Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

L’EVANGILE DE L’EAU ET DE L’ESPRIT DU COREEN PAUL C. JONG

Aller en bas

L’EVANGILE DE L’EAU ET DE L’ESPRIT DU COREEN PAUL C. JONG Empty L’EVANGILE DE L’EAU ET DE L’ESPRIT DU COREEN PAUL C. JONG

Message  Arlitto Dim 13 Nov - 19:15

L’EVANGILE DE L’EAU ET DE L’ESPRIT DU COREEN PAUL C. JONG, UN FAUX EVANGILE DE LA FIN DES TEMPS.

« Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère. » (2 Timothée 4 : 3- 6).

L’un des signes de la fin des temps est incontestablement l’apostasie. L’apostasie, c’est l’abandon volontaire de la foi, notamment la foi chrétienne. Il est évident que c’est celui qui a d’abord cru en Jésus qui peut ensuite L’abandonner. Celui qui n’a jamais cru ne peut donc pas connaitre ce qu’est l’apostasie. Il est essentiel de comprendre le sens de ce mot pour arriver à cerner l’objet de cet article.


L’Apôtre Paul nous a prévenu des siècles à l’avance dans sa deuxième épitre aux Thessaloniciens : « Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. » (2 Thessaloniciens 2 : 3- 5).


Bien – aimés, la séduction est partout aujourd’hui sous nos yeux. Le diable suscite de plus en plus de faux prophètes dans les nations pour essayer de séduire les hommes. Malheureusement beaucoup sont vraiment séduits comme l’atteste ces paroles du Seigneur Lui- même : « Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. » (Matthieu 24 : 4- 5).


Pour l’amour que nous portons pour le nom de notre Seigneur Jésus, qui nous a rachetés à grand prix, par Son sang, il est nécessaire d’écrire cet article pour ouvrir les yeux de nos frères et sœurs qui sont tombés et qui continuent de tomber dans les subterfuges du diable en vue de sauver ceux qui peuvent encore l’être. Nous ne faisons que remplir notre ministère pour lequel Dieu nous a établis. Que celui qui a des oreilles entende ce que le Seigneur dit à Son peuple dans ces temps d’apostasie généralisée.

LE SALUT PAR LE BAPTEME DE JESUS
La ‘’New Life Mission’’ dirigée par le coréen Paul C. Jong diffuse abondamment une doctrine anti- biblique qui consiste à faire croire à ses adeptes que le baptême de Jésus, dans le Jourdain, a lavé tous les péchés du monde. La croix a été le lieu de jugement de nos péchés. Selon Jong, la croix n’aurait pas de signification si les péchés de l’humanité n’avaient pas été, au préalable, lavés par le baptême de Jésus. Ce faux apôtre balaie donc du revers de la main, foule au pied le sang de la nouvelle alliance et le relègue au second plan. Jong, continuant dans sa fourberie, affirme, sans ambages, que le salut n’est donc possible que si les hommes croient non seulement en Jésus Christ, mais aussi en Jean Baptiste. Car, dit- il, sans le baptême de Jean Baptiste, par lequel est passé Jésus, il n’y aurait eu aucun salut possible pour l’humanité, puisque tous nos péchés, selon Jong, ont été lavés par le baptême de Jésus, qui lui a été administré par Jean-Baptiste.
Paul C. Jong tire, pèle mêle, des versets hors de leurs contextes pour justifier sa doctrine.

(1 Pierre 3 : 21) : « Cette eau (du déluge) était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ. »


Paul Jong affirme que ce verset parle du baptême de Jésus. Or il est manifeste que ce verset concerne le baptême des croyants, puisqu’il fait référence à ‘’l’engagement d’une bonne conscience’’ envers Dieu. En plus, le baptême ne sauve personne. Le baptême, en effet, est un témoignage public de la foi en Jésus Christ. Il représente la mort, l’ensevelissement et la résurrection du chrétien en Jésus- Christ.


La Bible enseigne clairement que le Sauveur de l’humanité a donné Sa vie pour Ses brebis. Or, ‘’ …l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation. C’est pourquoi j’ai dit aux enfants d’Israël: Personne d’entre vous ne mangera du sang, et l’étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang.’’ (Lévitique 17 : 11- 12).


Tous les vrais enfants de Dieu savent que, ‘’ ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache » (1 Pierre 1 : 18-19).

« Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1 : 7).

« En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce » (Éphésiens 1 : 7).

« Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. » Colossiens 1 : 19- 20

« Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire » (Hébreux 10 : 19).


« C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte » (Hébreux 13 : 12).

« Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation » (Apocalypse 5 : 9).

« Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort » (Apocalypse 12 : 11).

Les grands apôtres de l’Agneau, Pierre, Jean, Paul et l’auteur de l’épitre aux Hébreux, ceux-là même qui ont posé les fondements de la vie chrétienne (Actes 2 : 42) enseignent, sans ambiguïté, que seul le sang de Jésus est capable d’obtenir, pour nous les hommes, une rédemption éternelle.


Nulle part dans la Bible, il n’est écrit que le baptême de Jésus nous sauve et purifie nos péchés. Rejetons donc avec la dernière rigueur cette fausse doctrine de Paul Jong et repentez- vous, vous qui avez cru à ce faux prophète. Cette fausse doctrine n’est que pur mensonge qui entraine les âmes vers la perdition éternelle.
Monsieur Jong utilise aussi régulièrement deux autres versets mal interprétés pour troubler ses adeptes.


« Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3 : 5).

« C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité » (1 Jean 5 : 6).


Dans ces deux versets, l’eau fait référence à la Parole de Dieu (l’Evangile), comme en témoignent ces versets de Paul à Tite et aux Corinthiens : « Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit, qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle. » Tite 3 : 4- 7

« Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. » 1 (Corinthiens 15 : 1- 2).

Bien- aimés, la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu (Romains 10 : 17). Faisons extrêmement attention à ce que nous écoutons, ne laissons pas tout le monde nous enseigner et soyons comme des chrétiens de Bérée (Actes 17: 11) pour examiner toujours tout ce qu’on nous enseigne.

Dans la plupart des versions de la Bible, même la version Louis Segond que beaucoup de francophones utilisent, moi y compris, le verset 7 de la première épitre de Jean au chapitre 5 en est ôté. Nous ne pouvons pas comprendre pourquoi ce verset si important de la Parole peut être omis. Faut-il y voir une tentative du diable pour jeter le flou sur nos yeux ? Heureusement, bien- aimés, nous disposons d’autres versions dites authentiques de la Bible qui sont très proches de l’araméen et du grec. Je citerai ici plusieurs versions qui ont conservé le texte original grec.


« C`est ce même Jésus, le Christ, qui est venu avec l`eau et le sang; non seulement avec l`eau, mais avec l`eau et le sang; et c`est l`Esprit qui en rend témoignage, parce que l`Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint- Esprit, et ces trois-là sont un.» Version J.F. Ostervald, 1996

« C`est ce Jésus qui est venu par eau et par sang, et non-seulement par l`eau, mais par l`eau et le sang ; et c`est l`Esprit qui en rend témoignage ; or l`Esprit est la vérité. Car il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit ; et ces trois-là ne sont qu`un. » Version David Martin, 1744

« C’est celui qui est venu par eau et par sang, à savoir Jésus Christ; non seulement par eau, mais par eau et par sang: et c’est l’Esprit qui témoigne, que l’Esprit est la Vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage au ciel, le Père, la Parole, et le Saint Esprit: et ces trois-là sont un. » Bible de Genève, 1669

« C’est celui qui est venu par eau et par sang à savoir Jésus Christ; non seulement par eau, mais par eau et sang. Et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et la Sainte Présence, et ces trois-là sont un. » Version King James Française, 2006

« C’est ce même Jésus, le Messie, qui est venu avec l’eau et le sang; non seulement avec l’eau, mais avec l’eau et le sang; et c’est l’Esprit qui en rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, et la Parole, à savoir la Sainte Présence de Christ, et ces trois-là sont indivisible en Jésus.» Bible de l’Epée, 2007

REPENTANCE ET CONFESSION DE PÉCHÉS
Un autre appât inventé par Paul C. Jong consiste à affirmer que les enfants de Dieu n’ont plus besoin de confesser leurs péchés et donc de se repentir. Il dit explicitement que les péchés de l’homme sont trop nombreux pour que l’homme s’en souvienne. Le pécheur confesse donc une partie de ses péchés à la conversion. En effet, selon Jong, comme Jésus S’est chargé de tous nos péchés passés, présents et futurs, et qu’Il nous en a purifiés par l’eau de Son baptême, il ne faut plus demander pardon pour nos péchés après avoir été sauvés. Jésus a racheté tous les péchés du monde. Il n’y a donc plus de pécheurs. Pour Jong, ceux qui trompent Dieu sont donc ceux qui demandent pardon pour leurs péchés quotidiens.

Ce prétentieux de Jong affirme, les yeux ouverts, qu’un homme ne va pas en enfer parce qu’il a commis de péchés, mais bien parce qu’il aurait refusé de croire au vrai évangile de l’eau et de l’esprit, c’est- à- dire son évangile à lui. Ce faux prophète porte indéniablement en lui la marque de la flétrissure.


Or, que dit la Bible ? Le salaire du péché, c’est la mort (Romains 6 ; 23). Les enseignements de Jong sont en contradiction directe avec l’enseignement de tout le Nouveau Testament. Les apôtres ont abondamment enseigné que nous devons nous repentir des péchés commis après la conversion. Citons quelques passages pour expliquer à nos frères et soeurs pris dans le filet de ces faux prophètes de la fin des temps que sans la confession et la repentance, ils se seront bien moqués de Dieu et risquent de passer devant le tribunal de Christ.


Paul, s’adressant à des Corinthiens convertis et baptisés d’eau, leur dit :


« Je crains qu’à mon arrivée, mon Dieu ne m’humilie de nouveau à votre sujet, et que je n’aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l’impureté, de l’impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés » (2 Corinthiens 12 : 21).


Paul demande donc aux Corinthiens de se repentir des péchés auxquels ils se sont livrés après leur conversion.


Jean, dans sa première épître, écrit aux Chrétiens qui auraient pu pécher :


« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1 : 9).


Je veux rappeler à nos frères et sœurs que toute l’Ecriture et particulièrement les épitres sont destinées à l’Eglise de Jésus Christ. Elles ne sont pas destinées aux incroyants. La preuve : les athées par exemple ne croient pas en la Bible et ne la lisent jamais.

Dans le Livre des Actes des apôtres, Pierre dit à Simon, qui avait cru et était passé par le baptême :
« Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s’il est possible » (Actes 8 : 22).

Par ailleurs, dans Actes 5, Ananias et Saphira ont payé de leur vie le fait qu’ils ne s’étaient pas repentis de leur péché.


Les premiers disciples du Seigneur Jésus, ayant constaté que Jean Baptiste a enseigné à ses disciples à prier, ont expressément fait la même requête au Seigneur. Nous connaissons tous la célèbre prière récitable des catholiques : ‘’Notre Père’’.


« Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! » (Matthieu 6 : 9- 13)

Bien que les chrétiens nés de nouveau ne doivent plus confesser les péchés tous les jours, comme on le voit chez les catholiques et certains protestants, il est préjudiciable à un chrétien qui reconnait consciemment qu’il a péché de refuser volontairement de le confesser. Ce chrétien s’oppose donc à Dieu, il attriste l’Esprit Saint. S’il persiste dans son endurcissement, il perdra définitivement sa communion avec le Seigneur et évidemment son salut également. Évidemment, ceux qui ne sont pas nés de nouveau, comme c’est le cas des adeptes de Paul C. Jong, ne peuvent pas comprendre ce que je dis. Ils ne connaissent pas en réalité l’Esprit de Dieu. Ils pensent bien souvent que la nouvelle naissance est un concept vague. Ils s’illusionnent qu’ils sont sauvés pour toujours. Les vrais enfants de Dieu ne sont pas aussi prétentieux que les adeptes de Jong.

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. » 1Jean 1 : 9- 10


Si nous reconnaissons que nous avons péché et refusons volontairement de ne pas le confesser, la colère de Dieu demeure également sur nous.

UN CHRÉTIEN PEUT- IL VIVRE COMME JESUS ?
Paul Jong affirme que tant que les Chrétiens seront dans un corps de chair, ils continueront à pécher même après leur conversion, à cause de la faiblesse de leur chair. Mais ils n’ont pas besoin de s’en soucier, puisque Jésus a lavé d’avance tous leurs péchés.


Une telle attitude est bien légère, et ne peut expliquer pourquoi Paul, l’Apôtre de Jésus, pas ce fou de Jong, dans toutes ses épîtres, passe tant de temps à expliquer aux Chrétiens comment marcher non plus selon la chair, mais selon l’esprit.


Paul les exhorte même à croire qu’ils peuvent marcher comme Jésus, dans la perfection chrétienne, pourvu qu’ils apprennent à se dépouiller du vieil homme, et à se revêtir de l’homme nouveau, « créé selon Dieu, dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Ephésiens 4 : 24).


Paul C. Jong n’a aucune révélation de la puissance, de la beauté et de la perfection de la nouvelle création en Christ. Il est donc incapable de comprendre l’oeuvre de la croix, la nouvelle naissance et la puissance de la résurrection.


Bien- aimés, puisque la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, nous ne sommes plus faits de chair dans notre nouvelle nature spirituelle, que nous avons reçue à notre nouvelle naissance en Christ. Nous sommes libérés de la puissance de la loi du péché et de la mort, grâce à la loi de l’esprit de vie en Christ.
Contrairement à cette vérité, Paul Jong affirme : « Nous péchons sans cesse, parce que la chair nous porte toujours vers le péché. » Cette phrase est en contradiction absolue avec les affirmations de Paul dans tout le Nouveau Testament :

« Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce (Romains 6 : 1-14).

« Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair » (Galates 5 : 16).


« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’esprit. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit » (Romains 8 : 1-4).


L’Apôtre Jean, pour sa part, affirme dans sa première épitre aux chrétiens de toutes les époques : « Celui qui dit qu’il demeure en lui (Jésus) doit marcher aussi comme il a marché lui-même.» (1 Jean 2 : 6).

Le chrétien peut encore pécher. Si cela arrive il confesse ses péchés et se remet à marcher dans la sanctification. Il ne pratique plus le péché, mais peut bien chuter. Celui qui heurte un caillou et qui tombe ne doit pas rester à terre. Il doit se relever et continuer par marcher. Celui qui est né de nouveau, baptisé du Saint- Esprit peut chuter. Ce n’est pas pour autant qu’il perd son salut. Il perd momentanément la communion avec le Père. La seule chose à faire, c’est de confesser les péchés commis et de demander à Dieu de les pardonner. C’est ce qu’on appelle la repentance. Le roi David nous donne bien l’exemple dans Psaume 51- 1- 14 : « Au chef des chantres. Psaume de David. Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath Schéba. O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; Lave moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement. Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché. Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur: Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi! Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; Lave moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l’allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront. Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités. O Dieu! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne! »


C’est l’attitude de chaque véritable enfant de Dieu. David rappelle à Dieu le péché originel : ‘’ je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché’’.


L’Apôtre Paul, pour sa part, déclare dans l’épitre aux Romains au chapitre 7, du 14è au 17è verset : « Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par-là que la loi est bonne. Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi. »

Bien- aimés, le péché enveloppe facilement la chair ; d’où la nécessité de marcher par l’esprit. Cette chair, c’est le vieil homme, c’est notre veille nature, c’est ce qui nous reste de notre aïeul Adam. La chair nous pousse à l’orgueil de la vie, à la convoitise des yeux. Elle consomme tout ce que l’âme lui donne. La chair peut coucher avec une prostituée, manger la viande sacrifiée aux idoles, commettre l’adultère, même prendre un poison si l’âme le lui donne. Le vieil homme a été crucifié à la croix du calvaire pour nous donner tout pouvoir de vaincre le péché. « En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.» (Romains 8 : 2- 4).

En définitive, un chrétien qui ne marche pas selon l’esprit peut perdre son salut. Il peut donc abandonner la foi. Dieu lui retire son Esprit et efface son nom du livre de vie. Par contre, ceux qui marchent par l’Esprit sont, bien entendu, les véritables enfants de Dieu : ‘’Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.’’ (Apocalypse 3 : 5).

Paul C. JONG, un faux Prophète avec un faux évangile qui conduit les âmes à la damnation éternelle
Parvenu à ce stade, j’exhorte nos frères et soeurs qui sont victimes des pièges du diable- c’est bien le diable qui est derrière ce Paul Jong- à se réveiller enfin de leur sommeil. Cet évangile de l’eau et de l’esprit est un faux Evangile, prêché par un faux apôtre de la fin des temps, l’un de ceux dont la venue nous avait été annoncée par le Seigneur Lui-même et par Ses apôtres.


« Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème! (Gal 1 : 8-9).


Frères et soeurs, si vous vous êtes laissés séduire par ce faux Evangile, cela ne peut être que par ignorance ou par incrédulité. A présent que vous connaissez la vérité, vous devez vous repentir de votre erreur, et revenir sans attendre au Seigneur et à Son véritable Evangile. Sinon, vous demeurez sous une malédiction. Si vous lisez cet article, c’est donc la volonté de Dieu de vous sauver. N’endurcissez pas vos coeurs de peur d’être jeté dans les ténèbres du dehors, là où il y a des cris, des douleurs et des grincements de dents.


Le précieux sang de Jésus vous purifiera de votre péché, et vous retrouverez aussitôt votre communion avec le Seigneur. Vous pourrez reprendre avec Lui votre marche dans la lumière et la vérité. L’erreur nous rend toujours esclaves de notre ennemi, Satan, qui est le père du mensonge. Tandis que la Vérité nous affranchit et nous sanctifie. Jésus est la Vérité, et Sa Parole est la Vérité ! Qu’il soit béni à jamais, Amen!

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’EVANGILE DE L’EAU ET DE L’ESPRIT DU COREEN PAUL C. JONG Empty Re: L’EVANGILE DE L’EAU ET DE L’ESPRIT DU COREEN PAUL C. JONG

Message  Arlitto Dim 13 Nov - 19:20

Les deux alliances, deux différentes façons de s’approcher du Dieu d’Abraham

L’ancienne alliance et la nouvelle alliance sont- elles opposées entre elles ? La loi de Moise est- elle encore en vigueur aujourd’hui ? Que signifie ‘’ Tout est accompli ?’’ Le Seigneur Jésus a- t- il aboli la loi de Moise ? Devrons- nous scinder la loi dans des compartiments moral, cérémoniel et civil ? La grâce anéanti – t- elle la loi? Toutes ces questions, de nombreux enfants de Dieu se les posent fréquemment. Les différents ministères qui sont sensés éclairer le peuple de Dieu se contredisent souvent au point où les chrétiens ne savent plus comment discerner ces choses. Beaucoup de prédicateurs mélangent bien souvent la loi et la grâce mettant tantôt le peuple de Dieu sous la condamnation, tantôt sous la liberté de l’Esprit. J’essayerai dans cet article d’être le plus scripturaire possible afin d’apporter, grâce à la force que Dieu communique, la lumière sur ce sujet qui a suscité tant de controverses.

Prenons notre texte de base dans l’Evangile selon Jean au chapitre premier, au verset 17.


‘’ Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.’’

Dans ce passage, on voit clairement le mot ‘’loi’’ qui est transmise par Moise. Remarquons la forme singulière de ce mot ‘’loi’’. Il n’est pas écrit : ‘’ les lois’’. La bible considère donc les lois, les commandements, les préceptes, les ordonnances comme étant la loi. J’y reviendrai. La loi qui est donnée par Moise avait une origine divine. Elle était destinée à un seul peuple que Dieu s’est choisi parmi tous les peuples de la terre : l’Israël.

‘’ Il révèle sa parole à Jacob, Ses lois et ses ordonnances à Israël; Il n’a pas agi de même pour toutes les nations, Et elles ne connaissent point ses ordonnances. Louez l’Éternel!’’ (Psaume 147 : 19- 20).

Le peuple d’Israël était effectivement le seul peuple qui connaissait le Dieu Créateur. L’apôtre Paul le confirme dans l’épitre aux Romains.

‘’ Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!’’ (Romains 9 : 3- 5).

Il est clairement établi dès le début de cet article que la loi était donnée exclusivement au peuple juif. Dieu n’a pas agi de même avec toutes les autres nations. Les autres nations étaient donc étrangères à la vie de Dieu à cause de l’ignorance qui était en elles. Ces autres nations sont appelées les ‘’païens’’ ou les ‘’gentils’’ ou encore les ‘’grecs’’.

En quoi consistait l’alliance que Dieu traita avec Israël ?

‘’  L’Éternel dit à Moïse: Écris ces paroles; car c’est conformément à ces paroles que je traite alliance avec toi et avec Israël. Moïse fut là avec l’Éternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Éternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.’’ (Exode 34 : 27- 28).

Visiblement, l’alliance que Dieu traita avec Israël reposait sur les dix paroles connues sous l’appellation courante des ’’ dix commandements’’ que Dieu a écrits de Son propre doigt sur deux tables de pierre. Moise, ce grand prophète d’Israël est celui que Dieu a choisi pour donner la loi au peuple juif après avoir passé quarante jours et quarante nuits dans la présence de YHWH sur le mont Sinaï en Arabie. Nous comprenons mieux quand Jean dit que la loi est donnée par Moise.

‘’  Il publia son alliance, qu’il vous ordonna d’observer, les dix commandements; et il les écrivit sur deux tables de pierre.’’ (Deutéronome 4 : 13).

Les deux tables de pierre portaient l’écriture de Dieu, la loi de Dieu. Ces deux tables étaient très précieuses pour Dieu et pour Son peuple.

‘’ Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que l’Éternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau; et l’Éternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, et contenant toutes les paroles que l’Éternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l’assemblée. Ce fut au bout des quarante jours et des quarante nuits que l’Éternel me donna les deux tables de pierre, les tables de l’alliance.’’(Deutéronome 9 : 9- 11).

Parce  que les deux tables de l’alliance étaient précieuses, Dieu demanda à Moise de les mettre dans l’arche de l’Eternel. Moise disposa alors dans l’arche d’un lieu sûr pour y mettre les deux tables de l’alliance.

‘’ Il n’y avait dans l’arche que les deux tables de pierre, que Moïse y déposa en Horeb, lorsque l’Éternel fit alliance avec les enfants d’Israël, à leur sortie du pays d’Égypte. J’y ai disposé un lieu pour l’arche où est l’alliance de l’Éternel, l’alliance qu’il a faite avec nos pères quand il les fit sortir du pays d’Égypte.’’ (1 Rois 8 : 9, 21).

‘’ J’y ai placé l’arche où est l’alliance de l’Éternel, l’alliance qu’il a faite avec les enfants d’Israël.’’ (2 Chronique 6 : 11).

Retenons fermement que la loi qui était à la base de l’alliance était écrite du doigt de Dieu et contenait dix paroles que nous pouvons lire dans Exode 20. Les dix paroles faisaient partie intégrante de l’alliance, mieux les dix commandements étaient la base ou le socle sur lequel reposait l’alliance ancienne. L’alliance fut traitée exclusivement avec Israël, c’est- à- dire avec les enfants d’Abraham selon la chair.

Dieu donna des commandements supplémentaires à Moab

‘’Voici les paroles de l’alliance que l’Éternel ordonna à Moïse de traiter avec les enfants d’Israël au pays de Moab, outre l’alliance qu’il avait traitée avec eux à Horeb.’’ (Deutéronome 29 : 1).

A Horeb au mont Sinaï, on s’en souvient, YHWH a confié les deux tables de pierre, les tables de l’alliance à Moise pour le peuple juif. En plus de  ces dix paroles gravées sur les tables de pierre, l’Eternel donna d’autres commandements relatifs au culte, à la morale et la société. Certains exégètes bibliques ont subdivisé ces lois en trois types de loi alors que la Bible ne le fait pas parce que celui qui violait une seule de ces lois était coupable de toutes les autres lois qu’elles soient morales, cérémonielles ou civiles.

‘’ Tu descendis sur la montagne de Sinaï, tu leur parlas du haut des cieux, et tu leur donnas des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents.’’ (Néhémie 9 : 13).

Les expressions ‘’Loi de Moise ‘’ et ‘’Loi de Dieu’’ sont employées de manière interchangeables qu’il s’agisse des lois cérémonielles ou morales.

‘’  Le sacrificateur Éléazar dit aux soldats qui étaient allés à la guerre: Voici ce qui est ordonné par la loi que l’Éternel a prescrite à Moïse.’’ (Nombres 31 : 21)

‘’ Et il dit au peuple, aux habitants de Jérusalem, de donner la portion des sacrificateurs et des Lévites, afin qu’ils observassent fidèlement la loi de l’Éternel.’’ (2 Chronique 31 : 4).

Les lois, les ordonnances, les préceptes, les commandements que YHWH donna à Israël furent consignés dans un livre qu’on appelait ‘’le livre de la loi’’ ou ‘’ le livre de l’alliance’’.

‘’ Le roi se tenait sur l’estrade, et il traita alliance devant l’Éternel, s’engageant à suivre l’Éternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l’alliance.’’ (2 Rois 23 : 3)

‘’  Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi.’’ (Deutéronome 31 : 26).

‘’  Il prit le livre de l’alliance, et le lut en présence du peuple; ils dirent: Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit, et nous obéirons.’’ (Exode 24 : 7).

Israël devrait obéir totalement à toute la loi. ‘’ L’Éternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction.’’ (Exode 12 : 24).

Le livre de la loi ne devrait pas s’éloigner de la bouche du peuple d’Israël, il devait le méditer jour et nuit afin de se conformer à tout ce qui y est écrit. (Josué 1 : 8). Le livre de la loi comportait en tout 613 lois indivisibles. Même si certains  commandements semblaient plus grands que d’autres, celui qui enfreignait une seule loi (qu’elle soit grande ou petite) contrevenait à toute la loi parce que toutes les lois, tous les commandements, toutes les ordonnances, tous les préceptes venaient de YHWH. C’est évident. Celui qui odorerait des idoles et celui qui ne payerait pas sa dime, avaient tous les deux contrevenu à la loi. Celui qui commettrait un adultère et celui qui volerait un objet appartenant à autrui étaient tous les deux coupables vis- à –vis de la loi. Celui qui ne respecterait pas le sabbat et celui coucherait avec un homme ou une femme hors mariage étaient tous les deux désobéissants à la loi.

La loi de Moise, une loi de la condamnation et de la mort, une loi des œuvres

La loi de Dieu  donnée par Moise est bonne pourvu qu’on en fasse un bon usage (1Timothée 1 :8). ‘’ Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.’’ (Romains 7 : 14). La loi vient révéler le péché qui existait dans l’homme de façon latente. Elle réussit à attiser et exciter les passions. Les désirs coupables se manifestent face à la loi. Autrement dit, l’homme identifie le péché à travers la loi. La loi est donc comme un ‘’péchéscope’’ (excusez ce néologisme). Tout comme le microscope révèle  les microbes, c’est par la loi que l’homme a connu le péché qui existait dans la chair de l’homme depuis la chute d’Adam et Eve. La loi elle- même n’est pas péché.

‘’ C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,… car jusqu’à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi. Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. ‘’ (Romains 5 : 12- 14).

La loi rend l’homme conscient qu’il est un pauvre pécheur destiné à la condamnation et donc à la mort. ’’ Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.’’ (Romains 3 : 20).

‘’ La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S’il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.’’(Galates 3 : 21).

On le voit clairement, nul ne peut obtenir justice par la loi, nul ne pouvait accomplir la loi. Nul ne pouvait satisfaire aux exigences de la justice de Dieu. Tous les hommes étaient incapables d’accomplir toute la loi. Les hommes étaient tous condamnés à la mort, car la loi ne pouvait pas procurer la vie.  Moise avait un ministère de la mort bien que ce fut glorieux.

‘’ Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l’a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux. Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté, et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît. Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs; mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.’’ (2 Corinthiens 3 : 7- 18).

La loi de Moise, on le voit, était passagère. Elle ne pouvait transmettre la vie. C’était la loi des œuvres, puisque la bible dit que celui qui la mettra en pratique vivra par elle (Galates 3 : 12). Or, il était impossible aux hommes d’accomplir la loi et donc de vivre par elle. Comme la loi ne pouvait donner la vie, la vie éternelle, elle avait pour but de montrer aux hommes leur faiblesse et leur incapacité à obéir à Dieu et donc leur besoin d’un sauveur.

Pourquoi donc la loi ?


‘’ Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur.’’ (Galates 3 : 19).

Avant la loi donnée à Moise, le péché existait dans le monde, mais il n’était pas imputé faute de loi. Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions.

‘’ La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S’il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient. Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.’’ (Galates 3 : 21- 29).

La loi est- elle contre les promesses de Dieu ? Quelles promesses ? Celles faites à Abraham.

‘’ Frères (je parle à la manière des hommes), une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n’est annulée par personne, et personne n’y ajoute. Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit: et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule: et à ta postérité, c’est-à-dire, à Christ. Voici ce que j’entends: une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cents trente ans plus tard. Car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c’est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce. ‘’ (Galates 3 :15- 18).

Dans la Genèse, Dieu avait promis à Abraham qu’il aura un fils alors que le vieux père Abraham était très âgé et sa femme Sara qui était déjà à la ménopause ne nourrissait plus aucun espoir d’enfanter.

‘’  L’Éternel dit à Abram: Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.’’ (Genèse 12 : 1- 2).

Cette promesse faite à Abraham eut son accomplissement lorsque Sara enfanta Isaac, le fils de la promesse et non lorsque Agar, l’Egyptienne enfanta Ismaël. La promesse n’est pas faite à plusieurs postérités, mais à une seule, à celle d’Isaac. C’est très important de comprendre ces choses.

‘’  L’Éternel se souvint de ce qu’il avait dit à Sara, et l’Éternel accomplit pour Sara ce qu’il avait promis. Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé. Abraham donna le nom d’Isaac au fils qui lui était né, que Sara lui avait enfanté. Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné. Abraham était âgé de cent ans, à la naissance d’Isaac, son fils. Et Sara dit: Dieu m’a fait un sujet de rire; quiconque l’apprendra rira de moi. Elle ajouta: Qui aurait dit à Abraham: Sara allaitera des enfants? Cependant je lui ai enfanté un fils dans sa vieillesse. L’enfant grandit, et fut sevré; et Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré.’’ (Genèse 21 : 1- 8).

Isaac, le fils de la promesse engendra deux fils : Jacob et Esaü. Comme pour confirmer Sa promesse, Dieu donna deux frères jumeaux à Isaac et écarte ici encore la postérité d’Esaü. La promesse, rappelons- le, est faite à une seule postérité.  Jacob engendra les douze tribus d’Israël dont Juda  de qui sortira le Christ, le Fils en qui toutes les nations de la terre sont bénies (Genèse 22 : 18).

‘’ Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères; Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram; Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon; Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth; Obed engendra Isaï; Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d’Urie; Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa; Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias; Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ézéchias; Ézéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra Josias; Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone. Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salathiel engendra Zorobabel; Zorobabel engendra Abiud; Abiud engendra Éliakim; Éliakim engendra Azor; Azor engendra Sadok; Sadok engendra Achim; Achim engendra Éliud; Éliud engendra Éléazar; Éléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob; Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations depuis David jusqu’à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu’au Christ.’’ (Matthieu 1 : 1- 17).

La bible dit clairement dans cette précieuse épître aux Galates que la loi, survenue quatre siècles plus tard, ne peut pas annuler les promesses de Dieu faites à Abraham, le père de la foi. En d’autres termes, la promesse est au- dessus de la loi. Or, la promesse a été acquise par Abraham grâce à sa foi.

‘’ C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.’’(Hébreux 11 : 8- 9).

‘’ C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.’’ (Hébreux 11 : 11).

Il est évident que Dieu faisait la transition avec la loi donnée à Moise, puisque le ministère de Moise était bien passager. La loi était comme un pédagogue pour nous conduire à Christ. Avant la foi, les hommes étaient enfermés sous la garde de la loi, la foi étant venue, ils ne sont plus sous ce pédagogue. Alors que la loi était donnée exclusivement à Israël, la foi quant à elle, fut donnée à tous les peuples, et à Israël et aux Grecs.

‘’Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.’’ (Galates 3 : 26- 29).

Tout est accompli

‘’ Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.’’ (Jean 19 : 30) 

Ce verset de l’Evangile selon Jean est très précieux et nous permettra de comprendre, sans l’ombre d’un doute, que la loi donnée à Moise venait d’être accomplie. Remarquons d’abord les termes utilisés par le Seigneur de gloire : ‘’Tout est accompli’’.

‘’Tout’’  selon le dictionnaire  ‘’Petit Larousse’’ exprime la totalité, l’entier ou encore l’intégralité. 

‘’Accompli’’ : adjectif  masculin,
•Qui est arrivé à son terme ; achevé ; révolu. Dix ans accomplis. 
•Le fait accompli : ce sur quoi il n’est plus possible de revenir. Mettre quelqu’un devant le fait accompli.
•Parfait dans son genre. Une cuisinière accomplie. (Dictionnaire de langue française ‘’Petit Larousse’’, 2012).

Nous le voyons, Jésus est le seul homme juif, fils d’Abraham selon la chair qui a parfaitement accompli la loi donnée à Moise et qui était une pierre d’achoppement pour tout Israël.  En criant’’ Tout est accompli’’, il venait d’abolir la loi donnée à Moise. Jésus a achevé toute la loi dans ses prescriptions. L’intégralité de la loi a donc été accomplie et non une partie de la loi. Jésus n’a jamais dit qu’une partie de la loi était accomplie. Il n’a jamais affirmé qu’Il venait d’accomplir les lois cérémonielles et qu’Il gardait les lois morales et civiles, puisqu’Il n’a jamais disséqué la loi.   Pour le Fils de Dieu, il n’est plus possible de revenir sur un seul iota ou sur un seul trait de lettre de la loi donnée à Moise.

‘’ Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.’’ (Matthieu 5 : 17- 19).

Presque tous les exégètes bibliques qui interprètent ou commentent ces versets oublient souvent un détail très important et donc non négligeable : ‘’ jusqu’à ce que tout soit arrivé’’.

‘’ Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption.’’(Galates 4 : 4- 5).

Le Fils de Dieu étant né Lui- même sous la loi, observait toute la loi donnée à Moise. Il ne pouvait donc pas enseigner aux gens à ne pas observer la loi jusqu’à ce qu’Il l’accomplisse. Jésus ne pouvait pas mettre de côté la loi sans l’avoir au préalable accompli. Dans ces versets susmentionnés, Il disait clairement aux hommes de son époque : ‘’ Je mettrai fin à la loi quand j’aurai payé le prix exigé par Dieu. Ensuite, je vous donnerai une autre loi que vous accomplirez facilement grâce à mon sacrifice à la croix’’.

‘’Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, – afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.’’ (Galates 3 : 13- 14).

Christ est la fin de la loi

‘’ Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.’’ (Romains 10 : 4)

Loi donnée à Moise a été un pédagogue pour nous conduire à Christ en vue de la foi qui devrait être révélée. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. A la croix du calvaire, le Fils de Dieu dans Son amour ineffable a détruit, a supprimé l’acte dont les ordonnances condamnaient les hommes.

‘’ Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix’’. (Colossiens 2 :14).

Par Sa croix, le Christ a détruit l’inimitié entre Israël et les autres peuples. Il a alors réconcilié toutes les nations qui sont bénies en Lui avec le Père. Dans le prophète Jérémie, le Seigneur Dieu annonçait déjà la nature de la nouvelle alliance qu’Il fera non seulement avec Israël, mais aussi avec les autres nations.

‘’ Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.’’ (Jérémie 31 : 31- 33).

Le Christ est venu annoncer la paix à ceux qui étaient près (Israël) et à ceux qui étaient éloignés (les païens). La nouvelle alliance, visiblement, est traitée avec la maison d’Israël et la maison de Juda. Or Juda fait partie intégrante d’Israël. YHWH parlait du Christ, postérité de Juda en qui les autres peuples aussi sont bénis selon la promesse précédemment faite à Abraham.

‘’ C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.’’ (Ephésiens 2 : 11- 16).

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’EVANGILE DE L’EAU ET DE L’ESPRIT DU COREEN PAUL C. JONG Empty Re: L’EVANGILE DE L’EAU ET DE L’ESPRIT DU COREEN PAUL C. JONG

Message  Arlitto Dim 13 Nov - 19:21

L’ancienne alliance et la nouvelle alliance, deux alliances qui s’opposent radicalement

‘’ Vous ne vous êtes pas approchés d’une montagne qu’on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête, ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l’entendirent demandèrent qu’il ne leur en fût adressé aucune de plus, car ils ne supportaient pas cette déclaration: Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée. Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit: Je suis épouvanté et tout tremblant! Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l’assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.’’ (Hébreux 12 : 18- 24).

La première alliance qui a été traitée avec Israël au mont Sinaï, on l’a vu, avait un caractère passager. L’auteur de l’épitre aux Hébreux nous retrace ici le contexte. Le ministère de la mort et de la condamnation faisait peur au peuple juif, parce qu’ils voyaient la rigueur d’un Dieu terrible qui pouvait même tuer les bêtes qui osaient s’approcher la montagne de Sinaï. Les promesses de cette alliance étaient terrestres et n’allaient pas au- delà.

‘’ Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.’’ (Deutéronome 28 : 1).

Par contre, la nouvelle alliance fait des promesses célestes. Ceux qui sont sous la nouvelle alliance se sont approchés non de la montagne qu’on pouvait toucher, mais de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, de la nouvelle Jérusalem, celle d’en haut.

‘’ Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.’’ (Colossiens 3 : 1- 4).

Dans l’épitre aux Galates, l’apôtre Paul fait l’analogie des deux alliances et les opposent catégoriquement.

‘’ Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi? Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar, – car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère.’’ (Galates 4 : 21- 26).

En disant une alliance nouvelle, Dieu faisait comprendre à Israël qu’Il abolissait la première à cause de son impuissance et de son inutilité.

‘’ En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde. En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.’’ (Hébreux 8 : 7 ; 13).

La Bible établit clairement qu’il y a bien eu abolition d’une alliance antérieure au détriment d’une nouvelle qui repose sur de meilleures promesses.

‘’ Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, -car la loi n’a rien amené à la perfection, -et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.’’ (Hébreux 7 : 18- 19).

Le sacerdoce a changé, la loi aussi

La loi donnée à Moise reposait sur le sacerdoce Lévitique. Dieu a, en effet, choisi Aaron et sa descendance pour la prêtrise. Les Lévites (une des tribus d’Israël. Lévi est bien le nom de l’un des douze fils de Jacob) avaient la lourde responsabilité de transporter l’arche de l’alliance, de se consacrer au service du temple, de lever la dime, de lire le livre de la loi et d’enseigner au peuple Hébreux à l’observer. Parmi les Lévites sortaient, de générations en générations, le grand sacrificateur ou le grand prête qui entrait une fois par an dans le lieu Très- Saint, le jour du grand pardon, le jour du Yom Kippour pour verser le sang des boucs et des taureaux sur le propitiatoire pour l’expiation de ses propres péchés et ceux des enfants d’Israël. Tous les sacrificateurs étaient des Lévites, mais tous les Lévites n’étaient pas sacrificateurs. Seul Aaron et sa descendance pouvaient devenir grand prêtre. La loi reposait donc sur le sacerdoce des Lévites. Or, il est évident que Jésus Christ qui est le médiateur de la nouvelle alliance n’est pas issu de la tribu de Lévi, mais de celle de Juda. Il va de soi que le sacerdoce a véritablement changé.

‘’Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, –car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron? Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n’a fait le service de l’autel; car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce. Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, institué, non d’après la loi d’une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d’une vie impérissable; car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l’ordre de Melchisédek. Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, -car la loi n’a rien amené à la perfection, -et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. Et, comme cela n’a pas eu lieu sans serment, -car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek. – Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente. De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d’être permanents. Mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible. C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même. En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l’éternité.’’ (Hébreux 7 : 11- 28).

Il est notoire que la première alliance a été abolie pour faire place à la nouvelle. On ne pouvait pas tisser la nouvelle alliance sur la première. Cela est évident puisque que le sacerdoce a changé. Comme je l’ai dit plus haut la première alliance avait un caractère passager et donc transitoire. Elle ne pouvait rien emmener à la perfection. Elle a été imposée par Dieu jusqu’à une époque de réformation.

‘’ La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition. Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance. Au-dessus de l’arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n’est pas le moment de parler en détail là-dessus. Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle; et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. Le Saint Esprit montrait par-là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.’’ (Hébreux 9 : 1- 10).

‘’ Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu’on offre selon la loi), il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.’’ (Hébreux 10 : 8- 10).

La grâce et la vérité sont venues par Jésus- Christ


‘’ Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ, qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres’’ . (Tite 2 : 11- 14).

‘’ Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.’’ (Jean 17 : 17).

Alors que les Hébreux qui avaient reçu la loi de Dieu étaient incapables de l’observer, Dieu, dans Son amour, envoya le Fils de Son amour à la croix pour payer la rançon de toute l’humanité déchue. La grâce de Dieu a été alors manifestée. Cette grâce a été personnifiée, c’est le Fils de Dieu qui est aussi appelé la Vérité ou la Parole de Dieu. (Jean : 14 : 6 / Jean 1 : 1- 3 / Apocalypse 19 : 3). Tous ceux qui croiront et obéiront à cette Vérité, Fils unique de Dieu sont gratuitement justifiés par Sa grâce. Le péché qui rendait la loi donnée à Moise sans force n’a plus de pouvoir sur eux.

‘’ Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là! Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. – Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort. Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.’’ (Romains 6 : 14- 22).

Tous ceux qui obéissent de cœur à la règle de doctrine dans laquelle ils ont été instruits, c’est-à- dire à la Vérité, sont affranchis du péché. Cette Vérité, c’est que le Dieu d’Israël doit désormais être servi d’une autre manière.

‘’ Du temps que Gallion était proconsul de l’Achaïe, les Juifs se soulevèrent unanimement contre Paul, et le menèrent devant le tribunal, en disant: Cet homme excite les gens à servir Dieu d’une manière contraire à la loi.’’ (Actes 18 : 12- 13).

Cette autre manière de s’approcher du Dieu d’Israël, s’oppose radicalement à la façon dont les Hébreux s’étaient approchés de Lui. Tous ceux qui croient désormais dans le sacrifice  du Fils de Dieu peuvent s’approcher de Dieu avec assurance, étant justifiés par Jésus Christ. Ils jouissent d’une plus grande liberté puisqu’ il n’y a plus de condamnation pour eux, ce qui n’était pas le cas avec la loi donnée à Moise.

‘’ Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, –Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.’’ (Romains 8 : 1- 7).

‘’C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité? Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. Un peu de levain fait lever toute la pâte. J’ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera la peine. Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix a donc disparu! Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous! Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.’’ (Galates 5 : 1- 13).

La loi de Christ

‘’ Les pharisiens, ayant appris qu’il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, et l’un d’eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l’éprouver: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.’’ (Matthieu 22 : 33- 40).

Dans Son célèbre sermon sur la montagne, le Maître de l’univers apporta considérablement des amendements à la loi donnée à Moise. Beaucoup d’exégètes bibliques pensent que ces amendements s’inscrivent dans la continuité alors qu’il apparaît clairement une opposition radicale entre la loi donnée à Moise et la loi de Christ. Ces exégètes citent souvent le passage d’Hébreux 8 : 13 qui dit :’’Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement’’. Je pense également qu’il n’y a ni changement ni ombre de variation en Dieu. Dieu ne change pas dans Ses attributs (l’amour, l’omniscience, l’omnipotence, la droiture, la justice, la fidélité, la miséricorde etc.) mais, l’amour et la miséricorde de Dieu ont dû prendre le pas sur Son niveau d’exigence  vis- à- vis des hommes pécheurs qui sont désormais justifiés par le sacrifice de Son Fils bien- aimé. Cela est évident, ‘’ Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.’’ (Jean 3 : 16). Désormais, il ne faut plus obéir à la loi donnée à Moise, mais à la loi du Fils de Dieu qui a été le seul homme capable d’accomplir la loi, le seul homme capable de satisfaire aux exigences de la justice de Dieu. Jésus modifie ainsi la loi donnée à Moise :

‘’ Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant. Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras point d’adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe- la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne. Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu; ni par la terre, parce que c’est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin. Vous avez appris qu’il a été dit: œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.’’ (Matthieu 5 : 21- 48).  

L’utilisation abondante des expressions ‘’ Vous avez appris qu’il a été dit’’ et ‘’ Mais moi, je vous dis’’ montre à suffisance les amendements importants apportés à la loi donné à Moise. Si Dieu ne change pas comme le disent certains critiques bibliques, je ne vois pas l’importance de l’amendement de la loi. Les disciples du Christ auraient pu continuer à appliquer la loi du talion ‘’œil pour œil, dent pour dent’’, les enfants de Dieu auraient pu continuer à lapider les femmes surprises en flagrant délit d’adultère, on n’aurait pu aimer nos frères et haïr nos ennemis etc.

Dans son épitre aux Galates, l’apôtre Paul, par l’expression d’un blâme, écrit :

‘’ Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi. Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, – afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.’’ (Galates 3 : 10- 14).

Le même apôtre Paul éclaire les Corinthiens, et par ricochet les chrétiens, sur l’opposition qu’il y a entre la loi donnée à Moise (le ministère de la condamnation et de la mort, la loi des œuvres) et la loi de Christ (le ministère de l’esprit, le ministère de la justification et de la liberté).

‘’ Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns.’’ (1 Corinthiens 9 : 19- 22).

‘’ Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l’a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux. Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté, et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît. Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs; mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.’’ (2 Corinthiens 3 : 7- 17).

Conclusion

Les deux tables de pierre de la première alliance que Dieu traita avec Israël étaient l’ombre des deux vraies tables du cœur de l’homme. Sur les deux tables de pierre étaient gravée la loi par le doigt de Dieu. Dans la nouvelle alliance, la loi de Dieu est inscrite par le Saint- Esprit sur les tables de nos cœurs.

‘’ Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs.’’ (2 Corinthiens 3 : 3).

Dieu a, en effet, envoyé sa loi (la nouvelle alliance) dans nos cœurs lors du baptême de la régénération.

‘’ Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.’’ (Ezéchiel 36 : 27- 27).

‘’Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.’’ (Romains 7 : 6).

Jésus le Fils de Dieu est venue avec Sa grâce. Il est venue publier cette grâce à l’humanité déchue qui criait sans cesse à l’aide. Jésus, contrairement à Moise, n’a pas apporté la mort et la condamnation. Il a apporté la vie, la vie éternelle. Il a apporté la paix et le repos de Dieu.

‘’ Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit: L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors il commença à leur dire: Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.’’ (Luc 4 : 14- 21).

‘’ Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Éternel? Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’œuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.’’ (Esaïe 53).

Si Dieu a envoyé Sa Grâce aux hommes, c’est justement parce qu’Elle seule peut les justifier devant Dieu. En dehors de cette Grâce, il ne peut y avoir de salut et quiconque met sa foi en cette Grâce est gratuitement justifié devant Dieu. Les hommes ne doivent plus retourner aux faibles rudiments de la loi donnée à Moise de peur d’être déchu de la Grâce. Comme le dit Paul aux Galates, ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction, ils sont déchus de la Grâce. ‘’ Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.’’ (Galates 2 : 21).   C’est toujours avec l’expression d’une condamnation et d’un blâme que l’apôtre Paul écrit aux Galates qui veulent demeurer sous la loi ou mélanger la loi et la grâce :

‘’  O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi? Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? Avez-vous tant souffert en vain? Si toutefois c’est en vain. Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi? Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham. Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.’’ (Galates 3 : 1- 9).

C’est tout de même étonnant que dans l’Eglise de Jésus Christ on continue à faire un mélange de la loi et de la grâce, de l’ancienne alliance et de la nouvelle alliance. On prêche la grâce alors qu’on perçoit encore la dime, les offrandes etc. (Hébreux 7 : 5- 12). On prêche la foi alors qu’on s’attache aux œuvres de la loi. On observe encore les fêtes (les prémices, la pâque, la pentecôte etc.), les jours (le sabbat), les mois et les années (Colossiens 2 : 16- 17 / Galates 4 : 9- 11). Les apôtres seraient très choqués s’ils voyaient les pratiques dans nos assemblées aujourd’hui.  Le dernier tabernacle (je crois celui de Zorobabel) que Dieu a fait construire a été détruit en l’an 70 de notre ère par le général Titus, fils du Roi Vespasien. Jérusalem a été foulé au pied et sa gloire aussi. Les tables de l’alliance, l’arche de l’alliance, le livre de la loi ont miraculeusement disparu. La gloire de Dieu s’est retirée du temple de Jérusalem. ‘’ Le Saint Esprit montrait par-là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.’’ (Hébreux 9 : 8).   Le Saint- Esprit montrait aussi par-là que Dieu fait désormais du corps de l’homme Son temple  (1 Corinthiens 3 : 16 / 1 Corinthiens 6 : 19) et que les vrais adorateurs adoreront désormais en esprit et en vérité comme le Seigneur le dit à la femme samaritaine.

‘’ Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.’’ (Jean 4 : 19- 24).

Jésus Christ, le grand prêtre ou le souverain sacrificateur introduit désormais tous les croyants dans le sanctuaire céleste. Il fait des croyants des rois et des sacrificateurs ayant obtenu une rédemption éternelle.

‘’Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.’’ (Hébreux 9 : 11- 15).

Il est notoire que la seconde alliance s’oppose radicalement à la première. Sous ce rapport, la nouvelle alliance est même qualifiée d’alliance éternelle, puisque le sacerdoce selon l’ordre de Melchisédek n’est pas transmissible. Le Christ est le médiateur d’une alliance nouvelle, d’une alliance éternelle.

‘’ Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!’’ (Hébreux 13 : 20- 21).

Tandis que la mort empêchait tout souverain sacrificateur de l’ancienne alliance d’être permanent, le souverain sacrificateur de la nouvelle alliance est passé de la mort à la vie. Il est désormais et pour toujours le seul médiateur permanent entre Dieu et les hommes étant toujours vivant pour intercéder en faveur des hommes faibles. Il est l’Agneau de Dieu qui a ôté les péchés et en même temps le grand prêtre, c’est- à- dire le sacrifice parfait et le sacrificateur parfait.

Tous les juifs et les judaïsants  doivent impérativement avoir l’humilité de reconnaître que la loi donnée à Moise a été purement et simplement abolie, que le salut s’obtient par la foi et non par les œuvres. Sous ce rapport, la loi et la grâce s’opposent de facto entre elles. ‘’ Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient’’. (Romains 10 : 4).

Faut-il- obéir aux dix commandements, à la loi de Moise en tant que disciple de Christ ? Non, la loi de Christ surpasse de loin la loi donnée à Moise. Il est évident que la loi et les prophètes sont accomplis dans la loi de Christ (Matthieu 22 : 40).

Pourquoi donc l’ancienne alliance fait – elle partie intégrante de la Bible ?


‘’ Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.’’ (1 Corinthiens 10 : 11).

L’ancienne alliance était l’ombre de la nouvelle alliance. La réalité étant apparue, l’ombre disparut.

‘’ Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme. Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; d’où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter. S’il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon la loi (lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne). Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde.’’ (Hébreux 8 : 1- 7).

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’EVANGILE DE L’EAU ET DE L’ESPRIT DU COREEN PAUL C. JONG Empty Re: L’EVANGILE DE L’EAU ET DE L’ESPRIT DU COREEN PAUL C. JONG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum