La résurrection de Jésus, un fait historique ?

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La résurrection de Jésus, un fait historique ?

Message  Arlitto le Mar 1 Mar - 18:11

La résurrection de Jésus, un fait historique ?





La résurrection de Jésus serait-elle un fait historique, réel ? Le christianisme tout entier repose sur cette affirmation audacieuse. Depuis 2000 ans, des centaines de millions d'hommes et de femmes affirment que Jésus est réellement ressuscité - c'est la fête de pâque, ou de pâques (voir la vidéo sur l'Exode) - qu'il est réellement revenu à la vie après avoir été crucifié et avoir été mis au tombeau ! Périodiquement au cours des siècles, des chercheurs ont voulu en avoir le coeur net, et ils se sont lancés à leur tour dans l'enquête - ils ont ré-examiné les indices, les témoignages, les faits, et ils ont dû se rendre à l'évidence.
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Re: La résurrection de Jésus, un fait historique ?

Message  Arlitto le Mar 1 Mar - 18:11

Résurrection de Jésus Christ : mythe ou réalité ?  
par T.G., aumônier  


Mort et résurrection de Jésus : l'histoire


Jésus, se proclamant le Messie venu sur terre, fut capturé et condamné à mort par les chefs religieux Juifs de son époque. Ne voyant en lui qu’un simple homme se faisant passer pour le Fils de  Dieu, ils l’accusèrent de blasphème, crime qui, selon leur loi, appelait la peine de mort. Donné aux Romains - qui dominaient alors la Judée - pour que la sentence pénale fut exécutée, Jésus fut crucifié à l’extérieur de Jérusalem :



Comme le sabbat commençait (la fête juive de la fin de semaine), des disciples de Jésus demandèrent à ce que son corps ne reste pas pendu comme cela, mais qu’il soit mis dans un tombeau avant la nuit. Ils enveloppèrent son corps d’un linceul et le déposèrent dans une tombe taillée dans le roc. Afin que le corps de Jésus ne soit pas dérobé, les Romains bloquèrent l’entrée de la tombe avec une énorme pierre, roulée par plusieurs hommes. Il firent aussi garder sa tombe par des soldats. 

La mort de Jésus avait plongé ses disciples dans un profond désenchantement. C’était pour eux un échec terrible, la fin de tous leurs espoirs : « Nous espérions, nous, que c’était lui qui allait délivrer Israël (du joug des Romains)» (Evangile selon Luc ch.24 v.21). Tous leurs espoirs étaient anéantis. Cependant, le lendemain du Sabbat, alors que des femmes vinrent pour embaumer le corps de Jésus, elles trouvèrent la tombe vide. Seuls les linceuls qui l'avaient enveloppé étaient là. C’est alors que Jésus, bien vivant, se manifesta au milieu des disciples, leur montrant ses plaies et les marques des clous dans ses membres :



Jésus se montra à ses disciples encore 40 jours après sa mort, mangeant et discutant avec eux. Ce ne sont pas 1, 2 ou 3 personnes qui l'ont vu ressuscité, mais des foules de plusieurs centaines de personnes. Ensuite, lui qui disait venir du ciel, remonta d’où il était venu, devant eux : c'est ce qu'on appelle l'ascension de Jésus. La Bible nous dit que Jésus, bien vivant, nous voit et nous entend tous les jours. Il est avec tous ceux qui l’ont accueilli dans leur vie et il les assiste de sa présence.

Résurrection de Jésus : quelles preuves ?

Plusieurs signes nous indiquent que la résurrection a eu lieu :

* Le tombeau de Jésus est effectivement vide. C’est un fait : le corps de Jésus n’était plus où il avait été mis. Personne ne l’a contesté, pas même les autorités juives, incapables de montrer sa dépouille. Elles qui voulaient mettre un terme à ce tumulte auraient bien voulu faire un cortège dans les rues de Jérusalem avec le corps de Jésus. Le Christianisme naissant aurait été tué dans l’œuf. Mais elles ne le pouvaient pas : Jésus avait disparu.

[size=130]Comme la tombe avait été gardée par les Romains[/size], et qu’il aurait fallu plusieurs hommes pour rouler la pierre devant l’entrée, les disciples de Jésus n’avaient pas pu dérober son corps. Ils n’en avaient pas l’intention, du reste, et ils se terraient quelque part, par peur des Juifs et des Romains.

* Plusieurs personnes ont attesté indépendamment les unes des autres, et à différents endroits de la Judée, avoir rencontré Jésus. Paul, écrivant quelques années après les faits, dressa la liste des personnes qui avaient vu Jésus après sa résurrection : au total, presque 500 personnes (1ère épître aux Corinthiens ch.15 v.8). 

Parmi les événements de l'Antiquité, rares sont ceux dont nous avons des témoignages comme celui-ci. La plupart des témoins étaient encore en vie au moment où Paul écrivit, et ils affirmaient avoir vu Jésus de leurs propres yeux. 

Ce n’étaient pas des visions ou des rêves, car initialement, la résurrection n’entrait pas dans leurs idées. Ils ne l’imaginaient même pas, donc ne pouvaient pas s’y attendre ou se la représenter. Ce n’est pas la foi qui a créé l’événement ; c’est bien l’événement qui est à l’origine de la foi.

* Quelque chose de très fort s’est passé le lendemain de la Pâques, au point que des gens normaux, craintifs et lâches, sont devenus capables de mourir pour celui qu’ils disaient être vivant. 

Même l’historien le plus sceptique doit admettre (quelle que soit l’interprétation qu’il en donne par la suite) que quelque chose de semblable au big bang en physique a eu lieu au plan humain, donnant une impulsion à un mouvement qui perdure depuis plus de 2000 ans. 

[size=120]Au moment de l’arrestation et de la mort de Jésus, ses disciples l’avaient abandonné et s’étaient tous dispersés, craignant le châtiment des autorités.[/size] 

Pierre, l'un de ses plus proches fidèles, l’avait même renié publiquement. Or quelques jours après, ces mêmes hommes proclament avec hardiesse, devant la foule, que Jésus est vivant.

[size=120]A cause de leur foi en Jésus, ils affrontent sans sourciller des procès, des persécutions, le martyre et la mort[/size]. N'est-ce pas parce que la résurrection de Jésus est un fait réel qu’un changement aussi radical a pu avoir lieu ?

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Re: La résurrection de Jésus, un fait historique ?

Message  Arlitto le Mar 1 Mar - 18:29

Jésus Christ - un personnage historique ???

On a écrit beaucoup de livres pour mettre en doute l’authenticité et l’exactitude de la Bible. 

Le récit des Évangiles sur la vie du Christ a été tout particulièrement la cible des critiques. Que devons-nous croire ??? Jésus a-t-il réellement existé ??? Le récit de sa vie, tel qu’on le trouve dans les Évangiles, est-il authentique ???


De nombreux critiques partagent le point de vue d’Albert Schweitzer. Selon lui, le Jésus des Évangiles qui se disait le Messie, qui prêchait le Royaume de Dieu et qui fut mis à mort, consécration finale de son œuvre, est "une fiction littéraire des premiers Évangélistes". 

Schweitzer aurait voulu nous faire croire que Jésus était un religieux fanatique qui prêchait la destruction imminente de l’univers. D’après lui, rien ne permet de penser qu’il s’agit d’un ‘personnage historique réel’. Étant arrivé à cette conclusion, Schweitzer avait renoncé à sa fonction de pasteur et de professeur de théologie. Il retourna à l’école, étudia la médecine et devint médecin.

Les critiqueurs sont si sceptiques qu’ils vont jusqu’à nier que Jésus ait jamais existé. 

Quelles preuves avons-nous donc de l’existence de Jésus ???

LE TÉMOIGNAGE JUIF

Tout d’abord, il y a le témoignage des premiers écrits talmudiques. Après avoir étudié soigneusement leur témoignage, Joseph Klausner, célèbre savant juif, déclara que les "premiers récits talmudiques" sur Jésus confirment à la fois l’existence et le caractère général de Jésus’. — Jesus of Nazareth, p. 20.

On trouve deux allusions à Jésus dans les œuvres de Josèphe, historien juif du premier siècle. L’une d’elles est souvent mise en doute parce qu’elle donne l’impression que Josèphe parle comme un chrétien (Histoire ancienne des Juifs, traduction d’Arnauld d’Andilly, livre XVIII, chapitre 4, paragraphe 3). 

Cependant, comme le montrent Klausner et d’autres biblistes, il n’est pas raisonnable de conclure que Josèphe n’a fait aucune allusion à Jésus, alors qu’il parle longuement de Jean le Baptiste. D’autre part, Josèphe dit plus loin qu’on fit "assembler un conseil [le Sanhédrin] devant lequel il fit venir Jacques, frère de Jésus, nommé Christ". (Histoire ancienne des Juifs, livre XX, chapitre 8, paragraphe 1.) 

Ces biblistes disent avec raison que cette citation laisse entendre que Josèphe a déjà parlé de Jésus. En effet, s’il n’en avait pas fait mention plus tôt, pourquoi aurait-il précisé que Jacques, homme inconnu, était le frère de Jésus ? Selon eux, Josèphe a bien parlé du ministère de Jésus, mais quelqu’un d’autre a par la suite embelli son récit.

LE TÉMOIGNAGE DES HISTORIENS ROMAINS

On ne doit pas s’attendre à ce que les historiens romains aient écrit beaucoup sur un mouvement religieux apparemment sans importance en Palestine, pays très éloigné de Rome. Tout au plus peut-on espérer trouver quelques rares allusions au Christ, ce qui est le cas. Ainsi, Tacite, célèbre historien romain, rapporte que Néron rejeta la responsabilité de l’incendie de Rome sur les chrétiens. Il ajoute que "l’auteur de ce nom [chrétiens], le Christ, avait souffert le supplice, sous le règne de Tibère, par ordre du procurateur Ponce-Pilate".— Annales, livre XV, par. 44.

D’autres écrivains romains, tels que Pline le Jeune, Sénèque et Juvénal, ont également fait allusion aux disciples du Christ.

Parlant du témoignage des écrivains juifs et païens du début de notre ère, l’Encyclopédie britannique dit fort justement : "Ces récits indépendants prouvent que dans l’ancien temps même les ennemis du christianisme n’ont jamais douté de l’historicité de Jésus, historicité qui fut mise en doute pour la première fois et sur des bases inexactes par plusieurs auteurs de la fin du 18ème, du 19ème et du début du 20ème siècles." — Édition de 1974, t. X, p. 145.

UN RÉCIT INOUBLIABLE

L’historicité de Jésus est établie non seulement par de tels récits "indépendants", mais par le récit des Évangiles lui-même. Comment cela ???. John Stuart Mill, célèbre économiste et philosophe anglais du dix-neuvième siècle, fit cette remarque : "Qui d’entre ses disciples ou d’entre leurs prosélytes était capable d’inventer les paroles attribuées à Jésus ou d’imaginer sa vie et son caractère révélés dans les Évangiles ??? Certainement pas les pêcheurs de Galilée." 

Dans le même ordre d’idée, Theodore Parker déclara : "Nous dira-t-on qu’un tel homme n’a jamais existé, que toute cette histoire est un mensonge ??? Supposez que Platon et Newton n’aient jamais vécu. Dans ce cas, qui aurait fait leurs œuvres et imaginé leurs pensées ??? 

Il fallait Newton pour inventer Newton. Quel homme aurait pu inventer Jésus ??? Nul autre que Jésus."

David Hartley, philosophe anglais, émet une pensée semblable quand il dit : "Si nous comparons la grandeur transcendante de ce personnage [Jésus] à la manière indirecte dont il a été présenté, (...) il apparaît impossible qu’ils aient dû l’inventer, qu’ils n’aient pas eu devant eux un personnage original réel (...). Comment des hommes humbles et illettrés auraient-ils pu surpasser les plus grands génies, anciens et modernes, en dépeignant un personnage ???. Comment en sont-ils venus à le dépeindre d’une manière indirecte ??? C’est vraiment une preuve puissante de sincérité et de vérité."

SA PERSONNALITÉ UNIQUE

Il y a une preuve encore plus puissante de l’historicité de Jésus Christ. C’est le fait que son influence ne dépend pas de sa présence physique sur la terre. Alors que l’influence qu’ont exercée sur l’histoire des monarques aussi puissants que Nébucadnezzar, Alexandre le Grand et César a cessé, celle de Jésus demeure. Des millions de gens suivent encore aujourd’hui son enseignement.

Bien qu’étant à son époque un personnage très puissant, Napoléon fut obligé de reconnaître le caractère unique de l’influence exercée par l’homme Jésus. Il déclara :"Alexandre, Charlemagne et moi avons reçu l’extraordinaire pouvoir d’influencer et de commander les hommes. Mais notre présence était nécessaire. (...) Jésus Christ, lui, a influencé et commandé ses sujets depuis dix-huit siècles sans être visiblement présent de corps." Il dit encore : "Alexandre, César, Charlemagne et moi avons fondé des empires. Mais sur quoi avons-nous basé les réalisations de notre génie ???. Sur la force. Seul Jésus Christ a fondé son royaume sur l’amour."

Rousseau, célèbre philosophe français du dix-huitième siècle, écrivit à propos de Jésus : "Quelle élévation dans ses maximes ! quelle profonde sagesse dans ses discours ! quelle présence d’esprit, quelle finesse et quelle justesse dans ses réponses ! quel empire sur ses passions ! Où est l’homme, où est le sage qui sait agir, souffrir et mourir sans faiblesse et sans ostentation ???"

Mahatma Gandhi, le "père" hindou de la nation indienne, déclara un jour à Lord Irwin, ancien vice-roi de l’Inde : "Quand votre pays et le mien mettront en pratique les enseignements donnés par le Christ dans son Sermon sur la montagne, nous résoudrons nos propres problèmes et encore ceux du monde entier." 

Portant un témoignage semblable sur le Sermon sur la montagne, J. T. Fisher, psychiatre américain, écrivit vers la fin de sa carrière que le Sermon sur la montagne surpassait de loin tout ce que les philosophes, les psychologues et les poètes du monde avaient pu offrir.

LES MIRACLES DE JÉSUS

Plus que toute autre partie des Évangiles, le récit des miracles de Jésus a été une pierre d’achoppement pour beaucoup de gens. Si les miracles avaient été présentés comme des événements ordinaires, les gens auraient pu trouver une raison de les nier. Mais ce n’est pas le cas. Les Évangiles en parlent comme de faits extraordinaires qui démontraient que Jésus était vraiment le Fils de Dieu. Nous lisons : "Jésus opéra, devant les disciples, encore bien d’autres signes qui ne sont pas écrits dans ce rouleau. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu." (Jean 20:30, 31). Il n’aurait certainement pas suffi que Jésus prétende être le Fils de Dieu. Il devait pouvoir le démontrer. 

Y avait-il une meilleure façon de le faire qu’en opérant des miracles ???

Mais que répondre à ceux qui disent que les miracles sont contraires aux lois de la nature ???. Voici ce qu’écrivit à ce sujet Victor Hess, qui découvrit les rayons cosmiques : "On dit parfois que la nécessité des lois de la nature est incompatible avec (...) les miracles. Ce n’est pas vrai. (...) Nombre de nos lois physiques sont de simples énoncés statistiques. Elles s’appliquent à une moyenne de nombreux cas. Elles n’ont aucun sens dans un cas particulier. (...) 

Un homme de science doit-il douter de la réalité des miracles ???. Non. Pour quelle raison le Dieu tout-puissant qui nous a créés et qui a créé tout ce qui nous entoure, ne suspendrait pas ou ne changerait pas, s’il jugeait sage de le faire, le cours naturel et normal des événements." — Faith of Great Scientists, édité par W. Howey, p. 10.

L’effet des miracles sur ceux qui en furent témoins confirme également leur véracité. C’est ce que montre le Dr W. Paley quand il dit qu’ils "passèrent toute leur vie dans les travaux, les dangers et les souffrances, conditions qu’ils endurèrent volontairement pour attester les récits qu’ils avaient fournis, et uniquement à cause de leur croyance à ces récits ; (...) ils se soumirent également pour les mêmes motifs à de nouvelles règles de conduite". — The Works of William Paley, p. 300.

Il faut en convenir. Les preuves avancées ci-dessus nous permettent, si nous sommes objectifs et raisonnables, de tirer une seule conclusion Non seulement Jésus de Nazareth a bel et bien existé, mais le récit de sa vie tel qu’il est rapporté dans les Évangiles nous fait bien connaître le personnage historique qu’était Jésus.
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