La Bible contient-elle un code secret ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Bible contient-elle un code secret ???

Message  Arlitto le Mar 8 Mar - 17:41

La Bible contient-elle un code secret ???


Le Code Secret De La Bible 1/3 



Une étrange découverte qui pourrait être la plus importante de l'histoire de l'humanité : l'existence d'un code secret dans les textes de la Bible !

La plupart des grands événements passés de notre siècle, ainsi que des prédictions sur le futur de l'Humanité, y apparaissent sous forme de message caché... Qui a bien pu inscrire ce code 

secret que les hommes ont réussi à déchiffrer grâce à l'invention de l'ordinateur ? Serions-nous dans une sorte de programme où tout aurait été planifié d'avance ? Où est ce un message envoyé 

à travers le temps pour nous avertir des dangers qu'encoure l'Humanité si elle persiste sur la voie auto-destructrice dans laquelle elle semble s'être de plus en plus engagée... La bible 

contient-elle des révélations cachées à propos de Napoléon, Einstein et Hitler? Pourrait-on y déceler des indices sur des événements tels la Seconde Guerre mondiale et le 11 septembre? Peut-on 

y lire l'avenir et la fin du monde ? Des scientifiques aux opinions divergentes apportent leur éclairage. Au-delà de l'Apocalypse Ce film développe une théorie provocante : un code existerait dans 

la bible, déterminant les événements passés et avenirs. Les partisans du code fournissent de nombreux exemples et prouvent qu'il fonctionne. Les autres démontent ces arguments et prouvent le 

contraire. De nombreuses organisations ont tenté de déchiffrer ce code afin d'obtenir le savoir absolu et de prédire l'avenir... Retour sur 2000 ans de recherche.

.secret
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Bible contient-elle un code secret ???

Message  Arlitto le Mar 8 Mar - 17:42

Le Code Secret De La Bible 2/3 



http://www.partagedusavoir.fr/ 
Une étrange découverte qui pourrait être la plus importante de l'histoire de l'humanité : l'existence d'un code secret dans les textes de la Bible !
La plupart des grands événements passés de notre siècle, ainsi que des prédictions sur le futur de l'Humanité, y apparaissent sous forme de messages cachés... Qui a bien pu inscrire ce code secret que les hommes ont réussi à déchiffrer grâce à l'invention de l'ordinateur ? Serions-nous dans une sorte de programme où tout aurait été planifié d'avance ? Où est ce un message envoyé à travers le temps pour nous avertir des dangers qu'encoure l'Humanité si elle persiste sur la voie auto-destructrice dans laquelle elle semble s'être de plus en plus engagée... La bible contient-elle des révélations cachées à propos de Napoléon, Einstein et Hitler? Pourrait-on y déceler des indices sur des événements tels la Seconde Guerre mondiale et le 11 septembre? Peut-on y lire l'avenir et la fin du monde ? Des scientifiques aux opinions divergentes apportent leur éclairage. Au-delà de l'Apocalypse Ce film développe une théorie provocante : un code existerait dans la bible, déterminant les événements passés et avenirs. Les partisans du code fournissent de nombreux exemples et prouvent qu'il fonctionne. Les autres démontent ces arguments et prouvent le contraire. De nombreuses organisations ont tenté de déchiffrer ce code afin d'obtenir le savoir absolu et de prédire l'avenir... Retour sur 2000 ans de recherche.


Le Code Secret De La Bible 3/3 

avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Bible contient-elle un code secret ???

Message  Arlitto le Mar 8 Mar - 17:43

Le Nom de Yéshoua (Jésus) Codé dans La Torah (Bible) 



Le Nom de Yéshoua (Jésus) codé dans La Torah.
Ce code repose sur le système de séquence de lettres équidistantes entre chaque lettre hébraïque de La Torah et des Prophètes. C'est à dire on commence à une lettre puis on compte le même nombre entre chaque lettre.
Le Nom de Yéshoua (Jésus) apparaît dans des passages qui Le concernent et ces codes révélés sont souvent des phrases sur Yéshoua (Jésus) en rapport avec le passage Biblique dans lequel se trouve le code. Certains de ces codes concernant Yéshoua (Jésus) sont découvert dans le passage plusieurs fois d'affilé avec le même saut de lettres dans le passage correspondant.





Yeshoua יְשׁוּעָ codé dans La Torah 



Yacov Rambsel a découvert une étonnante suite de lettres qui forme le Nom YESHOUA, c'est à dire "Jésus", sous forme de code et ce, à des intervalles réguliers dans le texte hébreu du Tenack (Premier Testament). 
Yacov Rambsel a reconnu Jésus comme Messie à l'âge de 11 ans, soit en 1941. Il est entré dans le ministère à l'âge de 17 ans ayant le désir d'enseigner les Ecritures avec une perspective hébraïque et de souligner le rôle Messianique de Jésus. Son épouse et partenaire du ministère, Yapah (Linda), a passé plusieurs heures à la préparation et à la révision du manuscrit. Yacov et sa famille habitent au Texas où Yacov est pasteur d'une congrégation Messianique. 
Il a écrit un livre "Yeshoua" dans lequel il dévoile tous les codes du Nom Merveilleux du Messie d'Israel dans la Torah. 
Vous pouvez l'acheter ici : 
[ltr]http://www.lechretien.com/etude-et-re..[/ltr].
Moi-même je m'interesse au code où il y a écrit Le Nom de Yeshoua (Jésus) dans La Torah.
Pour le reste, je pense qu'il est possible qu'il y ait des codes dans La Bible mais il est interdit par Dieu de faire de la divination, donc je laisse tout cela de côté.
D'autre part, beaucoup précisent qu'il est impossible de prédire l'avenir avec les codes inscrits dans La Torah car ces codes ne peuvent être déchiffrés que lorsque l'évènement est arrivé car on ne peut mettre dans une matrice que les mots clés correspondant à un évènement en question. On ne peut pas insérer des mots dont on ignore l'évènement qui n'est pas encore arrivé, cela ne donnerait que des informations erronées...

[Dieu Yeshoua Jesus Elohim Eternel Adonai Seigneur Messie Machiah Oint Christ Juif Messianique Chretien Israel Bible Torah Tenach Brit Hadasha Nouveau Testament Ancien Testament Judaisme Temple Sionisme Sioniste Jerusalem Evangile Christianisme Messianisme Evangelique Evangeliste Terre Sion Mont Horeb 10 Dix Commandements Moise Moche Abraham Isaac Jacob Jeremie Zacharie Esther David Etoile Soldat Tsahal IDF Chanson Juive Musique Dance Priere Prier Eglise Kehila Synaguogue Pain Vin Vie Eau Kippa Rouleau Ecrits Ecritures Tables Loi Agneau Lion Tribu Juda Semence Esaie Ezechiel Croix Sceau Chandelier Menorah Coupe Sang Exode Mur Kotel Golgotha Croyance Foi Biblique Shema Sh'ma Israel Eretz Psaume Code Hebreu Hebraique Arameen Lettre Paul Shaul Saul Pierre Matthieu Marc Luc Jean Yohanan Mattathias Hannouka Noel Pentecote Shavouot Fetes Sept 7 Verite Chemin Terre Promise Lait Miel Manne Desert Peuple Langue Culture Pessah Paque Sainte Cene Table Mer Partage Tombeau Tombe Miracle Guerison Resurection Rescussiter 3 Trois Jours Partage Parole de Dieu Vivant Vivre Salut Vie Eternelle Doctrine Delivrance Adorer Adoration Science Scientifique Nature Animaux Genese Dinosaures Creation Creationisme Creationiste Prophetes Propheties Precher Predicateur Lumiere Circoncision Circoncis Coeur Pur Purete Kadosh Saint Saintete Purification Bapteme Baptiser Onction Huile Assemblee Reunion Culte Lutter Lutte Bien Combat Combattre Guerre 6 Six Jours Shabbat Sabbat Accomplir Accomplissement Souverain Sacrificateur Sacrifice Autel Feu Holocauste Honorer Disciples Serviteurs Servantes Montagne Arche Alliance Noe Ange Trinite Tri-Unite Trois 3 Ehad Un 1 Pasteur Rabbin Rabbi Brebis Moutons Bergerie]
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Bible contient-elle un code secret ???

Message  Arlitto le Mar 8 Mar - 17:43

Le Code Secret de La Bible



Nul part dans aucun autre livre, la bible révèle dans ces pages des informations précises sur des évènements qui ont eu lieu. Sous forme de codes, la Bible se révèle de Dieu.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Bible contient-elle un code secret ???

Message  Arlitto le Mar 8 Mar - 17:44

Le soi-disant code de la Bible 

Dans son livre « La Bible : le code secret », Michael Drosnin affirme que la bible est truffée de prophéties sous forme de messages codés. La méthode de Drosnin est la suivante: il prend le texte de la Bible (en hébreux), et il enlève tous les espaces et signes de ponctuation. Puis il envisage, grâce à un ordinateur, les combinaisons de lettres qu'on peut extraire en partant d'une lettre, puis en sautant 20 lettres plus loin, puis 20 lettres plus loin, etc. Bien sûr, à la place de 20, vous pouvez essayer 19, 3, 249 ou n'importe quel autre nombre: le choix est grand. Avec certains nombres, on voit alors des mots apparaître, voir même des phrases et des dates. Michael Drosnin prétend par exemple avoir prévu 14 mois à l'avance l'assassinat d'Yitzhak Rabin.
Cette "révélation" avait fait grand bruit (le journal populaire anglais "Sun" en avait même fait [ltr]sa une[/ltr]) et le livre est rapidement devenu un best-seller dans plusieurs langues.
Oui, mais voilà… Le théorème de Borel dit qu'en prenant un grand nombre de combinaisons de lettres, on trouve des mots connus et même des rapprochements de mots où, sans se forcer beaucoup, on réussit à voir le présent et le passé (ce qui permet alors de prétendre pouvoir y lire l'avenir).
Sur un texte de 1 000 lettres, vous pouvez ainsi extraire plusieurs millions de mots par cette méthode des "equidistant letter sequence" (ELS). C'est bien le diable si vous n'en trouvez pas un ou plusieurs qui vous évoquent votre grand-père ou le monstre du Loch Ness!
Des expériences ont été menées à partir d'autres textes que celui de la Bible. Brendan McKay a découvert une annonce de l'assassinat du président John F. Kennedy (voir ci-dessous) dans Moby Dick et toutes sortes de choses vraies et fausses dans toutes sortes de livres. Il a même trouvé l'annonce de l'assassinat de Michael Drosnin! Cela réfute bien sûr totalement l'aspect prophétique de la Bible, sans rien y enlever de sa spiritualité, bien sûr. 


Extrait de Moby Dick dans lequel on "lire" le meurtre de J. F. Kennedy 


Une autre manière de "lire" des messages secrets dans la Bible consiste à dessiner un motif sur une page de la Bible, par exemple un lion.

L'auteur du site "Picture Bible Code" a trouvé dans la Bible l'annonce du terrible raz-de-marée qui a ravagé l'Asie du Sud-Est le 26 décembre 2004. Evidemment, le raz-de-marée avait déjà eu lieu... Comme quoi il est facile de faire des prédictions d'événements qui se sont déjà produits! 
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Bible contient-elle un code secret ???

Message  Arlitto le Mar 8 Mar - 17:44




Le Code de la Bible
Éxagérations d'éxégètes
Dossier réalisé par 



Patrick Berger




D'après Michael Drosnin, le 11 septembre 2001 est le début d'un compte à rebours vers l'Apocalypse.


Le journaliste américain Michael Drosnin est l’auteur du best seller mondial, La Bible : le code secret. Dans ce livre, il rapporte que de nombreuses prophéties sont codées dans le texte hébreu de la Bible. Pour les révéler, il fait appel à un programme informatique mis au point par un mathématicien israélien et son équipe. Ce programme révèle, entre autres, la disparition des dinosaures, l’arrivée d’Hitler au pouvoir, l’assassinat de JFK et surtout celui de Yitzhak Rabin. Ce dernier aurait été prévenu par Drosnin de son destin tragique trois ans avant l’attentat. En vain.

Quand deux avions percutent les tours du World Trade Center, Drosnin est dans son appartement new-yorkais. L’événement est de taille et le journaliste saute sur son ordinateur pour en chercher le « code » dans la Bible. Il lit alors sur son écran les expressions « jumelles », « tours », « avion », « il a causé la chute » et « deux fois ». C’est ainsi que commence sa seconde étude de la Bible. En 2003, il publie un nouveau livre sur le sujet, La Bible : le code secret II , où il annonce l’Apocalypse qui débutera par une guerre nucléaire au Proche-Orient dès 2006.

Délire d’un journaliste ? Prédiction scientifique ? Une chose est sûre : impossible de trancher sans comprendre en quoi consiste le « code secret » de la Bible.
Genèse d’un code
L’idée que la Bible recèle une structure mathématique profonde n’est pas neuve. Cela fait des siècles que les hommes cherchent à unir la beauté de l’absolu mathématique et le plus connu des textes religieux. Le mouvement mystique de la Kabbale plonge ainsi ses racines dans le judaïsme primitif et s’épanouit au XIIIe siècle. Ses adeptes se consacrent à interpréter la Bible en associant un code, un symbole, un chiffre à chaque lettre de l’alphabet hébreu. Plus récemment le mathématicien russe Yvan Panin (1855-1942) est resté célèbre pour ses recherches sur la structure numérique de la Bible. Ses résultats surprenants amènent même ce nihiliste non-croyant à se convertir au christianisme. Un de ses contemporains, le rabbin Michael Ben Weissmandel mène lui aussi des recherches sur l’Ancien Testament. Parmi ses élèves Eliyahu Rips reprend ses travaux avec l’aide de l’informatique au début des années 80. Son équipe et lui découvrent alors de nombreux messages dans la Torah (les cinq premiers livres de la Bible juive) : le « code secret de la Bible » est né.

Comment décoder à pleins tubes ?
La technique de décodage est simple : il faut chercher des mots en sautant un nombre constant de lettres. Un mot est-il codé dans cette phrase ? Eh bien, oui ! Il s’agit du mot « MOT » codé par sauts de 9 lettres comme on peut le voir plus clairement en enlevant les espaces et la ponctuation : u n o t e s t i l c d é d a n s c e t e p h r a s e. C’est le principe de base du « code secret » !
Mais on ne cherche jamais totalement au hasard. La technique consiste en effet à choisir un mot bien précis, suffisamment long et à le chercher en premier. Une fois ce mot trouvé, on cherche d’autres mots dans la zone de texte autour du premier mot. On cherche aussi des dates en associant un chiffre à chaque lettre (sa position dans l’alphabet : a =1, b=2, etc.). C’est ainsi que les tenants du « code secret » arrivent à trouver des « prophéties ». Ils résument alors ce résultat en présentant ladite zone du texte sous forme d’un tableau centré sur les mots des prophéties comme celles que l’on trouve en couvertures des livres de Michael Drosnin.



Eliyahu Rips a développé avec son équipe la recherche intensive des « codes » grâce à l'informatique.

Des découvertes troublantes
En utilisant le « code secret », le mathématicien Eliyahu Rips découvre dans la Genèse les noms de nombreux sages et grands rabbins du premier millénaire de notre ère. Probabilité qu’un tel événement soit dû au hasard ? Moins d’une chance sur 2 milliards, selon Rips ! Six années lui seront nécessaires pour faire accepter un article sur le sujet dans le très sérieuxJournal of Statistical Science (1994).
Le décryptage de la Torah continue et les chercheurs israéliens découvrent que de nombreux événements historiques importants y sont cachés. Calculs faits, impossible pour ces messages d’être le fruit du hasard ! Pour preuve, de tels messages ne se trouvent que dans la Bible. En utilisant le procédé du « code secret » on peut certes trouver des mots intelligibles dans d’autres textes mais on ne trouve aucun groupe de mots formant un message aussi clairs que ceux trouvés dans le livre sacré.
S’il est impossible que cela soit le fruit du hasard, les événements « découverts » ont dû être introduits volontairement et ce, plusieurs millénaires avant qu’ils ne se produisent… Sceptique au début, Michael Drosnin dit avoir été convaincu quand Rips lui a montré la prédiction de la guerre en Irak

Là où certains voient la preuve de l’existence de Dieu, Drosnin, qui n’est pas croyant, penche plutôt pour l’hypothèse extraterrestre. En 1997, il publie son premier ouvrage sur le sujet. Le succès est planétaire et de nombreux mathématiciens et hébraïstes se penchent alors sur la question.

Baleine sous gravier
Pour clore le bec des sceptiques, Drosnin lance un défi dans le magazine Newsweek : « Si ceux qui me critiquent arrivent à trouver dans Moby Dick un message codé annonçant la mort d’un premier ministre je les croirai ». Mais tel est pris qui croyait prendre. Brendan McKay, professeur de mathématiques à l’Université nationale d’Australie, parcourt le texte anglais deMoby Dick et y découvre pas moins de neuf annonces d’assassinat d’un premier ministre…dont celui de Yitzhak Rabin ! Plus impressionnant encore, chacune de ces annonces est accompagnée de mots correspondant à des détails de l’événement. Le clou de décodage de McKay : la mort de Lady Di , codée dans Moby Dick à côté des noms de son amant et du chauffeur du véhicule. Comment expliquer ce résultat surprenant ?



Article de Newsweek dans lequel Drosnin lance son défi aux « sceptiques »


Une affaire de probabilité
La probabilité de trouver un mot à partir de lettres disposées au hasard décroît avec la taille du mot de façon exponentielle. S’il y a un peu moins d’une chance sur 10 000 de trouver par hasard un mot de 3 lettres préalablement choisi, il n’y en a qu’une sur 100 millions pour un mot de 6 lettres et une sur 1000 milliards pour un mot de neuf lettres. Rapporté à des textes ayant une centaine de milliers de caractères, on comprend que l’on puisse trouver certains mots de 4 lettres mais plus difficilement des mots de 7 ou 8 lettres.

C’est oublier un peu vite que l’on ne fait pas une seule lecture du texte. Le code cherche à composer des mots à partir de lettres régulièrement espacées. Ces « sauts » de lettres vont de 1 à une fraction de la taille totale du texte (plusieurs milliers de caractères). On fait autant de lectures qu’il y a de sauts possibles : cela multiplie d’autant les chances de trouver un mot. Il n’est donc pas étonnant de trouver dans la Torah ou dans Moby Dick un mot de 6 lettres préalablement choisi !

Rips et ses collaborateurs se sont trompés en affirmant que des codes élaborés ne se trouvent que dans la Bible. Mais ils n’ont pas nécessairement tort quand ils disent que les noms des sages y sont plus fréquent que la normale. Pour se faire une idée, il faut comparer ce qui est comparable, et donc partir d’un texte en hébreu car cette langue facilite l’apparition de mots codés –voir l’encadré Pourquoi est-ce plus facile avec l’hébreu ? -. Brendan McKay décide d’étudier avec Dror Bar-Nathan une partie du texte hébreu de Guerre et Paix de Tolstoï contenant autant de caractères que la Genèse. Ils obtiennent des résultats identiques, voire meilleurs que ceux des Israéliens… La raison en est simple : les travaux initiaux de Rips comprennent de nombreuses erreurs méthodologiques et des choix subjectifs qui permettent de grossir les chiffres des probabilités –voir l’encadré L’erreur du raisonnement a posteriori-C’est ce que rapporte un article signé par McKay, Bar-Nathan et deux de leurs collaborateurs.

Pourquoi est-ce plus facile avec l’hébreu ?
L’hébreu est une langue qui facilite l’apparition des mots quand on en « décode » un texte. Plusieurs raisons à cela :



  • Tout d’abord, l’alphabet hébraïque compte 22 lettres pour 26 dans l’alphabet roman. Ainsi, à nombre égal de lettres, un mot en hébreu a plus de chance d’apparaître qu’un mot en alphabet roman. Et plus la longueur du mot est importante, plus cela est vrai. Un mot de quatre lettres a par exemple deux fois plus de chance d’apparaître dans un texte aléatoire en hébreu que dans un texte aléatoire en alphabet roman. En effet, il y a 26 x 26 x 26 x 26 = 456 976 combinaisons de 4 lettres romanes pour 22 x 22 x 22 x 22 = 234 256 combinaisons 4 lettres hébraïques (c'est-à-dire environ deux fois moins).
  • Encore plus intéressant, il n’y a pas de voyelle ou presque en hébreu. La plupart des mots sont composés de consonnes et les voyelles sont à « deviner ». Cela ne pose pas de problème à la lecture car ce sont les consonnes qui donnent sens au mot. Mais cela raccourci grandement la taille des mots et rend donc beaucoup plus probable leur apparition lors d’un procédé de « décodage ».
  • Dans le même esprit, un grand nombre de mots hébreux ne sont composés que de trois lettres. Et réciproquement : parmi toutes les combinaisons de 3 lettres possibles, 60% correspondent à un mot en hébreu. Cela veut dire queplus de la moitié des mots de 3 lettres décodés dans la Thora ont un sens…



Indépendamment de ces aspects mathématiques, l’hébreu présente aussi l’avantage d’être une langue peu connue du grand public. Nombre des « prédictions décodées » dans la Bible sont encore plus obscures en hébreu (sens approximatif des mots, fausse grammaire, etc.) et ne trouvent de sens que parce que l’on veut bien leur en donner….



Le Professeur Brendan McKay est l'un mathématiciens 
qui a le mieux expliqué le code secret de la Bible.


L’erreur du raisonnement a posteriori
Le Pr. Brendan McKay a appliqué à la lettre la méthode de recherche des « codes » dans le texte anglais de Mobby Dick. Il a tout d’abord choisi le mot anglais « OCEANS » et en a recherché toutes les apparitions « codées ». Résultat : 13 905 occurrences !
Il a ensuite cherché d’autre mots à côté de chacune de ces occurrences afin d’obtenir des phrases ayant un sens fort. Dans l’un des 400 premiers tableaux il trouve la phrase « OCEANSHOLDJOY » (« Les océans détiennent la joie »).
Il calcule alors la probabilité que cette phrase soit formée au hasard. Résultat : 1 chance sur 14 millions. À peu de chose près la probabilité de cocher les 6 bons numéros au Loto.
Surprenant ? Ce n’est pourtant que le résultat d’un raisonnement a posteriori.
De la même façon, lancez 30 fois une pièce de monnaie et notez les résultats pile/face. Demandez-vous ensuite (a posteriori) la probabilité d’obtenir un tel tirage. Une chance sur 2 à la puissance 30, soit une chance sur un milliard environ, et ce quelque soit votre résultat. Une chance sur un milliard cela paraît très faible et pourtant tous les lancers réalisables ont cette même probabilité de sortir. La série de pile/face n’est donc qu’une série parmi tant d’autres.
Évaluer une probabilité a posteriori n’a pas plus de ce sens que cela : brandir des chiffres impressionnants à partir d’un résultat banal.


Un texte pas si universel
Drosnin affirme dans son livre que « toutes les Bibles en hébreu actuellement disponibles sont concordantes lettres pour lettres ». C’est totalement faux ! Aucun original de la Bible n’est connu, et parmi les nombreux manuscrits qui en contiennent des fragments, de nombreuses différences existent. Rips et ses collaborateurs ont travaillé à partir du « Codex de Leningrad » qui est une copie postérieure à l’an mil...
Or l’existence de tel message trouvé dans la Torah dépend totalement du choix du texte. Comme les « sauts de lettres » sont de longueur constante, enlevez une ou plusieurs lettres et le message codé  disparaît !
En partant du même codex, d’autres mathématiciens et statisticiens comme le Dr. James Price ont trouvé dans la Bible, des codes « négatifs » comme « Dieu est détestable », « Haïssez Jésus » mais aussi des codes contradictoires : « Il y a un Dieu » et « Il n’y a pas de Dieu ».


L’esthétique du hasard
Derrière l’affaire du « code secret » se cache donc l’erreur classique qui consiste à voir de la structure dans le hasard et à en déduire qu’il s’agit là d’une information. L’origine de cette erreur est simple : nous sommes toujours surpris par l’apparition de formes et de figures lors de processus aléatoires. La forme des nuages ou encore les cratères sur la Lune stimulent notre imagination. Si le « code secret » ne peut être pris au sérieux, chacun peut continuer à s’en amuser. À défaut d’avoir révélé à l’homme l’existence de messages mystiques, Rips et son équipe nous ont offert un nouveau jeu où l’imagination est nécessaire et l’étonnement sont au rendez-vous !


avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum