Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. Empty L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Arlitto Lun 07 Mar 2016, 18:36

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.



Découvrez les coulisses d'une remarquable exposition sur la Bible installée au siège mondial des Témoins de Jéhovah. Elle retrace l’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17554
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Josué2 Ven 11 Mar 2016, 10:02

Jéhovah est composé des formes abrégées de l'imparfait, le participe, et parfait de l' hébreu verbe "être" ( vous = yehi; ho = howeh; wa = Hawah ). Selon cette explication, le sens de l' Eternel serait «celui qui sera, est, et a été". Mais un tel mot-formation n'a pas l' analogie dans la langue hébraïque .
L' abrégé forme Jeho suppose la pleine forme Jéhovah. Mais la forme Jéhovah ne peut pas expliquer les abréviations Jahu et Jah , tandis que l' abréviation Jeho peut être dérivé d'un autre mot.
Le nom divin est dit être paraphrasé dans Apocalypse 1: 4 et 4: 8 , par l'expression ho kai ho en kai ho erchomenos , dans laquelle ho erchomenos est considérer comme équivalent à ho eromenos , "celui qui sera" ; mais cela signifie vraiment "celui qui vient", de sorte qu'après la venue du Seigneur , Apocalypse 11:17 , ne retient que ho kai ho en .
la comparaison de l' Eternel avec le latin Jupiter, Jovis . Mais elle néglige totalement les formes plus complètes des noms latins Diespiter, Diovis . Toute connexion de Jéhovah avec l' égyptien nom divin composé des sept voyelles grecques a été rejetée par Hengstenberg (Beiträge zur Einleiung ins Alte Testament, II, 204 sqq.) Et Tholuck (Vermischte Schriften, I, 349 sqq.).
Pour reprendre les auteurs anciens:

Diodore écrit Jao (I, 94);
Irénée ( Contre les hérésies II.35.3 ), Jaoth ;
les Valentinien hérétiques ( Irénée , Contre les Hérésies I.4.1 ), Jao ;
Clément d'Alexandrie ( Stromates V.6 ), Jaou ;
Origène ( Commentaire sur Jean II.1 ), Jao ;
Porphyre ( Eusebius , "Praep evang.", I, ix, PG, XXI, col 72.), Jeuo ;
Epiphane ( Contre les hérésies I.3.40 ), Ja ou Jabe ;
Pseudo-Jérôme ( "Breviarium dans Pss.", En PL, XXVI, 828), Jaho ;
les Samaritains ( Théodoret , dans "Ex quaest..", xv, PG, LXXX, col 244.), Jabe ;
James d'Edesse (cf. Lamy , "La Science catholique", 1891, p 196.), Jehjeh ;
Jerome ( Épître 25 ) parle de certains ignorants écrivains grecs qui ont transcrit l' hébreu Nom Divin II I II I.
Le lecteur judicieux percevra que le Samaritain prononciation Jabe se rapproche probablement le vrai son du nom divin le plus proche; les autres auteurs précoces ne transmettent que des abréviations ou des corruptions du nom sacré. Insertion des voyelles de Jabe dans l'original hébreu texte consonne, on obtient la forme Jahveh ( Yahweh ), qui a été généralement acceptée par les savants modernes comme la vraie prononciation du nom divin. Il est non seulement étroitement liée à la prononciation de l'ancienne synagogue au moyen de la Samaritan tradition, mais il permet aussi la dérivation légitime de toutes les abréviations du nom sacré dans le Vieux Testament .
http://www.newadvent.org/cathen/08329a.htm

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1961
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Josué2 Jeu 31 Mar 2016, 16:59

Bilbe en malgache qui utilise le nom de Dieu Jéhovah.
Ruth 2:4 Ary, indro, Boaza tonga avy tany Betlehema ka niteny tamin'ny mpijinja hoe: Jehovah anie ho aminareo. Dia hoy kosa Ireo taminy: Hitahy anao anie Jehovah.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1961
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Josué2 Lun 06 Juin 2016, 11:35

Le nom de Dieu, c’est l’expression de son essence, de son être, tel qu’il s’est révélé à nous dans sa Parole.
(Jean 17:6) 6 “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole [...]
(Romains 9:16, 17) [...] . 17 Car l’Écriture dit à Pharaon : “ C’est pour cela même que je t’ai laissé subsister, pour montrer à ton sujet ma puissance, et pour que mon nom soit proclamé dans toute la terre [...]

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1961
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Josué2 Sam 18 Juin 2016, 16:34

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. Tytrag10

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1961
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Josué2 Mar 11 Juin 2019, 14:06

EN 1952, Le traducteur de la Bible (angl.) a publié le texte d’un débat sur le “problème” suivant: Doit-on faire figurer le nom de Dieu dans les traductions de la Bible à l’usage des territoires de mission de la chrétienté? Les collaborateurs de la revue reconnaissaient l’importance du Nom dans la Bible, car il apparaît près de 7 000 fois dans les Écritures hébraïques, mais ils ne pouvaient s’entendre sur la façon de le rendre dans les langues modernes. Certains penchaient pour une expression comme “l’Éternel”; d’autres optaient pour le titre “Seigneur”; personne n’a préconisé de le rendre par “Jéhovah” ou par “Yahweh”. Pourquoi?
H. Rosin, l’un des collaborateurs, a invoqué deux raisons. Premièrement, il pensait que dans la traduction originale de la Bible hébraïque en grec (la version des Septante préchrétienne), les traducteurs avaient rendu le nom de Dieu par le mot grec pour “Seigneur”. Deuxièmement, il craignait qu’‘on ne divise aussi l’Église’ en introduisant le nom Jéhovah dans les versions. En effet, ajoutait-il, “les ‘Témoins de Jéhovah’ ne sont-ils pas antitrinitaires”?
Des découvertes archéologiques ont prouvé que M. Rosin a tort sur le premier point. En fait, les traducteurs de la Septante n’ont absolument pas représenté le nom divin par le mot grec qui signifie “Seigneur”. Au contraire, ils ont inséré directement les caractères hébreux originaux dans le texte grec, de sorte que les copies de la traduction de la Septante utilisées par les premiers chrétiens renfermaient le nom divin.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1961
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Josué2 Dim 02 Mai 2021, 16:33

Dans la revue Historia de Février 2011 il y a un article sur Abraham et il dit entre autre ceci ( C'est à Harran qu'Abraham reçoit l'ordre divin de partir vers le pays que Yahvé lui montrera.
Yahvé et le prononciation du nom du Dieu d'Israël, nom que le judaïsme a cessé de prononcer dés le III e siècle avant notre ère. Il sui a substitué le titre ( Le Nom) ou le (Seigneur),que l'on trouve dans la majorité des bibles français.)

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1961
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Josué2 Sam 22 Avr 2023, 17:09

Le nom de Dieu est rétabli
“ Après de nombreuses années et peut-être des siècles d’omission du nom Jéhovah dans les Bibles, ses témoins d’aujourd’hui sont l’unique religion chrétienne à prendre le parti de rétablir le tétragramme. ”
Ceci est extrait du livre Jeová dentro do Judaísmo e do Cristianismo (Jéhovah dans le judaïsme et dans le christianisme), de l’auteur brésilien Assis Brasil. Mais une question se pose : même si quelques versions de la Bible emploient le nom divin sous une forme ou une autre, pourquoi les autres religions l’ont-elles omis dans leurs Bibles ? M. Brasil répond :
“ Le nom de Dieu a été enlevé, soit à cause de la superstition [...], soit par mauvaise foi, soit encore par désir d’exalter le nom de Jésus et celui de sa mère, Marie. ”


Toutefois, comme le signale fort justement M. Brasil, “ dans la langue portugaise, l’omission du nom de Dieu a été réparée intégralement par Les Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau ”. En effet, dans cette version de la Bible, le nom Jéhovah a été rétabli à sa place légitime ; il y figure plus de 7 200 fois.
Depuis sa première parution, cette traduction moderne et littérale a été diffusée à plus de six millions et demi d’exemplaires. D’où cette question d’un journaliste dans le journal brésilien Diário do Nordeste (Journal du Nord-Est) : “ Saviez-vous que Dieu a un nom ? ” Grâce à cette version de la Bible, des millions de personnes peuvent maintenant répondre : “ Oui. Le nom de Dieu est Jéhovah. ”

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1961
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Josué2 Mar 02 Mai 2023, 15:13

LE NOM DIVIN : L'ÉLÉMENT PRINCIPAL NÉGLIGÉ !

Tout étudiant de la Bible à déjà entendue parlé de la fameuse tradition juive apparue à partir du 1er siècle de notre ère [*[size=14]1], et qui consistait à prononcer "Adhóhn" ("Seigneur" en hébreu) ou "Elohím" ("Dieu" en hébreu), ou "Kurios" ("Seigneur" en grec) ou "Theos" ("Dieu" en grec) au lieu du Tétragramme, cet à dire, Le Nom divin.
 
Quand les premiers chrétiens sont allés prêcher La Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu (Matthieu  24:14 ; Actes  1:8 ; 5:20 ; 20:20), ils ne disaient pas aux grecs,  babyloniens ou éthiopiens (voir Actes 8:26-39 ; 1 Pierre 5:3) qu'ils venaient leurs parler de "El" (autre mot hébreu pour "Dieu"), comme s'ils s'adressaient à des non croyants, mais disaient plutôt qu'ils venaient parler du Dieu des Chrétiens "IOUA" [*2], le seul vrai Dieu, et, de ce fait, le même Dieu qui avait libéré Moïse et les Israélites du pays d'Egypte (voir Romains  3:29:30 ;  voir aussi Malaki  3:6 ; Révélation  [Apocalypse] 1:8).
 
De nos jours, plusieurs traductions de la Bible ont supprimé Le Nom divin. Ces personnes prétendent que puisque les versions anciennes de la Septante (traduction grecque des "Écritures Hébraïques") ne possèdent pas Le Nom divin (a contrario des manuscrits plus anciens écrits en hébreu), celles-ci ne doivent pas le mettre non plus.
 
Ces personnes font une grave erreur. Ils négligent (inconsciemment ou pas) l'élément principal de la Bible (Exode 3:15 ; Psaumes 135:13). Ils ignorent aussi pour la plupart d'entre eux certaines vérités que je vais exposer à continuation.
 
Old Septuagint vs Septuagint  more recent
L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. POxy3522-JOB-42---1er-siecle-a-n-e- 
L'image [*3] ci-dessus est celle d'un fragment de la Septante, appelé Oxyrhynchus 3522 (POxy3522). Il date du 1er siècle avant notre ère. Et on aperçoit le Tétragramme (Le Nom divin) à la ligne 5. Le texte en question est celui de Job 42: 11, 12.
 
On retrouve aussi Le Nom divin dans les fameux "Papyrus Fouad". On le retrouve dans les fragments (non-identifiées) 116, 117 et 123. Mais on le retrouve aussi et surtout dans les fragments du livre du Deutéronome (49 fois!). La datation de ces fragments indique qu'ils datent du 1er siècle avant notre ère. 
 
Enfin, le plus anciens des textes de la Septante qui nous soit parvenu est le Papyrus Rylands 458, qui date du 2ème siècle avant notre ère. Selon Paul E. Kahle, le Tétragramme doit avoir été écrit entre les espaces vides (The Cairo Geniza (1959), p.222). [/size]

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1961
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Josué2 Jeu 04 Mai 2023, 17:12

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. 20131410

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1961
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Josué2 Mar 19 Sep 2023, 16:36

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. Nom_di10

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1961
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Josué2 Mar 19 Sep 2023, 16:41

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. Trzoso11

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1961
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible. Empty Re: L’histoire du nom personnel de Dieu dans la Bible.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum