Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Etymologie du Nom Jehovah

2 participants

Aller en bas

Etymologie du Nom Jehovah Empty Etymologie du Nom Jehovah

Message  Arlitto Dim 25 Déc 2016, 13:33

Etymologie du Nom Jehovah


Etymologie du Nom Jehovah Vitrail_Saint_Germain
Tétragramme divin, Saint Germain des Prés, Paris.


Par Lazare Lenain
Contenant l’étymologie du nom Jehovah, avec l’explication des 12 havioth יהוה de ce nom mystérieux.


Ayant commencé mon premier chapitre par l’alpha, je finis le dernier par l’ôméga ; c’est ainsi que tout doit commencer et finir…, sans quoi, tout est sans but et résultat… Mon intention, dans cet ouvrage, est d’instruire mes FF… de leur ouvrir la voie qui conduit à la Lumière et à la Vérité : le tout pour la Gloire de l’Éternel Géomètre et Grand Architecte de l’Univers…


« Jehovah dérive de la racine הוה havah, qui veut dire il est, il a été, il a existé ; ou bien de היה haiah, qui est la même chose que le précédent, à la réserve que le premier est plus commun chez les ChaIdéens, et le second chez les Hébreux. Il désigne Celui qui est, l’Eternel ; c’est le vrai nom propre de Dieu, par lequel il est distingué des idoles qui ne sont que des choses feintes et n’existent point. Ce nom indique l’éternité de Dieu : la première syllabe, י je, marque le temps futur ; la seconde, ה ho, le temps présent ; et la troisième, ו vah, le temps passé. Ce titre est donné à J.-C., qui est, qui a été, qui sera. Il n’est aucun nom dans aucune langue des autres nations qui réponde parfaitement à celui-ci, qui exprime l’essence selon toutes les différences des temps ; car, comme a dit Aben-Ezra, sur le psaume 50, verset l, il marque l’éternité et l’immutabilité de Dieu. Ce nom est, nous le répétons, de tous ceux de Dieu, celui qui lui est le plus propre, et le seul qui désigne expressément et absolument l’essence ce de la Majesté divine. Jehovah est composé des seules lettres que les Hébreux appellent quiescentes, qui se reposent, qui n’ont point de mouvement, pour montrer que l’on ne trouve le repos qu’en Dieu et que l’on peut se reposer sur lui.


Il est probable que les Gentils ont appris quelque chose, par ouï-dire, touchant ce nom, et que de là ils ont appelé leur Dieu Jupiter, qu’ils nomment Jovem à l’accusatif, répondant au nom Jehovah ; ainsi les Latins ont emprunté leur nom commun et ordinaire de ce Jupiter ou Jovis (C’est ainsi que Priscianus soutient qu’on le nommait autrefois des Hébreux.) Car enfin quelle différence y a-t-il entre le Jovis des Latins et le Jehovah des Hébreux, ou plutôt le Jehovih, comme il est écrit en certains endroits de la Bible ? » [1]


C’est par ce nom que Jésus-Christ faisait des miracles, chassait les démons, et guérissait les malades [2] ; car ce grand nom mystérieux est la parole de M.’., qui n’a jamais été perdue. Cette parole est universelle, et elle produit toutes choses ; enfin c’est le Verbe [3], par lequel Dieu créa les cieux, la terre, et tout ce qui est contenu dans l’espace de son cercle infini, et il est formé du commencement du Verbe, c’est-à-dire des premières lettres des quatre premières dictions du premier verset de la Genèse, chapitre II, d’après le texte hébreu.


Les cieux furent achevés le sixième jour השמים ויכלי הששי יום Hashamaïm Vaiekoulou Hashishi Yom
Il résulte de là qu’il ne faut jamais le prononcer inutilement ; l’Écriture Sainte nous l’enseigne elle-même par ces paroles : Vous ne prendrez point en vain le nom du Seigneur votre Dieu, etc. Exode, chapitre 20, verset 7.

L’anagramme de ce nom en forme douze autres, appelés par les cabalistes les douze havioth הוית ; ils correspondent chacun aux 12 signes du zodiaque, aux 12 heures du jour et de la nuit, aux quatre saisons, et aux quatre éléments. Les voici chacun dans leur ordre, tels qu’ils furent gravés sur les 12 pierres du rational du grand prêtre. (Voyez à ce sujet le 28e chapitre de l’Exode, verset 17 et suivants.)
יההו יהוה ההוי הוהי הוהי ויהה וההי והיה היוה היוה היהו יוהה


Ces douze noms correspondent à douze versets mystérieux de la Bible.
Les cabalistes tirent encore de ce nom mystérieux différents noms divins ; car étant écrit en hébreu, avec des lettres ponctuées et multipliées par 12, par 42 et par 72, on en forme le nom de 12 lettres, de 42 lettres, et de 72 lettres ; et toutes les lettres qui composent ces trois grands noms correspondent chacune à un nom particulier.


J’entrerai dans les plus grands détails à cet égard dans ma seconde édition, si l’on m’accorde l’avantage et la faveur d’accueillir ma première.


Etymologie du Nom Jehovah Png_lenain2-9396d

L’on voit sur le frontispice de ce livre la première face du talisman de Jehovah, dont l’explication est contenue dans le premier chapitre, qui correspond à l’alpha.

Puisque j’en suis à I’Oméga, je vais donner l’explication de la seconde face de ce talisman. Tous les cabalistes s’accordent à dire que judas, surnommé le Machabéen, étant prêt à combattre contre Antiochus Eupalor [4], reçut d’un ange ce fameux signe מכב par la vertu duquel ils défirent, dans un premier combat, 14 mille de leurs ennemis, et un grand nombre d’éléphants ; et dans la seconde action, 35 mille.


Ces quatre caractères mystérieux מכבי sont formés des premières lettres des quatre dictions de ce verset de l’Exode מי כמין בעלים יהוה. Il signifie en latin quis similis libi in fortibus, Domine ; et en français, qui est semblable à vous parmi les forts, ô Seigneur ? Ces quatre lettres, réduites en nombre, donnent le nombre 72, qui est le nombre du triangle de Jehovah, et des 72 génies qui sont revêtus des 72 attributs de Dieu.

Ces caractères mystérieux, ainsi que le nom Jehovah, doivent être contenus dans une croix, comme il suit :



Etymologie du Nom Jehovah Png_lenain-17790

Ensuite renfermez le tout dans un cercle autour duquel vous écrirez le verset mystérieux indiqué ci-dessus, avec les mots suivants : in hoc signo vinces. Ce talisman doit être composé sous l’influence du Soleil (voyez page 141). Il sert pour opérer dans les invocations ; il a les mêmes propriétés que celui du Soleil.


La Science Cabalistique, Chapitre X, par Lazare Lenain, Paris, 1823.



Notes
[1] Cette étymologie m’a été donnée par un savant distingué.
[2] Le père Kircher donne l’invocation des intelligences qui président aux quatre parties du monde, dans son ouvrage intitulé : Oedipus Aegyptiacus, t. 2, p. 393, format in-folio, dans lequel il est question des miracles que Jésus-Christ faisait par ce nom. Balthasar Beller, docteur en théologie, raconte la même chose dans son ouvrage intitulé le Monde enchanté, t. l, p. 181, édit. 1884.
[3] L’homme est le seul parmi les animaux qui a le pouvoir de la parole, qui est le verbe, par laquelle il peut adorer et louer Dieu dans toutes les langues possibles, et d’une manière digne de son créateur. Il résulte de là que c’est la preuve la plus sensible que nous sommes créés à son image.
[4] Cornelius Agrippa, Philosophie Occulte, livre 3.
Articles similaires :
http://www.kabbale.eu/du-nom-de-dieu-et-de-ses-attributs/
http://www.kabbale.eu/du-nom-de-dieu-et-de-ses-attributs/Du Nom de Dieu et de ses attributs


Lien :
http://www.kabbale.eu/etymologie-du-nom-jehovah/

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etymologie du Nom Jehovah Empty Re: Etymologie du Nom Jehovah

Message  Arlitto Dim 25 Déc 2016, 14:01

Binah

Binah est la troisième séphira.

Binah signifie « Intelligence ».
L’intelligence, c’est de comprendre que tout ce qu’il nous arrive est la conséquence de ce que nous avons pensé. Nous sommes à 100 % responsable de tout ce qu’il nous arrive. Il n’y a pas de problèmes à résoudre : il n’y a que des conséquences.

L’intelligence, c’est de bien terminer ce que l’on a commencé si cela va dans l’intérêt général.

L’intelligence, c’est de savoir tirer leçon des expériences du passé.

Si nous ne voulons pas reproduire toujours les mêmes résultats, nous devons changer notre façon de penser, soit en développant la gratitude en nous reliant à Kéther, soit en acceptant des idées nouvelles en nous reliant à Hochmah.

Binah est la séphira la plus élevée sur le Pilier de gauche : le Pilier de la Rigueur qui nous relie au Passé et à la matière, au concret.

Binah est le monde des principes liés à la matière, aux lois naturelles, des idées reçues. C’est le monde de la Causalité. C’est lui qui structure le mental et permet de planifier pour construire dans le plan physique.

Dans la Kabbale, Binah est associé au cerveau gauche : le cerceau rationnel et pragmatique.

L’Esprit qui règne sur Binah est Jéhovah : la manifestation de Dieu sous sa forme la plus sévère, la plus implacable comme le sont les lois de la Nature. C’est Jéhovah qu’invoquait Moïse. Pour créer une nouvelle religion, l’époque demandait de la rigueur et de la discipline. Pour pouvoir obéir à Dieu, il fallait le craindre.

Jéhovah est accompagné de 24 Esprits qui sont les 12 Esprits du zodiaque dans leur polarité masculine et les 12 Esprits du zodiaque dans leur polarité féminine. Ce sont les Aralim : les Lions.

Ils sont appelés aussi les 24 Vieillards ou encore Trônes dans l’Apocalypse selon Saint Jean.

Ce sont eux qui fixent le seconde du premier inspire de chaque naissance qui détermine la destinée
de chacun.

Seul celui qui cultive la gratitude ou arrive à élever sa conscience en ne suivant pas le diktat de son ego peut la modifier.

Le chiffre de 24 est celui des bâtonnets de l’appareil de Golgi situé dans l’oreille interne qui assure l’équilibre physique.

Binah est la séphira qui apporte la stabilité dans le plan physique, reflet d’une stabilité intérieure. Si on parvient à un certain équilibre intérieur et que l’on veut le maintenir, on peut prononcer trois fois la formule suivante ; « Stable, Fils de stable, conçu et engendré dans le territoire de la stabilité ».

Le territoire de la stabilité, c’est Binah.
Pour pouvoir dépasser les idées reçues, les anciennes programmations, notre ancien système de croyance qui nous apportent toujours les mêmes résultats mais qui nous donnent des points de repères pour pouvoir avoir un certain équilibre, nous devons les accepter pour pouvoir les transformes, élargir notre champ de possibilités et vivre plus heureux.

Le travail dans Binah, c’est d’accepter les idées du passé pour pouvoir les transformer et de comprendre quelles sont les lois qui régissent le monde.

C’est l’Archange Tsaphkiel qui va nous aider à cela.
Il gouverne une cohorte d’Anges que nous appèlerons aussi Aralim qui nous donnent le courage de dépasser les blocages émotionnels nécessaires.

On peut considérer Binah comme un fruit de l’Arbre de Vie avec son noyau qui correspond à son esprit : Jéhovah, sa chair, sa partie comestible correspondant à son âme et son écorce (Qlipha), sa partie indigeste qui reçoit toutes les impuretés extérieures provenant de l’attitude non sacrée des êtres humains.

Chaque séphira correspond à un plan de conscience avec différents degrés : du plus pur au plus dense.

La représentation de Binah dans le plan physique est la planète Saturne.
La partie lumineuse de Binah correspond à l’influence supérieure de Saturne dans sa pureté, la partie ténébreuse à l’influence altérée de cette planète due aux déformations de la conscience humaine.

Quand l’homme s’attache trop à des formes qui ont probablement donner des fruits dans le passé mais qui sont caduques, archaïque à présent, il est sous l’influence altérée de Saturne et nourrit les régions ténébreuses de Binah qui apportent la cristallisation et la mort. C’est le dogmatisme.

Lien : 
https://kabbale.wordpress.com/

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etymologie du Nom Jehovah Empty Re: Etymologie du Nom Jehovah

Message  Arlitto Dim 25 Déc 2016, 14:07

Les dix séphiroth : nom de Dieu

Etymologie du Nom Jehovah Arbresephirotique1

Séphiroth est le pluriel de séphira. Donc chaque séphira se définit par cinq noms : le nom de Dieu, le no m de la séphira elle-même, le no m du chef d’un ordre angélique, celui de l’ordre angélique, et enfin celui d’une planète ou d’un corps cosmique qui représente le support matériel de la séphira.


Il s’agit donc de cinq plans distincts dont vous comprendre mieux la nature en sachant qu’on peut établir une correspondance entre ces différents plans et les cinq principes en l’homme que sont l’esprit, l’âme , l’intellect, le cœur et le corps physique. Dieu correspond à l’esprit, la séphira à l’âme, le chef de l’ordre angélique à l’intellect, l’ordre angélique au cœur, et la planète au corps physique.


Ainsi, chaque séphira est une région habitée par un ordre d’esprits lumineux ayant à sa tête un archange, lui-même soumis à Dieu. C’est donc Dieu qui dirige ces dix régions, mais sous un no m différent dans chaque région. Voilà pourquoi la Kabbale donne dix noms  Dieu. Ces dix noms correspondent à différents attributs. Dieu est un, mais Il se manifeste différemment suivant les régions. C’est toujours le même Dieu unique, mais présenté sous dix aspects différents, et aucun de ces aspects n’est inférieur ou supérieur aux autres.


Les dix noms de Dieu sont :
-          Dans Kéther : Ehieh,
-          Dans Hohmah : Iah,
-          Dans Binah : Jéhovah,
-          Dans Hassed : El,
-          Dans Guébourah : Elohim Guibor,
-          Dans Tiphéreth ! Eloha caDaath,
-          Dans Netsah : Jéhovah Tsébaoth,
-          Dans Hod : Elohim Tsébaoth,
-          Dans Iésod : Chadaï El Haï,
-          Dans Malhouth : Adonaï-Mélek.

Les chefs des ordres angéliques ont pour nom :
-          Métatron : qui participe au trône,
-          Raziel : secret de Dieu,
-          Tsaphkiel : contemplation de Dieu,
-          Tsadkiel : justice de Dieu,
-          Kamaël : qui est comme Dieu,
-          Haniel : grâce de Dieu,
-          Raphaël : guérison de Dieu,
-          Gabriel : force de Dieu,
-          Ouriel : Dieu est ma lumière, ou bien Sandalfon qui est interprété comme la force qui unit la matière et la forme.

Les ordres angéliques sont :
-          Les Hayot haKodesch : les animaux de sainteté ou, dans la religion chrétienne, les Séraphins,
-          Les Ophanim : les roues, ou Chérubins,
-          Les Aralim : les lions, ou Trônes,
-          Les Haschmalim : les enflammés, ou Puissances,
-          Les Malahim : les rois, ou Vertus,
-          Les Elohim : les dieux, ou Principautés,
-          Les Bneï-Elohim : les fils des dieux, ou Archanges,
-          Les Kéroubim ; les forts, ou Anges,
-          Les Ischim ; les hommes, ou la Communion des Saints.

Enfin, les corps cosmiques ou les planètes qui correspondent au plan physique sont :

-          Reschit haGalgalim : les premiers tourbillons,
-          Mazaloth : le Zodiaque,
-          Chabtaï : Saturne,
-          Tsédek : Jupiter,
-          Maadim : Mars,
-          Chémesch : le Soleil
-          Noga : Vénus,
-          Kohave : Mercure,
-          Levana : la Lune,
-          Aretz : la Terre, ou bien Olam Iésodoth, c'est-à-dire le mondes fondements.



Les Anciens, qui ne connaissaient que sept planètes, ne plaçaient sur l’Arbre séphirotique ni Uranus, ni Neptune, ni Pluton. A Kéther ils faisaient correspondre les nébuleuses, les premiers tourbillons : Reschit haGalgalim, et à Hohmah, le Zodiaque : Mazaloth. On peut conserver cette attribution, mais on peut aussi placer Uranus au niveau de Hahmah, Neptune au niveau de Kéther, et Pluton au niveau de Daath.


Lien :
http://herosdelaterre.blogspot.fr/2013/08/les-dix-sephiroth-nom-de-dieu.html

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etymologie du Nom Jehovah Empty Re: Etymologie du Nom Jehovah

Message  Josué2 Ven 21 Avr 2023, 09:20

Etymologie du Nom Jehovah Supres13

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1911
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Etymologie du Nom Jehovah Empty Re: Etymologie du Nom Jehovah

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum