Le yézidisme. Les Yézidis.

Aller en bas

Le yézidisme. Les Yézidis. Empty Le yézidisme. Les Yézidis.

Message  Arlitto le Mar 14 Juin - 17:27

Le yézidisme. Les Yézidis.



Les Yézidis (parfois Yézides), Yazidis ou Édizis (ils se nomment eux-mêmes "Dasni"), de langue kurde (le kurmanji), qui vivent au nord de Mossoul en Irak, à Alep en Syrie, en Turquie, en Iran, en Arménie, en Géorgie et au sud de la Russie, ont conservé une religion syncrétiste, appelée yézidisme, qui intègre des éléments du paganisme chamanique, du http://pagesperso-orange.fr/compilhistoire/mythologieromaine.htm#102mazdéisme, du zoroastrisme, du http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/mythologieromaine.htm#10mithraïsme, du http://pagesperso-orange.fr/compilhistoire/manicheens.htmmanichéisme, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
orange.fr/compilhistoire/juifs.htm judaïsme, du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]nestorianisme et de l[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'islam.

Selon certains, leur nom renverrait au calife Yazid Ier (Abû Khalid Yazid ben Muawiya, mort le 11 novembre 683) qui réprima la révolte des partisans d'Ali et tua Husayn, le petit-fils du Prophète Mahomet, à Kerbela, le 10 octobre 680 ; pour d'autres, le mot yazidi proviendrait du proto-iranien "yazatah" qui signifie "ange ou être suprême" 1.

Ce groupe religieux s'aggloméra autour de réfugiés Umayyades, et l'un d'eux, Cheikh Adî ibn Mustafa, maître soufi mort en 1162 à Lâlish (les Yezidi se rendent chaque année en pèlerinage sur sa tombe), fonda un ordre religieux, les Adawiya, qui vénèrent entre autres saints, Husayn ibn Mansur al-Hallâj, un mystique particulièrement haï par les Chiites qui le firent supplicier en 922 à Bagdad.


Al-Hallâj, condamné à l'unanimité des docteurs pour sa doctrine de la déification par l'amour divin, a été considéré par les premiers scolastiques ascharites (Bâquillânî, Isfarânî et Juvaïni) comme un suppôt damné d'http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/islam.htm#demonsIblis (Satan) lequel, selon les musulmans, se damna par amour jaloux, exclusif, de l'idée pure de la Déité. Par contre, d'autres théologiens ascharites, Gorgâni et Qushayrî, maintinrent que l'amour sanctifie et canonisèrent al-Hallâj et Satan, damnés tous deux par pur amour.


Les Yezidi font d'al-Hallâj le septième et dernier des saints apotropéens, le Héraut du http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/Antechrist.htmJugement Dernier. Ils ont donné son nom à l’une de leurs grandes idoles de bronze à l’effigie du paon (sanjak) 4.

Selon la mythologie yézidite, Dieu serait né dans la Perle. De son essence émanèrent ses sept compagnons, les sept http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/anges_demons.htmanges, qui l'aidèrent à créer le monde. A intervalles irréguliers, ces anges apparaissent sous une forme humaine pour enseigner aux hommes la véritable religion. L'histoire sacrée des Yézidi est celle des incarnations de ces anges 6.


Les Sept Anges, les heft sirr ou Sept Secrets, dont le chef est Malak (ou Melek) Tâwûs (l'Ange Paon) à cause des colorations spirituelles qu'il a récupérées, gouvernent le monde ; parmi eux, Ezi Melek, dans lequel on reconnaît le calife Yazid.


Pour les Yézidis, l'Ange-Paon refusa d'adorer Adam, mais loin d'être puni, il en fut loué par Dieu qui lui donna en charge le monde physique pour l'y représenter. La connexion http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/islam.htm#demonsIblis ou Shaytân-Taus est donc réelle, mais il est faux de faire du Malak Taus des Yézidis une figure démoniaque. C'est au contraire une figure http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/gnosticisme.htmgnostique. C'est le monde physique qui est mauvais ou "enténébré", pas son Ange. Et comme pour le reste des gnostiques, le bien et le mal existent en chaque âme et c'est à l'homme de se débarrasser de la ténèbre pour choisir la lumière. 10


La doctrine yézidite recommande de considérer Iblis comme un http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/anges_demons.htm#13Archange tombé, puis pardonné (repentant, il a éteint l’enfer avec ses larmes), auquel Dieu a abandonné le gouvernement du monde et la transmigration des âmes qu'il dirige.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malak Tâwûs (l'Ange Paon) 1990 anonyme

Dans l'iconographie chrétienne, le paon représente l'immortalité (ou plutôt la résurrection, ndlr). Dans l'art persan, deux paons, placés de part et d'autre de l'Arbre de Vie, symbolisaient la dualité psychique de l'homme, tandis que dans la tradition bouddhiste, il illustre la compassion. 4


En Inde, le paon est vénéré, et étroitement associé à la fertilité. Sa danse symbolise le réveil de la nature et l'approche de la mousson. 7



Le paon est l'emblème de la dynastie solaire birmane.
Le fils d'http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/vedisme.htmAgni (le dieu du feu), Kumâra (Skanda) dont la monture est un paon, s'identifie à l'énergie solaire (il en existe une représentation à Angkor-Vat) ; le paon de Skanda est le destructeur des serpents (c'est-à-dire des attachements corporels et du temps) : la beauté de son plumage est supposée produite par la transmutation spontanée des venins qu'il absorbe en détruisant les serpents ; en Inde, Skanda lui-même transforme les poisons en breuvage d'immortalité.


Dans le Bardo-thödol (le Livre des morts http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/lamaisme.htmtibétain), le paon est le trône du Bouddha Amitâbha auquel correspondent la couleur rouge et l'élément feu. 8
Une légende soufie, probablement d'origine persane, dit que Dieu créa l'Esprit sous forme d'un paon et lui montra sa propre image dans le miroir de l'Essence divine. Le paon fut saisi d'une crainte respectueuse et laissa tomber des gouttes de sueur dont tous les autres êtres furent créés. Le déploiement de la queue du paon symbolise le déploiement cosmique de l'Esprit. 9

Les Yézides, que les musulmans considèrent comme des "adorateurs du diable" 2, ont deux livres sacrés, le Livre noir (Mechef Rech) et le Livre de la révélation (Kitab el-Jelwa) :
- Le Livre Noir, attribué au Cheikh Adi, décrit la cosmogonie yezidite, l'origine de l'humanité, l'histoire de la secte et les interdits. Il est tabou d’uriner debout et de cracher afin de ne pas offenser l’air, de jeter des objets impurs dans le feu, de boire bruyamment ou de siffler, de couper des arbres, de se laver et d’avoir des rapports sexuels le mercredi et le vendredi (les deux jours saints), de se marier avec des étrangers (les représentants du clergé avancent un dogme catégorique selon lequel "l'on ne devient pas Yézidis mais on le naît" 5), etc.


- Le Livre de la Révélation, attribué à Cheikh Hassan (petit-neveu du précité), proclame la souveraineté et l'omnipotence de Malek Tâwûs, l'Ange-Paon dans lequel s'unissent les contraires. Dieu, appelé de son nom kurde "Khuda", est omniprésent et omnipotent ; il est le maître de la transmigration des âmes, qu'il décide en fonction des activités passées des hommes ; les Yezidi croient en effet à la réincarnation, plus exactement à la métempsycose 3.

Au XIXe siècle, dans l'empire ottoman, tuer un Yézidi est considéré comme un acte menant droit au paradis 5.

En septembre 2003, cette communauté religieuse compte près de 800 000 personnes dans le monde dont près de 40 000 en Allemagne (nous constatons un grand nombre de demandes d'asile politique dans les pays occidentaux, la France ne faisant pas exception) 5.

Le 14 août 2007, dans la province de Ninive, la communauté yézidite est la cible de quatre attentats suicides faisant plus de 400 morts 3.

Dans la nuit du 6 au 7 août 2014, les http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/djihad.htmdjihadistes de l'Etat islamique d'Irak et du Levant (EIIL) s'emparent de la plus grande ville chrétienne d'Irak, Qaraqosh : 150 000 chrétiens sont sur les routes, avec eux des centaines de milliers d’autres, membres de minorités comme les Yazidis ou des musulmans.


Dans son magazine de propagande Dabiq (n°4 du 12 octobre 2014), l'EIIL admet détenir et vendre des Yazidis comme http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/servitude.htmesclaves ; il explique que les gens du Livre (adeptes des religions monothéistes comme les chrétiens et les juifs) peuvent échapper à ce sort car ils ont la possibilité de verser une taxe ou de se convertir, mais que ce n'est pas applicable aux Yazidis.

Le 8 janvier 2015, le pape http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/Francois.htmlFrançois reçoit au Vatican une délégation de Yezidis, guidée par le chef de tous les Yezidis, Tahsin Said Ali Beb, et de leur chef spirituel Sheikh Kato, tous deux résidant au Kurdistan irakien.




Citations

Les traits des Yézides sont très accentués ; l'œil est noir comme la chevelure, le nez proéminent ou légèrement arqué. Leurs cheveux, qu'ils portent longs, s'échappent du turban en mèches bouclées. Leur langue maternelle est un dialecte du kurde. Ils ne s'expliquent pas volontiers sur les dogmes de leur religion ni sur les pratiques de leur culte. Ils adorent un Etre suprême. Ils ont, dit-on, un profond respect pour l'Ancien Testament et en ont adopté la cosmogonie ; ils ne rejettent pas le Nouveau Testament, non plus que le http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/islam.htmCoran, mais sans leur accorder la même vénération qu'au canon http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/juifs.htmjuif. Le trait le plus remarquable de la religion de ce peuple est le culte qu'ils rendent à Satan ; du moins, le respect qu'ils professent pour l'esprit du mal ne diffère guère d'un véritable culte. (Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle. Pierre Larousse. 1863-1890)

Il y a encore environ 60 000 Yezidi qui tendent à disparaître à cause des persécutions. (Louis Massignon, islamologue, + 1962)




Notes
Michel Malherbe, Les religions de l'humanité.
Atlas des peuples d'Orient, Moyen-Orient, Caucase, Asie centrale de J. et A. Sellier p. 127
3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Y%C3%A9zidisme
4 Le langage secret des symboles. David Fontana. Duncan Baird Publishers. 1993
5 http://eurominority.org/www/gdm/71-2003-09-gdm1.asp
6 http://www.institutkurde.org/activites_culturelles/expositions/les_yezidis_du_kurdistan/
7 http://fr.wikipedia.org/wiki/Paon
Dictionnaire des symboles. Jean Chevalier- Alain Gheerbrant. Ed. R. Laffont. 1995.
Introduction aux doctrines ésotériques de l'Islam, Titus Burckhardt, Lyon, 1955.
10 http://kurdistannameh.pagesperso-orange.fr/culture/yezidicadre.htm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 14324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le yézidisme. Les Yézidis. Empty Re: Le yézidisme. Les Yézidis.

Message  Arlitto le Mar 14 Juin - 17:28

Les Yazidites : Les adorateurs de Satan 




Les Yazidites, appelés également adorateurs de satan, sont une secte apparue en l'an 132 de l'Hégire en Iraq. La particularité de cette secte est de croire que Iblis est le seule véritable monothéiste, car il a refusé de se prosterner devant Adam. Cette secte mélange des éléments de foi de l'islam chiite, du christianisme et du zoroastrisme. Pour en savoir plus sur ce dogme, nous vous conseillons de visionner cette vidéo de cheikh Moncef Zenati.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 14324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le yézidisme. Les Yézidis. Empty Re: Le yézidisme. Les Yézidis.

Message  Arlitto le Mar 14 Juin - 17:28

Qui sont les Yazidis, minorité religieuse oubliée en Irak


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Des Yazidis fuient la ville de Sinjar, dans le nord-ouest de l'Irak, prise par les djihadistes de l'État islamique, le 11 août. Crédits photo : STRINGER/REUTERS

FOCUS - Considérés comme des mécréants par les djihadistes de l'Etat islamique, les Yazidis, dont les croyances sont antérieures à l'Islam, sont menacés de mort en Irak.

Depuis la prise de Sinjar, ville à majorité yazidie, les djihadistes de l'État islamique ont massacré au moins 500 membres de cette communauté. Certains auraient été enterrés vivants, rapportait dimanche le ministre irakien des Droits de l'homme, Mohamed Chia al-Soudani. Entre 20.000 et 30.000 sont toujours bloqués sur la montagne de Sinjar, selon le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR). La communauté internationale s'inquiète du sort réservé à cette minorité. Depuis la semaine dernière, une série de frappes américaines a permis de ralentir l'avancée des djihadistes. Désormais, Washington examine de près les différentes options qui permettrait l'évacuation urgente des Yazidis.

• Un peuple multimillénaire
Les Yazidis tirent leurs racines dans l'ancienne Mésopotamie. «Aujourd'hui, ils sont présents essentiellement en Irak, mais aussi au sud du Kurdistan iranien, au niveau de Kermanshah», explique Karim Pakzad, spécialiste de l'Irak à l'Iris (Institut de relations internationales et stratégiques). Ils revendiquent sur ces terres une présence multimillénaire ; leur calendrier entre dans sa 6764e année. Ils sont entre 500.000 et 600.000 en Irak, essentiellement dans la plaine de Ninive. Bien qu'ils parlent un dialecte dérivé du kurde, ils se défendent d'être Kurde.

• Une religion complexe influencée par l'Islam
Leurs croyances remontent aux prémices de l'Islam. Les Yazidis sont monothéistes, mais ils mêlent plusieurs influences (syncrétisme), notamment musulmanes. Ils sont en effet les héritiers de Cheikh Adi, un mystique soufi, fondateur d'une communauté musulmane orthodoxe au XIIe siècle, dans les montagnes du Kurdistan. Coupés du monde, les Yazidis vont intégrer des rites, mythes et symboles propres à eux, qui les éloigneront progressivement de l'Islam primitif. Se mêle également un héritage plus ancien du zoroastrisme (dualisme entre le bien et le mal), de judaïsme mais aussi de christianisme. Les Yazidis pratiquent en effet le baptême et vénèrent le Christ ainsi que la Vierge Marie.

• Adorateurs du diable
Figure majeure du yazidisme, ils adorent Malek Taous, l'ange-paon. Ce qui leur vaut la haine des djihadistes car dans l'Islam, Malek Taous n'est autre que Sheitan, ou Satan. «Mais ce n'est pas du tout le cas pour les Yazidis», explique Karim Pakzad. «Pour eux, Malek-Taous n'est jamais rentré en rébellion contre Dieu. Au contraire, il a été chargé par Dieu de veiller sur la Création.» Ils ne sont par ailleurs pas mentionnés par les religions du Livre, alors que les chrétiens sont cités dans le Coran. «Les Yazidis sont donc considérés comme des mécréants qui n'ont même pas le droit de vivre dans la cité, ni même de se convertir...», précise Karim Pakzad.

• Persécutions répétées
Les Yazidis sont persécutés depuis le XIIIe siècle. Massacrés au XIXe siècle, ceux de l'Empire ottoman ont trouvé refuge dans le Caucase, en Arménie et en Géorgie. En Irak, la chute de Saddam Hussein en 2003 a provoqué des violences interconfessionnelles dont ils ont été les victimes collatérales. Aujourd'hui, ils sont présents dans deux zones du Kurdistan irakien. La vallée sacrée de Lalish, au nord de Mossoul, où se trouve leur principal sanctuaire. On y trouve plusieurs temples yazidis caractérisés par un dôme en forme de cône cannelé, mais surtout la tombe de Cheikh Adi. Depuis le début de l'offensive djihadiste, beaucoup de Yazidis se sont réfugiés à Dohuk, dans le nord de l'Irak à la frontière turque. La deuxième zone de peuplement yazidi se trouve à l'ouest de Mossoul, dans les monts du Sinjar. Mais depuis la prise de la ville du même nom par les djihadistes, des milliers de Yazidis se sont réfugiés dans ces montagnes extrêmement arides où ils manquent de tout. Encerclés par l'Etat islamique, ceux qui survivent et réussissent à s'échapper fuient vers la frontière syrienne.

Portrait vidéo d'un jeune Yazidi français:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La rédaction vous conseille :

  • Irak: les djihadistes persécutent les Yazidis

  • Les États-Unis bombardent des positions de djihadistes en Irak

  • Irak: les Kurdes reculent face aux djihadistes

Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 14324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le yézidisme. Les Yézidis. Empty Re: Le yézidisme. Les Yézidis.

Message  Arlitto le Mar 14 Juin - 17:29

En Irak, les Yézidis, appelés à tort « adorateurs du Diable », sont menacés de génocide

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les djihadistes de l’Etat Islamique (EI) se sont emparés de la ville de Sinjar – entre Mossoul et la frontière syrienne - et de villages proches du barrage Saddam, au nord-ouest de la région de Ninive. Les peshmerga qui en assuraient la protection, sans cacher qu’ils envisageaient de les annexer dans la Région autonome du Kurdistan, s’apprêteraient à contre-attaquer. En attendant, la population a fui vers les montagnes kurdes ou est prise au piège entre les lignes des belligérants. On compte des centaines de civils tués et de blessés, voire plus. Et, ce n’est qu’un début.

La principale particularité de cette partie de l’Irak – outre son caractère éminemment stratégique – c’est d’être majoritairement peuplée de Yézidis, adeptes d’une des plus vieilles religions au monde, mais qui ne font pas partie des gens du Livre -chrétiens, juifs et éventuellement mandéens et zoroastriens – sont donc à convertir expressément à la religion musulmane ou être exterminés. Pour eux, considérés à tort comme des « adorateurs du Diable », pas de statut de dhimmi, moyennant le versement de la djzîa, impôt réservé aux non-musulmans –rétabli par les djihadistes de Daash en Irak et en Syrie - assurant leur protection. L’actuel calife Ibrahim, dit Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l’Etat Islamique est, lui, un adepte des méthodes expéditives, ce qui ne présage rien de bon les concernant.

Je me suis rendu en pays yézidi à plusieurs reprises avant l’invasion américaine de 2003, et même vécu parmi eux : je peux témoigner que ce qui leur est reproché est de la pure diffamation.

Qu’est-ce que le Yézidisme  ?
La religion yézidie serait une survivance du mazdéisme originel dont les adeptes refusaient la réforme entreprise par Zoroastre. Le yézidisme serait donc une branche des « majous » reconnus comme « peuple de l’Ecriture » par le calife Omar. De ce fait, il devrait jouir de la protection réservée aux religions citées dans le Coran.

Le mot Yézidi dériverait du persan Yezd qui veut dire dieu. Les lettres YZD en écriture cunéiforme, trouvées sur une tablette mésopotamienne, confirment l’existence ancienne de leur croyance.
L’accusation d’être des « adorateurs du Diable », portée contre eux par les musulmans et les chrétiens d’Orient qui cherchent toujours à les convertir ou à s’emparer de leurs terres, est à l’origine des persécutions et des massacres dont ils sont victimes depuis des siècles, notamment sous l’Empire Ottoman. Les Yézidis se considèrent comme les « vrais Kurdes », faisant remarquer que ceux d’aujourd’hui sont issus pour une part de Yézidis convertis à l’islam et de Mèdes ayant envahi la région dans les temps anciens.

Au plan religieux, les Yézidis se présentent comme descendants directs d’Adam. Le premier homme, disent-ils, a mélangé son sperme à de l’argile pour leur donner naissance. Ils croient en un Dieu unique qui a pardonné au bout de 7000 ans à Iblis – le « Diable », dans le Coran - son refus de se prosterner devant Adam et l’aurait alors réintégré à la place qui était la sienne à la tête des Djinns, les Anges.
Le Yézidisme ancien a évolué sous l’influence des enseignements du cheikh Adi Ibn Musafir Al-Dimashqi, un élève du grand Cheikh soufi Abdelkader Al-Guilani (11/12ème siècle).

Cheikh Adi qui descendait, dit-on, du calife omeyyade Yazid - exécré par les chiites pour avoir fait tuer Hussein, petit-fils du Prophète - est enterré dans la vallée de Lalesh au dans le Région autonome du Kurdistan irakien, à une trentaine de kilomètres au nord de Mossoul. Son tombeau est devenu le principal lieu-saint yézidi.

Les Yézidis sont divisés en castes et ne font pas de prosélytisme. La polygamie est autorisée mais peu pratiquée. Ils ne mangent ni porc ni gazelle, mais peuvent boire de l’alcool. Ils reconnaissent Muhammad comme Prophète et Jésus comme Ange. Ils ont deux livres sacrés : le Kitab al-Jalweh – le Livre de la Révélation - dont l’auteur serait le soufi Hassan al Basri, et le Mushaf Resh - le Livre Noir - qui raconte la création du monde. Ils prient matin et soir en direction du soleil, croient à la métempsychose, à la transmigration des âmes, et immolent un taureau - sans doute une résurgence du culte de Mithra - lors de leur principale fête religieuse.

Appel à l’aide du prince Tahseen, chef spirituel des Yézidis
Le sort des chrétiens d’Orient – moins de 300 000 en Irak – préoccupe plus ou moins l’opinion publique occidentale, celui des Turkmènes – 3 millions – rencontre une certaine audience en Turquie et en Iran(quand ils sont chiites), mais celui des Yézidis – environ 600 000 et véritablement en danger de mort - n’intéresse pas grand monde. Ils n’ont aucun pays sur lequel s’appuyer, aucun groupe de pression pour défendre leur cause et leur existence.

Le 3 août dernier, le prince Tahseen Saïd - chef spirituel des Yézidis en Irak et dans le monde - a lancé un appel aux dirigeants irakiens, arabes, des Etats-Unis et de l’Union européenne, pour qu’ils assument leurs responsabilités humanitaires à l’égard de son peuple, actuellement massacré et persécuté à Sinjar et au nord-est de la région de Ninive (3). Sera-t-il entendu ? Ce serait un miracle…
Photo: Le paon (Malek Taous), symbole sacré des Yézidis

(1) Guerre et l’eau en Irak : La menace d’un nouveau déluge
(2) Large extrait de Les Yézidis dans la tourmente, (AFI-Flash, bulletin des Amitiés franco-irakiennes – 25/9/07) et du « Guide de l’Irak », par Gilles Munier (Jean Picollec Editeur, 2000)
(3) Leader of Iraq’s Yazidis Issues Distress Call, Appeals for Help Against ISIS
La source originale de cet article est france-irak-actualite.com
Copyright © Gilles Munier, france-irak-actualite.com, 2014
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 14324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le yézidisme. Les Yézidis. Empty Re: Le yézidisme. Les Yézidis.

Message  Arlitto le Mar 14 Juin - 17:30

Quels sont leur doctrine et leurs rites religieux ?


Les Yézidis croient en un Dieu unique entouré de sept anges dont Le Satan nommé Malek Tawous

Les Yézidis ne croient pas à l’au-delà mais à la résurrection de l’âme. 

Chaque naissance est le retour d’un ancien ! Les Yézidis sont appelés bâténi, ce qui signifie porteur d’une foi ésotérique. 

En général, ils ne dévoilent pas leur croyance et comme la communauté est fermée dans ce sens qu’elle n’accueille pas de nouveaux adeptes par conversion, il n’y a pas de prosélytisme non plus. Un Yézidi doit être né de parents yézidisDonc c’est une sorte de caste très fermée. C’est, peut-être, la raison pour laquelle à l’époque de Saddam Hussein, cette communauté souvent persécutée, a connu une période de paix. 

Leur livre sacré s’appelle « ketab-e Jelveh » et leur lieu saint c’est la vallée de Lalesh près de Sinjar. C’est en quelque sorte leur Mecque, ils s’y rendent pour faire leur « Hajj ».


Comment la communauté religieuse est organisée ?


La société religieuse est librement organisée, dans ce sens qu’il n’y a pas de structure ou de hiérarchie centralisée. En revanche, ils y a des Cheikhs et des Emirs qui accomplissent certaines pratiques religieuses. Il n’y a pas de prière fixe, mais c’est souvent au coucher du Soleil que, seul ou en groupe, on récite des oraisons. 

Un Yézidi peut observer le jeûne pendant trois jours ou 6 mois… Donc, là non plus, aucune règle stricte. En principe, un Yézidi ne peut pas se marier avec une personne d’une autre religion. Bien évidemment, de rares cas existent, surtout parmi les adeptes qui ont quitté l’Irak et se sont installés depuis des années en Occident.

Pour les musulmans dévots, être attablé avec un Yézidi est un acte prohibé. Les chiites les considèrent comme ennemis, car partisans de Yézid 1er, homme sur l’ordre de qui Hussein, le troisième imam chiite, a été massacré en compagnie de ses fidèles, près de Kerbela ; et pour les sunnites, ils sont des hérétiques. Ainsi, les Yézidis sont depuis longtemps l’objet de menaces et de persécution de la part des musulmans intégristes de tout bord.

.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 14324
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le yézidisme. Les Yézidis. Empty Re: Le yézidisme. Les Yézidis.

Message  Yacoub le Ven 28 Oct - 16:55

Prix Sakharov : Nadia Murad Basee et Lamia Haji Bachar, esclaves sexuelles de l’EI devenues icônes yézidies

DISTINCTION Les lauréates du prix Sakharov 2016 ont enduré un calvaire aux mains du groupe État islamique…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lamia Haji Bachar (à gauche) et Nadia Murad Basee (à droite) sont les lauréates du prix Sakharov 2016. - SIPA/AFP

Le Parlement européen a choisi aujourd’hui d’attribuer son prix Sakharov 2016 « pour la liberté de l’esprit » à deux femmes yézidies d’Irak rescapées de l’organisation État islamique.

Nadia Murad Basee et Lamia Haji Bachar sont devenues des figures de la défense de la communauté yézidie, après avoir vécu un cauchemar comme de nombreuses jeunes filles enlevées et forcées à l’esclavage sexuel.
Nadia Murad Basee violée et vendue plusieurs fois

Frêle Irakienne de 23 ans à la voix douce, Nadia Murad Basee a été enlevée dans son village de Kocho, près de Sinjar dans le nord de l’Irak, en août 2014, puis conduite de force à Mossoul, bastion de l’EI et cible aujourd’hui de la coalition internationale. Torturée, elle dit avoir subi de multiples viols collectifs, avant d’être vendue plusieurs fois comme esclave sexuelle.

« La première chose qu’ils ont faite, c’est de nous forcer à nous convertir à l’islam. Après, ils ont fait ce qu’ils ont voulu », a raconté Nadia il y a quelques mois dans une interview à l’AFP. Dans un discours poignant en décembre devant le Conseil de sécurité de l’ONU à New York, elle a évoqué son « mariage » avec l’un de ses ravisseurs : il l’a battue, lui a ordonné de se maquiller et de porter des vêtements moulants.

Grâce à l’aide d’une famille musulmane de Mossoul chez qui elle logeait, Nadia obtient des papiers d’identité lui permettant de gagner le Kurdistan irakien. Depuis septembre, Nadia est ambassadrice de bonne volonté de l’ONU, travaillant à faire connaître le sort des victimes du trafic d’êtres humains.

Ce prix, « reconnaissance de la souffrance des femmes yézidies et du peuple yézidi, est un profond message au groupe terroriste EI, par lequel le monde libre condamne son inhumanité criminelle et honore ses victimes », a affirmé dans un communiqué publié à Washington la jeune femme. « Cette récompense est un message puissant (…) à notre peuple et aux plus de 6.700 femmes, filles et enfants devenus des victimes de l’esclavage et du trafic d’êtres humains de l’EI, disant que le génocide ne se répétera pas. »

>> A lire aussi : Bataille de Mossoul. Comment l’État islamique va-t-il se défendre face à la coalition internationale?
Lamia Haji Bachar torturée et brûlée

Le calvaire de Lamia Haji Bachar, 18 ans, elle aussi originaire de Kocho et enlevée lorsqu’elle avait 16 ans, ressemble tragiquement à celui de Nadia. Pendant ses vingt mois de captivité, elle a tenté de s’échapper à maintes reprises. Lorsqu’elle y parvient finalement, la jeune fille tombe dans les mains d’un directeur d’hôpital irakien qui abuse également d’elle.

A nouveau, elle parvient à s’enfuir avec ses amies. Mais alors qu’elles traversent un champ de mines, l’une d’elles est tuée par l’un des engins tandis que Lamia est grièvement blessée, explique Mirza Dinnayi, fondatrice de l’organisation germano-irakienne Air Bridge Iraq, qui s’occupe de la jeune fille depuis son arrivée en Allemagne cette année.

Le visage de Lamia, dont la peau est brûlée, porte les stigmates de l’explosion qui a aussi emporté son œil droit. A présent, Lamia vit avec sa sœur dans le sud de l’Allemagne où elle se reconstruit après les horreurs infligées par l’EI

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Signature
Yacoub
Yacoub
Modérateur
Modérateur

Sexe : Masculin Messages : 1187
Date d'inscription : 04/03/2016
Localisation : France

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le yézidisme. Les Yézidis. Empty Re: Le yézidisme. Les Yézidis.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum