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À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ?

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Message  EX-Témoin Mer 13 Avr 2022, 14:16

À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ?

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À quand remonte la rédaction du Livre de Daniel ?

Les historiens s’accordent aujourd’hui à dater la rédaction du Livre de Daniel de 164 av. J.-C., peu de temps avant ou après la mort d’Antiochos Épiphane. La politique de ce roi vis-à-vis d’Israël a compté parmi les plus dures épreuves qu’a eu à traverser ce peuple dans l’Antiquité.

Les allusions à Antiochos Épiphane et à ses prédécesseurs sont si claires dans ce rouleau qu’au IIIe siècle de notre ère, le philosophe Porphyre, grand adversaire du christianisme, avait rédigé un livre entier pour dénoncer ce qu’il considérait n’être qu’une « supercherie ».

Les Juifs du temps de Jésus étaient d’accord pour dire que l’auteur du Livre de Daniel visait effectivement Épiphane, mais de façon prophétique. Concernant la date réelle de rédaction, voyons pour commencer ce qu’en dit Émile Osty, grand spécialiste de la Bible.

« Les traditions juive et chrétienne (Matthieu 24, 15) ont attribué l’ouvrage à Daniel, qui en est le personnage principal. Il aurait écrit le livre en Babylonie, vers la fin du VIe siècle avant J.-C.

Mais bien des raisons font obstacle à une semblable attribution : a) place de l’écrit dans le canon juif des Écritures, parmi les Ketoubim et non dans le Corpus propheticum ; b) absence de toute mention de Daniel dans l’Éloge des Pères et des gloires d’Israël de Siracide 49 ; c) présence de vocables perses et grecs qui postulent une époque relativement récente ; d) l’auteur connaît mal l’histoire babylonienne (Balthasar donné comme fils de Nabuchodonosor, alors qu’il est fils de Nabonide, cf. 5, 1 et la note ; Darius le Mède, 6, 1 ; 9, 1, inconnu de l’histoire), tandis qu’il se meut à l’aise dans le milieu du IIe siècle. »
Ces quatre points (a, b, c et d) demandent à être approfondis. C’est ce que nous nous proposons de faire dans les pages qui suivent, sans prétendre toutefois à l’exhaustivité.

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Message  EX-Témoin Mer 13 Avr 2022, 14:17

Le Livre de Daniel compté parmi les Écrits et non parmi les prophètes

La Bible hébraïque comporte 3 types d’écrits :

La Torah ou Loi qui comprend les 5 premiers livres.
Les Prophètes ou Nebhiim, au nombre de 15 (3 + 12).
Les Écrits ou Ketoubhim, comprenant les autres rouleaux.

La Torah contient les livres traditionnellement considérés comme les plus anciens (Moïse étant censé en avoir été l’auteur) : ils constituent la Loi de Moïse proprement dite.

Les Écrits regroupent les livres les plus récents et tenus en moindre estime. Entre les deux se tiennent les Prophètes, plus anciens que les Écrits mais moins que la Torah. Or, le Livre de Daniel n’est pas compté parmi les Prophètes comme Isaïe ou Osée, mais parmi les Écrits ce qui souligne indiscutablement son origine tardive.

Le « canon » des Livres saints de l’Ancien Testament n’a été fixé de façon définitive par les Juifs de Palestine qu’à la fin du Ier siècle.

Dans la Bible des Septante – version grecque de l’Ancien Testament établie progressivement du IIIe au Ier siècle avant notre ère – Daniel figure certes parmi les livres prophétiques. Mais la Septante, contrairement à la Bible hébraïque (texte massorétique arrêté au Ier siècle), compte également parmi les écrits « inspirés » des livres non reconnus par cette dernière et appelés aujourd’hui « deutérocanoniques » par les catholiques et « apocryphes » par les protestants.

On notera que cette classification de l’Ancien Testament en 3 groupes de livres est également mentionnée dans le Nouveau Testament (Luc XXIV, 44) comme une chose établie alors que, paradoxalement, Daniel est appelé « prophète » par Jésus lui-même dans l’Évangile de Matthieu (Matthieu XXIV, 15). On peut donc considérer que Matthieu – ou Jésus lui-même – suivait en cela la tradition grecque de la Septante qui mettait Daniel au rang des Prophètes, plutôt que celle de « Palestine » qui ne le comptait que parmi les Écrits. L’évangéliste comptait-il également les « deutérocanoniques » de la Septante parmi les écrits inspirés ? Nous avons tout lieu de le croire, mais nous aurons peut-être l’occasion de revenir sur cette question dans un autre article.


Le Livre de Daniel inconnu avant le milieu du IIe siècle av. J.-C.

Le Livre de Daniel commence à circuler à partir de la 2e moitié du IIe siècle av. J.-C. et on en a retrouvé plusieurs fragments dans les grottes de Qumrân au milieu d’autres écrits, tant canoniques que pseudépigraphes. Il est par ailleurs fait référence à deux épisodes rapportés par Daniel dans le premier Livre des Maccabées rédigé entre 130 et 100 av. J.-C. (I Maccabées II, 59, 60).

Mais le Livre de Daniel n’est mentionné par aucun auteur antérieur aux années 160 av. J.-C. Au contraire, le Siracide, qui écrit, lui, vers 190-180 av. J.-C., et qui fait l’apologie par ordre chronologique de tous les prophètes ayant laissé un livre (ainsi que de quelques autres n’ayant rien écrit comme Nathan ou Élie), ne fait aucune mention ni allusion au Livre de Daniel, pourtant de très loin le plus extraordinaire de tous les livres au niveau prophétique (Siracide XLVI, 13 à XLIX, 16).

Il mentionne, comme Daniel, des faits relatifs à Jérusalem en rapport avec les prophéties de Jérémie. Mais il ne dit pas un seul mot des nombreux événements rapportés par Daniel sur le mode prophétique et qui ont pourtant déjà en grande partie trouvé de façon extraordinaire leur « réalisation » au moment où lui-même écrit (début du IIe siècle av. J.-C.). Évidemment, ces difficultés ne sont pas insurmontables : on ne peut pas, en effet, demander à des documents quels qu’ils soient de citer des sources qui n’existent pas encore au moment de leur rédaction…

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Message  EX-Témoin Mer 13 Avr 2022, 14:18

Présence de vocables grecs et perses dans le Livre de Daniel

Pour les mots d’origine perse, nous n’avons évidemment retenu que ceux qui sont anachroniques, c'est-à-dire ceux qui figurent dans les parties du Livre de Daniel concernant des événements antérieurs à la domination perse (c’est-à-dire antérieurs à 539 av. J.-C.).

Quant aux mots d’origine grecque, ils attestent que le rouleau de Daniel est postérieur à Alexandre le Grand (mort en 323 av. J.-C.) et à l’expansion macédonienne.

Parmi ces derniers figurent les noms des instruments de musique mentionnés en Daniel III, 5, 7, 10 et 15 : qatros ou qitaris, la « cithare » (kitharis, en grec), instrument typiquement grec, psantêrin, le « psaltérion » (parfois traduit par « luth ») et symphonia (orthographié de différentes façons chez Daniel) qui ne correspond pas, en grec, à un instrument en particulier, mais désigne, chez Daniel, une flûte double (ce que l’on traduit par « cornemuse »). Ces trois mots sont d’origine grecque et les deux premiers instruments sont des instruments de musique typiquement grecs, absolument inconnus à Babylone au VIe av. J.-C.

Les mots et expressions d’origine perse et figurant dans la période censée se dérouler sous le règne des rois babyloniens, sont bien plus nombreux, en particulier dans les domaines politiques et juridiques. Toute l’administration babylonienne est « perse ». Elle comprend, de façon tout à fait anachronique, « satrapes »[3], « ministres », « conseillers », « trésoriers », « chefs de police », « légistes » (Daniel III, 2, 3, 24, 27 ; IV, 33).

Il est question de « décret » ou de « parole » (Daniel III, 16 ; IV, 14), de « Loi » ou de « sentence » (Daniel II, 9, 13, 15), de « publication » (Daniel II, 5 et 8), de « tailler en pièces » (Daniel II, 5 ; III, 29).

Les noms des vêtements : « pantalons », « chemises », « chapeaux », « colliers », etc. sont également d’origine iranienne (Daniel III, 21, 27 ; V, 7, 16 et 29).

Tous ces mots, retranscrits en araméen ou en hébreu dans le Livre de Daniel (et traduits ci-dessus en français), sont directement issus de la langue des Perses.

Il en est de même d’autres vocables : « famille noble » (Daniel I, 3), « mets » du roi (Daniel I, 5), le ou les « temps » (Daniel II, 21 ; III, 7, 8 ; IV, 33), etc. Or il faut bien voir que les seuls autres livres de la Bible (Esdras et Néhémie, par exemple) où l’on trouve des mots d’origine perse (et ils ne sont présents dans aucun autre rouleau en une telle abondance) sont soit contemporains, soit postérieurs (mais jamais antérieurs !) à la domination perse sur la Palestine.

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Message  EX-Témoin Mer 13 Avr 2022, 14:21

Confusions ou erreurs

Balthasar est présenté comme étant roi de Babylone et fils de Nabuchodonosor (Daniel V, 2, 11, 13, 18, 22). Or, d’une part, bien qu’ayant exercé les fonctions royales, Balthasar ne fut jamais réellement « roi ». D’autre part, il n’était en aucune façon « le fils de Nabuchodonosor », ni même son descendant. C’était le fils de Nabonide, dernier roi de Babylone qui n’était lui-même que le 4e successeur de Nabuchodonosor sur le trône de cette ville.

Daniel confond, en outre, les deux rois perses Cyrus le Grand (560-529), qui conquit Babylone en 539 av. J.-C., et Darius Ier (521-485 av. J.-C.) qui fut l’instigateur de la première guerre « médique » et qui organisa les satrapies dans son empire. Il crée alors un certain « Darius le Mède » (539- ?), personnage imaginaire dont il fait le premier roi « médo-perse » sur le trône de Babylone.

Il se trompe dans les dates (comparer Daniel I, 1 et Jérémie XXV, 1 et XLVI, 2), appelle le Tigre le « Grand Fleuve » (Daniel X, 4) alors que cette appellation désigne toujours spécifiquement l’Euphrate. Surtout, il laisse entendre à ses lecteurs (Daniel VI, 8-10) qu’un souverain médo-perse, adorateur probable du Dieu unique Ahura Mazda, et donc monothéiste, aurait pu vouloir contraindre ses sujets à lui adresser des prières à lui-même comme à un dieu, ce qui paraît pour le moins douteux.

Notons pour finir que l’expression « le Ciel », mise pour « Dieu » (Daniel IV, 23), qui est caractéristique de la période maccabéenne (milieu du IIe siècle) – et que l’on retrouvera plus tard dans l’Évangile de Matthieu et dans les textes rabbiniques – n’apparaît jamais avant cette époque dans la littérature biblique comme ailleurs (I Maccabées III, 18, 19, 50, 60 ; IV, 10 ; IX, 46 ; XII, 15 ; XVI, 3 ; II Maccabées III, 15, 34 ; VII, 11 ; VIII, 20 ; IX, 4 ; XV, 8 ; Tobit VII, 12).

La Bible, traduite par Émile Osty, Introduction au Livre de Daniel.
Concernant le nom même de « Daniel » mentionné par Ézéchiel, voir l’Introduction de notre étude sur ce rouleau (L’Apocalypse selon Daniel, PDF, 2001). Il n’est à aucun moment question ici de « livre » écrit par ce « juste » (il est certes placé à côté de Job mais aussi de Noé qui, lui, n’a rien écrit).
Ce sont les Perses qui ont institué le système des « satrapies », provinces dirigées par des satrapes. Les quelques dictionnaires bibliques où il est question de « satrapes » à la cour de Babylone ne s’appuient que sur le Livre de Daniel. L’historien babylonien Bérose (IIIe siècle av. J.-C.), cité par Flavius Josèphe, appelle lui aussi « satrapes » les princes assujettis à Babylone du temps de Nabuchodonosor. Pas plus que Daniel, il n’avait conscience de faire un « anachronisme ». Après la chute de Babylone en 539 av. J.-C. et l’expansion de l’empire perse, ce terme d’origine iranienne devenu, comme bien d’autres, d’usage très courant, était en effet utilisé pour désigner n’importe quel prince antérieur ou non à la domination perse. Chez Bérose, qui écrit au IIIe siècle av. J.-C., cela ne prête pas à conséquence, mais chez Daniel qui prétend écrire à l’époque même des faits (VIIe – VIe siècle av. J.-C.), c’est un anachronisme patent et la marque incontestable d’une rédaction plus tardive.
À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ? Ob_e23644_antiochos-iv-epiphanes
Monnaie à l’effigie d’Antiochos IV Épiphane. On y lit : ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΑΝΤΙΟΧΟΥ ΘΕΟΥ ΕΠΙΦΑΝΟΥΣ ΝΙΚΗΦΟΡΟΥ : « Roi Antiochos, dieu révélé, porteur de victoire ».

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Message  EX-Témoin Mer 13 Avr 2022, 14:23

Conclusion

  La rédaction d’ouvrages prophétiques et pseudépigraphes antidatés étaient monnaie courante dans l’Antiquité et la tradition s’est poursuivie jusqu’à la fin du Moyen âge et bien au-delà. Ces textes sont toujours écrits dans un but précis et il est facile de retrouver leur date réelle de composition sans pousser loin les recherches. Ils obéissent toujours, en effet, aux mêmes constantes :

L’auteur prétend être un personnage illustre du passé.

Les « prédictions » qu’il propose sont toujours d’une précision extraordinaire jusque vers la fin du livre où elles ne correspondent alors soudain plus du tout à la réalité historique.

Le promoteur du texte – qui en est également le véritable auteur – assure que le manuscrit est ancien et qu’il vient d’être incidemment découvert après être resté dissimulé durant plusieurs siècles. Ce stratagème permet d’expliquer du même coup qu’aucun autre auteur ne l’ait mentionné avant. Lecture publique en est donnée et chacun peut alors constater que la quasi-totalité des événements qui s’y trouvent « annoncés » ont effectivement eu lieu. Au récepteur crédule alors de conclure que le peu qui reste à venir devrait donc également se réaliser prochainement. Mais, évidemment, c’est toujours à partir de là que la prophétie « déraille » …

Le manuscrit est toujours « découvert » de façon « providentielle » en période de crise. Il se présente comme étant la « réponse » aux difficultés présentes.

  On retrouve tous ces ingrédients chez Daniel : l’auteur prétend être un homme juste naguère mentionné par Ézéchiel, et ses prophéties fonctionnent parfaitement jusqu’au moment où elles annoncent la « fin », qui elle, ne vient pas (ultime conflit entre le Roi du Sud, Ptolémée VI, et le Roi du Nord, Antiochos Épiphane, et instauration immédiate du royaume de Dieu).

Le Livre de Daniel est rédigé en période de crise – le peuple de Dieu subit une persécution alors sans précédent – et il prétend apporter une solution radicale au problème (mort du roi persécuteur et venue du règne de Dieu). Enfin, il est bien censé, lui aussi, avoir été soigneusement dissimulé immédiatement après sa rédaction et n’avoir été « redécouvert » que longtemps après, au prétendu « temps de la fin » (164 av. J.-C.). C’est ce qui permet d’expliquer qu’il soit jusqu’alors resté inconnu de tous et n’ait jamais été mentionné avant. Dans un passage qui est longtemps resté hermétique, c’est bien également – pour qui lit attentivement – ce que dit le texte qui ferme ce rouleau :

  « Quant à toi, Daniel, garde secrètes ces paroles et scelle le Livre jusqu’au temps de la fin. La multitude sera perplexe mais la connaissance augmentera […] car ces paroles sont tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin […] Aucun impie ne comprendra… »

Daniel XII, 4, 9, 11.
  Le Livre de Daniel est donc « découvert » et « descellé » dans les années 160 av. J.-C., plusieurs siècles après la date supposée être celle de sa rédaction. On devine que nombreux sont ceux qui refusèrent alors de croire en l’authenticité du rouleau. Une réaction que l’auteur, non sans lucidité, avait d’ailleurs lui-même anticipé sur le mode prophétique : « la multitude sera perplexe » et « aucun impie ne comprendra », déclare-t-il.

  La finalité du document ne fait pas mystère : il s’agit pour l’auteur de soutenir ses frères dans l’épreuve et de les encourager à ne pas abandonner la Loi de Moïse. Si la fin justifie les moyens, ces événements, même prédits après coup, avaient bien pour la communauté à laquelle il appartenait la signification que ses membres leur attribuaient. Ce que ces hommes voyaient au-delà des noms, des symboles et des nombres, c’était la délivrance imminente d’Israël et la venue du Royaume de Dieu. Pour le chrétien qui lit ces textes la portée prophétique du rouleau se situe à un autre niveau. Daniel n’avait-il pas en effet annoncé, et de façon très claire, la venue d’un « Fils de l’Homme », appellation singulière sous laquelle Jésus s’est lui-même souvent présenté ? Sans doute est-ce là pour le croyant un motif suffisant pour continuer à accorder à ce rouleau un intérêt tout particulier…

[1] De fait, cette pratique n’a jamais cessé.

[2] On apposait parfois des sceaux sur les rouleaux manuscrits. Ces derniers ne devaient être descellés que par leurs destinataires. Cette pratique était alors courante à cette époque et “desceller” est ici à prendre au sens propre.

Thierry Murcia, 2001 (Corrections 2005)

LES 70 SEMAINES D'ANNÉES (SEPTÉNAIRES) DU LIVRE DE DANIEL : DÉCODAGE
https://thierry-murcia-recherches-historico-bibliques.over-blog.com/2017/11/les-70-semaines-d-annees-du-livre-de-daniel-decodage.html

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Message  Josué2 Mer 20 Avr 2022, 08:44

Le livre de Daniel dit que son auteur est le prophète Daniel (Daniel 9.2, 10.2), ce que confirme Jésus (Mathieu 24.15).

Date de rédaction : Le livre de Daniel a probablement été écrit entre 540 et 530 av. J.-C.

Objectif : En 605 av. J.-C., Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait conquis Juda et déporté beaucoup de ses habitants à Babylone, notamment Daniel, qui a servi à la cour de Nebucadnetsar et de plusieurs de ses successeurs. Le livre de Daniel raconte les actes, prophéties et visions du prophète Daniel.

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Message  Mikaël Malik Mer 20 Avr 2022, 16:59

quote a écrit:Date de rédaction : Le livre de Daniel a probablement été écrit entre 540 et 530 av. J.-C.
Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve  :bye au revoir:

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Message  Josué2 Mer 20 Avr 2022, 19:32

Ce n'est pas sans preuve car tiré d'une version de la bible.
Mais dit moi toi qui sait tout , quand Daniel à t-il été déporté a Babylone?

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Message  Mikaël Malik Mar 03 Mai 2022, 15:01

Le mot, probablement, n'est pas une preuve, c'est une supposition  :bye au revoir:

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Message  Josué2 Mar 03 Mai 2022, 15:12

Mikaël Malik a écrit:Le mot, probablement, n'est pas une preuve, c'est une supposition  :bye au revoir:
Et toi ergoter sur les mots.
Au fait pourquoi tu ne réponds pas a ma question, de savoir quand Daniel à été déporté a Babylone ?

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À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ? Empty Re: À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ?

Message  Mikaël Malik Mar 03 Mai 2022, 15:20

Josué2 a écrit:
Mikaël Malik a écrit:Le mot, probablement, n'est pas une preuve, c'est une supposition  :bye au revoir:
Et toi ergoter sur les mots.
Au fait pourquoi tu ne réponds pas a ma question, de savoir quand Daniel à été déporté a Babylone  ?
Le fait que Daniel fut déporté à Babylone n'a aucun rapport avec la date de rédaction du livre de Daniel, voilà pourquoi. En plus, Rome n'est pas cité alors que les autres puissances sont citées dans ce livre, et devinez quand Rome a été reconnue comme puissance mondiale ?  À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ? 2002109569


Rome antique : l'Empire romain
(27 avant J.-C.- 476 après J.-C.)

https://www.larousse.fr/encyclopedie/autre-region/Rome_lEmpire_romain/187438

:bye au revoir:

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Message  Josué2 Mar 03 Mai 2022, 15:26

Si car son livre a été rédigé dans cette ville.
Il faut que tu te renseignes un peut mieux.

RESUME DU LIVRE DE DANIEL - SHALOM ELOHIM / אלוהים ...https://shalomelohim.tumblr.com › post › resume-du-li...
3 déc. 2014 — Date de rédaction : Le livre de Daniel fut vraisemblablement écrit entre 540 et 530 avant J.- C. L'objectif du livre : En l'an 605 avant J.- ...
Vous avez consulté cette page le 12/04/22.

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