Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Jésus serait né en moins 7 avant lui-même, ou pourquoi nous devrions fêter l’année 2024

3 participants

Aller en bas

Jésus serait né en moins 7 avant lui-même, ou pourquoi nous devrions fêter l’année 2024 Empty Jésus serait né en moins 7 avant lui-même, ou pourquoi nous devrions fêter l’année 2024

Message  Arlitto Mar 3 Jan 2017 - 6:41

Jésus serait né en moins 7 avant lui-même, ou pourquoi nous devrions fêter l’année 2024

Depuis le XVIIe siècle, et les calculs de Johannes Kepler, on sait que la date théorique de la naissance de Jésus est probablement fausse, de sept années.
 Par Pierre Breteau 

Jésus serait né en moins 7 avant lui-même, ou pourquoi nous devrions fêter l’année 2024 5055155_4_ac5d_2016-12-27-57b553f-18320-2bsqu5-4xrsnka9k9_1966e5e83cf4a951414220640fb06ba0 « Madonna di Crevole », de Duccio di Buoninsegna (vers 1255-1260), conservée au musée de Sienne (détail). 

Sans la décision arbitraire d’un moine du VIe siècle, nous serions en fait en 2024 et non pas en 2017, selon les calculs de l’astronome allemand Johannes Kepler (1571-1630) publiés en 1614dans De vero anno quo æternus Dei Filius humanam naturam in utero benedictæ Virginis Mariæ assumpsit (que l’on pourrait traduire par « Au sujet de la véritable année où le Fils éternel de Dieu a pris nature humaine dans le sein de la bienheureuse Vierge Marie »).

Doutant des dates établies par ses prédécesseurs concernant l’an 1, Johannes Kepler se concentre sur « l’étoile de Bethléem », citée dans la Bible comme l’astre annonçant aux rois mages la naissance de Jésus, même si une étoile dans le ciel ne peut pas indiquer un lieu précis sur Terre.

Lire aussi :   Echappez à 2017 en changeant de calendrier avec « l’alterdateur »

Cette « étoile » est selon lui un simple alignement des planètes Jupiter et Saturne, qui crée un point lumineux dans la nuit et que l’œil exercé peut repérer. Il détermine selon la trajectoire des planètes que cet alignement n’a pu avoir lieu que sept ans avant Jésus-Christ lui-même, vers le 12 avril, le 3 octobre ou le 4 décembre de l’an – 7 ».

En savoir plus : qu'était donc l'étoile des Rois mages ?

Les calculs de Kepler seront bien plus tard confirmés par un certain Benoît XVI, qui mentionna en 2012 une date « à fixer quelques années auparavant » d’environ « six ou sept années » dans L’Enfance de Jésus. Moins catégorique que l’astronome allemand, il estime que ce pourrait bien être de « quatre années » selon les « tables chronologiques chinoises ».

Une date arbitraire depuis le VIe siècle
Alors d’où vient la convention qui a abouti à déterminer « l’année zéro » des astronomes ? Tout remonte au VIe siècle et aux travaux d’un moine romain, Denys le Petit, rappelait Libération pour les festivités de l’an 2000. A la demande du pape Jean Ier, l’ecclésiastique, qui est aussi mathématicien et astronome, « s’engage dans une refonte complète du découpage du temps à partir de la foi chrétienne ». Cette réforme sera approuvée par le pape Jean II en 533.

Adieu la date flottante de la naissance du Christ, qui, pendant deux siècles, est célébrée le 19 avril, le 28 mars ou encore le 6 janvier ; le moine décide de faire débuter l’année chrétienne le 25 décembre, date de naissance du Christ selon lui, et non plus à Pâques, qui commémore la résurrection de Jésus.

Le VIe siècle ne connaissant pas l’usage du zéro, Denys le Petit fait commencer son ère chrétienne en l’an 1. Mais surtout, des erreurs de calculs et de reconstitution historique conduisent à décaler l’année de naissance de Jésus : selon des historiens, ce dernier serait né sous le règne de Hérode, mort en… – 4 avant J.-C.

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait né en moins 7 avant lui-même, ou pourquoi nous devrions fêter l’année 2024 Empty Re: Jésus serait né en moins 7 avant lui-même, ou pourquoi nous devrions fêter l’année 2024

Message  Arké Mar 10 Jan 2017 - 14:53

Cette « étoile » est selon lui un simple alignement des planètes Jupiter et Saturne, qui crée un point lumineux dans la nuit et que l’œil exercé peut repérer. Il détermine selon la trajectoire des planètes que cet alignement n’a pu avoir lieu que sept ans avant Jésus-Christ lui-même, vers le 12 avril, le 3 octobre ou le 4 décembre de l’an – 7 ».

1/Comme il est expliqué plus haut, une planète ou même un alignement de celles-ci ne peuvent en aucun cas guider des gens vers une étable !
Cette étoile devait donc être très basse dans l'atmosphère, il s'agit plutôt d'un phénomène lumineux (lumière) volante douée d'un comportement intelligent.

2/Si la date de naissance de Jésus n'est pas hyper précise dans les écritures, c'est certainement parce que celle-ci n'est pas à fêter !
L'important fut la mission de Jésus, la Pâque qui symbolise le sacrifice de l'agneau pur (de Dieu), puis sa résurrection.

Jésus a dit :

Luc 22:19 Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
1 Corinthiens
1 Corinthiens 11:24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
1 Corinthiens 11:25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

A moins que vous ne citiez d'autres passages où Jésus demande de se souvenir de lui pour une autre occasion (naissance) nous devons nous contenter de ne fêter, dans l'humilité, que la Pâque.

Cordialement.
avatar
Arké

Religion : Déiste
Sexe : Masculin Messages : 89
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait né en moins 7 avant lui-même, ou pourquoi nous devrions fêter l’année 2024 Empty Re: Jésus serait né en moins 7 avant lui-même, ou pourquoi nous devrions fêter l’année 2024

Message  Josué2 Dim 15 Jan 2017 - 15:47

Jésus ne parle jamais qu'il faut fêter son jour de naissance.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1984
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait né en moins 7 avant lui-même, ou pourquoi nous devrions fêter l’année 2024 Empty Re: Jésus serait né en moins 7 avant lui-même, ou pourquoi nous devrions fêter l’année 2024

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum