À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ?
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À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ?
Rappel du premier message :
Les historiens s’accordent aujourd’hui à dater la rédaction du Livre de Daniel de 164 av. J.-C., peu de temps avant ou après la mort d’Antiochos Épiphane. La politique de ce roi vis-à-vis d’Israël a compté parmi les plus dures épreuves qu’a eu à traverser ce peuple dans l’Antiquité.
Les allusions à Antiochos Épiphane et à ses prédécesseurs sont si claires dans ce rouleau qu’au IIIe siècle de notre ère, le philosophe Porphyre, grand adversaire du christianisme, avait rédigé un livre entier pour dénoncer ce qu’il considérait n’être qu’une « supercherie ».
Les Juifs du temps de Jésus étaient d’accord pour dire que l’auteur du Livre de Daniel visait effectivement Épiphane, mais de façon prophétique. Concernant la date réelle de rédaction, voyons pour commencer ce qu’en dit Émile Osty, grand spécialiste de la Bible.
À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ?
À quand remonte la rédaction du Livre de Daniel ?
Les historiens s’accordent aujourd’hui à dater la rédaction du Livre de Daniel de 164 av. J.-C., peu de temps avant ou après la mort d’Antiochos Épiphane. La politique de ce roi vis-à-vis d’Israël a compté parmi les plus dures épreuves qu’a eu à traverser ce peuple dans l’Antiquité.
Les allusions à Antiochos Épiphane et à ses prédécesseurs sont si claires dans ce rouleau qu’au IIIe siècle de notre ère, le philosophe Porphyre, grand adversaire du christianisme, avait rédigé un livre entier pour dénoncer ce qu’il considérait n’être qu’une « supercherie ».
Les Juifs du temps de Jésus étaient d’accord pour dire que l’auteur du Livre de Daniel visait effectivement Épiphane, mais de façon prophétique. Concernant la date réelle de rédaction, voyons pour commencer ce qu’en dit Émile Osty, grand spécialiste de la Bible.
« Les traditions juive et chrétienne (Matthieu 24, 15) ont attribué l’ouvrage à Daniel, qui en est le personnage principal. Il aurait écrit le livre en Babylonie, vers la fin du VIe siècle avant J.-C.
Mais bien des raisons font obstacle à une semblable attribution : a) place de l’écrit dans le canon juif des Écritures, parmi les Ketoubim et non dans le Corpus propheticum ; b) absence de toute mention de Daniel dans l’Éloge des Pères et des gloires d’Israël de Siracide 49 ; c) présence de vocables perses et grecs qui postulent une époque relativement récente ; d) l’auteur connaît mal l’histoire babylonienne (Balthasar donné comme fils de Nabuchodonosor, alors qu’il est fils de Nabonide, cf. 5, 1 et la note ; Darius le Mède, 6, 1 ; 9, 1, inconnu de l’histoire), tandis qu’il se meut à l’aise dans le milieu du IIe siècle. »
Ces quatre points (a, b, c et d) demandent à être approfondis. C’est ce que nous nous proposons de faire dans les pages qui suivent, sans prétendre toutefois à l’exhaustivité.Mais bien des raisons font obstacle à une semblable attribution : a) place de l’écrit dans le canon juif des Écritures, parmi les Ketoubim et non dans le Corpus propheticum ; b) absence de toute mention de Daniel dans l’Éloge des Pères et des gloires d’Israël de Siracide 49 ; c) présence de vocables perses et grecs qui postulent une époque relativement récente ; d) l’auteur connaît mal l’histoire babylonienne (Balthasar donné comme fils de Nabuchodonosor, alors qu’il est fils de Nabonide, cf. 5, 1 et la note ; Darius le Mède, 6, 1 ; 9, 1, inconnu de l’histoire), tandis qu’il se meut à l’aise dans le milieu du IIe siècle. »
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
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Re: À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ?
Ce livre n'a pu au mieux qu'être rédigé du temps de la puissance Grecque qui est citée, c'est sans compter sur les erreurs nominatives des noms dans ce livre.
La soumission de la Grèce à la puissance romaine au IIe siècle avant J.-C
https://www.universalis.fr/encyclopedie/mythologies-le-monde-greco-romain/
La soumission de la Grèce à la puissance romaine au IIe siècle avant J.-C
https://www.universalis.fr/encyclopedie/mythologies-le-monde-greco-romain/
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ?
Josué2 a écrit:Si car son livre a été rédigé dans cette ville.
Il faut que tu te renseignes un peut mieux.
RESUME DU LIVRE DE DANIEL - SHALOM ELOHIM / אלוהים ...https://shalomelohim.tumblr.com › post › resume-du-li...
3 déc. 2014 — Date de rédaction : Le livre de Daniel fut vraisemblablement écrit entre 540 et 530 avant J.- C. L'objectif du livre : En l'an 605 avant J.- ...
Vous avez consulté cette page le 12/04/22.
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ?
Mikaël Malik a écrit:Le fait que Daniel fut déporté à Babylone n'a aucun rapport avec la date de rédaction du livre de Daniel, voilà pourquoi. En plus, Rome n'est pas cité alors que les autres puissances sont citées dans ce livre, et devinez quand Rome a été reconnue comme puissance mondiale ?Josué2 a écrit:Et toi ergoter sur les mots.Mikaël Malik a écrit:Le mot, probablement, n'est pas une preuve, c'est une supposition
Au fait pourquoi tu ne réponds pas a ma question, de savoir quand Daniel à été déporté a Babylone ?
Rome antique : l'Empire romain
(27 avant J.-C.- 476 après J.-C.)
https://www.larousse.fr/encyclopedie/autre-region/Rome_lEmpire_romain/187438
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ?
Mikaël Malik a écrit:Mikaël Malik a écrit:Le fait que Daniel fut déporté à Babylone n'a aucun rapport avec la date de rédaction du livre de Daniel, voilà pourquoi. En plus, Rome n'est pas cité alors que les autres puissances sont citées dans ce livre, et devinez quand Rome a été reconnue comme puissance mondiale ?Josué2 a écrit:Et toi ergoter sur les mots.Mikaël Malik a écrit:Le mot, probablement, n'est pas une preuve, c'est une supposition
Au fait pourquoi tu ne réponds pas a ma question, de savoir quand Daniel à été déporté a Babylone ?
Rome antique : l'Empire romain
(27 avant J.-C.- 476 après J.-C.)
https://www.larousse.fr/encyclopedie/autre-region/Rome_lEmpire_romain/187438
c'est peut être l'explication du pourquoi rome n'est pas annoncé et cité dans le livre de daniel puisque ce royaume n'existait pas encore contrairement au royaume de grèce qui lui est cité dans ce même livre
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EX-Témoin- Membre - V.I.P
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Re: À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ?
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ?
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
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Re: À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ?
C'est bien tu fais des progrès dans la compréhension de la bible.
Quand le Livre de Daniel a-t-il été écrit ? Au 6ème siècle av JC ou au 2ème siècle av JC ?
Quand le Livre de Daniel a-t-il été écrit ? Au 6ème siècle av JC ou au 2ème siècle av JC ?
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ?
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi certaines versions contiennent 12 et d'autres 14 chapitres si ce livre n'est pas été touché ou modifié
https://www.aelf.org/bible/Tb/1- 14 Chapitres
Le même livre
https://saintebible.com/daniel/12-1.htm - 12 Chapitres
https://www.aelf.org/bible/Tb/1- 14 Chapitres
Le même livre
https://saintebible.com/daniel/12-1.htm - 12 Chapitres
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
Sexe : Messages : 378
Localisation : Belgique
Re: À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ?
Période
Le livre appartient à la période exilique, ce qui suppose qu’il faut une bonne connaissance de cette
période et des circonstances historiques qui lui sont propres.
Le personnage principal, Daniel, héros du livre, se trouve parmi les captifs emmenés à Babylone
lors de la déportation en 606, sous Jojakim, l’avant-dernier roi de la dynastie davidique. En 598,
l’impiété de ce monarque s’attira encore le jugement de Dieu, donnant lieu à un nouveau siège; un
autre cortège de déportés arriva à Babylone vers cette période (voir 2 Rois 24:14). L’agonie du
royaume de Juda se prolongea encore 11 ans sous Sédécias, le frère du précédent. Jérusalem est
prise et le peuple, dans sa presque totalité, est conduit en exil, où il demeura jusqu’en 536.
Pendant ce temps, Daniel vécut à Babylone, à la cour des puissants monarques chaldéens. Voici
ces puissants monarques dans l’ordre chronologique (bien que des critiques contestent celui-ci)
ainsi que les dates de leurs règnes.
Par contre il faut savoir que certains chapitre de Daniel sont apocryphes et seul les bible catholiques les inclus.
Le livre appartient à la période exilique, ce qui suppose qu’il faut une bonne connaissance de cette
période et des circonstances historiques qui lui sont propres.
Le personnage principal, Daniel, héros du livre, se trouve parmi les captifs emmenés à Babylone
lors de la déportation en 606, sous Jojakim, l’avant-dernier roi de la dynastie davidique. En 598,
l’impiété de ce monarque s’attira encore le jugement de Dieu, donnant lieu à un nouveau siège; un
autre cortège de déportés arriva à Babylone vers cette période (voir 2 Rois 24:14). L’agonie du
royaume de Juda se prolongea encore 11 ans sous Sédécias, le frère du précédent. Jérusalem est
prise et le peuple, dans sa presque totalité, est conduit en exil, où il demeura jusqu’en 536.
Pendant ce temps, Daniel vécut à Babylone, à la cour des puissants monarques chaldéens. Voici
ces puissants monarques dans l’ordre chronologique (bien que des critiques contestent celui-ci)
ainsi que les dates de leurs règnes.
Par contre il faut savoir que certains chapitre de Daniel sont apocryphes et seul les bible catholiques les inclus.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ?
Il est impensable que Josué2 ait les connaissances qu'il prétend, eu égard à ses fautes élémentaires de français & ses graves errances chronologiques.
Dater ce livre de Daniel n'est pas simple parce qu'à l'identique du livre d'Esdras, il a été rédigé en hébreu & en araméen. Pourquoi un seul auteur changerait-il à ce point au long de sa rédaction ? Le chapitre I ainsi que les chapitres VIII à XII sont en hébreu. Pourquoi tout le reste est en araméen ? Il y a donc des tranches, des cisailles d'un passage à l'hébreu à l'araméen, puis retour à l'hébreu sans discontinuité, puis retour soudain à l'hébreu. Sans compter qu'une partie du chapitre III est en grec. Cela se complique encore plus avec les chapitres XIII & XIV que nous n'avons plus qu'en grec ancien. Pourquoi la réponse faite à Nabuchodonosor par les mages fut rédigée en araméen ? On le comprend encore moins parce que cela commence la première fois de l'introduction de ce dialecte dans Daniel.
Si nous nous référons aux plus anciens témoignages sur la datation de cet ouvrage, le premier fiable est du troisième siècle, certifiant qu'il fut rédigé entre 175 & 164 avant notre ère. Nous n'avons plus l'original, la chose est démontrée depuis Cornelius a Lapide.
Source savante
Il s'agit bien encore d'un copié/collé sans citer la source qui est le plagiat de ce PDF des ressources chrétiennesJosué2 a écrit:Période
Le livre appartient à la période exilique, ce qui suppose qu’il faut une bonne connaissance de cette
période et des circonstances historiques qui lui sont propres.
Dater ce livre de Daniel n'est pas simple parce qu'à l'identique du livre d'Esdras, il a été rédigé en hébreu & en araméen. Pourquoi un seul auteur changerait-il à ce point au long de sa rédaction ? Le chapitre I ainsi que les chapitres VIII à XII sont en hébreu. Pourquoi tout le reste est en araméen ? Il y a donc des tranches, des cisailles d'un passage à l'hébreu à l'araméen, puis retour à l'hébreu sans discontinuité, puis retour soudain à l'hébreu. Sans compter qu'une partie du chapitre III est en grec. Cela se complique encore plus avec les chapitres XIII & XIV que nous n'avons plus qu'en grec ancien. Pourquoi la réponse faite à Nabuchodonosor par les mages fut rédigée en araméen ? On le comprend encore moins parce que cela commence la première fois de l'introduction de ce dialecte dans Daniel.
Si nous nous référons aux plus anciens témoignages sur la datation de cet ouvrage, le premier fiable est du troisième siècle, certifiant qu'il fut rédigé entre 175 & 164 avant notre ère. Nous n'avons plus l'original, la chose est démontrée depuis Cornelius a Lapide.
Source savante
Marmhonie- Modérateur
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Localisation : USA
Re: À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ?
Les spécialistes de la bible pourraient il m'expliquer pourquoi le livre de Daniel s'arrête au chapitre 12 dans les bibles protestantes, mais par contre au chapitre 14, et ses deux chapitres sont surnommés pudiquement ( Appendice Deutérocanonique dans la bible Crampon)?
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: À QUAND REMONTE LA RÉDACTION DU LIVRE DE DANIEL ?
Trois fautes d'orthographe élémentaire... Vous avez ruiné votre forum en fausses informations, ruiné celui d'Eliaqim, & maintenant vous persistez chez Arlitto.Josué2 a écrit:Les spécialistes de la bible pourraient il m'expliquer...
Nous ne nous inscrivons pas pour répondre aux questions de prétendues leçons bibliques qui n'en sont pas, mais pour se rencontrer.
Comment voulez-vous qu'on prenne au sérieux l'argumentation qui brasse du vent en demandant "aux spécialistes de la Bible", ce qui au passage, n'a strictement aucun sens d'un point de vue universitaire.
Il est impossible d'être seulement un spécialiste en hébreu avec des Livres de l'Ancien Testament qui s'étalent sur de trop longues périodes de temps. Les dialectes ont évolué, les expressions aussi, les exemples sont changés. On peut à la limite être compétent relativement dans trois ou quatre livres, guère plus.
Je corrige seulement : "Les spécialistes de la Bible pourraient-ils m'expliquer". On commence d'abord par maîtriser sa propre langue avant de prétendre donner des leçons bibliques, n'est-il point ?
Il existe des correcteurs d'orthographe française très efficaces également en structure & grammaire. Chez nous, un bot fait automatiquement ce travail correctement. Le confort de lecture en est apprécié. Yacoub avait déjà dans ses forums fait ce travail, de façon manuelle. Il y a gagné en connexions.
Marmhonie- Modérateur
- Religion : Catholique
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Localisation : USA
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