Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T. - Page 2 Empty Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Message  Arlitto Mer 13 Fév 2019, 14:53

Rappel du premier message :

.

Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Destruction par les Juifs des manuscrits Hébreux des Évangiles



Histo:

Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T. - Page 2 Slez


Talmud : Tosefta Sabbath XIII, 53 :

Dans le Talmud de Babylone, en Sabbath 116a-b, un verset de l’Évangile selon Matthieu est cité avec des distorsions. En prenant en considération les attestations patristiques relatives à l’origine hébraïque de l’Évangile selon Matthieu

[En cas d’incendie], on ne sauve pas les  guilyonim, « Évangile », et les livres des Minim, ils brûlent sur place avec les mentions [du Nom de Dieu qu’ils renferment].


R. Yossi le Galiléen dit : « Les jours de semaine, on se met à lire les mentions [du Nom de Dieu]et on les met à l’abri, tandis qu’on brûle le reste ». 


R. Tarfon déclare : « Que je sois privé de mes enfants [plutôt que de manquer], si [ces livres] tombaient dans mes mains de les brûler, eux, et les mentions [du Nom de Dieu qu’ils renferment], car si l’on me poursuit, j’entrerai dans un lieu d’idolâtrie mais je n’entrerai pas dans leurs maisons, car les idolâtres (serviteurs de dieux étrangers) ne Le connaissent pas et Le renient alors qu’eux Le connaissent et Le renient ». Et c’est pour eux que le verset dit : « Derrière la porte et les linteaux, tu as installé ton mémorial » (Is 57, 8). 


R. Ismaël dit : « Puisque pour faire la paix entre un homme et sa femme, Dieu dit : Que mon Nom écrit dans la sainteté soit effacé avec de l’eau ; les livres des Minim qui entraînent l’inimitié, la jalousie et les dissensions entre le peuple juif et son Père qui est aux cieux, à plus forte raison pourra-t-on les briser 10, eux, et les mentions [du Nom de Dieu qui s’y trouvent] ». Et c’est pour eux que le verset dit : « Certainement, je hais ceux qui te haïssent, et ceux qui se dressent contre toi, je les déteste. Je les hais infiniment, je les considère comme des ennemis » (Ps 139, 21-22). Et de même qu’on ne les sauve pas d’un incendie, on ne les sauve pas non plus d’un éboulement, d’une inondation et de tout ce qui pourrait les perdre.

La traduction araméenne de l’Évangile selon Marc est introduite par les mots : ‎ריש בשורתא די ישוע משיחא‏ (rech besoratha di yeshua meshih’a) qui signifient littéralement « Commencement de la nouvelle de Jésus le Messie » et qui est rendue en grec par Άρχή του εύαγγελίου Ίήσου Χριστου (Arkhé tou euaggeliou Iesou Khristou). Les judéo-chrétiens utilisaient certainement le terme araméen besorah pour désigner les Évangiles

 Origène mentionne également l’existence d’un Évangile selon Matthieu en hébreu :
69 Origène, Commentaire sur Matthieu I, cité par Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, VI, 25, 4 (...)
Comme je l’ai appris dans la tradition au sujet des quatre Évangiles qui sont aussi seuls incontestés dans l’Église de Dieu qui est sous le ciel, d’abord a été écrit celui qui est selon Matthieu, premièrement publicain, puis apôtre de Jésus-Christ : il l’a édicté pour les croyants venus du judaïsme, et composé en langue hébraïque (γράμμασιν Έβραιχοις).


Epiphane de Salamine (Panarion 29, 9, 4), précise que les nazoréens ne connaissent qu’un Évangile selon Matthieu écrit en hébreu :
Ils ont aussi l’Évangile selon Matthieu d’une manière très complète, en hébreu, car chez eux il est manifestement conservé en caractères hébraïques comme il était écrit à l’origine. Mais je ne sais pas s’ils en ont retiré aussi les généalogies depuis Abraham jusqu’au Christ.


Liens :
https://www.cairn.info/revue-de-l-histoire-des-religions-2009-4-p-583.htm

Les Chrétiens d'origine juive dans l'Antiquité :
https://books.google.fr/books?id=1AhND-CpbOkC&pg=PA99&lpg=PA99&dq=R.+Yossi+le+Galil%C3%A9en+et+l'%C3%A9vangile&source=bl&ots=PMf4sYHwjM&sig=7rJ9g48wxy-bpnyWL0CIC0dTFZE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiT4qDT1-nYAhUFSBQKHa0tB9IQ6AEINDAB

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T. - Page 2 Empty Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Message  Josué2 Ven 12 Aoû 2022, 19:45

Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T. - Page 2 20220812
Source le livre juif du Pourquoi ?
de A Kolatch.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2002
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T. - Page 2 Empty Le Nom, YHWH dans l'Évangile de Luc en hébreu

Message  Arlitto Sam 31 Déc 2022, 14:12

.
Ces manuscrits n'ont jamais été partagés avec le public avant leur diffusion et sont particulièrement intéressants par rapport au texte grec. Ils sont également une autre preuve que le nom de Dieu est sans équivoque Yehovah et montrent clairement la prononciation du nom Yeshua. Vous pouvez télécharger une transcription complète et une traduction des parties survivantes des évangiles hébreux de Luc et Jean du Vatican ci-dessous. 

Luc et Jean hébreux

 trois pages de l'Évangile de Luc (1:1-35) et une page de l'Évangile de Jean (1 :1-13) en hébreu.

les manuscrits hébreux du Vatican n'avaient jamais été catalogués.
Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T. - Page 2 43vz

Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T. - Page 2 Ex10

Luc 1:6 en hébreux avec Le Nom propre de Dieu
.Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T. - Page 2 O4u5

Page de l'Évangile de Jean en Hébreux
Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T. - Page 2 8jh5

Luc 1:5-6 

(5) Et il arriva, aux jours d'Hérode, roi de Juda, un certain Cohen, dont le nom était Zacharie parmi les fils d'Aviyah, et sa femme parmi les enfants d'Aaron Zacharie parmi les fils 
d'Aviyah, et sa femme parmi les enfants d'Aaron et son nom était Elisheva. 
 
(6) Et tous deux étaient justes devant Yehovah et marchant dans toutes les lois et ordonnances de l'Éternel, sans reproche.

(9) selon la coutume du service de prêtrise. le sort lui incombait de présenter l'encens. Et il entra dans le sanctuaire de Yehovah 

(10) et les multitudes de gens se tenaient dehors pour prier au moment de l'encens (11) et l'ange de Yehovah lui apparut, debout à droite de l'autel de l'encens et (12) Zacharie, quand il le vit, fut terrifié et la peur s'empara de lui. (13) Et l'ange lui dit « N'aie pas peur, Zacharie, car ta prière est exaucée, et Elisheva ta femme enfantera un fils et tu appelleras son nom Yochanan. (Jean). (14) et il y aura pour toi joie et bonheur et beaucoup seront heureux au moment de sa naissance, (15) car il sera grand devant Yehovah ...

(16) et il reviendra plusieurs des fils d'Israël à Yehovah leur Elohim (17) et il marchera devant lui dans l'esprit et la puissance d'Eliyahu, (Elie), pour rendre le cœur des pères aux fils et [il rendra] les hérétiques à la justice des justes et pour préparer à Yehovah un peuple bien disposé.

(19) Et l'ange répondit et dit : « Je suis Gabriel qui se tient devant Yehovah et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.

(26) Et au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Yehovah dans une ville de Galilée, et son nom était Natzaret, (27) à une certaine vierge qui était fiancée à un homme et son nom était Yoseph, (Joseph), de la maison de David et le nom de la vierge était Myriam, (Marie). (28) Et quand l'ange vint vers elle, il dit : « Shalom à toi, pleine de grâce, Yehovah est avec toi, 12 tu es bénie entre les femmes.

(30) Et l'ange dit à elle, "N'aie pas peur, Miryam. Car tu as trouvé grâce devant Yehovah.


(31) Voici, tu deviendras enceinte et tu vas enfanter un fils et tu appelleras son nom Yeshoua, (Jésus) (32) Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et Yehovah Elohim lui donnera le Trône de David son père (33) et il régnera sur la maison de Ya'akov, (Jacob). pour toujours. Et il n'y aura pas de fin à son royaume.

(34) Et Miryam dit à l'ange : « Comment cela se fera-t-il ? car je n'ai pas connu d'homme ? (35) Et l'ange répondit et lui dit : « Le Ru'ach HaKadosh, (l'Esprit Saint), entrera en toi et une puissance exaltée sera dans ton ombre. Car celui qui naîtra sera saint, il sera appelé "Fils de Yehovah".

https://digi.vatlib.it/view/MSS_Vat.ebr.530.pt.1/0072

Histo : Le mot Kadoch signifie saint [investi d’une sainteté], consacré, sanctifié. Le mot Kadoch - קדש est une racine. Elle indique une séparation entre deux entités de nature différente.




Gabriel à Marie
Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T. - Page 2 0hz4

"Yéhovah soit avec toi. Tu es bénie entre les femmes. Et elle a regardé et a été effrayée à cause de ses paroles et elle s'est dit : " Quelle sorte de shalom était - ce ?"
Quelle sorte de paix est-ce, ou de salutation ? "Et l'ange lui dit : 'N'aie pas peur, Miriam, car tu as trouvé grâce devant Yehovah. Voici, tu es enceinte et tu vas donner naissance à un fils…' » Je vais lire ceci en hébreu, « Vekarat shemo Yeshua , et tu appelleras Son nom Yeshua. Zeh yihyeh gadol , celui-ci sera grand, veyikarei 'Ben Elyon ', et Il sera appelé 'Fils du Très-Haut'. Veyiten lo Yehovah kisseh David aviv. Et Yehovah, Elohim, lui donnera le trône de David, son père , veyimlokh al beit Yaakov le'olam , et il régnera sur la maison de Yaakov, de Jacob, pour toujours. Ve'lo yihey ketz lemalchuto , il n'y aura pas de fin à son royaume.' » "Et Miriam dit à l'ange : 'Comment cela se fera-t-il, car je n'ai pas connu d'homme ?' Et l'ange répondit et lui dit : "L'esprit de sainteté entrera en toi", et une puissance exaltée sera dans ton ombre, ou dans ta protection..."en hébreu, les derniers mots ici dans Luc. « Al hasher ihiye hanolad kadosh yikareh ben Yehovah , car Celui qui naîtra sera saint, il sera appelé ben Yehovah, Fils de Yehovah.

Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T. - Page 2 4iub

Les derniers mots ici dans Luc. « Al hasher ihiye hanolad kadosh yikareh ben Yehovah , car Celui qui naîtra sera saint, il sera appelé ben Yehovah, Fils de Yehovah.


Manuscrits
Lien : https://digi.vatlib.it/view/MSS_Vat.ebr.530.pt.1/0072






Néhémia Gordon
Pour vous aider à étudier ces manuscrits fascinants, j'ai créé un PDF avec la transcription complète en hébreu et la traduction en anglais avec des liens vers les photos en couleur sur le site Web du Vatican, que vous pouvez télécharger Ici.

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T. - Page 2 Empty Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Message  Josué2 Sam 31 Déc 2022, 14:24

Merci de ton bon travail de recherche sur le nom de Dieu. cheers

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2002
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T. - Page 2 Empty Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum