Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Jésus a-t-il prononcé le nom divin, le nom de Dieu était-il prononcé ?

+2
Ghis
Arlitto
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jésus a-t-il prononcé le nom divin, le nom de Dieu était-il prononcé ? - Page 2 Empty Jésus a-t-il prononcé le nom divin, le nom de Dieu était-il prononcé ?

Message  Arlitto Ven 12 Aoû 2016, 17:56

Rappel du premier message :

Jésus a-t-il prononcé le nom divin, le nom de Dieu était-il prononcé ?

Jésus a-t-il prononcé le nom divin, YHWH ? 

Il est d'usage en hébreu, de ne pas prononcer le nom divin, YHWH, par respect pour la divinité. Lorsqu'un hébraïsant rencontre le tétragramme (les quatre lettres : YHWH) dans la Bible, il le remplace automatiquement par le substantif Adonaï , qui signifie Seigneur . Cet usage est ancien et la prononciation courante (mais erronée) du nom divin Jéhovah (Yehovah) en est d'ailleurs issue. Les scribes du Moyen âge (fin Ve siècle Xe siècle) appelés Massorètes, qui ont ponctué le texte de la Bible hébraïque, ont simplement emprunté les voyelles d'Adonaï (a-o-a) pour compléter les consonnes du tétragramme, ce qui a donné YeHoVaH.

Du temps de Jésus déjà, le tétragramme ne se prononce plus. Relatant la manifestation de Dieu à Moïse lors de l'épisode du buisson ardent, l'historien juif Flavius Josèphe, contemporain des apôtres, écrit (vers 94 apr. J.-C.) : 

Alors Dieu lui révèle son nom qui n'était pas encore parvenu aux hommes, et dont je n'ai pas le droit de parler. 
Antiquités Judaïques, II, XII, 4, 276
Flavius Josèphe, qui a connu le second Temple, était issu dune famille de prêtres. Il nignorait probablement pas la prononciation exacte du tétragramme quil se garde de révéler. 


 De fait, plusieurs sources rabbiniques spécifient que même lors des bénédictions, il était interdit de prononcer le nom divin, du moins en Province, et que l'on devait utiliser une autre appellation, dont Adonaï , Seigneur , était la plus usitée (Mekhilta sur l'Exode, XX, 24 ; Sifré sur les Nombres, VI, 26). 

Lors de la Bénédiction sacerdotale, précise-t-on, on doit y prononcer le nom divin mais seulement dans le Temple, dans la maison des prêtres ; ailleurs on emploie une désignation (Sifré sur les Nombres, VI, 23). Même le grand prêtre, qui officiait dans le Temple et qui était pourtant autorisé à prononcer le Nom lors de certains sacrifices, ne le faisait alors plus qu'à voix basse de façon à ce qu'il soit inaudible :

Jadis on le prononçait à voix haute, mais quand se multiplièrent les libertins, on le prononça à voix basse. Rabbi Tarphon disait : je me tenais parmi les prêtres, mes frères, à mon rang ; je tendais l'oreille vers le grand prêtre et je l'entendais avaler le nom au milieu des chants des prêtres.

Jadis il était livré à tous, depuis que se multiplièrent les libertins, il ne fut livré qu'à ceux qui étaient dignes. Samuel, en passant, entendit un père maudire son fils par ce nom : il mourut et il dit : cet homme s'en est allé et quiconque a voulu entendre a entendu. 
Talmud de Jérusalem, Yoma, 40d.

D'après une autre tradition rabbinique, les prêtres du Temple cessèrent de le prononcer lors de la bénédiction sacerdotale à la mort de Simon le juste survenue vers 195 avant J.-C. (Talmud de Babylone, Yoma, 39b ; Tosephta, Sota, XIII, 8).

Comment justifiait-on cet interdit ? On sappuyait sur plusieurs versets de la Torah dont la fameuse interdiction :

Tu ne prononceras pas à tort (ou en vain ) le nom de Yahvé (Exode XX, 7). 

Mais aussi sur l'affirmation de Dieu figurant en Exode III, 15 où nous lisons dans nos traductions :

C'est là mon nom à jamais, mais où les deux derniers mots pouvaient tout aussi bien vouloir dire : pour être caché . 

De plus, l'interdiction de blasphémer, également consignée dans la Torah : Qui blasphème le nom de Yahvé devra mourir, toute la communauté le lapidera. Qu'il soit étranger ou citoyen, il mourra s'il blasphème le Nom (Lévitique XXIV, 16), faisait elle aussi lobjet de controverse. En effet, le verbe hébreu utilisé ici, NQB (nâqabh), blasphémer ou maudire, peut avoir le simple sens de désigner par le nom. On comprend dès lors comment des exégètes juifs scrupuleux ont pu considérer que le seul fait de prononcer le Nom divin pouvait être passible de mort.

Ainsi donc, maudire ou insulter le Nom était passible de mort. Selon plusieurs rabbins, qui plus est, même celui qui, hormis au Temple de Jérusalem, ne faisait que le prononcer en ses lettres, c'est-à-dire complètement, ne devait pas être admis à ressusciter dans le royaume instauré par Dieu après le jugement dernier (Talmud de Babylone, Sanhédrin, 101b ; Talmud de Jérusalem, Pea, 16b). Mais au vu de la lecture possible de Lévitique XXIV, 16 que nous venons d'évoquer, une telle sévérité na pas de quoi surprendre. D'ailleurs, il ne faut pas oublier qu'il y a moins de 300 ans, dans le monde chrétien, les personnages de comédie n'étaient, eux non plus, pas autorisés à prononcer sur scène le mot Dieu et qu'on lui substituait alors celui de Ciel devenu synonyme. 

.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas


Jésus a-t-il prononcé le nom divin, le nom de Dieu était-il prononcé ? - Page 2 Empty Re: Jésus a-t-il prononcé le nom divin, le nom de Dieu était-il prononcé ?

Message  Josué2 Lun 30 Jan 2023, 10:44

Arlitto serait -il un menteur ?

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1912
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum