Le groupe Wagner, entre néopaganisme et christianisme de façade
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Le groupe Wagner, entre néopaganisme et christianisme de façade
Le groupe Wagner, entre néopaganisme et christianisme de façade
Analyse
Dans les rangs de la société paramilitaire Wagner, qui s’est rebellée contre le pouvoir samedi 24 juin, coexiste un certain nombre de croyances religieuses. Elles puisent leurs racines dans la résurgence du néopaganisme slave, que certains tentent de reléguer derrière une orthodoxie apparente.
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Si, de façade, le pouvoir russe vante les mérites de la société chrétienne traditionnelle et orthodoxe, une partie des membres de Wagner se revendique, de son côté, adepte de la rodnovérie, une forme de néopaganisme slaveSTRINGER/EFE
Plus de vingt-cinq mille hommes arborant des symboles néopaïens, marchant armés vers la « Troisième Rome ». La rébellion de la société militaire privée Wagner a fait couler beaucoup d’encre et suscité l’inquiétude du pouvoir russe, au point qu’un accord a dû être trouvé pour éviter un affrontement. Alors que ses hommes n’étaient plus qu’à quelque 200 kilomètres de Moscou, le fondateur de Wagner, Evgueni Prigojine, a obtenu la survie de sa société vouée à être incorporée à l’armée régulière, au prix de l’exil vers la Biélorussie.
Analyse
Dans les rangs de la société paramilitaire Wagner, qui s’est rebellée contre le pouvoir samedi 24 juin, coexiste un certain nombre de croyances religieuses. Elles puisent leurs racines dans la résurgence du néopaganisme slave, que certains tentent de reléguer derrière une orthodoxie apparente.
- Matthieu Lasserre et Malo Tresca,
- le 28/06/2023 à 05:38
- Modifié le 05/07/2023 à 14:24
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Si, de façade, le pouvoir russe vante les mérites de la société chrétienne traditionnelle et orthodoxe, une partie des membres de Wagner se revendique, de son côté, adepte de la rodnovérie, une forme de néopaganisme slaveSTRINGER/EFE
Plus de vingt-cinq mille hommes arborant des symboles néopaïens, marchant armés vers la « Troisième Rome ». La rébellion de la société militaire privée Wagner a fait couler beaucoup d’encre et suscité l’inquiétude du pouvoir russe, au point qu’un accord a dû être trouvé pour éviter un affrontement. Alors que ses hommes n’étaient plus qu’à quelque 200 kilomètres de Moscou, le fondateur de Wagner, Evgueni Prigojine, a obtenu la survie de sa société vouée à être incorporée à l’armée régulière, au prix de l’exil vers la Biélorussie.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
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