Nice, attentat 14 juillet 84 morts

Aller en bas

Nice, attentat 14 juillet 84 morts

Message  Yacoub le Jeu 21 Juil - 11:36

Sécurité à Nice : Bernard Cazeneuve devra s'expliquer
Bernard Cazeneuve devra s'expliquer


A en croire le Premier ministre, Manuel Valls, et son ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, il n’y aurait pas eu de failles dans notre cuirasse antiterroriste, le 14 juillet. Pourtant, notre enquête sur les conditions de sécurité à Nice met en lumière un certain nombre de zones d’ombre. Cazeneuve devra expliquer pourquoi lui et son préfet ont travesti, a posteriori, la réalité du dispositif de protection des 30 000 spectateurs du feu d’artifice. Soyons clair : le problème n’est pas le dispositif, qu’il est bien aisé de critiquer une fois le drame arrivé. Ce qui nous interroge, ce sont les arrangements avec la réalité, l’absence de transparence et donc de responsabilité des services de l’État. Ne rien cacher des erreurs commises, pour ne plus les commettre à nouveau, est un devoir. Et une nécessité démocratique : mettre un couvercle sur ce qui s’est passé à Nice - pour ne pas dire cacher - n’est guère rassurant. Cela génère fantasmes, rumeurs et théories du complot.

Une des missions du premier flic de France est de protéger l’État de droit, que certains récupérateurs opportunistes de droite aimeraient mettre au rancart pour lutter contre la menace. Une de ses armes, c’est de faire en sorte que la démocratie s’interroge sur ses pratiques et les moyens mis en œuvre pour lutter contre ceux qui veulent la détruire, sur ses succès comme ses échecs. Le gouvernement a déjà rejeté d’un incompréhensible revers de la main les conclusions du très riche rapport de la commission d’enquête «relative aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015». Que Bernard Cazeneuve ait en tête de protéger ses troupes, éreintées, débordées, mises sous pression, c’est tout à son honneur. Que tout ne soit pas exposé au public, dans ce combat souterrain contre l’État islamique et ceux qui tuent en son nom, est logique. Mais qu’on ne fasse pas toute la lumière sur l’échec de Nice serait une erreur politique, éthique, et entamerait durablement la confiance dans ceux chargés de protéger le pays, à commencer par le sommet de l’État.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Yacoub
Modérateur
Modérateur

Sexe : Masculin Messages : 1158
Date d'inscription : 04/03/2016
Localisation : France

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nice, attentat 14 juillet 84 morts

Message  Yacoub le Dim 24 Juil - 14:07

Nice : Mgr Pontier refuse tout amalgame entre terroristes et musulmans.


"Il apparaît de plus en plus clairement à tous que ces fous qui sèment la mort ne peuvent pas vraiment se revendiquer de l'islam qui est une Religion d'Amour de Paix et de Tolérance", indique l'archevêque.

Après le drame de Nice, le temps n'est pas aux amalgames, mais à la solidarité. C'est le message du président de la Conférence des évêques de France (CEF). Mgr Georges Pontier demande, dans un entretien à La Provence publié dimanche, à ne pas faire d'amalgame entre terroristes et musulmans, soulignant que ces derniers sont « très peinés » et « heurtés » après l'attentat de Nice. « Il apparaît de plus en plus clairement à tous que ces fous qui sèment la mort ne peuvent pas vraiment se revendiquer de l'islam », indique l'archevêque de Marseille.
Ne pas céder à la peur

Le prélat souligne que « l'un des premiers à intervenir le 14 juillet au soir est le président national du Conseil du culte musulman, Anouar Kbibech ». « Il sait [...] que l'on est dans ce climat où beaucoup veulent nous opposer au nom des religions. Cette porte-là, il faut qu'ensemble nous la refusions », ajoute Mgr Pontier. Il demande également à ne pas céder à la peur, affirmant que ce sentiment nous empêche de « réfléchir ».

L'attentat de Nice a été revendiqué par l'organisation État islamique. Il a fait 84 victimes et des centaines de blessés.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Yacoub
Modérateur
Modérateur

Sexe : Masculin Messages : 1158
Date d'inscription : 04/03/2016
Localisation : France

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum