Jésus reviendra-t-il en septembre 2015 ?

Aller en bas

Jésus reviendra-t-il en septembre 2015 ?

Message  Arlitto le Dim 6 Mar - 18:02

Jésus reviendra-t-il en septembre 2015 ? 

Une réponse collective aux enseignements de Claude Ignerski 

NDLR: Nous avons estimé bon de republier sur le blog une courte réponse aux enseignements de Claude Ignerski réalisée par un collectif de pasteurs. Certains n’auront jamais entendu parler d’Ignerski et le but de cet article n’est pas d’attirer l’attention sur son enseignement. La lecture de l’intro et de la conclusion de la réponse vous suffiront pour comprendre de quoi il s’agit. Mais d’autres chrétiens sont confrontés plus personnellement aux affirmations d’Ignerski, soit parce qu’ils commencent à croire ses enseignements, soient parce que des membres de leurs églises sont sensibles à son influence. A tous ceux là, on espère que cette courte réponse pourra être utile:

Réponse rapide aux affirmations de Claude Ignerski dans le livre: Révélations de la fin des temps: Tome 3 « Septembre 2015: 7 preuves irréfutables de la date de l’enlèvement de l’Église, Éditions Oasis, 2014. Article rédigé par un collectif: Florent Varak (s. dir.), Jérémie Deglon, Stéphane Kapitaniuk, Franck Segonne, Philippe Viguier.



Introduction

Les « prophéties » sur la fin du monde ou le retour du Christ se succèdent et se ressemblent. Paco Rabanne annonçait en 2000 la destruction de Paris par une comète. D’autres ont fait parler (à tort) un calendrier maya. Les autres scrutent inlassablement Daniel, Joël, Zacharie et Apocalypse pour trouver une date. Harold Camping a prévenu le monde que l’enlèvement aurait lieu le 21 mai 2011 (certains évangéliques ont quand même donné 5 millions de dollars pour que l’info circule). Une fois la date passée, il a reformulé sa prédiction pour le 21 octobre. Il a finalement renoncé à toute prophétie prédictive, avant de mourir le 15 décembre 2013.

Nous voilà de nouveau devant une annonce, issue d’une personne se réclamant du camp évangélique. Nous ne pensions pas qu’elle trouverait écho, mais plusieurs se trouvent vraiment influencés par cette perspective.

Claude Ignerski affirme avoir reçu des révélations qui lui permettent de comprendre l’enseignement véritable de la Bible. C’est ainsi qu’il affirme que Jésus reviendra en septembre 2015 (Ignerski, Claude, Révélations de la fin des temps: Tome 3, Septembre 2015: 7 preuves irréfutables de la date de l’enlèvement de l’Église, Éditions Oasis, 2014)

Est-ce que Jésus reviendra en septembre 2015 ? Puisque Jésus revient « aujourd’hui », le mois de septembre 2015 est au moins possible ! Mais nous ne croyons pas que les 7 preuves irréfutables aient la moindre solidité.


1er souci : l’autorité que revendique l’auteur

Le site des Éditions Oasis présente candidement le chemin spirituel de l’auteur :

Suite à des circonstances particulières, il a dû vivre 25 ans de séparation du corps de Christ, dont les cinq dernières années pendant lesquelles le Seigneur lui montra progressivement toutes les choses qui doivent arriver très prochainement, y compris l’année et le mois de son retour. Que le Seigneur daigne bien vouloir permettre à ces quelques pages – nées de trente mois de travail, dans les combats spirituels, les souffrances, les jeûnes multipliés, les supplications incessantes, les veilles et cette solitude de cinq ans – de contribuer selon sa grâce à l’édification de son Église et surtout de sa préparation en vue de son retour imminent. À Dieu le Père et à son merveilleux Fils Jésus-Christ soit toute la gloire dans ce siècle et les siècles à venir !

Derrière cette pieuse formulation, il faut noter plusieurs problèmes. Être séparé du Corps du Christ, c’est ne plus faire partie d’une église. C’est compréhensible quand on habite en Sibérie, c’est plus difficile à justifier en France. En tout état de cause, c’est contraire à l’intention de Jésus pour ses enfants (cf. Hé 10.35). Les révélations personnelles sont extrêmement problématiques parce que l’on est devant une double autorité : celle de la Bible, sûre et fiable, et celle d’un homme. L’apôtre Pierre lui-même, face aux faux prophètes de son temps, souligne l’autorité supérieure de l’Écriture, supérieure même à l’expérience de la transfiguration (2 Pi 1.20s et contexte, cf. Gal 1.6-9)  L’appel émotionnel à la confiance à cause de la souffrance d’un combat mental est une forme de manipulation visant à adoucir le lecteur devant un auteur meurtri dont l’effort mérite d’être récompensé. La Bible seule a raison. La validité d’un ministère se mesure à la fidélité à l’Esprit de Dieu qui a vraiment parlé dans l’Écriture pour qu’on soit qualifié à « toute œuvre bonne » (2 Tim 3.16-17).

Cette fausse autorité se confirme dans les propos tenus dans le livre (pp. 43-44) :


Ma mission en tant que serviteur de Dieu et dispensateur des mystères de la fin des temps, consiste à vous faire part de ce que le Seigneur m’a révélé sur ce sujet, et votre part sera d’examiner toutes choses. Comme tout ministère qui vient de Dieu, je m’efforce par Sa grâce à suivre Ses recommandations, et, n’en déplaise à certains, l’une de mes responsabilités est d’intervenir pour réfuter ceux qui affirment naïvement les choses qu’ils ont entendues des autres, sans en comprendre le sens réel. Mais s’il vous plaît, avant que l’idée ne vous effleure de me prendre pour un illuminé de plus, laissez-moi vous mettre en garde contre l’amalgame, car le fait de porter un jugement sans discernement à l’égard d’un serviteur de Dieu reviendrait à s’en prendre directement à l’autorité même de Dieu. Je dis cela dans l’intérêt de chacun, afin ne pas attirer une condamnation sur vous-même. Pour vous en convaincre lisez Nomb. 12 et réalisez comment Dieu a repris Marie et Aaron qui avaient murmuré contre leur frère.

Vous réalisez ce qu’il affirme ? Mettre en doute son autorité, c’est mettre en doute l’autorité même de Dieu! Nous soutenons que c’est le propos d’un gourou, quel que soit le bien-fondé éventuel de son propos. L’autorité personnelle de l’auteur continue (ibid.):


Je ne suis pas prophète, mais je sais que tout ce qui est écrit dans cet ouvrage doit se réaliser pratiquement dans tous les détails. La différence est que Dieu ne S’est pas adressé à moi comme aux prophètes de la Bible, mais Il m’a accordé la révélation pour la compréhension des choses que les prophètes avaient vues et annoncées depuis des siècles. Je n’ai point consulté la chair et le sang durant ces longues années de solitude, mais c’est par révélations du Saint-Esprit que j’ai eu la compréhension des prophéties et de tout ce que j’ai écrit dans mes trois ouvrages concernant la fin des temps. Et si j’affirme les choses, ce n’est pas par présomption, mais parce que je sais de Qui je les ai reçues, ce que j’ai traversé pour les recevoir, et du temps que j’ai passé avec Dieu pour recevoir les confirmations. Je ne dis pas cela pour me justifier, mais je le dis à ceux qui auraient tendance à me juger avant d’avoir pris le temps d’examiner les choses comme le Seigneur nous le demande pour savoir si cela vient de Lui. (1 Thess. 5.20-21)

C’est une auto-présentation qui ne va pas sans rappeler Paul dans ses souffrances et son mandat apostolique (2 Cor 11, et Gal 1). Il n’hésite pas à considérer sa chronologie comme « inspirée » (p. 64), et qu’il a rédigé son livre « sous l’inspiration du Saint-Esprit » (p. 42) plaçant ses écrits au même rang de l’Écriture. Rien de moins !

À partir du moment où une personne se targue d’une autorité personnelle, d’une révélation personnelle, d’une isolation des autres, d’un ministère personnel unique… cette personne parle de sa propre autorité. Mais usurper celle de l’Esprit devient plus grave.


2e souci: 7 preuves irréfutables?

Si les 7 sont irréfutables, alors il suffit de montrer qu’une seule d’entre elle est erronée pour ne pas s’inquiéter des autres! Puisque chacun des contributeurs de cette courte réponse ont des occupations ailleurs, nous proposons de regarder brièvement 2 arguments sur les 7 que contient le livre de Ignerski.


3e souci : une chronologie inspirée (sa 1ère « preuve »)

Il est dur de juger le cœur de quelqu’un qui désire le retour du Seigneur. Paul souhaitait que Christ revienne pendant sa génération. Des hommes pieux comme Martin Luther et John Wesley prédirent la fin du monde pendant leur vie ou peu après leur mort. Cependant, ces prédictions ont souvent été avancées par Charles Russell, fondateur des Témoins de Jéhovah, annonçant le retour de Christ en 1874, puis ensuite à nouveau en 1914.

Peut-on juger Ignerski pour se faire passer comme un prophète? Dieu seul le peut. Cependant, nous ne pouvons soutenir ce qu’il avance, et appelons les lecteurs à la méfiance et au discernement.

Une distraction ennemie à l’évangile

L’approche d’Ignerski face à la révélation est similaire au mouvement gnostique des premiers siècles, où une connaissance cachée était révélée à certains bénéficiaires, supérieurs dans leur cheminement spirituel. Il commence son 3e tome en affirmant : « Compte tenu des années passées auprès du Seigneur dans la prière, le jeûne et les combats spirituels, ces révélations ont pris beaucoup de temps pour mûrir en moi. » (p.63) Cette élévation de la piété personnelle pour une soi-disant révélation est contraire au concept biblique du sacerdoce de l’Église, où tous sont vus égaux aux yeux de Dieu (Apo. 1.5-6, 1 Pi 2.8-9). L’élitisme religieux, que l’on retrouve dans le catholicisme entre autres, de nombreuses religions, et les sectes, est contraire à l’enseignement de Christ, centré sur la fraternité et l’humilité (Matthieu 23.8-11).

Paul exhortait Timothée à se méfier des faux-docteurs et surtout de la pratique de discussions autour des généalogies qui distraient les croyants de leurs vraies priorités :


Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines, et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi. (1 Ti 1.3-4)

Une emphase sur les généalogies (chronologie) est une attaque directe sur cet avertissement de Paul.

Arguments arbitraires

Ignerski avance de nombreux arguments arbitraires, qui peuvent être choisis au bon vouloir d’une personne pour arriver aux conclusions qu’il désire:

•L’interprétation d’une phrase poétique tirée des Psaumes comme littérale « Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d’hier, quand il n’est plus, et comme une veille de la nuit » (Psaume 90.4). Ignerski utilise ce verset pour avancer la fin du monde après 6000 ans d’existence de notre monde, en parallèle avec le modèle de la semaine de 7 jours instaurée par Dieu dans la Genèse. Il n’y a aucun passage de l’Écriture suggérant que l’histoire humaine durerait « une semaine ».
•L’existence d’un jubilé au 4e degré non mentionné dans la Bible représentant une période de 6000 ans.
•Une interprétation que le « repos du Sabbat » (Héb 4.9-11) est le millénium (alors que l’auteur de l’épitre aux Hébreux semble insinuer que cela a rapport à l’âge éternel, puisqu’un millénium littéral comprendra toujours la mort et une rébellion sans précédent à la fin, cf. Apo. 20.7-8).
•Le choix de l’âge de Moise de 120 ans comme un multiple pour arriver au chiffre de 6000 ans. L’association entre les deux relève de jeux comme des chiffres et des lettres plutôt que de l’exégèse!

Le choix d’années de 360 jours (calendrier juif) face au calendrier Julien

Ignerski fait grand cas de la collusion entre les fêtes juives et le calendrier lunaire. Ce serait « miraculeux » et prédictif que certaines fêtes aient lieu à l’occasion de moments liés au cycle de la lune.

Mais le calendrier juif est constitué de mois de 30 jours en moyenne, correspondant à la révolution de la lune autour de la Terre qui est d’environ 29.5 jours. Les pleines lunes et les nouvelles lunes sont ainsi des marques fortes de temps de célébration pour les juifs :
•La fête des pains, célébrée entre les 14-15 du premier mois.
•La fête des trompettes, le premier jour du 7e mois
•La fête des tabernacles, le 15e jour du 7e mois

Ainsi on voit au Psaume 81.4: « Sonnez de la trompette à la nouvelle lune, à la pleine lune, au jour de notre fête! »

Cependant, l’année solaire est de 12,4 mois lunaires. Ainsi, pour conserver les saisons, les juifs ajoutent un 13e mois supplémentaire tous les 3 ans ou lorsque cela est nécessaire. Ainsi, même les années bibliques, au bout du compte, sont basées sur la révolution de la Terre autour du soleil.

En conséquence, les calculs d’Ignerski sont arbitraires et non fondés.


4e souci: La tétrade, l’Alliance de l’homme impie et le 3e temple (3e « preuve »)

Introduction

Ignerski présente les preuves 3 (et 4) comme si c’était le fruit d’une révélation directe de Dieu. Le lecteur à besoin de savoir qu’Ignerski n’est pas le premier à relever l’existence de ces tétrades (cf. plus bas la définition). Des théories sur les tétrades ont déjà étés avancées par John Hagee et Mark Blitz (et ont même fait un bestseller aux USA).

Comme ailleurs dans les écrits d’Ignerski, on a l’impression que la Bible devient entre ses mains un recueil de textes séparés de leur contexte historique. La Bible est traitée comme un livre de secrets et de codes à déchiffrer. La Bible devient un livre qui contient des mystères fermés aux lecteurs à moins de recevoir une révélation spéciale.

Nous allons voir dans cette section que la Bible ne fait aucune mention de tétrades, ni de leur importance. La Bible ne fait aucun lien entre tétrades et événements de la fin des temps. Cela laisse la liberté complète à Ignerski de lier chaque événement mondial qu’il choisit à sa tétrade correspondante et à une prophétie. Plus insolite, les éclipses lunaires et solaires qu’il dit être si significatives seront quasiment toutes pas visibles de Palestine.

Les tétrades dans le livre d’Ignerski

Ignerski accorde beaucoup d’importance aux tétrades dans son tome 3. Trois de ses 7 « preuves irréfutables » en parlent (n°3, 4 et 6). On retrouve le terme des dizaines de fois dans son livre.

Qu’est-ce qu’une tétrade ?

Une tétrade, c’est quatre éclipses lunaires totales qui se produisent sur deux ans, sans éclipse partielle entre les éclipses totales. Nous vivons actuellement une tétrade qui a commencé le 15 avril 2014.

Affirmations d’Ignerski et réfutations

Ignerski dit qu’une « tétrade est un phénomène scientifique exceptionnel parce que rarissime. […] Depuis l’an 1 de notre ère, seulement 7 tétrades ont été observées, dont deux se sont produites au XXe siècle. »

L’auteur se trompe tout simplement, car depuis l’an 1, il y a eu 62 tétrades. C’est donc un phénomène qui n’est pas « rarissime » comme il prétend. En sa défense, Ignerski semble en réalité se référer à des tétrades particulières, qui ont coïncidé avec des fêtes juives. Mais sa formulation est au mieux imprécise.

Plus grave, Ignerski affirme à propos des tétrades :

« Ce phénomène extraordinairement rare intervient à l’occasion d’un événement majeur et déterminant pour Israël avec, en plus, comme dénominateur commun la réalisation d’une prophétie biblique. Les 3 dernières tétrades sont des phénomènes annonciateurs de la réalisation d’une prophétie biblique de la fin des temps. »

Premièrement, la Bible ne parle pas du tout de tétrades. Elle ne dit pas qu’elles sont importantes, elle n’en parle pas du tout. Elle parle de la lune et du soleil bien entendu, mais nulle part n’indique que certains schémas d’éclipses auraient une signification particulière. Le calendrier juif était lunaire, mais nulle part l’instruction n’est reçue de faire particulièrement attention à quatre éclipses lunaires totales de suite.

Deuxièmement, si la Bible dit une chose par rapport à l’interprétation de « signes » dans les astres, c’est que c’est une pratique occulte:


Les païens imaginèrent d’autre part que les divers aspects de la lune, dus aux circonstances atmosphériques et aux lois astronomiques, présageaient des événements politiques. Les prophètes démontrèrent la folie de telles prédictions (Es 47.13).
Dans ce texte d’Ésaïe, l’Éternel se moque des devins médiums, sorciers et magiciens babyloniens qui dépendent des astres et des nouvelles lunes pour prédire l’avenir:


Tu t’es fatiguée à force de consulter: Qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, Ceux qui quadrillent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, Ce qui doit t’arriver!
Si la Bible enseigne donc quelque chose à propos de l’interprétation des cycles de la lune, c’est que c’est une pratique occulte.

Troisièmement, Ignerski n’appuie pas bibliquement son affirmation que les tétrades ont lieu à l’accomplissement d’une prophétie pour Israël. C’est uniquement basé sur ce qu’il observe. De même, il ne montre jamais que la Bible dit que telle tétrade précédera l’accomplissement de telle prophétie. Il procède toujours dans le sens contraire : il trouve une tétrade, il cherche un événement concernant le peuple juif et ensuite, il parcourt la Bible cherchant un accomplissement. Des éclipses et des événements géopolitiques (même concernant les Juifs) ayant lieu chaque année, c’est naïf, pour ne pas dire malsain, de vouloir essayer d’établir une corrélation entre eux. Comme pour les théories conspirationnistes, celui qui essaie de trouver un lien entre deux évènements parvient toujours à en trouver un.

En résumé la Bible ne parle pas de l’importance des tétrades. Elle ne mentionne même pas une seule fois le concept d’une tétrade. Ce que la Bible indique par contre, c’est que la pratique de prédire l’avenir en fonction de la lune était typique des devins babyloniens. Enfin, la méthode d’Ignerski est douteuse. Si on veut emprunter l’image du puzzle, il cherche à faire rentrer à tout prix des pièces d’un puzzle (les tétrades et la géopolitique) dans un autre puzzle (la Bible). Au bout du compte, on y parvient, mais seulement au détriment de la Bible.

Autres remarques sur les affirmations d’Ignerski et ses tétrades

Les éclipses lunaires sont-elles toujours rouges ?

L’auteur cite la prophétie de Joël 2.30-31/3.3-4. Et voit dans la « lune en sang » de Joël, une mention aux éclipses lunaires durant la tétrade de 2014-2015. Mais les éclipses lunaires (dont celles des tétrades) peuvent avoir toutes sortes d’aspects et de couleurs (noir, rouge, orange, pêche, jaune).

Est-ce exceptionnel qu’une éclipse ait lieu à Pâque ou à la fête des tabernacles?

Non, ce n’est pas si exceptionnel que cela. L’explication est assez simple. Il faut d’abord se rappeler que les éclipses lunaires ont lieu uniquement à la pleine lune et que ces deux fêtes juives ont lieu toujours à la pleine lune. En effet, le calendrier juif est lunaire, c’est à dire chaque mois commence à l’apparition du premier croissant après la nouvelle lune. La Pâque débute toujours le 14e jour du 1e mois et dure 7 jours. La fête des huttes est toujours le 15 du 7e mois et dure 7 jours (Lev 23.34).

Les tétrades 2014-2015 seront-elles visibles de Palestine?

Non, d’après l’astronome Faulkner, les trois premières ne seront pas visibles depuis Israël et seul le début de 4e éclipse sera visible de Palestine[17]. Dans les faits, cela s’est déjà confirmé pour les deux premières éclipses qui étaient visibles surtout en Amérique et dans le Pacifique[18]. C’est vraiment peu probable qu’un « signe » qui devrait être pour Israël serait visible partout sauf en Israël.

Les deux éclipses solaires seront-elles visibles de Palestine?

L’éclipse du 20 mars 2015 sera totale, mais visible uniquement dans les océans Atlantique et Arctique. Ce ne sera pas un grand signe eschatologique. Les seules zones habitables qui sont sur la trajectoire de l’éclipse sont les îles Féroé et Svalbard (soit une population totale de 35 000 habitants). De plus, il suffit que la météo soit défavorable (fréquent sur ces îles), pour que personne ne remarque l’éclipse[19]. La seconde éclipse sera partielle et aura lieu le 13 septembre 2015, date de Roch Hachana (fête des trompettes). Mais à moins d’être presque totale, une éclipse partielle passe souvent inaperçue[20]. On est loin donc de parler des signes eschatologiques terrifiants qui sont décrits dans la Bible (Mt 24.29 ; Jo 3.3-4).

Conclusion: Aimer et servir Jésus – pas l’eschatologie

Plusieurs des contributeurs de ce court article aiment bien le sujet de la fin des temps. Mais il faut reconnaître que Jésus a cherché à diriger l’attention des disciples ailleurs.

Alors que Jésus s’apprêtait à rejoindre le Père, les disciples demandèrent: « Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume pour Israël? » (Ac 1.6). Ils voulaient connaître par avance ce temps…

Quelle que soit l’interprétation de ce qu’ils entendaient par « royaume d’Israël », la réponse de Jésus réoriente les disciples de manière explicite: « Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins. »

C’est la prérogative du Père de fixer « les temps ou les moments. » C’est la prérogative des disciples de lui faire confiance pour cet aspect des choses, et se concentrer sur une tâche importante: être témoin de Christ jusqu’aux extrémités de la terre.

Il n’appartient ni à Ignerski ni à quiconque de s’arroger le droit de dire autrement. Cet homme, comme les éditions Oasis, prennent une lourde responsabilité en publiant des propos de cette nature.

Sur le retour de Christ, George E. Ladd écrit :


Il y a dans l’enseignement de notre Seigneur deux emphases: l’attente et la perspective. Il souhaitait laisser chaque génération de Son peuple dans une position où ils pourraient sentir que leur génération serait la dernière sans pourtant être capable de définir des dates. La réaction que cela produit est vue dans l’apôtre Paul. Paul vécut sa vie entière avec l’attitude d’attente face au retour de Christ. Il parlait comme si sa génération serait témoin de la fin ; et pourtant nulle part il n’affirme que la fin arrivera pendant la durée de sa vie… Paul a vécu comme si Christ devait revenir pendant sa génération ; mais il travaillait et planifiait comme si le monde allait continuer pendant longtemps. 
Puissions-nous vivre chaque jour comme s’il revenait ce jour-là…



“Blood Moon Prophecy,” Wikipedia, the Free Encyclopedia, November 29, 2014, Overview, n.p. [cited 1 December 2014]. Online: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... 4#Overview[/ltr].

Là encore, il n’est pas le premier. Cf. par exemple, ce site apocalyptique: “Blood Moons – Tetrad,” n.d., n.p. [cited 1 December 2014]. Online: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Par exemple, l’éclipse solaire totale du 20 mars 2015 qui aura lieu durant le Pourim du 5 mars (et non le 20!), sera visible seulement en “ Atlantique, Norvège, pôle Nord” “Liste d’éclipses solaires,” Wikipédia, November 28, 2014, n.p. [cited 1 December 2014]. Online: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... 109337742;[/ltr] Igernski propose un tableau de ces éclipses: 7 preuves irréfutables (Oasis (autoédition), 2014), 114.

Les autres éclipses ont eu lieu ou sont prévues le 8 octobre 2014, le 4 avril 2015 et et le 28 septembre 2015. Bruce McClure and Deborah Byrd, “What Is a Blood Moon? | EarthSky.org,” n.d., n.p. [cited 1 December 2014]. Online: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... -2014-2015[/ltr].

Ignerski, 7 preuves irréfutables, 101.

Cet article fait le compte: McClure and Byrd, “What Is a Blood Moon?”; Pour une liste complète des éclipses sur cinq millinaires, consultez ce site de la NASA: “NASA – Index to Five Millennium Catalog of Lunar Eclipses,” NASA, n.d., n.p. [cited 1 December 2014]. Online: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cf. le tableau proposé par McClure and Byrd, “What Is a Blood Moon?”

Ignerski, 7 preuves irréfutables, 101.

Comme souligné précédemment (cf. « 3e souci »), le calendrier juif étant un calendrier lunaire, les nouvelles lunes et les pleines lunes sont souvent des jours de fête, de repos. Cf. par exemple Ps 81.3 et 2 Ro 4.23.

René Pache, Nouveau Dictionnaire Biblique (St Légier, Suisse: Éditions Emmaüs, 1992), 770.

Nouvelle Version Segond Révisée (Colombe) (Villiers-le-Bel: Société Biblique Française (Bibli’o), 1978), Is 47:13.

Ignerski n’est de loin pas le premier à établir de telles théories. Voici par exemple un site qui essaie de coller chaque tétrade à un événement significatif pour Israël. Ignerski, lui, ne le fait que pour les tétrades n°5, 6 et 7. “Blood Moons – Tetrad.”

Ignerski traite la Bible plus comme un livre de codes et de secrets, plutôt qu’un livre où Dieu se révèle aux hommes dans l’espace temps. Un piège d’une telle approche c’est qu’on vient à la Bible pour chercher des arguments pour étayer ses théories au risque de passer à côté du sens des textes bibliques. Par exemple, il dit (p.127): « Mais ce qui nous intéresse dans la particularité de ce phénomène rarissime – en vue de démontrer cette cinquième preuve -, ce sont les deux dernières éclipses de cette tétrade, car elles sont en parfaite harmonie avec la prophétie de Joël. » Relevez comment les éléments de preuves sont choisis, « en vue de démontrer » quelque chose et seules les « deux dernières éclipses » sont prises en compte, « car elles sont en parfaite harmonie avec la prophétie de Joël. »

Pour cette partie, nous avons repris les arguments du Dr. Faulkner. Danny Faulkner, “Will Lunar Eclipses Cause Four Blood Moons in 2014 and 2015?,” Answers in Genesis, n.d., n.p. [cited 1 December 2014]. Online: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... -and-2015/[/ltr].
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12866
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jésus reviendra-t-il en septembre 2015 ?

Message  Arlitto le Dim 6 Mar - 18:03

Un pasteur américain a trouvé le sens de l'éclipse solaire: l'Europe est trop anti-Israël.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis que le pasteur évangéliste américain Harold Camping a annoncé deux fois la fin du monde en mai et octobre 2011, avant d'admettre son erreur, d'autres collègues ont pris la relève. 

Pour l'éclipse solaire du vendredi 20 mars, qui coïncide aussi avec l'équinoxe, des sites chrétiens ultraconservateurs américains ont déjà quelques idées d'interprétation, rapporte The Independent. 

Plus prudent que Camping, le pasteur américain Mark Biltz ne donne pas de date pour la fin du monde, et préfère analyser l'éclipse de vendredi comme un jugement divin (et politique): «Quand on regarde où il y aura de l'obscurité, ce sera en Europe du Nord, notamment en Angleterre et en Suède, où l'islam est en pleine ascension et où les opinions anti-israéliennes sont de plus en plus communes.Les Européens Les Européens devraient en tenir compte», explique-t-il au site WND.


Biltz est un «spécialiste» de la prophétie des «lunes de sang» (il a écrit un livre sur le sujet): entre 2014 et 2015, il y aura en tout quatre éclipses de lunes (lorsque la lune devient rouge). Après la quatrième «lune de sang» –qui aura lieu en septembre 2015– Biltz considère que quelque chose de très significatif pourrait arriver

[/color]Pour certains, cet extrait de l'Ancien Testament –«Le soleil deviendra obscur et la lune rouge comme du sang, avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et glorieux»– indique que la fin du monde sera proche

Il rappelle que la dernière «tétrade» (quatre lunes) a eu lieu en 1967, quand Israël a conquis une partie de Jérusalem après la Guerre des Six-Jours.


[/color]D'autres experts ne sont pas tout à fait d'accord quant au message de l'éclipse. Alors que Biltz considère que Dieu veut surtout parler aux Européens du Nord, Bob O'Dell, un autre «spécialiste biblique» cité par The Independent, voit les choses autrement. Comme l'éclipse sera totale au pôle Nord, le message divin s'adresse selon lui à l'humanité entière:«Le pôle Nord n'est pas vraiment un territoire qui appartient à une nation ou un peuple en particulier. C'est donc probablement un message de Dieu au monde entier.»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12866
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jésus reviendra-t-il en septembre 2015 ?

Message  Arlitto le Dim 6 Mar - 18:04

Les Quatre Lunes de Sang : Est-ce que l’alignement de Mars, de la Terre et du Soleil signifie que la fin du monde est proche?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mars, la Terre et le Soleil étaient alignés mardi dernier, une « opposition des planètes » rare qui ne se produit qu’une fois tous les 778 jours.


Mais ce qui a fait que cet évènement était si remarquable, est que cela s’est produit précisément une semaine avant que tout le monde ne voit la première des quatre « lunes de sang » rouges foncées, un événement extraordinaire. Certains chrétiens croient que cela représente la fin des temps et la deuxième venue du Christ.


La Bible [version Louis Segond] : « Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Éternel, De ce jour grand et terrible. » [Joël 2]


Et, selon la NASA, une ‘Tétrade‘ très inhabituelle aura lieu : quatre éclipses lunaires totales successives couleur sang, suivies chacune par six pleines lunes, débuteront à partir de mardi prochain et se termineront le 28 Septembre 2015.


L’alignement incroyable ne s’est produit qu’une poignée de fois durant les deux mille dernières années, mais (fait remarquable), pour chacune des trois dernières occasions, il a coïncidé avec un événement religieux d’une importance mondiale.


Le pasteur et auteur John Hagee, de San Antonio, au Texas, a écrit un livre sur le phénomène. Il croit que ce soir marque le début d’un «événement très important» pour le monde.


Il dit : « Ce n’est pas quelque chose que quelques think tank religieux ont inventé. »


« La NASA a confirmé que la Tétrade ne s’est produit que trois fois pendant les 500 dernières années… et que cela est sur le point de se répéter, maintenant. »


Vision Juive:


Eclipses 2014 & 2015 pendant les fêtes juives appelées les Tetrades, à chaque fois (1492, 1948,1967), il s'est passé un événement important pour Israêl et l'Humanité


Quatre éclipses lunaires totales « rouge sang » tomberont pendant la Pâque et Souccot en 2014 et 2015, les mêmes occurrences qu’en 1492, 1948 et en 1967.


Sept lunes rouges sang sont tombées le premier jour de la Pâque et de Souccot, avec la huitième à venir en 2014 et 2015. nous avions eu des lunes rouges-sang le ...premier jour de la Pâque et le premier jour de Souccot dans des années dos-à-dos à sept reprises depuis l’an 1 après JESUS-Christ.


Trois de ces occurrences étaient reliées à 1492 (la dernière année de l’inquisition espagnole), 1948 (la création de l’état d’Israël et sa guerre d’indépendance) et 1967 (la guerre des Six-Jours), quelques-uns des jours les plus importants de l’histoire juive


Les autres étaient en 162/163 après JESUS-Christ, 795/796 après JESUS-Christ, 842/843 après JESUS-Christ et 860/861 après JESUS-Christ.


Nous n’avons aucun lien historique pour ces années présentement, mais, nous connaissons une persécution juive importante au cours des huitième et neuvième siècles.


Dans tous les huit exemples, les éclipses sont tombées ou tomberont pendant le premier jour de la Pâque et le premier jour de Souccot.


Alors, qu’est-ce qui nous attend pour la période de temps de 2013 à 2015 pour Israël et pour le monde ?découvert par la NASA qu’il y aurait trois éclipses solaires annuelles pendant le premier jour d’Av, commençant cette année jusqu’en 2010.


Nous savons que le mois d’Av, et surtout le 9ième jour d’Av, a été la période la plus éprouvante à travers l’histoire pour le peuple juif.


Les éclipses solaires totales ont été de mauvais augure pour les nations, tandis que les lunes rouges-sang ont été de mauvais augure pour le peuple juif et Israël.


La dernière année de l’Inquisition espagnole, 1492, où le décret Alhambra a ordonné à tous les Juifs restants qui ne voulaient pas se convertir au christianisme de quitter l’Espagne, la guerre d’indépendance de 1948 et la Guerre des Six Jours de 1967 ont vu l’occurrence dos-à-dos des lunes rouges-sang se produire pendant le premier jour de la Pâque et de Souccot les deux années suivantes ou au début de la même année de la Guerre des Six jours de 1967 pendant deux ans.


- Premier jour de la Pâque, 15 avril 2014
- Premier jour de Souccot, 8 octobre 2014
- Premier jour de la Pâque, 4 avril 2015
- Premier jour de Souccot, 28 septembre 2015
- Les Fêtes d’automne en 2015 Rosh Hashanah (La Fête des Trompettes), 14 septembre
- Yom Kippour (Jour du Grand Pardon), 23 septembre
- Souccot (la fête des Tabernacles), 28 septembre
- La lune rouge sang de cette année Selon tous les critères, le mois juif d’Av est tragiquement unique, un mois dans lequel les pires
désastres de notre histoire ont eu lieu.





.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12866
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jésus reviendra-t-il en septembre 2015 ?

Message  Arlitto le Dim 6 Mar - 18:05

Plusieurs mormons perçoivent la ‘Lune de sang’ comme un signe de la fin des temps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SALT LAKE CITY (AP) – La convergence rare d’une éclipse lunaire et d’une Super-Lune qui aura lieu ce week-end a rapidement propagé un profond sentiment de peur que l’apocalypse est imminente chez les mormons, à un tel point que l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a émis une déclaration mettant en garde les fidèles de ne pas tomber dans le tourbillon spéculatif d’une calamité majeure.


« La Lune de sang » de dimanche soir et les récentes catastrophes naturelles et les troubles politiques dans le monde ont conduit à une hausse des ventes de kits de préparation aux urgences. Les allégations apocalyptiques d’un auteur Mormon ont terrorisé plusieurs mormons à croire que la fin du monde est imminente. L’éclipse teintera la Lune en rouge et la fera paraître plus grande que d’habitude. Ce phénomène ne se reproduira pas avant 18 ans.
(…)
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12866
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jésus reviendra-t-il en septembre 2015 ?

Message  Arlitto le Dim 6 Mar - 18:06

Les leaders mormons confirment que la lune rousse n'est pas synonyme d'apocalypse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La lune rousse prise en photo à Varsovie, en Pologne, le 28 septembre 2015.

La «Blood Moon» a amené de nombreux fidèles à croire que la fin des temps arrivait. Un discours survivaliste qui a inquiété l’Église mormone.
Les mordus d'astronomie ont pu profiter dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28 septembre de la lune rousse produite par la rare combinaison d'une éclipse lunaire et d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], laquelle se reproduira pour la prochaine fois dans dix-huit ans. Quelques mormons, à l'inverse, avaient commencé à faire des stocks de conserves. La «lune rousse» (ou «lune de sang»en anglais), associée à de récentes catastrophes naturelles et troubles, en avait amené certains à croire que la fin des temps arrivait et les détaillants qui vendent des kits d'urgence ont fait un tabac.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comment tout cela s'est déroulé:

«L'histoire, croient savoir certains survivalistes, est divisée en période de sept ans –omme la notion hébreuse de “shemitah” ou du Sabbath. En 2008, sept ans après les attaques du 11-Septembre, les marchés se sont écroulés, signe avant-coureur d'une récession dévastatrice. Cela fait sept ans et, aujourd'hui, Wall Street fluctue violemment ces dernières semaines dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
 
Par conséquent, ils croient qu'à partir du 13 septembre et du début des jours redoutables, il va y avoir une crise financière encore plus redoutable qui aura pour cause la “cruauté” américaine. Ceci lancerait les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]” –tels que décrits dans la Bible.
 
Ils disent que le 28 septembre verra une “lune rousse” rouge et pleine et qu'un tremblement de terre important aura lieu dans ou près de l'Utah. Certains anticipent l'invasion de troupes de l'ONU, des perturbation technologiques et le déclin, le chaos et l'hystérie.»


On ne sait pas vraiment combien ont marché dans cette théorie, mais il semble que les avertissement –qui semblent en partie alimentés par les écrits de l'auteure mormone Julie Rowe– ont renforcé les spéculations d'une apocalypse proche. L'Église a averti ses fidèles d'éviter les livres de Julie Rowe, qu'elle a inclus dans une liste de «matériels fallacieux»[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].  Sans chercher les chiffres exacts, il semble que l'inquiétude soit assez répandue pour que les leaders mormons s'expriment publiquement et livrent un communiqué dans lequel ils préviennent les croyants de ne pas se retrouver mêlés à des théories sur la fin du monde, explique l'agence de presse américaine Associated Press.
Inquiétude propagée
Le porte-parole de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, Eric Hawkins, a appelé les fidèles à être «physiquement préparés aux hauts et aux bas de la vie» mais à «éviter de se retrouver mêlés à des efforts désespérés d'anticipation d'événements catastophiques». Voici ce que raconte le communiqué, posté par KUTV:

«L'Église encourage ses membres à être spirituellement et physiquement préparés aux hauts et aux bas de la vie. Pendant de nombreuses décennies, les leaders de l'Église ont conseillé aux membres, quand cela était possible, de constituer petit à petit des stocks de nourriture, d'eau et de ressources financières pour assurer son autosuffisance lors de désastres. Les épreuves difficiles font partie de la vie, comme la maladie, les blessures ou le chômage.
 
Cet enseignement au sujet de l'autosuffisance a été accompagné par le Conseil des leaders à éviter de se retrouver mêlés à des efforts désespérés d'anticipation d'événements catastrophiques.
 
Les écrits et spéculations de certains membres de l'Église, dont certains ont pris beaucoup de valeur récemment, devraient être considérés comme des prises de positions personnelles qui ne reflètent pas la doctrine de l'Église.»

Bien que de nombreux Mormons n'aient probablement jamais entendu parler de la théorie du jour dernier, la publication d'un communiqué montre à quel point les leaders de l'Église –tout du moins– sont inquiets à l'idée de voir se propager ce discours. «Que ce discours émerge autant et qu'ils décident d'envoyer une lettre à ce sujet signifie qu'ils ont senti qu'ils devaient faire quelque chose pour que cela se tasse», a expliqué à AP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chaire des études mormones à l'université de Claremont, en Californie.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12866
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jésus reviendra-t-il en septembre 2015 ?

Message  Arlitto le Dim 6 Mar - 18:06

Une fois dans une Lune de Sang: Certains Mormons de l’Utah Sont du Stockage pour la ” Fin des Jours …

Jodi Hansen sait qu’elle va probablement encore trouver des billets dans sa boîte aux lettres sur Sept. 28, et elle n’a pas prévu que sa maison va finir en Australie après un énorme changement polaire. Mais le Salt Lake City, mère de trois enfants n’est pas de prendre des chances. 

Que faire si la fin du monde les experts sont à droite et le dimanche de la “lune de sang” eclipse déclencheurs d’événements catastrophiques dans le monde, y compris son normalement calme quartier?

À tout le moins, le 34-year-old femme au foyer dit aux GENS, “Si cela arrive ou pas, nous allons avoir assez de nourriture lyophilisée pour durer un an. Mes enfants ne sont pas trop heureux à ce sujet, mais si ils ont faim, ils seront. Certaines personnes rire que je me suis précipité pour acheter ce genre de choses. Mais je figure, ‘Pourquoi ne pas être prêt?’ “

Un total supermoon éclipse de lune, qui est également connu comme une lune de sang, semble plus grand et plus lumineux que les autres pleines lunes parce que c’est au point le plus proche dans son orbite autour de la Terre. Les rares lunaire de l’événement – un supermoon couplé avec une éclipse de lune – n’est pas arrivé depuis 1982.

Hansen, membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est parmi les nombreux Mormons qui ont des stocks de nourriture, d’eau, de propane, de batteries et de tentes en cas de “doomsday” est imminente. Utah urgence de l’approvisionnement des magasins ont vu une forte augmentation des ventes depuis plusieurs mois, avec certains clients de croire qu’un “super lune”, combiné avec un “lune de sang” (la quatrième éclipse lunaire en 18 mois) peut déclencher un tremblement de terre de l’Utah ou pour le pire.

“Nous avons certainement vu une augmentation constante des ventes depuis le mois de juin,” Kevan Allbee, 57, directeur du marketing pour les situations d’Urgence Essentials à Orem, Utah, dit aux GENS. “Ce n’est pas un mouvement de panique spike comme nous l’avons vu avec le calendrier Maya, la fin ou l’Y2K. Mais je dirais que nous avons eu une augmentation de 100 pour cent.”

Ce week-end, le sang de la lune influe sur certaines familles de stock, dit-il, “mais des événements mondiaux en ce moment sont probablement avoir plus d’impact.”

“Le tremblement de terre au Népal, la tourmente dans le grec et Chinois des économies et notre la bourse honnêtement plus d’influence”, dit-il. “Les gens disent,” Si la lune de sang signifie la fin de la terre, nous ferions mieux de nous préparer. Et si le monde n’a pas de fin, il est probablement préférable de préparer de toute façon, parce que quelque chose d’autre peut venir.'”

Certains “disent preppers” semble avoir été influencé par le Mormon blogueuse Julie Rowe, un Tucson, en Arizona, mère de trois enfants qui affirme qu’elle a vu le monde cataclysmique avenir, après une expérience de mort imminente en 2004. Elle a écrit deux livres, Une Plus grande Demain: Mon Voyage au-Delà de la Voile, et Le Temps est Maintenant, en montrant les visions des pestes, des famines, des villes de tentes et massive les catastrophes dans le monde.

Depuis plus d’un an, Rowe, 42 ans, a été un orateur populaire dans tout le pays, invitant les dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à l’émission d’un rare mémo, en disant: “Bien que la Sœur de Rowe est un membre actif de l’ (Église de LDS), son livre n’est pas approuvé par l’église et ne devrait pas être recommandée pour les élèves ou de les utiliser comme ressources dans l’enseignement. Les expériences, elle partage ses propres expériences personnelles et ne reflètent pas nécessairement la doctrine de l’église, ou ils peuvent déformer la doctrine.”

Rowe, qui est maintenant à la baisse des entretiens, a déclaré à Fox Nouvelles Radio en janvier, qu’elle a décidé de parler à propos de ses visions “éveil de plus en plus de place.”

“Nous avons besoin les uns des autres que nous unifier dans la justice et de continuer à bâtir une armée des justes”, dit-elle. “Lorsque nous avons besoin pour défendre l’ (états-UNIS) de la Constitution, nous serons prêts.”

Bien que l’approvisionnement d’urgence des spécialistes dans l’Utah, bénéficiant d’une manne de plus de Rowe des prédictions et de l’arrivée de la lune de sang, certains sont aussi les mettre en garde les gens de ne pas “acheter dans l’hystérie.”

“Il est plus logique de se préparer à une situation d’urgence comme une perte d’emploi que pour la fin du monde,” Steve Palmer, co-fondateur de Prospérer de Vie de la préparation aux situations d’urgence fournitures à American Fork, Utah, dit aux GENS.

“Si vous croyez vraiment que le monde va être la fin”, dit Palmer, 39, “alors, il y a beaucoup d’autres choses que vous pourriez dépenser votre argent sur. Mon conseil est de sortir et d’acheter que de la Corvette dont vous avez toujours rêvé au lieu de stockage de la nourriture.”

Kevan Albee dit que, bien que sa propre famille a un sous-sol complet de fournitures, ils ne prévoyons pas avoir à se casser en cas de lyophilisé de la poitrine de bœuf ou déshydraté carottes de sitôt.

Dans la nuit de dimanche, Albee, ses enfants et petits-enfants plan pour monter sur le toit de leur maison et de ne pas échapper à la montée des eaux de crue.

“Nous allons nous asseoir là-haut avec nos jumelles et regarder la lune de sang,” Albee dit aux GENS. “Nous avons l’intention de profiter de nous-mêmes. Et le lundi matin autour de rouleaux, je suis sûr que la Terre va être encore ici.”
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12866
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jésus reviendra-t-il en septembre 2015 ?

Message  Arlitto le Dim 6 Mar - 18:06

La fin du monde serait avant la fin du mois selon une mormone 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grâce à ses écrits, une Américaine a convaincu près de 10 000 adeptes de stocker des vivres afin de survivre à l’apocalypse.

Une étrange prophétie. Selon Julie Rowe, une influente Américaine membre de la secte des mormons, la fin du monde débuterait… à la fin du mois ! "Le ciel tombera et les puissances des ténèbres feront rage", a-t-elle déclaré le plus sérieusement du monde dans un livre écrit en 2004. Selon ses nombreux admirateurs, les inondations qui ont eu lieu dans l’Utah (Etats-Unis) lundi dernier sont le signe que la prophétie est en train de se réaliser, rapporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

A lire aussi - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La mormone affirme avoir rencontré un ancêtre nommé John. Ce dernier serait devenu son guide et lui aurait fait lire "Le livre de la Vie". Ainsi, elle tirerait ses prophéties de visions qu’elle aurait eues suite à la lecture de l’ouvrage.
"Dans peu de temps, des troupes étrangères envahiront l'Amérique"


Julie Rowe a par ailleurs écrit deux livres dans lesquels elle énumère une liste de catastrophes censées annoncer l’apocalypse. Parmi celles-ci, on peut retrouver la multiplication des catastrophes naturelles, la famine ou encore la guerre. "Dans peu de temps, des troupes étrangères envahiront l'Amérique et la terre sombrera dans le chaos. (…) Le monde tel que nous le connaissons cessera d'exister", prophétise-elle.
Grâce à ses écrits, l’Américaine aurait convaincu près de 10 000 adeptes.

D’ailleurs ces derniers seraient de plus en plus nombreux à stocker des vivres alimentaires afin de survivre à la fin du monde. "La sécheresse en Californie, l'agitation au Moyen-Orient et les élections présidentielles américaines ont créé un sentiment d’incertitude et d’anxiété" envers ces personnes, a expliqué au quotidien Kevan Allbee, le directeur marketing d’une société d’objets de première nécessité.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12866
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jésus reviendra-t-il en septembre 2015 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum