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587 ou 607 ???

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Pensez-vous que la destruction de Jérusalem a eu lieu en -587 ou en -607 ???

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Message  Arlitto Sam 28 Mai 2016, 13:58

587 ou 607 ???



Selon l'organe officiel des TJ la date de -607 a été retenue pour la destruction de Jérusalem.

L'histoire profane affirme que Jérusalem a été détruite en -587 avant N.È, sois, une différence de 20 ans.

Qu'en pensez-vous ???

Perso, je n'ai pas une idée précise sur le sujet  587 ou 607 ??? Icon_rolleyes




Note : un sujet sur les TJ est toujours explosif, je demande donc aux intervenants de la pondération et surtout des sources de ce que vous avancerez concernant ces deux dates.

Le but de ce topic est simplement de savoir pourquoi deux dates sont annoncées pour un seul événement.

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Message  Arlitto Sam 28 Mai 2016, 13:59

587 ou 607 ???



587 ou 607 ??? 1

 

La destruction de Jérusalem a-t-elle eu lieu en -607 ou en -587 ?

Voilà une question d’une importance fondamentale, car elle met en compétition historiens (-587) et adhérents de la véracité incontournable de la Bible, plus particulièrement les témoins de Jéhovah (-607).
Ces derniers placent la première année du règne de Nebucadnezzar en 625 avant notre ère, afin que sa dix-neuvième année tombe en 607 avant notre ère, ce qui va à l’encontre de la réalité historique. Tous les spécialistes sont unanimes à admettre la date de 605 avant notre ère comme étant l’année d’accession au trône de ce souverain. De ce fait, la dix-neuvième année de règne, qui est l’année de la destruction  de la ville de Jérusalem et de son temple par les armées babyloniennes, tombe en 587 avant notre ère, année reconnue par l’ensemble des historiens.

Seuls, les témoins de Jéhovah persistent à prétendre, envers et contre tous, que la dix-neuvième année tombe en 607 avant notre ère et de ce fait que la première année de règne de Nebucadnezzar a bien eu lieu en 625 avant notre ère.

Mais malheureusement, les preuves qu’ils avancent se basent sur des pseudo-erreurs de différents écrits anciens ou sur la mauvaise interprétation des historiens modernes. Des preuves négatives, en quelque sorte.

Pourquoi cette insistance ?

Argumentation




587 ou 607 ??? 2





Rappelons-nous, il est écrit dans le Livre de Daniel : La première année de Darius, fils d’Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens, la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante et dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont Yehvah avait parlé à Jérémie, le prophète (Daniel 9 : 1 et 2). 

Il est fait référence ici à un des passages de Jérémie qui dit : Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservis aux rois de Babylone pendant soixante-dix ans. Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit Yehvah, à cause de leurs iniquités ; je punirai le pays des Chaldéens, et j'en ferai une ruine éternelle. (Jérémie 25 : 11 et 12). 

De nombreux autres passages du Livre de Jérémie confirment celui-ci et c’est à l’un de ces passages auquel Daniel fait allusion.

Nous savons que Babylone tomba en octobre -539 et que Darius le Mède reçut le royaume pour une courte période (un an ou un peu plus) avant de le remettre à Cyrus le grand, le conquérant de Babylone. Ce dernier établi le décret de libération la première année de son règne effectif sur Babylone, en -537 qui fut aussi l’année de libération de ceux qui, parmi le peuple juif, voulurent retourner dans leur pays. Comme la durée de la captivité fut de soixante-dix années, il est simple de déduire que la ruine totale de Jérusalem a eu lieu en -607.

Mais voilà, de très nombreuses preuves historiques nous démontrent que la prise de Jérusalem par Nebucadnezzar eu lieu la dix-neuvième année de son règne, soit en -587 ; et ces preuves sont tellement nombreuses qu’il n’est pas permis de douter de cette date. Seuls, les témoins de Jéhovah continuent de prétendre qu’il s’agit de -607, car, disent-ils, nous faisons plus confiance à ce qu’il est écrit dans la Bible que dans les conclusions de l’histoire profaneUn point de vue tout à fait indéfendable devant la somme de preuves mises à notre disposition qui démontrent qu’il s’agit bien de -587, étant donné que la chronologie néo-babylonienne nous est parfaitement connue grâce à la table des rois de Claude Ptolémée (70 à 160), astronome, géographe, historien et chronologiste, qui vécut en Egypte, (à Alexandrie) aux environs de 142 de notre ère. Il a écrit, entre autres, l’Almagest, auquel il a ajouté une liste de rois avec la longueur de leur règne en commençant par le règne de Nabonassar à Babylone et continuant avec le règne des dirigeants babyloniens, perses, grecs (ptolémaïques) et romains jusqu’au règne d’Antonin le pieux (138 à 161).

Grâce à cette liste des rois, nous connaissons exactement la durée de règne de tous les rois néo-babyloniens. Il prend la première année de Nabonassar comme point de départ et les données qu'il nous a transmises permettent de fixer astronomiquement celle-ci en 747 avant notre ère. 

Bérose, prêtre babylonien, vécu au 3e siècle avant notre ère. Aux environs de -281, il écrivit une histoire de la Babylonie connue sous le nom de Babyloniaca ou Chaldaïca. Malheureusement, ses écrits ont été perdus et il ne reste de ceux-ci que quelques extraits cités par d'autres auteurs de l’antiquité. Les plus longues citations ont trait aux règnes des rois Néo-Babylonien et on les retrouves dans la Chronique d'Eusèbe et chez Flavius Josèphe dans deux de ses livres, Contre Apion et les Antiquités Judaïques

Avant toute chose, il faut noter, qu’à une certaine époque, il y a eu confusion entre Nabopolassar, premier roi néo-babylonien et Nebucadnezzar son fils, probablement dû au fait que dans le Canon de Ptolémée (et peut-être dans d’autres écrits), le premier est nommé Nabopolassarou et le second Nabokolassarou.

Le moine George Syncelle de Constantinople, qui a écrit en Grec une histoire chronologique, insiste sur le fait que Nabopolassar fut le père de Nabucodonosor, ce que personne ne mets en doute, et que Nabokolassar fut ce Nabucodonosor même. Et aussi que le Nabokolassar de Ptolémée, est appelé Nebucadnezzar ou Nabucodonosor dans les livres des Hébreux. 

Dans son livre La Chronologie de Ptolémée l’abbé Halma (1755 – 1828), écrit que « Nabocolassar est le roi de Babylone qui est nommé Nabucadnezar dans les livres d’histoires des Juifs, et Nabuchodonosor dans la Septante et dans Josèphe. Suivant le canon, Nabocolassar régnait entre 143 et 186, depuis Nabonassar ; c’est donc un rude anachronisme de la part du plus ancien traducteur latin de l’Almageste, que d’appeler toujours Nabonassar, Nabuchodonosor ». Dans ce cas-ci, il y a confusion entre Nabonassar et Nebucadnetsar. 


Se pourrait-il qu’il existe le même genre de confusion entre Nabocolassar et Nabopollassar étant donné la similitude des noms ; et si oui, existe-t-il une ou des preuves de cette confusion ? 



Comme nous le verrons, il en existe effectivement une dans les « Antiquités judaïques » de Flavius Josèphe et une autre dans le « Contre Apion », du même auteur.

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Message  Arlitto Sam 28 Mai 2016, 14:02

La bataille de Karkémish



587 ou 607 ??? 5


Suivant le récit de la chronique babylonienne (TPOA n° 58) : La vingt et unième année (-605) (de Nabopolassar), le roi de Babylone resta dans son pays. Nebucadnezzar, son fils aîné, le prince de la chancellerie mobilisa les troupes de Babylone, prit la tête de ses troupes et marcha vers Karkemish qui est au bord de l’Euphrate. Il franchit le fleuve contre les troupes d’Egypte qui étaient établie à Karkemish et ils combattirent l’un contre l’autre ; les troupes d’Egypte firent volte-face contre lui, il leur infligea une défaite et les réduisit à néant. 


La bataille de Karkemish aurait bien eu lieu en -605, vingt et unième et dernière année de règne de Nabopolassar. C’est bien Nebucadnezzar qui mena les troupes babyloniennes, son père étant dans l’impossibilité de le faire.

Voici ce qu’écrit Jérémie, à ce sujet : Sur l'armée de Pharaon Neco, roi d'Egypte qui était près du fleuve de l'Euphrate, à Carkemisch, et qui fut battue par Nabopolassar, roi de Babylone, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda (Jérémie 46 : 2).

 Une seule chose ne concorde pas dans ce passage, c’est qu’il indique que cela s’est passé la quatrième année du roi de Juda Jojakim qui a normalement régné de -628 à -618, sa quatrième année tombant, de ce fait en -625.

En réalité, ce verset correspond exactement avec la date « historique » de la prise et de la destruction de Jérusalem, qui aurait eu lieu en -587, qui est la dix-neuvième année de règne de Nebucadnezzar.

Suivant l’histoire officielle :

Jojakim aurait régné 11 ans de -608 à -598

Jojakin aurait régné 3 mois, 10 jours en -598

Sédécias aurait régné 10 ans + x mois de la 11e année de -597 à -587

La quatrième année de Jojakim tomberait donc en -605 en fonction de la chronologie « historique ».

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Message  Arlitto Sam 28 Mai 2016, 14:04

Voici la durée de règne des différents rois néo-babyloniens :

https://sites.google.com/site/destructiondejerusalemen607/argumentations

Si la 1 ère année de Nabonassar est -747, la 122e année est -626, année d’accession au trône de Nabopolassar, -625, sa première année de règne et -605 sa dernière

Dans le canon de Ptolémée, il s’avère qu’il faut tenir compte de l’année d’accession au trône et de la première année de règne. Comment peut-on en être certain ? Grâce aux très nombreuses tablettes cunéiformes retrouvées, qui permettent de déterminer, avec précision, le début et la fin de chaque règne.


Labashi Mardouk, qui n'a régné que deux mois ne se trouve pas dans la liste. Il a régné du 3 mai -556 jusqu'au 20 juin -556.

Au vu de cette chronologie, il est incontestable que la destruction de Jérusalem et de son Temple par Nebucadnezzar, la dix-huitième année de son règne ont bien eu lieu en -587 / -586 comme l’affirme l’histoire.

Toutefois, malgré cette preuve qui semble incontestable, les témoins de Jéhovah prétendent toujours que cet événement a eu lieu en -607 / -606.

A prime abord, le sujet ne semble pas devoir être débattu étant donné les preuves historiques suffisamment fiables que pour ne plus être mises en doute.


Et pourtant …

On peut lire ceci dans les « Antiquités judaïques » écrit par l’historien juif Flavius Josèphe, au 1er siècle de notre ère : 

Nabuchodonosor mourut après avoir régné quarante-trois ans (-562). […]. Bérose parle ainsi de lui dans son troisième livre de l’histoire des Chaldéens : Nabuchodonosor (en réalité Nabopolassar), père de celui dont nous venons de parler, ayant appris que le gouverneur qu’il avait établi dans l’Egypte, la basse Syrie et la Phénicie s’était révolté contre lui, et n’étant plus en âge de supporter les travaux de la guerre, envoya contre lui Nabuchodonosor, son fils, avec une partie de ses forces. Ce jeune prince vainquit ce rebelle, remit toutes ces provinces sous l’obéissance du roi son père, et ayant appris qu’en ce même temps il était mort à Babylone après avoir régné vingt-et-un ans, il mit ordre aux affaires de l’état et des autres provinces, laissa la charge à ceux de ses officiers en qui il se fiait le plus de reconduire son armée à Babylone avec les captifs tant juifs que syriens, phéniciens et égyptiens (Antiquités judaïques. Livre X. Chapitre XI)


Nous voyons dans ce texte que Bérose donne à Nabopolassar le même nom qu’à son fils, c’est-à-dire Nabuchodonosor. Ce dernier, peu de temps avant la mort de son père, alla combattre le gouverneur d’Egypte, de basse Syrie, et de Phénicie, qui s’était révolté contre la domination babylonienne. Parmi les captifs qu’il fit amener à Babylone, se trouvait des Juifs. 

Voici le second texte, qui lui, est beaucoup plus précis que le premier. Il provient du « Contre Apion » du même auteur :

131. […] et arrive à Nabopolassar, roi de Babylone et de Chaldée. 

132. Dans le récit détaillé de ses actions, il (Bérose) dit de quelle façon ce roi envoya contre l’Egypte et notre pays son fils Nabocodrosor avec une nombreuse armée, quand il apprit la révolte de ces peuples, les vainquit tous, brûla le Temple de Jérusalem, emmena toute notre nation et la transporta à Babylone. Et il arriva que la ville resta dépeuplée durant soixante-dix ans jusqu’au temps de Cyrus, premier roi de Perse.

133. Le Babylonien, dit l’auteur, soumis l’Egypte, la Syrie, la Phénicie, l’Arabie, surpassant par ses exploits tous les rois de Chaldée et de Babylone, ses prédécesseurs.

134. Je citerai les propres paroles de Bérose qui s’exprime ainsi :


135. Son père Nabopalassar, apprenant la défection du satrape chargé de gouverner l’Egypte, la Cœlé-Syrie et la Phénicie, comme il ne pouvait plus lui-même supporter les fatigues, mit à la tête d’une partie de son armée son fils Nabocodrosor, qui était dans la fleur de l’âge, et l’envoya contre le rebelle.

136. Nabocodrosor en vint aux mains avec celui-ci, le vainquit dans une bataille rangée et replaça le pays sous leur domination. Il advint que son père Nabopolassar pendant ce temps tomba malade à Babylone et mourut après un règne de vingt et un ans.

137. Informé bientôt de la mort de son père, Nabocodrosor régla les affaires de l’Egypte et des autres pays ; les prisonniers fait sur les Juifs, les Phéniciens, les Syriens et les peuples de la région égyptienne furent conduits, sur son ordre, à Babylone par quelques-uns de ses amis avec les troupes les plus pesamment armées et le reste du butin ; lui-même partit avec une faible escorte et parvint à travers le désert à Babylone. (Contre Apion. Livre I. Chapitre XIX)


Que nous apprennent ces deux textes ?

Dans ces passages, il est clairement indiqué que Nabopolassar, malade, envoya son fils Nebucadnezzar afin de réprimer la révolte de ces peuples, que ce dernier brûla le Temple de Jérusalem et que les Juifs rescapés furent emmenés à Babylone où ils restèrent durant soixante-dix ans.

Il est facile d’en déduire que tout ceci se passa, non pas durant la 19e année de Nabokolassarou, mais durant la 19e année de Nabopollassarou, qui correspond à l’an 607 avant notre ère.

La destruction de Jérusalem et de son Temple a donc bien eu lieu en -607 par Nebucadnezzar sous le règne de Nabopolassar, qui mourut en -605.

587 ou 607 ??? 4
Dans ce contexte, le passage de Daniel 1 :[/u] 1 trouve sa solution.
La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nabopolassar (et non Nebucadnezzar), roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea. 

La troisième année de Jehoïakim correspond à l’an -626, année d’accession au trône de Nabopolassar, comme nous l’indique le tableau ci-dessous.


Jojakim (11 ans)                       -628 à -618

Jojakin (3 mois, 10 jours)           -618

Sédécias (10 ans + x mois de la 11e année) -617 à -607

Prenons un autre exemple :

Jojakin avait dix-huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Nehuschtha, fille d'Elnathan, de Jérusalem. 

Il fit ce qui est mal aux yeux
de Yehvah, entièrement comme avait fait son père. 
En ce temps-là, les serviteurs de Nabopolassar, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut assiégée. 
Nabopolassar, roi de Babylone, arriva devant la ville pendant que ses serviteurs l'assiégeaient. 
Alors Jojakin, roi de Juda, se rendit auprès du roi de Babylone, avec sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses eunuques. Et le roi de Babylone le fit prisonnier, la huitième année de son règne (2 Rois 24 : 8 à 12). 
Cette huitième année de Nabopolassar correspond à l’an -618, ce qui est en complet accord avec la chronologie des rois de Juda.

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Message  Manouche Sam 28 Mai 2016, 14:05



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Message  Arlitto Sam 28 Mai 2016, 14:07

Conclusion



587 ou 607 ??? 6



Les témoins de Jéhovah vont-ils accepter cette analyse ? Je crois que non. 

Pour l'accepter, ils devraient reconnaître que la Bible, qu'ils considèrent comme étant la parole de "Dieu" , contient des erreurs, ce qui est impensable pour eux.
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Message  Arlitto Sam 28 Mai 2016, 14:08

◄ Daniel 7 ► 

Louis Segond Bible

1 La première année de Belschatsar, roi de Babylone, Daniel eut un songe et des visions de son esprit, pendant qu'il était sur sa couche. Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principales choses. 2 Daniel commença et dit: Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer. 3 Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents l'un de l'autre. 4 Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigles; je regardai, jusqu'au moment où ses ailes furent arrachées; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un coeur d'homme lui fut donné. 5 Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair. 6 Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée. 7 Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes. 8 Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance.9 Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts.11 Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé. 12 Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un certain temps.

13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

15 Moi, Daniel, j'eus l'esprit troublé au dedans de moi, et les visions de ma tête m'effrayèrent. 16 Je m'approchai de l'un de ceux qui étaient là, et je lui demandai ce qu'il y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et m'en donna l'explication: 17 Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s'élèveront de la terre; 18 mais les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité.

19 Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d'airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qui restait; 20 et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres. 21 Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux, 22 jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.

23 Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. 24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. 25 Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. 26 Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais. 27 Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.

28 Ici finirent les paroles. Moi, Daniel, je fus extrêmement troublé par mes pensées, je changeai de couleur, et je conservai ces paroles dans mon coeur.


◄ Daniel 12 ► 

Louis Segond Bible

1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. 2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. 3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. 4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

5 Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve. 6 L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges? 7 Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée. 8 J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis: Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses? 9 Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. 10 Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront. 11 Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. 12 Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours! 13 Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.

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Message  Arlitto Sam 28 Mai 2016, 14:10

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587 ou 607 ??? 183

Entre octobre 607 avant notre ère et octobre de l’an 1 avant notre ère, il y a 606 ans. Puisque l’année zéro n’existe pas, entre octobre de l’an 1 avant notre ère et octobre 1914, il y a 1914 ans. En additionnant 606 ans et 1914 ans, on obtient 2 520 ans. Pour des renseignements sur la chute de Jérusalem en 607 avant notre ère, voir l’article “ Chronologie ” dans Étude perspicace des Écritures, publié par les Témoins de Jéhovah.




Quand Jésus est-il devenu Roi ?

1. De quel royaume Jésus devait-il devenir le Roi ?
Dieu a promis qu’un descendant du roi David régnerait “ pour des temps indéfinis ”. Ce descendant est Jésus. Il règne aujourd’hui au ciel en qualité de Roi du Royaume de Dieu. — Lisez Psaume 89:4 ;Luc 1:32, 33.
Alors que David n’était qu’un garçon, Dieu l’a choisi comme roi sur son peuple, Israël. À la mort de David, c’est Salomon, lui aussi choisi par Dieu, qui a siégé sur le “ trône de Jéhovah ”. (1 Chroniques 28:4, 5 ;29:23.) Après la mort de Salomon, de nombreux rois ont régné à Jérusalem, mais la plupart ont été infidèles à Dieu. Finalement, Jéhovah a permis à l’armée babylonienne de détruire Jérusalem et de destituer le roi. Cela s’est produit en 607 avant notre ère. Depuis lors, aucun descendant de David n’a régné à Jérusalem. — Lisez Ézékiel 21:27.

2. Pendant combien de temps le Royaume de Dieu n’a-t-il pas eu de représentant sur la terre ?
Quelques dizaines d’années après la destruction de Jérusalem, Jéhovah a révélé à son prophète Daniel qu’il choisirait un roi qui régnerait depuis le ciel. Quand commencerait le règne de ce roi ? — Lisez Daniel 7:13, 14.
Dans une vision que Daniel a interprétée, Dieu ordonnait qu’un arbre immense soit coupé. Pareillement, le royaume à Jérusalem a été “ coupé ” et a pris fin sur l’ordre de Dieu. Mais les racines de l’arbre ne devaient pas être arrachées parce qu’après “ sept temps ” l’arbre repousserait. La Bible indique que trois temps et demi équivalent à 1 260 jours. “ Sept temps ” équivalent donc à 2 520 jours (Révélation 12:6,14). Dans les prophéties bibliques, les jours correspondent souvent à des années (Nombres 14:34). Aussi, le Royaume de Dieu n’aurait pas de représentant sur la terre pendant 2 520 ans. — Lisez Daniel 4:10-17.

3. Quand Jésus est-il devenu Roi ?
Dieu a établi Jésus Roi dans les cieux en 1914, exactement 2 520 ans après la destruction de Jérusalem. La première action de Jésus en qualité de Roi a été d’expulser du ciel Satan et ses démons (Révélation 12:7-10). Cette expulsion, invisible pour les humains, a eu pour conséquence une crise bien visible pour l’humanité (Révélation 12:12). Les évènements qui se produisent dans le monde depuis 1914 confirment que Jésus est devenu Roi cette année-là. — Lisez Matthieu 24:14 ;Luc 21:10, 11, 31.

4. Qu’est-ce que la royauté de Jésus signifie pour vous ?
L’accomplissement des prophéties sur la royauté de Jésus prouve que vous pouvez vous fier à la Bible. Bientôt, Jésus utilisera son pouvoir royal pour soulager l’humanité de ses souffrances. — Lisez Psaume 72:8,12, 13 ;Daniel 2:44.

Pour plus de détails, voir les pages 215-218 du livre Qu’enseigne réellement la Bible ? publié par les Témoins de Jéhovah.

[Tableau, pages 16, 17]

(Voir la publication)
octobre607 av. n. è. ← 2 520 ans → 1914 de n. è.
1000 av. n. è. | 1 av. n. è. | 1 de n. è. | 1000 de n. è. | 2000 de n. è.
← 606 ans 1⁄4 →← 1 913 ans 3⁄4 →Le royaume à Jérusalem prend fin


606 ans 1⁄4 + 1 913 ans 3⁄4 = 2 520 ans

Dieu établit Jésus Roi dans les cieux


.
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587 ou 607 ??? Empty Re: 587 ou 607 ???

Message  Arlitto Ven 26 Avr 2019, 14:39

La destruction de Jérusalem a donc bien eu lieu en -607

Que nous apprennent ces deux textes ?

Dans ces passages, il est clairement indiqué que Nabopolassar, malade, envoya son fils Nebucadnezzar afin de réprimer la révolte de ces peuples, que ce dernier brûla le Temple de Jérusalem et que les Juifs rescapés furent emmenés à Babylone où ils restèrent durant soixante-dix ans.

Il est facile d’en déduire que tout ceci se passa, non pas durant la 19e année de Nabokolassarou, mais durant la 19e année de Nabopollassarou, qui correspond à l’an 607 avant notre ère.

La destruction de Jérusalem et de son Temple a donc bien eu lieu en -607 par Nebucadnezzar sous le règne de Nabopolassar, qui mourut en -605.

587 ou 607 ??? Zd0a

Dans ce contexte, le passage de Daniel 1 : 1 trouve sa solution.

La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nabopolassar (et non Nebucadnezzar), roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea. 

La troisième année de Jehoïakim correspond à l’an -626, année d’accession au trône de Nabopolassar, comme nous l’indique le tableau ci-dessous.


Jojakim (11 ans)                                

-628 à -618

Jojakin (3 mois, 10 jours)                        

-618

Sédécias (10 ans + x mois de la 11e année)    

-617 à -607
Prenons un autre exemple :
Jojakin avait dix-huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Nehuschtha, fille d'Elnathan, de Jérusalem. 


Il fit ce qui est mal aux yeux de Yehvah, entièrement comme avait fait son père. 


En ce temps-là, les serviteurs de Nabopolassar, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut assiégée. 


Nabopolassar, roi de Babylone, arriva devant la ville pendant que ses serviteurs l'assiégeaient. 


Alors Jojakin, roi de Juda, se rendit auprès du roi de Babylone, avec sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses eunuques. Et le roi de Babylone le fit prisonnier, la huitième année de son règne (2 Rois 24 : 8 à 12). 


Cette huitième année de Nabopolassar correspond à l’an -618, ce qui est en complet accord avec la chronologie des rois de Juda.
On peut lire ceci dans les « Antiquités judaïques » écrit par l’historien juif Flavius Josèphe, au 1er siècle de notre ère : 

Nabuchodonosor mourut après avoir régné quarante-trois ans (-562). […]. Bérose parle ainsi de lui dans son troisième livre de l’histoire des Chaldéens : Nabuchodonosor (en réalité Nabopolassar), père de celui dont nous venons de parler, ayant appris que le gouverneur qu’il avait établi dans l’Egypte, la basse Syrie et la Phénicie s’était révolté contre lui, et n’étant plus en âge de supporter les travaux de la guerre, envoya contre lui Nabuchodonosor, son fils, avec une partie de ses forces. Ce jeune prince vainquit ce rebelle, remit toutes ces provinces sous l’obéissance du roi son père, et ayant appris qu’en ce même temps il était mort à Babylone après avoir régné vingt-et-un ans, il mit ordre aux affaires de l’état et des autres provinces, laissa la charge à ceux de ses officiers en qui il se fiait le plus de reconduire son armée à Babylone avec les captifs tant juifs que syriens, phéniciens et égyptiens (Antiquités judaïques. Livre X. Chapitre XI)

Nous voyons dans ce texte que Bérose donne à Nabopolassar le même nom qu’à son fils, c’est-à-dire Nabuchodonosor. Ce dernier, peu de temps avant la mort de son père, alla combattre le gouverneur d’Egypte, de basse Syrie, et de Phénicie, qui s’était révolté contre la domination babylonienne. Parmi les captifs qu’il fit amener à Babylone, se trouvait des Juifs. 

Voici le second texte, qui lui, est beaucoup plus précis que le premier. Il provient du « Contre Apion » du même auteur :

131. […] et arrive à Nabopolassar, roi de Babylone et de Chaldée. 


132. Dans le récit détaillé de ses actions, il (Bérose) dit de quelle façon ce roi envoya contre l’Egypte et notre pays son fils Nabocodrosor avec une nombreuse armée, quand il apprit la révolte de ces peuples, les vainquit tous, brûla le Temple de Jérusalem, emmena toute notre nation et la transporta à Babylone. Et il arriva quela ville resta dépeuplée durant soixante-dix ansjusqu’au temps de Cyrus, premier roi de Perse.

133. Le Babylonien, dit l’auteur, soumis l’Egypte, la Syrie, la Phénicie, l’Arabie, surpassant par ses exploits tous les rois de Chaldée et de Babylone, ses prédécesseurs.

134. Je citerai les propres paroles de Bérose qui s’exprime ainsi :

135. Son père Nabopalassar, apprenant la défection du satrape chargé de gouverner l’Egypte, la Cœlé-Syrie et la Phénicie, comme il ne pouvait plus lui-même supporter les fatigues, mit à la tête d’une partie de son armée son fils Nabocodrosor, qui était dans la fleur de l’âge, et l’envoya contre le rebelle.

136. Nabocodrosor en vint aux mains avec celui-ci, le vainquit dans une bataille rangée et replaça le pays sous leur domination. Il advint que son père Nabopolassar pendant ce temps tomba malade à Babylone et mourut après un règne de vingt et un ans.

137. Informé bientôt de la mort de son père, Nabocodrosor régla les affaires de l’Egypte et des autres pays ; les prisonniers fait sur les Juifs, les Phéniciens, les Syriens et les peuples de la région égyptienne furent conduits, sur son ordre, à Babylone par quelques-uns de ses amis avec les troupes les plus pesamment armées et le reste du butin ; lui-même partit avec une faible escorte et parvint à travers le désert à Babylone. (Contre Apion. Livre I. Chapitre XIX)

https://sites.google.com/site/destructiondejerusalemen607/home

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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


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Message  Arlitto Ven 26 Avr 2019, 14:40

.

«  … comme E.R. Thiele le déclare en ces termes: le canon de Ptolémée a d’abord été établi à des fins astronomiques et non historiques. Il ne prétendait pas faire connaître le nom de tous les souverains babyloniens ou perses, ni le mois ou le jour exact du début de leur règne. C’était simplement un instrument permettant d’insérer correctement dans un tableau chronologique général certaines données astronomiques connues à cette période-là ! ( The Mysterious Numbers of the Hebrew Kings, page 293) ».
( La Tour de Garde, 1er novembre 1970, page 646).



J'ai trouvé sur 587 ou 607 ??? Logo_bibliquest un tableau chronologique où il est dit que Jérusalem a été détruite en 606.


Introduction à l’Étude de la Prophétie
https://www.bibliquest.net/TapM/TapM-Introduction_prophetie-Partie1.htm



1
Babylone
Tête d’orLion portant des ailes d’aiglePouvoir royal absoluJérusalem prise et détruite.
Le peuple emmené en captivité à Babylone
606 - 538 av. J.C. = 68 ans



.

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Message  Arlitto Sam 27 Avr 2019, 13:31

.

Russell était vraiment en avance sur la compréhension, la datation, et la chronologie biblique. C'est dingue !  Rolling Eyes 

587 ou 607 ??? Mjsq




PS : le plus drôle dans tout ça, c'est que ce sont les adversaires de Russell qui le rappellent  Laughing 

http://temoinsdejesus.fr/CONT/606-607-temps-des-nations-2520-annees-fin-1914.html

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