The Story of GodDieu, la vie, la mort et Morgan Freeman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Story of GodDieu, la vie, la mort et Morgan Freeman

Message  Arlitto le Mer 20 Avr - 12:50

The Story of God

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dieu, la vie, la mort et Morgan Freeman
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est pour un voyage sur les traces des différentes spiritualités que Morgan Freeman embarque les téléspectateurs de The Story of God, série documentaire diffusée par National Geographic Channel. Premier épisode le 3 avril : la vie après la mort. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
DR

Lorsque National Geographic Channel aborde le religieux, la chaîne ne lésine pas sur les moyens. Pour cette série de documentaires, nommée rien moins que The Story of God(L’histoire de Dieu), dont le but est d'apporter des clés de compréhension sur les religions, la production a fait appel à l'acteur Morgan Freeman, l'un des monstres sacrés du cinéma américain. Il a incarné, entre autres, Nelson Mandela dans Invictus de Clint Eastwood ou encore Ellis Boyd « Red » Redding dans Les Évadés, film culte de Frank Darabont. Ici, la star tient les rôles de narrateur et de compagnon de route. Avec lui, les spectateurs partent en quête de réponses aux grands mystères de la foi, de la Genèse à la fin des temps en passant par les miracles ou encore l'origine du mal.


Côté images, les petits plats ont été mis dans les grands. Plans sur des monuments de toute splendeur ou des métropoles colorées, reconstitutions historiques, time-lapse (animations en accéléré), montage rythmé... Une réalisation en rien minimaliste.


La mort, cette grande inconnue
Lors du premier volet, diffusé le 3 avril, Morgan Freeman cherche à percer le mystère de la vie après la mort. De l'Inde au Mexique en passant par Israël, le documentaire explore les sociétés qui ont développé des perceptions et croyances diverses en l'au-delà. Si une séquence donne par exemple la parole à l'ancien plongeur David Bennet, qui a frôlé la mort lors d'une tempête au large de la Californie, une autre décrypte des écrits antiques retrouvés en Égypte. 


Ces multiples traditions sont analysées lors d'entretiens bien ficelés avec des experts apportant des réponses pédagogiques, comme celles de l'archéologue Jodi Magness, à propos de l'église du Saint-Sépulcre à l'intérieur de laquelle le Christ serait ressuscité, ou encore Swami Veristinondev, moine et médecin, qui témoigne des croyances hindoues dans la réincarnation et le karma.


Enfin, la parole est donnée aux scientifiques qui défient aujourd'hui la finalité de la mort. L'expérience transhumaniste montrée en illustration est drôle et émouvante : l'androïde Bina48, « chargée » de souvenirs, de croyances et de valeurs humaines, a été conçue dans le but de rendre une histoire d'amour éternelle.


L'acteur omniprésent
Si les questions soulevées ne manquent ni d'intérêt, ni de profondeur, la place donnée à Morgan Freeman, qui livre ici un récit à la première personne, peut, à la longue, agacer. De la première à la cinquante-deuxième minute, l'acteur américain ne quitte pas le cadre. On l’aperçoit sur un pont, dans un taxi, dans l'avion, au cœur de rues animées. On l'entend questionner des scientifiques au sujet de l’Égypte antique ou des Aztèques, mais aussi évoquer la perte de sa grand-mère paternelle et de son frère, entre autres. À cela s'ajoutent des séquences qui jouent sur le pathos : entre les allées d'un cimetière, l'acteur ère tête baissée, les bras croisés. Au fil de ses paroles, la lumière rejaillit et la caméra se resserre sur la statue d'un ange. 


Pour autant, cette forme de narration, dont l'utilisation est plutôt courante aujourd'hui, permet d'apporter de la fluidité entre les séquences, tout en allégeant ce documentaire au sujet si sensible. Il y a d'ailleurs fort à parier que, la mort n'ayant jamais cessé d'interroger les hommes, The Story of God ne sera pas la dernière production télévisuelle s'attelant à déceler ses mystères. D'autres réponses resteront à apporter, sans le charisme, peut-être, de Morgan Freeman.
 

À visionner sur National Geographic Channel :

- « La vie après la mort », dimanche 3 avril, à 20h40
- « La fin des temps », dimanche 10 avril, à 20h40
- « La Genèse », dimanche 17 avril à 20h40
- « Qui est Dieu », dimanche 24 avril à 20h40
- « Le mal », dimanche 1er mai à 20h40
- « Les miracles », dimanche 8 mai à 20h40
 
Bande annonce :

avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12620
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum