La "Saint Valentin"

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Message  Arlitto le Jeu 14 Fév - 16:57

La "Saint Valentin" 


La fête des Lupercales 

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Les romains fêtaient les Lupercales du 13 au 15 févrierC'était une fête de purification symbole de partage où un sacrifiait un bouc dans une grotte pour symboliser la fertilité

Elle était aussi donnée en l'honneur du dieu des troupeaux et des bergers et marquait la fin de l'hiver. En 494, le pape Gélas 1er va interdire cette fête. Il prend le Saint Valentin comme Saint patron des amoureux et instaure une journée pour lui rendre hommage : le 14 février ! 
La Saint Valentin est une fête très ancienne, dont la plupart des traditions se sont perdues mais dont il subsiste encore aujourd'hui quelques rituels, comme l'envoi de cartes ou le don de fleurs et de chocolats. 
Un saint nommé Valentin...

La vie du saint que l'on célèbre le 14 février est assez mystérieuse. Valentin serait un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l'empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. l'empereur avait interdit ces mariages en constatant que les Chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l'amour et du mariage.
Des Lupercales à la St Valentin
De nombreuses fêtes du calendrier chrétien ont été instaurées à des dates qui, à l'époque païenne, étaient déjà célébrées par les populations. L'objectif étant de combattre ces rites païens tout en donnant du sens à des pratiques rituelles liées au cycle de la nature. La St Valentin en est un exemple parmi d'autres. En effet, en faisant de ce saint le protecteur des couples à la date du 14 février, l'Eglise encouragea la célébration de l'amour au moment des prémices du printemps tout en combattant la fête païenne des Lupercales qui avait lieu à la même période. Cette fête, liée aux origines de Rome, était une fête de purification et de fécondité, dont le rituel le plus marquant était la course des Luperques. Durant cette course, des hommes poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d’être fécondes et d'avoir une grossesse heureuse. Lorsque la fête des Lupercales fut interdite en 494, il fallut la remplacer en instaurant tout à la fois une fête de la purification (la Chandeleur) et une fête de l'amour et de la fécondité (la St Valentin). 

Nous ne sommes cependant pas passés sans transition de la lanière de peau de bouc au bouquet romantique ! Les symboles de la St Valentin que nous connaissons (Cupidon, les roses, le coeur...) se sont surtout imposés au début du XXème siècle sur de jolies cartes colorées qui connurent un grand succès populaire. 

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Message  Arlitto le Jeu 14 Fév - 17:00

Les origines païennes de la Saint-Valentin 



Le Dieu qui nous donne toutes choses — la vie, le boire, le manger, l’intelligence, etc. — approuve certainement ce jour, fête au cours de laquelle les amoureux échangent des cadeaux — Non ?

Les origines de la Saint-Valentin :
Tout comme Noël, Pâques, Halloween, le Jour de l’An et autres fêtes de ce monde, la St-Valentin est une autre tentative de camouflage de coutumes et d’observances païennes et idolâtres par une « christianisation ».

Aussi innocente et inoffensive que la St-Valentin puisse paraître, ses traditions et coutumes proviennent des deux festivals païens les plus pervertis sexuellement de l’histoire ancienne. Les lupercales et la fête de Juno Februata.

Les lupercales (aussi connue en tant que fête de licence sexuelle) célébrée le 15 février, était observée par les anciens Romains en l’honneur de Lupercus, le dieu de la fertilité et de l’agriculture, le protecteur des troupeaux et des récoltes et grand chasseur de loups. Les Romains croyaient que Lupercus protégerait Rome des meutes de loups qui dévoraient le bétail et les gens.

Assistés par les vierges vestales, les luperques (les prêtres mâles) observaient les rites de purification en sacrifiant des chèvres et un chien dans la caverne du Palatin, là où les Romains croyaient que Romulus et Remus avaient été abrités par la louve qui les avait nourris avant qu’ils fondent Rome. 

Habillés de pagnes tachés de sang et faits avec la peau des chèvres sacrifiées, les luperques parcouraient Rome frappant les femmes avec des februa, des courroies faites des peaux des chèvres.

Les luperques croyaient que ces flagellations purifiaient les femmes et leur garantissaient la fertilité et l’aisance lors de l’accouchement. Le mot février dérive du mot februa et signifie purification.

Pour les Romains, février était aussi consacré à Junon Februata, la déesse de febris (fièvre de l’amour), des femmes et du mariage. Le 14 février, des billets (petites pièces de papier sur lesquels étaient écrits le nom d’une adolescente) étaient mis dans un récipient. Des adolescents choisissaient alors au hasard un billet. Le garçon et la jeune fille dont les noms avaient été choisis formaient alors un couple lors de jeux érotiques et de fêtes qui étaient célébrées partout dans Rome. Après la fête, ils demeuraient des partenaires sexuels pour le reste de l’année. Cette coutume a été observée dans l’empire romain pendant des siècles.

Le blanchiment des perversions :
En 494 ap. J.-C., le pape Gélase a rebaptisé la fête de Junon Februata en l’appelant la fête de la purification de la vierge MarieElle est aussi connue sous le nom de Chandeleur, de fête de la Présentation, de purification de la Sainte Vierge et de fête de la présentation du Christ au Temple.

Après que Constantin eut fait de l’Église romaine la religion chrétienne officielle de l’empire romain (325 ap. J.-C), ses dirigeants voulurent se débarrasser des fêtes païennes observées par le peuple. Parmi elles, les lupercales étaient prioritaires. Toutefois, les citoyens romains voyaient cela d’un autre oeil.

Ce ne fut pas avant 496 ap. J.-C. que l’Église de Rome put agir sur les lupercales. Ne pouvant s’en débarrasser, le pape Gélase la changea plutôt du 15 au 14 février et l’appela la Saint-Valentin. Elle tire son nom d’un des saints de l’Église qui, en 270, fut exécuté par l’empereur à cause de ses croyances.

L’Église a poussé le blanchiment des lupercales encore plus loin. Au lieu de mettre les noms des jeunes filles dans des boîtes, ce fut le nom des saints qui cette fois étaient tirés à la fois par les garçons et les filles. Il était ensuite du devoir de chaque personne d’émuler la vie du saint dont le nom avait été tiré. C’est une autre tentative par Rome de blanchir une observance païenne en la christianisant. 

Bien que l’Église de Rome ait banni la loterie sexuelle, les jeunes hommes continuent d’en pratiquer une version atténuée en envoyant aux femmes qu’ils désirent des messages romantiques contenant le nom de Saint-Valentin.

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Message  Arlitto le Jeu 14 Fév - 17:02

Les Luperques (Luperci) formaient une confrérie de prêtres qui célébraient, à Rome, le culte de Faunus Lupercus, lors de fêtes appelées " Lupercalia".

Ces fêtes commencèrent sous Rémus et Romulus, sous l'impulsion du berger Faustulus. D'abord ils offrirent un sacrifice, immolèrent des chèvres et firent un festin avec les bergers. Des voleurs profitèrent de l'occasion pour enlever leurs troupeaux. Les deux frères et les jeunes bergers enlevèrent leurs habits, pour courir plus facilement après ces voleurs et les rattraper plus facilement.

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Luperques
C'était une procession, qui avait lieu chaque année le 15 février, et au cours de laquelle les Luperques, nus, faisaient le tour du Palatin en flagellant avec des lanières taillées dans la peau d'une chèvre qu'ils venaient d'immoler, les femmes rencontrées sur leur chemin. 

Ainsi, ils pensaient les rendre fécondes. Les femmes loin d'éviter leur rencontre, allaient à leur rencontre pour recevoir des coups auxquels elles attachaient une si grande vertu. Cet usage est venu, selon d'Ovide, de ce que, sous le règne de Romains, les femmes devinrent stériles, et s'allèrent prosterner dans le bois sacré de Junon, pour amadouer la rigueur de la déesse. La réponse de l'oracle fut qu'elles devaient attendre des boucs le retour de fécondité. L'augure, homme d'esprit, interpréta cet oracle en sacrifiant une chèvre, et fit couper la peau en petites lanières, dont il ordonna de fouetter les femmes, qui redevinrent fécondes.

Avant la procession, le prêtre, après avoir immolé la chèvre, touchait le front des Luperques avec son couteau sanglant et la trace en était alors essuyée avec un flocon de laine imbibé de lait. Les Luperques devaient, à ce moment, faire entendre un éclat de rire rituel. 

Le sacrifice comportait également l'immolation d'un chien.
Le sanctuaire de Faunus Lupercus était la grotte du Lupercal, située sur les pentes Nord-Ouest du Palatin. C'était là que, selon la tradition, la louve avait allaité Romulus et Rémus. 

Cette grotte sacrée, berceau de Rome, était ombragée d'un figuier, le Figuier Ruminal, et il en sortait une source. Elle fut restaurée par Auguste, en même temps que le culte des Luperques fut réorganisé 

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Message  Arlitto le Jeu 14 Fév - 17:04

Les bien étranges origines de la Saint-Valentin: la fête des Lupercales

Saint-Valentin serait issue des Lupercales (Lupercalia), fête annuelle célébrée à Rome entre le 13 et le 15 Février (15 jours avant les calendes de Mars). Donc à l’origine à la fin de l’année, puisque avant l’instauration du calendrier julien, celle-ci débutait le 1er Mars. A Rome, cette période était l’occasion de rituels d’expiation des fautes commises envers les dieux et de purification (februum – d’où le mot « Février ») on nettoyait les maisons de fond en comble et on aspergeait le sol de sel et de blé.

UNE CÉLÉBRATION AUX ORIGINES CONFUSES.
Les historiens divergent quant à l’identité du dieu que l’on célébrait lors des Lupercales. La plupart pensent qu’il s’agissait en toute logique du dieu Lupercus, que l’on assimile aussi au dieu Faunus (équivalent du Dieu grec Pan.) Lupercus était le dieu de la fertilité, des bergers, et le protecteur des troupeaux. Mais d’autres avancent qu’il pourrait s’agir de Mars, Junon, Lycaeus, Bacchus ou Februus. 

Étymologiquement, le mot se rapporte au latin lupus (« loup »). 
Traditionnellement, on considérait que les lupercales avaient été instituées par Romulus et Remus, lors de la fondation de Rome (753 avant J.C.), en hommage à la louve dont la légende rapporte qu’elle les aurait recueillis et nourris alors qu’ils étaient encore enfants. En réalité, cette fête était vraisemblablement bien antérieure – peut-être une transposition d’une cérémonie grecque en l’honneur de Pan Lycéen (du Grec Lykaion, « loup »). Il est donc probable que le nom en soit directement dérivé, ou bien qu’il fasse référence à la sauvagerie du loup, animal redouté par les bergers. Tout cela, on le voit, demeure assez confus.

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Romulus et Rémus

Son épicentre était la grotte du Lupercal sur le Palatin où, selon la légende, la fameuse louve avait allaité Romulus et Remus. En passant, la grotte en question aurait été découverte en 2007, au-dessous du palais d’Auguste – bien que certains archéologues demeurent sceptiques, et ne voient dans la caverne mise au jour qu’un nymphée du palais impérial.

LE RITUEL DES LUPERCALES.
Les rites étaient dirigés par les luperques, institués soit par le Roi Evandre, soit par Romulus et Remus. Ils étaient divisés en deux collèges sacerdotaux – les Quinctiliani et Fabiani, d’après les gens Quinctilia etFabia, vieilles familles patriciennes romaines auxquelles appartenaient leurs membres. En 44 avant J.C., un troisième collège, les Julii, fut créé en l’honneur de Jules César, avec Marc Antoine à sa tête. A l’origine chasse gardée des patriciens, ce furent le plus souvent des chevaliers qui remplirent la fonction à l’époque impériale.

La fête en elle-même comportait trois temps forts : les sacrifices, la course des luperques et un grand banquet.
Tout débutait donc avec le sacrifice, peut-être par le dialis flamen. Je dis « peut-être », car les sources sont contradictoires : bien qu’il soit cité comme officiant, les mêmes textes disent qu’il n’avait pas le droit d’être en contact avec les boucs et les chiens… Allez comprendre ! Bref, on immolait deux boucs et un chien dans la grotte du Lupercal. Deux jeunes luperques, vêtus uniquement d’un pagne en peau de bouc, étaient conduits jusqu’à l’autel, et le prêtre sacrificateur leur marquait le front avec le sang du sacrifice. Le couteau utilisé pour le rituel était essuyé avec de la laine trempée dans du lait, après quoi les jeunes gens étaient obligés de rire.

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Deux jeunes hommes en train de flageller des femmes. À droite, une statue de Faunus Lupercus (Museo del Prado, Madrid)

On découpait ensuite des lanières dans la peau des boucs sacrifiés, et les luperques couraient à travers Rome, totalement nus, en riant et en éclusant du vin. Cicéron s’en indigne d’ailleurs à propos de Marc Antoine :
« Vous-mêmes, après les Lupercales, vous n’avez pu croire qu’Antoine fût consul. En effet, le jour où, sous les yeux du peuple romain, nu, dégouttant d’huile, abruti par l’ivresse, il harangua la multitude, et voulut poser le diadème sur la tête de son collègue; ce jour-là, il a renoncé non-seulement au consulat, mais à la liberté. » (Cicéron, « Les Philippiques », III – 5.)
« Caïus Acilius raconte qu’avant la fondation de Rome, Romulus et Remus égarèrent un jour quelques troupeaux : qu’après avoir fait leur prière au dieu Faune, ils se dépouillèrent de leurs habits pour pouvoir courir après ces bêtes sans être incommodés par la chaleur ; et que c’est pour cela que les luperques courent tout nus. » (Plutarque, « Vie De Romulus », XXVII.)
Après avoir fait le tour du Mont Palatin, ils parcouraient la ville en fouettant de leurs lanières tous ceux qu’ils rencontraient, et les femmes en particulier. Celles qui désiraient avoir un enfant se pressaient sur leur passage, car le rituel était sensé assurer la fertilité, prévenir la stérilité et soulager les douleurs de l’enfantement.
« On célébrait la fête des Lupercales, qui, selon plusieurs écrivains, fut anciennement une fête de bergers, et a beaucoup de rapport avec la fête des Lyciens en Arcadie. Ce jour-là, beaucoup de jeunes gens des premières maisons de Rome, et même des magistrats, courent nus par la ville, armés de bandes de cuir qui ont tout leur poil, et dont ils frappent, en s’amusant, toutes les personnes qu’ils rencontrent. De nombreuses femmes, même les plus distinguées par leur naissance, vont au-devant d’eux, et tendent la main à leurs coups, comme les enfants dans les écoles ; elles sont persuadées que c’est un moyen sûr pour les femmes grosses d’accoucher heureusement et, pour celles qui sont stériles, d’avoir des enfants. »(Plutarque, « Vie De César », LXI.)
Avant le banquet qui se tenait pour clore les festivités, on organisait une sorte de loterie amoureuse, placée sous les auspices de Junon : les jeunes filles inscrivaient leur nom sur une tablette qu’elles déposaient dans une jarre, et chaque jeune garçon tirait au sort le nom de celle qui l’accompagnerait tout au long du repas.

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Saint valentin prêchant en prison.

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