"Le nouvel An"

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"Le nouvel An"

Message  Arlitto le Ven 19 Oct - 15:03

"Le nouvel An"

Vous ne devriez pas souhaiter le nouvel An



Les festivités du Nouvel An dans le monde sont les mêmes que pour Noël, Halloween, les Pâques et la Saint Valentin – le paganisme !


Les deux visages du Nouvel An

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Les festivités hivernales continuent, et beaucoup de gens s’y engouffrent sans se poser de questions – ne regardant ni à droite, ni à gauche, mais regardant seulement devant eux, vers une période de fêtes, de nourriture, de boissons et de dépenses.
Avec le Nouvel An, ce sera la fin d’une série de célébrations et nous pourrons tous reprendre le cours normal des choses – au moins jusqu’à la Saint Valentin, les Pâques, Mardi gras, etc.

Ah, le Nouvel An, l’époque traditionnelle où l’on regarde devant et derrière. Mais pourquoi ? D’où vient ce concept et pourquoi assiste-t-on à une telle déferlante de célébrations marquant la fin d’une année et le début d’une autre ? Y a-t-il une raison pour laquelle les gens prennent de bonnes résolutions afin de s’améliorer par rapport à l’année écoulée ?

Les réponses pour les festivités du Nouvel An dans le monde sont les mêmes que pour Noël, Halloween, les Pâques et la Saint Valentin – le paganisme ! Une fois encore, pendant le Nouvel An, l’humanité se tourne vers la création au lieu de se tourner vers le Créateur, en établissant ses propres traditions et en ignorant les commandements de Dieu (Matthieu 15 :3-9).

Des milliers de sites Internet et des dizaines de livres montrent que l’observance du Nouvel An remonte aux rites de la fertilité des Babyloniens, associés au printemps et au renouvellement des terres après l’hiver. Il semblerait que les Babyloniens aient été les premiers à prendre des bonnes résolutions au Nouvel An dans le cadre de la divination, pour savoir ce que cette nouvelle année apporterait.

Les Romains adoraient Janus, le dieu des portes, qui avait deux visages. 

Les deux visages de Janus regardaient, l’un vers l’avant, l’autre vers l’arrière. En 46 av. J.-C., l’empereur romain Jules César établit le 1er janvier comme le jour de la nouvelle année et il nomma le mois de « janvier » d’après le nom de Janus. Il établit ce mois comme la bonne « porte d’entrée » de l’année.

La tradition d’utiliser un bébé pour symboliser la nouvelle année a commencé en Grèce vers 600 av. J.-C. À cette époque, c’était leur façon d’honorer leur dieu du vin, Dionysos, en promenant un bébé dans un couffin qui représentait la renaissance annuelle de ce dieu en tant qu’esprit de la fertilité (The Golden Bough, Sir James George Fraser, “Dionysus”, chapitre XLIII). Les Égyptiens utilisaient également un bébé comme symbole de la renaissance.

Les premiers Romains croyaient que le vacarme, l’obscénité et l’ivrognerie étaient nécessaires pour célébrer l’arrivé de la nouvelle année. D’après leurs légendes, ils espéraient que de tels comportements séduisent Pan et d’autres dieux malicieux, afin de les empêcher d’interférer dans leurs vies quotidiennes d’êtres mortels pendant l’année à venir.

Les Écossais, célèbrent la fête d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors du passage à la nouvelle année. Cette célébration trouve son origine dans leur histoire passée, à l’époque des invasions vikings, dans les superstitions et les anciens rites païens. Elle est réputée pour ses excès d’alcool et pour faire la fête jusqu’au petit matin.

Mais, de telles célébrations, faites de scènes d’ivrogneries publiques et de comportements dépravés, sont-elles appropriées pour des personnes raisonnables et posées, en particulier pour celles qui se nomment « chrétiennes » ? 

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Re: "Le nouvel An"

Message  Arlitto le Ven 19 Oct - 15:03

Le nouvel an - Symboles de Janus et du Capricorne

De nombreux exemples dans l'antiquité
H.P. Blavatsky rappelle que les Romains « célébraient le jour de Janus le 1er janvier et deux jours après, le 3 janvier et rendaient pareil honneur à Isis, patronne de la bonne ville de Lutetia Parisiorum ».

« Le 1er janvier étant le 8ème jour après Noël, est, tant dans les histoires profane qu'ecclésiastiques, l'anniversaire de la circoncision de Christ, comme six jours après dans l'Epiphanie. » Aussi elle précise que « bien avant l'arrivée des trois Mages zoroastriens, la circoncision du Christ, ou sa naissance, le 1er janvier était le premier jour de l'année civile des romains », et cette date « était célébrée il y a 2000 ans comme elle l'est maintenant ». ‒ H.P. Blavatsky, extrait traduit de l'article « 1890! On The New Year's Morrow ».

« Avec les juifs et les cabalistes chrétiens, le nombre de leur déité – le Dieu d'Abraham et de Jacob – est 10, le nombre de la perfection, l'UN dans l'espace, ou le Soleil, astronomiquement, et les dix séphitotes, cabalistiquement. Mais les Dieux sont nombreux, et chaque décembre, selon les japonais, est le mois de l'arrivée, ou la descente des Dieux ; ainsi il doit y avoir un nombre considérable de dieux veillant au-dessus des mortels dans l'espace astral. Avant Clovis, le 3 janvier, était un jour consacré à Isis – la déesse-patronne de Paris qui a maintenant été remplacée par Sainte Geneviève – était aussi le jour particulier où les déités de l'Olympe rendaient visite à leurs adorateurs. Le troisième jour de chaque mois été consacré à Pallas Athénée, la déesse de la Sagesse ; et le 4 janvier est le jour de Mercure (Hermes, Boudha), qui est crédité d'ajouter de l'esprit dans la tête de ceux qui sont respectueux de lui. Décembre et janvier sont les deux mois les plus en rapport avec les dieux et les nombres. [...] Nous sommes dans le solstice d'hivers, la période pendant laquelle le Soleil est entré dans le signe du Capricorne et depuis le 21 décembre il cesse sa course dans l'hémisphère sud, et comme le cancer ou un crabe, il commence à rétrograder. C'est à ce moment particulier qu'il naissait, chaque année, et le 25 décembre était le jour de la naissance du Soleil pour ceux qui habitaient l'hémisphère nord. C'est aussi le 25 décembre, que le Christ, le jour de naissance du « Sauveur du Monde » des chrétiens, qu'étaient nés, des âges avant lui, le perse Mithra, l'égyptien Osiris, le grec Bacchus, le phénicien Adonis, le phrygien Attis. Et alors qu'à Memphis on montrait au peuple le dieu du Jour, sorti de son berceau, les romains célébraient le 25 décembre dans leur calendrier comme le jour natalis solis invinci (la naissance du soleil invincible). » ‒ Traduction d'un extrait de l'article d'H.P. Blavatsky "The Year is Dead. Long Live the Year".

Janus, le dieu du Temps
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« Janvier – Januarius [= le mois de janvier] était dédié à Janus le Dieu du Temps, le cycle qui se renouvelle sans cesse, le Dieu à double-face – avait une face tournée vers l'Est et l'autre vers l'Ouest ; le passé et le futur ! Allons-nous nous le rendre propice et le prier ? Pourquoi pas ? Sa statue avait à ses pieds 12 autels, symbolisant les douze signes du Zodiaque, les douze dieux, les douze mois de l'année solaire. Dominus [= Maître, Seigneur] était le titre donné au Soleil par les anciens ; d'où dies domini, dies solis, les « jours du Soleil ». [...] La statue de Janus-Janvier portait gravée sur sa main droite le chiffre 300, et sur sa gauche, 65, le nombre de jours de l'année Solaire; dans une main il tenait un spectre, et dans l'autre les clefs, d'où son nom de gardien ou 'janitor' [cerbère] le gardien des clefs des Cieux, qui ouvraient les portes de la nouvelle année. »

 Janus présidait aux quatre saisons. Dans l'occultisme le pouvoir et la signification des nombres et des numérotations résidait dans leur application et permutations correctes. Si nous devons nous rendre favorable tout chiffre mystérieux, nous devons assurément nous adresser à Janus-Pierre, dans sa relation au UN – le soleil » ‒ Traduction d'un extrait de l'article d'H.P. Blavatsky "The Year is Dead. Long Live the Year".

Capricorne, le mystérieux Makara des hindous
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Le 4 janvier, le vrai nouvel an
« C'est le 4 janvier que devraient choisir les Théosophes – les Esotéristes particulièrement – pour leur nouvel an. Janvier est sous le signe du Capricorne, le mystérieux Makara des mystiques hindous – les « Kumaras », qui est-il dit, se sont incarnés dans l'humanité sous le 10ème signe du Zodiaque. Pendant des âges le 4 janvier était consacré à Mercure-Bouddha (*), ou Toth-Hermès. Ainsi tout se combine pour en faire une fête célébrée pour ceux qui étudient la Sagesse ancienne. Qu'il soit appelé par son nom sanscrit Budh ou Bouddhi, ou Mercure, véritablement le fils de Coelus et Hecate, ou de magie divine (blanche) et diabolique (noire) selon les hellènes, ou encore Hermes et Toth, son nom gréco-égyptien, ce jour semble beaucoup plus approprié que le 1er janvier, le jour de Janus, le dieu aux deux visages "serviteurs du temps" ».

(*) Le 4 janvier étant consacré à Mercure, dont les grecs firent Hermès, les catholiques romains ont inclus saint Hermès dans leur calendrier. De la même façon le neuvième jour de ce mois a toujours été célébré par les païens comme le jour du « soleil conquérant » et les catholiques romains ont changé ce nom un nom propre, faisant de lui saint Nicanor (du grec nikao, conquérir), qu'ils honorent le 10 janvier ». ‒ H.B. Blavatsky, extrait de l'article "1890! On the New Year Morrow".

Autres symboles associés
« Le 10ème signe du Zodiaque (Makara en Sanskrit), pris, dans son sens caché, est la plus importante des constellations du mystérieux Zodiaque. Il est pleinement décrit dans la Doctrine Secrète, et par conséquent ne nécessite que peu d'autres commentaires. Même, dans les descriptions exotériques, peu importait si le Capricorne était en rapport quelconque avec la nourrice Amalthée qui nourrit Jupiter de son lait, ou avec le dieu Pan qui se changea en chèvre et laissa son empreinte sur les registres sidéraux. Chaque fable a sa signification. Tout dans la Nature est intimement corrélé avec l'ensemble, et l'étudiant des trésors anciens ne sera pas trop surpris si on lui dit que les sept enjambées faites en direction de chacun des quatre points cardinaux du compas, soit – 28 pas – par le Bouddha, quand il était enfant nouveau-né, sont étroitement liés aux 28 étoiles de la constellation du Capricorne. » ‒ Glossaire Théosophique, « Capricorne ».

Le symbolisme des nombres
« Que personne ne néglige l'importance et le pouvoir des nombres – pris comme symboles. Tout dans l'univers est façonné selon des proportions et des combinaisons éternelles de nombres. « Dieu géométrise », et les nombres et numérotations sont la base fondamentale de tous les systèmes mystiques, philosophiques et religieux. Les fêtes annuelles et leurs dates étaient toutes fixées d'après le Soleil – le « père de tous les calendriers et du Zodiaque, ou du dieu-Soleil et des douze grands dieux, bien que mineurs ; et elles devinrent sacrées ultérieurement dans le cycle national et tribal des religions. » ‒ Traduction d'un extrait de l'article d'H.P. Blavatsky "The Year is Dead. Long Live the Year".

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Re: "Le nouvel An"

Message  Arlitto le Ven 19 Oct - 15:05

Janus

Janus était le dieu des portes qui était représenté avec deux visages car chaque porte ouvre sur deux possibilités.

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Janus
Janus est l'un des plus anciens dieux du panthéon romain. On le représente comme pourvu de deux visages opposés, l'un regardant devant lui, l'autre derrière. Ses légendes sont uniquement romaines, et liées à celles des origines de la ville. Selon certains mythographes, Janus était indigène à Rome, où il aurait autrefois régné avec Camèse, un roi mythique dont on ne connaît guère que le nom. Selon d'autres, Janus était un étranger, originaire de Thessalie, et exilé à Rome, où il aurait été accueilli favorablement par ce Camèse, qui aurait partagé son royaume avec lui. Janus aurait alors bâti une cité sur la colline qui aurait pris le nom de Janicule, d'après celui du dieu. Venu en Italie avec sa femme, appelée Camisè, ou Camasené, il aurait eu des enfants et notamment Tiber, l'éponyme du Tibre.

Plus tard, après la mort de Camèse, il régna seul sur le Latium ; et c'est lui qui accueillit Saturne, chassé de Grèce par son fils Jupiter. Tandis que Janus régnait sur le Janicule, Saturne régnait sur Saturnia, un village situé sur les hauteurs du Capitole. On attribue à ce règne de Janus les caractéristiques habituelles de l'âge d'or : honnêteté parfaite des hommes, abondance, paix profonde, etc. C'est Janus qui aurait inventé l'usage des bateaux, pour venir de Thessalie en Italie ; et aussi celui de la monnaie. En fait, les plus anciennes pièces de bronze romaines portaient au droit l'effigie de Janus, et le revers représentait une proue de bateau. C'est Janus qui (bienfait prêté aussi à Saturne) aurait civilisé les premiers habitants du Latium, les Aborigènes. Ceux-ci menaient, avant lui, une vie misérable et ne connaissaient ni les cités, ni les lois, ni la culture du sol. Janus leur apprit tout cela. Janus, une fois mort, fut divinisé.

On lui attribue un miracle qui sauva Rome de la conquête sabine. Au temps où Romulus et ses compagnons avaient enlevé les femmes sabines, Titus Tatius et les Sabins attaquèrent la cité nouvelle. Or, une nuit, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la fille du gardien du Capitole, livra la citadelle aux Sabins. Ceux-ci escaladèrent les hauteurs du Capitole, et ils étaient sur le point de contourner les défenseurs quand Janus fit jaillir devant les assaillants une source d'eau chaude qui les effraya et les mit en fuite. Pour commémorer ce miracle, on décida de laisser toujours ouverte, en temps de guerre, la porte du temple de Janus, afin que le dieu puisse à tout moment se porter au secours des Romains. On ne la fermait que si la paix régnait sur l'Empire de Rome.

Janus passait aussi pour avoir épousé la Nymphe Juturne, dont le sanctuaire et la source se trouvaient non loin de son propre temple, sur le Forum Romain. Il aurait eu avec elle un fils, le dieu Fons, ou Fontus, dieu des sources.

On lui donne aussi comme épouse Venilia qui est une divinité associée aux vents et à la mer. Selon Virgile et Ovide, elle était une nymphe, la soeur d'Amata et l'épouse de Janus (ou Faunus) avec qui elle eut trois enfants, Turnus, Juturne et Canens.

Il aurait sauvé Rome en faisant surgir une source chaude devant les pieds des guerriers sabins que Tarpeia avait fait entrer dans la citadelle. C'est pour cela qu'on laissait les portes de son temple du Forum ouvertes en temps de guerre pour qu'il puisse porter secours aux romains. Mais entre le règne de Numa et celui d'Auguste elles ne furent fermées que deux fois.

Le premier jour du mois et le premier jour de l'année lui étaient consacrés (d'où Janvier que Numa fit passer de la 11 ième place à la première.)

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Re: "Le nouvel An"

Message  Arlitto le Ven 19 Oct - 15:36

Le Nouvel An juif

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Roch Hachana 2018 (le Nouvel An juif) : 9-11 septembre 2018

D’une façon ou d’une autre, chaque Juif participe à Roch Hachana ou à Yom Kippour. Ce n’est pas sans raison : la signification de ces jours est si profonde qu’elle atteint chaque âme juive, quel que soit son niveau.
À Roch Hachana, (qui, littéralement, signifie la « tête de l’année »), D.ieu a achevé la création de ce monde en créant le premier homme, Adam. Et le premier geste d’Adam, lorsqu’il s’adressa à toutes les créatures, a été de Le proclamer Roi de l’univers en disant :

Rolling Eyes

« Venez, inclinons-nous, prosternons-nous, plions genou devant D.ieu notre Créateur » (Psaumes 95, 6).

C’est pour cela qu’à Roch Hachana, nous aussi nous proclamons la Royauté de D.ieu et notre engagement à Le servir. Comme au premier Roch Hachana où D.ieu créa le monde, chaque année, Il reconsidère Sa création, examine la qualité des liens par lesquels nous nous unissons à Lui et détermine la nature de Sa relation avec nous pour l’année qui commence.

Rolling Eyes

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Dans la Bible, cette fête ne s’appelle pas Rosh Hashana, mais Yom Teroua, jours des sonneries, et sa signification originelle n’est pas explicitée.

Il semble que la coutume de compter les années à partir de ce jour soit tardive et on n’en trouve aucune trace avant la Mishna au 3e siècle. 

Celle-ci se souvient d’ailleurs d’une pratique de commencer l’année à partir du 1er Nissan, au printemps, ce qui est également signalé dans d’autres sources comme le livre des Macchabées. Dans la tradition rabbinique, c’est le 1er Tishri qui l’emporte et qui est considéré comme le jour anniversaire du monde et le jour de son jugement annuel.

Mais les rabbins, qui aiment la complication, ont recensé pas moins de quatre Rosh Hashana ! un pour les années, un autre pour les mois, un troisième pour les arbres et un quatrième pour les animaux. Pour ce qui concerne les arbres et les animaux, le sens était fiscal et il s’agissait d’avoir une date de référence en vue des dons au temple. De nos jours, le nouvel an des arbres (Tou beshevat) est devenu une sorte de fête écologique, occasion de manger des fruits et de planter des arbres. Du fait que les années sont comptées à partir de Tishri, alors que les mois le sont à partir de Nissan, on obtient ce résultat étrange que si Rosh
Hashana est le 1er Tishri, Tishri est le 7e mois !

Dans le calendrier juif nous entrons cette année dans l’an 5773 à dater de la création du monde.

L’idée de compter à partir de la création du monde est apparue tardivement dans le judaïsme, en fait pour se démarquer du compte chrétien à partir de Jésus.

Ce compte est symbolique et repose sur un calcul à partir des récits bibliques. Il n’a donc aucune valeur scientifique ou historique. Par contre, il est intéressant de constater que le judaïsme prend pour référence un évènement par nature universel et une époque où les Juifs n’existaient pas encore.


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LES SYMBOLES DU NOUVEL AN JUIF   


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