Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le message du Christ

Aller en bas

Le message du Christ Empty Le message du Christ

Message  guy_lee Mar 20 Déc 2022 - 1:17


Le poème Aux Champs de Victor Hugo parle de 2 enfants qui jouent et qui sont plus proches de
Dieu que du prêtre à côté qui fait sa messe.

Puisque je suis dans les références littéraires, je paraphrase souvent
Alexandre Dumas fils en disant "Enfants, vous étiez si intelligents. Qu'est-ce qui s'est passé ?"
Pour la culture générale, la citation exacte est "Comment se fait-il que, les enfants étant si
intelligents, la plupart des hommes soient bêtes ? Cela doit tenir à l'éducation."

Ce que je veux dire, c'est que je ne crois pas aux batailles de versets
comme étant un comportement chrétien. Quand je lis la Bible, je trouve très peu de versets de
l’Ancien Testament cités en fait, on parle d'amour, de prophéties, de paraboles.
Quand je lis les forums chrétiens, j’ai l’impression qu’il faut un doctorat pour comprendre la Bible,
que c’est super technique et que personne n’est d’accord (enfin, plutôt qu’il y a des camps).
Tout ça, ce ne sont pas des démarches d’enfants et de leurs semblables, de gens intelligents, à mon
avis.

Je pense au Pape François, quand en France il y a eu l’attentat de Charlie Hebdo. Voulant défendre
la réaction des terroristes au blasphème (qui n’existe plus dans la religion, sauf un), il a dit « Si
quelqu’un insulte ma mère, je cogne » (en gros, hein !)

Au-delà de prôner l’escalade de la violence, en répondant à une violence verbale par une violence
physique, son dérapage est très intéressant ; ce qu’il dit semble logique, d’un point de vue humain,
voire même sympathique, sauf que ce n’est pas du tout le message du Christ (si on te frappe, tends
l’autre joue), c’est le contraire.

Comment un théologien de très haut niveau peut-il s’égarer à ce point, alors que tout le monde
comprend facilement que ce n’est pas le message du Christ et qu’il a tort ?

Pire, comment peut-il défendre le point de vue de terroristes, donc
l’indéfendable? (en disant qu’il les condamne, mais bon, pas tant que ça, en fait)

Voilà comment, en faisant rire, je résume le message du Christ :
Je m’aime à fond, donc j’aime à fond le Christ et les autres.
J’ai tout bon, non ?
avatar
guy_lee

Religion : chretien
Sexe : Masculin Messages : 22
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum