Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le "Collège Central"

5 participants

Page 3 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant

Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 3 Empty Le "Collège Central"

Message  Mikaël Malik Mar 11 Mai 2021, 11:39

Rappel du premier message :

Le "Collège Central"
Le "Collège Central" - Page 3 3bm4

L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible. 

Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense. 

Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin. 

Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3). 

Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales. 

L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée. 

Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)". 

Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire. 

À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche. 

Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche

Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté. 

Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.

Historique

Naissance du concept
Le "Collège Central" - Page 3 8ssd

Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but. 

Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.

En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.

En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège). 

La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."

Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.

Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.

La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.

L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.

L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[ 

Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations

En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".

Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3208
Localisation : Oui

CL Watchtower, EX-Témoin et Martyr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas


Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Mikaël Malik Mar 11 Mai 2021, 13:21

Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3208
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Mikaël Malik Mar 11 Mai 2021, 13:26

Le "Collège Central"  




Chapitre 4 livre " le Royaume en action "

9 Premièrement, on a acquis le bon point de vue sur l’importance du nom divin. Les premiers Étudiants de la Bible pensaient que la rançon était l’enseignement principal de la Bible. Ceci explique pourquoi, à l’époque, La Tour de Garde se focalisait sur Jésus. Par exemple, la première année de sa publication, elle a mentionné le nom de Jésus dix fois plus que celui de Jéhovah. 


Au début, comme le reconnaît le numéro du premier juillet 1976, les Étudiants de la Bible accordaient une « importance excessive » à Jésus. Mais Jéhovah les a aidés à saisir l’importance de son propre nom dans la Bible. Avec quel résultat ? Le même article explique que, notamment à partir de 1919, ils ont accordé « plus d’importance au Père céleste du Messie, à Jéhovah ». Pour preuve, durant les dix ans qui ont suivi 1919, La Tour de Garde a mentionné le nom de Dieu plus de 6500 fois !


10 En lui donnant la place qui lui revient, nos frères ont montré leur amour pour le nom divin. À l’exemple de Moïse, ils se sont mis à « proclamer le nom de Jéhovah » (Deutéronome 32:3 ; Psaumes 34:3). Comme il l’avait promis dans sa Parole, Jéhovah a remarqué leur amour pour son nom et les a bénis (Psaumes 119:132 ; Hébreux 6:10).


Pour donner la place qui revient à Dieu , il a fallut diminuer l'importance donnée à Jésus . C'est comme si le CC s'excusait d'avoir donné trop d'importance au fils plutôt que pas assez d'importance au père !


Jean 5:22
Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

10 En lui donnant la place qui lui revient, nos frères ont montré leur amour pour le nom divin. À l’exemple de Moïse, ils se sont mis à « proclamer le nom de Jéhovah » 

2 Corinthiens 3:14 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. 15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; 16 mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.…




(Traduction du Monde Nouveau). *

Hébreux 1​: 6 Mais quand il introduit de nouveau son Premier-né+ dans la terre habitée, il dit : “ Et que tous les anges+ de Dieu lui rendent hommage*+. ” 
*+ Note : Ou : “ l’adorent ”. Gr. : proskunêsatôsan autôï ; lat. : adorent. Voir 2R 2:15 et note.
https://www.jw.org/fr/publications/bible/bi12/livres/H%C3%A9breux/1/


Colossiens 2: 9 parce que c’est en lui que toute la plénitude+ de la qualité+ divine*+ habite corporellement. 
Note : “ qualité divine ”. Lit. : “ divinité ”. Gr. : théotêtos ; lat. : divinitatis.
https://www.jw.org/fr/publications/bible/bi12/livres/colossiens/2/


Actes 7:59 Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait* et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit
Note : Ou : “ invoquait, priait ”.
https://www.jw.org/fr/publications/bible/bi12/livres/actes/7/


1 Corinthiens 10​:4 et que tous ont bu la même boisson spirituelle+. Ils buvaient, en effet, au rocher spirituel+ qui les suivait, et ce rocher*+ représentait* le Christ
Note : Ou : “ était ”. Voir Mt 26:26, note.
https://www.jw.org/fr/publications/bible/bi12/livres/1-corinthiens/10/


Pour donner la place qui revient à Dieu , il a fallut diminuer l'importance donnée à Jésus 

Qu'enseigne réellement la bible

Colossiens 3,17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvrefaites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

Les premiers disciples, mettant leur foi et leur espérance en la personne du Christ, ont porté avec beaucoup de fierté et de joie le nom de " chrétien ". Ils ont ainsi glorifié Jésus-Christ et Dieu (voir 1 Pierre 4:16). D'ailleurs, à l'époque du Nouveau Testament, le témoignage doit concerner exclusivement l'oeuvre et la personne du Christ. En reprenant en quelque sorte les paroles d'Esaïe 43:10, Jésus déclares à ses disciples :

"Vous recevrez la puissance quand l'Esprit-Saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre"
Actes 1:8; voir aussi Apocalypse 2:13; 17:6.

‹‹...le nom de Jésus-Christ de Nazareth [...] il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devrions être sauvé ›› Actes 4:10-12

Jésus est ‹‹ le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père ›› Philippiens 2:9-11 

Mais le Seigneur (Jésus) lui dit ( à propos de Paul) : "Va, car cet homme m'est un instrument de choix pour porter mon nom devant les nations païennes, les rois et les Israélites [] Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits et disaient : "N'est-ce pas là celui qui, à Jérusalem, s'acharnait sur ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici tout exprès pour les amener enchaînés aux grands prêtres ?" 

Actes IX, 14, 15, 21. C'est de lui (Jésus) que tous les prophètes rendent ce témoignage que quiconque croit en lui recevra, par son nom, la rémission de ses péchés. 

Actes X, 43. Pourquoi tarder encore ? Allons ! Reçois le baptême et purifie-toi de tes péchés en invoquant son nom  (Jésus). 

A l'Église de Dieu établie à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ, notre Seigneur, le leur et le nôtre. I Corinthiens I, 2.

Jésus dit aussi : Père saint, garde-les en ton nom que tu mas donné, pour qu'ils soient un comme nous sommes un. 
Lorsque j'étais avec eux, je les gardais en ton nom que tu mas donné (Jean XVII, 11, 12)


Pour donner la place qui revient à Dieu , il a fallut diminuer l'importance donnée à Jésus . 

Matthieu 10:22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Actes 4:11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. 12 Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut!…

Jean 5:22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.…

2 Corinthiens 12:8 Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9 et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

Actes 7:58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul. 59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! 60 Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit.

Romains 8:35 Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? 36 selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.…

Hébreux 13:8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. 9 Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont servi de rien à ceux qui s'y sont attachés. 

12 C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.

15 Par lui (Jésus), offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé

11 selon ce que dit l'Ecriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus. 12 Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. 13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.


Pour donner la place qui revient à Dieu, il a fallut diminuer l'importance donnée à Jésus .


Romains 1
1 Paul, serviteur de Jésus-Christ...

Philippiens 1:1
Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ

Jacques 1:1
Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ

2 Pierre 1:1
Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ.

Jude 1:1
Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques.


 1 Corinthiens 3:11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.

Romains 16:18 Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples.

1 Timothée 6:5 les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.

2 Corinthiens 2:17 Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c'est avec sincérité, mais c'est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu.

2 Pierre 2:1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. 3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. 


2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! 11 car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres.
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3208
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Mikaël Malik Mar 11 Mai 2021, 13:35

Samuel Herd, une célébrité au Brésil.


Samuel herd, un des responsables des Témoins de Jéhovah, qui travail pour la société d'édition, la Watchtower, est reçut tel une célébrité par les Brésiliens; lors de leur assemblée international de 2019.

Le "Collège Central" - Page 3 1837210112

Dancing for Jehovah Why International Conventions Bend the Rules on Music and Entertainment

Le "Collège Central" - Page 3 3943027592

Layman Phil
TOTALEMENT SURRÉALISTE ET AHURISSANT. Sont-ils devenue fou ? Se sentent-ils au bord du gouffre pour en arriver à de telles excentricités. Voir un membre du CC accueillit au Brésil comme une star enchaînant des pas de danse sûr de la musique entraînante accompagnés par des chants et des applaudissements, ressemble à si méprendre à un comité d'accueil d'une quelconque secte accueillant son gourou bien-aimé (comme le feraient les Raéliens). Nous sommes à des années-lumière de la sobriété d'antan. Tournant en rond en attendant une hypothétique grande tribulation qui ne viendra plus, la WT ne comprend plus ce qui lui arrive. Le temps lui, continuera de passer sans parti pris dévoilant peu à peu la nature purement humaine du jéhovisme. Ce CC made in USA (exclusivement composé d'Américains) vit ses dernières années. Passionnant…..

http://dlssm.free.fr


Paquita O
Nous voyons bien qu'ils sont idolâtres. Ils disent qu'il ne faut pas faire les anniversaires pour ne pas faire de culte a la personnalité... et là c'est quoi ???
Ce qu'ils critiquent chez les autres, devient soudain normal, voir génial, quand il s'agit de leur propres pratiques. Les TJ trouveront injuste qu'on critique leur danse et leur accueil.... les mêmes qui trouvaient cela deplacé chez les autres.


Stef Ami
Salut à tous. Une petite question pour tout le monde ? Est ce que vous pensez que maniplutation 777 est vraiment TJ,  car il ou elle a l'air sérieusement dérangé ! Parmi tous les TJ qui m'entourent et y en a un sacré paquet, je n'en ai jamais connu d'aussi peu crédibles, dépressifs, haineux. Visite de site d'apostats, agressivité, diffamation, insultes etc etc. C'est pas leur marque de fabrique.  Ils sont plus dans la politique de l'autruche. Dites moi ce que vous en pensez. Merci
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3208
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Mikaël Malik Mar 11 Mai 2021, 13:36

Le Collège Central Persiste et Signe pour la Règle des Deux Témoins pour les Pédophiles



Même après les suggestions du juge et de l'avocat général au cours du procès contre les pédophiles chez les témoins et Jéhovah a la cours suprême d’Australie et après le week-end de protestation des ex témoins de Jehova le 4 et 5 Novembre 2017 contre cette règle des deux témoins, le collège central dans son grand entêtement persiste et signe pour la règle des deux témoins pour condamne un pédophile.


Attorney Irwin Zalkin Talks about Childhood Sexual Abuse



Irwin Zalkin adresse un message aux victimes d'abus sexuels durant leur enfance ... "Laissez-nous vous accompagner pour que justice soit faite."


Conférence de presse des témoins des Jéhovah sur les poursuites judiciaires - Introduction




https://www.youtube.com/channel/UCDLNS82miMiKoP9SFl_WL9w
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3208
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Mikaël Malik Mar 11 Mai 2021, 13:37

Les avocats des victimes utilisent une autre stratégie accusant un membre du collège central d'être un pédophile . Le pédophile nommé dans le procès qui faisait partie du conseil d'administration des Témoins de Jéhovah entre 1974 et 2010 était Theodore Jaracz.

Le "Collège Central" - Page 3 4u9k  Le "Collège Central" - Page 3 Wf58

Les avocats des victimes utilisent une autre stratégie accusant un membre reconnu du Conseil d'administration d'être un pédophile.

Une autre bombe secoue l'organisation des Témoins de Jéhovah et leur direction.
Selon des documents judiciaires présentés dans une affaire de maltraitance d'enfants aux États-Unis, le conseil d'administration de Témoins de Jéhovah a dissimulé un pédophile de mineurs entre 1974 et 2010.
L’information a été publiée par le site… Web JW Survey le dernier jour 21. Au cours de la procédure judiciaire, les avocats qui s’étaient inscrits au tribunal des États-Unis ont fait la déclaration suivante:

"En outre, sur la base d'informations et de convictions, un pédophile connu a été nommé membre du conseil d'administration en 1974 (fidèle et esclave discret), et il contrôlait la base de données sur les délinquants sexuels de la Watchtower Society, ainsi que les liées à leurs affaires judiciaires et ne pas dénoncer les autorités avant leur décès en 2010. "

Le pédophile nommé dans le procès qui faisait partie du conseil d'administration des Témoins de Jéhovah entre 1974 et 2010 était Theodore Jaracz. Comment a-t-il été accusé d'être un violeur d'enfants et le protecteur de criminels qui ont commis des crimes similaires aux siens?

En 1957, Theodore Jaracz a été secrètement démis de ses fonctions de superviseur des activités des témoins de Jéhovah en Australie et invité à retourner aux États-Unis. De graves accusations ont été portées contre lui, selon des personnes travaillant dans le Béthel australien.

Théodore Jaracz corrompu ?


En 2002, un groupe d'environ 120 personnes a organisé une manifestation devant le siège des Témoins de Jéhovah à Brooklyn. Parmi les manifestants se trouvait une femme qui accusait Theodore Jaracz de l'avoir maltraitée dans son enfance. Il était toujours accusé d'avoir agressé sexuellement deux autres enfants lors de la manifestation. On ignore si ce qui s'est passé en Australie est lié au témoignage de cette dame.

En tant que membre du Conseil d'administration, Theodore Jaracz était directement responsable de l'inclusion de la "règle des deux témoins" dans les cas de sévices sexuels sur des enfants dans les rangs des Témoins de Jéhovah, qui ont réduit au silence des milliers de victimes. Alors qu'il était membre du conseil d'administration, il a veillé à ce que cette règle ne soit pas soustraite aux politiques en matière d'abus sexuels à caractère religieux de l'organisation religieuse.

Theodore Jaracz a également été accusé d'avoir ordonné à d'autres membres du Conseil d'administration de menacer d'expulser des rangs des témoins de Jéhovah, victimes d'abus sexuels sur enfants, qui se seraient rendus devant les autorités pour signaler leurs agressions sexuelles.

Sans surprise, un ancien membre de l'organisation religieuse a accusé Theodore Jaracz d'être "manipulateur" tout en s'efforçant de faire en sorte que rien ne se produise, comme ce fut le cas dans son passé en Australie.

Ses actions montrent qu'il a agi au nom de pédophiles chez les Témoins de Jéhovah.
jwsurvey.org/news/governing-body-of-jehovahs-witnesses-named-as-defendants-in-child-abuse-lawsuits
testemunhas.wikia.org/wiki/Theodore_Jaracz
facebook.com/notes/desperta/theodore-jaracz-perfil-e-história/1001191436745560/
extjs.foroactivo.com/t787-ted-jaracz-miembro-del-cuerpo-gobernante-manipulador-pederasta-dictador


Luc 12,2 Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 3 C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera prêché sur les toits.
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3208
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Mikaël Malik Mar 11 Mai 2021, 13:38

Le CC aurait protégé un agresseur (sexuel) durant 36 ans.

Théodore Jaracz est un espèce de patron des pédophiles de la secte.

Un des plus influents menbres du… collège central fut aussi agresseur sexuel sur enfant et contribua à couvrir les pédophiles jehovistes.

Il s'agit de Theodore Jaracz (1925-2010).

Jaracz a été beaucoup cité ces derniers temps par des ex TJ en raison de la vague d'allégations d'abus sexuels commis par des anciens dans divers pays et différentes époques.
L’approbation par New York de la loi sur les enfants victimes a également aidé à poursuivre des cas de pédophilie des Témoins de Jéhovah, en plus de ceux de l’Église catholique et d’autres confessions religieuses.
Les procès les plus récents contre les anciens prédateurs citent le collège central comme complice et co-auteur des abus.

Jaracz se démarque par son contrôle des dossiers des cas d'abus sexuels commis par TJ, qui couvraient des pédophiles comme lui et entravaient les enquêtes de la police.
Il aurait conseillé au collège central de menacer d'expulsion fidèle de victimes qui recherchaient (ou pensaient) des autorités de police.

Jaracz est le mentor de la «règle des deux témoins», ce qui signifie que les congrégations n'acceptent les informations faisant état d'abus que si la victime présente deux personnes qui ont été témoins de la violence.

Jaracz a peut-être conçu cette norme pour se préserver, car il savait très bien que les agresseurs évitaient les témoins.

D'après des informations provenant de JW Survey et d'autres sources.
https://www.paulopes.com.br/2019/08/infame-theodore-jaracz.html?m=1#.XWjeamS-g0M

Le "Collège Central" - Page 3 H94o


paulopes.com.br

Corpo Governante das Testemunhas de Jeová abrigou molestador por 36 anos
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3208
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Mikaël Malik Mar 11 Mai 2021, 13:39

Pour la première fois de son histoire, le Collège Central des témoins de Jéhovah est poursuivi en justice. L'avocat Irwin Zalkin s'est saisi de la "loi sur les enfants victimes" de New York pour engager une série de poursuites en justice, dans lesquelles l'esclave autoproclamé "autoproclamé" a été cité. Et il a accepté de parler à l'équipe WTIF pour expliquer ses objectifs.


Defendants: Governing Body - Episode 26 - Watchtower In Focus



L'avocat Irwin Zalkin
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3208
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Mikaël Malik Mar 11 Mai 2021, 13:43

TONY ENCORE BOURRÉ ??? LOL ( 1st Thasfalonians...)   





Le "Collège Central" - Page 3 4156410652
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3208
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Mikaël Malik Mar 11 Mai 2021, 13:48

Le "Collège Central" - Page 3 H97n

Le "Collège Central" - Page 3 Hg5m

Le "Collège Central" - Page 3 O2sd

le lien du site où vous pouvez télécharger le document afin de l'imprimer:
https://jhwhorg.com/feuillet-jhwh/




Nouveau Message d'Hypocrisie de la Watchtower

L' hypocrisie de la Watchtower n'a pas de borne. Voyez pour pourquoi dans cette video.


Touati Braika
Bravo madame ! vous nous éclairé de jours en jour ! vos commentaires sont limpides ! c'est vrai ils sont arrogant aux plus haut niveaux !! depuis un certain temps les soit disant " anciens" essayent de me contacter ?! pourquoi ?? ma propre mère leurs a dit que j'étais très heureux et ils veulent savoir pourquoi je ne veux plus revenir ! (moi sa fait 20 ans que j ai quitté leurs organisations) et croyez moi ou non Sylviane je me porte comme un charme je n'ai plus la " boule au ventre" ce que j'ai horreur chez eux c'est qu'ils vous piste dans votre vie privée et alors la je déteste qu'on se mele de ma vie privée !! merci beaucoup Sylviane vous êtes notre " socle notre repère" si vous vous présenter au élections présidentielle je vote pour vous sans hésité ! je suis vos vidéos depuis 2016 je n'en rate aucune.


PASCALE BOURLES
À partir de 11:27 j'ai remarqué le chiffre 666 dans les oreilles droites des 3 personnages, alors hasard ou coïncidence? C'est une révélation à qui appartient la watchtower.
Cette secte vole le temps de ses adeptes pour son profit au détriment du bien-être des tjs.
Pas étonnant que des Tjs soient victimes de dépressions ou autres.

Le "Collège Central" - Page 3 Xevk
Remarquez le NOMBRE 666 DANS LE LOBE DES OREILLES DES TROIS PERSONNAGES ÉDITÉ PAR LA WATCH TOWER JW.ORG
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3208
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Mikaël Malik Mar 11 Mai 2021, 13:49

LA BARBE - Un problème chez les témoins de Jéhovah ? 



Il est très rare de voir un témoin de Jéhovah porter la barbe.

Il n’existe pourtant aucune règle écrite interdisant formellement le port de la barbe au sein du mouvement.

Mais cela n’empêche que tout témoin sait qu’en se laissant pousser la barbe, il deviendra l’objet de bavardages, de plaisanteries plus ou moins
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3208
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Mikaël Malik Mar 11 Mai 2021, 13:49

TJ COLLÈGE CENTRAL, FAUX CHRISTS (FAUX OINTS)



Les autres oints tj qui ne sont pas dans le collège central acceptent aussi d'être imposés des enseignements du collège central oubliant qu'ils n'ont pas besoin d'être enseignés par des hommes.


1 Jean 2;26  Je vous écris ces choses à propos de ceux qui essaient de vous tromper. 27  Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui reste en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais l’onction reçue de lui vous enseigne sur toutes choses, et elle est vraie et n’est pas mensonge. Restez en union avec lui ainsi qu’elle vous l’a enseigné. 28  Maintenant donc, petits enfants, restez en union avec lui, pour que, lorsqu’il sera rendu manifeste, nous puissions parler librement et que nous n’ayons pas à nous éloigner de lui, remplis de honte, lors de sa présence. 29  Si vous savez qu’il est juste, vous savez aussi que toute personne qui pratique la justice est née de lui.

Première lettre de Jean
4​:​1 Bien-aimés, ne croyez pas toute déclaration inspirée*a, mais mettez à l’épreuve les déclarations inspirées* pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde.
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3208
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Mikaël Malik Mar 11 Mai 2021, 13:50

LE COLLÈGE CENTRAL N'EST PAS PLUS "OINT" QUE VOUS !



c'est la preuve que contrairement à ses prétentions des oints qui n'ont pas plus d'esprit saint que les autres, et qui ne comprennent pas plus les vérités bibliques que les autres, que cette organisation est fausse et contredit la bible où il est écrit que ceux qui ont reçu l'onction ne peuvent pas se tromper, ni mentir, (ONU), et qu'ils n'ont besoin de personne pour les enseigner.

1 Jean 2;26  Je vous écris ces choses à propos de ceux qui essaient de vous tromper. 27 Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui reste en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais l’onction reçue de lui vous enseigne sur toutes choses, et elle est vraie et n’est pas mensonge. Restez en union avec lui ainsi qu’elle vous l’a enseigné. 28  Maintenant donc, petits enfants, restez en union avec lui, pour que, lorsqu’il sera rendu manifeste, nous puissions parler librement et que nous n’ayons pas à nous éloigner de lui, remplis de honte, lors de sa présence. 29  Si vous savez qu’il est juste, vous savez aussi que toute personne qui pratique la justice est née de lui
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3208
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 3 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum