Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Empty Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies

Message  Arlitto Mer 24 Juil 2019, 14:24

.

LE JUGEMENT DES DIEUX DE L’EGYPTE

1ère plaie :  Le sang contre le Nil 
Yahvé dit à Moïse : « Le cœur de Pharaon s’est appesanti et il a refusé de laisser partir le peuple. Va, demain matin, trouver Pharaon, à l’heure où il se rend au bord de l’eau et tiens-toi à l’attendre sur la rive du Fleuve. Tu prendras en main le bâton qui s’est changé en serpent. Tu lui diras : Yahvé, le Dieu des Hébreux, m’a envoyé vers toi pour te dire : « Laisse partir mon peuple, qu’il me serve dans le désert.» Jusqu’à présent tu n’as pas écouté. Ainsi parle Yahvé : En ceci tu sauras que je suis Yahvé. Du bâton que j’ai en main, je vais frapper les eaux du Fleuve et elles se changeront en sang. Les poissons du Fleuve crèveront, le Fleuve s’empuantira, et les Égyptiens ne pourront plus boire l’eau du Fleuve. »

Yahvé dit à Moïse : « Dis à Aaron : Prends ton bâton et étends la main sur les eaux d’Égypte – sur ses fleuves et sur ses canaux, sur ses marais et sur tous ses réservoirs d’eau – et elles se changeront en sang, et tout le pays d’Égypte sera plein de sang, même les arbres et les pierres. » Moïse et Aaron firent comme l’avait ordonné Yahvé. Il leva son bâton et il frappa les eaux qui sont dans le Fleuve aux yeux de Pharaon et de ses serviteurs, et toutes les eaux qui sont dans le Fleuve se changèrent en sang. Les poissons du Fleuve crevèrent et le Fleuve s’empuantit ; et les Égyptiens ne purent boire l’eau du Fleuve ; il y eut du sang dans tout le pays d’Égypte. Mais les magiciens d’Égypte avec leurs sortilèges en firent autant ; le cœur de Pharaon s’endurcit et il ne les écouta pas, comme l’avait prédit Yahvé. Pharaon s’en retourna et rentra dans sa maison sans même prêter attention à cela. Tous les Égyptiens firent des sondages aux abords du Fleuve en quête d’eau potable, car ils ne pouvaient boire l’eau du Fleuve. Sept jours s’écoulèrent après que Yahvé eut frappé le Fleuve.

1ère plaie : (Exode 7.14-24) Le sang contre le Nil et son dieu Osiris : Le pharaon allait faire ses dévotions au dieu Nil, le dieu hoppi (père des dieux). 

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Gl8aLe jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Fq1w

Toucher au Nil, c’était toucher au cœur de l’Égypte qui, sans lui, n’était plus qu’un désert. Hérodote dit : « l’Égypte est un don du Nil ». 

Les Égyptiens l’avaient déifié et lui adressaient des hymnes d’adoration. Pharaon et sa famille ainsi que sa cours allait chaque jour pour une adoration aux eaux du Nil (Exode 2.3-5). Ce fléau démontre la supériorité de l’Éternel (YHWH) sur ce prétendu dieu.

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies 577bLe jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Zddf

Osiris était le principal dieu du Nil et le mois de Juin lui était consacré
Osiris pour les Égyptiens, à cause de son immersion dans les eaux du Nil était à l’origine de la végétation, de la productivité ou fécondité, incarnant la source de vie de la nature dont il exprime les phases. Osiris était aussi considéré comme le dieu des morts puisque selon les croyances de l’Egypte ancienne, Osiris état mort avant d’être ressuscité. Tout mort était supposé être confié au soin du dieu Osiris qui maîtrisait l’au-delà puisque ayant été mort et ressuscité. Il était le garant du renouveau de la végétation et de la vie dans l’au-delà.

Jugement divin sur le dieu du Nil : L’Éternel (YHWH) Dieu envoie le sang dans les eaux du Nil. Le sang est le symbole de la vie puisque la vie est dans le sang selon l’expression des Saintes Écritures (Lév. 17.11). Si la vie divine qui est dans le sang produit la mort des dieux du Nil, c’est une preuve de la supériorité de l’Éternel (YHWH), et constitue une affirmation irréfutable de son autorité absolue sur la végétation, la fécondité et la vie de l’être autant animal qu’humain. Par la présence du sang dans le Nil, les poissons qui sont la nourriture principale des Égyptiens pourrirent et ainsi, au lieu que le Nil donne la vie, il donne plutôt la mort.

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Empty Re: Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies

Message  Arlitto Mer 24 Juil 2019, 14:28

.

2ème plaie : Les grenouilles
Yahvé dit à Moïse : « Va trouver Pharaon et dis-lui : Ainsi parle Yahvé : « Laisse partir mon peuple, qu’il me serve. » Si tu refuses, toi, de le laisser partir, moi je vais infester de grenouilles tout ton territoire. Le Fleuve grouillera de grenouilles, elles monteront et entreront dans ta maison, dans la chambre où tu couches, sur ton lit, dans les maisons de tes serviteurs et de ton peuple, dans tes fours et dans tes huches. Les grenouilles grimperont même sur toi, sur ton peuple et sur tous tes serviteurs. » Yahvé dit à Moïse : « Dis à Aaron : étends ta main avec ton bâton sur les fleuves, les canaux et les marais, et fais monter les grenouilles sur la terre d’Égypte. » Aaron étendit la main sur les eaux d’Égypte, les grenouilles montèrent et recouvrirent la terre d’Égypte. Mais les magiciens avec leurs sortilèges en firent autant, et firent monter les grenouilles sur la terre d’Égypte.
Pharaon appela Moïse et Aaron et dit : « Priez Yahvé de détourner les grenouilles de moi et de mon peuple, et je m’engage à laisser partir le peuple pour qu’il sacrifie à Yahvé. » Moïse dit à Pharaon : « A toi l’avantage ! Pour quand dois-je prier pour toi, pour tes serviteurs et pour ton peuple, afin que les grenouilles soient supprimées de chez toi et de vos maisons pour ne rester que dans le Fleuve ? » Il dit : « Pour demain. » Moïse reprit : « Il en sera selon ta parole afin que tu saches qu’il n’y a personne comme Yahvé notre Dieu. Les grenouilles s’éloigneront de toi, de tes maisons, de tes serviteurs, de ton peuple, et il n’en restera plus que dans le Fleuve. » Moïse et Aaron sortirent de chez Pharaon, et Moïse cria vers Yahvé au sujet des grenouilles qu’il avait infligées à Pharaon. Yahvé fit ce que demandait Moïse et les grenouilles crevèrent dans les maisons, dans les cours et dans les champs. On les ramassa en tas et le pays en fut empuanti. Pharaon vit qu’il y avait un répit ; il appesantit son cœur et il ne les écouta pas, comme l’avait prédit Yahvé.
2ème plaie : (Exode 7.25-8.12) Les grenouillescontre la déesse Hept ou Héra, Héka elle était la déesse de la lumière nocturne, du mariage et de l’enfantement, assurant la protection des femmes. Cette divinité était impliquée dans le mariage et tout son processus allant jusqu’aux festivités nuptiales. 

Son symbole en lumière nocturne traduisait la beauté de la femme, la joie de l’harmonie sexuelle (lune de miel sans cesse renouvelée). Elle était la déesse qui donnait la perfection au côté romantique de l’amour entre l’homme et la femme. 

C’est également elle, cette divinité qui donnait les grossesses et favorisait les accouchements en assistant les femmes quand elles sont à terme et conduites à la maternité pour enfanter. Les activités de cette déesse interviennent au mois de Septembre.

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Rd8tLe jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Gtgy

Jugement de Dieu contre Héra : le fleuve du Nil et son dieu Osiris au lieu de la fécondité produit la mort à cause du sang dans ces eaux. Cette mort qui se répand dans les foyers, empêche les fiançailles, la dot, les mariages et les festivités qui s’en suivent, ne donnant pas accès au rapport sexuel dans les couples et par conséquent aucune lune de miel, aucune conception ni accouchement. Alors n’ayant pas de femme qui doit accoucher, cette divinité a échoué de bout en bout. Son omnipotence est alors inexistante.

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Empty Re: Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies

Message  Arlitto Mer 24 Juil 2019, 14:29

.

3ème plaie : Les moustiques
Yahvé dit à Moïse : « Dis à Aaron : étends ton bâton et frappe la poussière du sol, et elle se changera en moustiques dans tout le pays d’Égypte. » Ils en firent ainsi. Aaron étendit son bâton et frappa la poussière du sol, et il y eut des moustiques sur les gens et sur les bêtes, toute la poussière du sol se changea en moustiques dans tout le pays d’Égypte. Les magiciens d’Égypte avec leurs sortilèges firent la même chose pour faire sortir les moustiques mais ils ne le purent, et il y eut des moustiques sur les gens et les bêtes. Les magiciens dirent à Pharaon : « C’est le doigt de Dieu », mais le cœur de Pharaon s’endurcit et il ne les écouta pas, comme l’avait prédit Yahvé.

3ème plaie : (Ex 8. 12-15) Les moustiques, traduit aussi par poux ou vermine contre Geb dieu de la terre ou du sol : Divinité de la terre, il veillait sur les cultures, les récoltes, la bonne saison et le bon temps. 

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Gej9

C’est lui qui par son fils Seth engendrait la guerre, le désert et la violence, la mort violente. Il assurait donc la défense. Des sacrifices devaient lui être offerts à la période des semailles et récoltes pour éviter d’exciter sa colère et par-là, implorer sa faveur pour les prochaines activités agricoles.

Avant la guerre, après la guerre, à la suite d’une mort violente ou d’une catastrophe naturelle et autres calamités, il fallait apaiser la colère de cette divinité par des sacrifices. Ce dieu était actif au mois d’Octobre.

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Cf4zLe jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies C4kp

Jugement de Dieu contre Geb : Les moustiques ou poux en couvrant toute la terre paralysait toutes activités des hommes. Cette plaie exprime la suprématie de l’Eternel (YHWH) sur la nature, les circonstances et les magiciens qui n’y purent rien.

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Empty Re: Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies

Message  Arlitto Mer 24 Juil 2019, 14:30

.

4ème plaie : Les mouches venimeuses (taons)
Yahvé dit à Moïse : « Lève-toi de bon matin et tiens-toi devant Pharaon quand il se rendra au bord de l'eau. Tu lui diras : Ainsi parle Yahvé : "Laisse partir mon peuple, qu'il me serve." Si tu ne veux pas laisser partir mon peuple, je vais envoyer des taons sur toi, sur tes serviteurs, sur ton peuple et sur te maisons. Les maisons des Égyptiens seront pleines de taons, et même le sol sur lequel ils se tiennentEt ce jour-là, je mettrai à part la terre de Goshèn où réside mon peuple pour que là il n'y ait pas de taons, afin que tu saches que je suis Yahvé, au milieu du pays. Je placerai un geste libérateur entre ton peuple et mon peuple ; c'est demain que se produira ce signe. » Yahvé fit ainsi, et des taons en grand nombre entrèrent dans la maison de Pharaon, dans les maisons de ses serviteurs et dans tout le pays d'Egypte ; le pays fut ruiné à cause des taons. Pharaon appela Moïse et Aaron et leur dit : « Allez sacrifier à votre Dieu dans le pays. » Moïse répondit : « II ne convient pas d'agir ainsi, car nos sacrifices à Yahvé notre Dieu sont une abomination pour les Egyptiens. Si nous offrons sous les yeux des Égyptiens des sacrifices qu'ils abominent, ne nous lapideront-ils pas ? C'est à trois jours de marche dans le désert que nous irons sacrifier à Yahvé notre Dieu, comme il nous l'a dit. » Pharaon dit : «Moi je vais vous laisser partir pour sacrifier à votre Dieu dans le désert, seulement vous n'irez pas très loin. Priez pour moi. » Moïse dit : « Dès que je serai sorti de chez toi, je prierai Yahvé. Demain les taons s'éloigneront de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Que Pharaon, toutefois, cesse de se moquer de nous en ne laissant pas le peuple partir pour sacrifier à Yahvé. » Moïse sortit de chez Pharaon et pria Yahvé. Yahvé fit ce que demandait Moïse et les taons s'éloignèrent de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple ; il n'en resta plus un seul. Mais Pharaon appesantit son cœur, cette fois encore, et il ne laissa pas partir le peuple.

4ème plaie : (8.16-28) Les mouches venimeuses  (taons) (scarabées) contre Képéa dieu scarabées : Le culte à cette divinité intervenait au mois de Novembre. 

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies 7ql3

Le scarabée sacré était une divinité égyptienne de renom. Lorsqu’on enterrait, Pharaon, sa maison ou ses hauts fonctionnaires après leur mort, on meublait leurs tombes de grandes et précieuses richesses pour les mettre à l’abri des besoins une fois dans l’au-delà. 

Le reste du peuple pourtant était enterré avec des choses viles. A cet effet, les scarabées sacrés veillaient pour la protection de ses biens outre tombe

Toute tentative de pénétration dans les sépulcres pour piller ses précieuses valeurs était punie par les morsures des scarabées. Celles-ci loin de mordre seulement, pénétraient dans la peau du voleur et marchaient jusqu’à arriver au cœur pour lui causer la mort. Leur trajectoire obéissait à celui du venin de serpent. C’est pourquoi, la Bible parle de mouche venimeuse.

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies 7b2eLe jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Sujp

Jugement de Dieu contre les scarabées : Dieu lutte contre l’endurcissement des égyptiens qui croient à une vie heureuse du méchant après la mort

Ainsi, la sanction divine est punitive contre le méchant qui qu’il soit et ce, sans distinction de classe sociale. Ce jugement atteint la haute classe et finit surtout le pays, provoquant des piqûres aux animaux et aux hommes. Les animaux étaient sacrés pour quelques-uns et servaient pour les sacrifices aux divinités pour d’autres espèces. Les hommes qui croyaient à ces mensonges sont aussi brisés pour attester que ni les animaux, ni les hommes ne sont pas le Dieu suprême.

.

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Empty Re: Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies

Message  Arlitto Mer 24 Juil 2019, 14:31

.

5ème plaie : La peste 
Yahvé dit à Moïse : « Va trouver Pharaon et dis-lui : Ainsi parle Yahvé, le Dieu des Hébreux : "Laisse partir mon peuple, qu'il me serve." Si tu refuses de le laisser partir et le retiens plus longtemps, voici que la main de Yahvé frappera tes troupeaux qui sont dans les champs, les chevaux, les ânes, les chameaux, les bœufs et le petit bétail, d'une peste très grave. Yahvé discernera les troupeaux d'Israël des troupeaux des Égyptiens, et rien ne mourra de ce qui appartient aux Israélites. Yahvé a fixé le temps en disant : Demain Yahvé fera cela dans le pays. » Le lendemain, Yahvé fit cela, et tous les troupeaux des Égyptiens moururent, mais des troupeaux des Israélites, pas une bête ne mourut. Pharaon fit une enquête, et voici que des troupeaux d'Israël pas une seule bête n'était morte. Mais le cœur de Pharaon s'appesantit et il ne laissa pas partir le peuple.
5ème plaie : (Ex 9.3-7) La peste contre Apis dieu du bétail : Le culte à cette divinité intervenait au mois de Décembre. Horus était le dieu protecteur de la monarchie et du trône royal. Il était le dieu de l’horizon autrement dit, incarnait la clairvoyance du roi, sa sagesse pour gouverner sans faille. 

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Eoam

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies G7rh
C’est ainsi que la violation de l’ordre de Pharaon entraînait systématiquement la mort du coupable au gré du roi monarque. Il était le dieu des troupeaux, des messagers, de la route et des voyageurs. Il guidait donc les voyageurs, était le patron des marchands et des voleurs. Il était en même temps le messager des dieux. De nombreux dieux étaient représentés sous une forme d’un bélier, bouc et taureau. 

Apis était sous forme celle d’un taureau, et Horus avec la tête de faucon. Et ces animaux étaient eux-mêmes l’objet d’un culte.

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Empty Re: Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies

Message  Arlitto Mer 24 Juil 2019, 14:36

.

6ème plaie : Les ulcères 

Yahvé dit à Moïse et à Aaron : « Prenez plein vos mains de suie de fourneau et que Moïse la lance en l'air, sous les yeux de Pharaon. Elle se changera en fine poussière sur tout le pays d'Egypte et provoquera, sur les gens et sur 1es bêtes, des ulcères bourgeonnant en pustules, dans toute l'Egypte. » Ils prirent de la suie de fourneau et se tinrent devant Pharaon ; Moïse la lança en l'air et gens et bêtes furent couverts d'ulcères bourgeonnant en pustules. Les magiciens ne purent se tenir devant Moïse à cause des ulcères, car les magiciens étaient couverts d'ulcères comme tous les Égyptiens. Yahvé endurcit le cœur de Pharaon et il ne les écouta pas, comme l'avait prédit Yahvé à Moïse.

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Csa1Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies 7kuu

6ème plaie : (Ex 9. 8-11) Les ulcères contre Nout la déesse du ciel Selon le panthéon égyptien Nout est la divinité du ciel. 

Créateur qui a modelé le monde et les hommes sous son tour de potier. Il incarnait la beauté et les soins divers pour la beauté tant masculine que féminine. Les modèles de coiffure, de tenue étaient supposés être son inspiration. Il était donc vénéré pour la beauté physique et morale.

Jugement de Dieu contre Nout : Les ulcères ou furoncles sont envoyés par Dieu sur les hommes que Nout le dieu du ciel prétend avoir modelé. Si donc Nout a créé, modelé et ne peut protéger, il y a une preuve certaine d’impuissance de sa part.

Hommes et bêtes furent atteints, leur beauté physique et morale a été détériorée et l’Eternel (YHWH) reste le suprême qui créé et attribue la beauté autant physique que morale. Le précédent fléau avait touché seulement le bétail (1-7). Celui-ci s’étend aussi aux hommes.

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Empty Re: Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies

Message  Arlitto Mer 24 Juil 2019, 14:37

.

7ème plaie : La grêle
Yahvé dit à Moïse : « Lève-toi de bon matin et tiens-toi devant Pharaon. Tu lui diras : Ainsi parle Yahvé, le Dieu des Hébreux : "Laisse partir mon peuple, qu'il me serve." Car cette fois-ci, je vais envoyer tous mes fléaux contre toi-même, contre tes serviteurs et contre ton peuple, afin que tu apprennes qu'il n'y en a pas comme moi sur toute la terre. Si j'avais étendu la main et vous avais frappés de la peste, toi et ton peuple, tu aurais été effacé de la terre. Mais je t'ai laissé subsister afin que tu voies ma force et qu'on publie mon nom par toute la terre. Tu le prends de haut avec mon peuple en ne le laissant pas partir. Eh bien demain, à pareille heure, je ferai tomber une grêle très forte, comme il n'y en a jamais eu en Egypte depuis le jour de sa fondation jusqu'à maintenant. Et maintenant, envoie mettre tes troupeaux à l'abri, et tout ce qui, dans les champs, t'appartient. Tout ce qui, homme ou bête, se trouvera dans les champs et n'aura pas été ramené à la maison, la grêle tombera sur lui et il mourra. » Celui des serviteurs de Pharaon qui craignit la parole de Yahvé fit rentrer en hâte ses esclaves et ses troupeaux dans les maisons. Mais celui qui ne prit pas à cœur la parole de Yahvé laissa aux champs ses esclaves et ses troupeaux.
Yahvé dit à Moïse : « Étends ta main vers le ciel et qu'il grêle dans tout le pays d'Egypte, sur les hommes et sur les bêtes, sur toute l'herbe des champs au pays d'Egypte. » Moïse étendit son bâton vers le ciel, et Yahvé tonna et fit tomber la grêle. La foudre frappa le sol, et Yahvé fit tomber la grêle sur le pays d'Egypte. II y eut de la grêle et le feu jaillissait au milieu de la grêle, une grêle très forte, comme il n'y en avait jamais eu au pays des Égyptiens depuis qu'ils formaient une nation. La grêle frappa, dans tout le pays d'Egypte, tout ce qui était dans les champs, hommes et bêtes. La grêle frappa toutes les herbes des champs et brisa tous les arbres des champs. Ce n'est qu'au pays de Goshèn, où se trouvaient les Israélites, qu'il n'y eut pas de grêle.
Pharaon fit appeler Moïse et Aaron et leur dit : « Cette fois, j'ai péché ; c'est Yahvé qui est juste, moi et mon peuple, nous sommes coupables. Priez Yahvé. Il y a eu assez de tonnerre et de grêle. Je m'engage à vous laisser partir et vous ne resterez pas plus longtemps. » Moïse lui dit : « Quand je sortirai de la ville, j'étendrai les mains vers Yahvé, le tonnerre cessera et il n'y aura plus de grêle, afin que tu saches que la terre est à Yahvé. Mais ni toi ni tes serviteurs, je le sais bien, vous ne craindrez encore Yahvé Dieu. » Le lin et l'orge furent abattus, car l'orge était en épis et le lin en fleurs. Le froment et l'épeautre ne furent pas abattus car ils sont tardifs. Moïse sortit de chez Pharaon et de la ville ; il étendit les mains vers Yahvé ; le tonnerre et la grêle cessèrent, et la pluie ne se déversa plus sur la terre. Quand Pharaon vit que la pluie, la grêle et le tonnerre avaient cessé, il recommença à pécher, et lui et ses serviteurs appesantirent leur cœur. Le cœur de Pharaon s'endurcit et il ne laissa pas partir les Israélites, comme Yahvé l'avait prédit par Moïse.

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies R4ejLe jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies H6ls

7ème plaie : (Ex 9.13-34) La grêle contre shou le dieu de l’air la divinité shou était adorée pleinement au mois de Février. 
Shou dieu de l’air contrôlait l’atmosphère et toute l’espace aérienne. Le beau temps, la pluie et les saisons étaient sous le contrôle de shou. Il assurait le contrôle des vents, pouvait réglementer les grêles, les averses, la mousson, dévier les insectes migrateurs qui détruisaient les récoltes à un certain moment. 
Adoré, il devait produire le beau temps voulu et favoriser conjointement aux autres divinités une bonne récolte. Il était le dieu de la végétation et des enfers, reine du monde assurant aussi la protection des morts.

Jugement de Dieu contre shou dieu de l’air : Alors que les fléaux précédents affectaient les objets de culte occulte, celui-ci s’attaque aux magiciens eux-mêmes qui ne paraîtront plus. Les orages de grêles sont très rares en basse Egypte et inconnu en haute - Egypte. Cette grêle survient au mois de Janvier ou de Février, au moment ou le lin est en fleurs. 

Ce fléau détruit les fleurs du lin et assombrit l’espoir d’une meilleure récolte. La manifestation de la puissance de l’Eternel (YHWH) sur ce dieu est une démonstration d’autorité absolue car comment saurait-il avoir de neige en été comme si on était en hiver ? Alors, c’est l’Eternel (YHWH) qui est Maître des temps et des circonstances.

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Empty Re: Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies

Message  Arlitto Mer 24 Juil 2019, 14:38

.

8ème plaie : Les sauterelles 
Yahvé dit à Moïse : « Va trouver Pharaon car c'est moi qui ai appesanti son cœur et le cœur de ses serviteurs afin d'opérer mes signes au milieu d'eux, pour que tu puisses raconter à ton fils et au fils de ton fils comment je me suis joué des Égyptiens et quels signes j'ai opérés parmi eux, et que vous sachiez que je suis Yahvé.» Moïse et Aaron allèrent trouver Pharaon et lui dirent : « Ainsi parle Yahvé le Dieu des Hébreux : Jusqu'à quand refuseras-tu de t'humilier devant moi ? Laisse partir mon peuple, qu'il me serve. Si tu refuses de laisser partir mon peuple, dès demain je ferai venir des sauterelles sur ton territoire. Elles couvriront la surface du sol et l'on ne pourra plus voir le sol. Elles dévoreront le reste de ce qui a échappé, ce que vous a laissé la grêle ; elles dévoreront tous vos arbres qui croissent dans les champs. Elles rempliront tes maisons, les maisons de tous tes serviteurs et les maisons de tous les Égyptiens, ce que tes pères et les pères de tes pères n'ont jamais vu, depuis le jour où ils sont venus sur terre, jusqu'à ce jour » Puis il se retourna et sortit de chez Pharaon. Les serviteurs de Pharaon lui dirent : « Jusqu'à quand celui-ci nous sera-t-il un piège ? Laisse partir ces gens, qu'ils servent Yahvé leur Dieu. Ne sais-tu pas encore que l'Egypte va à sa ruine ?»
On fit revenir Moïse et Aaron auprès de Pharaon qui leur dit : « Allez servir Yahvé votre Dieu, mais qui sont ceux qui vont s'en aller ? » Moïse répondit : « Nous emmènerons nos jeunes gens et nos vieillards, nous emmènerons nos fils et nos filles, notre petit et notre gros bétail, car c'est pour nous une fête de Yahvé. » Pharaon dit : « Que Yahvé soit avec vous comme je vais vous laisser partir, vous, vos femmes et vos enfants ! Voyez comme vous avez de mauvais desseins ! Non ! Allez, vous, les hommes, servir Yahvé, puisque c'est là ce que vous demandez. » Et ils les expulsèrent de la présence de Pharaon.
Yahvé dit à Moïse : « Étends ta main sur le pays d'Egypte pour que vienne les sauterelles ; qu'elles montent sur le pays d'Egypte et qu'elles dévorent toute l'herbe du pays, tout ce qu'a épargné la grêle. » Moïse étendit son bâton sur le pays d'Egypte, et Yahvé fit lever sur le pays un vent d'est qui souffla tout ce jour-là et toute la nuit. Le matin venu, le vent d'est avait apporté les sauterelles.
Les sauterelles montèrent sur tout le pays d'Egypte, elles se posèrent sur tout le territoire de l'Egypte en très grand nombre. Auparavant il n'y avait jamais eu autant de sauterelles, et par la suite il ne devait jamais plus y en avoir autant. Elles couvrirent toute la surface du pays et le pays fut dévasté. Elles dévorèrent toute l'herbe du pays et tous les fruits des arbres qu'avait laissés la grêle ; rien de vert ne resta sur les arbres ou sur l'herbe des champs, dans tout le pays d'Egypte.
Pharaon se hâta d'appeler Moïse et Aaron et dit : « J'ai péché contre Yahvé votre Dieu et contre vous. Et maintenant pardonne-moi ma faute, je t'en prie, cette fois seulement, et priez Yahvé votre Dieu qu'il détourne de moi ce fléau meurtrier. » Moïse sortit de chez Pharaon et pria Yahvé. Yahvé changea le vent en un vent d'ouest très fort qui emporta les sauterelles et les entraîna vers la mer des Roseaux. Il ne resta plus une seule sauterelle dans tout le territoire d'Egypte. Mais Yahvé endurcit le cœur de Pharaon et il ne laissa pas partir les Israélites.
8ème plaie : (Ex 10.1-20) Les sauterelles contre les dieux en forme d’insectes : Le mois de mars était dédié à cette divinité. 
Le moyen orient et la zone du Maghreb au Nord de l’Afrique sont souvent victimes de puissantes et fortes invasions de sauterelles qui dévorent les cultures rendant plantes et arbres sans feuille. Aucune verdure n’a laissée au passage des ses sauterelles migratoires. Pour donc parer à ces attaques, les Egyptiens vénéraient les dieux en forme d’insectes qui devaient lutter contre les sauterelles dévastatrices.

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies PrrpLe jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies 5rdd

Jugement de l’Eternel contre ces dieux en forme d’insecte : Ce fléau plus rare en Egypte et les autres pays d’Afrique du Nord ou du Moyen Orient où il était et est encore particulièrement redouté en Avril (2 Chron 7. 13 ; Amos 7.1-3) ou les vents d’Est dominants (verset 3) amènent des hordes de criquets en pleine croissance, c’est-à-dire au stade où ils sont les plus voraces (10. 11). Dieu atteste encore ici que c’est Lui seul qui protège la graine mise en terre jusqu’à la récolte ainsi que la verdure.

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Empty Re: Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies

Message  Arlitto Mer 24 Juil 2019, 14:40

.

9ème plaie : Les Ténèbres 
Yahvé dit à Moïse : « Etends ta main vers le ciel et que des ténèbres palpables recouvrent le pays d'Egypte. » Moïse étendit la main vers le ciel et il y eut d'épaisses ténèbres sur tout le pays d'Egypte pendant trois jours. Les gens ne se voyaient plus l'un l'autre et personne ne se leva de sa place pendant trois jours, mais tous les Israélites avaient de la lumière là où ils habitaient.
Pharaon appela Moïse et lui dit : « Allez servir Yahvé, mais votre petit et votre gros bétail devra rester ici. Même vos femmes et vos enfants pourront aller avec vous. » Moïse dit : « Tu dois toi-même mettre à notre disposition des sacrifices et des holocaustes pour que nous les offrions à Yahvé notre Dieu. Même nos troupeaux viendront avec nous, pas une tête ne restera, car c'est d'eux que nous prendrons de quoi servir Yahvé notre Dieu ; et nous-mêmes, jusqu'à notre arrivée là-bas, nous ne saurons comment servir Yahvé. » Mais Yahvé endurcit le cœur de Pharaon et il ne voulut pas les laisser partir. Pharaon dit à Moïse : « Hors d'ici ! Prends garde à toi ! ne te présente plus devant moi, car le jour où tu te présenteras devant moi, tu mourras. » Et Moïse dit : « Tu l'as dit, je ne reviendrai plus me présenter devant toi. »
9ème plaie : (Ex 10.21) Les Ténèbres contre Râ dieu soleil : Le mois d’Avril était consacré à cette divinité. 

Râ est le seul dieu important donc le culte n’a jamais décliné en EgypteIl est le dieu soleil, chef des divinités cosmiques dont les premiers rois égyptiens prétendent descendre

Par sa lumière, Râ préfigure ou symbolise la clairvoyance, l’illumination, le sens d’élévation, la célébrité, la gloire dont les Pharaons et leur règne sont couverts. Le culte de Râ acquiert le statut de religion d’Etat

Après l’équinoxe du printemps le vent de l’Ouest qui domine en Égypte pendant près de deux mois apporte souvent du sable, voilent particulièrement le soleil. Ce phénomène ne pourrait pourtant constituer une explication à ces ténèbres. Dieu seul créa la lumière et seul comme Maître de la nature et de la création entière, est capable de reverser l’ordre des choses

Il est en effet facile à la lumière de chasser les ténèbres, mais pas aux ténèbres de dominer sur la lumière. Ce contraste est grand et ne peut s’expliquer humainement. Cette catastrophe représentait une insulte ou dieu-soleil Rê, l’un des principaux dieux d'Egypte.

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies LkgeLe jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies 56wy
Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies O6ed

Jugement de Dieu contre Râ le dieu soleil : A cette période d’Avril ou a lieu de grandes festivités au dieu soleil (parce que c’est la pleine saison sèche), Dieu prouve sa suprématie sur le plus grand dieu de l’Egypte qui est le soleil en apportant contre toute attente pas l’obscurité au sens du mot, mais les ténèbres. 

En effet, n’est-il pas écrit : ‘‘A toi est le jour, à toi est la nuit; Tu as créé la lumière et le soleil’  (Psaumes 74.16). S’appuyant sur sa Parole, Dieu juge le dieu soleil Râ. (Esaïe 45.7)

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Empty Re: Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies

Message  Arlitto Mer 24 Juil 2019, 14:41

.

10èm plaie : la mort des premiers nés d’Egypte 

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Uc3z

10èm plaie : (Ex 11.12) la mort des premiers nés d’Egypte Sans pitié ; Pharaon faisait vivre et mourir qui il veut. 

Sa souveraineté était absolue en Egypte et même le roi d’Egypte était l’objet d’une adoration. On jurait même ou prêtait serment en son nom

Dieu prouve alors sa suprématie détenant le pouvoir total sur la nature, sur les animaux, sur les hommes. Ce dernier Jugement est un coup fatal pour la mort du premier né de Pharaon, potentiel héritier sur qui il avait investi toute sa vie. 

Cette autorité de Dieu s’est étendue sur Pharaon considéré comme une divinité lui aussi, sur les hommes, adorateurs des dieux qui n’ont pu les protéger parce que jugés et vaincus par l’Eternel (YHWH). Il s’est étendu aussi sur les animaux, qui incarnaient pour la plus part des divinités étant sujettes des vénérations.

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Uyqj

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies N9rnLe jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Rwz9

La crainte de la mort fut si grande que sur simple demande des hébreux, considérés comme esclaves, chaque Egyptien s’empressait de donner au peuple de Dieu ce qu’il demandait.

Au lieu que le Nil donne la fécondité, il donna la mort

Au lieu que les grenouilles donnent la santé, la joie, ce fut plutôt la maladie.

Au lieu que les dieux en forme d’insectes protègent des sauterelles, ils se sont montrés incompétents

Au lieu que Râ donne le soleil, se sont les ténèbres qui ont fait la loi. 


YHWH est le seul vrai  Dieu.

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Empty Re: Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies

Message  Arlitto Jeu 25 Juil 2019, 11:47

L'Egypte des Dieux   



Monté sur le trône vers 1350 avant J.-C., Amenhotep IV fait édifier à Karnak un ensemble de monuments dédié, non plus à Amon, mais à Aton. 
Cinq ans plus tard, il rompt avec Thèbes et le clergé d'Amon, installe une nouvelle capitale en Moyenne Égypte et prend le nom d'Akhenaton. 
Il récuse le panthéon des dieux précédents et instaure le culte d'Aton, parfois considéré comme la première expression du monothéisme.
Il opère aussi une révolution culturelle en imposant un style de représentation à la fois naturaliste et baroque. 
Mais son successeur Toutankhamon impose le retour à Thèbes et à l'ordre religieux ancien 
Comment l'Égypte des pharaons est-elle devenue la plus brillante civilisation de l'Antiquité, surpassant en longévité toutes les autres ? Second volet de cette grande fresque, d'Akhenaton à Ramsès II.
Monté sur le trône vers 1350 avant J.-C., Amenhotep IV fait édifier à Karnak un ensemble de monuments dédié, non plus à Amon, mais à Aton. Cinq ans plus tard, il rompt avec Thèbes et le clergé d'Amon, installe une nouvelle capitale en Moyenne Égypte et prend le nom d'Akhenaton. Il récuse le panthéon des dieux précédents et instaure le culte d'Aton, parfois considéré comme la première expression du monothéisme. Il opère aussi une révolution culturelle en imposant un style de représentation à la fois naturaliste et baroque. Mais son successeur Toutankhamon impose le retour à Thèbes et à l'ordre religieux ancien. Puis, Ramsès II, mort en 1213 avant J.-C., met à profit son long règne pour mener plusieurs guerres et construire de nombreux monuments. Les plus célèbres sont les temples d'Abou Simbel. Il se préoccupe très tôt de son futur tombeau dans la Vallée des Rois. Car comme ses sujets, Pharaon veut accéder dans les meilleures conditions à l'au-delà. Le Livre des morts constitue d'ailleurs un document précieux pour comprendre les rapports que les Égyptiens entretenaient avec leurs dieux.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Empty Re: Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies

Message  Arlitto Jeu 25 Juil 2019, 19:14

Jérémie 46


Prophétie contre l'Égypte

La parole de Yahweh qui vint à Yirmeyah, le prophète, sur les nations. 2 Sur l'Égypte. Contre l'armée de pharaon Neco, roi d'Égypte, qui était près du fleuve de l'Euphrate, à Carkemisch, et qui fut battue par Neboukadnetsar, roi de Babylone, la quatrième année de Yehoyaqim, fils de Yoshiyah, roi de Yéhouda. 

3 Préparez le petit bouclier et le grand bouclier, et approchez-vous pour la bataille ! 4 Attelez les chevaux, montez, cavaliers ! Présentez-vous avec vos casques, polissez vos lances, revêtez l'armure ! 5 Pourquoi les vois-je effrayés ? Ils reviennent en arrière ! Leurs hommes vaillants sont battus, ils s'enfuient, ils fuient sans regarder derrière eux... La terreur les environne, dit Yahweh. 6 Que l'homme léger à la course ne s'enfuie pas, et que le fort ne se sauve pas ! Ils sont renversés et tombés vers le nord, auprès du rivage du fleuve de l'Euphrate. 

Qui est celui qui s'élève comme le Nil et dont les eaux sont agitées comme les fleuves ? C'est l'Égypte. Elle s'élève comme le Nil et ses eaux agitées comme les fleuves. Elle dit : « Je m'élèverai et je couvrirai la terre, je détruirai la ville et ceux qui y habitent. » 9 Montez, chevaux ! Agissez en insensés, chars ! Que les hommes vaillants sortent, ceux d'Éthiopie et de Pouth qui manient le bouclier, et ceux de Loud qui manient et tendent l'arc ! 

10 Car c'est le jour d'Adonaï Yahweh Sabaoth. C'est un jour de vengeance où il se venge de ses ennemis. L'épée dévore, elle se rassasie, elle s'enivre de leur sang. Car il y a des sacrifices pour le Seigneur, Yahweh Sabaoth, dans le pays du nord, sur le fleuve de l'Euphrate. 11 Monte en Galaad, prends du baume, vierge, fille de l'Égypte ! En vain tu multiplies les médicaments, il n'y a pas de guérison pour toi. 12 Les nations apprennent ta honte, et tes cris remplissent la terre, car l'homme vaillant trébuche sur l'homme vaillant, et ils tombent tous les deux ensemble. 13 La parole que Yahweh prononça à Yirmeyah, le prophète, sur la venue de Neboukadnetsar, roi de Babylone, pour frapper le pays d'Égypte : 14 « Déclarez-le en Égypte, et publiez-le à Migdol, à Noph, et à Tachpanès et dites : “Présente-toi, tiens-toi prêt car l'épée dévore ce qui est autour de toi ! 15 Pourquoi tes vaillants hommes sont-ils emportés ?” Ils n'ont pas pu tenir debout, parce que Yahweh les a jetés par terre. 16 Il en a terrassé un grand nombre, et même chacun tombe sur son compagnon, et ils disent : “Levons-nous, retournons vers notre peuple, au pays de notre naissance, loin de l'épée de l'oppresseur !” 

17 Là, ils s'écrient : “Pharaon, roi d'Égypte, n'est qu'un bruit ! Il a laissé passer le temps fixé.” » 18 « Je suis vivant ! dit le Roi, dont le Nom est Yahweh Sabaoth. Comme le Thabor entre les montagnes, comme le Carmel qui s'avance dans la mer, ainsi viendra-t-il. 19 Ô fille, habitante de l'Égypte, fais tes bagages pour la captivité ! Car Noph sera un désert, elle sera brûlée, elle n'aura plus d'habitants. 20 L'Égypte est une très belle génisse... La destruction vient, elle vient du nord. 21 Même les mercenaires sont au milieu d'elle comme des veaux engraissés. Et eux aussi tournent le dos, ils fuient tous sans résister. Car le jour de leur malheur, le temps de leur châtiment est venu sur eux. 22 Elle sifflera comme un serpent ; car ils marcheront avec une puissante armée, ils viendront contre elle avec des haches, comme des bûcherons. 23 Ils couperont sa forêt, dit Yahweh, quoiqu'elle soit impénétrable ; parce que leur armée est en plus grand nombre que les sauterelles, on ne saurait la compter. 24 La fille de l'Égypte est confuse, elle est livrée entre les mains du peuple du nord. » 

25 Yahweh Sabaoth, le Dieu d'Israël, dit : « Voici, je vais punir Amon de No, pharaon, l'Égypte, ses dieux et ses rois, pharaon et ceux qui se confient en lui. 

26 Et je les livrerai entre les mains de ceux qui cherchent leur vie, entre les mains de Neboukadnetsar, roi de Babylone, et entre les mains de ses serviteurs ; mais après cela, l'Égypte sera habitée comme aux temps passés, dit Yahweh. 27 Et toi, Yaacov, mon serviteur, n'aie pas peur ! Ne t'épouvante pas Israël ! Car voici, je te sauverai de la terre lointaine, je sauverai ta postérité du pays de leur captivité. Yaacov reviendra, il sera en repos et en paix, et il n'y aura personne qui lui fasse peur. 28 Toi donc, Yaacov, mon serviteur, n'aie pas peur ! dit Yahweh. Car je suis avec toi. Je détruirai entièrement toutes les nations parmi lesquelles je t'ai chassé, mais je ne te détruirai pas entièrement. Je te châtierai avec justice, je ne t'innocenterai pas, je ne t'innocenterai pas. »


https://www.bibledejesuschrist.org/content/texts/fra_bjc/JR46.html

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies Empty Re: Le jugement des dieux de l'Égypte : les 10 plaies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum