Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Exégèse Eschatologique des Bouddhas à J-C

2 participants

Aller en bas

Exégèse Eschatologique des Bouddhas à J-C Empty Exégèse Eschatologique des Bouddhas à J-C

Message  Plume Mar 27 Sep 2016, 18:57

Bonjour et Paix,

Préambule : Les Soutras s'ouvrent à l'Intelligence de toute personne qui est en quête de vérité, notamment les autodidactes qui ont pour gros avantage de ne pas être trop "conditionnés" par des enseignements (en partie erronés) inculqués par des hommes, mais s'en tiennent davantage aux sources que sont les Écritures et à leur libre-arbitre en demeurant dans dans un état d'esprit ouvert et bienveillant  !

A cela vient s'ajouter la Foi dans la Sagesse et dans Ses Hérauts (Prophètes, Bouddhas, Saints ...).

A ce sujet, voici ce que dit un courant bouddhiste : " la foi est l'élément fondamental pour entrer dans la voie du Bouddha. Parmi les cinquante-deux étapes de la pratique de bodhisattva, les dix premières, celles de la foi, sont essentielles et la première de ces dix étapes consiste à faire surgir une croyance pure. Si la foi d'une personne est pure, même si elle n'a aucune connaissance du bouddhisme ou ne possède que des capacités médiocres, elle doit être considérée comme une personne dont les vues sont correctes. Tandis que, même s'il a quelque connaissance du bouddhisme, celui qui n'a pas la foi est, en réalité, semblable à ceux qui offensent le Dharma et aux icchantika.".

Source :  http://www.nichiren-etudes.net/gosho/lexique/l-52_etapes.htm

Rq : Ce courant bouddhiste traite particulièrement du soutra du lotus, aussi c'est pour cela que partie de leur enseignement est cité, sans pour autant exclure d'autres courants, comme le courant amidhiste ou de la terre pure  auxquels il s'oppose.

Par où commencer, sachant qu'il y a plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de versets ?

Commençons par des références accessibles de traductions en français :
- Source forum du soutra du Lotus établi par Coeur de Loi (CdL) : http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du-lotus.htm
- Source Nichiren : http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-menu.htm
- Source Wiki : https://fr.wikisource.org/wiki/Lotus_de_la_bonne_loi

Puis, sDV, nous établirons le lien entre ce Soutra et Jésus Christ à partir de ce "Roi des Soutra" !

" De même ils sont bien éloignés d'une telle science d'Éveillé, ceux qui n'ont pas entendu ce soutra, qui ne l'ont pas plusieurs fois embrassé dans leur pensée.
Mais ceux qui auront entendu et auront médité à plusieurs reprises ce roi des soutras, ce texte profond qui est expliqué aux auditeurs,
Ceux-là seront des sages, bien près de la science d'Éveillé, de même que l'on dit que l'eau n'est pas loin, quand on voit la poussière humide.
" Chap 11 (ref/Nichiren) 10 (CdL)

" Garder ce Sutra est difficile. Quiconque le fera sien, ne serait-ce qu'un seul instant, provoquera mon allégresse et celle des autres bouddhas. Une telle personne sera admirée des bouddhas. Ce sera une personne de valeur et de courage, que l'on devra considérer à l'égal de ceux qui ont observé les préceptes et pratiqué les dhuta (austérités). Une telle personne atteindra rapidement l'Eveil insurpassable du Bouddha." Chap 21 (ref/Nichiren) 20(ref/CdL)

En étudiant ce Soutra, nous allons constater de nombreuses correspondances entre les recommandations/prophétie Livrées par le Bouddha Shakyamuni et la vie de Jésus avec sa Parole ;  nous allons ainsi Observer, Reconnaître et pour les plus éveillés Accepter  que ces corrélations ne sont ni dues au hasard, ni à quelques simples coïncidences, mais bien à l’Accomplissement  d’un boddhisattva dénommé Jésus. Il nous faut bien admettre préalablement comme nous l’avons vu avec quelques foromeurs à l’esprit ouvert et bienveillant, que Jésus passionné de Sagesse, a d’abord cherché, puis trouvé les Enseignements du Bouddha Shakyamuni  pour en bénéficier et nous en faire bénéficier !

Rq : D’autres auteurs en font aussi état ...
Voir « Jésus était connu par les bouddhistes sous le nom de Issa » (3mn 25) réalisé par Sagitarian-Rebirth : https://www.dailymotion.com/video/x8yrrg_jesus-etait-connu-par-les-bouddhist_creation
...  mais ce n'est pas sur ce point historique dénigré par les Eglises que s'appuie cette Révélation Eschatologique, c'est juste un élément supplémentaire convergeant de confirmation de ce qui est   !
En étudiant aussi les Soutras, Jésus Y a Reconnu Sa Destinée comme il s'est Reconnu dans les Ecritures d'Israêl ainsi que  dans les Signes du Ciel (Miracles et Synchronicités dont Il a bénéficié comme l’étoile du berger, une Mère Sainte et Vierge, les Rois Mages, etc, etc …), Il les a mis en Pratique et s'est ainsi Accompli pour Sauver tous les Êtres, conformément aux Vœux Primordiaux des Boddhisattvas transmis par le Bouddha Historique  !


Étudions pour commencer, par exemple, le chapitre du Soutra du Lotus qui s'appelle chapitre de la Porte Universelle (menant au Salut), qui pourrait aussi s’appeler  " Hommage au bodhisattva Avalokiteshvara "
Sources  : http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-25.htm  ou bien http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du-lotus.htm?start=15#p40

Comme Vous pouvez le lire, le Bouddha Shakyamuni recommande à ses disciples d’avoir foi en un boddhisattva idéal (être à venir dans le cadre de sa Prophétie) dénommé Avalokiteshvara !

Extraits correspondant : « Fils de foi sincère, s'il se trouve d'innombrables milliers de millions et de myriades d'êtres, subissant les affres de la douleur, qui entendent ce bodhisattva Avalokiteshvara et invoquent son nom de tout coeur, le bodhisattva Avalokiteshvara prendra immédiatement leurs voix en considération et ils obtiendront tous la délivrance. » … /…  « … C'est pourquoi les êtres doivent tous retenir le nom du bodhisattva » … / … « C'est pourquoi il faut constamment fixer son attention,  de pensée en pensée, sans concevoir de doute sur Avalokiteshvara, le saint de pureté … » car « « Il a toujours recherché la vision vraie, la vision pure, la vision vaste de grande sagesse ; la vue miséricordieuse et compatissante,  il a toujours cherché à les acquérir. Il possède la lumière vraie, immaculée, le soleil de sagesse qui supprime les ténèbres » …


En effet Jésus (Saint de Pureté devenu Oint de Sainteté = Messie) a d'abord été le Boddhisattva -Mahasattva en question, qui est devenu le Parfait Bouddha de la Vie Infinie (Modèle idéal à suivre), dénomination que l’on retrouve dans d’autres Soutras portant cette dénomination là ou dans d’autres Soutras de la Terre Pure … !

Jésus a Enseigné le Dharma par allusions, mais vous noterez ce que les hébreux contemporains de Jésus ne pouvaient pas savoir et pas comprendre ! Lisons Jean 10.1.18
" En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. 4 Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. 5 Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. 6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait. 7 Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9 Je suis la porte (Universelle). Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. 13 Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. 14 Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. 17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père." Jean 10

Rq : A la différence des hébreux qui Ignoraient les préceptes du Bouddha, vous vous pouvez dorénavant Comprendre et Accepter ce qui est !

Parmi les Allusions à l’Enseignement du Bouddha, vous aurez noté le symbole de « la Porte », titre du Chapitre en question du Soutra du Lotus, avec sa portée sotériologique   :
«   Je suis la porte (Universelle). Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé » Jean 10.9

Il y aussi l’évocation de sa Voix : « les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. » à  rapprocher de  : « Avalokiteshvara, à la voix sublime, à la voix brahmique, à la voix océanique,  dépasse les voix et les sons de ce monde. »  

Le soutra fait allusion pour sa part à la Providence qui pourvoit aux Besoins des Cœurs Sincères qui croient en Elle, fait état de la Force et Puissance de l’être « Divin » qui pourvoit à l’Abondance de ses brebis, ce n’est pas sans rappeler pour les initiés : Jésus a dit : « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. »  Mat 28.18 et « moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. » Jean 10.10

Vous noterez que le Christ fait bien allusion au Soutra du Lotus, comme en d'autres points. Le Christ rend ainsi hommage au Bouddha qui fut l'un de ses principaux Guides Spirituels, tout comme les Prophètes juifs le furent, mais l'évocation est subtile, de sorte que ceux qui sont en Unité de Pensée avec les Bouddhas dans la Foi Vraie, peuvent accepter en leur Coeur Sincère cette Évidence !

G à D

Fraternellement
avatar
Plume

Religion : Adorateur de Dieu
Sexe : Masculin Messages : 3
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Exégèse Eschatologique des Bouddhas à J-C Empty Re: Exégèse Eschatologique des Bouddhas à J-C

Message  Arké Mar 10 Jan 2017, 15:34

Superbe exégèse, bravo !
Je ne comprends pas pourquoi personne ne vient commenter ce trésor mis à nu ?!

Fraternellement.
avatar
Arké

Religion : Déiste
Sexe : Masculin Messages : 89
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum