Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Enseignements non bibliques du collège central

3 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Empty Enseignements non bibliques du collège central

Message  EX-Témoin Lun 13 Juin 2022, 10:03

Rappel du premier message :

Enseignements non bibliques de Watchtower



 29 mai 2022  Aujourd'hui, je vous parles de certains enseignements de la société Watchtower qui n'ont aucune base biblique.

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2469
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas


Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Empty Re: Enseignements non bibliques du collège central

Message  EX-Témoin Mar 14 Juin 2022, 10:42

142 ans de prophéties des Témoins de Jéhovah  



Extraits du livre "Histoire Insolite et Secrète des Témoins de Jéhovah".

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 51cs98U6IuL._SX314_BO1,204,203,200_

Qui sont les Témoins de Jéhovah ? Ce livre retrace les près de 150 ans d'histoire du mouvement. Une histoire insolite et souvent secrète, que peu, même parmi les Témoins de Jéhovah, connaissent. Cette histoire permet de comprendre comment s'est formée l'une des plus grandes sociétés religieuses de notre temps, qui rassemble à travers toute la terre plus de 8 millions de fidèles. Le livre est sans concession, abordant des sujets douloureux également, parmi lesquels les accusations régulières de protection de pédophiles ou les prophéties jamais accomplies. Qu'en est-il vraiment ? Qu'ont fait ou dit les responsables locaux et mondiaux ? Vous saurez toute la vérité sur les Témoins de Jéhovah.


Les retours successifs de Jésus
Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Dot_White Jésus est revenu en 1874

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 FrenchFlag C'est seulementpar la force de cette déclaration inspirée que nous avons une preuve claire du fait que le temps fut convenable pour le second avènement de notre Seigneur lorsque les Temps du Rétablissement furent convenables pour commencer, c'est-à-dire en octobre 1874, comme cela est marqué par l'arrangement du Jubilé..

Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 200
Pour plus de détails, voir Chronologie de cette fausse prophétie de 1874

Il est important de souligner que c'est dans le but de propager cette première "bonne nouvelle" de la présence de Jésus depuis 1874, que Charles Taze Russell a fondé la Société, ainsi que le journal de "la Tour de Garde et Messager de la Présence de Christ"

Notons que cette enseignement a été publié avec force pendant plus de 50 ans

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 La-Tour-de-Garde-et-messager-de-la-presence-de-Christ


Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Dot_black Jésus n'est pas revenu en 1874, mais en 1914

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2469
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Empty Re: Enseignements non bibliques du collège central

Message  EX-Témoin Mar 14 Juin 2022, 10:52

-
Les versets volontairement non étudiés dans les congrégations car ils contredisent nettement la doctrine de la watchtower

Lamentations 3:37-5:22
37 Qui dira qu'une chose arrive, Sans que le Seigneur l'ait ordonnée?
38 N'est-ce pas de la volonté du Très Haut que viennent Les maux et les biens?

Je suis l’Éternel, et il n’y en a pas d’autre, Façonnant la lumière et créant les ténèbres, faisant la paix, et créant le mal, Moi, l’Éternel, faisant toutes ces choses. Ésaïe 45 :6-7

Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis: Dieu a fait l’un comme l’autre. Ecclésiaste 7:14

Pr.16:4 L'Éternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur.

Isaïe 45:
5 - Je suis Yahvé, il n'y en a pas d'autre, moi excepté, il n'y a pas de Dieu. Je te ceins, sans que tu me connaisses,
6 - afin que l'on sache du levant au couchant qu'il n'y a personne sauf moi : je suis Yahvé, il n'y en a pas d'autre.
7 - Je façonne la lumière et je crée les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur, c'est moi, Yahvé, qui fais tout cela..../...

Isaïe 45:9 - Je n'ai pas parlé en secret, en quelque coin d'un obscur pays, je n'ai pas dit à la race de Jacob : Cherchez-moi dans le chaos! je suis Yahvé qui proclame la justice, qui annonce des choses vraies.../...

- J'annonce dès l'origine ce qui doit arriver, d'avance, ce qui n'est pas encore accompli, je dis : Mon projet se réalisera, j'accomplirai ce qui me plaît;
11 - j'appelle depuis l'Orient un rapace, d'un pays lointain l'homme que j'ai prédestiné. Ce que j'ai dit, je l'exécute, mon dessein, je l'accomplis

Ézéchiel 20:25-26  Et j'allai jusqu'à leur donner des lois qui n'étaient pas bonnes et des coutumes dont ils ne pouvaient pas vivre, et je les souillai par leurs offrandes, en leur faisant sacrifier tout premier-né, pour les frapper d'horreur, afin qu'ils sachent que je suis Yahvé.

Nahum 1:1.2 L'Éternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Éternel se venge, il est plein de fureur; L'Éternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.

1 Samuel: 2:6-7 C'est Yahvé qui fait mourir et vivre, qui fait descendre au shéol et en remonter. C'est Yahvé qui appauvrit et qui enrichit, qui abaisse et aussi qui élève.

Isaïe 3:11 Malheur au méchant ! — Malheur, car le traitement [qu’ont infligé] ses mains lui sera infligé !.

Mt 13:41- le Fils de l'homme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume tous les scandales et tous les fauteurs d'iniquité,
Mt 13:42- et les jetteront dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents.

Matthieu 23:13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2469
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Empty Re: Enseignements non bibliques du collège central

Message  EX-Témoin Mar 14 Juin 2022, 11:02

-
Prédictions prophétiques de par la société watch tower


1877
"La fin de ce monde, c'est-à-dire la fin de la période d'évangélisation et le commencement du millénaire, est plus proche que la plupart des hommes ne le supposent. En fait, nous sommes déjà entrés dans la période de transition qui est le "temps de détresse comme il n'y en a jamais eu depuis que les nations existent" (Dn 12, 1). (Les Trois mondes, Barbour et Russell, p. 17).

1889
"Ne soyez pas surpris maintenant si, dans les chapitres qui suivent, nous présentons les preuves que la mise en place du royaume de Dieu est en cours puisqu'il exerce sa puissance depuis 1878 et que la 'bataille du grand jour de Dieu le Tout-Puissant" qui se terminera en 1914 avec la complète destruction de ce monde, est déjà commencée. Le rassemblement des armées est déjà pleinement visible selon l'éclairage de la Parole de Dieu" (Le Temps est proche).

Signalons que ce même livre réédité en 1915 remplace pour les raisons que l'on imagine "se terminera en 1914" par "se terminera en 1915"

1894
"Voici dix ans, concernant les signes des temps présentés dans la revue L'Aurore du millenium, les gens disaient que des changements aussi radicaux ne pourraient arriver d'ici à la fin de 1914, que si cela avait été annoncé d'ici un siècle ou deux, cela paraîtrait plus probable.
Mais depuis, que de changements et quelle accélération ! Le vieux monde est en train de passer rapidement et le nouveau arrive.
Maintenant, au vu des récents conflits sociaux et de l'anarchie qui menace, les lecteurs nous écrivent pour demander si nous n'avons pas fait une erreur en parlant de 1914. Ils disent qu'ils ne voient pas comment les conditions présentes pourraient encore sévir si longtemps à ce train. (...) Gardez à l'esprit que la fin 1914 n'est pas le commencement, mais la fin du temps de tribulations" (Tour de Garde, 15 juillet).

1904
"Selon nos prévisions, le surgissement du grand temps de trouble sera bientôt sur nous, quelque part entre 1910 et 1912. Le point culminant sera la fin du "temps des nations" en octobre 1914. (...) Nous pensons qu'une si grande tribulation, qu'une si grande catastrophe mondiale s'accomplira en moins de trois ans" (La Création nouvelle).

1914
'Eh bien, il est possible qu'Harmaguedon puisse commencer au printemps prochain, bien qu'essayer de dire exactement quand, soit de la pure spéculation. Nous voyons cependant qu'il y a des parallèles entre la fin de 1'Age juif et la fin de 1'Age de I'Évangile. Ces parallèles semblent désigner l'année qui est devant nous et particulièrement les prochains mois" (Tour de Garde, 1" septembre).

On remarquera le ton dubitatif de ces dernières lignes, en comparaison des lignes précédentes. Le prophète hésite.

1915
'La bataille d'Harmaguedon à laquelle conduit cette guerre sera un grand affrontement entre le bien et le mal. Elle signifiera la destruction complète et définitive du mal et l'établissement permanent du règne de justice du Messie pour la bénédiction du monde" (Tour de Garde, 1" avril).

'Aucun vestige de la chrétienté ne survivra aux ravages de l'anarchie mondiale qui régnera à la fin de 1920.

Le grand tremblement de terre arrivera en 1918 et le feu viendra à la fin de 1920.

Le Temple est un symbole des bonnes choses à venir après les guerres, révolutions et anarchie de la période de 1914 à 1925" (Le Mystère accompli).

1916
"Nous ne voyons cependant aucune raison de douter que les temps des nations se sont terminés en octobre 1914 et que quelques années de plus seront les témoins de l'anéantissement total de ces nations et de l'entier établissement du Royaume de Dieu sous le pouvoir du Messie" (Tour de Garde, 1" septembre).

"L'actuelle grande guerre en Europe est le commencement de 1'Harmaguedon des Ecritures. Elle aboutira au complet renversement de tous les systèmes d'erreur qui ont depuis si longtemps opprimé le peuple de Dieu et dupé le monde... Nous croyons que cette guerre ne peut durer beaucoup plus longtemps sans qu'une révolution n'éclate" (Sermons du pasteur Russell, p. 676).

1925
"Sur la base des arguments qui viennent d'être développés et qui montrent que le vieux monde se termine et que 1925 marquera la résurrection des fidèles du passé et la reconstruction, il est raisonnable de conclure que... des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais. Nous sommes à la porte du temps béni" (Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais).

1929
'Si la fin de 1925 marque la fin de la dernière période de cinquante ans, il s'ensuit que nous pouvons nous attendre à ce que le peuple commence à recevoir des connaissances au sujet du grand plan de restauration de Dieu. Les Juifs recevront d'abord ces bénédictions, puis tous ceux qui obéissent au Seigneur"
"Dieu se propose maintenant de mettre rapidement en pièce l'organisation du Diable qui contrôle toutes les nations de la terre, puis d'apporter la paix et la prospérité à ceux qui lui obéissent" (Vie).

1930
A propos de Beth Sharim, la maison que les Témoins de Jéhovah avaient construite à San Diego, pour accueillir les princes du passé, Abraham, Isaac,Jacob et les autres :
"Les Anciens ne seraient pas restés longtemps à San Diego, car presque aussitôt, ils auraient conduit les forces du Seigneur pour vaincre les suppôts de Satan à la bataille d'Harmaguedon" (Déclaration de Rutherford dans le San Diego Sun, 15 mars).

1940
"Les prophéties du Dieu tout-puissant, dont l'accomplissement apparaît maintenant clairement dans les faits visibles, montrent que la fin de la religion vient et avec elle l'anéantissement complet de toute l'organisation de Satan" (Religion).

1941
"Nul doute qu'Harmaguedon ne soit proche et, à ce moment-là, Dieu effacera de la terre toute chose désagréable qui l'offense... Jusqu'à maintenant nous devons fixer notre coeur sur la Théocratie, sachant que bientôt nous vivrons pour toujours ensemble sur la terre. Notre espoir est que, dans quelques années, notre mariage sera consommé et que nous aurons de charmants enfants qui seront un honneur pour le Seigneur. Nous pouvons donc retarder notre mariage jusqu'à ce qu'une paix durable soit installée sur la terre" (Enfants, texte qui fait dialoguer John et Eunice, deux fiancés sur le point de se marier).

1942
"Quand on étudie les rapports qui sont publiés ici, ils montrent que le travail de prédication théocratique est pratiquement terminé" (Annuaire).

1944
"[L'établissement d'une société internationale pour la paix] est l'évidence la plus positive que le Royaume des cieux est à portée de la main et que la fin de l'ordre du monde est maintenant proche" (Le Royaume s'est approché).

1946
"Le désastre d'Harmaguedon, plus important que ce qui est survenu à Sodome et Gomorrhe, est à la porte" (Que Dieu soit reconnu pour vrai).

1950
"Maintenant la fin de l'ordre du monde va aboutir. Il est urgent de faire votre choix. La marche vers la guerre d'Harmaguedon a commencé... C'est inévitable car le temps de Jéhovah est arrivé afin de régler définitivement la question de la souveraineté universelle" (C'est ici la vie éternelle).

1953
"I1 est très peu probable que la période commençant en 1914 dépasse les quarante ans (Assemblée au Yankee Stadium).
Beaucoup de Témoins parmi les plus anciens pressentent que 1954 pourrait être "1'Année".

1955
"A la lumière de l'accomplissement de la prophétie biblique, il devient clair que la guerre d'harmaguedon va éclater" (Vous pouvez survivre à Harmaguedon).

1966
"Les temps du cataclysme approchent rapidement" (Réveillez-vous, édition anglaise, 8 octobre).

1975
"Après le 5 novembre, ces choses peuvent arriver et il paraît très probable qu'elles vont se produire rapidement, dans un court délai après le dernier jour de l'année lunaire 1975. Nous ne devons donc pas nous précipiter et prendre de mauvaises décisions, dire : 'Eh bien, puisque le temps qui reste après le 5 septembre 1975 n'est pas déterminé, je peux réaliser mes projets humains, me marier, bâtir une famille, avoir des enfants ou encore aller au collège quelques années et apprendre le métier d'ingénieur, puis trouver un emploi intéressant dans ce métier... ou tout autre métier bien payé'.

Non ! Le temps ne le permet plus, mes chers amis... A l'évidence, il ne reste plus beaucoup de temps..." (Discours de F.W. Franz à l'arène de Sporto de Los Angeles, le 10 février).

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2469
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Empty Re: Enseignements non bibliques du collège central

Message  EX-Témoin Mar 14 Juin 2022, 11:15

-
L'(évangile) selon Joseph Franklin Rutherford, le grand enseignant du collège central


1931
Le nom "Témoins de Jéhovah" est adopté

1933
La parousie du Christ — sa seconde venue ou "présence" invisible —, précédemment fixée à 1874 et réaffirmée ainsi jusqu'à fin 1929, est déplacée à 1914.

1934
La justification du nom de Dieu devient la doctrine centrale.

Rutherford fait remarquer que Dieu avait fourni le sacrifice de Jésus Christ comme le prix de rachat pour l'humanité pécheresse, mais écrit que c'était "secondaire par rapport à la justification du nom de Jéhovah".

L'enseignement de 1917 selon lequel Russell était en train d'exercer une forte influence depuis le ciel sur la "moisson" des chrétiens oints est décrite comme "stupide".

http://www.tj-encyclopedie.org/Chronologie_des_changements_doctrinaux

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Mfnd

le faux juge Joseph Franklin Rutherford fut condamné à 20 ans d'emprisonnement pour conspiration et déloyauté pour avoir essayé de renverser par une révolte militaire le gouvernement de son propre pays en 1918.

Joseph Rutherford, président des témoins de Jéhovah, est pris par la police américaine avec ses 7 confrères pour sédition, espionnage et trahison, le tribunal les condamne à 20 ans de prison.

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Mb8e
Les administrateurs de la Société Watchtower en 1918
De gauche à droite : W. E. Van Amburgh, J.F. Rutherford,
A. H. Macmillan, R. J. Martin, F. H. Robinson, C. J. Woodworth,

G. H. Fisher, G. De Cecca

Timothée 4:1-3
1Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.

1918 Destruction des religions Joseph Franklin Rutherford, Étudiants de la Bible

1920 Anarchie générale Joseph Franklin Rutherford, Étudiants de la Bible

1925 Résurrection de personnages bibliques aux États-Unis Joseph Franklin Rutherford, Étudiants de la Bible

1942 Armageddon Témoins de Jéhovah

“…le vieil ordre des choses, le vieux monde, est en train de finir et est donc en train de passer, et le nouveau monde arrive, et 1925 marquera la résurrection des fidèles d'autrefois… il est raisonnable de conclure que des millions de personnes maintenant sur la terre seront encore sur terre en 1925. Alors, basé sur les promesses présentées dans la Parole divine, nous devons accepter la positive et incontestable conclusion que des millions actuellement vivants ne mourront jamais”—Millions Now Living Will Never Die, 1920, p. 97

En 1938, la WT recommande même de ne pas faire d'enfant, car la fin est proche:
“…il apparait par conséquent qu'il n'y a aucune recommandation formelle raisonnable ou Scripturale de faire des enfants dans ce monde immédiatement avant Harmaguédon, où nous sommes maintenant.” —The Watchtower, November 1, 1938, p. 324

la Société Watchtower
"Nous reconnaissons que la Société Watchtower est l'organisation visible de Jéhovah sur la terre. Nous reconnaissons aussi que cette Société est le canal et l'instrument par lesquels Jéhovah et Jésus-Christ donnent, en temps utile, instructions et nourriture à la communauté des croyants" (Watchtower, 15 avril 1939, page 125).

"La Société Watchtower est l'unique moyen utilisé par le Seigneur pour dispenser continuellement Sa vérité, depuis le commencement de la période de la moisson" (Watchtower, 1r avril 1919, page 6414).
"Nous reconnaissons que la Société Watchtower est l'organisation visible de Jéhovah sur la terre. Nous reconnaissons aussi que cette Société est le canal et l'instrument par lesquels Jéhovah et Jésus-Christ donnent, en temps utile, instructions et nourriture à la communauté des croyants" (Watchtower, 15 avril 1939, page 125).

Matthieu 7,15-20

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : ” Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre mauvais donne des fruits détestables. Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. ”

1929
'Si la fin de 1925 marque la fin de la dernière période de cinquante ans, il s'ensuit que nous pouvons nous attendre à ce que le peuple commence à recevoir des connaissances au sujet du grand plan de restauration de Dieu. Les Juifs recevront d'abord ces bénédictions, puis tous ceux qui obéissent au Seigneur"
"Dieu se propose maintenant de mettre rapidement en pièce l'organisation du Diable qui contrôle toutes les nations de la terre, puis d'apporter la paix et la prospérité à ceux qui lui obéissent" (Vie).

1930
A propos de Beth Sharim, la maison que les Témoins de Jéhovah avaient construite à San Diego, pour accueillir les princes du passé, Abraham, Isaac,Jacob et les autres :
"Les Anciens ne seraient pas restés longtemps à San Diego, car presque aussitôt, ils auraient conduit les forces du Seigneur pour vaincre les suppôts de Satan à la bataille d'Harmaguedon" (Déclaration de Rutherford dans le San Diego Sun, 15 mars).

1940
"Les prophéties du Dieu tout-puissant, dont l'accomplissement apparaît maintenant clairement dans les faits visibles, montrent que la fin de la religion vient et avec elle l'anéantissement complet de toute l'organisation de Satan" (Religion).

1941
"Nul doute qu'Harmaguedon ne soit proche et, à ce moment-là, Dieu effacera de la terre toute chose désagréable qui l'offense... Jusqu'à maintenant nous devons fixer notre coeur sur la Théocratie, sachant que bientôt nous vivrons pour toujours ensemble sur la terre.

Notre espoir est que, dans quelques années, notre mariage sera consommé et que nous aurons de charmants enfants qui seront un honneur pour le Seigneur. Nous pouvons donc retarder notre mariage jusqu'à ce qu'une paix durable soit installée sur la terre" (Enfants, texte qui fait dialoguer John et Eunice, deux fiancés sur le point de se marier).

1942
"Quand on étudie les rapports qui sont publiés ici, ils montrent que le travail de prédication théocratique est pratiquement terminé" (Annuaire).

Dire et démontrer qu’une religion est fausse, ce n’est pas là une forme de persécution religieuse. L’homme éclairé qui démasque publiquement une certaine religion pour permettre à ses semblables de distinguer la vraie religion d’avec la fausses cet homme-là ne pratique pas la persécution religieuse.
La Tour de Garde 1964.

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2469
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Empty Re: Enseignements non bibliques du collège central

Message  EX-Témoin Mar 14 Juin 2022, 11:21

-
Ce livre explique les dix doctrines fondamentales de la Bible d'une manière si simple et si belle qu'il est considéré comme le meilleur livre du monde après la Bible.
Gouvernement 1928, page 315


Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 O7ju


1921
J. F. Rutherford, le deuxième président de la SDTJ, a défendu la date de 1874 pendant de longue années. dans la "La Harpe de Dieu" 1921, il écrit ceci :  

 1335 jours ajoutés à 539 ap. J.-C. nous amènent en 1874 ap. J.-C., époque à laquelle, selon la chronologie biblique, on doit attendre la seconde présence du Seigneur.


...Depuis 1874, nous sommes entrés dans la dernière partie de la période du "temps de la fin". C'est en 1874 que commença le temps de la seconde présence du Seigneur, comme nous l'avons déjà expliqué.


...Ce fut en 1874, l'année de la seconde présence de notre Seigneur, que fut fondé le premier syndicat ouvrier. A partir de ce moment il y eut une merveilleuse augmentation de lumière et de connaissance; les inventions et les découvertes faites depuis lors sont si nombreuses que nous ne pouvons les détailler ici.


Nous n'en mentionnerons que quelques-unes, postérieur à 1874, comme preuve cumulative de la présence du Seigneur depuis cette date. Citons pour commencer, la merveilleuse révélation du plan divin des âges;...la bicyclette...

...En comptant trois ans et demi à partir de 1874, moment de la présence du Seigneur, nous arrivons à 1878. Depuis 1874 jusqu'à 1878, le Seigneur prépara la moisson de l'âge de l'évangile.


...Trouvons-nous dans l'âge de l'évangile, après 1874, une période de moisson qui soit l'accomplissement de la prophétie du seigneur ?


...Nous remarquons que le merveilleux accomplissement de cette déclaration du Seigneur est une autre preuve corroborative que sa seconde présence date de 1874.

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Tzyd
Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Hlbx
Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Qtwa
[left]Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Uuoj
 
Qui aurait pensé que la dynamite ou la bicyclette étaient des preuves évidentes de la présence du Seigneur ?

à noter que " le divin plan des âges " (1er volume de Russell) fait parti de la preuves cumulative de la présence de Jésus !

Sachant qu'aujourd'hui, ce livre erroné est rejeté avec son contenu par les Témoins de Jéhovah, nous constatons que les propos diffusés à échelle mondiale, sont une insulte supplémentaire et gratuite envers Seigneur, qui LUI, n'a rien à voir avec ce livre mensonger.

Non seulement le contenu s'est avéré faux, mais en plus, la Société des Témoins de Jéhovah, avait clamée que ce livre est considéré comme le meilleur livre du monde après la Bible

Dire et démontrer qu’une religion est fausse, ce n’est pas là une forme de persécution religieuse.
L’homme éclairé qui démasque publiquement une certaine religion pour permettre à ses semblables de distinguer la vraie religion d’avec la fausse, cet homme-là ne pratique pas la persécution religieuse.
La Tour de Garde 1964

Tour de Garde, 15 mars 1964, p.176

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2469
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Empty Re: Enseignements non bibliques du collège central

Message  EX-Témoin Mar 14 Juin 2022, 11:32

1874 ou 1914 ?

Avec autant de preuves il était impensable d’abandonner une telle date et de telles affirmations … Rutherford, qui n’a jamais craint le ridicule, va simplement décaler de 40 ans la date de la présence de Christ, la repoussant à 1914 Quelqu’un dira « et les preuves » ?

Les « preuves cumulatives » de 1874 sont généreusement oubliées,
Les preuves de 1914 – dont cette année est le centenaire – ne sont pas plus convaincantes :
  • On commence à annoncer un règne de justice et de paix
  • On modifie les textes pour dire qu’on a annoncé un temps de guerre et de détresse …


C’est exactement la même chose sauf que c’est le contraire !
L’important est de bien noter que pendant des dizaines d’années les Témoins de Jéhovah de l’époque (appelés Étudiants de la Bible) croyaient que le Christ était présent, (Rappelons-nous que pendant toutes ces années la Tour de Garde était sous-titrée « Messager de la présence de Christ ») puis d’un seul coup, on leur a déclaré que c’était entièrement faux et que c’était uniquement dû à une erreur de calcul…

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 8n02


Le prophète J. F. Rutherford

«je suis le porte-parole de Dieu pour cette époque et mes paroles sont marquées du sceau divin».
Joseph F. Rutherford, Why serve Jehovah,1936, p. 62

«Quelques livres seulement, parmi toute la bibliographie actuelle, font résonner le message de la «sûre parole prophétique»: ce sont ceux du juge Rutherford»
Préparation 1933-page 350

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2469
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Empty Re: Enseignements non bibliques du collège central

Message  EX-Témoin Mar 14 Juin 2022, 11:37

Depuis 1878, les saint qui meurent en Christ sont changés en un clin d'oeil, sont glorifiés. - Lorsque Christ vient comme moissonneur, la grande pyramide apporte son témoignage qui est le quatrième ange ou message annonçant que le temps de la moisson est venu.
...
- La grande pyramide confirme les jugements de Dieu.

1917 - Le Mystere Accompli, page 9
Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Rzt4

Et J'entendis l'autel qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes. - C'est "l'autel à l'Eternel au milieu d'Egypte", la grande pyramide (Es 19:19) qui parle; ...La pyramide déclare par sa chronologie que notre Seigneur Jésus a pris possession de sa toute puissance... Les enseignements de la grande pyramide sont en parfait accord avec le volume III ...La pyramide n'est cependant en aucune manière une adjonction à la Parole divine ; car cette dernière est complète et parfaite. La pyramide est simplement un témoin venant confirmer l'exactitude des plans de Dieu contenus dans la Parole. Le texte d'Esaïe annonçant un autel et un monument à l'Eternel dans le pays d'Egypte indique bien que cet autel est un signe et un témoignage à l'Eternel des armée au pays d'Egypte : le contexte indique immédiatement que le témoignage de cet autel doit être rendu "en ce temps-là", lorsque l'Eternel enverra un Sauveur et un Liberateur qui mettra en liberté les captifs du péché à sa seconde venue
-Pyramide 3, 4.

1917 - Le Mystere Accompli, page 281
Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Wpph

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2469
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Empty Re: Enseignements non bibliques du collège central

Message  EX-Témoin Mar 14 Juin 2022, 12:19

La Fin de l'appel céleste

La Fin de l'appel céleste en 1881
nous considérons aussi l'année 1881 comme marquant la clôture de toute faveur spéciale pour les nations — la clôture du haut-appel, ou invitation aux bénédictions particulières à cet âge, pour devenir cohéritiers de Christ et participants de la nature divine. Comme nous l'avons vu, cette date marque un grand mouvement parmi le peuple juif vers le christianisme, connu sous le nom de «mouvement Kichinev». Maintenant la détresse est imminente pour la chrétienté nominale,

Etudes des Ecritures, Vol.II, Le temps est proche (1889), page 252 et page 253
Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Umi9
C'est cette faveur, cet « appel » ou invitation qui, nous l'avons vu, cessa complètement et pour toujours en octobre 1881, point de temps parallèle à la fin de l'appel ou faveur judaïque. [...] La fin de la faveur ou « appel », en 1881, est suivie ou plutôt chevauchée par l'appel général de toute l'humanité aux bénédictions et aux faveurs millénaires à des conditions de foi et l'obéissance volontaires (non pas cependant un sacrifice jusqu'à la mort). Cet appel est toutefois d'une nature inférieure, c'est une faveur inférieure à celle qui venait de prendre fin, un appel à jouir des bénédictions sous le Royaume, mais ce n'est plus un appel à faire partie de la classe ointe du Royaume.


La Fin de l'appel céleste en 1935, Loool
Très logiquement, le rassemblement du petit troupeau prendrait fin lorsque le nombre serait près d'être atteint, et les faits attestent que le rassemblement général de ces chrétiens spécialement bénis s'est achevé en 1935.

La Tour de Garde, 15 février 1995, page 19
Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Dpyp
Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 F59u


La Pyramide nous dit ainsi que « sept ans avant la fin du haut-appel [avant octobre 1881], le grand être céleste fera son entrée ». Elle nous dit en outre que, à partir de ce moment — octobre 1874 - graduellement, ainsi que l'indique l'inclinaison de la paroi sud, l'appel tirerait à sa fin et se terminerait complètement en octobre 1881. [...] faut-il admettre qu'il y ait une simple coïncidence, due au hasard, dans l'exactitude de sujets portant sur six mille ans d'histoire d'une part et des milliers de pouces des mesurages de la Grande Pyramide d'autre part ? Non ; mais vraiment la vérité est plus étrange et plus merveilleuse que le roman: « Ceci a été de par l'Eternel : c'est une chose merveilleuse devant nos yeux » (Ps. 118: 23). En outre, il semblerait qu'à la fin de la faveur spéciale de l'appel général de l'Age de l'Evangile (octobre 1881), la bénédiction sur le monde dût commencer. [...] Si maintenant nous adoptons la date de 1881, fin clairement marquée de l'appel spécial de l'Age de l'Evangile comme date à partir de laquelle les bénédictions du rétablissement devaient commencer, et si nous regardons l'extrémité inférieure du « Puits » comme marquant cette date de 1881, nous trouvons quelque chose d'intéressant en mesurant en arrière le long du Passage d'Entrée, jusqu'à l'entrée primitive de la Pyramide. Cette longueur est de 3.826 pouces pyramidaux, représentant ainsi 3.826 années. Si notre supposition est bien fondée, 3.826 ans avant l'année 1881 doivent indiquer la date de quelque grand événement. En cherchant dans les faits historiques relatés par la Parole de Dieu, nous trouvons une confirmation remarquable de notre hypothèse : en effet, 3.826 ans avant 1881, c'est-à-dire en 1945 av. J.-C., Isaac, la semence-type selon la promesse, devint héritier de la fortune de son père Abraham ; il put dès lors bénir tous ses frères : le fils d'Agar, Ismaël (type d'Israël selon la chair) et les nombreux fils et filles de Kétura, la seconde épouse d'Abraham (types du monde en général). Ainsi le « Passage d'Entrée », depuis le bord extérieur de l'entrée de la Pyramide jusqu'au bord le plus rapproché de l'orifice inférieur du passage relié au « Puits », mesuré en pouces pyramidaux, indique en pouces-années la période comprise entre le jour où Isaac-type (sur lequel reposait typiquement la promesse de bénir le monde) devint l'héritier de tous les biens, 1945 ans av. J.-C. et le jour, 1881 ap. J.-C., où Christ, Isaac-antitype, héritier de toutes choses (Gal. 3 : 16, 29) pouvait réellement commencer à bénir le monde. Nous mesurons comme suit la période entre le moment où Isaac hérita et obtint le privilège de pouvoir bénir ses frères et 1881 après J.-C. : Isaac prit possession de son héritage à la mort de son père Abraham qui eut lieu 100 ans après qui l'alliance abrahamique fut conclue [...] Ces 1.945 années avant J.-C., ajoutées aux 1.881 années après J.-C., donnent les 3.826 années indiquées par les pouces pyramidaux comme étant la longueur de la période qui doit s'écouler entre le moment où la semence-type Isaac apporte des bénédictions-types à ses frères et le moment où le Christ, l'Isaac-antitype, bénit le monde entier. On se demandera peut-être ce qui marque le commencement de l'oeuvre du rétablissement en octobre 1881. A cela nous répondons : Rien ne se produisit que le monde aurait pu discerner. Nous marchons aujourd'hui encore par la foi et non par la vue. Depuis la date 1881, toutes les étapes préparatoires en vue du grand travail du rétablissement doivent être considérées comme des gouttelettes de la grande pluie de bénédictions qui rafraîchira avant peu toute la terre. L'oeil de la foi seul put discerner, à la lumière de la Parole de Dieu, les événements qui survinrent en 1874 et en 1881. Cette dernière date indiquait la fin du haut-appel, et par suite, le commencement de la proclamation du rétablissement — la trompette du Jubilé.
Etudes des Ecritures, Que ton règne vienne (1891), Vol.III, Chap.10, page 401, page 402, page 403 et page 404
Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne1891_Vol3_Ch10_p401_-_1881Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne1891_Vol3_Ch10_p402_-_1881Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne1891_Vol3_Ch10_p403_-_1881Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne1891_Vol3_Ch10_p404_-_1881

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2469
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Empty Re: Enseignements non bibliques du collège central

Message  EX-Témoin Mar 14 Juin 2022, 12:36

Beth-Sarim

1929 - « beth-sarim » maison pour les princes ressuscités

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Beth_Sarim_

Les fausses prophéties de la SDTJ concernant la maison de "Beth-Sarim"

La Société des témoins de Jéhovah (SDTJ) a construit en 1929 une maison appelée "Beth-Sarim" qui signifie "la maison des princes". Le but était d'y accueillir les "princes" dont on attendait depuis longtemps la résurrection. Quelques princes comme Abraham, Isaac, Jacob, David, lors de la résurrection allaient y habiter et, de là, diriger l'humanité. Voici ce que prédisait la SDTJ concernant cette maison :

En 1929 fut construite, sur un petit domaine à San Diego, en Californie, une maison qui porte le nom de Beth-Sarim, mot qui, en hébreu, signifie "Maison des princes". Le but de l'acquisition de ce terrain et de la construction de cette demeure est de prouver d'une façon intangible qu'aujourd'hui certains hommes ayant la foi absolue en Dieu, en Christ et en son royaume,sont persuadés que le Tout-Puissant ressuscitera bientôt ses dévoués serviteurs des temps anciens pour leur confier la direction des affaires de ce monde.

Cette propriété qui appartient à la "Watch Tower Bible and Tract Society" est à la disposition du Président de la Société et de ses collaborateurs jusqu'au moment où elle sera remise aux "princes" de la terre revenus. Il est vrai que tout ce que renferme notre planète appartiendra alors au Seigneur, et que ni lui ni les princes n'ont besoin que d'autres leur bâtissent des maisons. Mais il fut reconnu qu'il était bon et agréable à Dieu d'édifier cette habitation pour rendre témoignage à son glorieux nom, car c'est là une puissante manifestation de foi de la part de ceux qui attendent la réalisation des desseins du très-Haut.

De nombreuses personnes connaissent la destination de cette demeure. Les incrédules ont donné libre cours à leurs sarcasmes, mais elle n'en est pas moins un témoignage au nom de Jéhovah. Quand quelques princes ressuscités l'habiteront, les moqueurs seront confondus et la foi de ceux qui firent construire Beth-Sarim sera justifiée.

Le livre "Salut" (1939), page 272
Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 272

La SDTJ insistait encore en 1942 que cette maison était un témoignage pour le monde et qu'elle hébergera les princes ressuscités lors de leur retour sur la terre :


« In this expectation the house at San Diego, california, which house has been much publicized with malicious intent by the religious enemy, was built, in 1930, and named "Beth-Sarim", meaning "House of the Princes". It is now held in trust for the occupancy of those princes on their return. The most recent facts show that the religionists of this doomed world are gnashing their teeth because of the testimony which that "House of the Princes" bears to the world. »
Traduction :
« Dans cette expectative, la maison de San Diego, Californie, maison qui fut mise en vedette par les ennemis religieux une intention malveillante, fut construite en 1930 et appelée Beth-sarim, signifiant maison des princes. En confiance, elle sera réservée pour l'hébergement des princes lors de leur retour. Les faits les plus récents démontrent que les religionistes de ce monde condamné grincent des dents à cause du témoignage que cette maison des princes apporte au monde nouveau. »  Laughing
The New World, 1942, page 104
Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 311

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2469
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Empty Re: Enseignements non bibliques du collège central

Message  EX-Témoin Mar 14 Juin 2022, 12:50

Tour de Garde

Le magazine “Tour de Garde” est sans égal sur terre car c’est lui (Dieu) qui rend possible le matériel publié dans les colonnes du magazine.
(Tour de garde, 15 avril 1943, page 127, anglais)


Quiconque aspire à une vie sans fin, dans la paix et la félicité, devrait étudier ce périodique à l’aide des Saintes-Écritures et, si possible, en compagnie d’autres lecteurs. Ce n’est pas aux éditeurs qu’en revient l’honneur, mais bien à l’Auguste Auteur de la Bible, l’inspirateur et l’interprète de ses prophéties. C’est lui qui suggère à ses serviteurs la matière à traiter dans les colonnes de la Tour de Garde.
(Tour de garde, 1er novembre 1949, page 322)


Le Seigneur a employé la “Tour de Garde” pour publier ces vérités. Sans doute, déléguait-il quelques-uns de ces messagers invisibles pour en diriger la publication.
(J. F. Rutherford, Lumière, vol. 1, 1930, page 71)


Ces anges sont invisibles à l’oeil humain et ils sont là afin d’apporter les ordres du Seigneur. Aucun doute n’existe. D’abord ils entendent l’instruction donnée par le Seigneur et destinée au reste et alors ces messagers invisibles la donnent au reste.Les faits prouvent que les anges du Seigneur l’accompagnant dans son temple ont ainsi rendu service au reste depuis 1919.
(J. F. Rutherford, justification, v. 3, 1932, p. 250, anglais)

Tout croire!
Il faut aborder l’étude de la “Tour de Garde” dans une bonne disposition d’esprit et de cœur, sachant que Jéhovah n’accorde l’intelligence qu’aux humbles et non aux personnes rétives. Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de la “Tour de Garde”.
(Qualifiés pour le ministère, 1962, page 158)

Dieu a gracieusement fourni un moyen de communication entre les membres du reste. Depuis plusieurs années, Il se sert de la “Tour de Garde” comme d’un moyen de communication et ses colonnes sont sans cesse employées dans un effort pour présenter la Vérité de Dieu et dont le canal ou l’instrument est celui de Dieu et non pas celui d’un homme.
(Préservation, 1932, page 104)

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Nm29

Jésus-Christ, le chef de l'organisation théocratique, donna aux Témoins de Jéhovah ses directives efficaces [...] Par son organisation visible et son périodique officiel "La Tour de Garde", il fit publier ce qui suit dans le numéro de 15 décembre 1938 [...]

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2469
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Empty Re: Enseignements non bibliques du collège central

Message  EX-Témoin Mar 14 Juin 2022, 12:57

Comment puis-je entrer dans le Royaume de Dieu?


Il y a un couteau planté dans mon dos et je n'ai que trois minutes à vivre. Comment puis-je entrer dans le Royaume de Dieu? Que dois-je faire?

Éphésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Luc 23:33 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. 34 Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. 35Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu! 36 Les soldats aussi se moquaient de lui; s'approchant et lui présentant du vinaigre, 37 ils disaient: Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même! 38 Il y avait au-dessus de lui cette inscription: Celui-ci est le roi des Juifs.

39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! 40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? 41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

L'arrogance de Guy CANONICI
Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 The-president-de-la-christian-federation-of-jehovahs-witnesses-of-picture-id119570312?s=612x612
Arrogance de Guy CANONICI, Président des Témoins de Jéhovah de France ?

Entretien téléphonique avec Guy CANONICI Président des TJ Expérience de Jean-Pierre Coquand


L’expérience suivante, reprise ici de « Témoins de Jéhovah, forum actif » avec l’accord du protagoniste qui l’a racontée, pourrait vous permettre de déterminer par vous-même si le représentant officiel du mouvement religieux des Témoins de Jéhovah en France, Monsieur le Président Guy Canonici, use d’arrogance envers ses propres ex confrères.

Comment qualifieriez-vous une personne qui, pour répondre à votre demande d’explications du pourquoi, après avoir travaillé pendant des années au service de l’association qu’il représente, aucune contribution à la Sécurité Sociale n’ai été versée, vous invite à s’entretenir avec lui non pas dans son bureau, mais à quelques pas de celui-ci, dans une pièce vide mais par l’entremise d’un téléphone ? Quels qualificatifs pour décrire l’homme ? Honnête, loyal, transparent, bénévole, soucieux ou simplement, arrogant ? Et comment qualifieriez-vous l’Association des Témoins de Jéhovah qu’il représente, qui prétend enseigner aux autres les comportements Chrétiens ? À vous d’en juger


Lors de ma venue en métropole pour y étendre la prévention contre les mouvements porteurs de dérives sectaires, j’ai été invité par le GEMPPI à participer au colloque organisé le samedi 29 septembre à l’Espace Éthique Méditerranéen Hôpital de La Timone de Marseille ; mon ouvrage : "Aliénation et prises de conscience" a été présenté au public. Ayant précédemment écrit au siège des Témoins de Jéhovah de Louviers pour signaler l’absence de cotisation retraite sur les trois années pendant lesquelles j’avais été employé en tant que pionnier spécial, n’ayant pas eu de réponse, je me suis rendu à Louviers et j’ai demandé à rencontrer Guy CANONICI, Président des Témoins de Jéhovah de France ; j’ai été introduit, seul, dans un petit salon très cossu comportant un téléphone, la sonnette à retenti, j’ai décroché et G.C. m’a demandé quel était l’objet de ma présence, je lui ai répondu n’avoir pas reçu de réponse à mon courrier, il m’a répondu qu’il recevait des milliers de lettres par jour et que mon courrier s’était probablement perdu, que je devais renvoyer un nouveau courrier ! J’ai répondu que l’accusé de réception m’était bien parvenu ! G.C. m’a répondu : "Parce que tu as adressé ce courrier en recommandé" ? Évidemment lui ai-je répondu. G.C. m’a alors demandé quel était le sujet de mon courrier, j’ ai répondu qu’il concernait les trois années durant lesquelles j’avais été employé à plein temps par l’organisation en tant que pionnier spécial sans versement de cotisation à la Sécurité Sociale et de retraite ! G.C. m’a dit ne pas s’occuper de cela, j’ai demandé à être orienté vers la personne concernée, G.C. m’a répondu ne pas savoir qui s’occupe de cela ! Je lui ai dit :" tu es le Président de l’association et tu prétends ne pas s’avoir qui s’occupe de cela, serais-tu de mauvaise foi ?" G.C. m’a répondu :"Je vais mettre fin à cette conversation" puis il a raccroché.

Cette conversation m’a permis de formaliser quelque chose de fort, pour un tj et d’autant plus le Président tj, s’entendre dire qu’il est de mauvaise foi, cela porte car leur idéologie est : eux seuls détiennent la vérité, eux seuls seront sauvés.

C’est seulement en 2003 que cette association a été contrainte de verser des cotisations à la CAVIMAC (Caisse d’assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes - www.cavimac.fr/) pour son personnel. Suite à l’annulation de la dette de 57 millions d’euros par la Cour Européenne et l’obligation faite à la France de rembourser près de 5 millions d’euros que les tj avaient versés, ne serait-il pas judicieux d’utiliser cette somme pour dédommager les tj et ex-tj ayant été employés à plein temps par cette organisation avant 2003 ? www.jeanpierrecoquand.fr

http://www.testimoni-di-geova.info/spip.php?article214

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2469
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Empty Re: Enseignements non bibliques du collège central

Message  EX-Témoin Mar 14 Juin 2022, 13:10

Qu'est ce qui peut bien pousser Guy Canonici à mentir ?

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 6ysq

Devant le Sénat

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 _Canonici_menteurCe qui suit est extrait du Rapport d'information n° 480 (2012-2013) de M. Jacques MÉZARD, fait au nom de la Commission d'enquête Mouvements à caractère sectaire, déposé le 3 avril 2013, et mis en ligne sur le site officiel du Sénat le 11 avril 2013 :

Pour ceux qui connaissent la réalité en interne au sein de l'organisation des Témoins de Jéhovah, on appréciera la langue de bois haute couture de M. Guy CANONICI, qui n'en est pas à son coup d'essai, assisté de M. RAMIREZ.
Sont mis en évidence en rouge les morceaux les plus savoureux. Bonne lecture, si possible tout en restant zen !
Dérives thérapeutiques et dérives sectaires : la santé en danger (Auditions)

Audition de M. Hervé RAMIREZ, secrétaire général de l'Association des comités de liaisons hospitaliers des Témoins de Jéhovah, M. Guy CANONICI, président de la Fédération chrétienne des Témoins de Jéhovah de France, (mardi 12 mars 2013)

M. Alain Milon, président. - Mes chers collègues, nous recevons aujourd'hui M. Hervé Ramirez, secrétaire général de l'Association des comités de liaisons hospitaliers, M. Guy Canonici, président de la Fédération chrétienne des Témoins de Jéhovah de France, accompagnés par Me André Carbonneau, avocat au barreau de Paris.
Notre réunion d'aujourd'hui n'est pas ouverte au public ; un compte rendu en sera publié avec le rapport.
Messieurs, me confirmez-vous que vous avez donné votre accord pour que cette audition fasse l'objet d'une captation vidéo et pour que cet enregistrement soit éventuellement par la suite accessible sur le site du Sénat ?
Les personnes confirment.
M. Alain Milon, président. - Je précise à l'attention de MM. Ramirez, Canonici et Carbonneau que notre commission d'enquête s'est constituée à l'initiative de M. Jacques Mézard, qui est notre rapporteur.
Je vais maintenant, conformément à la procédure applicable aux commissions d'enquête, vous demander de prêter serment.
Je rappelle qu'un faux témoignage devant notre commission serait passible des peines prévues aux articles 434-13, 434-14 et 434-15 du code pénal.
Messieurs, veuillez prêter serment de dire toute la vérité, rien que la vérité, levez la main droite et dites : « Je le jure ».
Les personnes auditionnées se lèvent et prêtent serment.
Ainsi que vous en avez été informé, notre audition est prévue pour durer quarante-cinq minutes. Je vous invite donc à prononcer un court exposé introductif, puis mon collègue Jacques Mézard, et les sénateurs membres de la commission vous poseront quelques questions.
Messieurs, vous avez la parole.
M. Hervé Ramirez. - Merci de nous fournir l'occasion de cet échange.
Les Témoins de Jéhovah forment une religion chrétienne présente en France depuis la fin du 19e siècle. Ils sont regroupés dans un millier d'associations locales de nature cultuelle. On compte 270 000 fidèles en France, et plus de 2 millions en Europe.
Les Témoins de Jéhovah font naturellement des demandes de soins : 97 % ont un médecin traitant et 78 % se sont déjà fait hospitaliser. Leur particularité est de refuser la transfusion sanguine, pour des motifs bibliques. Le verset 29 du chapitre XV des Actes des Apôtres précise que le sang est sacré et donc impropre à tout usage. La demande de soins nous conduit donc à privilégier des stratégies d'épargne sanguine.
En tant que bénévole des comités de liaison hospitaliers depuis plus de vingt ans, j'aide les patients et contribue à fournir un appui aux médecins qui en ont besoin. J'ai donc été profondément choqué d'apprendre que, comme l'écrit la Miviludes dans son rapport « Santé et dérives sectaires », nous perturberions la relation entre le médecin et les malades, et ferions courir le risque d'un trouble à l'ordre public. Ce n'est absolument pas le cas ! Nous avons répondu à ces accusations par un courrier adressé au Premier ministre, dans lequel nous déclarons ne fournir que des informations. Nous ne nous immisçons pas dans la relation entre le patient et le médecin. Le chef du bureau central des cultes a depuis admis que le trouble à l'ordre public était en effet inexistant.
Les comités de liaison hospitaliers sont des associations à disposition des patients Témoins de Jéhovah. Ils n'interviennent qu'en cas de demande expresse du patient, dans certains cas du médecin. Ils ne s'autosaisissent jamais. Il m'arrive d'être sollicité la nuit, ou pendant mes vacances, et je crois faire preuve de suffisamment de dévouement pour que les propos de la Miviludes me choquent, très éloignés qu'ils sont de la gratitude et de la reconnaissance que nous témoignent les gens qui font appel à nous. Nous réalisons en outre une veille scientifique des avancées médicales en matière d'épargne sanguine. Nous en mettons les résultats à la disposition des patients.
Il existe des comités de liaison hospitaliers dans presque tous les pays du monde. La littérature médicale a fait de nombreux commentaires élogieux à leur égard, et nous entretenons des relations de confiance avec les autorités sanitaires de nombreux pays. La prestigieuse Association des anesthésistes de Grande-Bretagne - en quelque sorte l'équivalent de notre Société française d'anesthésie et réanimation - incite les médecins à prendre contact avec les comités de liaison hospitaliers. Si nous étions réellement tels que la Miviludes nous dépeint, je doute que ces associations professionnelles formuleraient de telles incitations.
Les stratégies d'épargne sanguine existent depuis les années 1960 et les premières opérations à coeur ouvert sans transfusion sanguine. Elles ont connu leur essor après la crise du sang contaminé dans les années 1990. Depuis, de nombreuses conférences de consensus se sont tenues dans l'objectif de limiter le nombre de transfusions.
N'étant pas médecin, je ne vous exposerai que brièvement le principe des stratégies d'épargne sanguine. Celles-ci ne reposent pas sur un médicament ou produit unique de nature à remplacer le sang, car une telle substance n'existe pas encore. Elles s'appuient en revanche sur un ensemble de mesures qui, combinées, permettent de limiter le recours à la transfusion sanguine. Aucune ne suffit par elle-même. Toutes ont fait l'objet d'études et de commentaires dans la littérature médicale internationale : nous avons recensé plus de 2 500 articles publiés à leur sujet dans des revues à comité de lecture et à comité scientifique. Ces stratégies ont donc été validées, tant dans leurs protocoles que dans leurs résultats en termes de mortalité et de morbidité. Elles ne sont pas conduites au seul bénéfice des Témoins de Jéhovah, mais plus largement de l'ensemble des patients.
Les traitements sont aujourd'hui disponibles en grand nombre. Néanmoins, la pratique transfusionnelle reste variable selon les établissements. Le patient Témoin de Jéhovah peut, grâce aux comités de liaison hospitaliers, entrer en contact avec celles des équipes qui recourent le moins aux transfusions. Tous les domaines sont concernés par leur application : chirurgie digestive, cardiaque, traumatologie, greffe de foie, de coeur, de pancréas, etc.
Le droit positif encadre ces questions au moyen de l'article L. 1111-4 du code de la santé publique, que vous connaissez bien. J'ajoute que le Conseil d'Etat a rendu le 16 août 2002 une ordonnance de référé dans laquelle il précise que le refus de traitement médical revêt, pour le patient majeur, le caractère d'une liberté fondamentale - dont souhaitent jouir les Témoins de Jéhovah.
Certes, un défi éthique se pose au médecin. Les comités de liaison hospitaliers ont justement pour vocation de faciliter leurs relations avec les patients. M. Didier Houssin, directeur général de la santé, a déclaré le 24 octobre 2006 à l'Assemblée nationale qui l'auditionnait : « j'ignorais l'existence de ces comités. On peut concevoir qu'ils servent de lien entre les professionnels de santé et les adeptes de cette Eglise. J'aurais tendance à dire : pourquoi pas ? Je pense que l'un des aspects essentiels, en ce qui concerne la transfusion sanguine pour les Témoins de Jéhovah, est la question de l'information et de l'explication. Les croyances sont d'intensité variable, elles peuvent être ferventes ou tièdes. Il y a une place importante pour le dialogue. Et après tout, il est possible que ces comités de liaison aient pu faciliter les choses plutôt que les aggraver ». C'est précisément notre but.http://www.senat.fr/senateur/mezard_jacques08051v.html
M. Jacques Mézard, rapporteur. - Merci pour cet exposé synthétique et clair. Notre objet n'est évidemment pas de mettre en cause la liberté de conscience ou la liberté religieuse, mais de protéger la santé de nos concitoyens. J'ai lu les écrits de votre Eglise et les déclarations du Consistoire national des Témoins de Jéhovah sur les questions de santé.
Les cas de figure peuvent être très différents. Vos comités interviennent-ils pour aider les patients à refuser une transfusion sanguine ? Pour chercher une autre solution ? Une autre équipe ?
M. Hervé Ramirez. - Dans 99 % des cas, nous communiquons des informations sur les équipes capables d'apporter les soins nécessaires dans le respect des demandes du patient. Refuser ou non la transfusion sanguine n'est pas de notre ressort. Cette décision est prise par le patient avec son médecin : nous n'en sommes pas informés et ne souhaitons pas l'être. Nous facilitons simplement les relations entre ces deux acteurs.http://www.senat.fr/senateur/mezard_jacques08051v.html
M. Jacques Mézard, rapporteur. - Cela suppose de pouvoir programmer les choses, d'avoir un certain délai devant soi. Comment faites-vous en cas d'urgence, si le patient est victime d'un accident ou subit une évolution brutale de sa pathologie ?
M. Hervé Ramirez. - Nous avons deux objectifs : d'abord, identifier dans la littérature scientifique les données utiles au médecin ; ensuite, entrer en contact avec des équipes soignantes complémentaires susceptibles de mettre en oeuvre des stratégies alternatives.http://www.senat.fr/senateur/mezard_jacques08051v.html
M. Jacques Mézard, rapporteur. - Ne tournons pas autour du pot : si la vie du patient est en jeu, le recours à la transfusion sanguine est-il freiné, au risque de provoquer sa mort ?
M. Hervé Ramirez. - Si frein il y a, c'est le patient qui l'aura actionné, en exprimant ses convictions. Nous ne faisons que faciliter le dialogue sur le plan technique.http://www.senat.fr/senateur/dini_muguette04051d.html
Mme Muguette Dini. - Et si le patient est inconscient ?
M. Hervé Ramirez. - C'est un cas compliqué.http://www.senat.fr/senateur/mezard_jacques08051v.html
M. Jacques Mézard, rapporteur. - La famille intervient.
M. Hervé Ramirez. - Oui, si elle dispose des volontés du patient à cet égard. La législation varie selon les pays. En France, les directives du patient ne s'imposent pas au médecin.http://www.senat.fr/senateur/mezard_jacques08051v.html
M. Jacques Mézard, rapporteur. - Il n'y a jamais d'intervention de votre part dans l'établissement hospitalier autre que celle du conseil pour aller consulter une autre équipe?
M. Hervé Ramirez. - Nous intervenons dans l'hôpital à la demande du patient. Nous établissons un contact avec le médecin. Nous proposons des solutions, puis nous nous retirons.http://www.senat.fr/senateur/mezard_jacques08051v.html
M. Jacques Mézard, rapporteur. - Si le médecin refuse vos solutions, vous n'insistez donc pas ?
M. Hervé Ramirez. - Non. Nous informons simplement le patient et sa famille. Mais il est souvent plus facile de dialoguer simultanément avec les deux, car il peut être délicat pour le patient de faire valoir à son médecin l'existence d'autres équipes médicales à même de le soigner.http://www.senat.fr/senateur/mezard_jacques08051v.html
M. Jacques Mézard, rapporteur. - En matière de santé, les Témoins de Jéhovah ne sont-ils hostiles qu'aux seules transfusions sanguines ?
M. Guy Canonici. - Oui. Les Témoins de Jéhovah se soignent, ils ne croient pas aux guérisons miraculeuses ni aux thérapies ésotériques. Seul le sang pose problème, pour des motifs religieux que je peux vous exposer brièvement.
Le mot « sang » revient près de 500 fois dans la Bible. Sa première occurrence se trouve dans la Genèse IV-10 : « le sang de ton frère crie vers moi ». Le sang qui crie est le symbole de la vie. C'est la raison pour laquelle les Témoins de Jéhovah ne commettent pas d'actes de violence ni ne prennent part aux guerres. La deuxième occurrence du mot interdit la consommation de sang (Genèse, IX-4), interdiction qui revient de nombreuses fois. Dans les Actes des Apôtres, il est question enfin de « s'abstenir du sang » (XV-20), de « se garder du sang » (XXI-25). Cette idée a été élargie aux pratiques mêmes postérieures, comme la transfusion sanguine.
Est seul admis l'usage rédempteur et propitiatoire du sang. Chez les Juifs, le Grand Pardon en est l'illustration. Cette notion trouve son épanouissement dans le fait que le Christ a versé son sang pour racheter les péchés de l'Humanité. Le sang entre par ce biais dans le champ du sacré. Je rappelle que nous sommes chrétiens, croyons à la Bible, texte d'essence divine. Le sang n'est pas un liquide anodin, c'est le liquide vital par excellence.http://www.senat.fr/senateur/mezard_jacques08051v.html
M. Jacques Mézard, rapporteur. - Qu'en est-il de la vaccination et des soins palliatifs ?
M. Guy Canonici. - Les Témoins de Jéhovah se font bien sûr vacciner. J'ajoute que les Témoins de Jéhovah qui le souhaitent peuvent subir une transplantation. J'en connais personnellement. Ils n'ont simplement pas subi de transfusion sanguine.http://www.senat.fr/senateur/mezard_jacques08051v.html
M. Jacques Mézard, rapporteur. - Et les prises de sang ?
M. Guy Canonici. - J'en fais une dans deux jours.http://www.senat.fr/senateur/mezard_jacques08051v.html
M. Jacques Mézard, rapporteur. - Il est parfois dit que les enfants qui ont recours à une transfusion sanguine sont rejetés.
M. Guy Canonici. - C'est du délire. Nul n'a le monopole de l'affection parentale. Les Témoins de Jéhovah aiment leurs enfants, en prennent soin et souffrent de les voir malades. Lorsqu'une transfusion sanguine se révèle indispensable, ils sont sans doute perturbés. Mais dire qu'ils en concevraient un rejet de leurs enfants, c'est absurde !http://www.senat.fr/senateur/mezard_jacques08051v.html
M. Jacques Mézard, rapporteur. - Votre position pose un problème de santé publique. Les transfusions sanguines peuvent sauver des vies : la perte de chance thérapeutique ne vous trouble pas outre mesure ?
M. Hervé Ramirez. - D'un point de vue médical, c'est plus compliqué. La transfusion sanguine sauve des vies mais en fait perdre également. La médecine repose toujours sur un rapport bénéfices - risques. Par exemple, les anti-inflammatoires sont des médicaments d'usage très courant, bien qu'on les sache de nature à provoquer des ulcères parfois hémorragiques, mais le bénéfice de leur consommation est supérieur au risque qu'ils font encourir. Les stratégies d'épargne sanguine ont aussi un rapport bénéfices - risques positif. Il est des cas où le risque dépasse le bénéfice attendu, mais ils sont rares. C'est alors à l'éthique de prendre le relai, c'est-à-dire au patient de choisir. Reste que les études générales comparant ces stratégies d'épargne sanguine aux transfusions sanguines font état de taux de mortalité et de morbidité similaires, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'effets secondaires, quelle que soit la stratégie à laquelle on a recours.http://www.senat.fr/senateur/mezard_jacques08051v.html
M. Jacques Mézard, rapporteur. - Je conçois que l'on ait des convictions et comprends votre approche, mais nous touchons là aux limites de votre propos. Les vaccins, par exemple, présentent un bénéfice infiniment supérieur aux risques qu'ils font encourir. Ne pas s'en servir constitue indiscutablement une perte de chance thérapeutique. Le choix du patient pose déjà problème au patient lui-même et au médecin ; si on le contraint en plus par des considérations religieuses, on met en cause tout le système de santé.
M. Hervé Ramirez. -Je serais plus nuancé sur le problème de santé publique. Les stratégies d'épargne sanguine ont été validées. Le taux de mortalité est similaire à celui observé en cas de transfusion sanguine. Au cas par cas, j'admets que la situation est plus difficile dans certains cas extrême, et que la question est alors davantage éthique.http://www.senat.fr/senateur/neri_alain11105e.html
M. Alain Néri. - J'étais rapporteur, à l'Assemblée nationale, de la loi contre le dopage. Je me souviens que le conseiller d'Etat Guy Braibant considérait les contrôles sanguins impossibles à réaliser au motif que le sang était une substance intime, presque sacrée. Les choses ont évolué...
J'ai en outre été formateur dans une section d'études spécialisées. J'encadrais notamment des enfants de Témoins de Jéhovah dans des activités de menuiserie. Je respecte toutes les croyances - et demande en retour le même respect pour l'athéisme - mais des questions morales m'assaillaient. En cas d'accident par exemple, il aurait pu m'incomber la responsabilité de demander une transfusion sanguine pour la victime... Convenez que de tels cas de figure remettent en question les relations de la vie en société !
Vous dites n'être pas opposés aux greffes. Il y a toutefois de nombreux actes qui nécessitent du sang. Les médecins sont là pour sauver des vies...http://www.senat.fr/senateur/milon_alain04092n.html
M. Alain Milon, président. - Vous êtes donc contre l'euthanasie !http://www.senat.fr/senateur/neri_alain11105e.html
M. Alain Néri. - C'est différent, je défends le droit de partir dans la dignité. Bref, confrontés à une opération nécessitant une transfusion sanguine, vous êtes face à un dilemme. Certes, les transfusions sanguines sont parfois des échecs, comme les vaccins, mais les bénéfices que l'on en retire sont généralement bien supérieurs aux risques qu'ils présentent. Ne peut-on aller au-delà de ces restrictions, au motif que sauver une vie prime tout ?
M. Guy Canonici. - Ce n'est pas au professeur ou à l'encadrant de dire si l'enfant doit être hospitalisé ou non. C'est le rôle du médecin, qui contactera les parents.http://www.senat.fr/senateur/neri_alain11105e.html
M. Alain Néri. - Et s'il y a urgence ?
M. Guy Canonici. - De quel droit interviendrait-il ? Quelle compétence a-t-il pour dire s'il faut une transfusion sanguine ou non ?http://www.senat.fr/senateur/neri_alain11105e.html
M. Alain Néri. - Imaginez le cas où l'on doive, en urgence, confier un enfant au médecin.
M. Guy Canonici. - C'est très simple dans un tel cas. Voyons les choses clairement et simplement. L'enfant est amené, par le Samu imaginons, à l'hôpital. Il y a là un médecin qui s'occupe de lui, et immédiatement les médecins appellent les parents. Donc, ensuite, c'est l'affaire des parents avec le médecin. Il arrive que des médecins décident de transfuser l'enfant dans des situations d'urgence, la loi les y autorise, il n'y a rien à dire à cette situation.
La transplantation cardiaque exige en effet du sang. Mais certaines équipes utilisent des techniques qui permettent de s'en dispenser. Je connais des Témoins de Jéhovah qui ont subi de telles interventions sans transfusion. Récemment, une greffe de poumon a même été réalisée de cette façon.http://www.senat.fr/senateur/dini_muguette04051d.html
Mme Muguette Dini. - Certains Témoins de Jéhovah refusent-ils une transplantation au motif qu'elle ne peut se faire sans transfusion sanguine ?
M. Hervé Ramirez. - Cela peut arriver. On s'adresse alors à d'autres équipes et une autre solution est proposée. Mais d'autres paramètres sont parfois en jeu dans la décision.http://www.senat.fr/senateur/dini_muguette04051d.html
Mme Muguette Dini. - Vous en ajoutez un nouveau !
Si le Témoin de Jéhovah accepte une transfusion sanguine, quelles conséquences doit-il en attendre au sein de la communauté ?
M. Guy Canonici. - Vous sous-entendez que sa décision soit connue de sa communauté.http://www.senat.fr/senateur/dini_muguette04051d.html
Mme Muguette Dini. - Elle peut ne pas l'être, en effet. Mais si elle l'est, par sa famille, ou de son propre aveu ?
M. Guy Canonici. - Cela fait de nombreuses suppositions. Si sa décision s'accompagne d'un refus de rester dans la communauté, celle-ci en prendra acte. Si la personne souffre de sa décision et s'en ouvre à la communauté, alors les ministres du culte locaux prieront avec lui pour l'aider à retrouver la paix de l'âme.http://www.senat.fr/senateur/dini_muguette04051d.html
Mme Muguette Dini. - Les Témoins de Jéhovah se réunissent beaucoup ; les enfants sont souvent associés à leurs réunions. Outre l'ennui qu'ils peuvent éprouver dans de telles réunions, cela ne risque-t-il pas de causer un trouble à leur santé, par le manque de sommeil ?
M. Guy Canonici. - J'ai déjà entendu ce discours chez certains de nos détracteurs. Les Témoins de Jéhovah se réunissent deux fois par semaine au maximum. Les parents amènent parfois leurs enfants avec eux. Pour ceux-ci, ces réunions ne sont pas nécessairement ennuyeuses.http://www.senat.fr/senateur/dini_muguette04051d.html
Mme Muguette Dini. - Mais elles peuvent l'être !
M. Guy Canonici. - Comme peut l'être la messe. Mais ces réunions, elles, sont pleines de vie et d'intérêt. Cela représente au plus trois heures, trois heures et demie par semaine : les enfants y font plus de progrès, à mon avis, que ceux qui passent ce temps devant la télévision.http://www.senat.fr/senateur/dini_muguette04051d.html
M. Jacques Mézard, rapporteur. - Cela dépend de ce qu'ils regardent !
M. Guy Canonici. - Dans ces réunions, les enfants entendent des paroles et une réflexion sur les grandes questions de la vie, sur la vie en société, qui implique sens du devoir, travail, effort, persévérance... Cela ne peut que les aider à l'école et, plus tard, dans leur vie professionnelle. Ces valeurs, je crois, font défaut à beaucoup de jeunes de nos jours, qu'on voit désœuvrés et inactifs. Nous voulons des enfants éduqués. Bien sûr, les enfants peuvent s'ennuyer.http://www.senat.fr/senateur/milon_alain04092n.html
M. Alain Milon, président. - Heureusement !
M. Guy Canonici. - Je vous l'accorde. L'ennui peut être une échappatoire tout à fait nécessaire à leur psychologie. Mais nous sommes loin des CLH...http://www.senat.fr/senateur/dini_muguette04051d.html
Mme Muguette Dini. - Mais près de la santé !
Autre question : la loi française prévoit que chaque famille est libre de donner à ses enfants l'éducation religieuse de son choix. Les Témoins de Jéhovah me semblent toutefois avoir tendance à isoler leurs enfants de ceux des autres, ce qui pourrait presque faire penser à du lavage de cerveau...
M. Guy Canonici. - Cette expression me rappelle les débats que j'ai pu avoir dans ma jeunesse sur ce qui se passait en Corée : pouvait-on résister à un lavage de cerveau ? Rien de tel chez nous. Nous éduquons nos enfants, afin qu'ils ne manquent pas de valeurs et de repères comme c'est souvent le cas dans notre société. Mais un enfant est un être humain libre, qui peut, à un certain moment, décider d'accepter ou de ne pas accepter de vivre comme ses parents. Les Témoins de Jéhovah, comme les Israélites, les Catholiques, les Protestants...ou les athées, ont des enfants qui, après l'adolescence, orientent leur vie différemment. C'est bien la preuve qu'il n'y a pas lavage de cerveau !http://www.senat.fr/senateur/dini_muguette04051d.html
Mme Muguette Dini. - Mais ne peut-on parler d'une emprise excessive ?
M. Guy Canonici. - Combien de mères castratrices dans la société française ? Combien de mères possessives qui étouffent leurs fils ? Cela n'a pourtant rien à voir avec la religion, et n'est pas traité par la justice...http://www.senat.fr/senateur/milon_alain04092n.html
M. Alain Milon, président. - Une remarque, à propos des anti-inflammatoires : le danger, s'il y en a, se manifeste immédiatement.
L'épargne sanguine est le résultat du progrès médical, et de nulle autre chose. Par exemple, les opérations de chirurgie digestive, qui nécessitaient autrefois d'ouvrir le ventre, se font désormais à 90 % par voie intérieure. Les greffes, comme la majorité des opérations chirurgicales programmées, peuvent se faire quasiment sans apport de sang. Que cela bénéficie aux Témoins de Jehovah, tant mieux, mais ils n'ont pas été le moteur de ce progrès.
Deux cas me semblent poser vraiment problème : les accidents sur la voie publique, qui donnent souvent lieu à des hémorragies considérables, et les hémorragies utérines lors d'accouchements, qui sont gravissimes et réclament une réponse urgente, ce qui ne laisse pas le temps de consulter ou de demander l'avis du patient.
Quelle est votre position sur l'autotransfusion ? Et, de manière corollaire, que pensez-vous de l'isolation et du stockage de cellules souches issues du sang du cordon ombilical à des fins d'utilisation personnelle, telle qu'elle est prévue par la loi que nous avons votée au Sénat à l'instigation de notre ancienne collègue Marie-Thérèse Hermange ?
M. Hervé Ramirez. - Il faut distinguer entre l'autotransfusion avant l'opération, que nous refusons, et pendant celle-ci, que nous pouvons accepter.http://www.senat.fr/senateur/milon_alain04092n.html
M. Alain Milon, président. - Dans les chirurgies programmées très hémorragiques, refusez-vous l'autotransfusion ?
M. Hervé Ramirez. - Cette technique est refusée, mais les équipes peuvent optimiser la masse érythrocytaire, par exemple avec de l'érythropoïétine ou du fer intraveineux, pour être sûres que le jour de l'intervention la masse sanguine du patient sera conséquente. Les transfusions autologues per opératoires peuvent être pratiquées. En ce qui concerne les cellules souches du sang de cordon, c'est à chaque patient de décider s'il accepte ou non. Il y a eu des greffes de cellules souches chez des patients Témoins de Jéhovah.
L'obstétrique pose des problèmes complexes. Les techniques de récupération du sang supposent une préparation adéquate. Certaines équipes les pratiquent quand elles anticipent un accouchement difficile, même si cela suscite des controverses.http://www.senat.fr/senateur/milon_alain04092n.html
M. Alain Milon, président. - Vous savez bien qu'on n'a pas le temps de chercher dans ces cas-là l'équipe adéquate : une hémorragie utérine ne vous laisse que quelques minutes avant la mort.
M. Hervé Ramirez. - Oui. En cas d'hémorragie massive, il y a aussi l'embolisation, l'utilisation du facteur VII... J'ai assisté à plusieurs conférences : les connaissances évoluent.http://www.senat.fr/senateur/dini_muguette04051d.html
Mme Muguette Dini. - Les femmes qui partagent vos croyances accouchent-elles de préférence dans certaines maternités, ou choisissent-elles les maternités les plus proches ?
M. Hervé Ramirez. - En général, elles s'efforcent d'accoucher dans une maternité qui a une expérience suffisante pour mettre en oeuvre ces stratégies.http://www.senat.fr/senateur/mezard_jacques08051v.html
M. Jacques Mézard, rapporteur. - Vous ne donnez pas votre sang ? Même au cas où un accident très grave créerait un besoin massif ? Je ne parle même pas des périodes de guerre.
M. Guy Canonici. - Les Témoins de Jéhovah sont cohérents : ils n'acceptent pas de sang, ils n'en donnent pas. Ils n'interdisent pas aux autres d'en donner...http://www.senat.fr/senateur/neri_alain11105e.html
M. Alain Néri. - Il ne manquerait plus que ça !
M. Guy Canonici. - Nous ne cherchons pas à convaincre les autres de ne pas donner leur sang.http://www.senat.fr/senateur/mezard_jacques08051v.html
M. Jacques Mézard, rapporteur. - Nous savons tous qu'on a besoin de sang pour sauver des vies. Le refuser systématiquement me paraît problématique.
M. Guy Canonici. - La situation dramatique que vous évoquez est un cas théorique...http://www.senat.fr/senateur/mezard_jacques08051v.html
M. Jacques Mézard, rapporteur. - L'insuffisance des dons de sang est une situation dramatique bien réelle.
M. Guy Canonici. - C'est pourquoi l'avènement de techniques permettant de soigner en limitant le besoin de sang est un grand progrès.http://www.senat.fr/senateur/mezard_jacques08051v.html
M. Jacques Mézard, rapporteur. - Certes, mais il ne ressuscitera pas celles et ceux qui ont perdu la vie faute de sang disponible.http://www.senat.fr/senateur/neri_alain11105e.html
M. Alain Néri. - Vous vous reportez beaucoup à la Bible. Un de ses versets dit : « tu ne tueras point ». Quid de la non-assistance à personne en danger que représenterait un refus de donner son sang au cas où celui-ci serait immédiatement nécessaire pour sauver quelqu'un ?
M. Guy Canonici. - C'est une question de juriste, qui à mon avis ne se pose pas.http://www.senat.fr/senateur/milon_alain04092n.html

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2469
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Enseignements non bibliques du collège central  - Page 3 Empty Re: Enseignements non bibliques du collège central

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum