Les Sunnites

Aller en bas

Les Sunnites Empty Les Sunnites

Message  Arlitto le Lun 7 Mar - 20:34

Les Sunnites

Sunna :

" comportement", c'est une des quatre sources de la théologie et du droit islamique avec le Coran l'idjimâ' et le qiyas. Les sources de la sunna sont les hadiths.

Sunnites: gens de la tradition, orthodoxes, ceux qui suivent la Sunna. 90% des musulmans.

Contrairement aux Chiites ils ne pensent pas, qu'un membre de la famille du prophète, doive être choisi, pour succéder à Mahomet.

Ils se veulent juste milieu , majoritaires, ils considèrent les autres dans l'erreur et les combattent. Les juristes indiquent aux fidèles comment pratiquer leur religion mais ne veulent pas intervenir dans la relation entre chaque musulman et Allah.

Existe aussi dans les milieux populaire des marabouts, faiseurs de miracles, distributeurs d'amulettes qui intègrent les croyances locales à l'islam. voir

Sunnites (la tradition) 86% environ

Ils acceptèrent dès l'origine les quatre premiers califes du prophète,

les Umayyades et les Abassides.

Ils se divisèrent en quatre principales écoles de formation aux rites juridico-religieux dont les membres portaient chacun le nom de l'école qui les avait formés :

les Hanafites

- adeptes de l'école sunnite orthodoxe d'Abû Hanifa né à Kûfa en 696 et mort à Baghdâd en 767. Il intégra dans le système juridique, la méthode dite de l'analogie et dans les cas d'exception, l'autorité du " bon sens personnel ".

les Mâlîkites

adeptes de l'école fondée par Mâlik ibn Anas, né à Médine en 710, mort également à Médine en 795 - considérée comme l'école orthodoxe la plus rigide de l'Islâm.

les Shâfi'ites

- Ecole Islamique orthodoxe fondée par SHAFI'I bû Abd Allâh Mohammed ( né à Gaza en 767 et mort au Caire en 820). Voici comment il définit les quatre sources du droit musulman :

* Le CORAN * La tradition (Hadith ) * L'usage par l'ensemble de la communauté * L'analogie ( al - Qiyâs) 

les Hanbalites

- adeptes de l'école sunnite du docteur Ibn Hanbal (Amad ibn Mohammed) né et mort à Baghdâd (780 - 855). Rejetant en matière de religion tout raisonnement et recherche personnelle, il ne prône pratiquement que la pure tradition. En opposition avec la doctrine de l'ascèse : Wacil ibn'ata (mort en 670), les membres de sa secte (les mu'tazilites) se dressèrent contre les docteurs orthodoxes de l'Islam en privilégiant la raison par rapport à la tradition. Ils argumentaient que l'homme peut choisir entre le bien et le mal, et qu'en conséquence il sera jugé bon ou condamné par Allah selon ses actes. Egalement selon leur thèse le Coran créé, ne peut être éternel comme Allah. Cette théorie fut imposée par le calife abbsasside Mâmùn en 833 et la secte des dissidents hanbalites dut subir les effets d'une rigoureuse inquisition. L'orthodoxie reprit sa prépondérance en 847 avec l'arrivée au pouvoir d'al-Mûtawakkil.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 14324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum