenvoûtement et le contre envoûtement

1) Les symptômes de l’envoûtement
2) La loi du choc en retour
3) La défense contre l’envoûtement
a – le charbon de bois
b – les pointes
c - l’eau
d – les pierres
e – les parfums
f - la prière

4) Le contre envoûtement
a – le transfert
b – le retour à l’envoyeur

III – Les préventions contre l’envoûtement

1) Les actions préventives
2) Les gestes préventifs
3) Les talismans préventifs
4) Les formules préventives

A retenir

LECON 5 : Vos premiers pas en sorcellerie

- objectifs
- étude de textes (x2)
- observez

I – Votre entraînement de base

1) Les qualités requises
a – être en bonne santé
b – avoir une sensibilité développée
c – être capable de sang-froid
d – être tenace
e – avoir du temps
f - avoir développé une certaine sagesse

2) Entraînement de la volonté
3) Entraînement de l’attention
4) Entraînement de la visualisation
5) Entraînement de la sensibilité
6) Meilleure gestion de votre énergie
7) Etude des enseignements théoriques

II – Matériel et ingrédients

1) L’équipement de base
a – eau magique
b – sel consacré
c – livre des ombres
d – huiles planétaires
e – encens et encensoir
f – cire d’abeille, mèches et bougies de toutes les couleurs
g – matériel pour les amulettes, pentacles et talismans
h – charbon de bois
i – récipients divers

2) Les ingrédients spécifiques
a – les ingrédients de jadis
b – les ingrédients d’aujourd’hui

III – Votre installation de base : l’autel et ses accessoires

1) L’autel
2) Le cercle magique
3) Les accessoires
a – la baguette magique
b – l’épée magique
c – le miroir magique
d – le vêtement de cérémonie

IV – Les jours et les heures favorables à votre opération

1) Jours
a – jours de la semaine
b – jours de l’année
c – jours de la lune

2) Heures

V – La cérémonie proprement dite

1) les deux composantes d’une cérémonie magique
a – l’invocation
b – le rituel

VI – Votre premier rituel : l’envoûtement classique d’amour de 28 par dagyde

1) préparation
a – préparation matérielle
b – préparation mentale
c – préparation physique

2) Le rituel
a – présentation
b – prière aux forces invisibles
c – début du rituel
d – suite du rituel
e – mesures pour prévenir un contre envoûtement
f – fin du rituel
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum