Histoire des Explorations

Aller en bas

Histoire des Explorations

Message  Arlitto le Sam 26 Mar - 14:28

Histoire des Explorations



1271
Départ de Marco Polo vers la Chine
Deux ans après leur retour à Venise, Matteo et Niccolo Polo décident de repartir vers l’Empire Mongol afin que Kubilaï Khan ne s’impatiente pas. Les hommes, chargés de ramener avec eux des érudits pour enseigner le savoir latin aux Mongols, ont été retardés par la mort du Pape Clement IV en 1269. Grégoire X, élu en 1271, fera partir deux moines vers la Chine mais les troubles dans les pays à traverser les feront renoncer. Agé de seulement dix-sept ans, Marco Polo suit son père Niccolo pour un voyage qui durera 24 ans et qui lui inspirera le « Livre des merveilles du Monde ».




1502
Découverte de la Martinique par Christophe Colomb
Christophe Colomb découvrit l’île de la Martinique en 1502, au cours de son quatrième voyage. Il débarqua sur une plage de l’actuelle commune du Carbet, comme le rappelle une plaque commémorative sur les lieux. Il y rencontra des membres de la tribu des Caraïbes, qui sera chassée de l’île par les colons européens à partir du XVIIe siècle.




1506
20 mai
Mort de Christophe Colomb
Le grand navigateur s’éteind en Espagne à Valladolid, en étant certain d’avoir atteint les Indes mais dépossédé de tous ses privilèges.




1513
25 septembre
Découverte de l'Océan Pacifique
L'espagnol Vasco Nuñez de Balboa est le premier européen à voir l'océan Pacifique et à le faire savoir. Parti pour le nouveau monde en 1500, l'aventurier découvre depuis le sommet d'une montagne une mer inconnue qu'il nomme "mer du sud". Balboa, qui a franchi à pied l'isthme de Panama, prend possession de cette nouvelle mer au nom de la couronne espagnole. C'est le portugais Fernand de Magellan qui la baptisera "pacifique" en 1520, afin de rendre hommage à la clémence de ses eaux.




1519
8 novembre
Les Espagnols entrent dans Mexico
Le conquérant Hernan Cortés et ses hommes débarquent dans la capitale de l'empire aztèque Tenochtitlan. Au terme d'un douloureux siège, les espagnols prendront possession de la ville après avoir tué le souverain du pays, l'empereur Moctezuma II. La ville sera rasée par les "conquistadores"et Mexico verra le jour sur les vestiges de l'ancienne capitale aztèque.




1520
30 juin
La "Noche triste" à Tenochtitlán
Les Espagnols sont chassés par les Aztèques de Tenochtitlán (l'actuelle Mexico) durant une nuit qui sera appelée "Noche triste". En 1518, le conquistador Hernán Cortès à la tête d'une petite troupe était parti conquérir le Mexique. Il avait séquestré l'empereur Moctezuma II et s'était emparé de sa riche capitale Tenochtitlán. Face à la révolte des Aztèques, Cortès ordonne la retraite. Il entreprendra alors le siège de la ville et au bout de 75 jours, Tenochtitlán sera anéanti et, avec elle, l'Empire aztèque. Cortès fondera alors la Nouvelle-Espagne avec pour capitale Mexico.




1521
13 août
Cortès s'empare de Tenochtitlán
Après 75 jours de siège, les Espagnoles menés par Hernán Cortés s'emparent de Tenochtitlán, la riche capitale de l'Empire aztèque. L'empereur Cuanhtemoc est capturé et tué. Les Espagnols rebâtiront sur les ruines de la ville une nouvelle capitale, Mexico (d'après le nom d'une tribu locale), et partiront à la conquête du reste du pays.




1524
avril
Giovanni da Verrazano découvre la baie de New York
Explorant sur ordre de François Ier la côte américaine de la Floride à Terre-Neuve, l’explorateur Giovanni da Verrazano découvre la baie de New York. Il l’a nommée alors Nouvelle Angoulême mais n’y fait pas d’escale.




1525
28 février
Mort de Cuauhtémoc
Accusé de tramer un soulèvement contre l'Espagnol Hernan Cortés, le dernier souverain aztèque est pendu à Tabasco (Mexique). Depuis l'assassinat de son oncle, Moctezuma II, Cuauhtémoc, "l'aile qui tombe" en nahualt, défend son empire contre les envahisseurs européens. En juin 1520, il réussit à les chasser de la capitale Tenochtitlan au cours de la célèbre bataille dite de la "Noche triste" (La nuit triste). Cuauhtémoc garde le contrôle de la ville jusqu'en août 1521 mais une nouvelle offensive espagnole l'oblige à se rendre après un siège de trois mois. Prisonnier, il est soumis à la torture pour dévoiler l'emplacement du trésor aztèque de Moctezuma où se cache tout l'or de l'empire. Ses pieds et ses mains sont aspergés d'huile bouillante. Cuauhtémoc ne parlera jamais.




1532
16 novembre
Pizarro capture le dernier empereur Inca
Invité par l'espagnol Francisco Pizarro, l'empereur Inca Atahualpa se rend à Cajamarca au nord du Pérou. Atahualpa, à qui l’on présente les livres sacrés, refuse de se convertir au christianisme. Il aurait même lancé l’Ouvrage par terre. Les Espagnols utilisent ce prétexte pour massacrer l’escorte de l’empereur et le village. Le souverain inca est fait prisonnier. Ses sujets feront amasser une quantité extraordinaire d'or et d'argent pour obtenir sa libération, mais en vain. Pizarro condamnera Atahualpa à mort et le fera garrotter dans sa cellule le 29 août 1533. L'empire Inca est anéanti, les Espagnols en seront les maîtres pendant 3 siècles.




1533
29 août
Mise à mort d'Atahualpa
L'empereur inca Atahualpa est assassiné à Cajamarca (Pérou) par les Espagnols. Le conquistador Francisco Pizarro avait obtenu de l'empereur Charles Quint l'autorisation d'entreprendre la conquête de l'Empire Inca. Il débarqua à la tête d'une petite expédition sur la côte péruvienne en 1532, captura Atahualpa et malgré la remise d'une énorme rançon, le fait tuer. Pizarro sera lui même poignardé par un partisan de son rival Amalgro en 1541.




1533
15 novembre
Prise de Cuzco par les Espagnols
Francisco Pizarro fait son entrée dans la capitale de l'Empire inca. La ville est mise à sac, le temple du soleil est entièrement détruit pour son or et les tombes des souverains incas sont profanées. La capitale de l'immense et majestueux empire n'est plus. Les espagnols construiront Lima et en feront la nouvelle capitale de la vice-royauté du Pérou.




1534
24 juillet
Jacque Cartier prend possession du Canada
Partie le 20 avril de Saint-Malo en direction des côtes du Labrador, l'expédition de Jacques Cartier atteint le golfe du Saint-Laurent et débarque à Gaspé. Le navigateur français prend possession de la nouvelle terre devant une assemblée d’Indiens en y plantant une immense croix, au nom du roi de France, François Ier. Toutefois, les premiers colons ne s'installeront dans la baie qu'un siècle plus tard. Jacques Cartier entreprendra ensuite d’autres voyages, où il découvrira le village d’Hochelaga, non loin duquel sera érigée, plus tard, la ville de Montréal.




1535
18 janvier
Fondation de Lima
Le conquérant espagnol Francisco Pizarro fonde officiellement la ville dont il espère faire sa capitale, Lima. Il lui donne le nom de "Ciudad de los reyes", la ville des rois. Le terme Lima est une déformation d'un terme quechua "rimac" qui fut traduit par "parleur". Capitale du vice-royaume du Pérou en 1542, la ville devient le centre névralgique des activités commerciales et culturelles de toute l'Amérique espagnole.




1535
2 octobre
Jacques Cartier découvre Montréal
Au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, le Français Jacques Cartier trouve une île peuplée par des Indiens Hurons. Appelée "Hochelaga" par ses habitants, il l'a baptisera " Mons realis", "Mont royal" en latin. Cette île deviendra le 17 mai 1642, la ville de Montréal. 




1541
12 février
Fondation de Santiago du Chili
L'espagnol Pedro Valdivia, ancien soldat de l'armée de Pizarro fonde, dans une vallée des Andes du Sud, la capitale de la région que les indiens mapuches appelle "Chile" (la neige). Valdivia baptise la nouvelle cité "Santiago del nuevo Estremo" en honneur de Saint-Jacques et de la région espagnole dont il est originaire, l'Estrémadure. Pedro Valvidia continuera à asseoir son pouvoir dans toute la région en tentant de soumettre les indiens mapuches. Il mourra torturé par ces même indiens, douze ans plus tard.




1541
26 juin
Pizarro assassiné
Le conquistador espagnol Francisco Pizarro est assassiné à Lima (Pérou), par les amis de son rival et ancien associé, Diego de Almagro, qu'il avait fait exécuter en 1538. Pizarro, après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, s'était embarqué en quête d'aventure. Il parvint à conquérir l'Empire inca, en éliminant Atahualpa. Sur les ruines de cet empire naîtront le Pérou, l'Equateur et la Bolivie.




1542
25 juin
Hernando de Soto meurt au bord du Mississipi
Le conquistador Hernando de Soto est emporté par la fièvre sur les rives du Mississipi. Ses hommes décident de jeter son corps dans les eaux, afin d’éviter que les Indiens ne le dépouillent. Trois ans plus tôt, de Soto avait débarqué en Floride, accompagné de son équipage. Il se lança alors à la recherche d’or et de trésors, se heurta aux tribus indiennes et découvrit, en 1541, le fleuve qui deviendra son tombeau.




1542
26 août
Francisco de Orellana parvient à l’embouchure de l’Amazone
Francisco de Orellana atteint le delta du fleuve et peut rejoindre l’Espagne par l’Atlantique. Alors qu’il participait à l’expédition menée aux confins de l’Équateur en compagnie de Pizarro, il fut chargé d’aller chercher des vivres, accompagné de quelques hommes. Lorsqu’il atteignit le fleuve de l’Amazone, il entreprit sa périlleuse descente. Commença alors une aventure de plusieurs mois, durant laquelle il se heurta à de terribles femmes guerrières. Il appellera ces dernières les « Amazones » en référence à la mythologie et c’est ainsi que le fleuve sera nommé. Orellana reviendra plus tard poursuivre l’expédition.




1555
10 novembre
Des colons français au Brésil
L'amiral français Nicolas Durant de Villegagnon accompagné 600 colons débarque dans la baie de Guanabara (Brésil). Il y fera construire Fort-Coligny et Henryville. Mais des disputes théologiques éclateront au sein de la colonie. En 1567, les Portugais détruiront ce qui reste des établissements et fonderont Rio de Janeiro. Un des membres de l'expédition française, le moine André Thévet, rentrera avec une herbe encore inconnue : le tabac.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 13846
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des Explorations

Message  Arlitto le Sam 26 Mar - 14:28

1609
11 septembre
Henry Hudson parcourt la baie de New York
Mandaté par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales pour trouver un passage du Nord-Est vers l’Asie, Hudson change les objectifs de sa mission et parcourt la côte orientale des futurs Etats-Unis. Il atteint la baie de New York, fait une escale à Manhattan avant de remonter le fleuve qui désormais porte son nom.




1652
21 avril
Décès de Pietro Della Valle
Pietro Della Valle, connu sous le nom de Pellegrino, décède le 21 avril 1652 à Rome. Musicien et explorateur, il parcourut le Moyen Orient, le Maghreb et l'Inde, traversant entre autres la Tunisie, l'Egypte, la Turquie, la Perse et l'Inde. Il ramena de ses voyages les chats persans et devint un spécialiste de l'assyriologie. A la mort de sa femme, rencontrée à Bagdad, il rentre en Italie après de longs détours, et se consacre à l'étude des langues d'Orient et à la composition musicale.




1668
Médard Chouart des Groseillers traverse la baie d'Hudson
Après avoir échoué dans ses négociations avec les Français, l'explorateur Médard Chouart des Groseillers, spécialisé dans le commerce des fourrures, se met au service des Anglais et cherche une nouvelle route vers les vastes territoires où les animaux à fourrure abondent. L'accès par le fleuve du Saint-Laurent étant déjà contrôlé par les Français, il pénètre en 1668 dans la baie d'Hudson qui lui donne accès aux territoires tant convoités. Cette découverte mènera à la création de la Compagnie de la baie d'Hudson en 1670.




1681
12 août
Naissance de Vitus Béring
Vitus Béring, de son vrai nom Vitus Jonassen Béring est né le 12 août 1681.
C'est un explorateur d'origine danoise, oeuvrant pour l'armée russe. Dans cette armée, il est reconnu grâce au nom d'Ivan Ivanovitch Bering.
En 1703, il s'engagea pour la première fois dans la marine du tsar de l'époque, Pierre Ier.
Il effectue de nombreuses expéditions, notamment aux Indes ainsi qu'en Asie.
Il trouve la mort lors d'une de ses expéditions en mer avec son équipage à cause d'une tempête, le 19 décembre 1741 à côté de la péninsule de Kamtchatka.




1682
27 octobre
William Penn fonde Philadelphie.
Fils d'un amiral célèbre, William Penn est un acteur important dans la découverte des Etats-Unis.
En 1682, il fonde la ville de Philadelphie, y faisant régner une politique libérale qui correspond à sa philosophie. Il fonde sa ville sur les terres des Amérindiens, afin de nouer avec eux des relations plus pacifiques.
Deux ans plus tard, il donne son nom à l'Etat d'Amérique, la Pennsylvanie.
Pour tous ses travaux, il est décoré peu de temps après sa mort du titre de "citoyen d'honneur des États-Unis d'Amérique".




1688
Exploration de l'Australie par William Dampier
William Dampier, explorateur anglais, est né en septembre 1651. Il est le premier britannique à avoir exploré des territoires de la Nouvelle-Hollande (Australie) et de la Nouvelle-Guinée. En 1688, il décide de parcourir l'Australie. Dans l'objectif de trouver de l'eau potable, il choisit deux hommes qui capturent deux Aborigènes.




1690
septembre
Voyage d'Engelbert Kaempfer au Japon
Engelbert Kaempfer, médecin né 1651 en Allemagne, exerça au sein de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. En septembre 1690, il fait escale au Japon pour une durée de deux ans, durant laquelle il rencontrera le shogun Tsunayoshi Tokugawa à deux reprises, dans la ville d'Edo. Des notes de son voyage, Kaempfer tirera un ouvrage en trois volumes intitulé « Histoire du Japon », description détaillée et témoignage de référence sur la civilisation japonaise de la fin du XVIIe siècle. Il introduira l'acupuncture et le soja en Europe, et popularisera le Gingko.




1700
27 février
Découverte de la Nouvelle-Bretagne par William Dampier
En 1699, le navigateur anglais William Dampier commande le Roebuck, avec pour mission d'explorer l'Australie. Durant son périple, il découvre l'île de Nouvelle-Bretagne (Nova Britannia), appartenant aujourd'hui à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le 27 février 1700.




1701
28 janvier
Naissance de Charles Marie de La Condamine
Explorateur, géographe et scientifique, Charles Marie de La Condamine naît le 28 janvier à Paris. En 1731, il visite les rives de la Méditerranée avec Duguay Trouin. Il fait partie d'une expédition scientifique au Pérou en 1735, et descend l'Amazone. Durant ce périple, il collecte de nombreux objets et découvre le caoutchouc et le curare. Il intègre l'Académie française en 1760.




1721
1 août
Début de l'expédition de Jakob Roggeven
Le 1er août 1721, l'explorateur néerlandais Jakob Roggeveen est à la tête de l'expédition dont l'objectif est de trouver la Terra Australis, un continent que l'on suppose être au sud de l'océan Indien. A défaut d'y parvenir, il découvre l'île de Pâques le 5 avril 1722, puis les Samoa la même année.




1725
Premier voyage de Vitus Béring en Sibérie et dans l'océan Atlantique
Vitus Béring (1681-1741) est un explorateur danois engagé dans la marine russe comme capitaine. En 1725, il entreprend un voyage par voie terrestre jusqu'à Okhotsk, traverse la mer vers le Kamatchaka et y construit un bateau. C'est avec ce dernier qu'en 1728, il navigue vers le nord et qu'il emprunte le détroit de Béring à qui il donnera son nom. Il prouve que l'Europe et l'Amérique sont séparées par l'eau.




1728
Le Danois Vitus Béring explore l'Alaska et découvre l'Océan Arctique
Vitus Béring (1681-1741) est un explorateur danois engagé dans la marine russe comme capitaine. En 1728, il navigue vers le nord jusqu'à ce qu'il découvre de la terre : le détroit de Béring auquel il donne son nom. Il prouve ainsi que l'Europe et l'Amérique sont séparés par de l'eau. Il explore lors de ce voyage les côtes de l'Alaska et découvre l'océan Arctique. Par la suite, il entreprendra d'autres expéditions vers le nord.




1728
27 octobre
Naissance du navigateur, explorateur et cartographe britannique James Cook
James Cook (1728-1779) est un navigateur, explorateur et cartographe de nationalité britannique. Il intègre la marine royale en 1755 durant la Guerre de Sept Ans (1756-1763) et facilite la prise du Québec par sa cartographie du fleuve Saint-Laurent. A partir de 1766, il réalisera trois expéditions maritimes dans l'océan Pacifique. Il est le premier à faire le tour de l'Antarctique et à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle Zélande. Son héritage a été considérable.




1729
31 janvier
Mort de Jakob Roggeveen explorateur néerlandais
Jakob Roggeveen (1659-1729) est un explorateur néerlandais au service de la Compagnie néerlandaise des Indes Occidentales à partir de 1721. Son père, expert en navigation, astronomie et géographie, avait étudié la Terra Australis (la terre australe inconnue) et obtenu un brevet de navigation. C'est son fils qui se lancera dans l'aventure mais il arrivera à l'Ile de Pâques et aux îles de Samoa et Makatea.




1729
11 novembre
Naissance de Louis Antoine de Bougainville, explorateur et navigateur français
Louis Antoine de Bougainville (1729-1811) est un explorateur et navigateur français. Avocat, il s'engage dans l'armée qu'il quitte pour la marine en 1763. Il colonise alors l'archipel des Malouines. Il est surtout célèbre pour le tour du monde qu'il entreprend à partir de 1766. Il fera escale à Tahiti. En 1771, il publie "Voyage autour du monde" qui connait un grand succès. Il y développe le mythe d'un paradis polynésien.




1730
15 octobre
Mort de l'explorateur français Antoine Laumet
Antoine Laumet (1658-1730), explorateur français, prend l'identité d'Antoine Lamothe-Cadillac à son arrivée en Amérique. Il devient une personnalité importante mais controversée de la Nouvelle-France. En 1701, il fonde la ville de Détroit dans le Michigan. Puis il est gouverneur de Louisiane de 1713 à 1716 et de la ville de Castelsarrasin de 1722 à 1730. Incontestable visionnaire au passé trouble, on lui reproche de pervertir les indigènes et on jalouse son succès.




1731
Exploration de l'Ouest du Canada par Pierre de la Verendrye et ses fils
Pierre de la Verendrye (1685-1749) est un explorateur canadien. Il débute ses expéditions en 1731. Parti pour découvrir la mer de l'Ouest, ses voyages ont un but commercial dans la fourrure. Pierre fait édifier une dizaine de postes de traites fortifiés. Ses fils poursuivent les expéditions jusqu'au pied des montagnes Rocheuses mais leurs guides ne veulent pas avancer plus loin. Les frontières de Nouvelle-France ont été repoussées jusqu'au Manitoba.




1733
Deuxième vague d'expéditions de l'explorateur Vitus Béring
Vitus Béring (1681-1741) est un explorateur danois au service de la marine russe. Après sa découverte du détroit de Béring qui porte son nom lors d'une première expédition, il repart en 1733 et part en mer à partir d'Okhotsk. Il établira un peuplement à Kamtchatka. En 1741, il se dirige vers l'Amérique du Nord jusqu'aux côtes de l'Alaska. Au retour, il découvrit plusieurs îles des Aléoutiennes. Il mourut lors de cette expédition.




1784
22 septembre
Chelikhov fonde la première colonie russe en Amérique
Le 22 septembre 1784, l'explorateur Grigori Ivanovitch Chelikhov établit la première colonie russe permanente sur le continent américain. Celle-ci est fondée sur l'île Kodiak en Alaska, plus précisément au fond de la baie des Trois-Saints, à proximité du village contemporain d'Old Harbor. Cette colonie migrera par la suite, en 1792, sur le site actuel de la cité de Kodiak, qui évoluera en un grand centre d'échange et de commerce de fourrures pour toute l'Amérique russe.




1785
1 août
La Pérouse embarque pour un tour du monde
Chargé par Louis XVI d’une expédition autour du monde, La Pérouse apprête le navire la Boussole. Il part donc de Brest, accompagné de son équipage et de celui de l’Astrolable, seconde frégate commandée par Fleuriot de Langle. Passant par le cap Horn, il atteindra l’île de Pâques, l’Alaska, Hawaii, Macao, les Philippines, le Japon, Kamtchatka, les Samoa puis les îles Tonga. Au cours de son périple, il découvrira l’île Necker (1786) puis donne son nom au détroit situé entre l’île Sakhaline et l’île Hokkaido. La Pérouse disparaîtra en 1788 et sa trace ne sera découverte qu’en 1826 par Dillon, puis en 1828 par Dumont d'Urville.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 13846
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des Explorations

Message  Arlitto le Sam 26 Mar - 14:29

1796
20 juillet
Exploration du fleuve Niger
Le voyageur écossais Mungo Park parti en Afrique pour le compte de l'African Association atteint le fleuve Niger à Segou (Mali). Son exploration de la vallée du fleuve démontrera que le Niger n'est pas affluent du Nil. Mungo Park et ses compagnons retourneront explorer la région en 1805 mais ils seront tués par des Africains. 




1804
14 mai
Le départ de l'expédition Lewis et Clark
Meriwether Lewis et William Clark, à la tête d'un corps expéditionnaire de 40 hommes, quittent Saint-Louis (Louisiane) et partent à la découverte de l'Ouest américain. C'est le président Thomas Jefferson qui, après avoir racheté la Louisiane à Napoléon Ier, organise une expédition pour explorer les territoires inconnus à l'ouest de la rivière Mississippi. Cette épopée de 2 ans est devenue un des mythes fondateurs de l’histoire des États-Unis.




1822
8 février
Naissance de Maxime Du Camp.
Maxime Du Camp est né le 8 février 1822 à Paris. C'est un homme reconnu pour ses livres et ses photographies.
Une fois ses études terminées, il se décide à partir aux quatre coins du monde grâce à l'héritage de son père. Entre autres, il visite, à deux reprises, l'Europe et l'Orient. Son second voyage se déroulera en compagnie de Gustave Flaubert, avec qui il s'est étroitement lié.
De retour en France, il publie ses nombreuses photographies ainsi que le récit de ses aventures.
En 1880, il est élu membre de l'Académie française.
Il meurt le 8 février 1894, laissant derrière lui un héritage riche en souvenirs grâce à la parution de six livres: "Smyrne", "Ephèse", "Constantinople", "l'Egypte", "la Nubie", "la Palestine".




1826
22 avril
Dumont d’Urville part pour sa seconde circumnavigation
Nommé commandant de l’Astrolabe, Jules Dumont d’Urville est chargé d’effectuer un second tour du monde. L’une de ces missions est de retrouver la trace de La Pérouse, navigateur français disparu en 1788. C’est d’ailleurs en son honneur que sa corvette est ainsi renommée. Parti de Toulon, il se rendra en Australie, cartographiera la Nouvelle-Zélande, fera le tour des îles Fidji ainsi que de la Nouvelle-Calédonie. Arrivé à Vanikoro (1828), il confirmera les découvertes du capitaine britannique Peter Dillon : La Pérouse a bel et bien disparu à cet endroit, massacré par des indigènes.




1828
20 avril
René Caillié entre à Tombouctou 
L'explorateur français René Caillié découvre Tombouctou (Mali), une cité interdite aux chrétiens, sur les bords du Niger. Il est l'un des premiers Européens à pénétrer en Afrique occidentale par voie terrestre, en se faisant passer pour un Egyptien. Il montre que Tombouctou n'est pas la cité riche que l'on imagine, mais que les sociétés du moyen Niger sont des royaumes historiques à part entière. Il sera accueilli triomphalement à Paris, le 5 décembre 1828, par la Société de Géographie.




1838
1 septembre
Décès de William Clark.
William Clark naît le 1er août 1770. C'est un célèbre explorateur américain.
Sa carrière commence à l'armée, en effet cet homme est très intéressé par la vie militaire. Ainsi entre 1789 et 1790, il effectue sa première rencontre avec des autochtones en Inde.
Au début des années 1790, il est nommé lieutenant d'infanterie et est mis sous les ordres d'Anthony Wayne.
Mais cet homme est surtout connu pour avoir participé à la célèbre expédition "Lewis et Clark", menée à travers toute l'Amérique du Nord en 1803.
Il traverse alors de nombreuses régions comme le Missouri, ou encore les Rocheuses.
C'est en 1807, qu'il met fin à sa carrière en arrêtant son travail à l'armée. Le 28 janvier 1836, il devient un membre à part entière de la Royal Society.
Le 1er septembre 1838, il décède à Saint-Louis.




1841
Edward Eyre traverse le sud de l'Australie
En 1841, l'explorateur britannique Edward Eyre est le premier à traverser l'Australie. Accompagné de John Baxter et de trois Aborigènes. Durant le périple de 3 200 km, Baxter est tué par deux des Aborigènes et Eyre termine le trajet avec Wylie, le dernier des trois guides. Il est secouru par un navire français et donne le nom de Rossiter à une baie en l'honneur du capitaine qui l'a sauvé.




1855
17 novembre
Livingstone découvre les chutes Victoria
Pour la première fois, un européen assiste à l’impressionnant spectacle naturel qu’offre les chutes Victoria. Livingstone les renomme en l’honneur de la Reine d’Angleterre, bien qu’elles portaient déjà le nom de « Mosi-oa-Tunya » (la fumée qui tonne). Appartenant au fleuve Zambèze, en Afrique, elles tombent de plus de 100 mètres de haut. Bien plus tard, les chutes seront classées par l’Unesco.




1867
15 mai
Naissance de Johansen, héros polaire
Naît à Skien (comté de Telemark) l'explorateur polaire norvégien Fredrik Hjalmar Johansen. Ancien gymnaste – champion de Norvège et champion du monde en 1899 à Paris –, il accompagna notamment Fridtjof Nensen dans sa conquête du pôle Nord au sein de l'équipée « Fram » en 1895, en tant que simple chauffeur de navire, mais fit partie également de l'expédition belge antarctique d'Adrien de Gerlache (1897-9), puis suivit Roald Amundsen sur la route du pôle Sud (1910-12). Il disparaît le 9 janvier 1913 à Oslo. Réhabilité dans les années 1990, Hjalmar Johansen est aujourd'hui considéré comme un (quasi) pair des héros polaires Nansen et autres Amundsen.




1871
10 novembre
Henri Stanley sauve Livingstone
Après des mois de recherches, le journaliste américain retrouve enfin Livingstone. Parti à la découverte des sources du Nil, ce dernier ne donnait plus aucuns signes de vie depuis longtemps. Sautant sur l’occasion, Stanley voyait dans cette aventure la possibilité de rapporter le plus grand scoop de l’année. Il n’hésita donc pas une seconde quand on le chargea de cette mission. Il découvrit Livingstone malade et affamé, mais bien vivant. Il poursuivra même quelques temps l’exploration en sa compagnie.




1907
28 juin
Naissance de l’explorateur polaire et ethnologue français Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor est né à Genève en Suisse. Ses parents Éric et Laure sont issus d’un milieu aisé d’origine juive. Après avoir obtenu un brevet de pilote d’avion, « PEV » se tourne finalement vers l’exploration et l’ethnologie. A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, il doit rejoindre la marine française en Suède, puis s’engage en 1942 dans l’US Air Force en tant que pilote. En 1947, Paul-Emile Victor fonde les Expéditions polaires françaises et les dirigera pendant 29 ans.




1909
6 avril
Robert Peary atteint le pôle Nord
Après plusieurs tentatives infructueuses, l'explorateur américain Robert Edwin Peary est le premier homme à atteindre le pôle Nord. Il s'exclame: "Le pôle enfin ! Mon objectif et mon rêve depuis vingt ans, enfin il est à moi !" Mais Frederick Cook, son compagnon d'expédition au Groenland en 1891, revendique lui aussi découverte du pôle Nord. Il affirme l'avoir atteint un an plus tôt, le 21 avril 1908. Le Congrès américain mettra fin à la polémique en attribuant la paternité de l'exploit à Peary. 




1911
14 décembre
Roald Amundsen atteint le pôle Sud
A 15 heures, le norvégien Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le pôle sud. Parti le 19 octobre 1911 de sa base de la "Baie des Baleines" avec quatre hommes et 52 chiens, il a devancé d'un mois son concurrent, le britannique Falcon Scott, pourtant parti 4 jours plus tôt. Amundsen hissera un mat haut de 4 mètres aux couleurs du drapeau norvégien dès son arrivé au pôle. 




1912
17 janvier
Robert Scott atteint le pôle Sud
Le britannique Robert Scott et ses quatre compagnons rejoignent le pôle sud, 33 jours après leur départ. A leur arrivée, la déception est totale : ils y découvrent la tente de l'équipe de Roald Amundsen sur laquelle flotte le drapeau norvégien. Scott, qui ne savait rien de l'expédition d'Amundsen est arrivé trop tard pour être le premier homme au pôle. Le norvégien, qui avait tenu secret son projet antarctique, y était arrivé un mois plus tôt le 14 décembre 1911. Dépités, Scott et ses hommes n'auront pas la force de revenir jusqu'à leur camp de base. Perdus, ils meurent de froid et de faim les uns après les autres. Leurs corps seront retrouvés un an plus tard. Les derniers mots de Scott retrouvés dans son carnet de bord : "La fin n'est plus très loin. C'est dommage mais je ne puis écrire davantage". 




1978
29 avril
Naomi Uemura travers le pôle Nord en solitaire
L'explorateur japonais Naomi Uemura, 37 ans, effectue la 1ère expédition en solitaire jusqu'au pôle Nord. Parti en traîneau à chiens du Cap Columbia (terre d' Ellesmere, île Arctique du Canada) le 6 mars, il atteint les 90° de latitude Nord. En 1986, Jean-Louis Etienne atteindra aussi le pôle Nord en solitaire, mais à skis.




1995
7 mars
Décès de l'explorateur polaire et ethnologue français Paul-Emile Victor
De 1947 à 1976, Paul-Emile Victor fonde les Expéditions polaires françaises et devient un fervent défenseur de l’environnement avec, entre autres, Jacques-Yves Cousteau et Jacqueline Auriol. Il prend sa retraite en Polynésie à la fin des années 70 avant de s’éteindre à Bora-Bora le 7 mars 1995.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 13846
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des Explorations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum