Fin des temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fin des temps

Message  Arlitto le Lun 7 Mar - 20:00

Les signes précurseurs de l’Heure

L’Islam accorde une grande importance aux événements de l’au-delà « Ilm Al-ghayb ». Il n’est pas étonnant que la destruction du monde et le Jugement Dernier occupent une place prépondérante dans le Coran et la Sunna (1). Cependant, c’est uniquement au travers de nombreux hadiths (2), que le prophète Muhammad (PBSL), nous décrit avec une précision assez importante, les divers évènements annonciateurs de la fin des temps et de l’imminence du jugement dernier :
« …on verra les gens négliger la prière, s’abandonner à leurs passions et glorifier les riches [...] ceux qui n’avaient pas l’habitude de parler des gens [à cause de la vilénie de leur condition] en parleront [sans plus se gêner], les neuf-dixième d’entre eux remettront la vérité en cause, l’islam disparaîtra pour faire place à un pur formalisme [...] les cœurs seront divisés, les discours divergents et les passions vives.[...] les gouvernants seront débauchés, les ministres crapuleux [ou libertins], les hommes de confiance sans foi ni loi. [...] A cette époque-là, ô Salmân, on verra un groupe venir de l’Occident et un autre de l’Orient : leurs corps seront des corps d’hommes et leurs cœurs, des cœurs de démons [...] le mensonge se répandra, les étoiles filantes apparaîtront, la femme épaulera son époux dans son commerce et le marché connaîtra la récession [...] la corruption apparaîtra et l’usure se répandra. On pratiquera la vente à terme. Les hommes de ma communauté se pareront d’or, se vêtiront de soie et verseront le sang à la légère. [...] Des lettrés, dont l’unique préoccupation sera de se blâmer mutuellement apparaîtront… Il y aura des gens pour blâmer Dieu, en se plaignant de leur sort (litt : de Lui)… » (rapporté par Ibn Abbas)
Il est important de préciser ici qu’il ne s’agit pas de reconstruire une « chronologie » de ces événements dont seul Dieu à la science, mais de les décrire sommairement telle que l'a fait la tradition islamique, avec le maximum d’objectivité.

Quand adviendra la fin du monde ?
La fin du monde (ou Apocalypse) est un événement commun aux trois monothéismes, et tous les croyants redoutent ces derniers jours qui précèderont la venue du Jugement Dernier.
Comme la science de l’Heure finale ne réside qu’en Dieu, il en est de même pour la fin des temps, n’en déplaise aux nombreux charlatans et autres meneurs de sectes qui clament à tort et à travers détenir la clé de son déclenchement.
En sa qualité de messager de Dieu, Muhammad (PBSL), a du répondre durant sa mission prophétique à de nombreuses questions posées par ses compagnons, et notamment concernant la fin des temps et la date exacte du Jugement Dernier. Sur ce dernier point, Muhammad (PBSL) ne pouvant répondre que par révélation, il répétait alors les versets suivants :
42. Ils t'interrogent au sujet de l'Heure : “Quand va-t-elle jeter l'ancre” 
43. Quelle [science] en as-tu pour le leur dire ?
44. Son terme n'est connu que de ton Seigneur.
45. Tu n'es que l'avertisseur de celui qui la redoute.
46. Le jour où ils la verront, il leur semblera n'avoir demeuré qu'un soir ou un matin.

Sourate 79 : AN-NAZIATE (LES ANGES QUI ARRACHENT LES ÂMES)
Cependant, afin d’éclairer sa communauté sur l’attitude à adopter lors de la venue de la fin des temps, le prophète a du léguer un certain nombre de prophéties sur les signes précurseurs de la fin du monde. En partant de ces derniers, la tradition musulmane établit un classement temporel de ses événements en deux catégories : Les signes mineurs « Alama’t a sughra » qui pourraient correspondre à notre époque actuelle, et les signes majeurs « Alama’t a qubra » qui ne sont pas encore arrivés.
Que sont les signes majeurs de l'Heure ? : Selon l'islam, il s'agirait d'événements extraordinaires qui arriveront peu avant l' « Heure finale ». Voici un hadith authentique rapporté par entre autres Ahmad, Mouslim, at-Tirmidi :
« Le Prophète de Dieu (PBSL) survint alors que les compagnons parlaient."De quoi parliez vous ?" Les compagnons répondirent :"Nous parlions de l'heure suprême". Le Messager (PBSL) reprit :"L'heure suprême ne se dressera pas avant que vous ne voyiez les 10 signes précurseurs. La fumée, le Charlatan, la bête, le lever du soleil de son coucher, la descente de Jésus fils de Marie, Gog et Magog, trois éclipses : une éclipse à l'orient, une deuxième en Occident et une troisième dans la péninsule arabe, le dernier signe sera un feu qui jaillira du Yémen et qui conduira les gens au lieu de leur rassemblement." »
 
(1) L’ensemble des actes et paroles du prophète Muhammad (PBSL).
(2) Dont la majorité sont toutefois d’origine douteuse et considérés comme apocryphes par les savants musulmans. Seuls ceux provenant de sources telles qu’Al-Boukhâri ou Moslim sont dignes de confiance.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12620
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin des temps

Message  Arlitto le Lun 7 Mar - 20:00

Le règne du matérialisme

De nombreux hadiths tirés des Sahih (3) d’Al-Boukhâri et de Moslim, rapportent ce qu’aurait dit le prophète (PBSL) à propos de certains évènements à venir, précédant la fin du monde.
Parmi ces derniers, on peut citer : « L'heure suprême ne se dressera pas avant que l'Euphrate ne laisse apparaître un monticule d'or où les gens s'entretueront pour s'en emparer ». Cet événement n’est pas encore arrivé, mais son arrivée apportera tristesse et désolation, et divisera la communauté, l’appât des biens matériels étant fort chez l’être humain.
Le prophète (PBSL) a également dit : « Empressez vous de faire les bonnes actions, car il y aura des troubles comme des fragments de la nuit ténébreuse, l'homme se lèvera le matin croyant et sera le soir incrédule capable de vendre sa religion pour des futilités de la vie présente ». (rapporté par Moslim).
Un autre effet du matérialisme régnant sera, d’après Muhammad (PBSL), dans la réussite financière qu’auront certaines personnes pauvres qui parties de rien, arriveront à se faire concurrence les uns les autres dans le bâtiment en construisant des demeures de plus en plus hautes, faisant ainsi l’étalage de leur fortune : « … et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes ».
« Quand les déserts seront construits et les villes détruites » (Rapporté par Al-Tabarani)
« Les gains seront partagés exclusivement parmi les riches, sans avantage aux pauvres » (Rapporté par Al-Tirmidhi)
De même, maints hadiths évoquent la disparition progressive de la spiritualité en faveur du matérialisme qui sera très répandu : « Les gens pieux disparaîtront les uns après les autres et il ne restera que des gens sans plus de valeur que l’ivraie ou la pelure des dattes sèches » (Rapporté par Ahmad et Boukhari)
Anas Ibn Malik rapporte aussi ces propos du Prophète (PBSL) « L’Heure n’aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l’année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure et l’heure s’écoulera aussi vite qu’un tison enflammé (ne met de temps à se consumer) »(Rapporté par Al-Titmidhî)
En occident, le règne du matérialisme est un fait avéré qui ne date pas d'hier, et nombreuses sont les personnes qui soi-disant au nom du progrès social ou du développement technique vouent leur vie entière à la quête du confort ou des biens matériels, oubliant au passage leur vocation principale qui est la « réalisation spirituelle » et l'adoration exclusive de Dieu.

Dégradation des moeurs
Le prophète de Dieu (PBSL) aurait également mis en garde ses proches compagnons contre les divers vices et maux qui corrompront l’âme de ceux vivant à l’approche de la fin des temps. Parmi ces derniers, Muhammad a souligné l’état de dépravation sexuelle de la société; avec la multiplication de comportements sexuels « contre-nature » (homosexualité, lesbianisme…) et la très forte dérive et banalisation à tout ce qui touche à la sexualité. On peut ainsi citer les hadiths suivants :
« La Fin du Monde n'aura pas lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en public dans la rue comme le font les ânes ». (Hadith rapporté par Ibn Hibbân et Bazzâr)
Un autre hadith fort étonnant du prophète est celui où il dit :« Les femmes seront dévêtues tout en étant habillées ». (Hadith rapporté par Ahmad et Al-Hâkim). Cet hadith met relativement en lumière la perspicacité des prévisions du prophète de Dieu, qui se sont malheureusement révélées exactes, en témoigne les tendances vestimentaires féminines de nos jours, qui au nom du modernisme « libertaire » ont dénudé de plus en plus le corps de la femme.
Aussi les hadiths suivant ne font que confirmer ce que nous voyons à notre époque :
« …l’homme copulera avec la femme sur le bord des chemins. Ils seront revêtus de peaux d’agneau mais auront des cœurs de loup et l’hypocrite sera parmi eux un homme exemplaire » (Rapporté par Al-Tabârânî, Al-Hâkim)
« Quand les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes » (Rapporté par Al-Tabarani)
« Quand les forces de police se seront multipliées, que les calomniateurs et les médisants se répandront et que proliféreront les enfants adultérins » (Rapporté par Tabarani)
« L'Heure n'aura pas lieu tant que n'augmentera pas le “Hardj.” Quand on demanda au Prophète (PBSL) le sens du “Hardj”, il expliqua “Le meurtre, le meurtre…” » (Rapporté par Muslim)
« Par Celui Qui tient mon âme! L'heure ne se produira pas avant que les gens ne vivent un jour où le meurtrier ne saura pas pourquoi il a assassiné, ni l'assassiné pourquoi il a été tué. » (Rapporté par Muslim)
Enfin, la généralisation de l’adultère, annoncée dans de nombreux hadiths, notamment ceux rapportés par Al-Boukhâri, est également un phénomène assez récent en occident (depuis la libération sexuelle des années 1970). De nos jours, l'adultère est devenu un « fait de société » complètement banalisé, dépénalisé et parfois même encouragé par le système.

Le Mah’di
Parmi les signes majeurs de la fin des temps « Alama’t asa’a al qubra », de nombreux hadiths font référence à l’avènement d’un homme du nom de Mahdi (5)
Selon les Chiites, le Mahdi serait une personne issue de la descendance du prophète. On raconte qu’il apporterait justice et équité sur la Terre, après une longue période d’injustice et de récession économique pour la Oumma (6). A son arrivée, cette dernière disposera d’ailleurs de richesses jamais atteintes jusqu’à lors. Son vrai nom sera Muhammad (comme le prophète de Dieu (PBSL)) et celui de son père Abdullah (comme le père du prophète de Dieu (PBSL)).
Abou Said Al-Khoudri rapporte du prophète ceci : « Le Mahdi apparaîtra à la fin de l'existence de ma Communauté. Allah l'arrosera par la pluie, et la terre laissera pousser sa végétation, et des biens abondants seront distribués, et il y aura beaucoup de bétail, et la communauté connaîtra un important développement. Le Mahdi vivra sept ou huit ans ».
Dans un autre hadith, le prophète de Dieu annonce que le Mahdi dirigera la prière à laquelle participera Issa/Jésus (PBSL) lors de son retour sur Terre (7) : « Jésus (PBSL) descendra, et le Mahdi des musulmans lui dira : viens diriger notre prière, et il dira : non, parmi vous, les uns doivent servir d'imam aux autres, c'est un honneur qu'Allah a réservé à cette communauté ». (rapporté par Moslim)
Le Mahdi, selon un hadith rapporté par Al-Djami (8), est décrit ainsi par le prophète de Dieu : « Le Mahdi est issu de moi : il est semi-chauve et a un nez long et bossu. Il fera régner la justice après la prédominance de l'injustice et de l'iniquité et régnera sept ans ».
 
(3) Recueil d’hadiths reconnus comme fiables.
(4) Se référer à notre article sur Uthman [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
(5) Ce qui signifie le guidé
(6) Communauté des musulmans.
(7) Ce retour est décrit à la page suivante.
(8) A travers une chaîne considérée comme authentique par Moslim bien qu’il ne le mentionne pas.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12620
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin des temps

Message  Arlitto le Lun 7 Mar - 20:00

L’apparition de L’Antéchrist

Le deuxième évènement le plus important de l’eschatologie musulmane, avec le retour du Mahdi, est l’apparition de l’Antéchrist (Dajjâl). Ce dernier est décrit par de nombreux hadiths comme étant un être maléfique qui sèmera la zizanie et répandra le mal sur terre. La tradition rapporte qu’il aura une apparence tout à fait humaine : celle d’un homme jeune, de taille moyenne et borgne de l’œil droit (9). Cependant il possédera le pouvoir de faire de nombreux prodiges (10) et sera par là même la tentation la plus grande envoyée par Dieu depuis la création d’Adam, jusqu’au jugement Dernier. Il est également fait mention qu’il apparaîtra en Orient.
C’est le prophète de l'Islam (PBSL), dans un hadith rapporté par Ibn Omar, qui l’aurait vu dans un rêve, et aurait ainsi rapporté la description à ses compagnons. L'objectif de l’Antéchrist, par la multiplication de nombreux miracles, sera d’égarer un nombre conséquent d’êtres humains de la religion de Dieu. Ceux qui le suivront recevront de nombreuses richesses et ceux qui refuseront seront rendus à un état de misère particulièrement difficile, tant et si bien que même parmi des musulmans à l’apparence d’une grande piété, beaucoup seront plongés dans la perplexité devant les artifices de l’Antéchrist.
Cependant, Dieu accordera pour les musulmans la sauvegarde des villes de la Mecque et de Médine, qui seront gardées par des Anges, afin d’empêcher cette créature malfaisante de corrompre ces deux cités sacrées de l’Islam. Les musulmans pourront également reconnaître l’Antéchrist au signe se trouvant au milieu de son front (11). L’antéchrist sera également créé stérile, sans descendance.
Dans un hadith rapporté par Abou Hourayra, le prophète de Dieu (PBSL) à mis en garde sa communauté contre la tentation de l’Antéchrist, et la nécessité d’invoquer Dieu à la fin de chaque prière pour ne pas succomber à ses machinations : « Demandez à Allah dans votre invocation de fin de prière (Tashahhud) de vous protéger contre le châtiment de la géhenne, contre le châtiment dans la tombe, contre les tentations inhérentes à la vie et à la mort et contre la tentation de l’Antéchrist ».
Selon la tradition, la meilleure solution pour se protéger de l’antéchrist restera toutefois l’apprentissage par cœur des dix premiers versets de la sourate de la Caverne, par lesquels Muhammad (PBSL), aurait assuré à sa communauté de la protection de Dieu contre l’Antéchrist (Conseil donné dans un hadith de Nawwas Ibn Samaan rapporté par Mouslim).

Le retour d’Issa
Le retour de Jésus (Issa) sur terre est un fait que l’Islam confirme. La tradition rapporte qu’il sera conditionné avant par l’apparition de l’Antéchrist. Jésus aura pour rôle d’aider les musulmans dans leur combat contre ce dernier. La venue du messie sera également un signe de soulagement pour l’humanité. Sa venue est décrite ainsi par Abou Hourayra dans un hadith attribué au prophète (PBSL) : « Par Celui qui tient mon âme en sa main, la descente de Jésus fils de marie est imminente ; il sera pour vous un arbitre juste, il brisera la croix et tuera le porc. Il mettra fin à la guerre et il prodiguera des biens tels que personne n’en voudra plus. En ce moment, une seule prosternation sera meilleure que le monde et son contenu ». (hadith rapporté par Al-Boukhâri et Moslim).
Ainsi, le portrait d’Issa (PBSL), donné par les musulmans, reste bien différent de celui que lui dresse les Chrétiens. Selon ces derniers, le retour de Jésus-Christ sera pour eux source de grande joie et annoncera leur entrée imminente au Paradis. Or la tradition musulmane lui attribue un rôle de justicier qui viendra corriger les fausses doctrines qui se seront répandues sur sa personne afin de rétablir la vérité. Le hadith précédant fait clairement allusion aux Chrétiens qui ont divinisé le prophète Issa (PBSL), représenté sur une croix, et ont altéré ses enseignements.
En revanche, le retour d’Issa (PBSL), qu’il soit décrit à travers la tradition coranique ou chrétienne, concorde bien avec la fin de longues périodes de souffrances pour l’humanité :
24.29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
24.30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. (Matthieu 24)
D’après divers hadiths, le règne d’Issa (PBSL) verra ainsi le triomphe de l’Islam sur l’ensemble des religions de l’humanité, Dieu sera adoré par tous les habitants de la Terre, et cette dernière serait emplie en totalité de bonté (il n’y aurait plus de guerres), mais des biens en abondance.
Enfin, la mort d’Issa, annoncerait l’imminence du jugement dernier, qui ne tarderait pas alors à être déclenché sur ordre de Dieu, afin que chacun rende compte de sa vie terrestre et connaisse sa dernière demeure : le Paradis ou l’enfer.
Auteur: Souhayl.A & Lionel.J
Cet article a été déjà consulté 3187 fois

 
 
(9) Ce dernier est d’ailleurs décrit par le prophète de Dieu (PBSL) comme semblable à un grain de raisin « flottant » (c'est-à-dire qui s’élève au-dessus des autres grains sur la grappe).
(10) La Tradition rapporte qu’il posséderait des rivières et des montagnes de pain, qu’il marchera à la vitesse de la pluie poussée par le vent, et qu’il possédera son propre Paradis (semblable à l’Enfer) et son propre Enfer (semblable au Paradis).
(11) Entre ces deux yeux, l’Antéchrist portera l’inscription « Kafara » ou « Kafir », qui signifie Charlatan ou Trompeur, et tout musulman lettré et illettré sera capable de la lire.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12620
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum