Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans Empty L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans

Message  Josué2 Ven 30 Juin 2023, 14:03

L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans
Explication Les réactions outrées en provenance de pays à majorité musulmane se multiplient après qu’un coran a été brûlé et piétiné mercredi 28 juin devant la plus grande mosquée de Stockholm. Ce rassemblement avait été autorisé par la police.
Corentin Mittet-Magnan, le 29/06/2023 à 17:33
réservé aux abonnés

Lecture en 2 min.
L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans
Salwan Momika, un Irakien de 37 ans ayant fui son pays pour la Suède, glisse des tranches de bacon entre les pages d’un coran, le piétine et arrache des pages avant d’y mettre le feu.
► Pourquoi la police suédoise a-t-elle autorisé cette action ?
Derrière un cordon de policiers assurant sa protection, Salwan Momika, un Irakien de 37 ans ayant fui son pays pour la Suède, glisse des tranches de bacon entre les pages d’un coran, le piétine et arrache des pages avant d’y mettre le feu. Un geste provocateur au premier jour de l’Aïd-El-Adha, fête la plus importante du calendrier musulman. Et perçu comme extrêmement insultant par les croyants musulmans pour qui la consommation de porc est proscrite et qui apportent une attention particulière au maniement de leur texte sacré.
La Croix.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1984
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans Empty Re: L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans

Message  Arlitto Ven 30 Juin 2023, 17:10

Brûler un Coran, un livre saint pour les musulmans, est stupide, cela ne sert à rien, si ce n'est attiser la colère et la haine  Embarassed


______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans Empty Re: L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans

Message  Josué2 Sam 01 Juil 2023, 03:57


______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1984
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans Empty Re: L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans

Message  EX-Témoin Sam 01 Juil 2023, 12:59

Arlitto a écrit:Brûler un Coran, un livre saint pour les musulmans, est stupide, cela ne sert à rien, si ce n'est attiser la colère et la haine  Embarassed


brûler une bible ne sert à rien non plus, pour moi le coran c'est comme une tour de garde, un torche c.. Loool

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans Empty Re: L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans

Message  Josué2 Dim 02 Juil 2023, 20:38

Le gouvernement suédois a condamné dimanche l'incendie d'un Coran devant la mosquée principale de Stockholm, le qualifiant d'acte "islamophobe", après que l'Organisation de Coopération islamique (OCI) a appelé à éviter qu'un tel incident se reproduise.

Le gouvernement "comprend parfaitement que les actes islamophobes commis par des individus lors de manifestations en Suède peuvent être offensants pour les musulmans", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Nous condamnons fermement ces actes, qui ne reflètent en aucun cas les vues du gouvernement suédois", a-t-il ajouté.

Cette prise de position est intervenue peu après que l'OCI, organisation internationale regroupant 57 pays, a appelé à éviter que des exemplaires du Coran ne soient à nouveau brûlés.

Elle a exhorté ses Etats membres à "prendre des mesures collectives pour empêcher que des profanations d'exemplaires (du Coran) ne se reproduisent", selon un communiqué publié à l'issue de la réunion "extraordinaire" de l'organisation, à son siège de Jeddah (ouest) en Arabie Saoudite.

Des manifestants brandissent des copies du Coran en signe de protestation, le 2 juillet 2023 à Jakarta, quatre jours après qu'un Irakien a brûlé des pages d'un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm
Des manifestants brandissent des copies du Coran en signe de protestation, le 2 juillet 2023 à Jakarta, quatre jours après qu'un Irakien a brûlé des pages d'un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm
© ADEK BERRY

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1984
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans Empty Re: L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans

Message  Arlitto Lun 03 Juil 2023, 16:52

EX-Témoin a écrit:
Arlitto a écrit:Brûler un Coran, un livre saint pour les musulmans, est stupide, cela ne sert à rien, si ce n'est attiser la colère et la haine  Embarassed


brûler une bible ne sert à rien non plus, pour moi le coran c'est comme une tour de garde, un torche c.. Loool

Que des imbéciles brûlent un Coran, ou une Bible, ils n'ont fait que brûler deux livres, rien de plus  sourireeeeee

.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans Empty Re: L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans

Message  Josué2 Mar 04 Juil 2023, 08:37

Nous somme revenu au temps de l'inquisition et des autodafé.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1984
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans Empty Re: L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans

Message  EX-Témoin Mar 04 Juil 2023, 11:49

Arlitto a écrit:
EX-Témoin a écrit:
Arlitto a écrit:Brûler un Coran, un livre saint pour les musulmans, est stupide, cela ne sert à rien, si ce n'est attiser la colère et la haine  Embarassed


brûler une bible ne sert à rien non plus, pour moi le coran c'est comme une tour de garde, un torche c.. Loool

Que des imbéciles brûlent un Coran, ou une Bible, ils n'ont fait que brûler deux livres, rien de plus  sourireeeeee

.


bé oui, c'est pour cette raison que je ne comprends pas tout ce barouf pour un bouquin soi-disant saint qui a brûlé, Loool, l'islam n'est pas une religion de paix, et le message du coran n'a rien à voir avec celui la bible

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans Empty Re: L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans

Message  Josué2 Jeu 06 Juil 2023, 20:09



https://www.lemonde.fr/international/article/2023/06/30/un-nouvel-autodafe-du-coran-en-suede-provoque-l-indignation-au-moyen-orient_6179905_3210.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20230706-[dans-l-actu_titre_4]&M_BT=113977059162465

Un nouvel autodafé du Coran en Suède provoque colère et indignation dans tout le Moyen-Orient
La provocation, perpétrée par un réfugié irakien, a notamment été mal vue enTurquie, compromettant les chances de Stockholm d’intégrer l’OTAN. Plusieurs pays, tels que la Jordanie, l’Arabie saoudite et l’Irak, ont convoqué les ambassadeurs suédois. Le Maroc a même rappelé son ambassadeur, condamnant un acte « offensant et irresponsable ».

Par Anne-Françoise Hivert(Malmö (Suède), correspondante régionale)
Publié le 30 juin 2023 à 08h34, modifié le 30 juin 2023 à 11h01
Temps deLecture 2 min.



Salwan Momika, un Irakien de 37 ans, réfugié en Suède, manifeste devant la plus grande mosquée de Stockholm, le 28 juin 2023. JONATHAN NACKSTRAND / AFP
A moins de deux semaines du sommet de l’OTAN à Vilnius, les 11 et 12 juillet, la Suède ne pouvait imaginer pire scénario. Alors que le royaume scandinave a longtemps espéré participer à cette rencontre en tant que membre à part entière de l’Alliance atlantique, les événements de ces derniers jours semblent avoir anéanti toutes ses chances de voir sa candidature ratifiée à temps.

Jeudi 29 juin, à Ankara, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui continue de s’opposer à l’adhésion suédoise, a témoigné de son indignation à la suite de l’autodafé du Coran, perpétré la veille, devant la plus grande mosquée de Stockholm, au premier jour de l’Aïd-el-Kébir, par un réfugié irakien. « Nous allons finir par apprendre aux Occidentaux arrogants qu’insulter les musulmans n’est pas la liberté d’expression », s’est insurgé le président turc, lors d’une allocution télévisée.

A Bagdad, pendant ce temps-là, des manifestants forçaient l’entrée de l’ambassade de Suède. L’assaut n’a duré qu’une quinzaine de minutes, avant que les forces gouvernementales irakiennes ne dispersent les manifestants. Mais il fait craindre un embrasement au Moyen-Orient, alors que plusieurs pays, tels que la Jordanie, l’Arabie saoudite et l’Irak, ont convoqué les ambassadeurs suédois en poste dans leur capitale pour leur faire part de leur colère. Le Maroc a quant à lui rappelé son ambassadeur à Stockholm, condamnant un acte « offensant et irresponsable ».

Geste « inapproprié »
Mercredi, le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, avait estimé que si brûler le Coran était « légal » dans son pays, le geste était « inapproprié ». Le 21 janvier, la police suédoise avait autorisé un rassemblement devant l’ambassade de Turquie à Stockholm, au cours de laquelle un extrémiste de droite suédo-danois avait mis le feu à un exemplaire du livre saint des musulmans, provoquant une première crise diplomatique avec Ankara. Par la suite, les forces de l’ordre avaient rejeté toutes les nouvelles demandes, invoquant le risque de faire de la Suède « une cible prioritaire pour les attentats ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Après les autodafés du Coran à Stockholm et

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1984
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans Empty Re: L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans

Message  Josué2 Dim 09 Juil 2023, 11:05

Coran brûlé en Suède: au Maroc, le défenseur des droits de l'homme Maâti Monjib se dit victime de harcèlement
Article de RFI • Il y a 1 h

Le drapeau suédois a été brûlé ou piétiné (comme ici au Pakistan) dans plusieurs pays après que un ressortissant irakien a brûlé quelques pages du Coran devant la Grande Mosquée de Stockholm, le 28 juin 2023.
Le drapeau suédois a été brûlé ou piétiné (comme ici au Pakistan) dans plusieurs pays après que un ressortissant irakien a brûlé quelques pages du Coran devant la Grande Mosquée de Stockholm, le 28 juin 2023.
© AFP - BANARAS KHAN
Au Maroc, l'historien et défenseur des droits de l'Homme, Maâti Monjib, se dit victime d'une campagne de diffamation et de harcèlement après l'autodafé d'un Coran en Suède.


Le 28 juin, un ressortissant irakien avait brûlé des pages du livre devant une mosquée de Stockholm, entraînant des condamnations dans le monde. En réaction, le Maroc avait convoqué le chargé d'Affaires suédois dans le pays et rappelé son ambassadeur en Suède. Or, au Maroc, divers médias et autorités religieuses ont aussi affirmé que Maâti Monjib, déjà dans le collimateur de la justice, encourageait l'autodafé.

À lire aussiCoran brûlé à Stockholm: l'OCI appelle à des «mesures collectives» pour prévenir de tels actes

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1984
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans Empty Re: L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans

Message  Josué2 Jeu 13 Juil 2023, 14:58

Coran brûlé : l’ONU approuve la résolution du Pakistan visant à protéger les livres saints
Les faits 
Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a adopté mercredi 12 juillet la résolution du Pakistan visant à protéger les textes saints après l’autodafé d’un coran en Suède. Le texte a été voté par 28 voix contre 12, malgré l’opposition des pays occidentaux qui y voient une atteinte à la liberté d’expression.


  • Johanne Mâlin (avec AFP), 
  • le 12/07/2023 à 13:47

L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans 000-33lx4b7_0

Supporters of Iraq's Sadrist movement gather outside the Swedish embassy in Baghdad on June 30, 2023 for a second day of protests against a Koran burning outside a Stockholm mosque that outraged Muslims around the world. An Iraqi citizen living in Sweden, Salwan Momika, 37, stomped on the Islamic holy book and set several pages alight in front of the capital's largest mosque. Swedish police had granted him a permit in line with free-speech protections, but authorities later said they had opened an investigation over "agitation". (Photo by Ahmad Al-rubaye / AFP)AHMAD AL-RUBAYE/AFP

Le projet de résolution du Pakistan sur la haine religieuse a été voté par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, mercredi 12 juillet. Un vote par 28 voix pour, sept abstentions et 12 contre. Sans surprise, la France, l’Allemagne, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont voté contre estimant qu’il mettait en danger la liberté d’expression.

Ce texte proposé par le Pakistan condamne les appels et les provocations à la haine religieuse notamment par le biais de l’atteinte aux « textes saints ». La résolution adoptée juge comme « acte clair de provocation et une manifestation de haine religieuse » le fait de brûler le Coran, ou « tout autre livre saint », incluant ainsi la Bible et la Torah.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1984
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans Empty Re: L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans

Message  Josué2 Ven 21 Juil 2023, 08:21

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/07/20/l-ambassade-de-suede-a-bagdad-incendiee-lors-d-une-manifestation_6182694_3210.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20230720-[dans-l-actu_titre_2]&M_BT=113977059162465

L’ambassade de Suède à Bagdad incendiée lors d’une manifestation
Les partisans du leader religieux irakien Moqtada Al-Sadr ont pris d’assaut le bâtiment pour protester contre un événement impliquant la destruction d’un exemplaire du Coran en Suède. Stockholm a annoncé la convocation du chargé d’affaires irakien.

Le Monde avec AFP
Publié hier à 06h47, modifié hier à 15h45 


De la fumée s’échappant de l’ambassade de Suède à Bagdad, et le portrait de Mohammed Sadeq Al-Sadr (père de Moqtada Al-Sadr), en Irak, le 20 juillet 2023. AHMED SAAD / REUTERS
L’ambassade de Suède à Bagdad, en Irak, a été incendiée, jeudi 20 juillet avant l’aube, lors d’une manifestation organisée par des partisans du leader religieux Moqtada Al-Sadr, alors que le militant irakien réfugié en Suède Salwan Momika prévoyait de brûler un nouvel exemplaire du Coran à Stockholm en début d’après-midi. De la fumée s’élevait du bâtiment, a constaté le correspondant de l’Agence France-Presse (AFP). Le personnel de l’ambassade est « en sécurité », a déclaré à l’AFP le ministère des affaires étrangères suédois.

Durant la nuit, certains manifestants brandissaient des exemplaires du Coran, d’autres des portraits de Mohammed Sadeq Al-Sadr, influent clerc religieux chiite et père de Moqtada Al-Sadr. « Nous sommes mobilisés pour dénoncer le fait de brûler le Coran, qui n’est qu’amour et foi, a affirmé le manifestant Hassan Ahmed. Nous exigeons du gouvernement suédois et du gouvernement irakien que cessent les initiatives de ce type. »

Les forces de sécurité ont pourchassé les manifestants avec des matraques électriques pour les éloigner et les obliger à se disperser. Les protestataires ont répliqué avec des jets de pierre. Le calme semblait rétabli dans la matinée. L’incendie était maîtrisé, ont affirmé à l’AFP une source au sein de la défense civile irakienne et un responsable du ministère de l’intérieur. Environ vingt manifestants ont été arrêtés, d’après une source sécuritaire. « Le gouvernement irakien a chargé les services de sécurité compétents de mener une enquête urgente », a assuré le ministère des affaires étrangères irakien dans un communiqué.

Les Etats-Unis ont « fermement condamné » cette attaque. « Il est inacceptable que les forces de sécurité irakiennes n’aient pas agi pour empêcher les manifestants de pénétrer une seconde fois dans l’enceinte de l’ambassade de Suède et de l’endommager », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, dans un communiqué.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1984
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans Empty Re: L’autodafé d’un coran en Suède provoque l’émoi dans les pays musulmans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum