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LES VIKINGS et leur dieu ODIN

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LES VIKINGS et leur dieu ODIN Empty LES VIKINGS et leur dieu ODIN

Message  Arlitto Sam 05 Mar 2016, 15:10

LES VIKINGS 

L'origine du mot Viking 

Le terme du mot Viking correspond à une activité, non à un nom de peuple. Les esprits aventureux décidaient de partir en Viking c'est-à-dire d'organiser un raid. Ils venaient de pays nordiques, les futurs Danemark, Norvège et Suède.

Qui étaient les Vikings ? 

Les Vikings étaient des pillards marins venus de la mer du Nord, ils incarnaient la terreur et la destruction. Ces peuples du nord se battaient souvent entre eux, mais avaient bien des choses en commun. Ils parlaient la même langue (le vieux nordique) et vénéraient les mêmes dieux comme Odin ou Thor.

A quelle période vivaient-ils ? 

Les Vikings connurent leur période d'expansion de la fin du VIIIème siècle au XIème siècle. En 793 après J.C le récit d'atrocités inimaginables se répandit dans toute l'Europe chrétienne.


LES DÉPLACEMENTS DES VIKINGS 

Les peuples nordiques étaient de grands voyageurs.

• En été, ils se déplaçaient à pieds ou à cheval.
• En hiver, ils utilisaient des raquettes, des traîneaux ou des skis.  

Au début, ils s'aventurèrent à l'est, traversant la baltique et descendant les fleuves russes. Ces expéditions dangereuses sur des rapides et en territoire hostile semblent pourtant peu de chose en comparaison des dangers du voyage. 

Dans leurs bateaux ouverts à l'équipement de navigation rudimentaire, les marins affrontaient les tempêtes, les récifs, les icebergs et toutes les terreurs d'une mer inconnue.

Les Drakkars vikings figurent parmi les plus admirables bateaux jamais construits. Les attraits esthétiques des navires remplissaient aussi des fonctions techniques, faisant d'eux les embarcations les plus performantes jamais vues.

Construits pour la guerre et les voyages, les drakkars n'étaient pas les seuls bateaux de l'ère viking. 

LES VIKINGS et leur dieu ODIN VikingpLES VIKINGS et leur dieu ODIN Ros-drakkar2

Les knarrs avaient autant d'importance: ces navires de transports étaient plus larges et pouvaient accueillir une cargaison supplémentaire en dessous de leur ligne de flottaison. Le résultat était une merveille de puissance et de navigabilité. Des répliques modernes ont montré que les drakkars dépassaient les dix nœuds à l'heure, soit presque vingt km/h dans de bonnes conditions, et qu'ils pouvaient parcourir en moyenne deux cents km par vingt quatre heures sur de longues distances.

Expéditions vers l'est

A la fin du IXème siècle, les vikings s'emparèrent d'une colonie slave du nom de Norvgorod et en firent un comptoir incontournable. Il était situé au carrefour de deux grandes routes commerciales allant vers le sud. Les commerçants se dirigeaient vers le sud, à la recherche de l'argent tiré des mines d'Arabie. En échange, ils proposaient des fourrures de zibeline, d'écureuil ou de castor, et des esclaves : le mots  


ART DE VIVRE DES VIKINGS 

Leurs coutumes (type de société) 

Leurs sociétés se ressemblaient, et se divisaient en trois grandes catégories : 

• Les nobles guerriers,
• les hommes libres, dans lesquels on trouvait les marchands, les artisans et "les bandits"ou paysans propriétaires
• les esclaves. 

Ils étaient de grands commerçants, voyageurs, artisans, explorateurs et pour finir gouvernants.

On les considère de plus en plus non comme de simples destructeurs, mais aussi comme des bâtisseurs et des créateurs.


Leurs décorations.(Leurs arts)

Les rois et les nobles de haut rang cherchaient à se faire remarquer en couvrant leur plus beaux drakkars de riches décorations. Certains navires portaient des girouettes de bronze, ou figuraient des animaux mythiques entourés de motifs serpentins. Mais la plupart du temps on décorait les proues et les proues des vaisseaux .Là ou se dressaient des hommes brillants d'or ou argent massif presque semblables aux vivants.

La spirale mystique était un motif nordique, un disque circulaire qui pouvait contenir soit des volutes blanches et noires soit des spirales . Dans les deux cas il s'agissait de donner une impression de mouvement , comme une roue qui tourne. Les disques seraient des symboles d'un culte solaire remontant à l'âge du Bronze , dont l'influence s'étendait sur une bonne partie du sud de la Scandinavie.


Leur alphabet

Les Vikings, eux, pensaient que l'alphabet runique recelait encore de restes de la magie primordiale. 

Les origines de cette écriture demeure un mystère ; nous savons néanmoins que d'autres peuples germaniques l'utilisaient et ce, bien des siècles avant l'époque viking. 

Pourtant la plupart des quelques 4000 inscriptions qui nous sont parvenues sont marquées dans la pierre, l'os ou le métal. 

Il s'agit souvent de pierres tombales portant le nom du défunt, avec parfois quelques détails personnels ; d'autres inscriptions runiques servaient de bornes ou indiquaient le nom du propriétaire sur un coffre ou une arme. 

Les peuples Vikings expliquaient les origines des runes en se référant aux mythes. 

On a découvert dans la province Suédoise d'Ostergötland une pierre, dressée par un père à la mémoire de son fils mort, elle comporte la plus longue inscription connue (plus de 700 symboles).


Leurs rites et leurs croyances : la cérémonie du banquet 

Dans le monde viking, banquets et sacrifices étaient étroitement associés et étaient organisées au cours de grandes cérémonie. 

Le plus souvent, les banquets avaient lieu dans des grandes salles décorées pour l'occasion. De grandes quantités de bière et d'hydromel , les principales boissons , étaient préparées à l'avance et consacrées aux dieux.

La chair de l'animal sacrifié, rôtie à la broche ou grillée, était servie avec du poisson, du gruau, du pain et des légumes, ainsi que des fruits. Les convives assis sur des bancs autour de longues tables, faisaient bombance à la lumière des lampes à huile, des torches et du grand feu de l'âtre. Un rituel important lors du banquet était de nombreux toasts aux ancêtres et aux dieux, proposés par le convive le plus important de l'assemblée. La bière circulait dans de grandes cornes cerclées d'argent.

Hormis manger et boire, la présence de musiciens jouant de la lyre et de la flûte, de poètes et de conteurs, rappelant les exploits des dieux et des héros, animait ces cérémonies . 

Les banquets possédaient une signification dépassant largement la simple convivialité. Ils représentaient une occasion pour l'hôte et ses invités de réaffirmer leurs liens communs. Ils permettaient aux chefs de récompenser leurs suivants de leur loyauté par des dons plus tangibles, comme des anneaux ou d'autres objets de valeur. Et surtout, ces banquets célébraient une culture commune.
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Message  Arlitto Sam 05 Mar 2016, 15:10

LES MYTHES ET LÉGENDES NORDIQUES

LA CRÉATION DU MONDE  

Selon la mythologie germanique, il existerait deux royaumes : 

• le royaume du feu (Muspellsheim) 
• le royaume de la glace (Niflheim).

Entre ces deux royaumes, se trouverait un gouffre béant : Ginnungagap. 

La rencontre de ces deux royaumes provoqua la fonte des glaces de Ginnungagap. De cet évènement naquirent un géant nommé Ymir et une vache du nom Audhumla. Celle-ci libéra Buri ; ses trois fils répondant au nom d'Odin, Vili et Ve tuèrent Ymir et emmenèrent son corps au centre de Ginnungagap. Ils formèrent le monde des hommes à partir du cadavre du géant : la chair de ce dernier devint la terre, ses os les montagnes, ses dents les rochers, ses cheveux les arbres, son sang les océans et les lacs. Odin, Vili et Ve se servirent de son crâne pour faire le ciel avec l'aide de quatre nains : Nordi, Sudri, Austri et Westri.


YGGDRASIL 

C'était le frêne cosmique, il traversait le temps et l'espace. 

Son nom fait référence à Odin car celui-ci s'était pendu à Yggdrasil pendant neuf nuits pour acquérir la sagesse. De plus les Vikings sacrifiaient des hommes en les pendant à des arbres. 

Yggdrasil serait l'arbre le plus grand du monde. Ses branches soutenaient les neuf mondes scandinaves. Il prendrait racines dans les profondeurs de Nifleim (monde des glaces), de Midgard (royaume des hommes) et d' Asgard (monde des dieux). Ses branches touchaient le ciel, tandis que ses racines les plus basses atteignaient Hel (l'enfer).

Il était considéré comme le pilier de l'univers.


PERSONNAGES FABULEUX : NAINS, MONSTRES ET GÉANTS 

LES GÉANTS   

Les mythes nordiques décrivaient les géants comme les ennemis et finalement les destructeurs des dieux. En général les récits légendaires présentent les géants comme lents et faibles d'esprit. Les géants étaient surtout redoutables par leur taille, dépassant même les dieux. Créatures du froid et de la nuit, les géants ne supportaient pas le soleil qui les transformait en pierre. 

LES NAINS

Les nains étaient des forgerons et artisans renommés. Tout comme les géants ils ne supportaient pas le soleil et vivaient sous terre. 

LES TROLLS 

Les trolls vivaient dans des souterrains. Rudes et sauvages, les trolls vivaient à Jotunheim avec les géants qui les utilisaient souvent comme serviteurs. 

LES ELFES 

Il existait une grande ambiguïté, car les Elfes Clairs presque aussi beaux que les dieux ne ressemblaient en rien aux Elfes Noirs, déformés et hideux. Ces deux traditions survécurent respectivement sous la forme des fées et des lutins. 


SERPENTS ET DRAGONS 

Sur la proue des drakkars (navires des Vikings) étaient sculptées des têtes de dragons pour faire fuir les autres bateaux. Les drakkars étaient d'ailleurs appelés "vaisseaux dragons."

LES SERPENTS 

Dans les légendes nordiques, les serpents possèdent presque toujours des connotations négatives. Ils vivent dans des terriers et sont associés au monde souterrain, donc à la mort.

LES DRAGONS  

Les dragons jouaient un rôle plus complexe ; ils inspiraient un bien plus grand effroi que les serpents : leur souffle de feu faisait fondre un bouclier en un éclair, les épées se brisaient sur leurs écailles et seul leur ventre restait vulnérable. Tout comme les serpents, ils vivaient sous terre. Dans les mythologies germaniques et scandinaves, ils jouaient le rôle particulier de gardiens du trésor.
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Message  Arlitto Sam 05 Mar 2016, 15:11

FAMILLE DES DIEUX : Les Ases et les Vanes  

Les Ases et les Vanes étaient les deux grandes familles des dieux nordiques. 

Les Vanes : 

Les Vanes, divinités de la fécondité, de la richesse et de la santé, étaient adorés par les fermiers. Ils habitaient "Vanaheim". Ils étaient réputés pour leurs dons de divination et leurs pouvoirs magiques, ce dont doutaient les Ases. 

Les Ases : 

Les Ases vivaient à "Asgard", leurs résidence fortifiée, cette branche de dieux était la plus jeune des deux . Odin était le chef des Ases ; un jour, les guerriers partirent en guerre contre les Vanes. Ce fut un combat qui laissa ensuite les Ases en position dominante mais tous étaient fatigués de la guerre et, pour consolider la paix, ils firent un échange de dieux.  

LES VIKINGS et leur dieu ODIN Ases_vanes

Les conséquences :    

Au début de l'échange, tout allait bien pour les Vanes. Mais plus tard, ils comprirent que leur part était la moins bonne. Ils coupèrent la tête d'un de leurs nouveaux dieux et l'envoyèrent à Asgard, la résidence des Ases. Sans raviver le conflit, cet acte provoqua une cassure entre les deux familles.


LES DIEUX MYTHIQUES : BALDER 

BALDER 

Balder, dieu de l'amour, est le fils de Frigg (la déesse de l'amour) et d'Odin (le dieu du ciel), il a six frères : 

◦Hermod, 
◦Njord, 
◦Bragi, 
◦Tyr, 
◦Hoder 
◦Heimdall.

Il est marié à Nadda, déesse de la joie. Ils ont eu un fils : Foresti qui est le dieu des lois et de l'ordre. 

Les cils de Balder sont comparés à la plus blanche de toutes les fleurs des champs, une sorte de camomille, ce qui explique sa magnificence, tant que pour ses cheveux que pour son corps. 

Il habite à Breidablik, (large état) un lieu du ciel où rien d'impur ne peut exister. Balder est le deuxième parmi les Ases (un groupe de dieux). 

LA MORT DE BALDER 

Balder commença à faire des cauchemards où il était question de mort. 

Il en parla à ses parents, mais personne ne put lui donner une explication. 

Odin galopa vers Niflheime sur son cheval Sleipnir (cheval a 8 pattes). Dans le domaine de Hel, il chercha le fantôme d'une grande voyante qui lui raconta que Balder était condanné et que même Odin ne pourrait pas l'empêcher.

Frigg n'accepta pas le destin de son fils. Elle fit une longue liste de toutes les choses nuisibles et dangeureses, puis elle passa dans les Neuf Mondes pour faire jurer chaque être, chaque chose de ne jamais blesser Balder. Le feu, l'eau, les pierres, les plantes, les métaux, les oiseaux et les maladies jurèrent tous. Frigg fut très contente car elle croyait que plus rien ne pouvait maintenant arriver à Balder. 

Les dieux avaient trouvé un nouveau jeu : ils jetaient toute sorte de choses sur Balder juste pour les voir tournoyer sans risques à ses côtés. 

Seul Loki n'était pas heureux. Il était jaloux de Balder. Déguisé en vieille dame, il questionna Frigg qui admit que peut être une petite plante n'avait pas fait la promesse - un brin insignifiant de gui. Plein de haine, Loki trouva cette plante et fabriqua une flèche. Il rejoignit les dieux qui étaient en train de jouer à leur jeu favori et demanda au frère aveugle de Balder, Hoder, s'il voulait jouer lui aussi. Il en fut enchanté. Loki lui donna la flèche de gui et guida sa main vers son frère. La flèche perça le cœur de Balder qui tomba raide mort. 

Frigg pria quelqu'un d'aller à Niflheim et de demander à Hel, le prix pour faire sortir Balder du royaume des morts. Hermod, se proposa pour effectuer la démarche. On donna des funérailles digne d'un héros à Balder et son corps fut placé sur son bateau, avec tous ses trésors puis on y mis le feu. 

La femme de Balder le cœur brisé, rendit l'âme et fut enterrée avec lui. Dans Niflheime, Hermod dit à Hel pourquoi il était venu. Elle lui répondit que si Balder était pleuré par tous les occupants des Neufs Mondes, elle le laisserait retourner à Asgard. Aussitôt que les dieux furent au courant ils se dépêchèrent d'aller dans les Neufs Mondes, pour demander à chacun de pleurer pour Balder. Mais dans une profonde caverne, Il y avait une mauvaise géante qui ne pleura pas et Balder dût rester sur la terre des morts. La géant était en fait Loki déguisé.


HÉROINES MYTHIQUES : LES VALKYRIES 

"celles qui choisissent les morts "  

Les Valkyries furent présentées comme des vierges blondes à la peau blanche, protégeant Odin de leur bouclier et servant de l'hydromel et de la viande aux héros réunis dans le palais de Valhalla ( séjour paradisiaque réservé aux guerriers morts en héros). Les femmes cygnes tombaient souvent amoureuses de héros mortels. Elles chevauchaient de superbes étalons nacrés qui étaient la personnification des nuages, leur crinière mouillée répandait une rosée fertile sur la terre mais leurs ailes emmenaient même leurs maîtresses sur les mers où elles appelaient les marins pour les rejoindre.

Cependant cette version idyllique des Valkyries ne doit pas cacher leurs origines sanguinaires qui les présentent comme des créatures redoutables ivres de tueries et de carnages. Les déesses sanguinaires ayant plaisir à s'enivrer de la vision des membres arrachés et des blessures gorgées de sang. Elles étaient aussi les messagères d'Odin et elles parcouraient les cieux armés de lances et de casques sur leurs chevaux ailés (ou parfois des cygnes, voire des dragons ailés), leurs armures formant parfois d'étranges lueurs, les "Lueurs Nordiques", en fait, les aurores boréales. 


FIN DU MONDE

LE CRÉPUSCULE DES DIEUX : RAGNAROK 

Le Ragnarök

Le Ragnarök était la fin du monde vue par les dieuxCeci était inévitable, compte tenu de la fragilité du monde. Loki, Dieu du feu, engendra trois monstres terrifiants pour combattre les dieux. Ce cataclysme est appelé le Ragnarök. Le thème de l'apocalypse est un thème qui apparaît dans toutes les mythologies, mais dans la mythologie nordique cela va jusqu'à la perte des dieux.Cependant, quelques dieux survécurent au Ragnarök et firent réapparaître la terre fraîche et verte purifiée par l'eau.

La légende du Ragnarök 

Après un terrible hiver qui dura trois ans, un ultime combat opposa Odin, le père des dieux, et les autres dieux à Loki et les géants de la glace. Les géants de la glace et Loki furent aidés par le féroce loup Fenrir et le monstre marin Jormungand. Après qu'Odin eut été tué par Fenrir ( le loup ) et que Thor eut été vaincu par Jormungand, le monde ressurgit.Avant la bataille, deux humains s'étaient cachés dans l'arbre sacré : Yggdrasil. Puis, ils repeuplèrent la terre. Plusieurs dieux survécurent, notamment les fils d'Odin. 

L'influence du Ragnarök sur les Vikings 

Le Ragnarök fascinait les Vikings qui se sont inspirés de cette bataille pour livrer leurs propres combats. 

Odin



Odin est une évolution de la divinité proto-germanique Wodinaz ou Wodanaz, dont le nom a été transformé en « Óðinn » en vieux norrois, puis en « Woden » en anglo-saxon.

De même que les langues latines reprennent les noms des dieux romains pour les jours de la semaine, les langues germaniques utilisent les noms des dieux germaniques. Comme Odin était assimilé à Mercure (qui a donné son nom au mercredi) par les Romains, le nom du dieu se retrouve dans le nom de ce jour dans plusieurs langues germaniques : Wednesday en anglais, woensdag en néerlandais, onsdag en danois, norvégien et suédois (l'allemand et l'islandais employant en revanche des termes neutres, respectivement
Odin est représenté comme un homme âgé, barbu et borgne. Il est une divinité polymorphe. Il se déplace sur un cheval à huit jambes nommé Sleipnir et il est armé de sa lance Gungnir. Lorsqu'il est dans son palais, la Valhöll, les deux corbeaux Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire) lui racontent à l'oreille ce qu'ils ont vu des neuf mondes. De plus, deux loups, Geri et Freki, restent à ses pieds. Son trône, Hlidskjalf, lui permet de voir tout ce qui existe dans les neuf mondes. Il possédait l'anneau Draupnir, un anneau qui se multipliait par neuf tous les neuf jours ; mais il le posa sur le bûcher funéraire de son fils Baldur qui le donnera à Hermodr plus tard.

Les rôles d'Odin sont complexes. Il est entre autres le dieu des morts ayant fonctions de psychopompe et de nécromancien. D'ailleurs, il accueille la moitié des âmes des guerriers tombés au combat au Valhöll (ou Valhalla); Freyja accueillant la seconde moitié. Ceux-ci combattent entre eux le jour pour se préparer au Ragnarök et sont conviés la nuit au « Banquet d'Odin ». De plus, sous le nom de Handagud, Odin est particulièrement le dieu des pendus. Il est aussi le patron des scaldes, poètes scandinaves, auxquels il a apporté l'élixir de poésie. Il possède aussi des caractéristiques des shamans qui se reflètent dans le mythe de sa monture Sleipnir.

Le plus grand des dieux nordiques le père tout puissant des hommes et le maître d'Asgard, la demeure des dieux, est le dieu de l'éternité et de l'intemporel. 

Odin sur son trône de pierre (Hliðskjálf)C'est le dieu de la guerre et de la mort, mais aussi le dieu de la sagesse, de la magie (seid), des poèmes et des runes. Odin est le plus sage et le plus respecté de tous les dieux. C'est un grand orateur et un grand courtisan des femmes. Il exprime ses pensées en vers. Il a engendré Ask et Embla, les deux premiers êtres humains. Odin habite le Val-Halle, séjour des guerriers morts en héros. On les appelle « einherjer » (les combattants). Lors des batailles, Odin porte une armure et un casque en or. Les « berserker » (des guerriers violents et sans peur) sont les fidèles combattants d'Odin qui ont voué leurs vies pour le servir. Ils attaquent les ennemis avec une fureur incroyable et ne reculent devant aucun danger. Odin chevauche son cheval, Sleipnir, à huit pattes. Odin a sacrifié l'un de ses yeux à Mimir pour avoir accès à la source de connaissance. Odin peut se transformer en n'importe quel être afin de tromper son ennemi. Draupner est la bague magique d'Odin d'où sortent huit autres bagues identiques chaque neuvième nuit. Avec sa lance, Gungne, il tue ses ennemis en la jetant au-dessus de leurs têtes. Gjere et Freke sont les deux loups d'Odin. Odin s'est sacrifié spirituellement en se transperçant mortellement avec sa propre lance sur laquelle il est resté accroché neuf jours et neuf nuits à Yggdrasill. Les runes lui ont été dévoilées pendant qu'il restait accroché à l'arbre. Il est ressuscité du royaume des morts en utilisant ces runes. On estime qu'Odin est à l'origine des runes qu'il a offertes aux hommes. Odin et Freyja sont considérés comme les premiers représentants du 'Seid' -- le chamanisme 
Odin est le père Noël originel, il donnait de cadeaux aux enfants une ois par an, cette coutume a été récupérée par saint Nicolas pour la chrétienté, puis depuis peu par la firme "COCA COLA" pour vendre son produit pharmaceutique les dirigeants de COCA COLA ont eu l'idée de créer le personnage du père nO2L TEL qu'on le connais de nos jours vetu de rouge avec toute la légende qui va avec, mais en gardant le clin d'oeil vers Odin en disant que le père Noël vit en Finlande.
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Message  Arlitto Sam 05 Mar 2016, 15:22

Odin

LES VIKINGS et leur dieu ODIN 220px-Odhin_thron
Odin le dieu suprême, dieu de la guerre nordique.

Odin, le plus puissant des dieux dans la mythologie nordique ; il monte son étalon " Sleipner " et porte la lance Gungne (Gungnir) ; les deux corbeaux, Hugin (pensé) et mouche de Munin (mémoire) planent à proximité de lui afin de le guider à travers le crépuscule de la forêt.


Mythologie nordique

Odin le père des dieux du groupe " Ases " ; le dieu de la Guerre de la Sagesse et de la Poésie :

Synonymes : 

Voden, Woden, Wotan, Votan, Wuotan, Bileygr (au regard fuyant), Glapsvidir (prompt à la tromperie), Ygg, Valfodr (le père des Morts au combat), Alfodr (le père des dieux), Fjolsvidr (à la vaste sagesse), Oski (celui qui donne l'espoir).

Odin signifie probablement " furieux ". 

Généalogie :

Odin est le premier des dieux dans le panthéon des divinités scandinaves ; il est à la tête des dieux du groupe " Ases " ; fils de Bor (ou Burr) et la géante Bestla ; frère de Vili et Vé. Odin est aussi le père des principales divinités du groupe " Ases " : de son épouse " Grid ", il est le père de " Vidar, celui qui tuera le loup Fenrir " ; de son épouse " Jörd ", il est le père de " Thor, le dieu du tonnerre " et enfin, de son épouse Frigg, il est le père de Baldr (dieu de la joie et de la bonté) ; de Hod (le dieu aveugle) ; de Skadi ; de Hermod (ou Hermodr, le messager des dieux, l'équivalent d'hermès des Grecs) ; de Bragi (dieu de la poésie et l’Éloquence, époux d'Idun qui gardait les pommes d'or de la jeunesse) ; et de Tyr (dieu manchot du combat et de la gloire héroïque). 

Heimdal (ou Heimdallr) le dieu de l'Aurore " celui qui lance la lumière " et le gardien de Bifrost (l'arc-en-ciel) qui conduit à la cité des dieux (les Ases) d'Asgard : selon la légende, il est né à l'horizon ; fils de neuf sœurs géantes et d'Odin.


Odin est un des trois dieux créateurs :

Au début il existait deux régions : Niflheimr, le mode de glaces et " Muspellheimr ", le royaume de feu.
Audumla (la nourricière), la vache sacrée qui naquit de la fonte des glaces sous l'effet du feu " Muspellheimr ".

En léchant les glaces (ou le sel déposé sur les roches gelées), Audumla libère un géant appelé Buri (celui qui est né), cette naissance se fait en trois jours : le premier jour apparaissent les cheveux ; le deuxième jour apparaît la tête et le troisième jour le dieu en entier. Buri génère à son tour Bor (ou Burr) ; Bor épouse Bestla, la fille du géant Bölthorn (Bolthor) ; elle lui donne trois enfants : Odin, Vili (dieu créateur et dieu de guerre) et Vé (dieu créateur et dieu de guerre).

Ymir qui fut le premier géant apparaissant après la fonte des glaces dans le " Ginnungagap = le vide originel ; ou = la mer formée de la rencontre de l'air chaud soufflant de Muspelheim, le pays des géants de feu, et l'air froid provenant de Niflheim, le pays des brumes".

Ymir était un être maléfique et cruel envers tous et aussi envers les enfants de Bor (Odin, Vili et Vé) qui décident de le combattre et le tuer puis précipiter son corps dans les profondeurs de " Ginnungagap " qui se situe entre Muspelheim et Niflheim. 

Du corps de Ymir, Odin, Vili et Vé créent le monde : de son crâne ils créent le ciel ; de son cerveau ils créent les nuages ; de ses os ils créent les montages ; de ses dents et mâchoires ils créent les roches et les pierres ; de sa chair ils forment le sol ; des petits vers, nés de sa chair ils créent des nains doués d'intelligence ; quatre nains supportent le ciel ; enfin de son sang ils créent les rivières et les mers. 

Les mers noyèrent tous les géants de glace, excepté deux, Bergelmir et son épouse, sauvés grâce à une barque faite d'un tronc d'arbre évidé ; ce couple fondera la seconde race de géants.

Après avoir créé la terre, les mers et le ciel, Odin, Vili et Vé offrent le pays appelé " Utgardr ou Utgard " aux géants de glace restants, Bergelmir, son épouse et leurs enfants ; il s'agit d'une région très reculée à l'Est.

Pour eux et leurs descendants, les trois dieux créateursOdin, Vili et Vé bâtissent une demeure, c'est " l'Asgardr ou Asgard ", elle était protégée des attaques des géants par de solides fortifications ; pour les édifier, ils utilisent les sourcils du premier géant " Ymir ".

Partant explorer le monde qu'ils ont créé, sur une côte, Odin, Vili et Vé trouvent deux troncs d'arbre échoués sur le rivage, alors ils décident de leur donner une nouvelle vie en créant le premier couple humain : " Embla " fut la première femme, et " Ask " fut le premier homme. Odin leur insuffla la vie ; Vé leur donna la vue et l'ouïe (et pour certains, les expressions du visage et la parole) ; enfin, Vili leur donna l'intelligence et les émotions.

Pour les premiers humains, les trois dieux créateurs, Odin, Vili et Vé, bâtissent un royaume dans lequel ils peuvent vivre, c'est " Midgardr ou Mitagard - la terre du milieu " qui se trouve à mi-chemin entre Asgardr, le pays des dieux, et " Niflheimr ", le pays des glaces, le royaume des morts.
Odin et ses deux frères édifient le pont Bifrost, ou l'arc-en-ciel qui relie Asgardr à Midgardr.

Les dieux chargent, Embla et Ask, les premiers humains installés dans le royaume de Midgard, de former des familles afin de peupler leur pays, et de s’occuper des animaux, des plantes et tous les autres êtres vivant dans leur royaume.

Les Ases et les Vanes :

Les divinités de la mythologie nordique étaient divisées en deux groupes : Les " Ases " qui vivaient à " Asgardr " (au ciel), à leur tête leur chef Odin puis Thor, Vidar, Baldr, Höd, Heimdal et Loki Frigg. L'autre race est celle des " Vanes ", les divinités des générations ultérieures, qui sont aussi des dieux et déesses de la fertilité ; ils vivaient à " Vanaheim - la terre des Vanes " et régnaient sur la mer et la terre ; leur chef était Njörd (le dieu de la mer et des vents) et ses enfants jumeaux Freyr (dieu de la pluie et des produits des champs et du soleil) et Freyja (déesse de l'amour charnel et de la jeunesse et femme du dieu solaire Odhr pour lequel elle verse des larmes d'ambre et d'or quand il la quitta. Les nains lui donnent le collier Brisling pour la remercier d'avoir fait l'amour avec eux. Son char était tiré par des chats. Elle pouvait voler sous l'apparence d'un faucon. Le jour dédié à son culte était le vendredi. Après la réconciliation des Ases et des Vanes, elle fut assimilée à Frigg).

Odin et la sagesse divine :

Un jour, une guerre éclate entre les " Ases " et les " Vanes " suite au mauvais traitement subi par un des vanes (Freyja ou un autre qui a pris son apparence, ou la géante Gullveig) dépêché en mission auprès des Ases. Cette guerre sans vainqueur se termine par une trêve et échange d'otages : les deux Ases, Honir et Mimir (qui connaît tous les secrets de la sagesse) passaient une partie de l'année chez les vanes, et Freyr et Njörd séjournaient chez les Ases.

Les Vanes essayent d'obtenir de Mimir les secrets de la sagesse, mais échouant, ils lui tranchent la tête et l'envoient chez les Ases ; malheureusement pour les Vanes, car c'était cette tête qui conservait les secrets de la sagesse divine ; alors afin de profiter de la sagesse universelle, Odin conserva la tête de Mimir grâce à des herbes, puis par des incarnations, lui donna la faculté de la parole et la rendit immortelle et l'installa sous la racine de l'arbre du monde Yggdrasil qui s'étendait jusqu'au " Jotunnheim ", le pays des géants de glace à la source.
Odin, chaque fois qu'il a besoin de conseils, se rend jusqu'à la source (ou le puits) de Mimir afin d'interroger la tête du sage.

Les Vanes, sans suffisamment de pouvoir, finissent par être assimilés aux Ases, leurs rivaux.

Odin et l'Hydromel de l'inspiration (Odrerir) :

Après la guerre entre les Ases et les Vanes, les dieux crachèrent dans un chaudron (l'odrorir, qui remue le cœur) pour sceller la paix ; de leur salive naquit le géant poète " Kvasir ". Deux affreux nains, Fjalar et Galar, ayant marre de ses instructions, ils le tuèrent et distillèrent son sang, puis le mélangèrent à du miel afin d'obtenir un puissant hydromel (boisson obtenue par fermentation de miel additionné d'eau) pouvant doter à quiconque le boit, la sagesse, l'inspiration poétique et la connaissance des formules magiques.

Les deux nains, Fjalar et Galar, furent obligés plus tard, de donner l'hydromel au géant Suttung qui venait de tuer son père et sa mère, ce fut le prix pour ne pas les exécuter. Suttung sachant la valeur inestimable de l'hydromel, il demanda à sa fille " Gunnlöd " de le cacher dans sa grotte.

Odin décida de s'emparer de l’hydromel afin de l'offrir aux dieux, pour cela il se métamorphosa en un homme, un serpent et un aigle : d'abord il prit l'apparence d'un homme du nom de " Bölverk " et tua neuf serviteurs de Baugi, le frère de Suttung ; il proposa d'accomplir la tâche de travail de ses neuf serviteurs disparus s'il lui donna à boire une gorgée d'hydromel ; Baugi accepta, mais son frère Suttung refusa cette demande. Alors " Bölverk  - Odin ", avec la complicité de Baugi, s'empara du breuvage sacré. Baugi creusa le flanc de la montagne ; Odin se métamorphosa en serpent et se faufila à travers la montagne jusqu'à la grotte de Gunnlöd ; séduite par le dieu, le laissa boire une gorgée de l'hydromel, mais Odin malintentionné, but le breuvage jusqu'à la dernière goutte, puis se métamorphosa en aigle et s'envola pour la demeure des dieux Asgardr.

Sleipnir, l'étalon d'Odin

Les énormes fortifications d'Asgardr furent démolies lors de la guerre entre les Ases et les Vanes et il fallut les reconstruire afin de se protéger contre les attaques des géants. Pour cette énorme tâche, les Ases font appel à un géant, mais ce dernier exige un prix très important : le soleil, la Lune et Freyja (la sublime déesse de la fertilité et qui était capable d'accorder l'immortalité). Devant ce prix exorbitant, Loki (la représentation du mal et de la ruse), demande aux Ases d'accepter le contrat sous une condition : " Finir les travaux en une saison " sachant que ce délai est largement insuffisant ; donc si le géant accepte, le prix sera moins cher car les travaux ne seront pas terminés à temps.

Le géant accepte le contrat, et les travaux de la restauration des remparts commencent, et étonnement ils avancent très vite, parce que, pour les réaliser, le géant se fait aider par son cheval magique la jument " Svadilfari ". Loki, voyant que la restauration des remparts sera terminée à temps, il se métamorphose en un fougueux étalon séduisant et attire la jument " Svadilfari ". De cet accouplement naîtra l'étalon " Sleipnir " qui fut, grâce à ses huit pattes, le cheval le plus rapide du monde ; Loki l'offrit à Odin.

Le géant privé de son étalon " Svadilfari " n'accomplit pas les travaux à temps, n'obtient pas le prix prévu ; furieux, il fut pris par un accès de rage, alors afin de finir avec cette folie. Thor, le dieu du tonnerre, le tue en lui donnant un coup sur la tête avec son manteau." Mjöllnir "

Odin est le dieu borgne :

Odin, un dieu curieux de tout et en soif de connaissance : il cherchait à devenir omniscient en assimilant toutes les connaissances et les sagesses du monde, alors pour une simple gorgée à la source de la sagesse ; il accepte de perdre un de ses yeux en l'offrant au géant Mimir en échange d'un breuvage provenant du puits qui contenait l'eau sacrée du destin et qui commandait bonheur ou malheur des hommes (puits de Mimir) qui se trouvait sous la racine de l'arbre du monde (ou l'arbre de la connaissance) Yggdrasil qui s'étendait jusqu'au " Jotunheim ", le pays des géants de glace.

Odin sur Yggdrasil (l'Arbre du Monde) : 

Il se pendit au tronc de l'arbre Yggdrasil, sans manger, ni boire, le corps percé d'une flèche (ou par sa lance Gungnir) qui l'implante lui-même dans son corps ; après neuf jours et neuf nuits suspendu à l'arbre comme un cadavre, il tombe en serrant dans ses mains, les runes et leurs secrets de connaissance. En possédant les runes (les caractères de l'ancien alphabet des peuples germaniques et scandinaves), il possède l'écriture et devient le plus sage et le plus instruit des dieux, capable de maîtriser la magie et explorer les secrets de l'univers.

Le nom " Yggdrasil " renvoie à cet épisode de la biographie d'Odin, car " Ygg " est un autre nom d'Odin ; et " Drasil " signifie cheval, donc, Yggdrasil signifie (Cheval d'Odin).

Odin est le dieu de la Guerre :

Un combattant acharné sur le champ de bataille, et avec ses capacités de se métamorphoser et dérouter ses ennemis, les aveugler, les assourdir et détruire leurs armes. Il était assisté pour cette tache par deux redoutables loups " Geri ou Gjere" et " Freki ou Freke ".

Odin observe les guerriers au cours des batailles, juge et décide de ce qui doit être emmené au Valhall (Walhalla ; le séjour des Morts), situé près du palais d'Odin à Asgard, afin de trouver une vie éternelle. Les murs de Walhalla étaient couverts de boucliers, son plafond de forêts de lances ; pour y accéder, il faut passer par " Valgrind " la porte de la mort.

En effet, quand Odin décide qu'un guerrier doit mourir glorieusement, il envoie au champ de bataille les Valkyries, trois déesses apparentées aux Nornes ; elles récupèrent le guerrier tombé glorieusement dans le combat, puis l'emmènent au Valhall (Walhalla) afin de rejoindre la troupe des valeureux guerriers qui combattent et banquettent jusqu'à la fin du temps où ils combattront auprès d'Odin à la bataille de la fin du monde des dieux (Ragnarok). Ces guerriers appelés (Einherjar) se nourrissaient de la chair du sanglier " Sæhrimnir " qui se reconstituait sans cesse, et ils buvaient le vin d'un fût intarissable.

Les Walkyries se déplaçaient à cheval, et la lumière reflétée par leurs boucliers produisait les aurores boréales. Elles pouvaient se métamorphoser à volonté en corneilles ou en louves.

La déesse de l'amour charnel, Freyja était étroitement associée à Odin dans la prise en charge des glorieux guerriers morts au combat. 

Odin était représenté dans son aspect de guerrier comme un homme vigoureux d'une cinquantaine d'années, pourvu de longs cheveux et d'une grande barbe grise. Il portait un grand manteau bleu et un chapeau à large bord permettant de cacher son œil perdu. Il était armé de sa lance (Gungnir), l'arme qui ne rate jamais sa cible, elle fut fabriquée par les nains. Sur cette lance, Odin faisait prêter serment à ses sujets.

Odin est un dieu de Paix :

Pour assurer la paix, il faut la puissance, la force, mais il faut aussi la connaissance afin de percer les secrets du monde ; Odin était doué de toutes ces caractéristiques, aidé pour cette tache par les runes (l'écriture), puis deux agents de renseignement, les deux corbeaux : Huginn ou Hugin (pensée) et Muninn ou Munin (mémoire) ; ces deux corbeaux, chaque jour, survolaient le monde entier et revenaient murmurer quotidiennement aux oreilles d'Odin, tout ce qu'ils avaient vu ou entendu dans le monde des dieux, des géants, des nains et des hommes. 

La mort d'Odin : 

Le champ de bataille de la fin de monde des dieux (Ragnarok) était déjà déterminé, c'est " Vigrid " (le plus grand au monde ; il était de forme carrée, s'étendant devant Valhall et mesurant mille lieues de côté) ou " Oskopne " (celui qui n'est pas encore créé).

Odin se présente sur le champ de bataille coiffé d'un casque en or et orné d'immenses ailes d'aigle ; il tient à la main gauche sa célèbre lance " Gungnir " qui ne rate jamais sa cible. Odin chevauchait son étalon " Sleipnir " à huit pattes qui vole comme un ouragan pour se placer à la tête de son armée.

La grande bataille commence, les Ases succombent sous l'assaut de leurs ennemis : le loup Fenrir avec sa gueule immense engloutit, dès le début de la bataille, le père des dieux " Odin " qui fut la première victime de cette guerre. Pour le venger, Vidar son fils, s'avance vers Fenrir, et avec habilité et force, fixe la mâchoire inférieure du monstre loup au sol en introduisant, dans sa gueule, son pied protégé par un soulier fait d'un cuir de haute résistance le rendant capable d'empêcher les dents du loup de le traverser ; puis avec la main gauche, Vidar soulève vers le ciel la mâchoire supérieure de la bête, puis à travers sa gueule largement béante, avec la main gauche, Vidar enfonce son épée et transperce le cœur de Fenrir et met fin à sa vie.
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Message  Arlitto Ven 25 Mar 2016, 08:54

Le retour d’Odin. L’Islande et la religion

Vous avez peut-être vu passer dans l’actualité de la semaine dernière une nouvelle concernant l’Islande (ce qui est rare) et le paganisme (ce qui est encore plus rare). En effet, les médias se sont fait un plaisir dans les derniers jours de parler du fameux temple « païen » qui sera construit à Reykjavík, la capitale islandaise. Qu’est-ce que cette annonce signifie? Y pratiquera-t-on d’obscures rituels et sacrifices? Est-ce le retour victorieux d’une ancienne religion détruite par le christianisme? Afin d’y voir plus clair, je vous propose d’abord une petite mise en contexte à propos de l’Islande et de son histoire religieuse, avant de parler plus précisément du groupe pour lequel le temple est construit.
LES VIKINGS et leur dieu ODIN Iceland_satellite-300x231Contexte géographique et socio-politique
L’Islande est une île de l’Atlantique Nord, un pays européen peuplé d’un peu moins de 320 000 habitants éparpillés sur les pourtours de l’île, car le centre du territoire est un environnement austère de glaciers, de volcans et de hautes terres arides. La population est presque complètement alphabétisée et l’Islande était, jusqu’à la crise financière de 2008, le deuxième pays après la Norvège où le niveau de vie est le plus élevé. Il s’agit aussi du pays le plus près d’atteindre l’égalité hommes-femmes, selon le Forum économique mondial. D’ailleurs, c’est en Islande qu’ont été élues la première femme à la tête d’un État (la présidente Vigdís Finnbogadóttir en 1980) et la première femme ouvertement homosexuelle comme première ministre (Jóhanna Sigurðardóttir en 2009). Les femmes y ont droit de vote depuis 1915 et en 1922 la première femme est entrée au parlement.
L’Islande est également connue pour son refus de rembourser sa dette à la suite de la grave crise économique de 2008, la démission de son gouvernement et la condamnation des responsables de la crise (PDG, dirigeants, banquiers, etc.). La capitale, Reykjavík, a aussi fait parler d’elle depuis 2009 à cause de son maire anarchiste, excentrique et dyslexique, Jón Gnarr (dont le mandat s’est terminé en 2014).

Un peu d’histoire
Comment un pays isolé et si peu peuplé en est-il venu à devenir un modèle pour la démocratie et l’ouverture d’esprit? En fait, l’Islande est démocratique (dans un sens restreint aux hommes d’un certain statut social) depuis ses débuts. La colonisation de l’île par des vikings norvégiens et leurs captifs britanniques a débuté en 870 de notre ère. À chaque année, au milieu de l’été, les hommes se rassemblaient sur la plaine de Þingvellir pour ce qui s’appelle l’Alþing, le grand rassemblement. Il s’agissait d’une assemblée générale législative et judiciaire, constituée des chefs de clan et d’une certaine proportion de propriétaires terriens. Leur rassemblement était obligatoire et durait deux semaines. D’autres personnes pouvaient aussi y assister, selon les besoins de la situation, mais aussi par leur propre initiative. Le parlement islandais actuel, bien qu’il se soit déplacé de Þingvellir à Reykjavík, a gardé le nom d’Alþingi et il est le plus ancien du monde qui soit encore en fonction.
C’est lors de l’une de ces assemblées, en l’an 999, que l’Islande devint officiellement chrétienne. En effet, la plupart des colons étaient d’abord porteurs de la mythologie nordique, telle que répandue dans les peuples scandinaves et germaniques. Ils étaient donc polythéistes et faisaient des sacrifices à Óðínn, Þórr, Frigg et bien d’autres. Toutefois, plusieurs facteurs les ont poussés à devenir chrétiens.
La christianisation de l’Islande
Les vikings commerçaient avec beaucoup de chrétiens en Europe et, pour ce faire, beaucoup d’entre eux avaient reçu un petit baptême, la prima signatio, car les chrétiens n’avaient pas le droit de commercer avec des païens. Les premiers missionnaires chrétiens arrivèrent dans l’île vers 980. Ils ne furent pas très nombreux à venir et eurent un succès plutôt mitigé. Ils réussirent à convaincre quelques Islandais, mais s’en mirent d’autres à dos. Les missionnaires eurent donc peu d’impact sur la décision de se convertir au christianisme. Par contre, à la même époque, le reste de la Scandinavie, particulièrement le Danemark et la Norvège, était en train de se christianiser. Un roi norvégien, Ólaf Tryggvason, était particulièrement zélé et réussit à convertir toute la Norvège. Il voulait aussi que l’Islande se christianise. Voyant l’échec des missionnaires chrétiens, il décida de prendre en otage quelques Islandais résidant en Norvège, tous fils de chefs importants en Islande. Cette prise en otage eu beaucoup plus d’impact sur la décision de conversion.
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Hallgrímskirkja, église luthérienne à Reykjavík | Photo : Andreas Tille
Lors de l’Alþing de 999, un parti chrétien et un parti païen s’affrontaient. Ils en vinrent tous deux à choisir le chef du parti païen comme décideur. Celui-ci, après une longue nuit de réflexion, finit par dire que l’Islande, si elle voulait une seule et même loi, devait aussi avoir une seule et même foi, et que cette foi serait le christianisme. La décision fut acceptée sans difficulté et le baptême fut administré à tous les Islandais. Malgré cette apparente facilité, la conversion n’en fut pas une « de façade » : ce ne fut pas long avant que les Islandais adhèrent profondément au christianisme et pratiquent assidûment la prière, étudient la Bible ou assistent à la messe.
Pourquoi cette décision fut-elle si facile? Il faut dire, tout d’abord, que les Scandinaves, de manière générale, étaient très réalistes et utilitaristes. La religion scandinave était un polythéisme et en ce sens, elle était tolérante, avait un panthéon assez « souple » et était prête à accepter de nouveaux dieux s’ils étaient plus forts ou plus utiles que les anciens. C’était une religion du « donnant-donnant », on voulait se concilier les dieux en leur faisant des offrandes. C’était en effet une religion très cultuelle, centrée sur le rite. L’ancien mot islandais pour religion est d’ailleurs siðr, ce qui veut dire pratiques, coutumes. En ce sens, c’était une religion sans dogmes, sans prières, sans foi. Les abstractions très poussées n’étaient pas le fort des Islandais.
Finalement, il faut dire que cette religion, à l’époque de la conversion de l’Islande, était plutôt agonisante. En effet, elle était déformée par la tradition orale et, en Islande, c’était une religion importée, donc pas vraiment ancrée « dans le paysage ». La terre, les montagnes, les lacs n’étaient pas encore associés à des divinités particulières, du moins pour la plupart.
Afin de christianiser l’Islande, l’Église chrétienne usa de quatre stratégies, relevées par Régis Boyer (1979), grand spécialiste de l’Europe du Nord, des langues et civilisations scandinaves, anciennement professeur à l’université de Paris-Sorbonne. Ces stratégies sont : l’acceptation, l’adaptation, la dévaluation et la lutte. La première consiste donc en l’acceptation de certaines concordances et coïncidences existant entre le christianisme et la religion scandinave. Par exemple, les Scandinaves croyaient en l’existence d’un autre monde et d’une vie après la mort. La deuxième stratégie utilisée par l’Église chrétienne fut d’adapter ce qui n’allait pas à l’encontre de ses dogmes : fêtes et lieux de cultes, créatures célestes assimilées aux anges, marteau de Þórr transformé en croix du Christ, récits de déluge et autres fins du monde, etc.
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Le loup Fenrir | Artiste : D. Hardy
Malgré toutes ces concordances entre christianisme et « paganisme » scandinave, l’Église eut recours à une stratégie de dévaluation sur les éléments qu’elle trouvait irrecevables, souvent en leur substituant ses propres notions. Cela est particulièrement vrai pour toutes les créatures chthoniennes et telluriques [1], comme les nains, les trolls et les landvættir (esprits rattachés à des lieux), pour les esprits des morts, ainsi que pour tous ceux qui étaient considérés comme les rivaux des dieux : les géants, le loup Fenrir, le serpent Miðgarðsormr. Toutes ces créatures furent automatiquement associées au diable.
La quatrième et dernière stratégie utilisée par l’Église chrétienne fut la lutte franche contre ce qui était hors de question d’accepter. Cette stratégie ne servit que dans les cas extrêmes : trois exceptions à la conversion de 999 qui avaient été demandées par les païens. Ainsi, l’Église mena un rude combat contre les sacrifices privés et contre l’exposition des nouveau-nés (non reconnus comme légitimes par leur père, ils étaient parfois abandonnés sur le grand chemin). C’est toutefois au niveau des symboles qu’elle semble avoir vu une menace :
le cheval a bien dû tenir un rôle fondamental dans les pratiques païennes puisque l’Église chrétienne, avec une ardeur et une obstination qui nous confondraient si nous n’en savions la raison, fera de l’interdiction de la consommation de la viande de cheval un de ses impératifs les plus stricts. (Boyer, 1981 : 63)

Il faut savoir que le cheval était, dans la religion scandinave, un animal hautement symbolique et magique.
En plus de ces diverses stratégies de l’Église et des caractéristiques propres au polythéisme scandinave, des caractéristiques du christianisme ont facilité la conversion, puisque les Islandais avaient déjà à cœur l’hospitalité, l’aide aux pauvres, la volonté de paix et de fraternité, et des institutions qui en faisaient la promotion existaient déjà.
Ce sont cependant des raisons politiques qui ont davantage fait pencher la balance du côté de la conversion. Les idées chrétiennes n’étaient pas étrangères aux Islandais, principalement parce que tous leurs voisins et partenaires commerciaux s’étaient christianisés avant eux. Ils étaient donc souvent en contact avec des chrétiens, et le christianisme se répandait tranquillement à l’intérieur même de l’Islande. Le réalisme des Islandais les poussait donc à se christianiser pour pouvoir continuer à commercer et à entretenir des relations avec les autres pays européens, et leur fatalisme les faisait plier devant le destin. En outre, les Islandais redoutaient d’être attaqués et envahis par les Norvégiens. Ainsi, la conversion au christianisme fut tout d’abord une conversion politique visant à préserver l’indépendance de l’Islande et leurs relations avec les autres pays européens. Boyer résume bien la situation de 999 :
Tout s’accordait à leur suggérer de se convertir : pas de sérieuse résistance intérieure, une forte pression du contexte politique, un fond réaliste – plutôt que fataliste – prompt à entériner les états de fait, le sentiment vérifié par l’expérience que l’heure était passée des mythologies anciennes, d’ailleurs décadentes, oubliées, mal interprétées ou déformées par la tradition orale. (Boyer, 1979 : 44)

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Óðínn, dieu principal du panthéon scandinave, patron de la magie, de la poésie, de la prophétie et de la guerre
Et l’Ásatrú dans tout ça?
Ásatrú est le nom donné à la religion néo-païenne qui se base sur l’ancienne religion scandinave. Littéralement, le mot signifie « foi en les Ases », les Ases formant l’un des deux groupes principaux de divinités scandinaves et rassemblant la grande majorité des dieux et déesses. L’autre groupe est celui des Vanes, ne comprenant que trois dieux, étroitement reliés à la fertilité-fécondité.
Les membres se réclamant de l’Ásatrú (parfois appelé odinisme) sont dispersés à travers le monde, de la Nouvelle-Zélande jusqu’au Canada, en passant par la Chine. L’Europe du Nord et de l’Ouest est toutefois le principal territoire regroupant ces membres, puisqu’il s’agit pour beaucoup d’une religion à caractère national, ethnique ou culturel marqué. La popularité de l’Ásatrú en Islande n’est d’ailleurs pas étrangère à une fierté nationale et à un sentiment d’indépendance et de distinction. Toutefois, et bien que dans d’autres régions l’Ásatrú ait été associée à une certaine forme de nazisme, le mouvement islandais a fermé ses portes aux idéologies d’extrême-droite et est plutôt inclusif.
L’Ásatrú prône neuf « nobles vertus », soit le courage, la vérité, l’honneur, la fidélité, la discipline, l’hospitalité, l’autonomie, la ténacité et la persévérance. La liberté d’expression et la liberté religieuse y sont également valorisées. Ce « retour » de la religion scandinave a commencé au XIXe siècle, mais c’est surtout à partir des années 1960-1970 qu’on le remarque, d’abord en Allemagne. En Islande, l’Ásatrúarfélagið (la communauté de l’Ásatrú) a été fondée par Sveinbjörn Beinteinsson en 1972 et a été reconnue comme religion officielle par l’État en 1973. Après deux premières décennies pendant lesquelles le nombre de membres a stagné autour de la centaine, la communauté a vu son nombre de membres exploser depuis le milieu des années 1990, pour atteindre près de 2500 aujourd’hui, soit environ 0,78% de la population islandaise. Il s’agit donc du deuxième groupe religieux en importance en Islande, après le christianisme (et sans prendre en compte les athées).
Les spécialistes ne savent pas avec certitude si la religion scandinave a perduré en marge du christianisme pendant tout un millénaire. Il s’agit plus probablement d’une reconstruction moderne. Toutefois, il est admis que diverses croyances et légendes ont continué à circuler en Islande : esprits de la nature (ce que l’on peut fort bien comprendre dans un contexte territorial de volcans, glaciers, geysers et autres tremblements de terre), petit peuple (elfes, lutins) et géants font partie du folklore islandais, mais aussi des croyances répandues.

Hilmar Örn Hilmarsson, actuel allsherjargoði (grand prêtre) de l’Ásatrúarfélagið
L’Ásatrúarfélagið est avant tout une communauté de pratique, mais aucun dogme ou croyance particulière n’y est imposé. On encourage les membres à faire la lecture des sagas et des Eddas, œuvres du célèbre Snorri Sturluson et principale source d’information à propos de la mythologie nordique. Les membres ne croient pas de façon littérale aux dieux et déesses de leur panthéon ; il s’agit davantage d’une métaphore. Les Islandais n’ont d’ailleurs jamais eu tendance à croire de manière littérale, même dans le christianisme. La structure de la communauté ásatrúar est souple et démocratique et ses membres décident par ailleur de qui deviendra un prêtre ou une prêtresse (goði, pluriel goðar). Sorte de panthéisme, l’Ásatrú met beaucoup l’accent sur le lien avec la nature et s’est engagée à plusieurs reprises en faveur de la protection de l’environnement.
Il est toutefois clair que l’Ásatrú n’est pas identique au siðr, l’ancienne religion scandinave. Ses membres se basent plutôt sur cet héritage mythologique et national pour se rassembler autour d’une identité commune et de débats bien modernes, comme l’écologie, l’égalité hommes-femmes, le mariage homosexuel, etc. Il ne s’agit pas vraiment d’une croyance en Óðínn ou en la venue du Ragnarök (sorte de fin des temps). Ce sont plutôt les pratiques qui sont récupérées – mais adaptées. On y porte des toasts lors des blót, ces cérémonies « sacrificielles » pendant lesquelles on offre des libations, mais bien sûr pas de sacrifice animal ou humain. On y fête aussi les moments forts de l’année, solstices et équinoxes. Le temple de Reykjavík, tout près du centre-ville sur la colline Öskjuhlíð et couvert d’un dôme en verre, servira entre autres à la célébration de « baptêmes », mariages et funérailles. Ainsi, on est loin des fantasmes de rassemblement secret dans une grotte ou de sacrifices obscurs sous la pleine lune que véhiculent parfois les discours sur le néo-paganisme. Toutefois, il s’agit bel et bien du premier nouveau temple « païen » à être construit depuis près d’un millénaire en Islande, et en ce sens il s’agit d’un événement historique à souligner.

Þingvellir : littéralement, la plaine de l’assemblée, lieu du premier
parlement islandais | Photo : Marie-Hélène Dubé


Vue de la colline Öskjuhlíð, où sera construit le temple ásatrúar | Photo : Marie-Hélène Dubé
[1] Les adjectifs chtoniennes et telluriques renvoient à la terre, au monde sous-terrain, voire aux enfers (grec khthốn, terre, et latin tellus, terre).
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