Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -12%
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
Voir le deal
21.90 €

Confucianisme

Aller en bas

Confucianisme Empty Confucianisme

Message  Arlitto le Lun 7 Mar - 19:13

CONFUCIUS & CONFUCIANISME

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux millénaires et demi durant, ou peu s'en faut, la pensée, la fable et l'influence de Kongzi, notre Confucius, ont formé une grande part des Chinois, des Coréens, des Vietnamiens, des Japonais et jusqu'à certains Européens. Si même on la compare à celle de Mahomet ou du Bouddha, la marque de ce moraliste semble exceptionnellement tenace :

Il ne parla qu'en sage, et jamais en prophète Cependant on le crut, et même en son pays.

Voltaire avait raison : il est vrai qu'on le crut, hélas, au lieu de s'en inspirer. Au milieu du xxe siècle, notamment, à l'heure même où le président Mao vouait le vieux maître aux gémonies, alors que dans Comment devenir un bon communiste ? Liu Shaoqi se référait aux empereurs modèles de la doctrine, Yao et Shun, une société d'études confucéennes, un peu naïve peut-être, mais à plus d'un égard digne de sympathie, s'organisait discrètement à Genève, sous l'impulsion d'un citoyen suisse. Si peu nombreuse qu'on la sût, et si peu efficace, on remarquait avec des sentiments mêlés qu'elle écrivait à ses correspondants en restaurant un comput censément confucéen. Vers le même temps, le sinologue américain Herrlee Glessner Creel publiait Confucius, the Man and the Myth, pour célébrer en Kongzi un précurseur de la démocratie libérale.

Qu'on la juge mauvaise ou bonne, une action aussi générale, aussi durable, aussi profonde, aussi tyrannique parfois, hélas, mérite qu'on l'examine avec objectivité.

1.  Confucius et son temps

•  Le trop célèbre auteur du « Lun yu »

Du mythe...

De l'homme, on ne sait presque rien : des dates (551-479 avant notre comput) ; des anecdotes fabuleuses (cette licorne, avant la naissance du Maître, qui vomit un livre orné de pierres précieuses ; cette autre licorne, qui lui présage sa mort, etc.) ; un nom lui-même qui prête aux gloses abigotantes (n'y trouve-t-on pas le caractère « hirondelle » ? Or le fondateur de la dynastie des Shang ou Yin, à laquelle remonterait notre homme, naquit de Jiandi, laquelle fut agréablement fécondée par un œuf d'hirondelle qu'en jouant elle déglutit). Quant au nom personnel du […]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 16184
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Confucianisme Empty Re: Confucianisme

Message  Arlitto le Lun 7 Mar - 19:13

Sagesses Bouddhistes 2012 Mme JIN Siyan Les trois sagesses chinoises



L'héritage de du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme dans la chine d'aujourd'hui. Comment ces sagesses sont-elles vécues aujourd'hui dans un pays en pleine expansion économique et quel est leur rôle dans la société chinoise.


Les trois sagesses d'Orient



Découvrez de manière simple et synthétique le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 16184
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Confucianisme Empty Re: Confucianisme

Message  Arlitto le Lun 7 Mar - 19:14

Confucius : (551- 479 avant Jésus Christ )

Né à Lu, dans la province de Shandong. Son nom chinois était Kong Qiu et on l'appelait Kong-fuzi. Exerça une influence importante sur la région . Il fut nommé ministre de la justice de Lu.

Réformateur politique et moral. Fonde une école philosophique ( Jou ) A vécu sous la dynastie Chou qui a dominé la Chine de 1027 à 256 avant Jésus Christ.

Voyageur infatigable, la légende dit que Confucius aurait rencontré Lao Tseu fondateur du Taoïsme.

Confucianisme

Ensemble d'enseignements moraux qui est né en Chine au VI° VII° siècle avant Jésus Christ. Repose sur des pratiques et institutions comme la piété filiale, le culte des ancêtres.S'intéresse surtout aux hommes en tant que membres de la société.

Ce système philosophique a coexisté avec le Taoïsme et le Bouddhisme. Encore influent en Chine.

L'essentiel est l'harmonie et la paix dans les rapports humains et avec toute la nature. Chaque homme ou femme doit être conscient que l'existence des autres est nécessaire pour sa propre vie.Chaque acte de la vie est rituel et important, du vêtement aux relations sociales. Chaque être humain assume une responsabilité importante dans l'harmonie sociale.


" Un homme de coeur cherche toujours à aider les autres, à bien faire et non à mal faire. -
Un homme bon n'est jamais seul "-

S'évéiller par la poésie, se maintenir par les rites, se parfaire par la musique."

" Les jeunes doivent être respectés" " Si tu ne consacres pas une pensée au futur éloigné, tu seras en difficulté lorsqu'il sera proche."

" Apprendre sans penser est une grave erreur,mais penser sans apprendre est tout aussi néfaste."

" Lorsque trois personnes marchent ensemble, il y en a nécessairement une qui a quelque chose à m'apprendre."

" Celui qui s'impatiente pour des vétilles commettra des erreurs dans ses entreprises importantes."

" Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fit."



Livres : Le Lunyu : ensemble des enseignements de Confucius. Le Yi ( les mutations); le Che ( les odes); le Chou ( les documents historiques); le Li-Ki ( les rites) ; le Yue ( la musique) et le Tch'ouen-Ts'ieou ( printemps et automne ).

Culte : En Chine existe le temple de Confucius à Qufu. Dans chaque famille existe un autel pour vénérer les ancêtres. Les chinois croient depuis "toujours",à la survivance de l'âme après la mort. Ils pensent que les ancêtres veillent sur les vivants. Les vivants leur doivent respect et amour . Ils accueillent ainsi leur protection.

En Corée du Sud à Séoul le 28 septembre, est célébré l'anniversaire de Confucius. C'est une fête officielle appelée: journée des " enseignants".

Pensée: Développé par deux philosophes "jou" au IV et III siècle avant Jésus Christ: Mencius et Siun-Tseu. Refusée un temps et combattu car il s'opposait au bouddhisme. Le Confucianisme a incorporé les éléments essentiels du bouddhisme et du taoïsme à ses théories .

Ainsi rénové il fut finalement adopté par l'état comme doctrine orthodoxe .

Le Confucianisme de nos jours exerce une grande influence sur le cœur et l'esprit du peuple chinois.. Ce néoconfucianisme est connu sous le nom d'école de LI.

Le LI est le principe de tout. La nature humaine est le Li du genre humain. Elle est bonne en soi.

Le LI de l'univers ( appelé Tai Ch'i) est le principe qui englobe tout; principe suprême. Chu Hsi introduisit un autre principe, le Ch'i .

Le Ch'i est la matière ou le moyen de créer.Un type de Ch'i a reçu le principe du mouvement et s'appelle le "Yang". L'autre a reçu le principe de passivité et s'appelle le " yin". L'interaction entre le "Yang " et le "yin" produit les éléments à la base de toute chose: Le métal, le bois, l'eau, le feu, la terre.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 16184
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Confucianisme Empty Re: Confucianisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum