anipassion.com

Du vin et de l'huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du vin et de l'huile

Message  Arlitto le Mer 2 Mar - 18:10

Du vin et de l'huile
 

L'Ancien Testament traverse les siècles grâce à une communauté de croyants qui le garde vivant, jusqu'à nos jours, comme le témoin vénéré de sa foi. C'est là un phénomène rare dans l'histoire des littératures anciennes. Toutefois, la question de savoir si l'ouvrage nous a été transmis tel quel ou augmenté en cours de route alimente un débat qui semble devoir durer. Des savants de plus en plus nombreux croient que l'écriture n'était que très peu utilisée en Israël avant l'exil (VIe siècle avant J.-C.). Voilà pourquoi les textes des prophètes du VIIIe siècle, les premiers « prophètes écrivains », croit-on, n'auraient été rédigés que plusieurs siècles après leur mort. Ils ne refléteraient donc pas leur époque, mais celle de la rédaction. Des découvertes archéologiques permettent de douter de cette position.

Un luxe au goût douteux

     Nous nous souvenons tous du prophète Amos, cette première voix à clamer bien fort, au VIIIe siècle avant J.-C., que Yahvé n'est bien servi que par un grand souci de justice sociale. Cet humble berger des environs de Bethléem s'étonne du luxe des belles maisons du royaume d'Israël. Ces maisons présentent une architecture soignée; leurs meubles sont ornés d'ivoire (voir Am 3,15; 6,4) comme ceux des palais royaux; on y organise des dîners-concerts relevés (voir 4,1). De riches Israélites se paient deux maisons : une première en montagne pour l'été et une autre dans les plaines au climat doux, pour l'hiver! (3,15). Ce luxe n'est pas un mal en soi, sauf qu'il est le fruit de la violence et du vol (3,10).
     Le prophète mentionne souvent la consommation par trop généreuse du fruit de la vigne, le vin. Des « vignes délicieuses » ou « paradisiaques » couvrent le pays; elles deviendront un théâtre de lamentations et la proie de la sécheresse (4,9) parce que des cultivateurs exploitent le pauvre. Le vin que l'on en tire arrose à flots les banquets fréquents; on contraint même le nazir (engagé par vœu à s'abstenir de vin) d'en boire. Le comble, c'est qu'on se procure cette boisson convoitée même comme amende injuste imposée aux paysans pauvres (2,8). Une seule fois, à propos de l'usage de l'huile, Amos fait allusion à celle de « première qualité » dont on s'enduit le corps (6,6).

Aux riches, la qualité!
     Au début du siècle, des archéologues fouillent le palais de Samarie, capitale d'Israël. Dans l'une des salles, on découvre 65 billets d'expéditions, au palais, de denrées prélevées comme tribut sur les agriculteurs; ils datent tous du temps du prophète Amos.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Figure 1 : Un billet d'expédition du palais de Samarie
mentionne du vin vieux

     L'un des biens les plus souvent mentionnés est le vin vieux (uâyin yâshân: voir no 1,2-3; 3,2-3; 6,3-4; 12,3-4; 13,3; etc.: fig. 1, mots soulignés); il est donc clair que déjà on produit différentes qualités de vin, et l'excellent est revendiqué par la classe dirigeante. Souvent on lit qu'on doit aussi fournir au palais de l'huile lavée (shémèn râhâs: voir n‹ 6,3; 18;19; 53-55; etc. fig. 2, mots soulignés) en quantité non négligeable. C'est la première fois qu'un tel adjectif est accolé au mot « huile », ce qui ne va pas sans étonner; il paraît tout indiqué de l'interpréter au sens d'« huile de qualité » d'Am 6,6 : les paysans produisent donc de l'huile fine ou raffinée dont la destination première est de frictionner le corps. Une huile réservée à cette même classe aisée de la capitale.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Figure 2 : Un autre billet mentionne de l'huile lavée

     Voilà donc des témoins directs d'un certain luxe développé chez les privilégiés de la société israélite, au temps du prophète Amos. Sommes-nous autorisés à mettre en doute la véracité du témoignage de ce prophète? L'écriture existait bel et bien de son temps; et déjà des disciples ont pu consigner, dans un écrit, l'essentiel de ses protestations à l'adresse d'exploiteurs éhontés.
avatar
Arlitto
Admin
Admin

Sexe : Masculin Messages : 12370
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum