Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Civilisation Mésopotamienne

2 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 7 Empty Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Ven 8 Avr 2016 - 9:59

Rappel du premier message :

Civilisation Mésopotamienne


Gilgamesh


Uruk fut notamment la ville du roi mythique Gilgamesh (-2900). D’après la Liste royale sumérienne, rédigée au début du IIe millénaire av. J.-C., Gilgamesh (aussi Gilgameš), fils de Lugalbanda, fut le cinquième roi d’Uruk (période dynastique ancienne, première dynastie qui aurait détenu l'autorité à Uruk après le Déluge). La Liste lui attribue cent vingt-six ans de règne.


Civilisation Mésopotamienne - Page 7 Gilgame1Elle passe également pour être la plus ancienne agglomération à avoir atteint le stade urbain dans la seconde moitié du IVe millénaire, et c'est potentiellement là que l'écriture a été mise au point au même moment.
Le regain d'activité que la ville connaît durant la seconde moitié du Ier millénaire en fait un des derniers lieux où se conserve l'antique tradition mésopotamienne, avec sa littérature et ses textes religieux et astronomiques rédigés en écriture cunéiforme.
Uruk est donc un site capital situé aux deux extrémités de la longue histoire de la Mésopotamie, et le produit de ses fouilles est crucial pour comprendre cette civilisation. Le site est organisé autour de deux entités, qui correspondent peut-être à deux villages unifiés pour former la cité d'Uruk : Kullab à l'ouest, et Eanna à l'est, séparés d'environ 500 mètres seulement, localisés au centre du tell.
Mais la ville s'étendait bien au-delà de ces quartiers, recouvrant à son apogée durant les Dynasties archaïques (IIIe millénaire) une surface de 400 hectares.
En Irak, des archéologues pensent avoir trouvé le tombeau perdu du Roi Gilgamesh — le sujet du « livre » le plus ancien dans l'histoire, écrit il y a 4 500 ans.
En avril 2003, une expédition allemande a découvert ce qui est supposé être le site de la ville entière d'Uruk — incluant, la dernière demeure de son célèbre roi. « Je ne peux pas affirmer que c'est la tombe du Roi Gilgamesh, mais cela est très semblable à ce qui est décrit dans l'épopée, » a déclaré Jorg Fassbinder, du département bavarois des monuments historiques à Munich « Nous avons trouvé juste en dehors de la ville au milieu de l'ancien cours de l'Euphrate les restes d'un bâtiment qui pourrait être interprété comme une tombe » a-t-il ajouté. Cette étonnante découverte de la ville antique sous le désert irakien a été rendue possible par la technologie moderne. Par l'observation des différences de magnétisation entre les briques et les sédiments, on peut observer le sous-sol. Le magnétogramme donne alors un plan précis de la ville. Ce qui est étonnant c'est que l'on a trouvé des structures déjà décrites dans l'Épopée (jardins, maisons de type babylonien, etc.) Mais la trouvaille la plus étonnante est un système incroyablement sophistiqué de canaux (les archéologues ont comparé Uruk à une « Venise dans le désert »).
En dépit du manque de preuves directes, la plupart des historiens ne contestent pas le caractère historique de Gilgamesh. En plus de la Liste royale, des inscriptions ont été trouvées qui confirment l'existence d'autres personnages qui lui sont associés : les rois Enmebaragesi et Agga de Kish. Si Gilgamesh fut un roi historique, il a probablement régné aux alentours de 2 650 av. J.-C.
Des fragments d’un texte épique, trouvé sur le site de l'ancienne Meturan (aujourd’hui Tell Haddad) nous informent que, à sa mort, Gilgamesh fut inhumé sous les eaux d’un fleuve. Le peuple d'Uruk aurait dévié les flots de l’Euphrate qui traversaient la ville dans le but d'enterrer le défunt roi dans son lit même.
Il est intéressant de rapprocher l'Épopée de Gilgamesh du mythe d'Hercule : certains auteurs établissent ainsi une filiation entre l'épopée de Gilgamesh, la « Gloire d'Uruk », rédigé dans la Mésopotamie du XVIIIe siècle av. J.-C., et le mythe d'Hercule, la « Gloire d'Héra », consigné par Homère au VIIIe siècle av. J.-C.. En effet, la similitude est frappante entre un Gilgamesh, roi d'Uruk, deux tiers dieu et un tiers humain, effectuant une série d'œuvres devant le mener à l'immortalité, et Hercule, Gloire d'Héra, moitié dieu et moitié homme, effectuant 12 travaux qui le mèneront à son tour à l'immortalité (voir à ce sujet les travaux de l'anthropologue syrien Firas Sawwah ).
Regardez le cylindre suivant: ne trouvez vous pas que l'homme assis, s'il se levait serait beaucoup plus grand que les 2 autres? Ce serait même un géant...

Civilisation Mésopotamienne - Page 7 SumerianAkkad
sceaux cylinbres apparus vers URUK VII celui ci est le VA 243 .


L’Épopée de Gilgamesh est un récit légendaire de l'ancienne Mésopotamie (Irak moderne). Actuellement reconnue comme l'Épopée la plus ancienne de l'humanité, la première version connue a été rédigée en akkadien, par un seul auteur semble-t-il, dans la Babylonie des XVIIIe siècle av. J.-C. ou XVIIe siècle av. J.-C. ; écrite en cunéïformes sur des tablettes d'argile, elle s'inspire de plusieurs récits, en particulier sumériens, composés vers la fin du IIIe millénaire ; elle est à rapprocher d'« Enki et Ninhursag », d'« Enûma Elish » et du « Poème du Supersage ». Elle a pour origine des récits mythiques ayant pour personnage principal le roi Gilgamesh, cinquième roi (peut-être légendaire) de la première dynastie d'Uruk (généralement datée de l'époque protodynastique III, vers -2700, -2500), selon la liste royale sumérienne composée pendant la première dynastie d'Isin (-2017, -1794). Selon l'opinion commune des assyriologues, le récit du Déluge, inspiré par l'Épopée babylonienne d'Atrahasis ou « Poème du Supersage », a été ajouté vers -1200, pour former texte « standard », comprenant onze tablettes, de l'épopée assyro-babylonienne. La douzième tablette, traduction de la seconde moitié du récit sumérien « Gilgamesh, Enkidu et le séjour des morts », a dû être ajoutée vers -700
-3000/-1300 Phénicie occupée par les populations sémitiques les canannéens
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17553
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas


Civilisation Mésopotamienne - Page 7 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Lun 20 Juin 2016 - 21:31

Arlitto a écrit:Adam et Ève n'ont pas eu que deux enfants Rolling Eyes
Peux tu me dire comment les enfants peuvent se reproduire entre eux (comme des chats ) pour peupler la terre , sans conséquences génétiques graves ?
amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 7 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Lun 20 Juin 2016 - 22:42

Adam selon la Bible a vécu 930 ans, les enfants d'Adam qui devaient remplir la terre, tout comme les animaux qui étaient bénis par Dieu pour la remplir, à un moment donné, ne devaient même pas se connaître entre eux.

Dans tous les cas, je préfère cette histoire à cette nullité d'évolution qui à partir de rien aurait évolué en tout ce qui existe, ce qui est la plus stupide des histoires humaines, il faut vraiment être sans aucune intelligence et aucune jugeote pour croire en cette ânerie qui ne repose sur rien du tout si ce n'est de la pure spéculation inventée par les hommes, avec cette théorie à deux balles, tu tiens ton invention humaine sur l'origine de la vie et des espèces  Civilisation Mésopotamienne - Page 7 1488373933


Psaume 14:1 Au chef des chantres. De David. L'insensé dit en son coeur: Il n'y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n'en est aucun qui fasse le bien. 2 Yahweh, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.…
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17553
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 7 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Lun 20 Juin 2016 - 23:45

]quote="Arlitto"]Adam selon la Bible a vécu 930 ans, les enfants d'Adam qui devaient remplir la terre, tout comme les animaux qui étaient bénis par Dieu pour la remplir, à un moment donné, ne devaient même pas se connaître entre eux.
mais ce n'est pas possible et tu crois de tels enfantillages . Comment de enfants peuvent ils se reproduire entre eux sans le problème de la consanguinité ?

Dans tous les cas, je préfère cette histoire à cette nullité d'évolution qui à partir de rien aurait évolué en tout ce qui existe, ce qui est la plus stupide des histoires humaines, il faut vraiment être sans aucune intelligence et aucune jugeote pour croire en cette ânerie qui ne repose sur rien du tout si ce n'est de la pure spéculation inventée par les hommes, avec cette théorie à deux balles, tu tiens ton invention humaine sur l'origine de la vie et des espèces 
merci de le confirmer" tu préfères les histoire pour enfants attardés" , je le vois bien effectivement . Comment peut on prendre au pied et à la lettre un conte, un mythe, c'est effrayant de voir cela au 21 me siècle

Psaume 14:1 Au chef des chantres. De David. L'insensé dit en son coeur: Il n'y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n'en est aucun qui fasse le bien. 2 Yahweh, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.…
Je confirme c'est effrayant affraid affraid affraid ce fondamentalisme et cet intégrisme religieux .
amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 7 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Mar 21 Juin 2016 - 8:25



Je t'ai déjà dit que même les scientifiques ne savaient pas pourquoi l'homme mourrait, qu'il n'y avait aucune raison connue au processus de vieillissement qui conduit à la mort...


.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17553
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 7 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Mar 21 Juin 2016 - 8:35

Arlitto a écrit:

Je t'ai déjà dit que même les scientifiques ne savaient pas pourquoi l'homme mourrait, qu'il n'y avait aucune raison connue au processus de vieillissement qui conduit à la mort...
C'est faux désolé , et de plus cela n'a rien à voir avec le fait que tu dises que Adam et Eve aient pu peupler la terre avec leurs seuls enfants.As tu entendu parlé de problèmes de consanguinité au moins .
Amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 7 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Mar 21 Juin 2016 - 8:38

Tu as franchement un gros problème d'anachronisme
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17553
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 7 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Mar 21 Juin 2016 - 8:42

Arlitto a écrit:Tu as franchement un gros problème d'anachronisme
là aussi je ne vois vraiment pas le rapport avec cet échange sur le fait que tu prétends que Adam et Eve ont pu peupler la terre avec leur seuls enfants , et l’anachronisme .Peux tu essayer d'expliquer stp.
amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 7 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Mar 21 Juin 2016 - 9:06

Et toi tu prétends bien que la terre se serait peuplée à partir d'une supposée évolution de "babouins" sortie de nulle part, et qui aurait existé et évolué à partir d'un supposé mélange organique sur des milliards d'années, "la prise de temps en otage" et qui lui aussi serait sorti de nulle part.. 

Mais comment peut-on croire en une telle ânerie d'évolution, c'est la théorie la plus bête au monde !
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17553
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 7 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Mar 21 Juin 2016 - 20:53

Arlitto a écrit:Et toi tu prétends bien que la terre se serait peuplée à partir d'une supposée évolution de "babouins" sortie de nulle part, et qui aurait existé et évolué à partir d'un supposé mélange organique sur des milliards d'années, "la prise de temps en otage" et qui lui aussi serait sorti de nulle part.. 

Mais comment peut-on croire en une telle ânerie d'évolution, c'est la théorie la plus bête au monde !
Peux tu me dire avec précision, où tu as lu cela de ma part? J'ai l'impression que tu fantasme  à mon sujet, contrairement à toi je n'ai jamais ( et je n'indiquerai jamais) , mes réponses aux 3 fameuses questions fondamentales , car je considére que cela doit rester personnel .
Je te repose la question : où à tu lu ce que tu oses dire à mon sujet. Réponse impérative STP. Mais là aussi je pense que tu vas fuir, comme d'habitude .
tu continues tu ne réponds à aucune question , je confirme "tu te défiles "

amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 7 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Mar 21 Juin 2016 - 20:56

Pourquoi ??? 
En tant qu'athée tu ne crois même pas à l'évolution des espèces ??? Civilisation Mésopotamienne - Page 7 4156410652
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17553
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 7 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Mar 21 Juin 2016 - 21:39

Arlitto a écrit:Pourquoi ??? 
En tant qu'athée tu ne crois même pas à l'évolution des espèces ??? Civilisation Mésopotamienne - Page 7 4156410652
Merci de reconnaitre donc que je n'ai jamais parlé de cela. Je confirme tu délires complétement à mon sujet .Je pense que le créationnisme est cru par les enfants attardés , c'est tout .
amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 7 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum