LES PROPHETIES DE L'ANCIEN TESTAMENT SUR LE MESSIE

Aller en bas

LES PROPHETIES DE L'ANCIEN TESTAMENT SUR LE MESSIE

Message  Arlitto le Dim 13 Nov - 18:01

LES PROPHETIES DE L'ANCIEN TESTAMENT SUR LE MESSIE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici les passages Uniquement de l'ancien testaments concernant le Messie !


ces différents passages ce trouve en particulier dans les livres des prophètes :
Moïse, Esaïe , Michée, Zacharie, Jéremie , malachie, Osée, mais également dans le livres de la Genése , des nombres, mais aussi les psaumes de David ! viens et vois ! la vérité ce trouve dans la parole de Dieu :


Tout commence dans le livre de la Genése depuis la chute d'Adam et Eve :

Genése chap 3 V. 14 à 15 : L' Eternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fais cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie . Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité celle-ci t'ecrasera la tête, et tu lui blessera le talon .


Moïse lui même dans le livre du Deuteronome parle du Messie :

Deuteronome chap 18 V.15 à 17 : L'Eternel ton Dieu, te sucitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophéte comme moi : vous l'écouterez ! il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Eternel ton Dieu , à Horeb , le jour de l'assemblée, quand tu disais : Que je n'entende plus la voix de L'Eternel , mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu , afin de ne pas mourir .


Celui qui vient préparer le chemin du Messie :

Malachie chap 3 V. 1: VOICI, j'enverrai mon messager; il préparera le chemin devant moi.
Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ;
Et le messager de l'alliance que vous désirez , voici , il vient ,
Dit L'Eternel des armées


Esaïe chap 40 V 3 à 5 : Une voix crie : Préparez au desert le chemin de l'Eternel , aplanissez dans le lieux arides une route pour notre Dieu . Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées ! Que les coteaux se changent en plaines, et les défilés étroits en vallons !
Alors la gloire de L'Eternel sera révélée, et au même instant toute chair verra Que la bouche de l'Eternel a parlé .

Malachie chap 4 V. 5 à 6 : Voici je vous enverrai Elie, le prophète , avant que le jour de L'Eternel arrive,
Ce jour grand et redoutable.
Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants , et le coeurs des enfants à leurs pères ,
De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit .


Promesse de la Nouvelle Alliance :

Jéremie chap 31 V. 29 à 34 : 
En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées.
Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; Tout homme qui mangera des raisins verts , ses dents en seront agacées. Voici , les jours viennent , dit L'Eternel, ou je ferai avec la maison d'israël et la maison de Juda. Une alliance nouvelle. Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pèresLe jour ou je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'egypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit L'Eternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'israël ,Aprés ces jour-là , dit L'Eternel :


Je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'ecrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : connaissez L' Eternel !
car tous me connaîtront , Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit L'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché .



Le Lieu de naissance du Messie :

Michée chap 5 V. 1 à 3 :
 Et Toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi , Celui qui dominera sur Israël ,et dont les issues sont dès les temps anciens,
Dès les jours de l'éternité .
C'est pourquoi il les livrera 
"J'usqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter ", Et le reste de ses frères. Reviendra auprés des enfants d'Israël .
Il se présentera et il gouvernera avec la force de L'Eternel, Avec la majesté du nom de L'Eternel, son Dieu; Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu'aux extrémités de la terre.
C'est lui qui ramènera la paix .



La puissance et l'autorité du Messie :

Esaïe chap 9 V. 5 à 6: 
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant , Père éternel , Prince de la paix.Donner à l'empire de l'accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son Royaume, L'affermir et le soutenir parle droit et par la justice , Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zéle de L' Eternel des armées.


Psaume chap 89 V. 28 à 30 : 
Et moi, je ferai de lui le premier-né, Le plus élevé des Rois de la terre.Je lui conserverai toujours ma bonté, et mon alliance lui sera fidèle; Je rendrai sa postérité éternelle  Et son trône commes les jours des Cieux .

Esaïe chap 35 V. 4 à 7: Dites à ceux qui ont le coeur troublé:
Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu;Il viendra lui-même, et vous sauvera. Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, ,s'ouvriront les oreilles des sourds ; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le desert, et des ruisseaux dans la solitude; le mirage se changera en étang, Et la terre desséchée en sources d'eaux ; Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, croitront des roseaux et des joncs .


Le signe, de la naissance du Messie :

Esaïe chap 7 V. 14 à 16 : C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, "Voici la vierge deviendra enceinte, elle enfentera un fils, "Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. Il mangera de la crème et du miel. Jusqu'a ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien. Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays, dont tu crains les deux rois, sera abandonné.

Nombres chap 24 V. 17 : 
Un Astre sort de Jacob, Un septre s'élève d'Israël


Début du Régne du Messie :

Esaïe chap 61 V. 1 à 3 :
 L'ESPRIT du Seigneur, L'Eternel, est sur moi , Car L'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé
Pour proclamé aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; Pour publier une année de grâce de L'Eternel. Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés; Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de L'Eternel , pour servir à sa gloire
 .


Zacharie chap 9 V. 9 à 12:
 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton Roi vient à toi ; Il est juste et sauveur Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesseJe détruirai les chars d'Ephraïm, Et les cheveaux de Jérusalem ; Et les arcs de guerre seront anéantis.
Il annoncera la paix aux nations, Et il dominera d'une mer à l'autre, Depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre .
Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, Je retirerai tes captifs e la fosse où il n'y a pas d'eau . Retournez à la forteresse, captifs pleins d'espérance ! Aujourd'hui encore je le déclare,Je te rendrai le double .


La trahison :

Zacharie chap 11 V. 12 à 14 : 
Je leur dis : Si vous le trouvez bon , donnez moi mon salaire; sinon ne le donnez pas .
Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d'argent.
L'Eternel me dit : jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé !

Et j'ai prit les trentes sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de L'Eternel , pour le potier.
Puis je brisai ma seconde houlette union, pour rompre la fraternité entre juda et Israël.


Le Rejet du Messie par son peuple :

Psaume Chap 118 V. 22 et 23: 
La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient , est devenue la principale de l'angle . C'est de L'Eternel que cela est venu. C'est un prodige à nos yeux


Les Souffrances du Messie pour sauver Israël et le monde selon ce qui est écrit :

Esaie chap 50 V. 5 à 9 : 
Le Seigneur , L'Eternel m'a ouvert l'oreille,Et je n'ai point resisté, Je ne me suis point retiré en arrière.
J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui me m'arrachaient la barbe; Je n'ai pas dérobé mon visage, aux ignominie et aux crachats ; Mais le Seigneur, l'Eternel m'a secouru; C'est pourquoi je n'ai point été déshonoré, C'est pourquoi j'ai rendu mon visage semblable a un caillou, Sachant que je ne serais point confondu.Celui qui me justifie est proche :
Qui disputera contre moi ?
Comparaissons ensemble !
Qui est mon adversaire ?
Qu'il s'avance vers moi !
Voici , le Seigneur , L'Eternel me secourra:
Qui me condamnera ?
Voici , ils tomberont tous en lambeaux comme un vêtement,
La teigne les dévorera.


Michée chap 4 V. 14 : Avec la verge on frappe sur la joue le juge d'Israël.

Psaume chap 22 V. 2 et 18 à 20 :
 Mon Dieu ! Mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné. Ils ont percé mes mains et mes pieds.
je pourrais compter tous mes os, Eux, ils observent, ils me regardent; Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.
Et toi, Eternel, ne t'éloigne pas ! Toi qui es ma force , viens en hâte à mon secours !

Psaume chap 69 v. 8 à 9 et 22: 
Car c'est pour toi que je porte l'opprobre, Que la honte couvre mon visage;Je suis devenu un étranger pour mes frères. Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et , pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigne

Esaïe 52 V.13 à 15: 
Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, il s'élèvera, il s'élèvera bien haut.
De même qu'il a été pour plusieurs un sujet d'effroi , Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l'homme, De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie ; Devant lui des rois fermeront la bouche ; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu'ils n'avaient point entendu.


Esaïe chap 53 :

Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Eternel ?

Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards , Et son aspect n'avait rien pour nous plaire . 

Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné , nous n'avons fait de lui aucun cas .

Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées , C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni , Frappé de Dieu, et humilié .


Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris .
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.


Il a été maltraité et opprimé , Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n'a point ouvert la bouche.
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ?
On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.


Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance ... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. 

A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités 
.

C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs , Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables .


La Résurection du Messie après sa mort :

Psaume chap 16 V. 10: 
Car tu n'abandonneras point mon âme dans le sépulcre , et tu ne permettras point que ton bien-aimé voie la corruption.

Psaume de David chap 110 V.1 à 7 : Parole de L'Eternel à mon Seigneur :
Assieds-toi à ma droite,Jusqu'à que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

L'Eternel étendra de Sion le secptre de ta puissance :
Domine au milieu de tes ennemis !

Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore. Ta jeunesse vient à toi comme une rosée.
L'Eternel l'a juré, et il ne s'en repentira point :
Tu es sacrificateur pour toujours, A la maniére de Melchisédek .

Le Seigneur, à ta droite Brise des rois au jour de sa colère .
Il exerce la justice parmi les nations : tout est plein de cadavres ; Il brise des têtes sur toute l'étendue du pays .
il boit au torrent pendant la marche : C'est pourquoi il reléve la tête


Le Retour du Messie dans sa Gloire :

Zacharie chap 12 V. 9 à 11: 
En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations.
Qui viendront contre Jérusalem.
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem , Un esprit de grâce et de supplication , Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé .
Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique , Ils pleureront amérement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
En ce jour-là , le deuil sera grand à Jérusalem


Esaie chap 11 :

Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.

L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.
Il respirera la crainte de l'Eternel; Il ne jugera point sur l'apparence , Il ne prononcera point sur un ouï-dire.


Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.


La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.
Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira .



La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte ; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.


Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.


Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent .


En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples ; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.


Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Egypte, A Pathros et en Ethiopie, A Elam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.
Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël
, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.



La jalousie d'Ephraïm disparaîtra, Et ses ennemis en Juda seront anéantis ; Ephraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Ephraïm.


Ils voleront sur l'épaule des Philistins à l'occident, Ils pilleront ensemble les fils de l'Orient; Edom et Moab seront la proie de leurs mains, Et les fils d'Ammon leur seront assujettis.


L'Eternel desséchera la langue de la mer d'Egypte, Et il lèvera sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence : Il le partagera en sept canaux , Et on le traversera avec des souliers.


Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l'Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d'Egypte.

_________________
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. 
 
Romains 13:8 
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12871
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum