Wahhabisme et salafisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Wahhabisme et salafisme

Message  Arlitto le Mar 8 Mar - 21:09

Le wahhabisme a été fondé dans la péninsule Arabique, au XVIIIe siècle, par Muhammad ibn Abd al-Wahhab. Il représente un courant traditionnel qui se distingue par une lecture littérale du Coran et par son aspect rigoriste et puritain. 

Il condamne en particulier toute innovation par rapport à l'enseignement originel de l'islam et considère que l'Etat doit fonctionner exclusivement selon la loi religieuse. 

Le pacte entre Ibn Abd al-Wahhab et Ibn Séoud, le fondateur de l'Arabie saoudite, fera de ce pays le berceau du wahhabisme.


Le salafisme, né à la fin du XIXe siècle, est un courant très proche du wahhabisme, auquel il peut pratiquement être assimilé dans sa version la plus conservatrice. La principale divergence entre les deux écoles porte sur le thème de l'Etat islamique: le wahhabisme se satisfait d'un dirigeant local - un roi, par exemple - s'il respecte et fait respecter la charia, tandis que le salafisme souhaite revenir au califat pour l'ensemble des croyants, même si la plupart d'entre eux acceptent l'idée d'un émir local pour quelque temps

Il tire son nom du mot salaf, qui désigne le premier compagnon du Prophète. Dans les années 1980 naît dans les camps de Peshawar, au Pakistan, sur fond de guerre en Afghanistan, le «salafisme jihadiste», une version radicale qui va séduire de nombreux jeunes musulmans, y compris en Europe. Les salafistes appellent surtout à purifier l'islam de toute trace culturelle étrangère. 
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12555
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wahhabisme et salafisme

Message  Yacoub le Mer 22 Juin - 12:48


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Yacoub
Modérateur
Modérateur

Sexe : Masculin Messages : 1120
Date d'inscription : 04/03/2016
Localisation : France

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Islam Ibn Ahmad - La secte Wahhabite (Salafiste) : avertissement prophétique !

Message  Manouche le Mer 22 Juin - 13:18

Islam Ibn Ahmad - La secte Wahhabite (Salafiste) : avertissement prophétique !



Alors que Shaykh Islam Ibn Ahmad tente de dénoncer la déviance et la dangerosité du Salafisme, également appelé Wahhabisme, il semble important de rappeler que notre bien-aimé Prophète (que la paix soit sur lui) nous a déjà avertis de la grande Fitnah de ces gens-là... Comment cela est-il possible, nous diriez-vous, alors que Muhammad Ibn 'Abd al Wahhâb (fondateur de cette secte) et ses acolytes sont arrivés bien plus tard ? Eh bien ! écoutez attentivement l'intervention et vous saurez ce qu'il en est réellement...

A toutes les personnes plus ou moins touchées par les idées néfastes de ce courant idéologique, à vous qui connaissez des gens touchés ou qui êtes directement ou indirectement concernés par ce mouvement sectaire, essayez de laisser de côté vos attaches et demandez à Allah de vous aider à y voir clair.

Fraternellement,

Manouche
Modérateur
Modérateur

Messages : 747
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum