Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Jésus était-il vraiment le Messie attendu ?

Aller en bas

Jésus était-il vraiment le Messie attendu ? Empty Jésus était-il vraiment le Messie attendu ?

Message  Arlitto Lun 24 Avr 2023, 15:18

-
Jésus était-il vraiment le Messie attendu ?

La preuve par les Écritures

La figure du Serviteur souffrant 

Tortures et douleurs du Messie par le prophète Isaïe (Isaïe 53) et les Psaumes (Psaume 22) 

Le prophète Isaïe a décrit la figure du Messie comme « Serviteur souffrant » en des termes frappants, à partir du chapitre 42 de son livre, et surtout au chapitre 53, complétant ainsi son annonce après avoir évoqué sa conception (Is 7,14), sa naissance (Is 9,5), sa prédication (Is 9,1), sa puissance (Is 11,1), et ses missions (Is 25,8 ; 28,16 ; 42,6).

Son portrait peut-être résumé par quelques extraits éloquents :

  • « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui mon âme se complaît » (Is 42,1)
  • « J'ai mis sur lui mon Esprit » (Is 42,1)
  • « Il ne criera pas, il n'élèvera pas le ton » (Is 42,2)
  • « Voici que mon serviteur grandira, qu’il sera élevé, qu’il sera placé très haut » (Is 52,13)
  • « Devant lui, des rois resteront bouche close » (Is 52,15)
  • « Objet de mépris, abandonné des hommes » (Is 53,3)
  • « Homme de douleur, familier de la souffrance » (Is 53,3)
  • « Comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n'en faisions aucun cas » (Is 53,3)
  • « Or ce sont nos souffrancesqu'il portait et nos douleurs dont il était chargé » (Is 53,4)
  • « Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié » (Is 53,4)
  • « Il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes » (Is 53,5)
  • « Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui » (Is 53,5)
  • « Dans ses blessures nous trouvons la guérison » (Is 53,5)
  • « Le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à tous » (Is 53,6)
  • « Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche » (Is 53,7)
  • « Comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir » (Is 53,7)
  • « Comme devant les tondeurs une brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche » (Is 53,7)
  • « Par contrainte et jugement il a été saisi » (Is 53,8)
  • « Parmi ses contemporains, qui s'est inquiété qu'il ait été retranché de la terre des vivants ? » (Is 53,8)
  • « Qu'il ait été frappé pour le crime de son peuple ? » (Is 53,8)
  • « On lui a donné un sépulcre avec les impies et sa tombe est avec le riche » (Is 53,9)
  • « YHWH a voulu l'écraser par la souffrance » (Is 53,10)
  • « S'il offre sa vie en sacrifice expiatoire, il verra une postérité, il prolongera ses jours » (Is 53,10)
  • « Par lui la volonté de YHWH s'accomplira » (Is 53,10)
  • « A la suite de l'épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé » (Is 53,11)
  • « Par sa connaissance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes » (Is 53,11)
  • « Parce qu’il s’est accablé lui-même de leurs fautes » (Is 53,11)
  • « C'est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes et avec les puissants il partagera le butin » (Is 53,12)
  • « Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été compté parmi les criminels » (Is 53,12)
  • « Alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les criminels » (Is 53,12)


Le Psaume 22,2 est aussi très prophétique :

  • « Mon Dieu, mon Dieu Pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Ps 22,2)
  • « Tous ceux qui me voient me bafouent, ils ricanent et hochent la tête » (Ps 22,8)
  • « Il comptait sur le Seigneur : qu’il le délivre ! Qu’il le sauve puisqu’il est son ami ! » (Ps 22,9)
  • « Comme l’eau je m’écoule, tous mes os se disloquent » (Ps 22,15)
  • « Mon palais est sec comme un tesson, ma langue collé à ma mâchoire » (Ps 22,16)
  • « Une bande de vauriens m’entourent » (Ps 22,17)
  • « Ils me percent les mains et les pieds » (Ps 22,17)
  • « Je peux compter tous mes os » (Ps 22,18)
  • « Ils partagent mes habits, tirent au sort mon vêtement » (Ps 22,19)
  • « Pas un de ses os ne sera brisé » (Ps 34,21)
  • « Même le confident qui mangeait mon pain me trahit » (Ps 41,10)
  • « L'insulte m'a brisé le cœur jusqu'à défaillir » (Ps 69,21)
  • « J'espérais la compassion, mais en vain, des consolateurs, et je n'en ai pas trouvé » (Ps 69,21)
  • « Quand j’avais soif, ils m’ont donné du vinaigre » (Ps 69,22)


Ce passage des écrits de Sagesse évoque aussi le Juste persécuté :

  • « Tendons des pièges au juste, puisqu'il nous gêne et qu'il s'oppose à notre conduite, nous reproche nos fautes contre la Loi et nous accuse de fautes contre notre éducation » (Sg 2,12)
  • « Il se flatte d'avoir la connaissance de Dieu et se nomme enfant du Seigneur » (Sg 2,13)
  • « Il est devenu un blâme pour nos pensées, sa vue même nous est à charge » (Sg 2,14)
  • « Car son genre de vie ne ressemble pas aux autres, et ses sentiers sont tous différents » (Sg 2,15)
  • « Il nous tient pour chose frelatée et s'écarte de nos chemins comme d'impuretés » (Sg 2,16)
  • « Il proclame heureux le sort final des justes et il se vante d'avoir Dieu pour père » (Sg 2,16)
  • « Voyons si ses dires sont vrais, expérimentons ce qu'il en sera de sa fin » (Sg 2,17)
  • « Car si le juste est fils de Dieu, Il l'assistera et le délivrera des mains de ses adversaires » (Sg 2,18)
  • « Éprouvons-le par l'outrage et la torture afin de connaître sa douceur et de mettre à l'épreuve sa résignation » (Sg 2,19)
  • « Condamnons-le à une mort honteuse, puisque, d'après ses dires, il sera visité » (Sg 2,20)
  • « Ainsi raisonnent-ils, mais ils s'égarent, car leur malice les aveugle » (Sg 2,21)
  • « Ils ignorent les secrets de Dieu, ils n'espèrent pas de rémunération pour la sainteté » (Sg 2,22)
  • « Ils ne croient pas à la récompense des âmes pures » (Sg 2,22)
  • « Oui, Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité, il en a fait une image de sa propre nature » (Sg 2,23)
  • « C'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde » (Sg 2,24)
  • « Ils en font l'expérience, ceux qui lui appartiennent ! » (Sg 2,24


https://30propheties.com/20-la-figure-du-serviteur-souffrant.html

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus était-il vraiment le Messie attendu ? Empty Re: Jésus était-il vraiment le Messie attendu ?

Message  Arlitto Lun 24 Avr 2023, 15:22

Le « Juste souffrant » d'Isaïe 53

Jésus était-il vraiment le Messie attendu ? Cs4d

1. Qui a cru ce que nous entendions dire, et le bras de Yahvé, à qui s’est-il révélé ?

22. Comme un surgeon il a grandi devant lui, comme une racine en terre aride ; sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eût séduits ;

33. objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu’un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n’en faisions aucun cas.

44. Or ce sont nos souffrances qu’il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.

55. Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison.

66. Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous.

77. Maltraité, il s’humiliait, il n’ouvrait pas la bouche, comme l’agneau qui se laisse mener à l’abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette, il n’ouvrait pas la bouche.

88. Par contrainte et jugement il a été saisi. Parmi ses contemporains, qui s’est inquiété qu’il ait été retranché de la terre des vivants, qu’il ait été frappé pour le crime de son peuple ?

99. On lui a donné un sépulcre avec les impies et sa tombe est avec le riche, bien qu’il n’ait pas commis de violence et qu’il n’y ait pas eu de tromperie dans sa bouche.

1010. Yahvé a voulu l’écraser par la souffrance ; s’il offre sa vie en sacrifice expiatoire, il verra une postérité, il prolongera ses jours, et par lui la volonté de Yahvé s’accomplira.

1111. A la suite de l’épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé. Par sa connaissance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes en s’accablant lui-même de leurs fautes.

1212. C’est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes, et avec les puissants il partagera le butin, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort et qu’il a été compté parmi les criminels, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les criminels.

13 Le chapitre du prophète Isaïe (52,13 – 53,12), appelé dans la Bible de Jérusalem : « Quatrième chant du Serviteur », est intitulé le plus souvent : « Le Serviteur souffrant » (Pléiade, TOB). André Chouraqui : « L’homme de douleurs ». En général, les versions soulignent sa mort et le fait qu’il est méconnu. L’édition de Port-Royal, dont le maître d’œuvre fut Louis Isaac Le Maistre de Sacy, l’une des premières traductions de la Bible en français au xviie siècle (1672-1693), aujourd’hui rééditée, intitule : « Le Messie méconnu par son peuple ; sa naissance obscure ; ses humiliations ; ses souffrances ; sa mort et sa vie nouvelle ; sa longue postérité ; les succès de son ministère ». Quant à la Bible du Rabbinat, elle n’a ni titre ni sous-titre.


https://www.cairn.info/revue-pardes-2002-1-page-250.htm

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus était-il vraiment le Messie attendu ? Empty Re: Jésus était-il vraiment le Messie attendu ?

Message  Arlitto Lun 24 Avr 2023, 16:12

.
Prophéties bibliques sur le Messie : Jésus est-il le sauveur attendu ? 

Jésus était-il vraiment le Messie attendu ? 9hrw

Saviez-vous que la Bible est un livre essentiellement prophétique ? Au travers des paroles de plusieurs prophètes, elle nous délivre un message de la part de Dieu. Certaines prophéties de l'Ancien Testament concernent la venue d'un Messie, c'est-à-dire d'un Sauveur de l'humanité.


Ces différents textes ont été écrits entre –1500 et –500 avant J.C. Grâce à la traduction grecque des Septante remontant à –250 avant J.C. et grâce aux manuscrits de Qûmram datant de –200 (écrits contenant l'Ancien Testament dans son entier plus d'autres textes), nous avons les preuves formelles que ces prophéties ont été écrites bien avant la venue de Jésus-Christ. 




«C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel» 
Emmanuel signifie "Dieu au milieu de nous".


(livre du prophète Esaïe ch.7 v.14 - environ -700 avant J.C.)
« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera son épaule. On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Livre du prophète Esaïe ch.9 v.5)


L'époque et le lieu de sa naissance (Béthléem) ont été prédits :
* Lieu de naissance : « Et toi, Bethléem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l'éternité » (livre du prophète Michée ch.5 v.1 - environ -700 avant J.C.).  


Il entrera à Jérusalem sur un ânon : 
« Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi vient à toi, il est juste et victorieux ; il est humble et monté sur un âne, le petit d'une ânesse » (livre du prophète Zacharie ch.9 v.9 - environ -500 avant J.C.)


Or voici ce qui se passa lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem : « ils amenèrent à Jésus un ânon sur lequel ils jetèrent leurs vêtements et firent monter Jésus… Lorsqu'il approchait de Jérusalem, toute la multitude, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus. Ils disaient : béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur  de YHWH ! » (Évangile de Luc ch.19 v.35-38).

26 Béni soit celui qui vient au nom de Yahweh! Nous vous bénissons de la maison de Yahweh!  
https://bible.catholique.org/ps/8853-psaume-118


Trahi :
« Ils pesèrent pour mon salaire 30 sicles d'argent. L'Éternel YHWH me dit : jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé ! » (livre du prophète Zacharie ch.11 v.12-13)

11 Elle fut brisée en ce jour-là, et ainsi les plus misérables du troupeau, qui faisaient cas de moi, connurent que telle était la parole de Yahweh.  [/size]
12 Et je leur dis: " Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, n'en faites rien. " Et ils pesérent mon salaire, trente sicles d'argent.  
13 Et Yahweh me dit: " Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel j'ai été estimé par eux! " Et je pris les trente sicles d'argent et je les jetai dans la maison de Yahweh, au potier.  

Zacharie avait eu la révélation de ce qui se passerait pour Jésus : « Judas Iscariot alla vers les principaux sacrificateurs et dit : que voulez-vous me donner et je vous le livrerai. Ils lui payèrent 30 pièces d'argent… Pris de remords (Judas) rapporta les 30 pièces… ils achetèrent avec cet argent le champ du potier »(Évangile de Matthieu ch.26 et 27)



Il sera condamné injustement, maltraité, cloué :
« Avec le bâton on frappe sur la joue le juge d'Israël » (livre du prophète Michée ch.4 v.14)
« Tous ceux qui me voient se moquent de moi : "recommande toi à l'Éternel !", "l'Éternel le sauvera, il le délivrera puisqu'il l'aime !"… une bande de scélérats rôdent autour de moi ; ils ont percé mes mains et mes pieds… ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique » ; « pour apaiser ma soif ils m'abreuvent de vinaigre » (Psaumes prophétiques du roi David, n°22 et 69 v.22 ; environ -1000 avant J.C.)

« Il s'est élevé devant (Dieu) comme une faible plante…méprisé et abandonné des hommes… cependant ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé… Il était blessé pour nos péchés, brisés pour nos iniquités… 

L'Éternel  YHWH a fait retomber sur lui toutes nos iniquités… Il s'est livré lui-même à la mort… il a porté les péchés de beaucoup d'hommes et il a intercédé pour les coupables » (livre du prophète Esaïe ch.53).

6 Nous étions tous errants comme des brebis, chacun de nous suivait sa propre voie; et Yahweh a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.  
7 On le maltraite, et lui se soumet et n'ouvre pas la bouche, semblable à l'agneau qu'on mène à la tuerie, et à la brebis muette devant ceux qui la tondent; il n'ouvre point la bouche.  
https://bible.catholique.org/livre-d-isaie/4678-chapitre-53


Or voici les paroles de Jésus : « Je donne ma vie pour mes brebis… Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même » (Évangile de Jean ch.10 v.15-17) ; « si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » (Évangile de Jean ch.8 v.36)
. Jean-Baptiste, désignant Jésus a dit aussi : « voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Évangile de Jean ch.1 v.29)



« Parole de l'Éternel YHWH à mon Seigneur : assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied » (Psaume prophétique de David n°110 v.1)
1 Psaume de David. Yahweh a dit à mon Seigneur: "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds."  

https://bible.catholique.org/psaume-110/8806-psaume-110



.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus était-il vraiment le Messie attendu ? Empty Re: Jésus était-il vraiment le Messie attendu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum