Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le Sanhédrin

Aller en bas

Le Sanhédrin Empty Le Sanhédrin

Message  Arlitto Lun 7 Mar 2016 - 14:00

Le Sanhédrin

Le Sanhédrin était la cour suprême juive. Il siégeait à Jérusalem. Soixante et onze membres composaient cette cour suprême appelée le Grand Sanhédrin. À l'époque du ministère terrestre de Jésus, les 71 membres comprenaient le grand prêtre et d'autres hommes qui avaient exercé la charge de grand prêtre auparavant (plusieurs de ces hommes pouvaient être en vie à la même époque, puisque maintenant, sous le régime romain, la charge était attribuée par nomination). Le Sanhédrin comprenait aussi des membres des familles des grands prêtres, des anciens, des chefs de tribu et de famille, et des scribes, des hommes versés dans la Loi (Ac 4:5, 6). Ces hommes étaient membres des sectes des Pharisiens et des Sadducéens. - Ac 23:6. 

Le chef et président du Sanhédrin était le grand prêtre, qui convoquait l'assemblée (Ac 5:17, 21, 27 ; 7:1 ; 22:5 ; 23:2). Caïphe, le grand prêtre, présida le procès de Jésus, bien que Jésus ait d'abord été amené devant Anne pour être interrogé (Mt 26:3, 57 ; Mc 14:53, 55, 60, 63 ; 15:1 ; Lc 22:54 ; Jn 18:12, 13, 19-24). Ananias était le grand prêtre qui présidait le Sanhédrin au moment du procès de Paul. - Ac 23:2. 

Selon le Talmud (Tossefta, Sanhédrin 7:1), le Sanhédrin siégeait depuis l'heure de l'offrande du sacrifice quotidien du matin jusqu'au sacrifice du soir. Il ne jugeait pas d'affaires le sabbat ou les jours de fête. Dans les affaires de crimes capitaux, le Sanhédrin tenait le procès durant la journée, et le verdict devait être arrêté durant la journée. S'il y avait verdict de culpabilité, il devait être rendu public le lendemain. Pour cette raison, les procès ne pouvaient être tenus la veille d'un sabbat ou la veille d'un jour de fête. Ce règlement fut cependant sciemment enfreint dans le cas du procès de Jésus. 

La Mishna (Sanhédrin IV, 3) déclare : " Le Sanhédrin était assis en demi-cercle, afin que ses membres puissent se voir les uns les autres. Deux greffiers se tenaient devant eux, l'un à droite, l'autre à gauche, et notaient les paroles de ceux qui étaient pour l'acquittement et les paroles de ceux qui étaient pour la condamnation. " - Par les Membres du Rabbinat français. 

D'après la tradition juive, le Sanhédrin fut institué par Moïse (Nb 11:16-25) et réorganisé par Ezra immédiatement après le retour d'exil. Mais aucun élément historique ne vient appuyer l'idée que 70 anciens aient siégé en un tribunal unique pour entendre des litiges à ces époques reculées. Le Sanhédrin semble plutôt être venu à l'existence pendant la période où les Grecs étaient maîtres de la Palestine. À l'époque du ministère terrestre de Jésus, le gouvernement romain laissait au Sanhédrin une large mesure d'indépendance, lui accordant un pouvoir civil et administratif. Le Sanhédrin avait à sa disposition des préposés et était autorisé à faire arrêter ou emprisonner (Mt 26:47 ; Ac 4:1-3 ; 9:1, 2). Son pouvoir religieux était même reconnu parmi les Juifs de la Diaspora (voir Ac 9:1, 2). Toutefois, sous la domination romaine, le Sanhédrin perdit sans doute avec le temps le pouvoir juridique permettant d'exécuter la peine de mort, à moins d'en avoir obtenu l'autorisation du gouverneur (procurateur) romain (Jn 18:31). Après la destruction de Jérusalem en 70 de n. è., le Sanhédrin fut aboli. 

Il se trouvait par ailleurs à Jérusalem des tribunaux inférieurs composés chacun de 23 membres. Selon la Mishna (Sanhédrin I, 6), de telles cours plus petites existaient aussi un peu partout en Palestine, dans d'autres villes d'une taille suffisante. Les juges ne siégeaient pas en nombre complet pour toutes les affaires. Leur nombre variait selon la gravité de l'affaire à juger ou la difficulté à arrêter un verdict. Il existait de plus un tribunal de village composé de trois hommes, ainsi qu'un tribunal composé de sept anciens du village. 

Les synagogues, utilisées principalement pour l'enseignement, servaient aussi dans une certaine mesure à accueillir les tribunaux locaux, parfois appelés ' Sanhédrins locaux ', qui avaient pouvoir pour infliger les peines du supplice du fouet et de l'excommunication. - Mt 10:17, note ; 23:34 ; Mc 13:9 ; Lc 21:12 ; Jn 9:22 ; 12:42 ; 16:2 ;
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sanhédrin Empty Re: Le Sanhédrin

Message  Arlitto Lun 7 Mar 2016 - 14:01

Qu’est-ce que ce Sanhédrin devant lequel Jésus fut jugé ?

Après avoir été arrêté sur ordre du grand-prêtre, Jésus fut emmené devant le Sanhédrin, pour y être jugé. Le sanhédrin était la plus haute instance politique en Israël après les gouverneurs juifs (Hérode) et romain (Ponce Pilate) : les hauts magistrats (grands-prêtres), les intellectuels (scribes) et les spécialistes de la morale (docteurs de la loi) y représentaient le peuple pour les questions politiques et religieuses, tandis que le grand-prêtre présidait l’assemblée.


Extrait du film La Passion de Mel Gibson


Jésus ne fut probablement pas jugé au cours d’une séance plénière du sanhédrin, mais comparut devant un conseil restreint, lequel mena un interrogatoire légal et approfondi. Son procès se solda par sa condamnation à mort, bien que la sentence eut été déjà fixée. Les autorités juives étaient en effet si hostiles à Jésus et l’heure si grave qu’elles réussirent à former une sorte d’union de circonstance entre partis pourtant antagonistes : les pharisiens intégristes et les sadducéens progressistes prenant ensemble la résolution de condamner Jésus pour défendre leur patrie contre un danger qu’ils croyaient imminent (Jn 11,47-53).



Les chefs des prêtres et les Pharisiens réunirent alors le Sanhédrin et dire : « Qu’allons-nous faire ? Si nous le laissons agir ainsi, tous croiront en lui, puis les autorités romaines interviendront et détruiront notre temple et notre nation ! » L’un d’eux, nomme Caïphe, qui était grand-prêtre cette année-là leur répondit : « Vous n’y comprenez rien ! Ne comprenez-vous pas qu’il est de votre intérêt qu’un seul homme meurt pour le peuple et qu’ainsi le peuple ne soit pas détruit ? »Jean 11,47-50

Le Sanhédrin 1axl

Le Sanhédrin Ojls

.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum