JÉSUS EST-IL NÉ EN L'AN ZÉRO ???
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JÉSUS EST-IL NÉ EN L'AN ZÉRO ???
JÉSUS EST-IL NÉ EN L'AN ZÉRO ???
La naissance de Jésus-Christ a bouleversé le monde en divisant notamment l'histoire du monde en deux périodes : avant et après Jésus-Christ. Pourtant, dans l'établissement du nouveau calendrier,
une erreur s'est glissée, de sorte que Jésus-Christ n'est pas né la première année de notre ère mais plutôt 4 ou 5 ans avant.
En effet, les romains (qui dominaient le monde quand Jésus est né) dataient généralement tous les évènements à partir de la fondation de Rome, anno urbis 1 (754 avant Jésus-Christ).En 46 avant J.C. fut établi le calendrier Julien (du nom de Jules César) fixant le premier jour de l'année au 1er janvier.
Ce fut au VIe siècle qu'un moine vivant à Rome, Denys le Petit, fixa, pour plusieurs raisons erronées, la naissance de Jésus au 25 décembre de l'anno urbis 754 (c'est-à-dire 754 ans après la
fondation de Rome). Cette année 754 est devenue l'an zéro de notre ère. Cet usage se répandit graduellement : il fut adopté en Angleterre par le Synode de Whitby en 664, dans l'Empire de Charlemagne en 800, et finalement acceptée partout. Mais les déclarations de l'historien juif du 1er siècle, Flavius JOSEPH, révèlent l'erreur de Denys le Petit. Josèphe affirme que le roi Hérode le Grand, gouverneur de Judée à la naissance de Jésus, est mort en 750 de l'anno urbi. L'Evangile de Matthieu (chap. 2 v.19-22) nous apprend qu'Hérode est mort quelques temps après la naissance de Jésus. Jésus est donc né autour de l'an 750 du calendrier romain (et non en 754), c'est-à-dire en -4 ou -5. La conclusion est que 2000 ans se sont déjà écoulés depuis la naissance de Jésus-Christ!
La naissance de Jésus-Christ a bouleversé le monde en divisant notamment l'histoire du monde en deux périodes : avant et après Jésus-Christ. Pourtant, dans l'établissement du nouveau calendrier,
une erreur s'est glissée, de sorte que Jésus-Christ n'est pas né la première année de notre ère mais plutôt 4 ou 5 ans avant.
En effet, les romains (qui dominaient le monde quand Jésus est né) dataient généralement tous les évènements à partir de la fondation de Rome, anno urbis 1 (754 avant Jésus-Christ).En 46 avant J.C. fut établi le calendrier Julien (du nom de Jules César) fixant le premier jour de l'année au 1er janvier.
Ce fut au VIe siècle qu'un moine vivant à Rome, Denys le Petit, fixa, pour plusieurs raisons erronées, la naissance de Jésus au 25 décembre de l'anno urbis 754 (c'est-à-dire 754 ans après la
fondation de Rome). Cette année 754 est devenue l'an zéro de notre ère. Cet usage se répandit graduellement : il fut adopté en Angleterre par le Synode de Whitby en 664, dans l'Empire de Charlemagne en 800, et finalement acceptée partout. Mais les déclarations de l'historien juif du 1er siècle, Flavius JOSEPH, révèlent l'erreur de Denys le Petit. Josèphe affirme que le roi Hérode le Grand, gouverneur de Judée à la naissance de Jésus, est mort en 750 de l'anno urbi. L'Evangile de Matthieu (chap. 2 v.19-22) nous apprend qu'Hérode est mort quelques temps après la naissance de Jésus. Jésus est donc né autour de l'an 750 du calendrier romain (et non en 754), c'est-à-dire en -4 ou -5. La conclusion est que 2000 ans se sont déjà écoulés depuis la naissance de Jésus-Christ!
Re: JÉSUS EST-IL NÉ EN L'AN ZÉRO ???
Quel est le jour de la mort de Jésus ???
Dans Matthieu, il est dit : « À partir de midi, l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à trois heures ». Il est aussi dit : « Et voici que le rideau du temple se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla et les rochers se fendirent ». Cela signifierait qu’il y aurait eu un tremblement de terre à cette époque.
Phlégon de Tralles (chroniqueur sous Hadrien, cité par Eusèbe) rappelait ceci : « Dans la quatrième année de la deux cent deuxième olympiade (32-33), il y eut une éclipse du soleil, plus totale que ce qui avait été observé jusque là ; à la sixième heure, le jour devint nuit et on aperçut les étoiles dans le ciel ; un tremblement de terre se produisit en Bithynie [nord-ouest de la Turquie] qui anéantit de nombreux édifices de la ville de Nicée ».
Pilate aurait parlé aussi de ce phénomène de lune rouge dans une lettre à l’empereur Tibère (lettre attribuée à Pilate), cela supposerait que la date fût le 3 avril 33 (seule éclipse lunaire visible à Jérusalem en période pascale entre les années 26 et 36, période où Pilate était préfet de Judée).
Dans Matthieu, il est dit : « À partir de midi, l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à trois heures ». Il est aussi dit : « Et voici que le rideau du temple se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla et les rochers se fendirent ». Cela signifierait qu’il y aurait eu un tremblement de terre à cette époque.
Phlégon de Tralles (chroniqueur sous Hadrien, cité par Eusèbe) rappelait ceci : « Dans la quatrième année de la deux cent deuxième olympiade (32-33), il y eut une éclipse du soleil, plus totale que ce qui avait été observé jusque là ; à la sixième heure, le jour devint nuit et on aperçut les étoiles dans le ciel ; un tremblement de terre se produisit en Bithynie [nord-ouest de la Turquie] qui anéantit de nombreux édifices de la ville de Nicée ».
Pilate aurait parlé aussi de ce phénomène de lune rouge dans une lettre à l’empereur Tibère (lettre attribuée à Pilate), cela supposerait que la date fût le 3 avril 33 (seule éclipse lunaire visible à Jérusalem en période pascale entre les années 26 et 36, période où Pilate était préfet de Judée).
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