Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La FIN de la trinité, la preuve par la Bible !

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La FIN de la trinité, la preuve par la Bible ! Empty La FIN de la trinité, la preuve par la Bible !

Message  Arlitto Lun 29 Nov 2021, 18:58

.

La FIN de la trinité, la preuve par la Bible !

La FIN de la trinité, la preuve par la Bible ! Uuyo


(Exode 3:15)


Louis Segond Bible
Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.


15 Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : Yahweh, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous.” C'est là mon Nom pour l'éternité, c'est là mon souvenir d'âge en âge
https://www.bibledejesuschrist.org/content/texts/fra_bjc/EX3.html


Actes 5:30
Louis Segond Bible
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.


Martin Bible
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez fait mourir, le pendant au bois.


Puis Dieu dit encore à Moïse : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ YHWH le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération.





Note. Rien que ces versets démontrent par A + B que, non seulement Jésus n'est pas Dieu, mais que c'est YHWH Dieu, "le Dieu de nos pères, le Dieu des Juifs, Yhwh", qui l'a ressuscité des morts  sourireeeeee

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

La FIN de la trinité, la preuve par la Bible ! Empty Re: La FIN de la trinité, la preuve par la Bible !

Message  Arlitto Lun 29 Nov 2021, 18:59

.

Actes 5:30
Le Dieu de nos ancêtres a ressuscité Jésus, que vous avez tué en le clouant sur le bois.


Actes 2:32
C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.


Romains 10:8
Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.


Romains 4:24
c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur,




Question : Ces versets ne démontrent-ils pas que Jésus n'est pas Dieu, qu'il ne fait partie d'aucune trinité, et que c'est le Dieu d'Israël, YHWH, qui l'a ressuscité des morts ?

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

La FIN de la trinité, la preuve par la Bible ! Empty Re: La FIN de la trinité, la preuve par la Bible !

Message  Arlitto Lun 29 Nov 2021, 19:05

.

Bible :

Exode 3:14-15 dit:”Et Dieu dit à Moïse : JE SUIS… CELUI QUI SUIS. tu diras ainsi aux enfants d’Israël : [celui qui s'appelle] JE SUIS, m’a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : tu diras ainsi aux enfants d’Israël; YHWH , le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous : c’est ici mon nom éternellement.


Esaïe 42.8 Je suis YHWH, c'est là Mon Nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.


(Psaume 83:18) pour qu’on sache que toi, dont le nom est YHWH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !



Paroles de Jésus :
Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu , et  celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

La FIN de la trinité, la preuve par la Bible ! Empty Re: La FIN de la trinité, la preuve par la Bible !

Message  Josué2 Ven 17 Fév 2023, 09:37

De nombreux historiens et érudits religieux, dont certains sont cités dans la présente publication, attestent l’influence de la philosophie grecque ou platonique sur l’élaboration et l’acceptation de la doctrine de la Trinité au IVe siècle. Or, en quoi consistait cette philosophie et comment en est-elle venue à influer sur la doctrine de la Trinité ?
Influence-de-la-philosophie-grecque-sur-la-doctrine-de-la-TrinitéWikimedia
Influence de la philosophie grecque sur la doctrine de la Trinité
De nombreux historiens et érudits religieux, dont certains sont cités dans la présente publication, attestent l’influence de la philosophie grecque ou platonique sur l’élaboration et l’acceptation de la doctrine de la Trinité au IVe siècle. Or, en quoi consistait cette philosophie et comment en est-elle venue à influer sur la doctrine de la Trinité ?

Pour résumer ce qui était pertinent, commençons par mentionner le célèbre philosophe grec Platon (vers 429-347 av. J.C.). Il croyait en une triade divine composée de « Dieu, des concepts [et] du monde spirituel », mais il n’expliqua ni n’harmonisa nulle part cette triade. (Charles Bigg, Christian Platonists of Alexandria, 1886, p. 249)

Les penseurs grecs ultérieurs raffinèrent les concepts de Platon et les résumèrent en ce qu’ils appelèrent trois « substances » — le Dieu suprême ou « l’Unique », duquel provint « l’intelligence » ou « la pensée », et un « esprit » ou une « âme ». Selon eux, il s’agissait de différentes « substances » ou de divers aspects du même Dieu. Ils exprimèrent aussi cette réalité en termes de « bonté », la personnification de cette « bonté », et l’agent selon lequel elle se manifeste. Encore une fois, il s’agissait de différents aspects divins de cette même bonté suprême — distincts, mais unifiés.

Un tel raisonnement métaphysique était courant parmi les intellectuels du monde grec et influa sur la façon de penser du monde romain durant la période du Nouveau Testament et au cours des siècles suivants. À mesure que les derniers apôtres décédaient, cette façon de penser métaphysique commença à s’infiltrer partiellement dans l’Église primitive — en particulier par l’entremise de ceux qui avaient déjà commencé à adopter des coutumes païennes.

Comme l’expliquent les érudits de la Bible John McClintock et James Strong, « vers la fin du Ier siècle et au cours du IIe, de nombreux hommes instruits abandonnèrent le judaïsme et le paganisme pour se convertir au christianisme. Ces hommes apportèrent leurs idées et leurs expressions platoniques dans les écoles de théologie chrétiennes. » (Cyclopaedia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature, 1891, Vol. 10, « Trinity », p. 553)

La véritable Église résista beaucoup à cette infiltration et s’en tint aux enseignements des apôtres, puisant sa doctrine dans les écrits des apôtres et « les Saintes Écritures [les livres de l’Ancien Testament], qui peuvent [nous] rendre sage[s] à salut […] » (2 Timothée 3:15)

Deux écoles de pensée chrétiennes se séparèrent et évoluèrent chacune de leur côté — l’une demeurant fidèle aux enseignements purs et simples de la Bible, et l’autre, de plus en plus influencée par les pensées et les pratiques adoptées du monde gréco-romain.

Ainsi, alors que le débat s’enflammait quant à la nature de Dieu au cours du IVe siècle menant aux conciles de Nicée et de Constantinople, il ne s’agissait plus d’un débat entre la vérité biblique et l’erreur. Les deux camps du débat s’étaient laissé gravement influencer en acceptant des idées philosophiques non bibliques.

Bon nombre des leaders religieux ayant formulé la doctrine de la Trinité étaient plongés dans la philosophie grecque et platonique, ce qui influait sur leurs vues et leurs enseignements religieux. Le langage qu’ils utilisaient pour décrire et définir la Trinité est, en fait, tiré directement de la philosophie grecque et platonique. En soi, le mot Trinité n’est ni biblique ni chrétien. Le terme platonique trias, tiré du mot signifiant trois, devint trinitas en latin — lequel est à l’origine du mot français trinité.

« L’école de catéchisme d’Alexandrie, qui révérait Clément d’Alexandrie et Origène, le plus grand théologien de l’Église grecque, appliqua la méthode allégorique à l’explication des Saintes Écritures. Ses pensées étaient influencées par Platon et son point fort était les spéculations théologiques [païennes]. Athanase et les trois Cappadociens [les hommes dont le point de vue trinitaire fut adopté par l’Église catholique aux conciles de Nicée et de Constantinople] avaient été inclus parmi ses membres. » (Hubert Jedin, Ecumenical Councils of the Catholic Church: an Historical Oulline, 1960, p. 28)

« Les doctrines du Logos [c.-à-d. de la Parole”, une des désignations du Christ dans Jean 1] et de la Trinité furent façonnées par les Pères grecs, lesquels […] furent très influencés, directement ou indirectement, par la philosophie de Platon […] Des erreurs et des signes de corruption s’immiscèrent indéniablement dans l’Église de cette source. » (The New Schaff-Herzog Encyclopedia of Religious Knowledge, Samuel Macauley Jackson, éditeur, 1911, Vol. 9, p. 91)

La préface du livre de l’historien Edward Gibbons intitulé History of Christianity résume l’influence grecque sur l’adoption de la doctrine de la Trinité : « Si le paganisme fut conquis par le christianisme, il est tout aussi vrai que le christianisme fut corrompu par le paganisme. Le déisme pur [religion de base, dans ce contexte] des tout premiers chrétiens […] fut transformé par l’Église de Rome en un dogme incompréhensible de la Trinité. Bon nombre des principes païens, inventés par les Égyptiens et idéalisés par Platon, furent retenus comme étant dignes de foi. » (1883, p. xvi) (Voir « Influence des anciens dieux trinitaires sur l’adoption de la doctrine de la Trinité », à la page 18.)

Le lien entre les enseignements de Platon et la Trinité telle que l’a adoptée l’Église catholique plusieurs siècles plus tard est si fort qu’Edward Gibbon, dans son chef-d’œuvre intitulé The History of the Decline and Fall of the Roman Empire (Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain), décrit Platon comme étant « le sage athénien qui avait si merveilleusement anticipé l’une des découvertes les plus surprenantes de la révélation chrétienne » — la Trinité. (1890, Vol. 1, p. 574)

Nous constatons ainsi que la doctrine de la Trinité provient non pas de la Bible, mais bien de spéculations métaphysiques de Platon et d’autres philosophes grecs païens. Il n’est donc pas surprenant que l’apôtre Paul nous mette en garde, dans Colossiens 2:8, contre la « philosophie et […] une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires du monde, et non sur Christ.»

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2007
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

La FIN de la trinité, la preuve par la Bible ! Empty Re: La FIN de la trinité, la preuve par la Bible !

Message  Louisa Dim 09 Avr 2023, 23:52

Dans ma Bible catholique il y a cette note pour le mot « Trinité » qui lui n'apparait pas sous ce nom

TRINITE

Ce mot est une façon de nommer Dieu tel qu’il s’est révélé dans la Bible : le Père, le Fils et l’Esprit.

Dans l’Ancien Testament on n’en voit que des intuitions, comme le pluriel divin Élohim qui désigne Dieu (Gn 1.1…) et certaines formules plurielles en Gn 1.26 ; 3.22 ; 11.7 ; Is 6.8). Plus important est la personnalisation de la Sagesse divine (Pr 1.20 ; 8.1 ; Sg 7.22 ; 8.1 ; Si 24.1) et de l’Esprit (Is 11.2 ; 42.1 ; 63.14 ; Ez 37.9 ; Sg 1.7), et de même le lien entre la Parole et l’Esprit (Gn 1.2-3 ; Ez 37).

La révélation de Dieu un en trois personnes remplit le Nouveau Testament (voir entre autres Mt 3.16 ; 28.19 ; Lc 1.35 ; Jn 1.32 ; 14.14-26 ; 16.13-15 ; Ac 1.4 ; Rm 8.15 ; 2Co 13.13 ; Ep 2.18 ; 1Th 1.1 ; He 10.29 ; 1P 1.2).
Louisa
Louisa

Religion : judéo chretienne
Sexe : Féminin Messages : 77
Localisation : terre

Revenir en haut Aller en bas

La FIN de la trinité, la preuve par la Bible ! Empty Re: La FIN de la trinité, la preuve par la Bible !

Message  Josué2 Lun 10 Avr 2023, 13:49

Le mot trinité n'existe pas dans la bible et aucun apôtre décrit cette doctrine.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2007
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

La FIN de la trinité, la preuve par la Bible ! Empty Re: La FIN de la trinité, la preuve par la Bible !

Message  Louisa Lun 10 Avr 2023, 14:43

La révélation de Dieu un en trois personnes remplit bel et bien le Nouveau Testament !

Si les textes du Nouveau Testament n'emploient pas encore le terme « trinité », ils ont une portée nettement trinitaire, Jésus s'y révélant comme le Fils de Dieu et développant l'« économie du salut » où, dans l'Esprit et par le Fils, les hommes ont accès au Père.

Cette révélation donne à la foi chrétienne son caractère propre : la personne du Fils, autre face du Dieu Amour, face au Père, celui qui se réduit à rien pour ensuite recevoir tout du Père (Ph 2.6) ouvre le sens chrétien de la création et détruit l’image du Dieu violent que recèlent les monothéismes révélés.

« La Trinité est le mystère d'un seul Dieu en trois Personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, reconnues comme distinctes dans l'unité d'une seule nature, ou essence, ou substance », mystère qui n'est connu que par révélation, et « même révélé, ne peut pas être pénétré par l'intelligence créée ».
Louisa
Louisa

Religion : judéo chretienne
Sexe : Féminin Messages : 77
Localisation : terre

Revenir en haut Aller en bas

La FIN de la trinité, la preuve par la Bible ! Empty Re: La FIN de la trinité, la preuve par la Bible !

Message  Josué2 Mar 11 Avr 2023, 10:10

le mot trinité ne se trouve pas dans la bible et c'est un concept païen tout simplement.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2007
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

La FIN de la trinité, la preuve par la Bible ! Empty Re: La FIN de la trinité, la preuve par la Bible !

Message  Louisa Mar 11 Avr 2023, 15:03

Nous sommes libres de croire ou non en la Trinité mais comment Jésus aurait-il pu ressusciter s’Il n’était pas la 2ème personne de la Sainte Trinité ?

Le Seigneur Dieu ne s’impose pas. Il se propose. Il n’a pas imposé le terme «Trinité » dans la Bible mais l’a suggéré. Il savait que ce Mystère sacré pouvait heurter certaines sensibilités non encore prêtes à l’accepter. Dieu se révèle peu à peu.

Luisa Piccarreta a reçu de grandes révélations pour notre temps qui permettent de saisir la différence entre la volonté humaine et la Volonté Divine … avec la possibilité donc de sortir de sa zone de confort ou pseudo confort moral.


Louisa
Louisa

Religion : judéo chretienne
Sexe : Féminin Messages : 77
Localisation : terre

Revenir en haut Aller en bas

La FIN de la trinité, la preuve par la Bible ! Empty Re: La FIN de la trinité, la preuve par la Bible !

Message  Josué2 Mar 11 Avr 2023, 15:36

Une encyclopédie reconnaît:
“Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu’il désigne n’y est jamais énoncée explicitement. Jésus et ses disciples n’ont certainement pas voulu renier le Shema de l’Ancien Testament, savoir: ‘Écoute, Israël: l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un!’

(Deut. 6:4).

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2007
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

La FIN de la trinité, la preuve par la Bible ! Empty Re: La FIN de la trinité, la preuve par la Bible !

Message  Josué2 Dim 16 Avr 2023, 10:47

La FIN de la trinité, la preuve par la Bible ! Trinit12
Source  Les deux Babylones de A Hislop.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2007
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

La FIN de la trinité, la preuve par la Bible ! Empty Re: La FIN de la trinité, la preuve par la Bible !

Message  Arlitto Lun 24 Avr 2023, 12:59

Louisa a écrit:Nous sommes libres de croire ou non en la Trinité mais comment Jésus aurait-il pu ressusciter s’Il n’était pas la 2ème personne de la Sainte Trinité ?


La bonne question à se poser n'est pas comment, mais qui l'a ressuscité ?!. 
Voir le 1er message  La FIN de la trinité, la preuve par la Bible ! 2449933732


YHWHle Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous.” C'est là mon Nom pour l'éternité, c'est là mon souvenir d'âge en âge
https://www.bibledejesuschrist.org/content/texts/fra_bjc/EX3.html


Actes 5:30
Louis Segond Bible
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.


Martin Bible
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus.


Actes 2:32
C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.


Romains 10:8
Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.


.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

La FIN de la trinité, la preuve par la Bible ! Empty Re: La FIN de la trinité, la preuve par la Bible !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum