Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

En Egypte, une loi sur la construction des églises crée le malaise chez les chrétiens

2 participants

Aller en bas

En Egypte, une loi sur la construction des églises crée le malaise chez les chrétiens Empty En Egypte, une loi sur la construction des églises crée le malaise chez les chrétiens

Message  Arlitto Sam 3 Sep 2016 - 12:35

En Egypte, une loi sur la construction des églises crée le malaise chez les chrétiens
02.09.2016

En Egypte, une loi sur la construction des églises crée le malaise chez les chrétiens 4991433_7_3a54_theodore-ii-pape-d-alexandrie-chef-des_5ee828fd08dcf00b7cfce2aa2abed188 
Théodore II, pape d’Alexandrie, chef des chrétiens coptes orthodoxes en mai 2016 dans l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul du Caire. 

L’Egypte a voté pour la première fois, mardi 30 août, une loi sur la construction et la rénovation des églises, controversée au sein de la communauté chrétienne. Le Parlement a validé à la majorité des deux tiers le projet de loi gouvernemental rédigé à la suite d’âpres négociations entre l’exécutif et les représentants des cultes concernés : les Eglises copte orthodoxe, évangélique, protestante et catholique. Attendue avec ferveur par cette minorité représentant entre 6 % à 10 % d’une population de 91 millions d’habitants à majorité musulmane, la nouvelle législation fait débat. Si elle offre une procédure administrative simplifiée pour la construction des lieux de culte, elle est jugéediscriminatoire par les représentants chrétiens.

Lire aussi :   Les chrétiens d’Orient, cibles des djihadistes et otages des pouvoirs

Particulièrement décrié, l’article 2 de la loi conditionne l’autorisation de bâtir un lieu de culte chrétien, et en détermine la superficie, calculée selon le nombre de fidèles dans la localité concernée.Une condition inexistante pour la construction des mosquées. « Je me suis opposée et ai réclamé la suppression de cet article qui constitue une condition pouvant empêcher la construction des églises », résume Nadia Henry, une députée qui s’est fait remarquer par ses prises de position acerbes durant le processus législatif. « La lacune fondamentale de cette loi, en particulier avec cette disposition, est qu’elle n’a pas donné lieu à un véritable débat de société », estime l’élue du parti des Egyptiens libres

Un progrès malgré tout
Si les citoyens ont été écartés du débat, l’Eglise copte, représentant la plus importante communauté chrétienne d’Egypte, n’avait pas manqué de fustiger des « amendements inacceptables » constituant une atteinte à « l’unité nationale » et remettant en cause la « citoyenneté des chrétiens ». A l’issue d’un synode exceptionnel, l’Eglise a finalement donné son approbation tard dans la nuit du 24 au 25 août. L’Eglise copte orthodoxe a laissé de côté frustration et mécontentement par soutien au régime du président Abdel Fatah Al-Sissi et par crainte d’une remise en cause de la loi perçue malgré tout comme un progrès.

La loi votée par le Parlement figurait parmi les promesses constitutionnelles concédées par le chef de l’Etat à la communauté chrétienne. « Nous attendons cette loi depuis cent soixante ans », se félicite la députée du parti des Conservateurs, Evelyne Mata Boutros. A l’issue de la séance parlementaire, l’élue a salué une loi qui devrait, selon elle, faciliter la construction des églises : « Cette nouvelle législation offre une procédure administrative simplifiée pour construire des lieux de cultes chrétiens et permet également de régulariser les églises bâties sans autorisation. » En raison des démarches arbitraires et interminables jadis imposées, plus de deux mille églises ont été construites illégalement. Les partisans de la loi espèrent qu’elle sera effectivement appliquée, notamment dans les villages reculés de Moyenne et Haute-Egypte.

Lire aussi :   Quand les chrétiens d’Egypte aident les musulmans à rompre le jeûne du ramadan

La loi a d’ailleurs été discutée alors que les chrétiens sont échaudés par la persistance des violences dans ces localités qui abritent aussi de nombreux salafistes et des Frères musulmans. L’institution copte a enregistré au moins 37 attaques depuis 2013, et le renversement par l’armée égyptienne du président issu des Frères musulmans, Mohamed Morsi. En mai, une femme âgée a été agressée et plusieurs maisons de chrétiens ont été brûlées dans la région d’Al-Minya, suscitant la colère des villageois chrétiens contre le laxisme de l’Etat face aux violences perpétrées par des extrémistes musulmans. Le parti salafiste Al-Nour est allé jusqu’à refuser de voter la loi, la jugeant contraire au principe constitutionnel érigeant l’islam en religion d’Etat.

« Ménager les salafistes »
Pour les militants coptes, l’idée même d’imposer une loi spécifique aux lieux de culte chrétiens est perçue comme une nouvelle forme de discrimination. « Ce que nous demandons, c’est une loi commune à tous les Egyptiens qui se fonde sur la citoyenneté et le respect de la liberté de pratiquer sa religion », déclame fermement Ebram Louis. Et ce militant d’interpeller : « Je pense qu’il ne s’agit pas seulement d’une législation sur la construction des lieux de culte d’une minorité religieuse. Ce qui est en jeu est notre conception de l’Etat et la manière dont il est censé organiser la société sans discrimination entre ses citoyens ».

L’écrivain Kamal Zakher, un militant copte membre de l’ONG Les Egyptiens contre la discrimination religieuse, regrette que l’Etat égyptien se cache systématiquement derrière l’épouvantail des extrémistes pour justifier sa politique inéquitable à l’égard des chrétiens. « Certes le gouvernement a pris une décision assez compréhensible pour ménager les islamistes et les salafistes qui n’auraient pas manqué de dénoncer une loi contraire à l’islam, explique cet intellectuel engagé de longue date. Mais, en fin de compte, c’est tout de même bien ce gouvernement qui décide et fait voter cette loi. »
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17553
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

En Egypte, une loi sur la construction des églises crée le malaise chez les chrétiens Empty Re: En Egypte, une loi sur la construction des églises crée le malaise chez les chrétiens

Message  Yacoub Mer 19 Oct 2016 - 16:43

Le zéro n'a pas été inventé par les arabes et les chiffres arabes ne sont pas arabes.

L'islam, en envahissant l'Inde, a volé ça aux indiens.

Au passage, la colonisation de l'Inde par l'islam a fait 80 millions de morts.


Fustigeant le monde arabe, l’écrivain algérien et ancien observateur de la Ligue arabe en Syrie Anouar Malek, exilé en France, a déclaré dans l'émission phare d'Al-Jazeera « La direction opposée » : « En toute honnêteté, les Arabes sont tellement arriérés, qu’ils ne sont pas du tout adaptés à la civilisation ! »

Lorsque l’animateur de l'émission demande ce qu’un grand pays arabe comme l’Égypte a à offrir, Malek répond : « L’Égypte n’a que des fèves, et je le dis avec toute l’ironie du monde. (…) Elle vit de l’aide américaine. Sans elle, les Égyptiens mourraient de faim. » L’émission de débat a été diffusée sur la chaîne panarabe Al-Jazeera le 3 mars 2009.


https://youtu.be/aLEjdpGA0cM


______________________________________________________
En Egypte, une loi sur la construction des églises crée le malaise chez les chrétiens 1794712958

Signature
Yacoub
Yacoub
Modérateur
Modérateur

Sexe : Masculin Messages : 1194
Localisation : France

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

En Egypte, une loi sur la construction des églises crée le malaise chez les chrétiens Empty Re: En Egypte, une loi sur la construction des églises crée le malaise chez les chrétiens

Message  Yacoub Lun 12 Déc 2016 - 15:24

ÉGYPTE : UN ATTENTAT À LA BOMBE A FAIT AU MOINS 25 MORTS ET 31 BLESSÉS DANS UNE ÉGLISE COPTE ORTHODOXE AU CAIRE, CE DIMANCHE MATIN(JOUR DU SEIGNEUR).

.

C'est la pire attaque contre la minorité copte d'Égypte depuis des années. Au moins 25 personnes ont été tuées, dimanche, et 31 blessés, dans un attentat à la bombe en pleine célébration à l'intérieur d'une église copte orthodoxe appartenant au complexe de la cathédrale, au Caire, en Égypte. La plupart des victimes sont des femmes. Aucune revendication n'a pas été formulée pour le moment. La télévision égyptienne d'État citant le ministère de la Santé parle d'un attentat islamique.

.

**********************

.

L'explosion a eu lieu en début de matinée, en pleine célébration vers 10H00 dans l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, contigüe de la cathédrale copte Saint-Marc, siège du pape de l'église copte Tawadros II.. Elle a été entendue dans tout le quartier.

.

Selon une source de la sécurité, la bombe était constituée d'environ 12 kg de TNT. Elle a explosé près d'un pilier, noirci et parsemé d'éclats. Des impacts étaient aussi visibles sur le sol de marbre. Les vitraux étaient presque tous brisés et les bancs de bois renversés pour la plupart, en particulier sur le côté droit de l'église. Des chaussures et d'autres effets personnels étaient éparpillés au sol.

.

L'ATTAQUE N'A ÉTÉ REVENDIQUÉE

.

Le 1er janvier 2011, un attentat non revendiqué avait fait 23 morts et 79 blessés à la sortie d'une église copte après la messe du Nouvel An à Alexandrie, deuxième ville du pays. Les ambulances affluaient dimanche matin aux alentours de l'église, ainsi que les membres des forces de sécurité arrivés sur place après l'explosion.

.

Les autorités ont saisi les caméras de sécurité de l'église pour commencer à examiner leur contenu, ont indiqué des responsables policiers sous couvert d'anonymat. L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.

.

DES SLOGANS COPTES CONTRE LE TERRORISME

.

Un périmètre de sécurité a été installé par la police autour de l'église. « Dites au cheikh, dites au prêtre, le sang des Égyptiens n'est pas bon marché », « Ministre de l'Intérieur démission », scandaient des chrétiens réunis autour de l'église. Certains réclamaient la chute du régime comme dans la vidéo tweetée ci-dessous.

.

L'église « est profondément aimée par beaucoup de fidèles au Caire qui vont régulièrement aux célébrations », a expliqué l'évêque général de l'église Angaelos en Grande-Bretagne. Il a expliqué que le service religieux était célébré dans la petite église pendant que la cathédrale était en rénovation.« C'est une cible facile car son entrée est à l'extérieur du périmètre (de la cathédrale) », a précisé l'évêque.
.

Les Coptes orthodoxes d'Egypte constituent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et l'une des plus anciennes. Le 8 mars 2011, 13 personnes avaient été tuées lors d'affrontements entre musulmans et Coptes dans le quartier déshérité de Moqattam au Caire, où un millier de chrétiens s'étaient réunis pour protester contre l'incendie d'une église du sud de la capitale..

.

Deux mois plus tard, des affrontements entre musulmans et Coptes ont fait 12 morts et plus de 200 blessés dans le quartier populaire d'Imbaba au Caire où une église est attaquée et une autre incendiée.

.

Faiblement représentés au gouvernement, les coptes s'estiment tenus à l'écart de nombreux postes de la justice, des universités ou encore de la police. La montée d'un islam rigoriste aggrave leur sentiment de marginalisation, surtout depuis la chute du président Hosni Moubarak le 11 février 2011, qui s'est traduite par une dégradation du climat sécuritaire. Les Coptes orthodoxes constituent la grande majorité de la communauté chrétienne d'Égypte qui compte également des catholiques.

.

NOTE : ILS N'ONT CONNU NI LE PÈRE, NI LE FILS ET ILS AGIRONT AINSI POUR LEUR CULTE

.

« Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. Ils vous excluront des synagogues ; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi » [Jean 16 :1-3].

.


______________________________________________________
En Egypte, une loi sur la construction des églises crée le malaise chez les chrétiens 1794712958

Signature
Yacoub
Yacoub
Modérateur
Modérateur

Sexe : Masculin Messages : 1194
Localisation : France

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

En Egypte, une loi sur la construction des églises crée le malaise chez les chrétiens Empty Re: En Egypte, une loi sur la construction des églises crée le malaise chez les chrétiens

Message  Yacoub Mer 14 Déc 2016 - 11:19

Égypte : l'EI revendique l'attentat contre l'église copte du Caire


En Egypte, une loi sur la construction des églises crée le malaise chez les chrétiens 1112-caire-copte-eglise-m
Une bombe a explosé dimanche à l'intérieur de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, contiguë à la cathédrale copte Saint-Marc, au Caire.

Texte par FRANCE 24

Dernière modification : 13/12/2016
Le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué mardi l'attentat contre une église copte de la capitale égyptienne. Dimanche, au moins 25 personnes ont été tuées lors de l'explosion d'une bombe en pleine célébration religieuse.

L'attentat perpétré dimanche dans l'église Saint-Pierre et Saint-Paul contiguë à la cathédrale copte Saint-Marc, au Caire en Égypte, a été revendiqué mardi 13 décembre par le groupe jihadiste État islamique (EI). Vingt-cinq personnes sont mortes dans cet attentat survenu dimanche.

Dans un communiqué publié sur internet, l'EI affirme qu'un kamikaze a déclenché sa ceinture explosive au milieu des fidèles. L'EI identifie l'homme comme étant Abou Abdallah al-Masri (l'Égyptien).

L'attentat le plus meurtrier depuis 2011 pour la communauté copte égyptienne

Lundi soir le ministère de l'Intérieur avait clairement accusé les dirigeants des Frères musulmans établis au Qatar d'être à l'origine de l'attaque, avec pour objectif "de créer un conflit religieux à grande échelle".

La communauté copte égyptienne n'avait pas connu d'attentat aussi meurtrier depuis l'attaque suicide qui avait fait plus d'une vingtaine de morts le 1er janvier 2011 à la sortie d'une église à Alexandrie.

Avec AFP et Reuters

______________________________________________________
En Egypte, une loi sur la construction des églises crée le malaise chez les chrétiens 1794712958

Signature
Yacoub
Yacoub
Modérateur
Modérateur

Sexe : Masculin Messages : 1194
Localisation : France

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

En Egypte, une loi sur la construction des églises crée le malaise chez les chrétiens Empty Re: En Egypte, une loi sur la construction des églises crée le malaise chez les chrétiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum